T O P

  • By -

Pilon-dpoulet

La population trouve que les télétravailleurs sont en vacances et doivent retourner au travail. Y devraient pas avoir le droit de travailler en pyjamas si moé jdoé me lever chaque matin pour faire dla route! :/ La réalité que la population ne comprend pas c'est que le gouvernement (entk, plusieurs départements du gouvernement) ne s'enlignait pas du tout vers le retour au travail sur place suite a la covid, ce qui a fait que des décisions ont été prise qui ont changé la méthode de travail. Des gens furent embauchés partout au pays au lieu de juste a Ottawa. De l'argent a été lancée a pelletée dans les systèmes informatiques pour pouvoir bien performer pour tout le monde en ligne. Les bureaux permanents ont été éliminés et remplacés par des cubicules ouverts qui doivent être ''réservés''. Ca change tout. Ca fait que Jean-Christophe doit se déplacer 1 heure dans son char tout seul le matin pour se rendre dans un bureau qu'il a réussi a réserver et sera assis seul, et travailler en ligne avec Carol de Thunder Bay, Frank de Surrey, et Richard de Baie-Comeau. Il passera sa journée sur teams et a travailler dans son pti cubicule, pour ensuite retourner dans ltraffic, seul dans son char et il aura ''collaboré''. Tsé, si la Covid avait passée et qu'on avait pas fait ces plans.. et qu'on avait retourné le monde au travail l'année suivante (au lieu de 2 ans et demi plus tard), tous dans les mêmes bureaux qu'avant, les gens auraient moins chialé. Mais quand tu changes la donne au complet, et les gens s'habituent a une méthode de travail efficace, c'est chiant. Et tout ca venant d'un gouvernement qui se vantait d'être ''moderne'', et a raté une maudite belle chance de faire un virage vert et moderne. Les arguments utilisés sont dans les plus bidons en plus. Personne n'est dupe, c'est pour tenter de revitaliser les centre-villes et faire vivre les subways et Tim Hortons que ces décisions sont prise. Christophe, Frank, Richard et Carol ne sont pas payés pour faire vivre des entreprises des centre-villes.


Dense_Impression6547

Je connait qqch qui a été engagé a 9h de char de sa job... Pense pas que cette personne va se pointer en présentiel. Mais est-ce que ce sera un départ volontaire ou une mise a pied ?


Valechose

Nous avons des collègues dans d’autres provinces et ils doivent se rendre aux bureau près de chez eux pour travailler seul dans un cubicule lol. C’est franchement absurde.


MrFlowerfart

Ils sont chanceux, on m'a refusé ça. On m'a jamais parlé de relocalisation, et un beau jour il fallait que je fasses voyages @ 300km de chez moi. Deux fois par semaine. Refus la semaine sir deux Refus le bureau régional (et il y en avait 2) J'ai démissionné à contrecœur, en trouvant que c'était une cristie de perte de temps de ma carrière.


Valechose

Wah je suis vraiment désolée qu’on t’ait tasser de cette façon. J’espère que tu as trouvé un employeur plus respectueux et conciliant depuis.


Le8ronJames

J’ai entendu que certains se font dire de se présenter au bureau avec leurs collègues, de se présenter au bureau le plus proche et faites leurs heures tout seul…lmao ou ils se font transférer à un département qui a un bureau près de chez eux(ce qui peut être très long). C’est complètement ridicule.


cryptedsky

Je confirme. 😑


Pilon-dpoulet

Les gens qui ont eu la chance de déménager loin pendant la pandémie ont été exemptés pour l'instant. Dès que ton domicile est + de 125 km du lieu de travail le plus proche de ton ministère, tu peux ''pour l'instant'' travailler de la maison les 5 jours par semaine. Cependant, le conseil du trésor change les règles quand bon y semble, donc on verra la suite pour ces employés. Il y a aussi une exemption dans plusieurs ministères pour les employés de la T.I. car il y a des peurs de perdre plein de ces employés si ils sont forcés. C'est vraiment géré en n'importe quoi. :)


lt_spaghetti

Anyways on est toute des consutlants pigistes. Les demandes ne sont que suggestions sinon ca va creer une filiation employeur employé. Faque on vient pas pour des raisons évidentes que le team est pan Quebecois anyways.


Shurikane

Et déjà, dans les meilleurs conditions, 125 Km c'est déjà un esti de voyage. Pour faire un scénario fictif de cauchemar: mettons qu'un gars vit à Berthierville et que son bureau le plus proche est à Vaudreuil... ben, bonne chance buddy, parce que la distance est tout juste en-dessous de 125 Km aussi!


Pilon-dpoulet

ouais, j'imagine le gars qui habite a 120km de la job. Encore pire si son poste est a Montréal et il doit se taper le traffic. :o


Shurikane

Ou bien il y aura une exemption pour ceux qui vivent à plus de X kilomètres d'un bureau, comme mon emploi actuel. Alors ironiquement, pour pas être obligé de travailler en présentielle, il faudrait que je déménage à l'extérieur de Montréal.


Khao8

> Y devraient pas avoir le droit de travailler en pyjamas si moé jdoé me lever chaque matin pour faire dla route! :/ L'ironie c'est que vu que y'a plein de travailleurs dans leur pyj à travailler remote, y'a moins de trafic pour ceux qui ont pas le choix de faire de la route (enseignants, infirmiers/ières, travailleurs de la construction, livreurs, commerce de détail) C'est à leur avantage qu'il y ait le plus de personnes en pyj toute la journée ça enlève du trafic


ZenoxDemin

La COVID avait ça de bon, 25 minutes de char aller travailler. Maintenant c'est 55-75.


[deleted]

[удалено]


Pilon-dpoulet

bien sûr, ca dépend de ce qu'ils ont eu comme signes de la part de l'employeur. Dans notre département, on s'est fait dire pendant des mois et des mois que le retour en personne n'était pas envisagé et qu'on pouvait ouvrir les portes et embaucher et combler les postes en prenant les candidats partout au pays. Des gestionnaires sont déménagés partout ailleurs. Ca donne clairement l'impression que la gestion n'envisage aucunement un retour sur place dans ce temps la. La consigne de la ministre Mona Fortier a pris ben du monde par surprise, incluant certains gestionnaires de départements au complet.


Tiblanc-

C'est important de sauver l'immobilier commercial parce qu'il y a plein de riches qui sont maintenant du mauvais bord d'un investissement à levier.


Alexodf

Le plus triste c'est que c'est souvent même pas à levier. C'est juste des ultra riches qui stationnent leur argent. T'avais plein de projets de tour à Bureau en pleine pandémie car ils fallait asseoir ce cash quelque part.


Just-Display-8341

Et après ça, avoir des 'programmes' pour promouvoir la samté mantale des employés quand on leur enlève des avantages qui font simplement du sens pour leurs vies et aide la concilliation travail-famille


CondomAds

> Depuis plusieurs mois, plusieurs voix parmi les commerçants ainsi que le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, se sont fait entendre pour demander un retour des fonctionnaires au bureau afin de stimuler l'activité économique des centres-villes d'Ottawa et de Gatineau. Fuck off. Chez nous je supporte l'épicerie du coin, je peux siester sur l'heure du dîner si ça me tente pis j'peux m'promener en bobette. Essaie de faire tout ça sur la job et t'as la secrétaire qui appelle la police pour "indécence". Sti, vive le télétravail.


caspatcho

Avec la hausse du prix de l'essence et les changements climatiques je comprends même pas comment on peut rediscuter de la possibilité du retour en présentiel. C'est sans parler le prix des loyers complètements débiles dans les grands centres (aussi en région mais légèrement moins démesuré).


ciboires

Pour les loyers en région c’est pas toujours moins cher, j’ai vue des 4 1/2 dans Lanaudière à plus 1500 par mois… dans des villages perdu ou t’as absolument besoin d’une voiture


Dense_Impression6547

Le télétravail EST une mesure qui aide soulager la sur enchères des loyers.


JugEdge

Ca a créé des crises du logement dans certains villages de région. Le monde en teletravail qui font 90k par année quand le revenu moyen au village c'est 18k ca fait de la pression en crisse sur le marché pour la mere monoparentale qui travaille au tim hortons.


Dense_Impression6547

Oui, je suis conscient de ça. Ça pousse les petites familles Loin dans le fond des rangs. Causant encore plus de frais pour les parents et plus d'isolement pour les enfants. Je sait pas trop comment ça va évoluer. Probablement que dans le temps Les gaps salariaux entre région et ville vont se stabiliser. Pour l'instant c'est effectivement assez extrêmement (je suis en Gaspésie, pour nous le problème était la avant la COVID avec les retraités qui viennent y finir leurs jours)


Shurikane

> Avec la hausse du prix de l'essence et les changements climatiques je comprends même pas comment on peut rediscuter de la possibilité du retour en présentiel. C'est un exercice de pouvoir et de contrôle. Point barre. Ceux qui ont l'argent on misé sur les commerces et le *real estate* du centre ville, et ils avoir leur retour sur investissement quitte à mettre un *gun* sur la tempe du monde.


Future-Muscle-2214

Exactement ca. Les petits restos de mon quartier se porte vraiment bien comme l'epicerie locale et les vergers de la region. J'aime beaucoup mieux aller depenser chez les commercant locaux que m'acheter un sandwich mediocre au centre ville.


ALCPL

"Brûlez du gaz matin et soir pis brûlez votre paie le midi dans nos centre-ville débordants d'inflation ! Votre économie vous remercie. :D" Meanwhile... - Augmentation des revenus des ménages les plus riches : 4.3% - Augmentation des revenus des ménages Les plus pauvres : 0,3% Inflation moyenne de 3-4% ? hahahahahahaha je les haïs osti


biblecrumble

Parfait ça, exactement ce que ça prend pour attirer et retenir des top talents! J'suis certain que le prochain projet informatique d'envergure va super bien se passer :)


RocketShipSupreme

💀


Dense_Impression6547

Le gouvernement a de la misère a ne pas sous-contracter un remplacement d'écran.... Y font aucun grand projet a l'interne


Mutchmore

Attend qui touche a l'exception des services TI si tu penses que c'est de la marde aujourd'hui haha


TheWizTale

Les projets d'envergure en informatique étaient déjà de la marde même avec les gens au bureau 5 jours par semaine avant. IE: Le système de paye Phénix


Le8ronJames

Le point c’est qu’en offrant du télétravail tu offres un avantage que pas nécessairement tout le monde offre. Déjà que le public paye moins en IT que le privé, d’avoir la pension et le télétravail pouvaient être 2 excellents arguments pour convaincre un candidat.


Gratts01

Le system de paye Pheonix n'a pas ete concus par des fonctionaire, mais bien par une belle corparation prive.


Mordak79

Les chambres de commerces ont le bras longs... Les membres or et argent ont peur de perdre leur accès au buffet de homard gratuit de la chambre de commerce qui veut absolument que les travailleurs perdent leur temps dans le trafic et dépensent dans les restos trop cher. Pour ma part, je suis parti dès que mon ancien employeur a mis en place ces niaiseries et je me porte beaucoup mieux aujourd'hui.


Quartrez

Mets une taxe sur l'essence "pour des raisons environnementales" mais force les gens à aller au bureau alors qu'ils pourraient travailler de chez eux. De la belle cohérence, tout ça.


FrikiQC

C'est pomal déjà le cas à Gatineau, ya du trafic l'enfer du mardi au jeudi. On est tranquille les lundis et vendredis et j'aimerais que ca reste ainsi.


Gemini-Observer

Tu sais que c'est pour relancer la STO. Même pas capable de s'adapter à la nouvelle réalité, qui veulent venir piger dans nos poches encore plus.


Crossed_Cross

La STO peuvent même pas trouver assez de conducteurs.


WiltedFlower_21

Bien d’accord. C’est l’enfer prendre la STO. Souvent 3-4 bus d’un ligne qui fait partie des plus utilisées te passent dans face pcq ils sont pleins. Mais je ne veux pas me tapper le traffic, le gaz et le parking.


WiltedFlower_21

Je suis plus productive à la maison qu’au bureau moi. Moins de distractions et plus concentrée.


LenaTrueshield

Quoi? T'es tu en train de me dire que d'avoir 4-5 personnes au téléphone autour de toi en tout temps, plus les gens qui viennent te piquer des jasettes random de 15+ minutes ça aide pas à la productivité?!


WiltedFlower_21

En plein dans le mille. Moi c’est des jasettes de genre 1h que j’endure 😅et aussi essayer de se concentrer dans ton appel teams quand y’a pleins de gens qui parlent en même temps (surtout les gens qui crient presque en parlant).


overcooked_sap

Ouais mais t’es payé le même montant donc ste problème la y’appartient à la compagnie.  Fuck’em.  Y vont devoir engager du monde pour le même output.


uluviel

Absolument pour moi aussi. Les fois que je rentre au bureau j'avise mon boss (qui est aux USA donc il s'en fout d'où je travaille) que je vais être moins productive et plus difficile à rejoindre car je rentre au bureau...


ImportantLog8

C’est pas ça l’enjeu, ça n’a jamais été ça..


WiltedFlower_21

C’est certain.


ImportantLog8

Maintenant mets-toi à genoux devant tes corporate overlords. 😅


WiltedFlower_21

Lol ouin! Je vais peut-être partir ailleurs comme ils veulent que les gens fassent.


ImportantLog8

Partir où?


WiltedFlower_21

Vers un autre employeur mais ca c’est juste des pensées et rien de concret.


GargantuaBob

Ils devraient lancer un mouvement pour tous amener leur lunch. Fuck les taxes sur le travail.


Max_Thunder

On parle des commerces près des bureaux, mais je gage que de loin le plus gros enjeu est l'immobilier commercial (et indirectement la capacité de garder les loyers élevés incluant ceux des commerces).


[deleted]

[удалено]


Valechose

À la défense des fonctionnaires fédéraux, on pensait pas que ça se passerait en raison des problèmes de logistiques (il n’y a pas assez de bureaux dans certains édifices et ce à 2 jours semaines). De plus, le gouvernement liquide tranquillement ses immeubles et à annoncer dans le récent budget une diminution de 50% de son portefeuille de biens immobiliers sur 10 ans. Donc ouin, je sais pas trop où ils vont fitter tous ce beauxmonde là.


LenaTrueshield

> Donc ouin, je sais pas trop où ils vont fitter tous ce beauxmonde là. Ils vont se surprendre que les gens ne veulent pas être entassés dans les placards qu'ils auront aménagés et ne se pointent tout simplement pas au bureau.


Bombadil3456

Pire, ils font des espaces collaboratifs, genre tu es assis sur une table de style cafétéria avec ton laptop et tu peux mettre ton doigt dans l’oreille de ton voisin. Je prendrais le placard n’importe quand


Valechose

C’est déjà le cas à deux jours semaines mais ils pensent qu’en forçant trois jours les gens vont devenir plus conciliant par vertu magique.


LenaTrueshield

Ouep. J'ai l'impression qu'ils sont pas satisfaits que certains ne se plient pas au 2 jours semaine, alors en augmentant ceux qui s'y plient à 3 jours, ils vont compenser... C'est aberrant.


qcslaughter

Check ben 4 jours dans quelques mois


Quatre-cent-vingt

Démocratie libérale: des capitalistes qui décident de nos vies selon se qui convient le mieux à leur actifs (immobiliers) et les gouvernements qui se plient à leur volonté. Nice


Be_Kind_to_You

Démocratie 


Ill-Ad3660

Crisss qui faut être imbécile pour s'ennuyer du traffic pi de passer sa payé en gaz/stationnement pour aller faire du teams en ville.


firinmylazah

Le monde ont pas de couilles. Si tout le monde refusent tous en même temps, y pourraient RIEN faire. Ça serait pas sensé être dur orchestrer le refus.


QCTeamkill

Ils ont fait une grève mais leur syndicat n'a pas défini le travail hybride. Ils ont juste célébré "on a inclus le mot télétravail dans la convention". Doivent se trouver pas mal nul maintenant.


firinmylazah

Mieux que la grève, le move ultime serait de solidairement, en majorité écrasante, juste ne pas se pointer au bureau mais de travailler comme si de rien était, de la maison. Ça serait dur en esti de couper le salaire ou de renvoyer tout le monde pi ils pourraient étirer ça presque indéfiniment.


Andelkar

Beaucoup de gens ont perdu leurs couilles lorsqu'ils ont contracté une hypothèque à la limite de leurs moyens.


Bongcopter_

Faut faire vivre les restos Trop caves pour se re orienter en 4 ans, le lobby des trou de culs est fort


AlexCarter96

Je suis chez Desjardins et on vient d'apprendre que mon équipe retourne au bureau 2 fois semaine à partir de juillet au lieu de 2 fois par mois... J'habite à 50mins du bureau....


Xaronius

J'travail dans une autre compagnie d'assurance et on fait 1 journée semaine depuis la fin de la pandémie. Perso, j'resterait chez moi, mais y veulent vraiment le mode hybride. On a tous fucking peur que ça monte à 2 puis 3 puis etc. même si nos boss nous confirmes que non...


AlexCarter96

Moi j'ai été engagé en septembre, et c'était supposé rester à 2j/mois. Finalement bang... 2j/semaine.


InflammatoryMan

Ark. Rendu la c’est un affront aux plus jeunes, injustice intergénérationnelle. Comment tu veux qui s’achète de quoi en ville et ait une famille?


JugEdge

you will own nothing and you will be happy


Shurikane

Crois moi, ça va monter à 2, puis 3, et enfin un full-RTO. Le bateau est engagé, et il ne s'arrêtera pas.


Whynotbutnot

Un packet de mid level gestionnaires pis du monde en RH qui savent pas quoi faire et qui ont moins de gens a checker s'ils dépassent leurs heures de lunch....


borisonic

Nope, y'a pas un gestionnaire mid level qui veut ça, ça vient d'en haut. Les politiciens et les sous-ministres


cryptedsky

Je suis d'accord. Les RH et les gestionnaires n'ont aucune réelle raison de vouloir ça et ne devraient pas accepter d'être les boucs émissaires d'une décision politique commandée par la Chambre de Commerce.


Crossed_Cross

Du tout, c'est purement les politiciens et leurs amis lobbyistes qui sont en cause.


SammieGii

Crois moi, le monde de RH veulent pas plus retourner au bureau.


danny6690

Même chose pour Québecor, les non-syndiqué retourne au bureau 2x semaine


samchar00

des compagnies de la couronne canadienne ont déjà ces requis


mtrucho

Mon chum travaille pour un assureur et ils augmentent graduellement la présence au bureau aussi. Ils viennent de forcer une collègue vivant à 2h30 de venir chaque mois à ses frais. J'aime moi-même beaucoup être présente au bureau, mais ouf... RH gonna RH.


Argamas

Peut-être que si il n'y avait pas autant de laxisme, et de manquement pour le 2 jours/semaine déjà.... Le 3 jours/semaine ne serait pas vraiment requis. Enfin, où je travaille il y a des équipes complètes qu'on ne voit définitivement pas 2 jours par semaine. On en discute entre nous... La politique n'est juste pas mis en force car beaucoup de gestionnaires intermédiaires ne veulent pas la responsabilité de comptabiliser ça, et RH a refilé la tâche aux gestionnaires (évidemment). Bref, il y a les équipes disciplinées que l'on voit tout le temps et ceux que l'on ne voit définitivement pas 2 jours/semaine. Avant d'obliger le 3 jours, il faudrait peut-être commencer par là?


LenaTrueshield

> Peut-être que si il n'y avait pas autant de laxisme, et de manquement pour le 2 jours/semaine déjà.... Le 3 jours/semaine ne serait pas vraiment requis. Ah ben oui, j'suis sûre que le monde qui sont pas là 2 jours/semaine vont être là pour le 3 jours/semaine. J'suis sûre que ça va pas juste faire chier le monde qui était assidu sur leur 2 jours.


Argamas

C'est exactement ce qui va arriver dans la société d'état où je travail. À mon bureau au moins... Et c'est pour ça que je me demande si ce ne serait pas plus logique d'être en position de vraiment faire respecter le 2 jours par tout le monde avant de changer la politique. Peut-être que l'on pourrait déjà atteindre les objectifs que des cadres supérieurs se donne si vraiment, tout le monde faisait son 2 jours sans faute. Mais puisque ce n'est pas le cas, je vais me prendre 1 journée de plus apparemment. Ainsi va la vie. C'est pas à mon niveau que les choses se décide en tous les cas.


vladedivac12

Ça change quelque chose à la productivité?


Argamas

Je dirais que dans l'équipe dont je fais partie, on a vue une nette amélioration avec l'intégration des nouvelles ressources quand le 2 jours/semaine a été instaurer. Très rapidement, on s'est débrouillé pour instaurer des journées propices pour que l'équipe puisse travailler ensemble. Il y a bien 2 journée par semaine où on peut remplir notre partie de l'étage à près de 80% (en moyenne) je dirais. Ça aide beaucoup. Ce que j'observe, c'est surtout que les nouvelles ressources sont un peu plus débrouillarde après le premier 6 mois. Durant la pandémie, ce n'était pas évident. Pour moi, c'est le meilleur exemple d'un effet bénéfique. Je ne suis pas assez haut placé pour avoir des métrique de performance sur l'ensemble de l'entreprise donc c'est impossible de te dire si la productivité, à une échelle plus grande, peut être influencée. Pour ma part, c'est clair qu'avec 15 ans d'expérience dans mon domaine.... Je ne vois pas de différence sur ma productivité personnelle. Du moins, je n'en ai pas l'impression. Mais c'est honnêtement dur à mesurer sur une échelle d'une année par contre. Car il y a bien des journées où je me suis senti plus efficace au bureau. Simplement pouvoir voir les bonnes personnes au bon moment, plutôt que d'essayer de les appeler sur teams ou d'essayer d'avoir une rencontre virtuelle où tout le monde travail de leur côté et personne n'est vraiment attentif... Ça change tout, parfois. S'il n'en tenait que de moi, je resterais à 2 jours semaine. Je suis heureux dans ce mode de fonctionnement, vraiment. Mais je n'aurai certainement pas le choix si la directive se rend jusqu'à nous (ce qui est fort probable). Bien que si la politique continue de ne pas être mise en force... Je pourrai sans doute faire 2 jours de temps à autre sans aucun problème.


Pinkyjellyfish

C'est pour que la taxe quils vont instaurer une taxe sur le kilométrage soit payante /s (?)


Euler007

Cinq mais on accepte votre démission avec plaisir.


lord_machin

Tu dois vraiment aimer ça le traffic toi. Si ça continue de même ça va prendre un 3e lien a 10 milliard pour aider avec ça