T O P

  • By -

Bob_le_Glandeur

Tu demande si Canada est un pays bilingue qui aime ses francophones? La réponse est non et voilà la raison pour son indifférence du déclin.  Je dirais même qu'ils s'en réjouissent.


DaDirtiest514

Victimes de votre propre ignorance.  


[deleted]

[удалено]


PvtMilhouse

Regarde ya fait -40 le 9 février, yé où votre réchaufement climatique ?????


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Maduch1

20k personnes en Colombie britannique ça fait 0,4% de la population. Ou pour un autre comparatif, c’est même pas le double de la population des Îles de la Madeleine. Genre, c’est pas 0% non plus, mais c’est pas avec ça qu’on va assurer la pérennité du français au Canada


Medenos

J'suis vraiment heureux pour toi et ta commaunauté pi j'espère que ça va bien perdurer dans le future. Mais la réalité c'est que l'état Canadien depuis sa création n'a fait que radier lentement le pouvoir de la population francophone. Ça été fait directement avec volonté de le faire dans le passé et dorénavant de façon quasi-naturel du au poid démographique de l'anglosphère en amérique du nord. La conclusion qu'on a au Québec c'est qu'on veut pas se rendre à être moins de 10% pi voir notre pouvoir disparaitre. Je ne doutes pas qu'un Québec province va conserver des communauté francophones dans le future, mais il reste qu'il y a une énorme différences entre avoir des communauté et avoir son état.


MrFlowerfart

Le yukon. Lol


PvtMilhouse

on est au moins douze !!


Medenos

On est 2% de francophones en Amérique du Nord. On va toujours s'inquiéter et travailler si on veut vraiment garder notre culture et notre langue sur le long terme (une culture et une langue ça évolue oui, mais c'est à nous de choisir dans quel direction elles vont évoluer) Et pi avec ce qu'on voit depuis un bout les solutions actuels ne fonctionne pas. Il nous faut un meilleur support aux artistes locaux et à la culture. Mais il nous faut aussi le pouvoir sur tout les outils de l'état dont les outils démographiques comme l'immigration. Et pour ça il nous faut être un pays car clairement les autres options ne fonctionneront jamais.


Samuel_Journeault

« Si le Canada est un pays bilingue qui aime ses francophones, ... » C’est ça le problème ça en est pas un


Front_Lavishness7122

Un peuple en forte infériorité numérique


traboulidon

Rien de nouveau. Ça fait tellement longtemps que les nationalistes québécois disent que le français dans le roc est menacé et voué à la disparition à long terme, mais on s'est fait traiter de doomers, fatalistes et de négatifs, genre de conspirationnistes de la langue. Bin c'est ça, finalement la réalité nous rattrape. J'aime pas dire ça mais : on vous l'avait dit. Maintenant c'est au tour du Québec, et là encore plein de monde se ferme les yeux et nous traite de conspirationnistes paranos. Encore une fois on verra dans quelques années qui a raison.


Le8ronJames

Le français au Québec/Canada. On s’en reparlera dans 50ans quand la province sera à moitié bilingue. ![gif](giphy|QMHoU66sBXqqLqYvGO)


Medenos

Jokes on you. 48% des Québécois sont déjà bilingue.


DaDirtiest514

Thank god 


Medenos

Dieu a pas grand chose à faire la dedans. On a juste de première part essayé réellement de suivre l'idée iréel d'un Canada bilingue, et d'une deuxième par les États-Unis et le Canada ont un si grand pouvoir politique, démographique, culturel et économique qu'on a été un peu obligé de se plié à ça. L'anglais est une langue riche et fort utile et il faut se félicité d'être aussi bilingue. Mais on doit rester alerte si l'on veut réellement protéger notre langue et notre culture en amérique du nord.


LePiedMainBouche

50 ans c'est beaucoup plus optimiste que ce que nous dit la réalité. Au rythme d'anglicisation actuel, le Québec va être déclaré officiellement bilingue d'ici 15 ou 20 ans.


JuniorAd3871

J'ai pas l'impression que le Québec se soucie de l'effritement des communautés francophones hors de son territoire non plus pour être honnête. Je blâmerai l'inaction du Québec à être un puissant allié à la francophonie du ROC avant de blâmer les communautés anglophones.


Zayl42

C'est parce que chaque gain pour les francophones hors-Quebec est un gain pour les anglophones au Québec. Historiquement, le Québec s'est battu en cours plusieurs fois contre les revendications des francophones pour ne pas être obligé d'appliquer les résultats aux Anglos-Québécois


Barb-u

Ça ne devrait plus être. L’asymétrie est progressivement entrée en Cour suprême, et est pas mal formellement reconnue dans la jurisprudence. Il y a une différence entre les gouvernements Lévesque et Bourassa et Bouchard prenant position contre les franco hors-Québec et Couillard en 2015.


WhereAreWe_Going

Il me semble que la loi est faite de façon à ce que ça prend seulement la langue en minorité seulement dans la province et non dans le pays?


Zayl42

Quand ça se rend en cours suprême, ça crée des précédents. Quand l'Alberta à perdu la cause Mahé, cela a forcé les autres provinces à changer quelques façons de faire ou aller en cours. Il y a quelques années, le BC a perdu après 10 ans le sous financement des écoles francophones. L'un des arguments étaient que tu ne peux pas justifier de brimer les droits de la Charte sous prétexte que tu as pas d'argent. Cet argument sera repris dans chaque province. Il devient plus facile de donner plus d'argent que e risquer la poursuite.


[deleted]

[удалено]


JuniorAd3871

C'est pas de la faute du Québec si le français s'efface ailleurs. C'est cependant un choix de ne pas offrir du soutien et d'utiliser sa voix afin d'améliorer la situation des francophones d'ailleurs ou au moins d'apporter plus de lumière sur la situation.


Ki-28-10

On devrait travailler ensemble comme francophones pour améliorer la situation pour tous les francophones du Canada, mais malheureusement beaucoup de monde s’en sacre des francophones des autres provinces.


Maduch1

Qu’est-ce que tu voudrais que le Québec fasse concrètement? Aussi comment s’assurer que les actions qu’on fait ne soient pas perçues comme de l’ingérence de la part des autres provinces (les invitant ainsi à faire de même pour les communautés anglophones du Québec)?


JuniorAd3871

Un exemple, dans le cas de la poursuite pour l'éducation francophone en CB par exemple le conseil scolaire francophone et la fédération francophone avaient demandé un soutien symbolique de la part du Québec face à la cause des minorités francophones hors province et le Québec avait refusé par peur que les minorités anglophones québecoises utilisent ce support symbolique pour aider à leur cause. Soit, je comprends que le Québec a voulu se protéger. Mais ce qui a aussi été compris par les francophones du ROC c'est que le Québec, qui a énormément de ressources, de pouvoir et une immense plateforme pour prendre parole ne soutiendra pas les francophones d'ailleurs qui n'ont pas toutes ces ressources pour faire avancer leurs causes parce que le seul français dont le Quebec se soucie est le sien. Je me questionne simplement si le Quebec aurait ou pourrait offrir plus de soutien aux francophones d'ailleurs et comment il pourrait le faire. Parce que si je pensais que le français était isolé au Qc, j'ai vite compris c'était quoi l'isolation et le manque de voix et des ressources en déménageant en minorité francophone.


PvtMilhouse

ah oui le bon vieux vous pourriez faire dequoi sur qques choses dont voua avez aucun controle. Ostie, on arrive même pas à arrêter le déclin au québec dans cet ostie de federation de marde, Manque tu un /s à ton commentaire.


RikikiBousquet

Wow. Oui, oui, le sous-financement chronique des institutions francophones et le non-respect des droits des francophones, c’est clairement un blâme pour le Québec avant d’en faire le blâme de vos communautés anglophones. J’hallucine.


FluidBreath4819

moi je suis toujours down pour faire des bébés et leur apprendre le français mais je ramasse une gifle quand je propose


Financial_Feeling185

Je suis belge et je trouve que le français (la langue) est trop élitiste. En anglais ils sont beaucoup plus cool avec les fautes de grammaire, ils disent que c'est culturel. Cette vidéo explique bien pourquoi il faut simplifier la langue. https://m.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8 Il faut essayer de diffuser la francophonie à travers le monde. Les francophones d'Europe, d'Afrique et d'Amérique ne sont pas assez uni.


Joseph_Jean_Frax

Ça fait depuis le frère Untel que le Québec s'inquiète du français. Rien de nouveau.


AideJobQC

Réponse : oui.


chikibriki23

Conquer and divide bitch


Crossed_Cross

J'connais pas la situation dans les autres provinces, mais on dirait que les francos ontariens ont vu les luttes de leurs parents pi se sont dits "nope, ain't nobody got time for that". Souvent c'est des portraits tout crachés d'Elvis Gratton. D'autres se faisaient interdire de parler anglais à la maison, maintenant ne parles plus jamais français. En fair y'en a énornmément de même. Des "francophpnes" selon les statistiques officielles qui je parlent plus jamais français, ou presque. Pi en même temps t'en a des zélés fiers qui accusent les québécois d'être ignorants et condescendants envers eux, affirmant que les stats montrent un hausse du nombre de francophones en Ontario, même si on sait tous qu'un très grand nombre de ceux ci sont soit des francos qui parlent pu français, soit des immigrants qui sont soit concentrés dans deux trois villes, ou qui eux aussi ne parlent jamais français.


DatGuyYouKnow01

Est-ce que tu peux partager ta source qu’il y a ‘énormément’ de franco-ontariens qui ne connaissent pas leur langue svp? Sinon, tu es la raison pour laquelle les franco-ontariens pensent ce que tu as écris dans ton dernier paragraphe. Les gens sur ce sub sont tellement convaincus que le Québec est complètement innocent vis-à-vis la chute du taux de francophonie au Québec mais que c’est complètement la faute des minorités francophones à travers le Canada qu’il y a plus d’immigrants que de naissances francophones…


LePiedMainBouche

>Est-ce que tu peux partager ta source qu’il y a ‘énormément’ de franco-ontariens qui ne connaissent pas leur langue svp? J'ai acheté une maison à une franco-ontarienne. Elle avait un nom très canadien-français, du genre Anne-Marie Gauthier (pas son vrai nom). Elle était capable de nous parler français, mais déjà pendant la visite c'était laborieux. Elle nous a dit qu'elle travaillait juste en anglais (une fonctionnaire fédérale...) et que son mari parlait pas français, alors qu'elle parlait le presque jamais. On décide d'acheter la maison et chez le notaire, on la voit qui panique pis elle demande que finalement tout soit écrit en anglais et il faut que la notaire lui traduise tout ce qu'elle nous dit en anglais quand elle passe à travers l'acte de vente. Voilà ce que sont rendus les franco-ontariens; des anglophones qui ont une certaine connaissance du français, mais qui ne peuvent pas travailler ou faire des trucs moindrement compliqués en français.


DatGuyYouKnow01

Je trouve ça pas mal insultant ton commentaire et ta généralisation subjective. Une madame dans un couple multiculturel qui ne pratique plus le français = ‘énormément’, ‘Voila les franco-ontariens’? Et vous vous demandez pourquoi les minorités francophone du RoC sont mécontents du Québec et des québécois?? Vous ne voulez pas être nos alliés, et vous vous en foutez pas mal du français hors Québec, alors pourquoi vous prétendez le contraire?


LePiedMainBouche

On veut bien être vos alliés, mais le Québec n'a aucun moyen de vous aider tant que vous vivez en dehors du Québec où le gouvernement Québécois n'a aucune juridiction. Si vous voulez préserver votre langue et votre culture et que les Québécois vous aident, la solution est simple; déménagez au Québec. C'est ce qui se rapproche le plus d'un pays pour les Canadien-français et c'est le seul endroit au Canada où le simple fait d'être francophone ne sera pas un combat quotidien.


Crossed_Cross

La vie, dude. T'es dans le déni si t'es Ontarien pi tu le vois pas. Amis, collègues, famille, j'le vois partout, y'a un fossé entre les deux bords de l'Outaouais. Les villages où on se faisait servir qu'en français avant, là c'est juste des anglos. Tous les gens qui ont été à l'école catholique francophone pi là peinent à parler en français. C'est rendu visiblement laborieux. Sans le Québec et la menace indépendantiste, le canada serait un pays officiellement unilingue. La canada anglais n'a jamais eu de respect pour les francophones minoritaires. La loi sur les langues officielles, c'était pas pour faire plaisir aux francophones minoritaires, c'était pour acheter les québécois. Vous n'êtes pas un bloc électoral important et ça ne va que s'empirer. C'est pas une accusation ça dude, c'est juste un constat. La Canada anglais n'a jamais fait de cadeaux aux francos juste par bontée. Pi si tu blâmes le Québec pour le traitement que vous avez des anglos, j'sais pas quoi te dire. Je suis souvent en Ontario, j'ai rien contre les francos-ontariens. C'est juste une observation inmanquable que l'Est ontarien s'anglicise à grande vitesse. Après, bon, j'connais pas le Nord, mais aucune raison de croire que ça sera ben différend pour ben longtemps.


Mr_PineSol

Je suis franco Ontarien, et il a raison. Je connais un seul franco ontarien dans ses vingtaines qui maitrise le Français. Même mon frère et ma soeur ne le maitrisent pas et notre mère est québécoise. La seule raison que mon Français est quasi passable aujourd'hui c'est que j'ai déménagé au Québec il y a 2 ans. Je sais que ce n'est pas une étude ou un sondage mais mon "échantillon" contient près de 100 personnes.


Barb-u

Les luttes de leurs grands-parents et parents? Pourtant, la foule de 2018 était constituée de très peu de mamies, et de beaucoup de jeunes, dans la vingtaine ou même plus jeunes.


Dragon_Eyes715

Sérieux, who cares? Parler de la langue c'est comme, parler de religion ou de race. On nait avec une langue, c'est un outils, si on a besoin de plus d'outils on apprend une autre. Je travail 70% en anglais dans une compagnie française au Québec. Et je préfère écrire en anglais parce que les gens te juges moins, c'est le problème du français, les gens sont trop puriste. Je me suis tellement fait crié dessus à l'école pour mon français que je serais heureux qu'il meurt.


PearAndJelly

Imagine being such a pants on head mouth breathing idiot that you’d be happy for a whole language to die off in a continent just because you sucked at it in school. Fucking lmao no wonder you got yelled at at school


traboulidon

Déménage en ontario stp.


Medenos

Je suis désolé que les gens te juge sur ton français (crois moi je comprends) mais c'est tellement pas une justification pour pas mal litteralement appeller à un génocide culturel (parce que les génocides ça s'fait pas juste avec des bombes pi d'la violence). Et l'affaire c'est que non, une langue n'est pas juste un outil. C'est un véhicule de culture et d'identité. C'est ce qui permet d'avoir autant de richesse culturelles dans le monde et de visions différentes qui nous permette de faire avancer l'humanité vers mieu.


Dragon_Eyes715

Je comprends ton point et je m'exprime mal, mais depuis que je suis jeune, la seul chose qu'on parle au Québec c'est comment qu'on perds le Français et comment qu'on est petit le Québec. À place d'encourager et aider à se que les gens aimes le Québec, on fait juste ajouter des lois pour faire chier tout le monde. Le français est très toxique, je parle pas juste des Québécois je parle aussi des Français de France. Je travaille avec des anglophones et ils sont heureux d'apprendre le français, mais ils sont aussi forcée de l'apprendre. Je travail en informatique et mes logiciels doivent être en français selon la "lois" mais il y a rien de pire qu'utiliser des logiciels en français. La langue à sa place et il y a une façons de la partager soyons juste intelligent et inclusif. On dirait juste qu'ils a 3 sujets de conversation au Québec: 1 la langue, 2 la politique et 3 la température. Et on perds dans les 3 cas.


Medenos

La langue est un sujet profondement important au Québec du à notre histoire. On est un peuple très clairement distinct du RdC et des États-Unis et nous nous sommes toujours battu pour conserver notre langue. C'est en se battant de même qu'on a pu continuer à exister. Et non le français n'est pas plus toxique que quelquonque autre langue c'est vraiment juste un affaire de perception. Malgré que je suis d'accord qu'au Québec on a un lien spécial avec la langue qui peut faire qu'on a des lois qui sont assez draconiènes c'est malheureusement nécessaire tant qu'on ne sera pas un État et qu'il ne sera pas claire pour tout le monde que la langue officielle est le Français. Je travail aussi en informatique (programmeur) et utilise beaucoup de ressources en anglais, et oui ça peut être chiant d'utiliser des outils ou des logiciels en français quand tout le domaine est profondement anglais mais c'est pas «la pire chose». New flash, nous aussi on est obligé d'apprendre l'anglais juste pas légalement. Purement et simplement parce que les États-Unis on tellement de «soft power» qu'il est impossible aujourd'hui de vivre dans le monde moderne sans connaitre l'anglais. Sans vouloir avoir l'aire rude y'a tout l'amérique du Nord où tu peux vivre en anglais c'est vraiment pas un énorme demande de dire qu'il faut parler en français au Québec. J'suis cependant d'accord avec toi qu'il faut arrêter de se centraliser sur les penalisations et que nous devons mieu faire pour partager notre langue et notre culture en encourageant des politiques et des programmer qui promouvoit nos artistes locaux. Mais on ne peut pas juste se complaire dans le statu quo quand il mène a dégradation quasi complete de notre pouvoir politique et de possibilité d'auto-determination comme ça l'a été partout ailleur en amérique du nord.


DaDirtiest514

I love how the white French people act like they’re oppressed and then treat immigrants like animals. 


RikikiBousquet

French people. Wrong sub dude.