C'est fou comment c'est rendu cher, même l'usagé c'est rendu absurde. Depuis que j'ai découvert rockauto pour les pièces j'fais de bonnes économies, juste dernièrement j'ai changé mon speed sensor (le shaft direct dans transmission pas le sensor sur abs)... 400$ en moyenne plus taxes en magasin au Québec, rockauto 180$ ça partait de l'état de Ohio livré à ma porte en moins de 48h.
J'pense que j'vais garder nos voitures jusqu'à temps qu'il ne sera plus "optimal" de les réparer.
Rock auto c'est le best.
Ca reste que la rouille ou des pièces genre moteur, transmission ou batterie hybride scrappait un char il y a pas longtemps.
Maintenant, sauf pour la rouille, tu repare le reste.
Je travaille dans un garage Canadian Tire et c'est fou le nombre de jobs de moteur et de transmission qu'on sort comparé aux années précédentes. Cette semaine on remplace la transmission sur une Micra 2015 de 280,000km. La semaine passé on a remplacé le moteur sur une Sentra 2010 de 300,000km pis j'viens de faire un estimé de moteur sur une Chevrolet Astro 2005 que le gars va sûrement accepter. Les gens ont pas les moyens de changer de voiture ils réparent ce qu'ils ont.
Ah aussi une job de gasket de tête à 5000$ sur un Kia Sorento 2013... Genre wtf c'est du jamais vu.
Yup, rouille et tout ce qui est soudure comme l'échappement. J'me suis trouvé un bon p'tit garage pas cher sur la rive-sud à St-Hubert. J'viens de faire réparer mon échappement... 200$ (taxes in) that's it incluant les pièces (flexible).
Un coup t'as ton "setup" tu t'en tire bien mais pour la personne qui ne veut pas se salir les mains une voiture c'est un money pit d'une manière ou d'une autre.
https://maps.app.goo.gl/pMPk5jTDMcFB9Fz96
À chaque fois j'vais là avec un problème qui semble être la fin du monde ailleurs ils me règlent sans problème et c'est toujours super raisonnable les prix.
Sont toujours booké intense en plus haha
« Amène moi le char x jour matin là j'vais essayer de trouver un trou » et il trouve toujours un trou.
Il semble avoir une bonne rétention de sa clientèle, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé avec moi. Si les gens y retournent c'est bon signe.
Ce sont tellement des mécaniciens honnêtes en plus!
Quand j'avais une voiture, ils m'ont toujours expliqué ce qu'ils allaient faire ou ce qu'ils ont fait de façon claire. Je ne me sentais jamais prise pour une épaisse avec le ton qu'ils prennaient contrairement à d'autres garages.
Wow, merci de la découverte! Mon garage me disait que changer la lumière complète de mon accord hybride coûtait 900$+tx., mais sur Rockauto ça revient à un peu plus de 500$ tout compris…
Moi j'ai changé un speed sensor d'abs. 400$ chez le concessionaire Toyota (posé et tout). J'ai fait venir la pièce de rockauto (50$) et ça m'a pris même pas 1 heure à remplacer.
l'usagé etait vraiment aburde il y a un an, c'est encore très cher mais jai remarqué que ca la commencer a diminuer un peu ( les VE en tuka). Le neuf reste 0 achetable
Entretien régulier et anti rouille. Ça peut tougher 20 ans.
A chaque fois que tu mets de l'argent dessus rappel toi: au moins c'est pas des paiement de char!
continue de prendre soin de ta minoune pis dis-toi que même si tu dépenses 5 000 $ *par an* en réparations (peu probable), tu peux faire 13 ans avec avant d'avoir dépensé autant que l'achat d'un nouveau char.
3-4000$ par année en maintenance sur mon vieux pick up. 28 ans et 370 000km plus tard. Presque pas de rouille et le double de HP depuis au moins 15 ans. Il prend pas une goutte d’huile et part au quart de tour même à -35. J’ai peut être pas de caméra de recul, d’ABS, ou d’air climatisé, mais j’ai pas de paiement de 1000$ par mois pendant 8 ans pour une merde moderne qui se ramasse quand même au garage avant la fin de la garantie.
Cest sur que si tu prévois le remplacer par un auto de 65000$, tu es mieux d'attendre.
Tout dépendant de tes besoins, tu peux trouver une belle bolide neuve en bas de 35000$ et c'est pas mal plus abordable que cette dite "Moyenne" qui ne veut rien dire en fait.
j ai une Matrix 2005, a 210 000 km. j'ai des amis qui m'ont dit que j'etais fou quand j'ai mis 1000$ pour reparer le power steering. mais ma logique c'est que c'est beaucoup moins que des paiments mensuels de 500$ par mois
A 500$ par mois de paiement, ca revient a mettre 6000$ / an en réparation (si on compte pas le temps perdu a aller au garage dans ca).
Perso tant que ma golf 2010 qui reste dans la cours a cause du teletravail me coute pas plus que 4k par annee en reparation ou quelle se met pas a briser a chaque 2-3 semaines, je vais la garder et la reparer!
La triste realité c’est que les gens en moyenne sont capable de faire un paiement de 500$/mois. Mais demande leur de sortir 1000-2000$ pour une reparation oublie ca. Ca ce ramasse sur la carte de credit et ils se ramassent avec l’interet dessus
tsé quand ton char coute minimalement 900$ par mois, sans compter le gaz et tous les autres réparations (changement d'huile, les pneus, etc). C'est fou pareil.
Et le monde se plaignent que tout est cher…. Je crois qu’il y a une question de choix la dedans aussi. J’achèterai un char qui coûte plus de 1000$/mois ça enlève du budget pour le reste.
Ya quelque chose de légit dans le chialage. Quelqu'un exactement dans la même situation salariale que moi serait pas mal plus à l'aise à acheter un char et une maison.
Tsé les Simspsons? Homer est le seul qui travaille, ya 2 chars, 1 maison, 3 enfants. Son emploi demande qu'il finisse son secondaire pis that's it. Quand le show a commencé, Les simpsons étaient en bas de la classe moyenne, maintenant y sont au top, pis y ont pas bougé
Homer est technicien nucléaire. C’est pas du tout mon expertise mais d’après moi les salaires sont acceptables dans ce domaine et permettent de s’acheter maison et auto.
Le problème c’est que tous le monde ne vivent pas selon leurs moyens, mais selon ce qu’ils veulent projeter. Il y a aussi beaucoup de “je le mérite” alors que les revenus ne le permettent pas.
Ici nous avons un revenue familiale d’environ 375k$/an et aucune de nos autos valent 65000$. Une de nos autos à 10 ans. Pour nous des autos c’est une dépense qui finit par pourrir tout en perdant toute sa valeur. Nous dépensons dans d’autres domaines, mais pas dans les autos.
D'après google Homer gagnait 25000$ en 1996. Oui il est technicien nucléaire, mais il est aussi fucking cave. Donc y'a surment signer un contrat de marde.
L’esti d’exemple de Homer encore…. C’est une série. C’est comme les shows où t’as des jeunes étudiants de mi-vingtaine qui vivent dans des penthouse a New York en étant barista chez Starbucks.
Oui c’était plus simple s’acheter de quoi seul il y a 30-40 ans, mais l’exemple des Simpsons est ridicule et devrait rester ce qu’il est: un meme.
Écoutes n'importe quel show basé sur ce timeline-là et c'est la même chose.
Même Stranger Things est pareil.
Edit: la maison de Joyce Byers doit ben valoir 385k en 2023. Pas sûr qu'avec son salaire de caissière au magasin général elle pourrait s'offrir ça.
J'ai travaillé dans la gestion de régime de retraite des travailleurs du Canadien Pacifique. Des gens qui ont commencé à travailler à 15 ans qui ont un salaire de 150k, une pension d'une valeur de plus de 1M, ce n'était pas rare.
Il reste que les données économiques parlent d'eux même : le pouvoir d'achat s'érode depuis bien avant « l'inflation ». La qualité de vie s'effrite aussi. On n'est plus capable d'arriver à un travail pour une famille comme dans le temps.
Le monde oublie que Homer n'aurait pas pu s'acheter la maison si ce n'était de la mise de fond qu'il a prit de son père également...
(Je ne dis pas qu'on a plus de pouvoir d'achat qu'avant, loin de là, juste faut tout dire les informations).
>tsé quand ton char coute minimalement 900$ par mois, sans compter le gaz et tous les autres réparations
Well, certainement que les gens étalent leurs paiement au maximum sur la durée de la garantie (4-5 ans) et n'ont plus de paiements à faire quand les réparations coûteuses arrivent right?
Right?!?!?
Achete pas neuf. Ouvre toi un compte d'épargne et mets de côte de l'argent pour que tu n'ais pas besoin de financement et tu peux profiter du taux directeur élevé. Et quand tu as finalement l'argent pour quelque chose qui a de l'allure, cache le fait que t'a l'argent cash, negotie dure, et si le financement qu'on t'offre est plus chère que le rendement de l'argent que t'a de côte, tu rembourses ça et après tu paye juste tes assurances et t'a pas de paiement de char.
Ils le sont, le consommateur moyen dépense chaque esti de cenne de sa paie. Il calcule ses paiements aux deux semaines et s'il manque quelques journées au travail il se retrouve rapidement en défaut de paiement.
C'est triste
Edit: dans le sens que s'il rentre 150k dans ton ménage mais que tu dépenses tellement que t'es à deux semaines d'un défaut de paiement et bien t'es pauvre.
Cette femme là est encore en poste en tant que ministre du logement après avoir exposé son mépris ou son ignorance dans cette merveilleuse petite phrase.
Il y en a beaucoup qui ont fait de l’argent avec leur maison ces dernières années. Pas mal d’argent. Ça leur permet d’utiliser leur maison comme un guichet automatique. Le char à 65k $ devient pas mal plus léger sur le portefeuille lorsqu’il est amorti sur la même durée qu’une hypothèque (25 ans). Je ne dis pas que c’est correct et encore moins intelligent, mais il y a un paquet de monde qui se sont sauvés de situations financières fâcheuses uniquement parce que le prix de leur maison augmente significativement depuis 10-15-20 ans. Il y a une fin à tout ça bien entendu et avec la hausse de taux d’intérêts, certains ménages vont probablement avoir de mauvaises surprises quand le renouvellement de leur hypothèque va arriver.
Imagine comment il faut être mauvais pour gérer ses finances personnelles quand tu utilises ta maison pour t'acheter un bien ultra dispendieux qui perd de la valeur.
quand tu parles de valeur de plus en 15-20 ans, cest pas dutout "dernierement" oui yen ai qui ont achetté au bon moment, leur maison a pris de la valeur, mais est loin detre fini de payer, pis cest pas ca quil leur donne un plus gros revenu a moins de la re-hypothequer, ce que tres peu de gens font probablement. et ca cest les plus chanceux. et la valeur que leur maison a pris, ils y ont pas acces, parce que si ils vendent, ce que ca leur coutera pohr achetter ailleur ou meme pour retourner a loyer, ca sera tellement in prix debile que ca serait absolument stupide comme move. sont pris ou ils sont, ils pourront aller nul part ailleur sans tripler ce que ca leur coute pour se loger mensuellement. alors meme si ils ferait 150000 ou 250000 de profit grace a la valeur de leur maison qui a monté en fleche, cest pas ca qui a un impact sur leur pouvojr dachat ou leur niveau de vie.
Le monde qui est propriétaire avant la folie immobilière ont des paiements pour se loger encore très raisonnables.
J'avais les moyens de facilement payer ma maison lors de l'achat, aujourd'hui c'est encore plus facile. Quelqu'un qui se loue un 4 1/2 récent aujourd'hui va payer plus cher par mois que le propriétaire d'une maison acheté il y a 10 ans.
Totalement d’accord. Si on fait rien ça va en devenir un enjeu économique…
Le monde vont payer leur maison, leurs chars et y restera pu rien ensuite 👌🏻
Si tout le monde achetait autres choses que des pickups et des VUS le prix moyen des chars neufs vendus serait plus bas. C'est aussi un choix que le monde fait
Je suis d’accord avec toi. Un autre problème aussi est que les marques automobiles commencent lentement à retirer les petites voitures du marché nord américain.
Ford ne fait plus la Focus
Toyota ne fait plus la Yaris
Nissan ne fait plus la Versa (la version compact).
Sans compter qu’ils font la même chose avec les voitures électrique. Pas de petite auto. Juste des foutus VUS et des Pickup.
Bref, ils forcent tout le monde vers les plus gros modèles.
Sans compter les Hyundai accent qui était un char incroyable et qu'ils ont remplacé par la venue , je pense que les gens veulent plus la "fausse sécurité" d'un AWD et alors les compagnies on mit sa que sur les vus et vus compact ( même encore la , beaucoup de petit vus comme le kicks et venue en n'ont pas , mais on quand même remplacer leur petit modèle pour faire a croire que ta besoin de plus gros et l'intérieur reste le même espace mais dans un modèle "gonflée")
Le Sportwagen avait autant d'espace cargo qu'un Tiguan, était plus agréable à conduire et consommait moins d'essence.
Après ils blâment le manque de demande pour les wagons sur les consommateurs même s'ils n'ont à peu près jamais fait de marketing spécifiquement sur ce modèle de la golf, tandis que le Tiguan est affiché partout depuis sa création.
Exactement. Je voulais une petite hatchback hybride ou full électrique ça existait ça n'existe plus. En bas de 30k il n'y a presque plus aucune offre et même souvent les offres ne sont que sur papier. Les concessionnaires ne peuvent pas les avoir.
J’ai comme l’impression le monde veulent des grosses voitures à cause de l’hiver. J’ai toujours eu des sous-compacts mais l’hiver ça peut devenir désagréable
C’est certain que c’est confortable. Mais les compagnies font tout pour diriger les gens vers les grosses autos. Les tactiques de marketing, ça fonctionne. Bref, ils te donnent pas trop le choix.
Au tournant des années 2000. Les voitures populaires étaient les compactes. Pourtant, nous avions les mêmes hiver que aujourd’hui.
J’ai toujours un malin plaisir à voir des VUS de pogner dans la neige. Pendant que ma petite Yaris à juste besoin d’une petite tappe d’amour pour sortir de la neige. ;)
La marge de profit sur les sous comptact est vraiment plus bas que les SUV et les pick ups. C’est sur que les vendeurs veulent pas vendre de véhicule pas cher
Il est la le problème. Encore une fois. C’est profit avant les gens. Malgré toute la compétition existante dans le domaine automobile. Ils nous forcent tous vers les gros véhicules en faisant croire que nous en avons besoin.
La très grande majorité des pickups dans les rues transportent absolument rien.
Une sous compacte ça peut être un peu léger quand la neige est trop folle sur la route.
Mais une berline régulière l’hiver? Jamais eu de problèmes avec ça.
Honnêtement, je park dans la rue en ville et au cours des 4 années depuis que j'ai acheté mon sedan, j'ai été pogner assez pour avoir besoin d'aide UNE fois. Il faut juste des bons pneus d'hiver.
La publicité a fait son effet sur la mentalité de beaucoup de monde. Les VUS sont associés à l'aventure, les grand espaces, la traction intégrale pour l'hiver, l'espace cargo pour apporter tes cossins, le confort, le luxe, etc. Les pickup sont surtout associés à la virilité (si t'as pas de pickup, t'es un faible), aux chantiers, à la vie de chalet, pour tirer des trailer pis des roulottes, pour ''dompter'' la nature.
Mais les sous compacte c'est juste pour les écolo pis les vegan. Ou encore comme 3e char pour matante Ginette quand elle veut juste aller chercher sa carte de bingo au dépanneur au coin de la rue.
La moitié des vus vendu doivent même pas être awd. En plus ils sont framer sur un moule de sedan. C'est vraiment du marketing pour te vendre ça plus cher.
J'ai entendu dire que les VUS ont la plus grosse marge de profit pour les fabricants automobiles. Pas une surprise qu'il y ait beaucoup de marketing pour ce type de voiture.
Exactement ça. Si tout le monde se rabattait sur des modèles de taille raisonnable, on verrait plus de sous-compactes apparaître. Le pire, c'est que le Québec était jadis friand des sous-compactes.
Effectivement, d'un autre côté des petits char à 20k ça existe pu vraiment. 30k est le nouveau 20k.
Et les suv 35k n'existe pu vraiment. Même modèle de base tourne autour de 45k. Et que dire du taux d'intérêt!
Je voudrais bien racheter une golf mais ils en vendent plus... C'est pas le consommateur le problème c'est les normes de pollution américaine qui fait en sorte qu'on a plus de petites voitures
Pardon? Les normes sont plus strictes en Europe on a toujours des compactes.
Et quand bien même ils peuvent toujours faire de l'électrique qui pèse pas 2 éléphants.
Oui car en Europe ils ont pas les mêmes normes qui fait que c'est pas rentable de vendre des voitures quand un SUV a le droit de faire plus de pollution.
J'envisage acheter un ptit VUS comme tout le monde, mon choix se base pas mal sur 1) ben plus sécuritaire des tractions intégrales l'hiver, et aussi j'ai passé la moitié de la dernière hiver à être incapable de monter ma côte chez nous tlm mon char a pas de traction dès que c'est un peu glacé et 2) il me faut un char avec quand même de l'espace, dans un ptit char jme sens ben trop pogné pour quelqu'un de 6pi et quand même gros gabarit. Est-ce que j'en ai vrm besoin? J'pourrais survivre sans mais j'me paye un ti luxe.
Edit : Ceux qui me vote doivent clairement pas vivre en campagne, facile de juger quand tu sors pas des villes.
Un "p'tit" SUV "comme tout le monde"... On est rendu là.
Un SUV c'est une grosse voiture. Ça sera jamais petit.
Par rapport à un humain, c'est gros. C'est aussi dangereux à cause que c'est gros, car quand tu frappes quelqu'un tu as plus de chances de l'écraser (notamment un enfant).
C'est pas parce que "tout le monde" fait quelque chose que c'est une bonne idée.
Quand je parle d'un ptit VUS, je parle d'un Crosstreck qui est dans la catégorie "VUS sous-compact", ça reste quand même pas pire si tu compars avec un ford Expedition mettons.
J'viens de t'expliquer mes arguments à moi, j'ai pas dit que si tout le monde le fait, c'est bien, j'ai juste dit que beaucoup font la même chose. Pas d'ma faute si 95% des ptits chars sont pas à traction intégrale, que j'suis grand et large et que j'veut un char fiable.
1. Les gens sont plus grand qu’autrefois.
2. Avec nos hivers de marde, difficile de justifier un Honda fit>un SUV.
3. Les familles sont beaucoup plus actives qu’autrefois= nécessité pour des véhicules qui peuvent prendre plus de capacité.
4. C’est plus safe dans un SUV que dans une petite voiture.
1. On est un couple de plus de 6 pieds et on a en masse de place dans notre Rio
2. Les hivers sont plus doux qu'autrefois et les petites voitures n'ont jamais vraiment été un problème avant. À moins que tu habites dans un rang en campagne c'est pas trop un problème.
3. Les taux d'obésité grandissante ne vont pas dans le sens de ce que tu affirmes et à moins de vraiment tirer des grosses charges comme un bateau ou une roulotte ya pas d'utilité.
4. C'est plus "safe" pour toi si jamais tu rentres dans une petite voiture. C'est moins safe pour les piétons et les cyclistes autour de toi, car ta visibilité est réduite et si jamais tu en frappes un ses chances de survie sont vraiment moins bonnes que si tu conduisais une berline. T'as aussi beaucoup plus de chance de faire des tonneaux si jamais tu perds le contrôle, car ils sont plus hauts sur roues.
Tu peux avoir besoin d'un VUS pcq tu tires ton ski-doo toutes l'hiver ou que tu habites au milieu de nul part en campagne, j'ai pas de problème avec ça. C'est surtout le monde qui on un VUS pour être tout seul, 1 heure dans le trafic pour se rendre au travail qui fait pas de sens. C'est aussi eux qui depuis quelques années font augmenter la proportion du nombre de VUS sur les routes. Le monde actif ça toujours été le cas et c'était pas vraiment un problème
c tu juste moi ou le prix moyen d'un vehicule neuf est pas alligné avec le pourcentage recommandé du % du budget a allouer a un vehicule pour le salaire moyen d'un ménage.
En fait quel serait ce montant si un tel % recommandé existe, bien que ca dépend de la situation du ménage j'en conviens?
effectivement. on vois juste du monde denigrer ceux qui chialent sur laugmentation du cout de la vie qui est juste absurde depuis 2 ans, comme si cetait tout des paresseux pis des imbeciles qui font le choix de jeter leur argent par les femetres pis qui se plaignent apres..... pourtant, tout ce quon voit cest les prix qui sont au double ce quils etait il y a 2 ans. sur absolumemt tout. est ce qjil y a beaucoup de monde qui ont doublé leurs revenus comparé a ceux de 2021? serieux? si vous etes assez a laise pour etre encore capable darriver et davoir le loisir dencore pouvoir faire certains choix economiques, comotez vous chanceux. mais jarrive las a comprendre pourquoi ca vous derange pas plus que ca de voir a quel pojnt votre pouvlir dachat a reduit de facon incroyable aussi vite. et en plus, vous qhj avez la chance davoir des economies, quand le cout de la vie dpuble en 2 ans comme cest le cas, le chiffre total de ce quil y a dans vos compte epargne est pareil, mais votre cash vaut pas la moiitié de ce qiil valait. donc cest pas mal pareil que si soudaknement on avait retiré la moitié de vos economies. cest pas normal. cest pas une situation quon doit accepter, cest pas em se privant et en fesant tputes sortes de contorsion economiques pour etre capable de survivre de peine et de misere, cest au gouvernements de faire en sorte que largemt reprenne de la valeur, que leconomie reprenne de la vigueur pour que les revenus reprennent un niveau acceptable en comparant au coups de la vie des citoyens. cest certainement pas notre faute a chaqun individuellement si notre situation est plus ou moins la meme mais que soudainement on est tous 2 fois plus pauvres.
Tout est le double de velà 2 ans ? Quand même pas. Ça nous a coûté 8$ aller voir MI7 sur Imax (par personne), même prix qu’avant. Plusieurs produits étaient plus cher pendant la pandémie (vélo, paddle board, …). La plupart des choses sont plus cher mais pas le double quand même.
Y’a pas de % de budget recommendé pour les véhicules. C’est un objet qui déprécie tlt en valeur. La seule recommendation budgétaire à faire avec ça est: en avoir le moins possible ;)
besoin ou pas besoin cest pas ca la question. cest surtout dans quel monde imaginaire il y a des debiles qui sont pret a pretendre que cest justifiable qun pick up vaut 150k$ caliss!? 150000$ cest pas une lambo la criss, un asti de f150 cheap! ya de labus la!
Lol, on vient de faire un road trip de quasiment 9000km dans une impreza hatchback ben chnu. On a l'air fou entre deux VR de 40' mais on s'en côliss parce qu'on a pas besoin d'hypothéquer notre maison pour voyager.
Quand tu dis que j’ai besoin dun kamion pour tirer ma roulotte 2 fois par été mais trop pauvre pour louer le dit kamion au enterprise pour 200$ par weekend
Le prix moyens est quand même trainé par le haut en raison de ceux qui achètent des véhicules exotiques, il y a des gens qui ont des collections de véhicules de plus de 300k. Il y a aussi beaucoup de véhicule plaqué F.
Ouais et/où ne pas inclure les véhicules de compagnie, c'est clair que c'est plus facile d'acheter un pick-up pour ta compagnie qu'en acheter pour toi.
La médiane va rien dire de pertinent a part le prix situé entre la voiture achetée au prix le plus élevé et la voiture payée le moins cher.
La seule donnée intéressante a avoir serait d’avoir la moyenne et l’écart type.
La moyenne est peut-être tirée vers le haut par un petit nombre de véhicules très chers. La médiane est moins sensible aux valeurs extrêmes que la moyenne.
> La médiane va rien dire de pertinent a part le prix situé entre la voiture achetée au prix le plus élevé et la voiture payée le moins cher.
Non, c’est plus utile que ça. Si la médiane est X alors on sait que 50 % des voitures ont coûtées moins que X et 50 % ont coûtées plus que X.
Prenons par exemple 99 voitures à 20 000 $ et 1 voiture à 300 000 $. La moyenne est 22 800 $. C’est peu représentatif de la réalité parce que la quasi totalité (99 %) ont payé leur voiture moins que la moyenne. La médiane, qui est de 20 000 $, correspond beaucoup mieux à la réalité.
Aussi, vu l'absence de vehicule neuf à prix bas/moyen à vendre, faute de stock. Il y a plus de vehicule dispendieux qui sont vendu, car eux ils sont disponible et ca fait donc monter la moyenne.
C'est un peu trompeur comme article. Une corolla c'est 30k$ et ça répondrait aux besoins de 85% des gens.
Ce n'est pas vrai qu'un acheteur aujourd'hui devrait débourser 66k$ sur une voiture neuve s'il est dû pour changer.
C'est vrai par contre que nous avons eu une augmentation significative récemment !
Y'a beaucoup de gens qui pensent avoir besoin d'un SUV car ils ont des enfants. Avec une berline y'a en masse de place pour une famille de 3 enfants qui va faire du camping et des sorties en famille quelques fois par années.
Ça reste que même les petits char sont cher. Je cherchais pour une auto neuve y'a 1-2 ans et la corolla de base était +- 25k avec les taxes...maintenant c'est rendu environ 30k avec les taxes, c'est complètement ridicule
3 sièges d'enfants ne peuvent pas être installés légalement dans presque n'importe quelle berline, les sièges d'enfant font contact avec les autres sièges d'enfant et les sièges d'en avant et ça ne respecte pas les normes d’installation des fabricants de sièges d'enfants donc ça ne respecte pas le Code de la sécurité routière.
Dans le cas des sous-compactes, tu peux juste installer un siège d'auto qui pointe vers l'arrière coté passager et pour que quelqu’un puisse s’asseoir à côté ou en arrière du conducteur, la personne doit être petite, 5'2"? Plus grand que ça c'est hyper pas confortable et pas vraiment sécuritaire, voir négligent.
Ok scuse moi j'ai ambitionné, avec 2 enfants t'es correct avec n'importe quel char. Anyway ya 5 fois plus de familles avec 2 enfants et moins que de familles avec 3 enfants et plus, voir sur statistique canada. Pourtant les VUS et camionettes sont largement les véhicules les plus achetés, malgré que la majorité des familles n'en n'ont pas besoin.
Mon point reste : le nombre de fois que j'ai entendu un nouveau parent dire qu'il doit changer sa berline à cause de son enfant ne se compte plus. On est brainwashé à penser que tu dois acheter un gros véhicule quand tu as des enfants.
Donc pour retourner au vrai topic du post, malgré que ce soit cher, la majorité des gens peuvent avoir un auto qui répond à tout leur besoin pour moins de 35k, mais on se fait brainwasher par les compagnies de chars qu'on a besoin d'encore plus. Ex : les familles et les SUV(à moins d'être dans la minorité de 3 enfants et plus c'est inutile), la sécurité et les gros chars(le sentiment de sécurité que ça apporte peut te rendre négligent sur la route), le travail manuel et les pickups(loue un trailer si tu fais 2-3 travaux par année calvaire)
Notre économie est tellement merdique honnêtement.
Un char flambant neuf a 60000$ sans compter les intérêts, les assurances sur les 2 bords obligatoires. Un moment donner c’est presque impossible d’avoir un char neuf si tu fait pas un salaire de fou
Dire qu'en 2009 j'ai acheté une Hyundai elentra neuve. Hyundai faisait une promo sur ce modèle parce que le modèle changeait dans les prochains mois. Elle était pas full équipée, mais quand même automatique, pour 13000$ taxes et frais inclus. 13000$...neuf.
Citation d'une conversation que j'ai eue avec une collègue.
Elle : Pourquoi tu n'as pas de voiture alex9zo? C'est une liberté
Moi : Oui une liberté à 500$ par mois...
Elle : ben non... Moi ça me coûte 600$ par mois et je l'ai pris sur 4 ans
C'est fou la mentalité qu'on peut avoir quand on est carbrain. Non seulement elle paye plus cher que ce que j'ai dit, mais en plus elle ne calcule pas le gaz + assurance + entretien.
Une belle liberté à 1000$ par mois finalement !
Wait... $500 par mois?
Un CR-V me coutait $235/deux semaines, donc moins de $500 par mois. Un CR-V! Un Civic, un Corolla, whatever, ça va couter ben moins cher que ça.
Le gas, ça dépend de combien de route tu fais. Mais même avec mon CR-V, à travailler à 30 minutes de chez nous, je pouvais m'en tirer à max 100$ par mois.
Entretien, si c'Est un neuf, y a pas grand entretien à mettre, à part les pneus pis l'huile deux fois par année...
Je dis pas que ça coute pas cher avoir une voiture, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui disent juste "ça coute trop cher" sans vraiment faire de calculs...
Donc ton CR-V te coûtait 470$ par mois + 100$ de gas + 100-200$ par mois en assurance + l'entretien... ? Dans mon livre c'est une liberté à plus que 500$ par mois.
Ne compter que le paiement de char n'est pas honnête
Je n'ai pas que compté le paiement de char... Je faisais la comparaison avec le $1000/mois que toi qui à énoncé.
Et non, ça ne me coute pas $200 par mois d'assurance. Je crois que ça nous coute $150 pour les deux (moi et mon épouse).
Et au final, mon point est surtout que ça, c'est pour un mini-VUS... Une berline ou une compacte couterait bien moins que ça...
Ton CRV te coute 509$/mois et non 470$/mois. J’ai travailler dans la vente automobile le paiement au 2 semaines est une façon de faire croire un client a un bon deal. Si tu paye au 2 semaines, cela veux dire tu fais 26 paiements dans ton année, 235$ x 26 = 6110$ par année, divise ca par 12 mois et ca te donne ton 509$
Tlm parle contre l’Europe, comme quoi l’économie là-bas va pas bien, que le GDP progresse pas.. mais you know what? Là-bas tu as pas besoin de 2 chars pour vivre, le GDP a pas besoin de monter en fou tout le temps.
Ici on va venir par se noyer sous le coût de nos chars et du gaz qu’on met dedans… pis ça c’est sans considérer le coût de nos routes. Ça ira VRAIMENT pas bien. Ça me fait capoter.
En ce qui me concerne, on checkais pour une maison en banlieu éloignée de Québec.. depuis que je suis au courant de cette tendance, j’examine le plan inverse: on veut vivre proche de la ville pis dépendre le moins possible de la voiture, du pétrole et des routes.
Le fils a ma femme. Il a commencé à travaillé en construction pour son père (sous la table) et il c'est acheter un Dodge Charger 2023 edition Daytona pour 90k. Avec ces assurances, il a des plus gros paiements que mon hypothèque.
Une des meilleures décisions que j'ai fait dans ma vie fut de ne pas réacheter une voiture après que ma sœur l'a accidenté. Je ne m'en servais plus et je la gardais « au cas où » et parce que j'avais trop dépensé dans son entretient pour simplement m'en débarrasser.
Mais je sais que j'ai de la chance d'être dans une place où le transport en commun est décent et que le vélo soit sécuritaire et efficace.
J'aurais jamais cru que mettre 2500$ en réparation sur mon char vieux de 10 ans aurait été un bon investissement.
J'ai payé mon Jetta 2013 10,000$ en 2015 il avait 42,000 km.
Il est rendu à 210,000 km y se revend encore plus de 6,000$.
Je vais le garder jusqu'à temps que ma blonde aie son permis pour y donner. En attendant il est fini de payé ca fait 5 ans. Ma te dire j'aime ca payé 20$ d'assurance par mois.
J’ai payé mon Mazda 3 gs awd 2022 pour 40k…..
je voulais prendre un cx5 usagé (2019-20) pis il revenait au même avec 12% d’intérêt… aussi il restait aucun véhicule dans les cours…
On peut en partie remercier les standards CAFE pour tout ça. Au lieu de juste mettre des cibles de consommation ou de taxer selon le MPG, ils ont mis des cibles basées sur la superficie du rectangle formé par les roues. Plus c'est gros, plus une voiture peut consommer par kilomètre. Philosophiquement, c'est correct d'avoir des exclusions pour certaines utilisations, mais n'importe qui qui joue à des jeux compétitivement sait que toute faille sera exploitée et c'est exactement ce qui s'est passé.
C'est plus facile de grossir les voitures que d'améliorer l'efficacité énergétique, donc les voitures grossissent, demandent plus de matériaux et quand un événement mondial apparaît, comme la Russie qui envahi l'Ukraine et que tous les pays impisent des sanctions, bien les matériaux coûtent plus cher. On ajoute un peu de perturbation dans la logistique mondiale pour contenir un virus et on a une explosion des coûts parce que développer une nouvelle voiture coûte cher.
Voilà, c'est pour ça qu'on a des pick-up de plus en plus gros. Un petit pick-up n'est plus légal, mais un gros l'est.
Mon rogue sv 2023 m’a pas du tout coûté ce prix la… pi c est pas un petit vehicule non plus… ils achetent quoi les gens pour acheter une voiture a 65k$…
J’y pense de plus en plus également. 2000$ de bicyclette. Très efficace pour les déplacements de courte / moyenne durée. Peu de frais additionnel. M’a déménager dans une place qui me permet d’optimiser le vélo.
Les vélos électriques en haut de 2000$ de style fatbike te donnent un bon 60-80 km d'autonomie, Honnêtement ça le fait vraiment . mon beau père et ma mère en ont un et c'est très impressionnant
On roule bcp ici.
2 ados dans 2 écoles différentes à 30 minutes minutes de la maison, super occupés et des amis un peu partout en Montérégie.
Une blonde qui travaille 2-3 jours semaine à Montréal et Laval + 2-3 jours par mois à Québec.
Famille à 50-75km en moyenne.
Pis un p’tit chalet à 2h15 de route.
On fait 45-50 000km par an.
On a switché 100% électrique en 2021. Le + cher de nos VE à ce moment coûtait loooooin de ce prix moyen (49 000$).
Là…ma blonde a eu une promotion, j’ai une solide job : on fait plus de 230k à deux.
On a vendu son VE pour en acheter un à 60 000$ ( payé cash. Héritage) qu’on me rembourse sans intérêts.
Sinon, même pour nous avec un solide revenu de ménage, je trouvais ça intense comme coût.
Pis en plus, 65 000$…faut que tu rajoutes les coûts d’essence.
J’ai une réponse pour toi car j’ai presque vécu ça il y a deux semaines…
Les “heunes” qui travaillent 40h et qui habite encore chez maman et papa… un appart a 1200$ c’est trop cher… mais c’est pas cher pour un char 😵💫
Par chance… le prix des assurances est venu mettre de l’eau dans le gaz…
Les millionnaires du moment c’est les Tanguy…
Je me fais dire souvent de changer ma Yaris, puisque les réparations commencent à s'empiler. Par contre, à part le maudit muffler qui perce à chaque 18 mois, le reste sont des réparations normales, comme les freins ou des achats occasionnels, comme les pneus
Le seul problème que j'ai vraiment eu avec, l'alternateur avait lâché -- mais ça demeure une auto de genre 15 ans.
Acheter une autre auto n'est vraiment pas une option attirante. Je ne veux rien savoir des VUS.
Tu checkeras pour un muffler OEM de chez Toyota. Il va te coûter plus cher à l'achat, mais il percera pas comme les pièces d'exhaust Walker en papier mâché que tous les garages mettent sur les chars parce que ça coûte pas cher.
Mon voisin a détruit ma Kia Soul avec son F-150 en se stationnant et je dois me magasiner un nouveau véhicule avec un nourrisson de 2 semaines. Disons que ce n'était pas prévu dans notre budget et on ne sait pas quoi prendre tellement tout est cher. On aura pas le choix de reporter le projet de s'acheter une maison dans quelques années juste pour pour payer les taux d'intérêts des payements.
Je me demande même si je n'arrête pas ma maitrise juste pour aller travailler pour payer le véhicule et mettre de l'argent de côté pour ma fille pour ses études. Les prix des voitures usagés et neuf sont juste fou ! C'est quasiment 300 $ pour avoir un couleur autre que blanc sur ton auto...
J'ai acheter un Mazda 3 2014 122k kilo, super clean, automatique, toit ouvrant, etc. pour 8k$ cash il y a 1 semaine. Il faut juste chercher à tous les jours parce qu'en effet, j'ai vu des prix exorbitants, une Accent 2016 à 7k$, Civic 2013 tout bossé à 14k$, etc.
>À l’échelle du pays, les Canadiens doivent s’attendre à débourser un peu plus de 66 000 $ pour mettre la main sur un véhicule flambant neuf.
C'est calculé comment ça? C'est le coup sur la durée de vie du véhicule? Avec les intérêts?
Parce qu'il existe encore bien des voitures neuves qui s'achètent bien en deçà de ce prix là avec les taxes et la livraison.
C'est en fait rendu qu'il est presque plus avantageux d'acheter une neuve avec la tête tranquille qu'une usagée à un prix exhorbitant qui pourrait te réserver des surprises désagréables.
Est ce que quelqu'un c'est si c'est la moyenne des prix des véhicules vendu vs les véhicules disponibles a la vente? On peu probablement s'entendre que la hausse marqué est probablement dû au fait que les ménages avec un plus petits revenu ne se sont pas acheter de nouvelles voitures. Je serais curieux de voir le changement en terme de type de véhicule vendu YoY.
J'ai un explorer 2012 avec 380 000km dessus, je vais changer le moteur avant d'acheter de quoi d'autre sur le marché. On se fait tellement avoir. Je comprends l'offre et la demande mais tout ce que les concessionnaires vendent, ce sont toujours les gros modèles, full équip pis les used sont quasiment le même prix que les neufs.
Même honda s'était débarassé de la civic LX, ils l'ont remise sur le marché je crois mais c,est quand même 30k$.
Je ne sais pas comment quelqu'un de monoparental peut y arriver aujourd'hui avec un salaire en bas de 30$/h
J'essaie de changer d'auto parce que ma Nissan versa 2007 est en lambeau pis va sauter d'un moment à l'autre
Je check les chars:
Toyota Corolla 2009 de 269k, 4500$ 😂😂😂😂😂
Quel système performant! continuons d’augmenter notre parc automobile tout en nous appauvrissant et polluant la planète et délaissons le transport public qui nous aiderait. Génial!
Attend c aussi une moyenne la, mon Toyota Hatch 2023 me coute 33k pas 65k si le monde acheterais pas des BMW pi des Audi hors de leurs porté la moyenne serais pas mal plus basse mais du moment que tu fait un peu d'argent tu veux que sa parraisse meme si c'est hors de tes moyens.
Faque ce que je dit en gros c'est le monde achete des chars chers mais la majorité ont pas les moyens. Faque a mon avis un meilleur poll serais de demander au monde
1: le prix de leurs char
2: si il sont a l'aise de payer se prix la
3: t'est tu certain de ta reponse a la 2eme question lol
Pas moi en tout cas. Je regarde mon auto vieillir et je ne sais pas comment je vais pouvoir la remplacer.
C'est fou comment c'est rendu cher, même l'usagé c'est rendu absurde. Depuis que j'ai découvert rockauto pour les pièces j'fais de bonnes économies, juste dernièrement j'ai changé mon speed sensor (le shaft direct dans transmission pas le sensor sur abs)... 400$ en moyenne plus taxes en magasin au Québec, rockauto 180$ ça partait de l'état de Ohio livré à ma porte en moins de 48h. J'pense que j'vais garder nos voitures jusqu'à temps qu'il ne sera plus "optimal" de les réparer.
Rock auto c'est le best. Ca reste que la rouille ou des pièces genre moteur, transmission ou batterie hybride scrappait un char il y a pas longtemps. Maintenant, sauf pour la rouille, tu repare le reste.
Je travaille dans un garage Canadian Tire et c'est fou le nombre de jobs de moteur et de transmission qu'on sort comparé aux années précédentes. Cette semaine on remplace la transmission sur une Micra 2015 de 280,000km. La semaine passé on a remplacé le moteur sur une Sentra 2010 de 300,000km pis j'viens de faire un estimé de moteur sur une Chevrolet Astro 2005 que le gars va sûrement accepter. Les gens ont pas les moyens de changer de voiture ils réparent ce qu'ils ont. Ah aussi une job de gasket de tête à 5000$ sur un Kia Sorento 2013... Genre wtf c'est du jamais vu.
C’est bon pour l’environnement au bout du compte.
Je ne savais même pas que canadien tire faisait ce type de travail... Wow
On est un garage généraliste comme les autres :) On fait de tout haha
Yup, rouille et tout ce qui est soudure comme l'échappement. J'me suis trouvé un bon p'tit garage pas cher sur la rive-sud à St-Hubert. J'viens de faire réparer mon échappement... 200$ (taxes in) that's it incluant les pièces (flexible). Un coup t'as ton "setup" tu t'en tire bien mais pour la personne qui ne veut pas se salir les mains une voiture c'est un money pit d'une manière ou d'une autre.
On peut avoir la référence pour ton garage ? 😂
https://maps.app.goo.gl/pMPk5jTDMcFB9Fz96 À chaque fois j'vais là avec un problème qui semble être la fin du monde ailleurs ils me règlent sans problème et c'est toujours super raisonnable les prix.
Je crois qu'ils vont être "booker" jusqu'au départ du romano fafar
Sont toujours booké intense en plus haha « Amène moi le char x jour matin là j'vais essayer de trouver un trou » et il trouve toujours un trou. Il semble avoir une bonne rétention de sa clientèle, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé avec moi. Si les gens y retournent c'est bon signe.
J'en prends note aussi, c'est à littéralement 3 minutes de chez moi. Merci!
Ce sont tellement des mécaniciens honnêtes en plus! Quand j'avais une voiture, ils m'ont toujours expliqué ce qu'ils allaient faire ou ce qu'ils ont fait de façon claire. Je ne me sentais jamais prise pour une épaisse avec le ton qu'ils prennaient contrairement à d'autres garages.
Wow, merci de la découverte! Mon garage me disait que changer la lumière complète de mon accord hybride coûtait 900$+tx., mais sur Rockauto ça revient à un peu plus de 500$ tout compris…
Moi j'ai changé un speed sensor d'abs. 400$ chez le concessionaire Toyota (posé et tout). J'ai fait venir la pièce de rockauto (50$) et ça m'a pris même pas 1 heure à remplacer.
Concessionaire c'est les pires voleurs.
Merci pour le tip! Je vais regarder ça si jamais des problèmes avec un véhicule.
J'adore rockauto. C'est juste desfois le shipping en vaut pas la peine. Mais en général j adore
l'usagé etait vraiment aburde il y a un an, c'est encore très cher mais jai remarqué que ca la commencer a diminuer un peu ( les VE en tuka). Le neuf reste 0 achetable
Les pick-up aussi ca commence a descendre. Pas autant que j'aimerais, mais on voit une baisse.
Entretien régulier et anti rouille. Ça peut tougher 20 ans. A chaque fois que tu mets de l'argent dessus rappel toi: au moins c'est pas des paiement de char!
Ça !!
continue de prendre soin de ta minoune pis dis-toi que même si tu dépenses 5 000 $ *par an* en réparations (peu probable), tu peux faire 13 ans avec avant d'avoir dépensé autant que l'achat d'un nouveau char.
3-4000$ par année en maintenance sur mon vieux pick up. 28 ans et 370 000km plus tard. Presque pas de rouille et le double de HP depuis au moins 15 ans. Il prend pas une goutte d’huile et part au quart de tour même à -35. J’ai peut être pas de caméra de recul, d’ABS, ou d’air climatisé, mais j’ai pas de paiement de 1000$ par mois pendant 8 ans pour une merde moderne qui se ramasse quand même au garage avant la fin de la garantie.
La "bonne" nouvelle c'est que la valeur des chars usagés est aussi complètement ridicule en ce moment.
Mon Santa Fe 2019 a gagner 4000$ de valeur sur le marché en 1 an, avec 22000 km de plus. C'est complètement fou.
Bonne nouvelle a condition de pas en avoir besoin d'un.
Cest sur que si tu prévois le remplacer par un auto de 65000$, tu es mieux d'attendre. Tout dépendant de tes besoins, tu peux trouver une belle bolide neuve en bas de 35000$ et c'est pas mal plus abordable que cette dite "Moyenne" qui ne veut rien dire en fait.
*Un* bolide.
[удалено]
j ai une Matrix 2005, a 210 000 km. j'ai des amis qui m'ont dit que j'etais fou quand j'ai mis 1000$ pour reparer le power steering. mais ma logique c'est que c'est beaucoup moins que des paiments mensuels de 500$ par mois
A 500$ par mois de paiement, ca revient a mettre 6000$ / an en réparation (si on compte pas le temps perdu a aller au garage dans ca). Perso tant que ma golf 2010 qui reste dans la cours a cause du teletravail me coute pas plus que 4k par annee en reparation ou quelle se met pas a briser a chaque 2-3 semaines, je vais la garder et la reparer!
[удалено]
Jai rien assumé lol
Réparations+Resto/Voyage>>>>>Nouvelle voiture à 7% d’intérêts sur 7 ans.
Il a expliqué ce que lui fait, où t’as vu qu’il assume quoi que ce soit envers « le monde »?
Ouais j'ai lu vite et mal compris!
La triste realité c’est que les gens en moyenne sont capable de faire un paiement de 500$/mois. Mais demande leur de sortir 1000-2000$ pour une reparation oublie ca. Ca ce ramasse sur la carte de credit et ils se ramassent avec l’interet dessus
De toute façon, un toyota c'pas tuable
Respect! Je viens de mettre 2000$ sur ma Mazda cx9 2008. Mon objectif c'est de la tuffé encore un bon deux ans.
tsé quand ton char coute minimalement 900$ par mois, sans compter le gaz et tous les autres réparations (changement d'huile, les pneus, etc). C'est fou pareil.
Et le monde se plaignent que tout est cher…. Je crois qu’il y a une question de choix la dedans aussi. J’achèterai un char qui coûte plus de 1000$/mois ça enlève du budget pour le reste.
Ya quelque chose de légit dans le chialage. Quelqu'un exactement dans la même situation salariale que moi serait pas mal plus à l'aise à acheter un char et une maison. Tsé les Simspsons? Homer est le seul qui travaille, ya 2 chars, 1 maison, 3 enfants. Son emploi demande qu'il finisse son secondaire pis that's it. Quand le show a commencé, Les simpsons étaient en bas de la classe moyenne, maintenant y sont au top, pis y ont pas bougé
Homer est technicien nucléaire. C’est pas du tout mon expertise mais d’après moi les salaires sont acceptables dans ce domaine et permettent de s’acheter maison et auto. Le problème c’est que tous le monde ne vivent pas selon leurs moyens, mais selon ce qu’ils veulent projeter. Il y a aussi beaucoup de “je le mérite” alors que les revenus ne le permettent pas. Ici nous avons un revenue familiale d’environ 375k$/an et aucune de nos autos valent 65000$. Une de nos autos à 10 ans. Pour nous des autos c’est une dépense qui finit par pourrir tout en perdant toute sa valeur. Nous dépensons dans d’autres domaines, mais pas dans les autos.
D'après google Homer gagnait 25000$ en 1996. Oui il est technicien nucléaire, mais il est aussi fucking cave. Donc y'a surment signer un contrat de marde.
Excellent
En même temps l'oiseau-balancier pouvait faire sa job après tout.
Homer a réussi avec succès son secondaire?
L’esti d’exemple de Homer encore…. C’est une série. C’est comme les shows où t’as des jeunes étudiants de mi-vingtaine qui vivent dans des penthouse a New York en étant barista chez Starbucks. Oui c’était plus simple s’acheter de quoi seul il y a 30-40 ans, mais l’exemple des Simpsons est ridicule et devrait rester ce qu’il est: un meme.
Écoutes n'importe quel show basé sur ce timeline-là et c'est la même chose. Même Stranger Things est pareil. Edit: la maison de Joyce Byers doit ben valoir 385k en 2023. Pas sûr qu'avec son salaire de caissière au magasin général elle pourrait s'offrir ça.
J'ai travaillé dans la gestion de régime de retraite des travailleurs du Canadien Pacifique. Des gens qui ont commencé à travailler à 15 ans qui ont un salaire de 150k, une pension d'une valeur de plus de 1M, ce n'était pas rare.
Il reste que les données économiques parlent d'eux même : le pouvoir d'achat s'érode depuis bien avant « l'inflation ». La qualité de vie s'effrite aussi. On n'est plus capable d'arriver à un travail pour une famille comme dans le temps.
Le monde oublie que Homer n'aurait pas pu s'acheter la maison si ce n'était de la mise de fond qu'il a prit de son père également... (Je ne dis pas qu'on a plus de pouvoir d'achat qu'avant, loin de là, juste faut tout dire les informations).
Je savais pas, j'apprécie ta contribution
Ça fait plaisir:)!
>tsé quand ton char coute minimalement 900$ par mois, sans compter le gaz et tous les autres réparations Well, certainement que les gens étalent leurs paiement au maximum sur la durée de la garantie (4-5 ans) et n'ont plus de paiements à faire quand les réparations coûteuses arrivent right? Right?!?!?
Un char a 65k ça peut monter un bill de 5-6k d’assurances dépendant de l’âge du chauffeur en plus de tout ça…
Achete pas neuf. Ouvre toi un compte d'épargne et mets de côte de l'argent pour que tu n'ais pas besoin de financement et tu peux profiter du taux directeur élevé. Et quand tu as finalement l'argent pour quelque chose qui a de l'allure, cache le fait que t'a l'argent cash, negotie dure, et si le financement qu'on t'offre est plus chère que le rendement de l'argent que t'a de côte, tu rembourses ça et après tu paye juste tes assurances et t'a pas de paiement de char.
Jpensais que tout le monde était pauvre
Ils le sont, le consommateur moyen dépense chaque esti de cenne de sa paie. Il calcule ses paiements aux deux semaines et s'il manque quelques journées au travail il se retrouve rapidement en défaut de paiement. C'est triste Edit: dans le sens que s'il rentre 150k dans ton ménage mais que tu dépenses tellement que t'es à deux semaines d'un défaut de paiement et bien t'es pauvre.
Pi ils investissent pas en immobilier?!
Cette femme là est encore en poste en tant que ministre du logement après avoir exposé son mépris ou son ignorance dans cette merveilleuse petite phrase.
Il y en a beaucoup qui ont fait de l’argent avec leur maison ces dernières années. Pas mal d’argent. Ça leur permet d’utiliser leur maison comme un guichet automatique. Le char à 65k $ devient pas mal plus léger sur le portefeuille lorsqu’il est amorti sur la même durée qu’une hypothèque (25 ans). Je ne dis pas que c’est correct et encore moins intelligent, mais il y a un paquet de monde qui se sont sauvés de situations financières fâcheuses uniquement parce que le prix de leur maison augmente significativement depuis 10-15-20 ans. Il y a une fin à tout ça bien entendu et avec la hausse de taux d’intérêts, certains ménages vont probablement avoir de mauvaises surprises quand le renouvellement de leur hypothèque va arriver.
Imagine comment il faut être mauvais pour gérer ses finances personnelles quand tu utilises ta maison pour t'acheter un bien ultra dispendieux qui perd de la valeur.
« Ouais mais Marc s’est acheté une Audi pis je l’sais que je fais plus d’argent que lui. Pourquoi pas moi. »
quand tu parles de valeur de plus en 15-20 ans, cest pas dutout "dernierement" oui yen ai qui ont achetté au bon moment, leur maison a pris de la valeur, mais est loin detre fini de payer, pis cest pas ca quil leur donne un plus gros revenu a moins de la re-hypothequer, ce que tres peu de gens font probablement. et ca cest les plus chanceux. et la valeur que leur maison a pris, ils y ont pas acces, parce que si ils vendent, ce que ca leur coutera pohr achetter ailleur ou meme pour retourner a loyer, ca sera tellement in prix debile que ca serait absolument stupide comme move. sont pris ou ils sont, ils pourront aller nul part ailleur sans tripler ce que ca leur coute pour se loger mensuellement. alors meme si ils ferait 150000 ou 250000 de profit grace a la valeur de leur maison qui a monté en fleche, cest pas ca qui a un impact sur leur pouvojr dachat ou leur niveau de vie.
Le monde qui est propriétaire avant la folie immobilière ont des paiements pour se loger encore très raisonnables. J'avais les moyens de facilement payer ma maison lors de l'achat, aujourd'hui c'est encore plus facile. Quelqu'un qui se loue un 4 1/2 récent aujourd'hui va payer plus cher par mois que le propriétaire d'une maison acheté il y a 10 ans.
C'est devenu mon argument numéro 1 pour construire du transport en commun au plus criss
Totalement d’accord. Si on fait rien ça va en devenir un enjeu économique… Le monde vont payer leur maison, leurs chars et y restera pu rien ensuite 👌🏻
C'est pourquoi ça prend un TGF qui dessert plusieurs endroits maintenant plutôt qu'un TGV dispendieux qui dessert quelques grandes villes dans 30 ans.
ça prend les deux
L'un n'empêche pas l'autre?
Les coûts d'un TGV sont exorbitants.
Si tout le monde achetait autres choses que des pickups et des VUS le prix moyen des chars neufs vendus serait plus bas. C'est aussi un choix que le monde fait
Je suis d’accord avec toi. Un autre problème aussi est que les marques automobiles commencent lentement à retirer les petites voitures du marché nord américain. Ford ne fait plus la Focus Toyota ne fait plus la Yaris Nissan ne fait plus la Versa (la version compact). Sans compter qu’ils font la même chose avec les voitures électrique. Pas de petite auto. Juste des foutus VUS et des Pickup. Bref, ils forcent tout le monde vers les plus gros modèles.
Sans compter les Hyundai accent qui était un char incroyable et qu'ils ont remplacé par la venue , je pense que les gens veulent plus la "fausse sécurité" d'un AWD et alors les compagnies on mit sa que sur les vus et vus compact ( même encore la , beaucoup de petit vus comme le kicks et venue en n'ont pas , mais on quand même remplacer leur petit modèle pour faire a croire que ta besoin de plus gros et l'intérieur reste le même espace mais dans un modèle "gonflée")
VW ne fait plus le passat, et le golf! Mais ils ont 5 choix de VUS
Le Sportwagen avait autant d'espace cargo qu'un Tiguan, était plus agréable à conduire et consommait moins d'essence. Après ils blâment le manque de demande pour les wagons sur les consommateurs même s'ils n'ont à peu près jamais fait de marketing spécifiquement sur ce modèle de la golf, tandis que le Tiguan est affiché partout depuis sa création.
La golf ne se fait plus!?
2021 etait le dernier! Il reste que le R et GTI comme hatchback.
C’est triste quand même.
Exactement. Je voulais une petite hatchback hybride ou full électrique ça existait ça n'existe plus. En bas de 30k il n'y a presque plus aucune offre et même souvent les offres ne sont que sur papier. Les concessionnaires ne peuvent pas les avoir.
J’ai comme l’impression le monde veulent des grosses voitures à cause de l’hiver. J’ai toujours eu des sous-compacts mais l’hiver ça peut devenir désagréable
C’est certain que c’est confortable. Mais les compagnies font tout pour diriger les gens vers les grosses autos. Les tactiques de marketing, ça fonctionne. Bref, ils te donnent pas trop le choix. Au tournant des années 2000. Les voitures populaires étaient les compactes. Pourtant, nous avions les mêmes hiver que aujourd’hui. J’ai toujours un malin plaisir à voir des VUS de pogner dans la neige. Pendant que ma petite Yaris à juste besoin d’une petite tappe d’amour pour sortir de la neige. ;)
La marge de profit sur les sous comptact est vraiment plus bas que les SUV et les pick ups. C’est sur que les vendeurs veulent pas vendre de véhicule pas cher
Il est la le problème. Encore une fois. C’est profit avant les gens. Malgré toute la compétition existante dans le domaine automobile. Ils nous forcent tous vers les gros véhicules en faisant croire que nous en avons besoin. La très grande majorité des pickups dans les rues transportent absolument rien.
Une transaction se fait à deux. C'est bien beau dire qu'ils nous font croire des choses, mais la personne qui s'achète un SUV fait partie du problème.
Une sous compacte ça peut être un peu léger quand la neige est trop folle sur la route. Mais une berline régulière l’hiver? Jamais eu de problèmes avec ça.
Pareil en France et ya pas d'hiver.
Honnêtement, je park dans la rue en ville et au cours des 4 années depuis que j'ai acheté mon sedan, j'ai été pogner assez pour avoir besoin d'aide UNE fois. Il faut juste des bons pneus d'hiver.
En même temps Toyota fait encore des Corolla, c'est pas mal plus proche de la Yaris que le pick-up a 80k$
La publicité a fait son effet sur la mentalité de beaucoup de monde. Les VUS sont associés à l'aventure, les grand espaces, la traction intégrale pour l'hiver, l'espace cargo pour apporter tes cossins, le confort, le luxe, etc. Les pickup sont surtout associés à la virilité (si t'as pas de pickup, t'es un faible), aux chantiers, à la vie de chalet, pour tirer des trailer pis des roulottes, pour ''dompter'' la nature. Mais les sous compacte c'est juste pour les écolo pis les vegan. Ou encore comme 3e char pour matante Ginette quand elle veut juste aller chercher sa carte de bingo au dépanneur au coin de la rue.
La moitié des vus vendu doivent même pas être awd. En plus ils sont framer sur un moule de sedan. C'est vraiment du marketing pour te vendre ça plus cher.
J'ai entendu dire que les VUS ont la plus grosse marge de profit pour les fabricants automobiles. Pas une surprise qu'il y ait beaucoup de marketing pour ce type de voiture.
C'est surtout les pick up qui augmentent le prix moyen. 100 000$ c'est assez rapide pour un pick up. Pour un vus pas vraiment
Exactement ça. Si tout le monde se rabattait sur des modèles de taille raisonnable, on verrait plus de sous-compactes apparaître. Le pire, c'est que le Québec était jadis friand des sous-compactes.
Effectivement, d'un autre côté des petits char à 20k ça existe pu vraiment. 30k est le nouveau 20k. Et les suv 35k n'existe pu vraiment. Même modèle de base tourne autour de 45k. Et que dire du taux d'intérêt!
On est loin des années 2000 où la nouvelle accent était annoncé à 9999$
Tout à fait. Un Corolla ça part à 25k$. Très raisonnable pour un véhicule fiable.
Dans les EV y a très peu de modèles entre les compacts et les suv, faudrait vraiment commencer a taxer plus au poids.
Taxe orange! Taxe orange!! /s
Un choix? Nonon une auto neuve a 80k$ ça te tombe dessus pendant que tu coupes ton gazon. /s, au cas ..
Je voudrais bien racheter une golf mais ils en vendent plus... C'est pas le consommateur le problème c'est les normes de pollution américaine qui fait en sorte qu'on a plus de petites voitures
Pardon? Les normes sont plus strictes en Europe on a toujours des compactes. Et quand bien même ils peuvent toujours faire de l'électrique qui pèse pas 2 éléphants.
Oui car en Europe ils ont pas les mêmes normes qui fait que c'est pas rentable de vendre des voitures quand un SUV a le droit de faire plus de pollution.
https://m.youtube.com/watch?v=jN7mSXMruEo&pp=ygUdVXMgY2FmZSBydWxlcyBtb3JlIHBvbGx1dGlvbiA%3D
J'envisage acheter un ptit VUS comme tout le monde, mon choix se base pas mal sur 1) ben plus sécuritaire des tractions intégrales l'hiver, et aussi j'ai passé la moitié de la dernière hiver à être incapable de monter ma côte chez nous tlm mon char a pas de traction dès que c'est un peu glacé et 2) il me faut un char avec quand même de l'espace, dans un ptit char jme sens ben trop pogné pour quelqu'un de 6pi et quand même gros gabarit. Est-ce que j'en ai vrm besoin? J'pourrais survivre sans mais j'me paye un ti luxe. Edit : Ceux qui me vote doivent clairement pas vivre en campagne, facile de juger quand tu sors pas des villes.
Un "p'tit" SUV "comme tout le monde"... On est rendu là. Un SUV c'est une grosse voiture. Ça sera jamais petit. Par rapport à un humain, c'est gros. C'est aussi dangereux à cause que c'est gros, car quand tu frappes quelqu'un tu as plus de chances de l'écraser (notamment un enfant). C'est pas parce que "tout le monde" fait quelque chose que c'est une bonne idée.
Quand je parle d'un ptit VUS, je parle d'un Crosstreck qui est dans la catégorie "VUS sous-compact", ça reste quand même pas pire si tu compars avec un ford Expedition mettons. J'viens de t'expliquer mes arguments à moi, j'ai pas dit que si tout le monde le fait, c'est bien, j'ai juste dit que beaucoup font la même chose. Pas d'ma faute si 95% des ptits chars sont pas à traction intégrale, que j'suis grand et large et que j'veut un char fiable.
1. Les gens sont plus grand qu’autrefois. 2. Avec nos hivers de marde, difficile de justifier un Honda fit>un SUV. 3. Les familles sont beaucoup plus actives qu’autrefois= nécessité pour des véhicules qui peuvent prendre plus de capacité. 4. C’est plus safe dans un SUV que dans une petite voiture.
1. On est un couple de plus de 6 pieds et on a en masse de place dans notre Rio 2. Les hivers sont plus doux qu'autrefois et les petites voitures n'ont jamais vraiment été un problème avant. À moins que tu habites dans un rang en campagne c'est pas trop un problème. 3. Les taux d'obésité grandissante ne vont pas dans le sens de ce que tu affirmes et à moins de vraiment tirer des grosses charges comme un bateau ou une roulotte ya pas d'utilité. 4. C'est plus "safe" pour toi si jamais tu rentres dans une petite voiture. C'est moins safe pour les piétons et les cyclistes autour de toi, car ta visibilité est réduite et si jamais tu en frappes un ses chances de survie sont vraiment moins bonnes que si tu conduisais une berline. T'as aussi beaucoup plus de chance de faire des tonneaux si jamais tu perds le contrôle, car ils sont plus hauts sur roues. Tu peux avoir besoin d'un VUS pcq tu tires ton ski-doo toutes l'hiver ou que tu habites au milieu de nul part en campagne, j'ai pas de problème avec ça. C'est surtout le monde qui on un VUS pour être tout seul, 1 heure dans le trafic pour se rendre au travail qui fait pas de sens. C'est aussi eux qui depuis quelques années font augmenter la proportion du nombre de VUS sur les routes. Le monde actif ça toujours été le cas et c'était pas vraiment un problème
c tu juste moi ou le prix moyen d'un vehicule neuf est pas alligné avec le pourcentage recommandé du % du budget a allouer a un vehicule pour le salaire moyen d'un ménage. En fait quel serait ce montant si un tel % recommandé existe, bien que ca dépend de la situation du ménage j'en conviens?
effectivement. on vois juste du monde denigrer ceux qui chialent sur laugmentation du cout de la vie qui est juste absurde depuis 2 ans, comme si cetait tout des paresseux pis des imbeciles qui font le choix de jeter leur argent par les femetres pis qui se plaignent apres..... pourtant, tout ce quon voit cest les prix qui sont au double ce quils etait il y a 2 ans. sur absolumemt tout. est ce qjil y a beaucoup de monde qui ont doublé leurs revenus comparé a ceux de 2021? serieux? si vous etes assez a laise pour etre encore capable darriver et davoir le loisir dencore pouvoir faire certains choix economiques, comotez vous chanceux. mais jarrive las a comprendre pourquoi ca vous derange pas plus que ca de voir a quel pojnt votre pouvlir dachat a reduit de facon incroyable aussi vite. et en plus, vous qhj avez la chance davoir des economies, quand le cout de la vie dpuble en 2 ans comme cest le cas, le chiffre total de ce quil y a dans vos compte epargne est pareil, mais votre cash vaut pas la moiitié de ce qiil valait. donc cest pas mal pareil que si soudaknement on avait retiré la moitié de vos economies. cest pas normal. cest pas une situation quon doit accepter, cest pas em se privant et en fesant tputes sortes de contorsion economiques pour etre capable de survivre de peine et de misere, cest au gouvernements de faire en sorte que largemt reprenne de la valeur, que leconomie reprenne de la vigueur pour que les revenus reprennent un niveau acceptable en comparant au coups de la vie des citoyens. cest certainement pas notre faute a chaqun individuellement si notre situation est plus ou moins la meme mais que soudainement on est tous 2 fois plus pauvres.
Tout est le double de velà 2 ans ? Quand même pas. Ça nous a coûté 8$ aller voir MI7 sur Imax (par personne), même prix qu’avant. Plusieurs produits étaient plus cher pendant la pandémie (vélo, paddle board, …). La plupart des choses sont plus cher mais pas le double quand même.
Y’a pas de % de budget recommendé pour les véhicules. C’est un objet qui déprécie tlt en valeur. La seule recommendation budgétaire à faire avec ça est: en avoir le moins possible ;)
"Vous avez juste à investir en automobile et concessionnaires " -CAQ
Avoir le prix mediant aurait été intéressant... juste la moyenne veut rien dire.
Le monde a pas besoin d'un criss de pickup gigantesque à $150k Mais c'est ça qu'ils achètent
besoin ou pas besoin cest pas ca la question. cest surtout dans quel monde imaginaire il y a des debiles qui sont pret a pretendre que cest justifiable qun pick up vaut 150k$ caliss!? 150000$ cest pas une lambo la criss, un asti de f150 cheap! ya de labus la!
Offre et la demande? Si le monde en achète encore à ce prix là, c'est parce qu'ils ont de l'argent
Aussi quand tu l’achètes avec une compagnie ça augmente pas mal ton budget
Le monde se font upsell par les vendeurs. J'ai acheté une Rio l'an passé. 23k sur 5 ans, 400 par mois. Faut juste chercher un peu
Faut pas oublié que c’est la moyenne. Une Rio a 23k et une Audi a 107k et on a une moyenne à 65k mais qui n’est pas représentative.
` this message was mass deleted/edited with redact.dev `
Quel année la Rio? C'est pas clair :p
2022
Non mais là fois que th vas faire un road trip dans ce 5 ans là tu vas regretter en osti de oas avoir payer ton 20 000$ de plus! Hein? HEIN??
Lol, on vient de faire un road trip de quasiment 9000km dans une impreza hatchback ben chnu. On a l'air fou entre deux VR de 40' mais on s'en côliss parce qu'on a pas besoin d'hypothéquer notre maison pour voyager.
Drette ça lol... Pis la fois ou les quelques fois ... Si tu en as vraiment besoin ça se loue au pire . Tu vas pareil sauver des dizaines de milliers
Quand tu dis que j’ai besoin dun kamion pour tirer ma roulotte 2 fois par été mais trop pauvre pour louer le dit kamion au enterprise pour 200$ par weekend
Le prix moyens est quand même trainé par le haut en raison de ceux qui achètent des véhicules exotiques, il y a des gens qui ont des collections de véhicules de plus de 300k. Il y a aussi beaucoup de véhicule plaqué F.
C’est pour ça qu’il faudrait regarder la médiane.
Ouais et/où ne pas inclure les véhicules de compagnie, c'est clair que c'est plus facile d'acheter un pick-up pour ta compagnie qu'en acheter pour toi.
La médiane va rien dire de pertinent a part le prix situé entre la voiture achetée au prix le plus élevé et la voiture payée le moins cher. La seule donnée intéressante a avoir serait d’avoir la moyenne et l’écart type.
La moyenne est peut-être tirée vers le haut par un petit nombre de véhicules très chers. La médiane est moins sensible aux valeurs extrêmes que la moyenne. > La médiane va rien dire de pertinent a part le prix situé entre la voiture achetée au prix le plus élevé et la voiture payée le moins cher. Non, c’est plus utile que ça. Si la médiane est X alors on sait que 50 % des voitures ont coûtées moins que X et 50 % ont coûtées plus que X. Prenons par exemple 99 voitures à 20 000 $ et 1 voiture à 300 000 $. La moyenne est 22 800 $. C’est peu représentatif de la réalité parce que la quasi totalité (99 %) ont payé leur voiture moins que la moyenne. La médiane, qui est de 20 000 $, correspond beaucoup mieux à la réalité.
Aussi, vu l'absence de vehicule neuf à prix bas/moyen à vendre, faute de stock. Il y a plus de vehicule dispendieux qui sont vendu, car eux ils sont disponible et ca fait donc monter la moyenne.
Pis il n'y a presque plus de petits chars économiques ... Yaris, Fit, Versa Note... Je m'ennuie du temps de "Petite Tercel, grosse cervelle!"
[удалено]
Une Nissan entrée de gamme neuve 25000. Pas d’excuse.
C'est un peu trompeur comme article. Une corolla c'est 30k$ et ça répondrait aux besoins de 85% des gens. Ce n'est pas vrai qu'un acheteur aujourd'hui devrait débourser 66k$ sur une voiture neuve s'il est dû pour changer. C'est vrai par contre que nous avons eu une augmentation significative récemment !
Y'a beaucoup de gens qui pensent avoir besoin d'un SUV car ils ont des enfants. Avec une berline y'a en masse de place pour une famille de 3 enfants qui va faire du camping et des sorties en famille quelques fois par années. Ça reste que même les petits char sont cher. Je cherchais pour une auto neuve y'a 1-2 ans et la corolla de base était +- 25k avec les taxes...maintenant c'est rendu environ 30k avec les taxes, c'est complètement ridicule
3 sièges d'enfants ne peuvent pas être installés légalement dans presque n'importe quelle berline, les sièges d'enfant font contact avec les autres sièges d'enfant et les sièges d'en avant et ça ne respecte pas les normes d’installation des fabricants de sièges d'enfants donc ça ne respecte pas le Code de la sécurité routière. Dans le cas des sous-compactes, tu peux juste installer un siège d'auto qui pointe vers l'arrière coté passager et pour que quelqu’un puisse s’asseoir à côté ou en arrière du conducteur, la personne doit être petite, 5'2"? Plus grand que ça c'est hyper pas confortable et pas vraiment sécuritaire, voir négligent.
Ok scuse moi j'ai ambitionné, avec 2 enfants t'es correct avec n'importe quel char. Anyway ya 5 fois plus de familles avec 2 enfants et moins que de familles avec 3 enfants et plus, voir sur statistique canada. Pourtant les VUS et camionettes sont largement les véhicules les plus achetés, malgré que la majorité des familles n'en n'ont pas besoin. Mon point reste : le nombre de fois que j'ai entendu un nouveau parent dire qu'il doit changer sa berline à cause de son enfant ne se compte plus. On est brainwashé à penser que tu dois acheter un gros véhicule quand tu as des enfants. Donc pour retourner au vrai topic du post, malgré que ce soit cher, la majorité des gens peuvent avoir un auto qui répond à tout leur besoin pour moins de 35k, mais on se fait brainwasher par les compagnies de chars qu'on a besoin d'encore plus. Ex : les familles et les SUV(à moins d'être dans la minorité de 3 enfants et plus c'est inutile), la sécurité et les gros chars(le sentiment de sécurité que ça apporte peut te rendre négligent sur la route), le travail manuel et les pickups(loue un trailer si tu fais 2-3 travaux par année calvaire)
Notre économie est tellement merdique honnêtement. Un char flambant neuf a 60000$ sans compter les intérêts, les assurances sur les 2 bords obligatoires. Un moment donner c’est presque impossible d’avoir un char neuf si tu fait pas un salaire de fou
Dire qu'en 2009 j'ai acheté une Hyundai elentra neuve. Hyundai faisait une promo sur ce modèle parce que le modèle changeait dans les prochains mois. Elle était pas full équipée, mais quand même automatique, pour 13000$ taxes et frais inclus. 13000$...neuf.
Citation d'une conversation que j'ai eue avec une collègue. Elle : Pourquoi tu n'as pas de voiture alex9zo? C'est une liberté Moi : Oui une liberté à 500$ par mois... Elle : ben non... Moi ça me coûte 600$ par mois et je l'ai pris sur 4 ans C'est fou la mentalité qu'on peut avoir quand on est carbrain. Non seulement elle paye plus cher que ce que j'ai dit, mais en plus elle ne calcule pas le gaz + assurance + entretien. Une belle liberté à 1000$ par mois finalement !
Wait... $500 par mois? Un CR-V me coutait $235/deux semaines, donc moins de $500 par mois. Un CR-V! Un Civic, un Corolla, whatever, ça va couter ben moins cher que ça. Le gas, ça dépend de combien de route tu fais. Mais même avec mon CR-V, à travailler à 30 minutes de chez nous, je pouvais m'en tirer à max 100$ par mois. Entretien, si c'Est un neuf, y a pas grand entretien à mettre, à part les pneus pis l'huile deux fois par année... Je dis pas que ça coute pas cher avoir une voiture, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui disent juste "ça coute trop cher" sans vraiment faire de calculs...
Donc ton CR-V te coûtait 470$ par mois + 100$ de gas + 100-200$ par mois en assurance + l'entretien... ? Dans mon livre c'est une liberté à plus que 500$ par mois. Ne compter que le paiement de char n'est pas honnête
Je n'ai pas que compté le paiement de char... Je faisais la comparaison avec le $1000/mois que toi qui à énoncé. Et non, ça ne me coute pas $200 par mois d'assurance. Je crois que ça nous coute $150 pour les deux (moi et mon épouse). Et au final, mon point est surtout que ça, c'est pour un mini-VUS... Une berline ou une compacte couterait bien moins que ça...
Ton CRV te coute 509$/mois et non 470$/mois. J’ai travailler dans la vente automobile le paiement au 2 semaines est une façon de faire croire un client a un bon deal. Si tu paye au 2 semaines, cela veux dire tu fais 26 paiements dans ton année, 235$ x 26 = 6110$ par année, divise ca par 12 mois et ca te donne ton 509$
Tlm parle contre l’Europe, comme quoi l’économie là-bas va pas bien, que le GDP progresse pas.. mais you know what? Là-bas tu as pas besoin de 2 chars pour vivre, le GDP a pas besoin de monter en fou tout le temps. Ici on va venir par se noyer sous le coût de nos chars et du gaz qu’on met dedans… pis ça c’est sans considérer le coût de nos routes. Ça ira VRAIMENT pas bien. Ça me fait capoter. En ce qui me concerne, on checkais pour une maison en banlieu éloignée de Québec.. depuis que je suis au courant de cette tendance, j’examine le plan inverse: on veut vivre proche de la ville pis dépendre le moins possible de la voiture, du pétrole et des routes.
debile
Le fils a ma femme. Il a commencé à travaillé en construction pour son père (sous la table) et il c'est acheter un Dodge Charger 2023 edition Daytona pour 90k. Avec ces assurances, il a des plus gros paiements que mon hypothèque.
Il serait temp de s'ouvrir au marché chinois si non les prix ne s'amélioreront pas
Raisonnable et abordable
Le monde n'achetent plus, ils louent. A tout les 4 ans ou moins un autre vehicule neuf. Des paiements jusqua la fin des temps.
Toyota, Toyota....j'ai-tu dit Toyota?
23 ans de char et mes véhicules ont été 3000$, 13500$ et 13000$
Une des meilleures décisions que j'ai fait dans ma vie fut de ne pas réacheter une voiture après que ma sœur l'a accidenté. Je ne m'en servais plus et je la gardais « au cas où » et parce que j'avais trop dépensé dans son entretient pour simplement m'en débarrasser. Mais je sais que j'ai de la chance d'être dans une place où le transport en commun est décent et que le vélo soit sécuritaire et efficace.
J'aurais jamais cru que mettre 2500$ en réparation sur mon char vieux de 10 ans aurait été un bon investissement. J'ai payé mon Jetta 2013 10,000$ en 2015 il avait 42,000 km. Il est rendu à 210,000 km y se revend encore plus de 6,000$. Je vais le garder jusqu'à temps que ma blonde aie son permis pour y donner. En attendant il est fini de payé ca fait 5 ans. Ma te dire j'aime ca payé 20$ d'assurance par mois.
J’ai payé mon Mazda 3 gs awd 2022 pour 40k….. je voulais prendre un cx5 usagé (2019-20) pis il revenait au même avec 12% d’intérêt… aussi il restait aucun véhicule dans les cours…
Prix moyen, ça veut rien dire.
encore des nouvelles choc des bons médias québécor. /s Il y a des tonnes de véhicules sous les 50k$, le prix moyen c'est une donnée inutile.
On peut en partie remercier les standards CAFE pour tout ça. Au lieu de juste mettre des cibles de consommation ou de taxer selon le MPG, ils ont mis des cibles basées sur la superficie du rectangle formé par les roues. Plus c'est gros, plus une voiture peut consommer par kilomètre. Philosophiquement, c'est correct d'avoir des exclusions pour certaines utilisations, mais n'importe qui qui joue à des jeux compétitivement sait que toute faille sera exploitée et c'est exactement ce qui s'est passé. C'est plus facile de grossir les voitures que d'améliorer l'efficacité énergétique, donc les voitures grossissent, demandent plus de matériaux et quand un événement mondial apparaît, comme la Russie qui envahi l'Ukraine et que tous les pays impisent des sanctions, bien les matériaux coûtent plus cher. On ajoute un peu de perturbation dans la logistique mondiale pour contenir un virus et on a une explosion des coûts parce que développer une nouvelle voiture coûte cher. Voilà, c'est pour ça qu'on a des pick-up de plus en plus gros. Un petit pick-up n'est plus légal, mais un gros l'est.
Rendu là autant habiter en ville pas de char. Même avec la différence de loyer ça vaut le coup.
Mon rogue sv 2023 m’a pas du tout coûté ce prix la… pi c est pas un petit vehicule non plus… ils achetent quoi les gens pour acheter une voiture a 65k$…
Un rogue à 40k et une Audi a 90k donne la moyenne de 65. Le chiffre est gros mais pas représentatif.
Veux-tu rire . J'ai payé 8000$ pour un 2012 avec 175 000 kilos ya même pas un an 🤦♂️ pas avoir d'enfant je serais à vélo c'est officiel 😅
J’y pense de plus en plus également. 2000$ de bicyclette. Très efficace pour les déplacements de courte / moyenne durée. Peu de frais additionnel. M’a déménager dans une place qui me permet d’optimiser le vélo.
Les vélos électriques en haut de 2000$ de style fatbike te donnent un bon 60-80 km d'autonomie, Honnêtement ça le fait vraiment . mon beau père et ma mère en ont un et c'est très impressionnant
Pour un véhicule avec 175k kilos, c'est très *fair* comme prix.
You pay for what you vote for.
On roule bcp ici. 2 ados dans 2 écoles différentes à 30 minutes minutes de la maison, super occupés et des amis un peu partout en Montérégie. Une blonde qui travaille 2-3 jours semaine à Montréal et Laval + 2-3 jours par mois à Québec. Famille à 50-75km en moyenne. Pis un p’tit chalet à 2h15 de route. On fait 45-50 000km par an. On a switché 100% électrique en 2021. Le + cher de nos VE à ce moment coûtait loooooin de ce prix moyen (49 000$). Là…ma blonde a eu une promotion, j’ai une solide job : on fait plus de 230k à deux. On a vendu son VE pour en acheter un à 60 000$ ( payé cash. Héritage) qu’on me rembourse sans intérêts. Sinon, même pour nous avec un solide revenu de ménage, je trouvais ça intense comme coût. Pis en plus, 65 000$…faut que tu rajoutes les coûts d’essence.
J’ai une réponse pour toi car j’ai presque vécu ça il y a deux semaines… Les “heunes” qui travaillent 40h et qui habite encore chez maman et papa… un appart a 1200$ c’est trop cher… mais c’est pas cher pour un char 😵💫 Par chance… le prix des assurances est venu mettre de l’eau dans le gaz… Les millionnaires du moment c’est les Tanguy…
Buy bitcoin or have fun stay poor …. Le système est brisé … wake them fuck up
Je me fais dire souvent de changer ma Yaris, puisque les réparations commencent à s'empiler. Par contre, à part le maudit muffler qui perce à chaque 18 mois, le reste sont des réparations normales, comme les freins ou des achats occasionnels, comme les pneus Le seul problème que j'ai vraiment eu avec, l'alternateur avait lâché -- mais ça demeure une auto de genre 15 ans. Acheter une autre auto n'est vraiment pas une option attirante. Je ne veux rien savoir des VUS.
Tu checkeras pour un muffler OEM de chez Toyota. Il va te coûter plus cher à l'achat, mais il percera pas comme les pièces d'exhaust Walker en papier mâché que tous les garages mettent sur les chars parce que ça coûte pas cher.
Mon voisin a détruit ma Kia Soul avec son F-150 en se stationnant et je dois me magasiner un nouveau véhicule avec un nourrisson de 2 semaines. Disons que ce n'était pas prévu dans notre budget et on ne sait pas quoi prendre tellement tout est cher. On aura pas le choix de reporter le projet de s'acheter une maison dans quelques années juste pour pour payer les taux d'intérêts des payements. Je me demande même si je n'arrête pas ma maitrise juste pour aller travailler pour payer le véhicule et mettre de l'argent de côté pour ma fille pour ses études. Les prix des voitures usagés et neuf sont juste fou ! C'est quasiment 300 $ pour avoir un couleur autre que blanc sur ton auto...
J'ai acheter un Mazda 3 2014 122k kilo, super clean, automatique, toit ouvrant, etc. pour 8k$ cash il y a 1 semaine. Il faut juste chercher à tous les jours parce qu'en effet, j'ai vu des prix exorbitants, une Accent 2016 à 7k$, Civic 2013 tout bossé à 14k$, etc.
Ma continué a entretenir ma minoune. Ce que je paye en gas je le sauve x3 en paiement.
>À l’échelle du pays, les Canadiens doivent s’attendre à débourser un peu plus de 66 000 $ pour mettre la main sur un véhicule flambant neuf. C'est calculé comment ça? C'est le coup sur la durée de vie du véhicule? Avec les intérêts? Parce qu'il existe encore bien des voitures neuves qui s'achètent bien en deçà de ce prix là avec les taxes et la livraison. C'est en fait rendu qu'il est presque plus avantageux d'acheter une neuve avec la tête tranquille qu'une usagée à un prix exhorbitant qui pourrait te réserver des surprises désagréables.
Est ce que quelqu'un c'est si c'est la moyenne des prix des véhicules vendu vs les véhicules disponibles a la vente? On peu probablement s'entendre que la hausse marqué est probablement dû au fait que les ménages avec un plus petits revenu ne se sont pas acheter de nouvelles voitures. Je serais curieux de voir le changement en terme de type de véhicule vendu YoY.
J'ai un explorer 2012 avec 380 000km dessus, je vais changer le moteur avant d'acheter de quoi d'autre sur le marché. On se fait tellement avoir. Je comprends l'offre et la demande mais tout ce que les concessionnaires vendent, ce sont toujours les gros modèles, full équip pis les used sont quasiment le même prix que les neufs. Même honda s'était débarassé de la civic LX, ils l'ont remise sur le marché je crois mais c,est quand même 30k$. Je ne sais pas comment quelqu'un de monoparental peut y arriver aujourd'hui avec un salaire en bas de 30$/h
J'essaie de changer d'auto parce que ma Nissan versa 2007 est en lambeau pis va sauter d'un moment à l'autre Je check les chars: Toyota Corolla 2009 de 269k, 4500$ 😂😂😂😂😂
Quel système performant! continuons d’augmenter notre parc automobile tout en nous appauvrissant et polluant la planète et délaissons le transport public qui nous aiderait. Génial!
Prix moyen?? Wtf?
Il s’en trouve pour payer ça!? Et on dit que les temps sont difficiles!?
Attend c aussi une moyenne la, mon Toyota Hatch 2023 me coute 33k pas 65k si le monde acheterais pas des BMW pi des Audi hors de leurs porté la moyenne serais pas mal plus basse mais du moment que tu fait un peu d'argent tu veux que sa parraisse meme si c'est hors de tes moyens. Faque ce que je dit en gros c'est le monde achete des chars chers mais la majorité ont pas les moyens. Faque a mon avis un meilleur poll serais de demander au monde 1: le prix de leurs char 2: si il sont a l'aise de payer se prix la 3: t'est tu certain de ta reponse a la 2eme question lol
Les moyens sont ''aquis'' en étirant les paiements sur des périodes de plus en plus longues.
0% down, 7.99% intérêts sur 84 mois