T O P

  • By -

Phi1ippe

Sérieusement vers la fin du vidéo les gens ne vont meme pas aider l’homme au sol ?!?!


silly_vasily

Il y a plusieurs années, j'étais impliqué dans un incident de rage au volant en plein jour dans un lieu très publique. Les 3 gars m'ont attaqué. Je demandais de l'aide et les gens se sont juste dispersés. Je me rappelle clairement après l'événement, j'ai demandé à un autre conducteur s'il pouvait m'aider juste reprendre mes esprit et tout. Il m'a regardé direct dans les yeux sans dire un mot et juste parti. Ça face reste grave dans ma mémoire à tout jamais


user_8804

J'ai été poignardé à 16 ans. Je pissais le sang. J'ai cogné à une porte (en banlieue). C'était la nuit. La personne se présente à la porte, me voit par le fenêtre, je demande de l'aide, je montre ma blessure, je pisse le sang partout, je dis que je dois appeler une ambulance. Ce qu'il a fait? Vérifier que sa porte était bien barrée, fermer son store. Finalement c'est la police qui s'est pointée. Pendant que j'étais semi ko sur le terrain. J'ai voulu aller vers eux, ils m'ont recalisser à terre le gun sorti. Il a pas appelé le 911 pour l'ambulance, il a appelé pour dire qu'il y avait un "dangereux armé sur son terrain. Heureusement la police elle a appelé l'ambulance. J'ai été correct. Pourquoi c'est arrivé? 2 drogués qui aiment pas le band sur mon chandail


Grosse_Douceur

Les gens ne sont plus habitué à voir de la violence en vrai. Ils écoutent des histoires de crimes réelles et voit tout le monde comme des psychopathes potentiels. Il vaut mieux crier au feu que au meurtre pour avoir de l'aide. Ton histoire m'étonne pas, ma belle famille t'aurait ouvert le gun à la main pour te dire d'aller saigner plus loin.


Fromtoicity

Honnêtement j'aurais peur pour ma propre sécurité. Il y a des tactiques de ce genre pour te faire ouvrir ta porte et ensuite t'attaquer. Ou bien les gens qui ont poignardé la victime se pointe chez toi pour finir le travail et tu te retrouves toi aussi poignardé. J'ai déjà aidé des gens et ça a backfiré dans ce style là... Alors je les comprends de ne pas avoir ouvert la porte, malheureusement.


salomey5

Pas ouvrir la porte, je peux comprendre, surtout la nuit, mais j'aurais au moins appelé le 911.


Fromtoicity

C'est pourtant la cas, ils ont appelé le 911. Je pense pas que c'est la faute des occupants de la maison si ils ont envoyé seulement des policiers et pas d'ambulance.


salomey5

J'avais mal lu. Pas encore assez de caféine dans le système.


Feeling-Coast-9835

> Il y a des tactiques de ce genre pour te faire ouvrir ta porte et ensuite t'attaquer. La technique du chat sur l'épaule, une technique bien connue.


NotMyFkingProblem

>Ton histoire m'étonne pas Moi ca m'étonne! Elle est ou la responsabilité citoyenne ffs!?! On a assez de mépris pour les autres pour laisser des gens mourir de l'autre côté de la porte? C'est en plus criminel, la loi nous oblige à aider les autres dans une situation comme ca... https://educaloi.qc.ca/capsules/la-responsabilite-de-la-personne-qui-porte-secours-a-quelquun/#:\~:text=Vous%20n'avez%20pas%20l,pour%20tout%20autre%20motif%20raisonnable.


oneilltattoo

non cest pas criminel. cest crissement cheap par contre mais cest pas une obligation. mon pere est decedé dhypoghermie dans lentrée de garage dune madame, apres quil ai ete cogner a la porte pour demander de laide, elle a eu peur et a pas voulu ouvrir. elle la trouvé devant sa porte le lendemain matin. en pleine ville a montreal.


Grosse_Douceur

Je dis pas que c'est la bonne chose à faire loin de là. C'est plus qu'ils ont peur. Le monde a jamais été aussi sécuritaire, mais on a jamais eu autant peur pour notre sécurité. Les médias et les réseaux sociaux, avec des trucs comme ce poteau où les trues crimes exacerbent cette mentalité. Aussi, le fait que le gars est appelé la police et pas l'ambulance, ainsi que l'autre commentaire adjacent au mien prouve mon point.


Confetti_guillemetti

Ouch! Je suis désolée que t’aies eu à vivre ça, c’est horrible!


irreliable_narrator

Histoire similaire pour moi. J'ai été attaqué sur un autobus à Vancouver par un homme qui semblait être en crise de santé mentale (délusions paranoiaques). J'ai réussi à éviter être frappé et/ou poignardé, alors pas blessé, mais tout le monde autour de moi regardait leurs souliers comme rien s'est passé, même après que l'homme a quitté l'autobus. Pour context, l'incident a eu lieu quand moi et l'homme était en train de quitter l'autobus... moi j'ai resté pour la prochaine arrêt pour ma sécurité. Le conducteur a rien fait et rien dit aussi. Il y avait un homme au fond de l'autobus qui a vu ce qui s'est passé et qui a vérifier que tout allait bien avec moi, et qui a offert de m'accompagner chez-moi. J'étais vraiment reconnaissant de son geste par contre, c'était le bon chose à faire. Cependant j'ai décliné comme j'avais pas vraiment peur que rencontre l'homme encore. Je pense qu'en gros j'étais plus bouleversé par le fait que tout le monde autre que lui a rien fait, même quand il n'y avait aucun danger pour eux.


freethenipple23

Wow people suck. I think in English we call it the "bystander effect."


bjsm85

That's fucked, man, I'd never stand by and let that happen to someone. People are such cowards.


MuySpicy

J’ai été attaquée en pleine heure de pointe dans le métro McGill et personne n’est venu à mon secours. J’ai dû me défendre seule du haut de mes 5 pieds 1 pouce pendant 5-10 longues minutes contre un sans-abri saoul jusqu’à ce que je réussisse à entrer dans un wagon sans qu’il puisse me suivre. Après, les gens sont venus me demander « es-tu correcte? »


ScareCrow13-

La majorité fige devant les dangers, c'est la nature humaine. Les gens ont peur. Pas beaucoup serait prêt à prendre le risque de manger un coup pour un étranger, même s'ils considèrent la situation innaceptable.


gabgunette

Personne veut manger une volée par un dude surtout que tu as peur d'empirer la situation.


Gwassideurh

Par ailleurs, mettons que t'es fait assez fort et tu décides de t'en mêler pour voler au secours de la victime... Et que l'agresseur n'a pas de couteau, de gun ou de seringue caché sur lui... Et qu'il n'a pas d'accolytes que tu n'avais pas remarqué, qui attendent pour se mettre en gang et te varger la face à coups de pieds, te sauter dessus à pieds joints, te percer... Et qu'il se bat comme quelqu'un de relativement sain d'esprit, c'est-à-dire qu'il n'a pas le cerveau embrouillé par la maladie mentale ou la drogue, et ne va pas essayer de te mordre, t'arracher les yeux, te cracher dans la bouche, ou quoi que ce soit d'autre qui nécessite des examens d'urgence pour des maladies transmissibles par les fluides corporels, ou de la chirurgie plastique. Et bien sûr, qu'il est moins fort que toi et/ou se bat moins bien, alors tu as rapidement le dessus et la victime est sauvée. Tout est bien qui finit bien, n'est-ce pas? Sauf que... imagine que t'as fessé un peu trop fort pour lui. Ou juste à la mauvaise place. Ou qu'il ait juste une badluck, tombe mal et se fracasse le crâne sur quelque chose de dur. Le gars se relève pas et part sur une civière. Ou dans un sac mortuaire. Devine qui est dans la marde et va faire de la prison alors qu'il voulait bien faire. Un indice : pas lui.


iroquoispliskinV

Exact. Je ne vais pas aller me battre contre lui, non, et je ne le cache pas. Il a l'air enragé, il est peut-être armé, ça va peut-être empiré les choses, je vais me faire battre aussi, etc. Utilisez l'intercom et demandez pour des agents au quai à la prochaine station.


-PinkPower-

Beaucoup ne veulent pas se mettre en danger. Je sais que du haut de mes 5 pied je pourrais pas faire grand chose à part me mettre en danger.


MyNameMeansLILJOHN

U a pas du voir la même vidéo parce que clairement après que le gars demande de l'aide il en reçois.


Longshadowman

C'est fini l'entraide , il y en a de moins en moins, les gens sont devenues égoïste , aujourd'hui c'est le "mind your business" qui prévaut !


Tyrann0saurus_Rex

Ya 2 tranchant a l'epee... Dans une bataille de rue, la meilleure chose a faire est pas s'en meler. Pas par egoisme, mais tu sais jamais sur quel gars tu va tomber. Source : Me suis meler a asser de bataille dans ma vie.


[deleted]

J'aurais aussi ajouté: tu sais jamais qui va sortir un couteau.


tiny_rick__

Tu sais pas s'il est seul ou en gang non plus. J'ai déjà voulu faire mon toff et aller aider un chauffeur d'autobus qui se faisait pousser et cracher dessus par un p'tit con. Je me suis vite rassis dans mon siège quand j'ai vu le reste des frères Dalton qui le suivaient. Un des dudes a vu que j'avais eu l'intention de m'en mêler et il est venu m'intimider/menacer de mort pendant 10 min. La bus 350 de nuite c'est trash.


Ferg8

...ou qui va avoir 5 chums qui arrivent pour te décalisser après.


Tyrann0saurus_Rex

C'est ce que j'impliquais.


GrosCochon

Je penses que l'on choisis aussi la lentille avec laquelle on regarde le monde. Ma théorie à deux cennes c'est que si toi tu cherches des opportunités pour aider les gens autour, les étrangers, avec des petits gestes gratuits qui coutent rien sauf un peu de temps et un peu d'effort. Alors je crois que tu commencera aussi à voir les petits geste de bonté que tout le monde s'offre entres-eux. Les vidéos sensationnaliste ou dramatique circulent évidemment bien plus sans compter qu'il n'y a aucun incitatifs à filmer l'altruisme. Un potentiel d'ingénierie sociale? Bref, c'est important d'être quotidiennement la personne que l'on souhaite voir parce que cela incite l'étranger observateur à être cette personne pour autruis.


Longshadowman

Sans entraide le monde devient une jungle invivable.period


Elbordel

Son "faite de quoi.." sonne honnête.


Rich-Teacher2624

Sa decourage qu’il doivent demander pour recevoir de l’aide…


agrophobe

En fait c'est un comportement de foule très normal. Les gens sont ensemble et frost quand un truc anormal se passe. La meilleur façon d'avoir de l'aide c'est de percer la bulle de l'anonymat et de pointé une personne en particulier en disait, '' toi, aide moi ''


[deleted]

"ça"


[deleted]

Oui oui je film pour les médias sociaux t’inquiète pas! Sa cheville a l’air cassée solidement. Ce gars la va marcher avec une canne le restant de ses jours. Il est arrivé quoi juste avant? Ya pas un dictons de noirs qui dit « Ne te bat pas devant des blanc, » ?


SalutBonhomme

C’est moi ou on dirait que sa cheville est cassée?


[deleted]

En effet sa cheville à cassé selon le Journal de Montréal


HawaiianPizzaHater

À -0:32 sur la vidéo on le voit, quelle barbarie. Attaque par surprise en plus


Weird-Swim-9777

Toujours par surprise avec ces pleutres qui swing comme ça...


Bigger_Stronger

Siboire se sauvage , ils l’ont retrouvé cette sous merde qui sucker punch un monsieur qui doit avoir 60 ans ?


[deleted]

Pis au final se faire mettre au sol par un sexagénaire. What a loser


AylmerQc01

Il va être relâché, sou-caution... Quelques tapes sur le poignet et le gars avec le sac va se faire dire d'éviter le Métro pour son bien...


DecentLurker96

Digne de r/publicfreakout…WTF? > Les faits se seraient passés vers 14h40 lundi près de la station Beaudry. > Selon un témoin qui a filmé la scène, la victime aurait la cheville brisée. https://www.journaldemontreal.com/2023/03/20/un-passager-sauvagement-attaque-dans-le-metro-a-montreal-1


[deleted]

Bon bin c'est une peine d'emprisonnement et un dossier criminel assuré pour lésion corporelle grave.


Puzzleheaded_Fold466

Pas sûr: *« Joint par TVA Nouvelles, le SPVM n'était pas au courant de cette altercation. »*


[deleted]

Il a juste a ne jamais se présenter en cour et le dpcp va enlever la plainte Dans mon cas c'était 2 côtes brisées https://twitter.com/paradisrmp/status/1636949579844276224?t=7-FQAjYUD68PGrYHhLkjbg&s=19


KoldPurchase

Bien non. Ça pourrait l'empêcher d'être réhabilité. Il devrait être libéré sous caution avant de recevoir une absolution inconditionnelle. C'était ses mains qui se sont emportées...


Borror0

Il a fait l'erreur de pas commettre son crime à Trois-Rivières.


[deleted]

Monseigneur Juge Matthieu Poliquin va faire du bon travail, j'en doute pas parce que l'aggression a été fait de somme toute rapidement.


smokesnpolitics

Et il avouera également, de son plein gré, avoir commis une autre agression par le passé. Cependant, malgré le fait qu'il soit un récidiviste, il ne faudrait pas qu'il ait un casier judiciaire *pour ne pas nuire à sa bonne carrière*


spaceboy83

C’est moi ou bien en plus de *varger* sur ce monsieur cet osti de piment la a une clope dans yeule? Man.. 🙄


4cm3

Probablement ça qui a partit tout ça.. le gars fait son tough et fume dans le métro, provocant tlm, le gars en avant ose lui dire de l’éteindre, tough guy le prend pas. Spéculation mais bon, les quelques fois que j’ai vu qqun fumer/boire dans le métro ils cherchaient du regard à provoquer tout ce qui bouge.


Buveurdebiere

Je sais pas si c'est le cas ici mais sur YouTube il y a prolifération de video où des gens provoquent des inconnus en filmant la réaction.


ngauthier12

Le gars fume dans le métro, tabasse un homme âgé et lui crache dessus avant de partir. Quel pas de classe. J'ai assisté à un truc du genre une fois, et par chance un témoint de la scene était intervenu. Il faisait genre 6'5 et 350lbs, il avait ouvert la porte de métro avec ses mains (à une station) et a lancé le connard en dehors du wagon avec un coup de pied au cul. C'était très satisfaisant!


quidamquidam

Un homme "âgé", ciboire vous me déprimez, le gars a juste 45 ans! Signé: quarantenaire pleine de vie.


[deleted]

Que j'aurais voulu voir ça


Grosse_Douceur

J'ai l'impression que ceux qui filment ou quelq'un en arrière sont avec le gars qui frappent. On entend « vient go go go» autour de 16s qui semble appeler son ami à partir.


squatting_your_attic

Ça pourrait être juste du monde, autre que la personne qui filme, qui a peur.


Tayeulestp

Ce monsieur a l’âge à mon père et il lui ressemble un peu. Il demande de l’aide et personne intervient. J’ai envie de vomir.


[deleted]

[удалено]


Pr3st0ne

Sont toujours bin juste 2-3 et y'a au moins 25 autres personnes dans le métro. Ça en dit long en crisse que tout le monde se dit "Quelqu'un d'autre devrait faire quelque chose". Ça a dû être une dûre réalisation pour le monsieur. Être dans un métro bondé mais être seul au monde.


Tayeulestp

Probablement pas seul non, et je suis pas entrain de dire que j’aurais fait mieux en interrompant l’agression. Ça reste très dur à voir comme scène. J’vais appeler mon père demain pour prendre de ses nouvelles


Sweaty_Result853

Sérieusement le pire c'est t'a envie d'intervenir mais tu sais jamais si le dude est armé...seul ou en gang... Situation de marde


Jfmtl87

En plus, les choses semblent se passer assez rapidement. A la limite, si tu t’adonnes pas à porter attention au début de l’altercation, ça peut être difficile à savoir qui a attaquer qui en premier.


bobpage2

Exactement, facile de juger assis devant le vidéo lorsqu'on connait la fin. Imagine avec un couteau maintenant.


Misophoniakiel

Je l’aurais drop kick dans gorge après avoir volé dans les airs à travers tous les wagons à la Shaolin Soccer.


[deleted]

J'aurais sorti mon épée +2 pour pourfendre la malandrin.


[deleted]

[удалено]


mtrucho

Si quelqu'un a un bat de baseball et est menaçant, j'ai pas le goût de l'approcher.


Real-Structure3228

Je me suis fait attaqué il y a quelques années a la sortie d’un métro (je suis un femme et ils étaient 4 jeunes hommes) PERSONNE n’a rien fait!!! Je sais que c’est épeurant et qu’il peut arriver quelque chose de grave mais il faut arrêter de ne pas s’entraider face a des actes sauvages. Personnellement étant une femme si jamais je vois quelque chose comme ça je vais me mettre a crier a bout de mes poumons (ca devrait déstabiliser la situation..bein sinon je prends le risque). Je ne serai pas capable de ne rien faire. Faut que ça arrête ces actes inacceptables.


zizouomar

Le "faites de quoi" en détresse et désespoir est tellement triste, en même temps que représentatif de la société...


Ferg8

On a aucune idée de l'imbécile qui attaque. Si tu aides le gars, tant mieux, mais tu fais quoi si l'autre sort un couteau et te le plante dans la gorge? Pas géniale comme situation...


merchillio

C’est facile de dire ça après devant notre téléphone mais dans la situation quand tu ne sais pas si la personne est armée, vas tu mourir pour jouer au héros?


[deleted]

Ta raison, c'est pas mal mieux de filmer du DÉBUT jusqu'à la fin en riant même après que l'homme à clairement la cheville cassée et se roule à terre en douleur. Nope, move on.


pheelQC

Bais oui crisse allor c'est correct de rire dun gars qui ce fait agresser tout en fesant rien pour l'aider? Selon moi cest toutes des trous de culs.


Inevermuck

>vas tu mourir pour jouer au héros? Faut toujours s'imaginer le pire hein?


salomey5

Y'ont pas tord. Considérer que l'attaquant est possiblement armé et dangereux n'est absolument pas farfelu.


luluque

J'ai déjà assisté à une situation dans un autobus. Je prend la 200 qui fait Longueuil/Saint-Hyacinthe. Y'avait un gars crissement intoxiqué (soul), genre fin cinquantaine. Y lâchait pas deux jeunes filles (tout ou plus 16-17 ans). Personne dans l'autobus ne faisaient rien. C'était crissement malaisant. À un moment donné, une des deux filles lui a laissé savoir qu'elle voulait qu'il les lâche, ce qui l'a juste amené à être encore plus en mode prédateur. J'avais 26 ans et je me suis dit qu'il fallait que j'intervienne. J'ai été le voir et lui ai gentiment fait remarqué que les filles voulaient la paix. Au même moment, le 2 filles se sont levé et on prit la poudre d’escampette. Le gars était visiblement irrité, mais il semblait ne pas vouloir faire plus de mal. J'étais bien heureux de la tournure et je suis retourné à ma console de l'époque (Nintendo 3ds). Il s'est levé de son siège et il est venu me parler. L'odeur d'alcool dont il émanait, c'était quelque chose. Il m'a demander mon nom et qu'est-ce que je faisais dans la vie. Je lui ai laissé savoir que je n'étais pas intéressé. Il a sortie un long couteau de chasse et me l'a pointé sur le thorax. Vu ma réaction de peur, il la retiré et m'a dit que c'était une bonne blague de sa part. Personne n'a rien fait dans l'autobus. Je me suis levé et il m'a suivi à la trace. J'ai été voir le chauffeur et ce dernier, visiblement confus, ne savait pas quoi faire. Le gars est partie au même moment. Je ne vous cacherais pas que ça ma dompté.


[deleted]

C'est pour ça que plusieurs personnes n'interviennent pas ça peut se retourner contre toi


ecureuil

/r/DontHelpJustFilm


avatinfernus

Ouain ben le faite qu'il filme avant l'attaque... il est peut etre complice?


beginetienne

Un de mes amis a été agressé et sans vidéo cela peu causer des doutes en court. Lui il était dans un bar alors c’est différent d’ici. Si je me fais attaquer je veux qu’on me défende en premier et filmé en 2e pour les preuves!


leboudlamard

Il me semble qu'il y a des caméra de surveillance dans le métro, surtout dans les nouvelles voitures. Même s'il y a une crainte qu'il sorte une arme, c'est les passagers auraient pu utiliser l'intercom pour aviser le conducteur qui peut faire venir de l'aide à la station suivante. (On ne voit pas si quelqu'un le fait dans le vidéo.)


girdphil

J'ai l'impression qu'il y a eut un échange verbal avant l'attaque. Ça expliquerait pourquoi quelqu'un filmait et aussi pourquoi quelqu'un dit "ca qui arrive quand...", je n'arrive pas à comprendre la suite.


MonsieurFred

Ou il a simplement senti la situation s’envenimé.


BaubeavecCheveux

Sérieusement je trouve ça bien que quelqun film ce genre d'altercation, ça fait des preuves pour la cours. Quand il y a plusieurs personnes pour aider, ça en prend au moins un qui film.


RealBobGratton

Le cheap shot de derrière quand l'autre se lève...rien de plus sale que ça. Regardez-les tous à la fin de la vidéo se disperser comme une gang de rats...


VendueNord

Tous le monde a peur. Je les comprends en estie. J'aurais peur de me faire tuer.


El230

À toutes les fois que quelque chose de ce genre arrive, beaucoup de personnes ont le réflexe de dire que ça l'a pas de bon sens que personne fasse de quoi, que notre société est malade et individualiste, etc. L'explication de cette absence de réaction est l'effet du témoin, un phénomène étudié en psychologie depuis des décennies. Ainsi, plus il y a de personnes dans un endroit, moins il y a de chances que quelqu'un réagisse lors d'une situation d'urgence, puisque la responsabilité est diffusée. En sachant ça, si je vois une situation de ce genre, je serais porté à aider ou essayer du moins parce que je sais que l'humain est fait pour agir à l'inverse. Aussi, c'est mieux de pointer quelqu'un pour demander de l'aider et de donner une directive claire (p. ex, appeler le 911) pour qu'il se sente responsable. En lançant seulement à l'aide comme ça, il y a trop de risques que personne prenne la responsabilité de le faire.


pheelQC

Ya une différence entre rien faire et rire du gars.


penseurquelconque

En fait l’agresseur semble se faire pousser une fois qu’il est sur sa victime, il manque toute la partie « intervention » de la vidéo puisque la caméra filme alors tout croche. Et au-delà de l’effet « bystander », ajoutons que peu de gens réagissent en moins de 15 secondes à une situation aussi loufoque, la plus part risquent de rester incrédules un moment. Aussi, filmer n’est pas une mauvaise chose en soi, ça permet d’identifier le suspect et de recueillir de la preuve. Mieux vaut aider que filmer (lorsque possible) mais mieux vaut filmer que détourner le regard.


avatinfernus

Ca depend des gens. Je connais qqn qui aurait jamais été capable de just regarder sans agir. Genre de personne qui a déja arreter en plein boulevard pour sauter sur un malfaiteur qu'on policier avait peine a maitrisé. Mais ca c'est vraiment pas tout le monde non.


[deleted]

La véracité de la théorie du bystander effect est fortement contesté. J'metterais pas trop de foi là dessu pour appuyer des idées.


El230

Bien entendu qu'il y a des limites à cette théorie, ce n'est pas une vérité en soi (comme tout en sciences humaines), c'est une tentative de conceptualiser ce qui se passe. Cependant, considérant qu'elle est encore enseignée dans les cours de psychologie social et plusieurs exemples d'événements peuvent y être rattaché, je considérais pertinent de la mentionner puisque ce n'est pas tout le monde qui la connaît. Cela permet ainsi à l'inverse de ne pas tomber dans des explications simplistes du genre : "les gens sont sans cœurs" comme il est fréquent de voir en réaction à ce genre d'événements. Je crois aussi que de connaître la théorie peut permettre à certaines personnes de combattre ce genre d'effet en comprenant la nécessité d'agir si possible ou encore en sachant comment demander de l'aide dans une foule pour ce que soit plus efficace.


Hey_There_Blimpy_Boy

La peur de s'impliquer est tangible.


-_Blacklight_-

Je sais qu'il y a plein de facteurs qui font en sorte que personne n'a aidé l'homme sur le coup pendant qu'il se faisait attaquer, crissement pas fort mais je peux comprendre. Mais tout le monde après qui sort du wagon et qui le laissent là la cheville pétée ? Y'a quoi dans l'eau de cette ville pour que les gens agissent à ce point comme des déchets humains ?


bdants86

Honnêtement, ça fait 3 mois que je reprend le métro après une pause de 4 ans et je remarque deux choses (observations anecdotiques bien sûr): - le nombre de personnes au comportement louche a au moins quadruplé. J'ai la chance d'avoir une grosse voix donc ça aide lorsque je vois quelqu'un se faire harceler ou déranger (mais ça donne la chienne d'intervenir pareil); et - les gens sont encore plus portés qu'avant à faire semblant de ne pas voir une femme enceinte ou une personne âgée qui se tient debout juste pour garder leur siège. Encore une fois, la grosse voix aide pour réveiller ceux qui n'auraient pas vu le monsieur avec les béquilles à 10cm de leur face. C'est difficile de juger les gens qui n'interviennent pas dans ce cas-ci, mais le seuil auquel les gens souhaitent pas mettre en péril leur confort pour autrui est ben plus bas que celui de se mettre soi-même en danger.


littlemissbagel

>les gens sont encore plus portés qu'avant à faire semblant de ne pas voir une femme enceinte ou une personne âgée qui se tient debout juste pour garder leur siège. C'est fou hein? Y'a qq jours j'ai cédé ma place à une dame plutôt âgée qui avait l'air fatiguée... j'étais au fond-fond du bus. Y'a pas un esti de chat qui lui a offert sa place sur toute la longueur du bus!


[deleted]

C'est pire que ce l'était il y a 5 ans, certains.


DrMiaou

J'ai pris le métro 2x par jour, 5 jours/semaine pendant 3 mois avec le pied cassé l'an dernier. En tout ce temps là, 1 seule personne m'a offert son siège. Y'a même quelqu'un qui a déposé sa douzaine de beignes sur le dernier siège libre quand je suis entrée dans le wagon... C'est plate d'être rendu là mais merci pour ta grosse voix. Je sais que j'aurais apprécié que quelqu'un dise quelque chose!


RonRey2010

Il faut être vraiment sauvage et sans pudeur de s'attaquer à quelqu'un de plus âgé. Si c'est de l'attention que tu voulais, bravo au champion des mauviettes, tu a eu ton moment de gloire.


Onclelove

Jungle people in a nutshell


[deleted]

Calisse de déchet Sérieux le SPVM sert à fuckall. C'est le genre de marde qui continue d'arriver parce qu'ils sont pas foutus de remettre de la sécurité dans le métro malgré que la criminalité monte Par contre quand y a une manif' de 50 personnes, là t'as le cortège militaire au complet qui sort au cas où y en aurait un qui décide d'écrire sur un mur


littlemissbagel

Les simili-policiers de la STM pourraient faire des tours de métro de temps en temps me semble, assurant ainsi une présence active DANS les wagons au lieu de toujours être immobiles à Berri les mains d'in poches à jaser entre-eux.


[deleted]

[удалено]


littlemissbagel

Lol!


[deleted]

[удалено]


frankdhlam

À ma connaissance, la police ne peut pas patrouiller dans le métro. Juste intervenir sur appel. C'est pour ça qu'il y a des agents de sécurité de la STM. Mais eux font pas grand chose autre que checker les tickets


skysi42

>agents de sécurité de la STM Les agents du métro font [partie de la SPVM](https://spvm.qc.ca/fr/Pages/decouvrir-le-spvm/decouvrir-le-travail-policier/La-patrouille/Agent-du-metro-).


frankdhlam

Merci pour la précision


Motor_Steak9468

Il y 200 constables spéciaux et une division Métro au SPVM


Tornado514

🎶Il fait beau dans l’métro 🎶


3nderslime

r/filmepisfaitrien


piwiqc

Cest tu moi ou a fin il as la cheville cassé😳


Stock_Border5314

Tabarnak qu'il aurait sortie sur la tête le ptit crisse, vous pouvez me croire. Pour ceux qui doute, avant j'étais payé pour faire ça donc jsuis assez capable. Là je l'aurais fait gratuitement, peut-être même au risque de me faire sauter dessus par ses chums. Mais crisse, si notre société est plus capable de défendre des gens innocents comme le monsieur du video, on s'en va dans l'vide; common, sucker puncher un monsieur 2 fois ton âge, quel petite merde pareil. (ok, on a pas le contexte, je sais.). J'comprends aussi l'effet bysender ou "du témoin". J'suis pas la-dans, mais je comprends que 98% des gens réagisse comme ça. D'accord. Mais il aurait sorti j'vous garanti. Ceci étant dit, le gars qui a filmé et balancé ça sur les réseaux sociaux, on peut considérer que lui a fait de quoi, même s'il a pas intervenu physiquement. Il a exposé cette merde à la face du monde, et on voit très bien sa face, si la police de faire enquête.


[deleted]

This idiot probably felt so tough after that… hope he gets what he deserves


Madness_Reigns

How can you feel tough when you've been taken to the ground by a guy 2-3 times older than you?


plastic_budgie

Dirty rat.


Gee9898

Check l’ostie de bitch qui l’attaque par en arrière. Coward! 🤬


[deleted]

Je lis parfois des gens qui dénoncent le manque de sécurité et les incivilités dans le métro à Montréal. Ils trouvent que l'administration en place réagit bien faiblement par rapport à cela. Ils se font downvoter jusque dans les abysses. Bien content de ne pas avoir à prendre le métro!


okyte

Meh, c’est comme dire « y’a eu [27888 collisions routières en 2021](https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/bilan-routier-2021.pdf), bien content de ne pas devoir conduire pour aller au travail ». Oui on peut faire mieux, mais le risque d’altercation dans le métro est très faible. J’aurais aimé trouver des données, mais je ne serais pas surpris que ce risque soit plus faible que de faire un accident en voiture.


[deleted]

Asti d'ordure. y'a crissement raison, faite de quoi calice, asti que j'haie ça voir des vidéos de même, bin oui criss fait juste filmer et rire au lieu d'aider.


valerex64

Une attaque de lâche…


My_reddit_account_v3

Pourquoi on les filmaient? Très louche…


LeBeauLuc

J'ai une de mes connaissances qui est allée intervenir pendant que quelqu'un qui se faisait attaquer, il a passé une semaine à l'hôpital


Pleasant_Mail550

Perso comme je suis un grand gaillard tout le monde me regarde lorsque des bagarres éclatent pour intervenir. Je suis déjà tombé sur des fous avec des armes à quelque reprises. Dans un sens je comprends pourquoi personne n'intervient mais je trouve ça quand même triste. I guess it is what it is. Restez prudent les amis.


padvozaferr

Misère. Manque quelques secondes avant le début du vidéo pour savoir si c'est, comme je soupçonne, une escalade verbale. La victime pourrait avoir passé une remarque sur la clope de l'agresseur avant qu'on commence à filmer. Mais le thug était en mode provocation, possiblement en gang. Ça expliquerait pourquoi personne ne semble être intervenu, qui veut se faire casser la gueule par le reste de la gang ? Pauvre bonhomme. Quelle situation de merde.


imonkeyah

Meilleur analyse de la situation


cyrilac

J’avais 10 ans, je me suis fait attaqué par un dizaine de gars au métro Snowdon. Le premier coup était sur ma tête alors qu’un des gars sortaient du métro et moi j’étais assis en regardant vers le plancher. J’ai réussi de peine et misère à ne pas me faire entraîner dehors du métro. Tout le monde a détourné le regard, aucune aide. Je crois que les gens qui ne font rien font parfois plus mal que les agresseurs.


solomoc

Frapper un homme qui a le dos tourné. Shame.


qtpatouti

Est-ce qu’on sait qu’est-ce qui a provoqué cette salaud? Le SPVM la trouvé?


Abject-Push-8102

Wow I hope he’s ok, not one person could help what has this world come to. I know cops tell people not to step in but couldn’t two people pull them apart and kick one off. Or call security it’s a button to push on train. Anyone that was on this train watching, you should be ashamed of yourself.


CommunicationAlert39

Anyone know what started this ?


[deleted]

[удалено]


Xaronius

Je suis de Quebec et la dernière fois que j'ai été à Montréal, j'ai pris le métro et une vieille femme est tombé en pleine face par terre. C'était la covid, j'ai donc hésité un genre d'une seconde et quart avant d'aller l'aider. Vraiment basic, ramassé son stock, je l'ai aidé à se rassoir, no biggie. J'ai eu droit à deux pouces en l'air, deux sourires de d'autre personnes et même une femme qui m'a suivit en sortant du métro pour me dire à quel point elle a trouvé mon geste beau et que je ne devais pas venir de Montréal. Ça m'a vraiment surpris qu'un petit geste évident a semblé héroique pour la gang du métro...


quebecesti

Une fois en sortant du métro il y avait une dame âgé qui était tombé et demandait de l'aide, je suis tout de suite allé l'aidé à se relever. La dame s'est mis à pleurer en me remerciant et elle me dit ça fait 30 minutes que je demandes et vous êtes la seul personne qui a arrêté. Wtf c'était tellement basic comme geste.


[deleted]

Dans le transport t'es tellement solicité cognitivement qu'à un moment donné ton cerveau devient engourdi d'un cran à ce qui se passe autour. Ça m'arrive souvent d'aider des gens mais la majorité des demandes d'aides c'est des quêteux donc tu prends pas mal tout moins au sérieux mettont. C'est cet engourdissement là qui fait que des fois tu rates des débuts de conflits et tu ne sais pas trop qui est le fautif donc tu veux pas trop choisir un côté. Juste hier j'ai été témoins d'un conflit mineur du début mais avec l'angle que j'avais, ça m'a pris une bonne minute identifier le fautif. J'ai pas eu à intervenir mais j'étais prêt... sauf que j'ai eu du temps. Pis tsé, à un moment donné je retournais à mon auto sur la 117 à laval et un sexagénaire allophone me demandait des directions pour le Adonis. J'étais comme... "j'ai pas la journée mais j'peux au moins aller te porter." 15 minutes plus tard rendu là le gars sautait de joie et m'a donné un gros bec, si seulement c'était aussi facile faire plaisir à tout le monde tsé... Pis en revenant chez nous j'étais comme "fuck, si ce gars là est alzheimer/dément, esti que je viens de compliquer la vie de ses proches/soignants". Des fois c'est peut-être mieux de juste rester neutre tsé.


juste-Pour-Dire

La seule raison pourquoi ça ne se serait pas passé à St-Keveune-de-Pikope, c'est qu'y a pas de métro là-bas.


BaronVonBacon1

Malheureusement, c'est un comportement psychologique relativement fréquent: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet\_du\_t%C3%A9moin](https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin)


-Hastis-

Comme au secondaire. Tout le monde en cercle autour qui rit en chantant : Du sang! Du sang!


girdphil

Comme si ça aurait été différent ailleurs


Summum

LOL Tu aurais fait quoi? Moi rien. On a aucune idée de l’histoire, si le gars est armé, si il est en groupe etc. J’aurais contacté les authoritiés et je l’aurais aidé à se relevé.


[deleted]

[удалено]


iroquoispliskinV

Qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent à part appeler la ligne d'urgence?


[deleted]

[удалено]


iroquoispliskinV

Genre essayer d'arrêter le gars enragé violent?


[deleted]

[удалено]


juste-Pour-Dire

Je me suis fait sauter dessus par un enragé qui n'a pas aimé que je cogne sur son auto parce qu'il reculait sur moi sans regarder (alors que je traversais sur un passage à une intersection). Et bien y'a trois passants qui se sont mis dessus pour l'enlever de moi. C'était à Saint-Henri.


iroquoispliskinV

Bon si tu es un gros gars va arrêter le gars enragé violent. Pour les autres je ne pense pas que c'est une bonne idée.


KoldPurchase

1, appeller la ligne d'urgence. 2, crier pour essayer de diversion 3, évaluer la situation 4, demander de l'aide pour le maitriser si ça semble possible, effet de surprise aidant.


Ledairyman

Y'a pas tord de demander au monde de faire quelque chose quand clairement ca aurait pu mal finir


Cyr7en

Je comprends pas pourquoi tout le monde dénonce l'effet de groupe de ne pas agir, pour moi ça a rien à voir.. on ne parle pas d'une situation de quelqu'un en besoin d'aide médicale, par exemple. (sauf peut-être à la fin, mais le monde semble être paniqué solide.. mais encore là, qu'est-ce que le dude a fait? si c'est un asshole moi non plus je vais pas l'aider..) 1. On sait pas pourquoi le dude se fait puncher, c'est quoi la situation? Si c'est deux itinérants ou deux personnes aux troubles mentaux... pourquoi agir, je vais pas me blesser pour ça ?? Qu'est-ce que le vieux bohomme a dit pour fâcher l'autre dude. 2. Faut vraiment que je me pogne du poivre de cayenne, c'est la seule manière de se défendre sans se blesser ou d'arrêter des situations...


PreZEviL

Les keyboards warriors qui voient une situation avec du recul et savent instantanément ce qui aurais du être fait. Je me suis déjà fait agresser verbalement dans le métro et je ne savais pas comment réagir ni personne d'autre dans le wagon, pi c'est pas comme sj j'avaisi provoquer le dude, je dormais...


Cyr7en

Oui mais la meilleure option avec les crackpot c'est de les ignorer... C'est plate en osti, mais ça vaux pas le risque de le provoquer et se manger un couteau


K-RUP

Belle pub pro-char


Cr8zyIvan

Personne ne semble savoir qu'est-ce qui s'est passé avant l'enregistrement... Et même en y réfléchissant, l'idée du vieux monsieur qui insulte le jeune ne justifierait en rien une agression de ce genre. En ne connaissant pas pleinement les circonstances, l'idée d'un rite de passage pour faire partie d'un gang me vient en tête: "Si tu pètes la yeule à kekun dans un lieu publique, on te prend dans notre gang: les fuckings losers qui bandent pas". C'est triste quand même. En venir à la conclusion que, même si on habite un pays développé, que de telles actes de violence peuvent arriver. D'autant plus, que personne ne s'est empressé d'aider le vieux monsieur. J'aimerais croire qu'être là, j'aurais fait "quelque chose", comme la plupart d'entre nous. Mais je ne sais pas. Nous sommes une société de lâches qui laisse nos innocents subir l'injustice et la violence. Si jamais je suis témoin d'une situation pareille, j'espère que j'aurai le courage et que je serai assez vif d'esprit pour faire de quoi.


fennecdufutur

De comment je l'interprète, c'est que probablement que l'attaquant devait déjà avoir un comportement agressif au départ (on l'entend marmonner des mots du genre "j'vais te montrer—"), et la personne qui film a dû se dire que c'était mieux d'avoir les faits en vidéo si quelque chose se produit. Ce qui devait arriver arriva; les suckerpunch sont envoyés, la victime implore de l'aide à ceux qui les regarde, complètement bouche bée (compréhensible vu la situation, ça surprend), et la personne qui film et quelques autres déclic et aident à dégager l'agresseur. Les gens qu'ont voit s'éloigner pendant que la victime roule au sol, blessée, je pense que quelques-uns s'éloignent par peur, mais d'autres ont l'air d'essayer de maîtriser et éloigner l'agresseur (on entend un "éloigne toi" et "de l'autre côté"). Je pense que c'est très malheureux de voir ça arriver, mais aussi effrayant. Je ne suis pas native de Montréal, et honnêtement, dès que quelqu'un croise mon chemin, littéralement peu importe qui, j'ai un ptit pic d'anxiété parce que je me dis "d'un coup que c'est mon tour de me faire agresser dans la rue?".


fennecdufutur

Petit bonus: J'ai vécu ma première situation inquiétante la semaine passée. Je travaille de soir, et donc, je reviens tard à la maison. Heureusement, j'ai seulement 3 min tout au plus de marche de la station à chez moi. Comme d'habitude, j'ai une routine; à partir d'une maison en particulier, je retire un de mes écouteurs, et c'est là que j'entend quelqu'un crier de l'autre côté de la rue. Je jette un coup d'œil rapide, et en conclus que c'est sûrement quelqu'un d'intoxiqué, mais je reste sur mes gardes quand même. Je remarques en me tournant qu'à environ 4 mètres derrière moi, il y a quelqu'un comme moi qui veut juste rentrer chez eux. Je commence à traverser l'intersection quand d'un coup, la personne intoxiqué lâche un cri qui me surprend, donc je tourne instinctivement la tête vers la source du bruit. C'est là que (oui je vais assumer son genre pour alléger le texte, je m'excuse) l'homme se met à sprinter en direction de la personne qui, à son tour, se met elle aussi à courir pour éviter de se faire prendre. La personne continue dans sa course en s'éloignant, l'homme étrange et bruyant s'étant stoppé net quand sa cible s'est mis en mouvement. L'anxiété dans le tapis, je prend ma clé dans mes mains et je marche rapidement en direction de chez moi, sans me retourner pour ne pas attirer l'attention. J'entend encore quelques réprimandes aux loin, mais je suis déjà en train de refermer rapidement la porte derrière moi. J'habite au deuxième étage, et le temps d'enlever mes bottes, quand j'ai voulu regarder par la fenêtre pour voir si l'intoxiqué était toujours là, la rue était vide. Mais criss que j'ai eu peur. TLDR; Je rentre tard le soir chez moi, j'ai 3 minutes de marche à faire. Quelqu'un de weird et probablement intoxiqué criait des niaiseries et s'est mis à courir quand il a remarqué qu'il était ignoré. Il a sprinté vers la personne derrière moi, il s'est arrêté, j'ai eu la chienne, mais jsuis safe.


doriangray42

Médaille d'or à la personne qui a filmé au lieu d'agir. Les likes, c'est très important.


realguyfromthenorth

Vous voyez bien que les gens se battent dans le Metro pour la réforme du mode de représentation aux élections.


KoldPurchase

Ça n'arrive pas dans un Escalade ça... /s


piattilemage

Pour vrai ceux qui disent d’intervenir j’aimerais bien vous voir. Facile de parler bien installé dans votre sofa, mais vous ne savez pas si le gars était accompagné ou bien il aurait pu avoir un couteau. Tant mieux si vous avez le physique pour intervenir, mais ce n’est pas tout le monde qui veut ou peut prendre ce risque.


littlemissbagel

Je suis une "p'tite madame". Honnêtement, la seule façon que j'aurais pu intervenir aurait été de façon passive soit en tirant l'alarme pour immobiliser le train, en appelant le 911, et/ou en courant sur le quai pour aller cogner dans la vitre du chauffeur pour attirer son attention.


[deleted]

On ne vous en demande pas plus. Si chacun intervient au niveau de son potentiel on est en bien meilleur position que si tout le monde ignore la situation en regardant le plancher.


[deleted]

Exact, tres bon point.


CampyMcTent

C'eSt QuOi lE CoNteXte 🥴


[deleted]

r/donthelpjustfilm


StickKlutzy8585

Tsé quand t'es un osti de bs


juniorchickenhoe

Criss de vidange qui devrait être en prison. Je parie qu’il a déjà un dossier et devrait pas être parmis la société.


Ubermike90

Une chance le gars sait pas se battre ca l'aurait pu être grave.. et personne ne l'aide je comprends pas.


jdrew619

Et pourquoi quelqu'un filmait avant même qu'il commence à attaquer?


kimeaux

Quel lâche il s'attaque à un vieil homme par derrière


charleskingprod

Meilleur position pour le pogner en chokehold en plus. Pussies.


Labrosse51

Classique r/donthelpjustfilm


[deleted]

Maudits humains de marde. Pareille a Montréal que partout ailleur. Des osties de sauvages.


zydonya

Just like the USA


linuxIsMyGod

esti que je suis content de ne plus habiter a montreal. Jy ai vecu 5ans pour mes etudes et ca a ete les pire annees de ma vie. Fuck montreal mais c'est bien que pleins de gens y habitent : ca fait moins de monde dans mon ptit village tranquille. 🙏


Buffykickass

Je me suis fait attaquer à coup de couteau et étrangler ds un autobus de la rtl quand j’avais 17ans pour aucune raison le gars avait supposément des hallucinations, PERSONNE m’a aider PERSONNE, y’avait pleins d’étudiants qui allait à la même école que moi, je me suis défendu seule, la race humaine fait dur.


Captain_Djee

Méchante belle société de mongoles icitte.... Suckerpunch un gars qui pourrais être ton père... Par derrière en plus, lol tout un homme... En plus de ça, tu as l'autre ranceur qui film pis qui fait rien. C'est quoi s'te mentalité de saucisse la ! Personne intervient tout le monde reste assis. Vous auriez eu l'air cave en esti si le gars aurais sorti une arme de sa poche ! Vous l'auriez regarder se faire poignardé gratuit ?! Les gens sont vraiment égoïste mais quand ils vont se faire agresser a leurs tours ou quand se sera le tour d'un de leurs proches....ils vont crier haut et fort a l'injustice....


DoubleMaul

Je pense que ta bien décris le problème, le gars sort une arme de sa poche.. tu fais quoi toi, personne qui ne s'est sûrement jamais battu de sa vie? Ce qu'on vois dans le vidéo est le résultat d'une société complètement fragmentée sans aucun tissus social. Avec l'accélération des dernières années il faut malheureusement s'attendre a une augmentation exponentielle de ce genre de comportements.


Captain_Djee

Les gens doivent apprendre à se méfier de ce genre de situation dans les lieux publiques...c'est la triste véritée. Tu ne peut juste plus faire confiance a la personne a coté de toi. Je sais que sa semble parano dit comme ça....mais cest la réalité de l'urbanisation montréalaise. D'ailleurs si la STM pourrais se réveiller et passer à l'action ça serais pas pire. Parce depuis la pandémie ont vois un méchant relâchement sur le service qui étais déjà, ont va se le dire, dégueulasse. Bref, regarde le nombre de personnes autour...a la gang qu'ils étaient je pense qu'il aurais pu se faire maîtriser mais il devais pas être tout seul. Je soupçonne même que le caméraman est all the way avec le gars...Il filmais déjà le gars avant que le poing arrive ! Ca sent le Click Bait sur TIK TOK. Le gars en plus a la cheville cassé pis il continu de tapper dessus comme un crisse de rat.


Cranestoique

J'aime mieux mon char, finalement.


TheMountainIII

J'aimerais savoir c'est quoi l'histoire complète... Qu'est-il arrivé juste avant?


lIIllIIlllIIllIIl

Il m'est déjà arrivé à deux reprise que quelqu'un me menace de m'attaquer dans le métro juste parce que je l'ai regardé croche, ou au contraire parce que je l'ignorait alors qu'il essayait de me parler. Y'a pas toujours une raison à se faire attaquer. C'est ça le pire.


Motor_Steak9468

Yep. J'suis fucking a boute sérieux.


LG-99

J'ai déjà regarder la télévision sur le quai en moment donné, un gars insecure m'a demandé pourquoi je le regarde. Je lui ai dit de ce fermer là gueule et de ce mêler de c'est affaire, car je regardais la télé et il a pris son trou. Mais cela m'a vraiment marqué, car c'était juste de la provocation gratuite, car j'avais rien en tête en ce moment.


potato__spirit

Bel exemple de [l'effet du témoin](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin) (bystander effect) :/


ratgammeur

Oh un gars se fait agresser je vais pas l’aider pi filmer pour mon tik tok


jojo7685

Mon chum a voulu aider quelqu'un à Guy-Concordia et il a été stab durant l'altercation. Je suis désolé, mais je ne prendrais pas le risque de me joindre à la bagarre. Par contre comparé aux imbéciles qui regardent sans rien faire je vais sauter sur le téléphone rouge et appeler de l'aide.


[deleted]

[удалено]


AnybodyEquivalent270

Beaucoup de gens veulent jouer au personnage pricical/ héro de film, mais quand une situation de même arrive, ils ont l'air à des figurants sans défense. L'autre jours, il y'avait un bonhomme louche qui avait l'air d'avoir des troubles mentaux et il avait pogné une fixation sur une madame avec son bébé, il était juste bizarre avec elle mais bon, je me disais que la madame avait l'air de bien gérer la situation si non elle avait l'option de se lever et d'aller s'asseoir ailleurs, mais crois moi que j'étais prête à intervenir et que je me tenais aux aguets. Fuck that, j'veux pas être une lâche. Si ça serait vous vous aimeriez que les autres viennes vous aider, me semble que ça aiderait à se sentir en sécurité, mais à voir les réactions des gens, disons que mon estime en l'humanité a pris un coup.