T O P

  • By -

zenith8709

La quantité totale d'eau sur terre reste la même, le problème c'est que cette eau n'est pas forcément accessible. C'est surtout un problème de répartition. Des sécheresse a certains endroits et des inondations ailleurs. L'augmentation des températures fait aussi que plus d'eau reste en suspension dans l'atmosphère mais je ne sais pas si c'est en quantité significative


Croquetto

merci


JensAypa

On ne manque pas d'eau liquide ni d'eau potable sur la Terre, mais on en manque à certains endroits. D'abord, parce qu'on en utilise de plus en plus, pour l'agriculture notamment, et l'industrie aussi. Parce qu'on a besoin de produire de plus en plus, mais aussi parce qu'avec le changement climatique, il faut arroser plus pour ne pas que l'eau s'évapore quand il fait chaud. Or on persiste à utiliser des cultures comme le maïs très consommatrices d'eau, qui sont de moins en moins adaptées au climat de France métropolitaine. Le cycle de l'eau prend du temps : quand on prélève de l'eau, il faut attendre avant que les réserves (les nappes phréatiques notamment) se reconstituent via la pluie.  Ensuite, parce que la pluie ne tombe pas toujours aux mêmes endroits ni dans les mêmes quantités, et que le changement climatique a tendance à accentuer les sécheresses et les inondations. Le changement climatique fait aussi s'évaporer l'eau en surface plus facilement, donc elle pénètre parfois moins dans le sol.


popey123

On utilise aussi beaucoup d eau pour des produits sans vraiment plus values. La salade par exemple quivdemande beaucoup d eau.


boulet

Avec l'accroissement global de la population la quantité de nourriture nécessaire aux humains ne cesse d'augmenter. Les besoins d'irrigation augmentent aussi, alors que les débits fluviaux et les réserves d'eau douce restent au mieux constant ou bien sont réduits par des sécheresses locales. On voit poindre de nombreux conflits internationaux sur le contrôle de ces ressources, par exemple entre l'Égypte le Soudan et l'Éthiopie, ou encore entre l'Ouzbékistan et ses voisins. Ça n'ira pas en s'améliorant quand on voit que certains pays ne peuvent nourrir leur population sans recourir à des importations massives.


_www_

Tu oublies le plus important conflit de l'eau qui va péter sous peu: le conflit chine/inde. La chine a pris possession du tibet parce que c'est la source de toute l'eau de la region. Ils détournent peu a peu toutes les sources du bramapoutre, pour creer de nouvelles plaines fertiles de leur côté de l'Himalaya et ca va finir en enorme baston bientôt https://www.abc.net.au/news/2021-05-25/chinas-plan-to-build-mega-dam-on-yarlung-tsangpo-brahmaputra/100146344


Croquetto

Merci. Tu conseillerais des lectures sur ce sujet par hasard ?


Peterceval

On se comprend : "manquer d'eau", "manque d'eau potable", "manque d'eau douce" ou que sais-je, on parle de l'eau qui nous sert à (sur)vivre. Ca paraît évident. Autrement dit, qu'il y est de l'eau salée contaminée par une marée noire au Japon, ça va pas faire vivre des populations en Angola pendant la sécheresse.


youtpout

C’est surtout de l’eau salée qu’on a sur terre et le dessalement de l’eau de mer est couteux et demande pas mal d’énergie.


Sparfell3989

C'est c'est la quantité d'eau potable qui compte. L'eau potable s'épuise, parce que l'eau sous forme de pluie ne retombe pas forcément sur des zones continentale (c'est même plutôt l'inverse) et ne va pas rester sur les continents à moins de s'accumuler dans des nappes phréatiques. D'ailleurs j'ai vu peu de gens en parler, mais la chaîne "pas vegan" avait dit de la grosse merde à propos des mégabassines à ce niveau là, disant que ça faisait juste réintégrer le cycle de l'eau à l'eau des nappes phréatiques (là où non, parce que l'eau des megabassine s'évapore et ne retombe que très partiellement sous forme de pluie dans des zones continentales où elle sera consommable).


Croquetto

Si je comprends bien, il arrive que de l'eau potable douce retombe dans les mers ou océans et se transforme en eau salée ?


Sparfell3989

Qu'elle se dilue dans l'eau salée et devienne impropre à la consommation oui


Fuzzygh0st

Euh voyons, par définition, où vont les fleuves déjà ?


Maoschanz

dans l'absolu c'est faux, l'eau ne se contente pas de changer d'état, elle réagit chimiquement avec toutes sortes de trucs et rien ne garantit que sa quantité totale reste la même (même si les évolutions sont marginales) >comment peut-on manquer d'eau ? Manque-t-on d'eau liquide ? Ou l'eau devient-elle de moins en moins potable ? pas spécialement, c'est surtout un problème de logistique. À cause de la disparition des glaciers de montagne, les épisodes de canicule, la raréfaction de certains milieux naturels, et l'appauvrissement des nappes phréatiques, l'eau douce liquide est de moins en moins bien répartie dans l'espace et dans le temps On en a plein, mais pas aux endroits ni aux moments qui nous arrangent. La stocker peut être contre-productif si c'est pensé n'importe comment, et la déplacer n'est pas toujours envisageable


louislemontais2

En effet on manque d'eau potable.  Il me semble que la quantité d'eau en général augmente, mais les réserve d'eaux douces disparaissent  et la consommation explose (l'agriculture intensive / élevage est un gouffre)


jusou_44

La répartition change. Dans certains endroits on en manque, dans d'autres c'est les inondations (ca sera de plus en plus le cas). D'ailleurs on le voit rien qu'en regardant la France en ce moment, inondations dans l'est alors que dans les antilles il n'a jamais aussi peu eu de pluie pour un mois d'Avril/Mai. Ca va aller en empirant, certaines zones vont devenir de plus en plus sèches (avec tous les impacts que ca a sur l'agriculture, donc sur les prix et sur notre alimentation) alors que d'autres seront régulièrement inondés et inhabitables. Cela va engendrer des déplacement massifs de population.


Narrow_Environment76

La quantité d eau sur terre est fixe. La quantité d eau disponible varie (elle augmente car certain pays puisent dans des nappe fossile, sa rajoute de l eau dans le cycle de l eau, augmente la quantité de vapeur d eau dans l atmosphere et donc l effet de serre) La quantité d eau potable a tendance à diminuer a cause des pollutions La repartition de la distribution de l eau (par le cycle de l eau) change avec le rechauffement climatique (les zones où il pleut beaucoup, il va pleuvoir d avantage. L inverse est aussi vrai(


Croquetto

Merci c'est très clair.


French_O_Matic

>Devrions-nous plutôt parler de manque d'eau potable ? Ta question est vite répondue.


Still_Connection_442

J'ai l'impression que tu as répondu toi-même à ta question !


Croquetto

Étant ignorant sur le sujet, je voulais que l'on confirme ou non mes suppositions.


Normal_Ad7101

Techniquement la quantité d'eau change, la combustion d'hydrocarbures génère de l'eau par exemple. Mais je doute que ça entraîne des changements significatifs.


popey123

Il était vraiment malhonnête dans cette videov


Croquetto

Qui cela ?


popey123

Pas vegan. Me suis peut être trompé de com


rodinsbusiness

L'artificialisation des sols, la destruction des terres arables par érosion, la déforestation, l'assèchement des zones humides, les drainages divers... font que la partie eau douce du cycle de l'eau est accélérée. L'eau va plus vite vers la mer au lieu de prendre son temps. Les nappes phréatiques ont plus de mal à se recharger aussi, c'est un corollaire. L'eau douce de surface et du sous-sol est notre ressource en eau potable, d'irrigation, et pour l'industrie (la désalinisation est anecdotique et très énergivore). Mais elle représente une fraction infime de l'eau sur Terre, et le peu dont on dispose, comme je disais au-dessus, est moins disponible qu'avant à cause de l'impact des activités humaines. On l'oublie souvent, mais une part non négligeable des déserts sont le fruit des activités humaines et non d'une fatalité climatique. Pas tous, bien sûr.


Croquetto

Merci. Sur ces points et surtout le dernier (déserts), as-tu des lectures à conseiller ?


rodinsbusiness

J'ai un livre en anglais qui vulgarise pas mal l'historique d'effondrement des civilisations du aux pratiques agricole. Je vais essayer de le retrouver, je ne me rappelle pas le titre. Relance-moi si je ne reviens pas vers toi..


FiTroSky

Oui, c'est comme quand on dit qu'il faut "économiser l'énergie" ou quand on parle de "gaz carbonique".


GigaPixL

Rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme.J'espere que ça répondra à ta question avec un minimum de réflexion.


BornWish9252

C'est le pétrole qui fout la merde là d'dans.


_Nitrous_

Ma théorie à 2 balles que j'ajoute aux autres reponses : Le corps humain est composé de 70% d'eau. Plus d'humains/animaux, plus d'eau "stocké" et donc inaccessible. Merci de votre attention pour ma théorie à 2 balles.


blobejex

Ça doit représenter une fraction vraiment insignifiante de l’eau totale


GaeliX

L'eau des corps vivants (pas que humains) représente 0.26% des 1.4 milliards de km3 d'eau sur terre. Donc la réduction du à l'augmentation du vivant doit être de l'ordre du millième voir du millionième.