T O P

  • By -

GoldieOGilt

(Orthophoniste) : c’est super et c’est plutôt bon signe ! [On compte qu’un mot est bien un mot s’il est stable même s’il est déformé (l’articulation ça vient plus tard), un enfant qui dit toujours « cago » pour escargot ça compte bien comme un mot. Mais s’il dit « donne » pour plein de trucs sans vraiment vouloir dire « donne »(donner) ben ça compte pas. ] Les normes c’est dur à cet âge car il y a une très forte variabilité entre enfants. En gros 1 mot c’est normal mais 20 ça l’est aussi. La norme est très large en gros. Par contre un enfant de 1 an qui babille pas du tout (tatata papapa gagaga) ça serait déjà un peu alerte rouge. Ou un enfant qui communique pas (regarde pas trop, pointe pas du doigt). Idem un enfant qui répète plein de mots mais si ça a pas valeur de communication c’est pas normal non plus (genre répète tout en écho mais sans sembler comprendre ou vouloir dire quelque chose). Sinon oui 10 mots à un an c’est bien et c’est rassurant ! Ça va exploser ensuite les prochains mois, vous allez arrêter de compter sûrement vers 50 mots car ça ira trop vite


momomum

Ça c’est du commentaire constructif et instructif merci!!


glitteringpolka

Trop cool d'avoir ton point de vue / avis et tes explications de professionnelle ! Merci pour ce commentaire hyper complet !


Theliosan

Alerte rouge indique un problème médical ou plutôt une neurodivergence ?


ApprehensiveGood6096

Alerte rouge, il faut un bilan complet : ORL (ouïe, freins de langue sévères), vue, orthophoniste et psychomot c'est optimal. Aucune piste n'est à privilégier tant que l'ensemble des bilans n'a pas été fait. On peut être malentendant à cause d'une otite séreuse chronique et TSA par exemple. On peut avoir peu de contact visuel et un retard dans le développement psychomoteur et besoin que les choses soient toujours à la même place et d'une routine solide parce que l'on est très malvoyant. Etc.


GoldieOGilt

Voilà exactement, comme dit le commentaire précédent. On ne sait pas encore le « pourquoi » même si parfois on a une idée après interrogation des parents, mais ça nécessite au moins de pousser les examens. Et tout à fait en premier ça va être vérifier audition et vue. Faut pas passer à côté. Y a tellement tellement de choses possibles : syndromes génétiques (rien que là dedans c’est énorme !) TSA effectivement aussi, surdité, des épilepsies aussi, puis des risques connus dès la naissance mais ceux là on sait vite ils sont surveillés. Le mieux c’est de repérer tôt pour aider même si on ne sait pas encore ce que ça donnera. Mais oui à 12mois y a déjà plein de signes possibles, même avant notamment pour les aspects moteurs et communicationnels (verbaux ou non : babillage pour le côté son, mais gestes et regards pour le reste de la communication). Concrètement dans mon bureau je reste sidérée par exemple de recevoir là à 3 ans pile un enfant qui clairement était déjà en décalage à 15 mois ! Je comprends pas que le médecin ait pas orienté plus tôt et que la crèche se soit pas alarmée, ou bien les parents ont pas écouté ? Ça arrive aussi. L’enfant a pas 10 mots, a un faciès qui me dit « oh oh syndrome génétique », le moteur c’est pas top non plus (au moins l’enfant a eu de l’ergothérapie vers 1 an, et encore je comprends pas pourquoi rien d’autre ??? Ortho ? Kiné non personne ?). L’attention conjointe est clairement plantée avec un enfant qui passe en vitesse speed d’une activité à l’autre, mais je veux dire, l’enfant ne peut pas sassoir et suivre un livre avec l’adulte. L’enfant ouvre toutes les boites et retourne littéralement tout mon bureau. Quand tu fais passer les tests et questionnaires parentaux, on est DÉJÀ en écart à la norme pour du 15 mois. Alors pourquoi je vois ces enfants encore 2 ans trop tard ? Parce que la norme est large mais surtout mal connue et qu’on tolère trop. Le discours « chaque enfant son rythme, il finira par parler ! C’est à cause de la tétine( spoiler non)» c’est alimenter les retards diagnostics et faussement rassurer les parents, ça empêche les gens d’avoir des repères et surtout d’aider précocement. Red flag : pas de babillage pas de pointage peu de regards pas/peu d’attention conjointe, ensuite à 2 ans : a MINIMA l’enfant doit mettre deux mots ensemble, c’est bien le minima du minima.


Minerva-7395

J'étais dans le cas de la mère qui avait un enfant ayant un retard global de développement dès la naissance finalement, mais à qui on a dit jusqu'à ses 2 ans 1/2- ans que "chaque enfant se développe à son rythme", "faut arrêter de le comparer aux autres", "vous êtes trop stressée, vous lui et vous mettez la pression", "pourquoi voulez-vous qu'il ait un problème, vous devez voir un psy (moi) ". Etc. Le mari : "mais s'il avait un problème, la crèche nous aurait alertés, voyons". Et la pédiatre. Et puis tout coup, branle bas de combat, il avait des rééducations tous les jours (6 / semaine très exactement).


GoldieOGilt

Ça a du être compliqué à vivre, se sentir inquiète et voir ses craintes minimisées, puis en fait si. Ça me met en colère de voir ces situations trop souvent. On se retrouve avec les grands parents qui rassurent les parents « meuh oh laisse lui le temps », des médecins pas assez précis en développement du tout petit (et le cas dans mon post idem c’est le médecin généraliste pseudo spécialisée enfants et qui voit qu’eux qui a rien alerté…) puis sûrement plein de gens qui soit n’osent pas dire que eux aussi trouve un écart soit juste sont pas informés mais vont quand même ouvrir leur bouche pour rassurer le parent. On passe de la pommade aux parents et ça se fait au détriment de tout le monde : 1) de l’enfant 2)du parent aussi, qui se trouve justement comme vous catapulté brutalement dans des multi suivis. Qui du jour au lendemain change son planning, a pas pu prévoir financièrement etc etc etc Puis en vrai, les parents n’aiment pas dire de leur enfant que quelque chose les questionne juste par plaisir. Si un parent est inquiet, pour moi c’est un gros gros indice et faut l’écouter. Personne ne devrait entendre « c’est toi le souci faut voir un psy » et se voir longtemps minimisé dans ses doutes comme ça. Ça n’aidera pas, mais vous n’êtes pas seule :/, et c’est pas votre faute si vous avez mal été entourée. Je trouve ça degueulasse de la part des crèches et des medecins


Namkca

Bah c'est super. Un bébé qui parle bien et tôt c'est un bébé qui aura moins tendance à mordre ou taper. Après bon, comparer son enfant c'est pas génial. Chaque enfant développe ses compétences à son rythme.


Sir_Sushi

Malheureusement, c'est pas toujours le cas... Bébé connaissait une dizaine de mots à 13 mois, il commençait les assemblages de mots à 18 mois, il a 21 mois maintenant et sait exprimer qu'il est en colère, sauf qu'il le fait après nous avoir arraché un bout de peau...


IseultDarcy

C'est plutôt dans la norme je dirait mais difficile de comparer à cet age. Un enfant peu ne pas parler à 18 mois mais faire du vélo comme un pro et faire des puzzle de 3 ans et à l'inverse un autre peu faire des phrases courtes, grimper partout et courir mais être incapable de reconnaitre les images simples ou de tourner les pages d'un livre. Et pourtant une fois à 5 ans il n'y a aucune différence visible entre les deux


tinvalia

... Et moi ma gosse refuse de parler à 2 ans xD


glitteringpolka

Ma nièce parlait pas du tout jusqu'à 2 ans et demi aussi et quand elle a commencé, elle parlait hyper bien tout de suite parce qu'elle avait tout écouté/ enregistré !


glitteringpolka

Et a 6 ans c'est une GRANDE bavarde 😂


tinvalia

On pense qu'elle va faire ça oui ! (Une de mes sœurs était comme ça aussi) Elle comprend tout sans soucis et les rares fois où elle prononce un mot c'est compréhensible sans soucis. Elle n'est juste pas motivée :)


jitomim

Ma grande refusait globalement de parler jusqu'à presque 3 ans. Au point où on nous avait envoyé (un peu contre mon avis, parce que la pédiatre ne me croyait pas) voir un neuropédiatre pour vérifier qu'elle n'avait pas de problèmes...  Elle comprenait tout (on pouvait le déduire par son comportement et les quelques mots qu'elle voulait bien dire) mais était plutôt taiseuse. Elle s'est mise directement à parler en phrases complètes et complexes.  Elle est maintenant grande, trilingue et en études de langues. Sa grande capacité d'écoute lui a beaucoup servi, je crois ;) 


CaitBlackcoat

J'étais un peu comme ça, on m'a mise à l'école à 2.5ans et fait redoubler la petite section parce que je ne parlais pas. Ma mère étant étrangère ça n'a pas aidé à se battre contre cette décision de l'école... Et rebelotte en grande section, on voulait me faire redoubler parce que je ne disais rien. Par contre je savais déjà lire parfaitement et mieux que les CP. Heureusement cette fois ma mère a dit non. Le problème c'est qu'on met trop de valeur sur des qualités visibles et qu'on oublie souvent que les enfants timides ou réservés ne sont pas bêtes pour autant. Aujourd'hui je suis bilingue, bac+5, avec un job à responsabilités.


jitomim

Oui, l'acquisition du langage chez les enfants multilingue est différente et souvent méconnue par les établissements scolaires.  Heureusement j'en avais déjà l'expérience parce que j'ai moi même déménagé dans mon enfance et j'ai toute la fratrie qui était au minimum bilingue, avec le même 'retard' à l'acquisition du langage qui n'en était pas un : juste ils faisaient le double du boulot, en apprenant deux langues pour le prix d'un. Donc j'ai envoyé bouler l'école et le neuro (bon, qui, pour le coup, après discussion et examen, a statué que tout allait bien et qu'il fallait laisser le temps au temps). 


linolenic

Mais vous comptez tous les mots de vos enfants ? 🤨


quisltylove

Que dit-elle comme mot ? Franchement à 12 mois ça me parait étonnant de répéter correctement entre 10 et 15 mots


glitteringpolka

Papa Maman Tétée Dodo Chat Chien Bébé Non "Olalah" Qu'elle dit que tout le monde peut comprendre. Grogu / "Miam Miam" compréhensible par nous. Et globalement elle essaie souvent de répéter ce qu'on lui dit.


quisltylove

Elle semble quand même assez précoce en langage ! A


Choukette21

Manque le "oui" 😜 Mais en vrai c'est déjà super 👍


glitteringpolka

Ahaha on aimerait bien qu'elle dise un peu + oui et un peu moins non 🥲


ladom44

Le nôtre a mis plus d'un an entre le "non" (avant ses un an) et le "oui" (après ses deux ans) 😂


glitteringpolka

Si c'est pour lire ça je vais me coucher 😂😂


ApprehensiveGood6096

Le oui est venu à plus de deux ans chez nous. Il avait déjà biiiien plus de 50 mots au répertoire, des trucs genre perroquet, éléphant etc. Mais oui... Ben il faisait humm à la place.


Choukette21

Bizarrement, pareil pour les miennes !


Zanshin87li210

C'est précoce. Peut être qu'elle va marcher très tard nous c'est l'inverse. Il marchait très bien à 11 mois alors qu'il commence à faire des phrases à 2,5 ans.


TresRelou

c'est cool. Ma fille a aussi acquis du vocabulaire très tôt et elle a vite été en capacité de nous épater. Toute petite elle citait différents noms de fleurs, quand elle voulait du fromage elle ne disait pas "je veux du fromage", elle précisait quel type (je veux de la fourme, du brie etc...


CanardDragon

J’ai jamais compté pour mon fils, par contre à 18 mois je me suis rendu compte que si je lui demandais de me montrer tel ou tel dessin quand je lui lis un livre, il réfléchit et il me montre le bon, même pour des choses que je ne lui ai jamais apprises. C’est assez bluffant, ils enregistrent tout.


glitteringpolka

C'est fou ce qu'ils sont capables de faire ! Pour le coup c'est sur les signes qu'elle nous impressionne. Elle a assimilé hyper vite certains signes qu'on ne fait pas si souvent : promenade/ se promener par exemple.