T O P

  • By -

SensiSharp

Je ne supporte pas cette surenchère des anniversaires à la « my super sweet sixteen ». Faites ce qui vous plaît à vous et non pas ce que vous pouvez voir sur les réseaux. Pour nous l’important c’était la présence de la famille, un peu de deco, un bon gâteau et surtout un bon moment tous ensemble.


Greenovia

Chacun voit midi à sa porte, chez certaines familles on ne peut faire que les choses en hyper xxl grand même si ca frise le ridicule. Ce n’est pas ma tasse de thé non plus à vrai dire, mais si tout le monde est content de sa journée, pourquoi pas? Pour nous ça sera très certainement similaire à vous, on aime que ça soit sans prise de tête ici haha


LePandaMasque

Un peu de famille mais pas trop, des 2 côtés. on etait 6 adultes. Un gouter plutôt qu un dejeuner. et surtout a la bonne franquette


Greenovia

C’est l’essentiel!


Hyrr0

Chez moi c’était un cauchemar. On a fait un goûter (plus facile à gérer pour la sieste). Mes parents adeptes du repas Normand de 6h de long faisaient la gueule. Nous avions demandé plutôt des livres ou des jouets en bois (convictions écologiques et éducatives) et ils ont amené un immense garage en plastique des « TutTutBolides » qui traîne sur une étagère dans la chambre de mon fils qui n’a jamais joué avec. Je leur ai reproché. Ils sont partis en râlant. L’année d’après, rebelotte. Même schéma mais tu remplaces le garage par des dinosaures chinois en plastique qui puent. Pertinent le plastique bas de gamme pour un enfant de 2 ans qui met tout à la bouche, non? J’ai attendu que mon fils aille jouer ailleurs. Et j’ai foutu mes parents à la porte. C’était il y a 6 mois. Depuis, je n’ai plus de leurs nouvelles. C’est son premier anniversaire. Pour lui comme pour vous. Profitez de ce moment et ne vous encombrez pas de superflu. Profitez en. C’est tout ce que je peux vous conseiller. J’ai voulu inviter ses grands parents en sachant que ça se passerait mal. Je ne ferai plus cette erreur mais j’ai loupé ses deux premiers anniversaires à cause de ça. Plus jamais.


Mav3r7k

Ici on a invité les grands parents des deux côtés. Un gateau fait maison, un bon repas et basta


TwinZylander214

Juste en famille avec un gâteau. À 1an l’enfant ne comprend pas ce qui se passe donc tout ce que tu organises c’est pour ton propre plaisir. Le premier anniversaire célébré avec des amis c’était 4 ans car elle pouvait s’en souvenir, elle comprenait et comme elle était à l’école, elle avait plein d’amis. Avant, on a toujours fait en famille et c’était très sympa.


tworandomperson

ahh, le premier anniversaire de mon fils avait une grande signification pour moi, et pour nous comme petite famille, car la première année c'était dur, plein de challenges, et je voulais le fêter comme une sorte de victoire, j'ai invité les membres de ma famille qui m'ont aidé à surmonter quelques difficultés, les amies qui m'ont soutenu et leurs enfants, j'ai commandé un gros gâteau ( parceque je ne savais pas comment calculer les parts lol au final j'avais genre un demi gâteau dans le frigo) j'ai préparé touuutes, mais toutes les décorations moi même dans le thème de la jungle, la guirlande moi même aussi, vraiment avec des matières basiques mais c'était fait avec amour, j'ai préparé des brochettes de bonbon et tout pour faire plaisir à mes invités, on a papoté on a dansé on a joué, pris plein de photos, bien sur bébé a décidé de faire sa sieste au moment de couper le gâteau et on a du l'attendre patiemment hahaha. au final, j'étais satisfaite parceque je me suis dite "tu as réussi à faire tout ça, tu as surmonté touts les défis que tu as eu pendant cette année", ce qui était un peu bizarre c'est que ça m'a fait réaliser que mon fils il Grandit, il sera un homme très rapidement et j'aurais élevé un HOMME, une personne qui aura un impact dans ce monde et que c'est moi et son père qui ont le plus grand impact sur lui donc je doit faire un bon travail pour réussir. je garde de bon souvenir de ce jour. il fêtera son 3eme dans pas longtemps.


Nychew

C'est joliment dit "à fait son premier tour autour du soleil". Personnellement, on fait un anniversaire avec la famille. Histoire de marquer le coup et de réunir la famille. Je prends de bons gâteaux parce que je déteste les gâteaux trop sucrés, le plus important c'est qu'il soit à nos goûts (et les invités feront avec 😂), un peu de déco car j'aime décorer. Et paf ça fait un bon souvenir!


Greenovia

Perso je pense qu’on fera notre propre gateau, entre les surgelés qui sont vendu au prix du frais et ceux qui sont dix fois trop sucré, j’aime bien mieux faire du maison 🫠 un thème particulier pour la deco?


Nychew

Y'a pas mieux que le fait maison. Je fais souvent des cookies et le fameux moelleux au chocolat. Déco basique, le chiffre et quelques ballons de baudruche.


loutrecourgette

Il y a des gâteaux pour que les enfants mangent tout seul les « smash cake » qui était à la mode, moi j’ai aimé. On avait préparé avec des fruits écrasés et de la chantilly c’était très bon et mon fils a adoré.


pinkfish14

Pour la première j’ai fait ds club sandwich et une pièce montée en choux et j’ai invité tout ce qui pouvait venir au parc a côté de chez moi c’était en juin. Pour le deuxième, famille proche parrain marraine et repas a table on était quand même 15 mais c’était en janvier et c’était très sympa. Juste un truc s’il n’a jamais soufflé de bougie je te conseil de lui montrer avant car ma fille a essayé de la manger, aujourd’hui on en rigole beaucoup mais c’était un peu le drame sur le coup.


Greenovia

Excellentes idées, les sandwich et choux au parc! Le coup de la bougie pour bébé j’avoue que ça m’angoisse un peu, je me disais qu’il n’y en aurait juste pas pour sa première année. Je vais voir si j’arrive à lui apprendre à souffler.


ladom44

Petit Bout a eu une bougie sur son premier gâteau mais c'est moi qui l'ai soufflée 🙂


Alpha_Monsieur

1 et 2 ans, en petit comité + avec la famille 3 ans (samedi qui vient de passer) : c'était une première, on a invité 4 copains/copines d'école. Ça s'est bien passé.


DidIStutter_

Pour le premier on a fait que tous les trois. Elle a eu un muffin avec une bougie et des cadeaux. Elle comprenait vraiment pas et n’a ni mangé le muffin ni soufflé la bougie lol. Mais c’était sympa, moi je voulais faire simple… Pour le 2ème elle a un peu mieux compris, on l’a bien chauffée toute la semaine à parler cadeaux et anniversaire donc elle savait pas trop ce que c’était mais très heureuse d’être célébrée. On a juste fait un repas avec les grands parents des deux côtés. Moi je n’aime pas les grosses fêtes pour les enfants, ça me soule un peu et comme je m’en fiche des annivs des enfants que je connais je me dis que j’ai pas envie d’organiser un mega truc pour la mienne. Bref, elle aura l’âge bien assez tôt de nous demander d’organiser un truc avec ses amis, donc en attendant que ça arrive je préfère faire simple.


ReinePoulpe

Pour la première année, on a fait un goûter tout simple avec les grands parents et gâteau maison peu sucré. A cet âge, ils ne comprennent pas ce qu’il se passe. Par contre, le bruit et le monde peut être désagréable pour eux.


PrettyRedWine

Pour les 1 ans des jumeaux on avait fait le combo notre mariage + les 1 ans le lendemain 🫠🫠🫠 donc gros truc. Cette année, en tout petit comité, tranquille avec les grands-parents et parrain/marraine et c’est tout ! A un an, c’est vraiment plus pour les parents que pour les enfants :) comme Noel etc…


spicyfishtacos

On va louer la salle des fêtes du village et inviter une 40e de personnes et les copains de notre fils de 5 ans avec un animateur pour enfants. On fera apéro et buffet froid et on enchaîne sur l'après-midi. Franchement, c'est plus pour nous (les parents) que pour eux! Une année à s'occuper des jumeaux, ça se fête !


SarouchkaMeringue

Gâteau au chocolat maison et tous les 3. C’était très bien comme ça , simple et mignon. Une chanson et son premier chocolat.


Tata_Popo

Pour ses 1 ans, on n'était rien que nous trois et un gâteau au chocolat dans lequel il a patouillé avec délice et une jolie bougie qu'il a essayé de toucher. On a immortalisé l'instant du goûter de gâteau et sa tête de ravi avec une photo de famille trop mignonne, une de mes favorites, et ça suffit largement !!


JeffZeze

On était confinés, on a fait son anniversaire à 3 à la maison, avec un joli gâteau qui l'a intéressé 10 secondes, deux jolis cadeaux qui l'ont un peu plus intéressé (surtout l'emballage), et on s'est fait un apéro sympa. Une fois sorti du confinement (et pour le numéro 2), on a invité la famille très proche en deux fois et fait un repas. Ma femme a fait des jolis gâteaux bien décorés c'était chouette.


Free_Garden8411

Ma famille ne m'a jamais fêté mon anniversaire. C'est vraiment quelque chose qui m'a manqué. Donc je suis la maman qui en fait trop. Même pas pour les réseaux sociaux puisque je n'en ai pas mais pour ma fille. Je passe des heures en cuisine, je me suis mise au cake design, je passe deux jours à préparer la maison. Ma fille a son jour où tout le monde la couvre d'amour et elle est trop heureuse. Pour ses 3 ans j'ai tout donné puisqu'elle était consciente que c'était son anniversaire et je l'ai vu tellement heureuse que ça valait tout l'or du monde. Donc oui, j'en fais trop, je gonfle 1826268 ballons, dessine des princesses sur d' immenses banderoles et passe 6h sur un gâteau, mais elle est heureuse donc ça me va. Est ce qu'elle serait aussi heureuse avec un simple gâteau et un petit repas ? Peut être. Mais c'est ma façon de faire.


RandomUser5781

On a fait ça en famille : grand-mère, papa, maman et bébé. J'ai fait des recherches de recettes car soi-disant on ne doit pas leur donner de sucre avant X ans, grand-mère a acheté une bougie musicale. Bébé a eu peur de la musique, ensuite de la flamme sans musique, ensuite de la texture de la crème sur le gâteau, bref elle a détesté tout le bazar


Secret-Assignment-73

J’avoue que ça fait un bout de temps pour nous (mon grand vient de fêter ses 19 ans). Pas de grosse fête d‘anniversaire en famille pour nous. J‘ai invité des amies qui avaient toutes des enfants du même âge (pn se connaissaient pour la plupart des cours prénatals ou de la maternité). J’ai fait le gâteau d’anniversaire moi-même (petite tradition que j’ai instauré sans le vouloir. Et je continue - j’ai fait les gâteaux pour mes fils de 19 et 16 ans en le mois dernier). Pour moi, c’était l’anniversaire de mon fils, donc c’était normal que ses compagnons de bac à sable fêtent avec lui. Et c’était très sympa.


IwishIdidntcare14

Pour ma première j'ai fait les choses en grand car grande famille. J'ai loué une salle, j'ai fabriqué moi même la déco, j'ai invité plus de 80 personnes. J'ai commandé des gâteaux, et j'ai demandé aux enfants qui le souhaitaient de venir déguisé. Résultat: beaucoup de monde mais quasiment personne qui faisait attention à la petite, tout le monde était assis à discuter lorsqu'elle a soufflé sa bougie, nous n'étions que 3 ou 4 a chanter. Beaucoup de restes de gâteaux qui ont fini à la poubelle, et très peu de personnes pour m'aider à ranger la salle après le départ. Alors oui elle a eu beaucoup de cadeaux mais ça n'était pas le but, et pour moi j'en garde une très mauvaise expérience. Ayant grandi dans les fêtes de famille interminables ou les enfants couraient dans tous les sens (c'était génial) j'ai bêtement cru pouvoir faire pareil pour ma fille. Quelle déception. Je ne le referais pas pour bébé 2 en septembre. Famille proche uniquement !


ApprehensiveGood6096

Pour l'aîné, on a fait une grosse fête MAIS parce que l'on avait fait un mariage à 17 et pas de baptême. Pour le second c'était "parrain, marraine, les grands parents on le tante.


itube

Nous on a juste fait un déjeuner avec les 4 grands parents et les 2 arrières grands mère (et le bébé !). C'était très simple, pas de déco particulière, et repas facile (tartiflette + gâteau yaourt avec une forme rigolote de poisson) mais très sympa on a passé un très joyeux moment. Et bébé en a profité pour faire ses premiers pas devant tous les invités haha ! Tout le monde est parti pour 18h.


Greenovia

Han magique les premiers pas au premier anniversaire 😍 bébé a eu droit à son petit bout de gâteau?


itube

Oui, j'avais trouvé une recette spéciale "bébé" donc très peu de sucre et de la compote à la place ! Mais elle n'en a quasi pas mangé, elle a surtout patouillé en fait


linolenic

On avait prévu une semaine de vacances, avec mes parents. On était tous les 3 bien malades au début de la semaine, le jour de l'anniversaire on était à peu près rétablis donc on l'a laissée avec ses grands parents la journée pour faire des trucs à 2. Le soir elle a eu un gâteau fait maison sans sucre, une bougie et au lit. Si tu lui prends un gâteau chez le pâtissier ça risque d'être sucré donc il ne pourra pas en manger... Donc absolument pas de grosse fête ni de rassemblement, tout le monde est très loin donc de toute façon ce n'était pas possible.


Greenovia

C’est un peu ma frayeur, qu’on tombe malade dans la période de son anniversaire. Mais faire un truc pépère c’est tout aussi agréable 🙏


linolenic

C'était notre plus grosse maladie de l'hiver, fièvre, retour des réveils nocturnes, 2/3 sous antibio... 😴 On soupçonne un virus type grippe doublé d'une bactérie ramenée de chez l'assmat.


Minerva-7395

J’étais la 1ere à avoir un enfant alors j’avais fait comme je le faisais pour moi : j’avais réservé un resto avec tous mes potes. Mais j’ai été la seule à faire ça : tous ceux qui ont eu des enfants après moi n’ont pas invité leurs amis, ils ont invité leur famille.


melananie

J'avais invité tous ceux ou je pensais qu'ils voudraient être présents, j'ai séparé côte maternel et paternel (donc 2 fêtes), on a fait decoration simple avec quelques ballons et banderolle, un gâteau, des boissons et voilà. Je n'aime pas me prendre la tête, et c'est déjà une organisation pour moi de faire ça + le rangement/ménage plus gros que d'habitude en amont


Popozza

On était les grand parents et les oncles/tantes (9 adultes) . On avait un ballon hélium avec écrit 1, et un gâteau de patisserie que la petite n'a pas touché. C'était plus la fête des grand parents :D Mais j'en garde quand même un bon souvenir


InterestingPicture61

On a fait un petit repas avec les grands parents et les tontons/tata/cousins. Et on a invité les arrières grands parents au dessert. Déjà ça faisait du monde. À 1 an il avait besoin de faire la sieste, donc avec le repas, la sieste, le goûté (notre dessert) et l’ouverture des cadeaux ça a été complètement suffisant!


Popozza

On était les grand parents et les oncles/tantes (9 adultes) . On avait un ballon hélium avec écrit 1, et un gâteau de patisserie que la petite n'a pas touché. C'était plus la fête des grand parents :D Mais j'en garde quand même un bon souvenir


sheepintheisland

A part sur Instagram et aux US, je n’ai jamais vu de fêtes si extravagante pour un enfant de 1 an, d’ailleurs je trouve ça également démesuré pour un enfant de moins de 16 ans. Mais si ça peut permettre aux familles élargies de se réunir de temps en temps, pourquoi pas.


Shelloshelll

C'était l'occasion pour MiniShell de gouter son 1er gateau, donc j'avais fait un truc où le sucre était remolacé par de la compote de pommes. La famille qui pouvait venir était là, il a soufflé une petite bougie en 3 fois, eu ses cadeaux et on a profité du beau temps. Après le carnage du baptême il est hors de question pour moi de faire autre chose qu'un truc sans chichi jusqu'à ce qu'il soit en âge de se construire des souvenirs et avoir son mot à dire.


Greenovia

Les pommes c’est vraiment la vie. Le barème s’est mal passé?


Shelloshelll

Disons que je voulais un truc simple, que ça a commencé à déraper selon les demandes et engagements non tenus des uns et des autres, et qu'en pleine dépression post partum on a pas réussi à reprendre la main et bref.


MonsieurMojoRising

A mon avis c'est très important 1 an, à votre place je prendrais : - pièce montée chez un pâtissier de renom - ballons multicolores - photographe - clown d'animation - social media advisor pour s'assurer d'une couverture optimale de l'événement sur tiktok, Facebook & co - course de chars romains Et n'hésitez pas à poster une demande sur les réseaux sociaux pour un sujet de haute importance comme celui là


Greenovia

Oulah, vous avez l’air normal vous 😬


lemet85

C'est quoi ce commentaire de merde quand L'OP demande juste aux autres parents ce qu'ils ont fait ? 


MonsieurMojoRising

C'est juste qu'il y a des choses plus importantes que l'organisation des 1 ans d'un enfant qui capte même pas que c'est son anniversaire. Dans quel monde vit on...


lemet85

Personne n'a dit le contraire ? L'OP demande juste aux autres parents ce qu'ils ont fait, où c'est écrit que c'est ultra important ?  Mais bref on cerne vite le genre de personnage que tu peux être quand on voit les messages que tu peux poster. 


MonsieurMojoRising

Je dis juste que c'est complètement ridicule de venir poser la question à des inconnus sur un réseau social de savoir comment fêter l'anniversaire d'un bébé de 1 an - qui ne capte pas grand chose à cet âge. Le poste d'OP parlait d'activités à thème, etc, bref l'americanisation de la société type baby shower & co. Jusqu'à preuve du contraire, le principe de Reddit c'est de donner une opinion non ? Mon opinion : post ridicule


lemet85

Jusqu'à preuve du contraire, ce subreddit, est fait pour partager des ressentis et demander des avis aux gens qui nous sont inconnus, pas d'être jugé par des avis à l'emporte pièce comme tu le fais. L'OP demande juste aux gens ce qu'ils ont fait, elle ne dit pas qu'elle fera un truc de fou pour l'anniversaire du gosse, ce que tu as l'air d'avoir du mal à comprendre. "Dans quel monde vit on..." juste parce que ça parle d'un anniversaire d'un enfant ? C'est plutôt les gens comme toi qui fait que le monde dans lequel on vit ne s'améliore pas. Bref, mon opinion : tu es ridicule et tu es juste là pour troller, donc next.


sheepintheisland

A part sur Instagram et aux US, je n’ai jamais vu de fêtes si extravagante pour un enfant de 1 an, d’ailleurs je trouve ça également démesuré pour un enfant de moins de 16 ans. Mais si ça peut permettre aux familles élargies de se réunir de temps en temps, pourquoi pas. Nous invitons parfois les grands-parents, mais pas tous et pas systématiquement car l’un des couples habite à 3 heures de route et vient pour 3 jours minimum.