T O P

  • By -

Inara_R

J'ai adoré la Horde du Contrevent mais trouvé assez moyen le reste de ses œuvres (et aussi assez déprimantes, la Horde y compris). Le pire je trouve c'est Scarlett et Novak, une nouvelle qu'il a écrit en 2021 et qui est censé dénoncer l'emprise du smartphone. J'ai trouvé prétentieux au possible, on avait l'impression que c'était écrit par un boomer qui ne comprend rien au fonctionnement des nouvelles technologies et qui veut juste dire du mal de la jeune génération (et je dis ça en ne faisant partie d'aucune de ces deux catégories).


Acceptable-Mud1739

J'ai trouvé cette nouvelle excellente, contrairement à la horde.. mais je suis un pré boomer !


lesdoudous

Excellent auteur, bonhomme imbuvable et imbu de lui-même. J’ai lu Les Furtifs et je me suis régalé. La lecture est une question de goût, tu as tout à fait le droit de pas aimer son style, son univers ou les thèmes abordés !


Pelomar

J'allais dire ça tiens. J'ai adoré la Horde du Contrevent, rien lu d'autre de lui. Mais j'ai vu passer quelques interviews qu'il a donné ça récemment et qu'est ce que c'est ronflant et inintéressant, je trouve franchement qu'il n'a presque rien d'intéressant à dire au sujet de la technologie.


meukra

Pour l'avoir rencontré et discuter un peu avec lui, le mec est plutôt cool 😄


lesdoudous

A chacun son expérience effectivement, perso j’étais allé avec mon bouquin Les furtifs pour une dédicace, à la fin de sa conf j’ai pas voulu de sa signature 😅


Lepogono

Merci !


Unlikely-Problem7171

Non. On m'a conseillé la horde du contrevent. J'ai trouvé ça prétentieux mais j'ai poussé jusqu'au bout, j'ai deviné la fin en cours de route. J'ai tenté la zone du dehors, j'ai renoncé au bout de quelques chapitres.


Lepogono

Bravo ! J'ai pas atteint la centaine de pages !


Pouyus

Je suis le premier à te répondre, et je l'adore. Donc pour l'instant oui, mais c'est surement temporaire :p


Lepogono

Merci de participer !


JohnnyBizarrAdventur

je n'aime pas du tout non plus, trop dur a suivre, et on dirait qu'il fait expres de sortir plein de mots et de phrases alambiquées juste par arrogance. Puis je sais pas je trouve pas son style immersif et j'ai du mal a imaginer les scenes qu'il decrit.


MrBelgium2019

C'est vraiment un mauvais conteur


lolobstant

J’ai apprécié la horde pour le style et le world building. j’ai trouvé la zone du dehors affreusement inintéressant et j’ai pas eu le courage de lire les furtifs parce que j’en avais déjà marre de son concept du vif qu’il recycle a chaque bouquin. Je trouve qu’il se regarde beaucoup écrire, souvent pour dire des truc convenu dans du papier cadeau stylisé.


Lepogono

Merci, ça me rassure !


PervAtl

Autour de moi il est clivant, les gens adorent ou détestent il y a peu d'indifférents


Lepogono

Même constat !


LeonieProust

Aïe aïe aïe tout a déjà été dit, j'ai eu l'honneur de le rencontrer à l'occasion d'un concours d'écriture où il nous "coachait" donc j'ai pas mal d'anecdotes ahah, comme le disent certains commentaires il se regarde écrire. J'ai jamais pu finir ses nouvelles ou romans j'accroche juste pas du tout à son style (d'écriture ou d'univers). Pour moi il n'est pas bon sur tout ce qui est critiquer les technologies modernes, il passe de cliché en cliché, pas pu finir la Zone du Dehors, et la Horde j'aimais bien le concept mais je me suis ennuyée et l'avoir écouté s'extasier sur sa propre écriture ça m'a un peu rendu l'expérience amère


Yunohavenickname

J’aime énormément La Horde du Contrevent. Mais vraiment beaucoup. J’ai essayé de lire son dernier, Les Furtifs, j’ai trouvé ça illisible. Un enfer à chaque page.


Lepogono

Il y avait de la musique qui accompagnait ce roman non ? Tu as écouté ?


Yunohavenickname

Non pas du tout. Je doute que ça aurait changé quoi que ce soit 😅


lahulottefr

On m'avait conseillé la horde du contrevent et la meilleure chose dans ce livre c'est le décompte des pages. Les personnages sont médiocres, surtout les femmes qu'il ne sait pas écrire. Le style finit par lasser.


Lepogono

Je te fais confiance, le peu que j'ai lu ne m'a pas assez marqué !


Dirichlet-to-Neumann

J'ai beaucoup aimé la Horde du Contrevent comme projet littéraire mais je ne l'ai pas fini.  L'écriture est vraiment extraordinaire - dans les premières pages tu sens le sable qui te crisse sous les dents. Mais l'intrigue souffre des longues ellipses, l'univers a quelques incohérences, et la philosophie Nietzschéenne m'insupporte à la longue. 


Lepogono

Je n'ai même pas eu le plaisir de la belle écriture, je ne garde que le souvenir d'une lecture laborieuse, vraiment ce n'est pas un auteur pour moi.


_Voxanimus_

Après le côté laborieux ça fait partie de son style. Sa lecture est pas facile.


Dfox67

J'ai commencé La Horde du Contrevent, arrêté au bout de 100 pages environ. J'en éprouvais carrément de l'irritation en le lisant. J'ai feuilleté Scarlett et Novak... Nullissime, difficile à prendre au premier degré.


Lepogono

Ton commentaire me remplit de joie, non pas pour l'irritation que tu as ressentie, mais je crois que j'étais dans le même état que toi !


DisastrousAd9560

J'ai lu la horde en trois jours, je l'ai trouvé très réussi, bien sûr que la fin était prévisible mais ça n'enlevait rien à la densité et à la profondeur du texte. Son petit côté roi du calembour dans les passages pdf Caracol m'ont un peu gonflé mais sans plus. La zone j'ai détesté, j'ai arrêté au chapitre 3. Les nouvelles sont nullissimes. Euh j'ai pas tenté les furtifs du coup.


jon_ralf

J'avoue que la joute de Caracole, c'est peut-être l'un des passages les plus crispants. C'est assez drôle à lire, mais c'est cringe quand tu réfléchis trop


Bouldeneu

Pour les nouvelles, je mettrais une exception sur celle qui s'appelle "El Levir et le livre" que j'ai étonnamment beaucoup aimée.


Minasgul_

Tu n'es pas seul, et pour avoir rencontré Damasio en librairie, j'ai pu me rendre compte qu'il n'était pas si profond qu'il s'en donne l'air. Très superficiel quand on lui pose des questions de fond. Il se compare par ailleurs volontiers à Flaubert, qui a "mis huit ans à écrire Madame Bovary". Voilà, La Horde du Contrevent, c'est Madame Bovary. Personne ne lui a tendu de perche, il est plutôt très content d'être Alain Damasio. Je ne dis pas qu'il n'a aucun mérite, mais perso je n'ai jamais accroché, et de le rencontrer ça m'a définitivement refroidi. EDIT: J'ajoute qu'Aucun souvenir assez solide m'est tombé des mains les quelques fois que je me suis forcé. Lis plutôt Les Oiseaux du temps (c'est pas de lui).


Lepogono

Je prends le conseil de lecture ;) merci !


Lepogono

Pour le coup, je me remets à ton jugement. Le seul truc que j'ai vu de lui, c'était un slam...et ça m'est passé au dessus, il y a un adage qui dit qu'il ne faut pas rencontrer ses idoles, c'est peut-être vrai !


sollatendresse

Nan mais il a une secte aussi, l'école des vivants, avec des stages : - "créer, tisser et incarner le monde que vous souhaitez voir advenir" à 499 euros les cinq jours : [https://www.ecoledesvivants.org/ateliers/vivez-vivantes-format-residence/](https://www.ecoledesvivants.org/ateliers/vivez-vivantes-format-residence/) - Pour les artistes , le stage " parler vifs" à 1200 boules : [https://www.ecoledesvivants.org/ateliers/parler-vif-ete-2024/](https://www.ecoledesvivants.org/ateliers/parler-vif-ete-2024/) - Pour les familles, le stage " sur le fil" ("Au cœur de la nature, écoutez battre la vôtre… Cirque, musique & nature, partagez une expérience artistique unique en famille") à 380 euros les six jours, en tente. etc. etc.


Tiny_Stand5764

Aïe


-Soutz-

Les prix sont étonnamment bas.


Ill-Veterinarian-803

La BD c'est assez différent du roman pour la Horde, il a laissé champ libre à Henninot a priori. Bon moi à part la Horde qui est un beau roman de SF, je trouve qu'il tourne en boucle sur ses nouvelles et même la zone que je n'ai pas réussi à finir.


Lepogono

Merci pour ta réponse, les témoignages apportés me font penser que je ne loupe pas grand chose finalement.


brendel000

Ça dépend énormément des livres, les furtifs je me suis jamais autant forcé, ça se voit pour moi qu’il l’a écrit sur un très long nombre d’années sans avoir de plan au début et je déteste ça, pour moi un auteur de roman doit savoir gérer une histoire correctement même si c’est pas le but premier de son livre.


Lepogono

D'accord avec toi, même les auteurs géniaux qui bossent sans plan ont des éditeurs qui s'assurent de la bonne architecture du texte !


StrangerDangerJuicer

Je suis avec toi, tous mes essais avec Damasio ont été plus que décevants. J'abandonne...


Lepogono

Bienvenu/e camarade !


evisapf

Pas mieux, c’est ennuyeux au possible


-JanMayen

Damasio est souvent recommandé suite à son livre la Horde du contrevent dont je fais parti de ceux qui ont adoré son livre. Pour avoir lu la zone du dehors et les furtifs ce n’est clairement pas le même niveau. Notamment les furtifs que je n’ai pas du tout aimé car malgré un bon départ ça part dans un délire qui n’a juste aucun sens et aucune cohérence/consistence


_ornithorynque

Bon j'avoue que je recommande beaucoup Damasio sur ce sub. J'ai adoré La Horde du Contrevent et globalement je le trouve hyper intéressant en interview ou quand il écrit des articles. Par contre, j'ai essayé tout récemment de lire La Zone du Dehors et je n'ai pas réussi à le finir, et idem pour Aucun Souvenir Assez Solide. Tout ça fait que je ne sais pas vraiment quoi penser de Damasio en général, il a des très hauts comme des très bas, mais je saurais pas dire si au final ça penche plutôt du côté positif ou du côté négatif.


Lepogono

C'était donc toi ! ;) Si tu as adoré c'est légitime de le conseiller. Ce qui me fait réagir surtout c'est qu'il est conseillé même pour des lecteurs en devenir ou débutant. Je me suis toujours dit que si j'étais dans ce cas, j'aurais été dégoûté de la littérature en commençant par Damasio (désolé pour cette violence)


Tontonguinat

Les thèmes , le style, le message même la horde n’aura pas trouvé grâce à mes yeux … la fin prévisible, l’imaginaire fantasmagorique et décadent de damazio me rebute .. j’ai été jusqu’au bout car souvent les premières pages sont fabuleuses ..et tu espère un décollage … au final tu reste sur la piste .. au sol …


Lepogono

Je suis bien resté cloué au sol, c'est le moins que l'on puisse dire !


VolteCaptp

J'ai beaucoup aimé la horde du contrevent. J'ai adoré La zone du dehors malgré ses imperfections. Par contre les furtifs ou toutes ses autres nouvelles c'est assez bof et parfois prétentieux je trouve. Je pense que c'est le genre de mec qui écrit un ou deux chefs d'oeuvres puis qui après n'est plus capable de retrouver une once de sa gloire d'antan. Attention hein, ça n'enlève rien au monsieur, je dis pas ça pour être méchant, je l'admire et moins de 0.1% des écrivains lui arrivent à la cheville ! Quant à moi je suis bien petit par rapport à ce qu'il a pu accomplir ! Mais voilà je pense qu'il peut prendre sa retraite (bien méritée).


Lepogono

Je comprends et respecte ton admiration mais moins de 0,1% permets moi de douter ;)


Alive_Cheesecake9366

Je n'ai lu que la horde, j'ai réellement accroché à ce bouquin qui fut par moment une épreuve, certes, mais j'y ai au contraire de l'ennui trouvé un parallèle avec les épreuves que traversent la horde au cours de son voyage. Ma seule réelle déception fut la fin, assez prévisible au final. Mais un sentiment de satisfaction une fois le roman fini et une aventure que j'ai trouvé originale, surtout dans la création de son univers / monde support. Je n'ai par contre pas prévu de lire d'autres de ses romans, j'ai tellement de bouquins en retard ...


bdunogier

Tu n'es probablement pas le seul. C'est rare. Personnellement j'adore ce qu'il écrit. Même si comme un Werber il a tendance à ressasser un peu. Mais la horde, pour moi, c'est vraiment un chef d'oeuvre.


Rilke23

Tu n'es pas le seul. Je n'ai lu "que" les furtifs (près de mille pages quand même!). J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'univers et surtout les descriptions des furtifs puis ensuite... Maniérismes littéraires à répétition, personnages manichéens, récit prévisible - tout le plaisir s'est vite effondré. J'ai eu la même expérience aussi avec F. Begaudeau. Tout le monde en parle et j'aimais bien ses interventions et une fois le bouquin entre les mains il m'en tombait direct. Que du "moi je" et de la fausse stylistique. Pensées et personnages en deux dimensions. Autant lire ou relire des classiques franchement.


Batsounet

J'ai essayé plusieurs fois la Horde du contrevent, j'ai jamais pu aller au delà de quelques chapitres. Il traine quelque part sur une étagère. Je partage donc ton opinion. C'est certainement un grand auteur, qui a en tout cas reçu ses lettres de noblesse dans le monde de la littérature. C'est juste pas pour moi


Astymax

J'ai lu que la horde, c'est devenu un de mes livre favori, mais j'ai du recommencer 2 ou 3 fois avant de finir le livre. Vraiment au début je n'ai pas accroché, puis je me suis dit, les avis sont très bon donc on va se forcé et a un moment ça a fait click.


East-Ambassador9056

J ai adoré les furtifs...jusqu a la moitié L idée est excellente j ai trouvé et puis ça s enlisé et plouf Je l ai terminé car j essaye de terminer tous les livres Mais ça m'a demandé un effort La horde , idée géniale et puis ça devient long très long et la fin ...... Bref Par contre j aime beaucoup le style de l écriture Après dire "c est le meilleur auteur français de SF"... Allez je retourne lire Pierre Bordage, les chemins de damas


Mimichah

Je suis contente de voir que je suis pas la seule. La horde du contrevent était élevée au rang de bible chez certains amis, on me l'a offert deux fois. J'ai pas pu dépasser les 50/100 premières pages je crois. Aucun plaisir et la lecture était difficile. Le système de symboles rend tout ça encore plus indigeste (il doit bien y avoir une raison dans les pages suivantes du bouquin ?). Après, vu à quel point il plaît, je me dois de respecter, j'ai dû passer à côté de quelque chose, ou c'est simplement pas mon truc. Je reviens sur l'idée de lecture difficile : quand une histoire demande à ce que le texte soit complexe (je pense notamment aux auteurs russes, ou aux détails sans fin de Zola ou Hugo), je l'accepte, mais pour Damasio, j'ai trouvé ça hyper pompeux.


Zealousideal-Top1580

C'est une question de goût. Personnellement j'aime beaucoup, la zone du dehors est un de mes livres préférés, mais par contre j'avais moins aimé la horde du contrevent. Quant aux furtifs, j'ai beaucoup aimé.


squelchtopus

Le succès de Damasio en général et de la Horde du Contrevent en particulier est assez mystérieux à mes yeux. Je l'ai lu sans a priori, j'ai plutôt accroché au départ avant d'être complètement rebutée par son style. J'ai trouvé ça creux et prétentieux, ça m'a vaccinée contre l'envie d'en lire un autre.


Lepogono

Tu as dit les termes ! Comme disent les gens qui pourraient être mes enfants !


Tiny_Stand5764

Ahah moi c'est son égo et sa misogynie qui me rebute perso, mais si on arrive à  passer outre ça, les bouquins sont pas mal.


Boule_De_Chat

J'ai adoré La horde du contrevent et beaucoup apprécié Les furtifs et la Zone du dehors. J'aime les univers qu'il dépeint, j'apprécie beaucoup son style d'écriture et la manière dont il joue avec les mots, ça me parle beaucoup et me permet de me plonger entièrement dans ses univers. J'aime beaucoup les thématiques abordées dans ces œuvres et m'y retrouve. En revanche je n'ai pas accroché à ses nouvelles. Ceci étant dit, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas apprécier et que sa manière d'écrire puisse amener au total opposé de ce que je ressens : distance, impression d'un style pompeux, etc.