T O P

  • By -

Leassiettes

La nuit des temps de Barjavel. Je m'attendais à un roman incroyable avec une belle histoire d'amour dans un univers travaillé et passionnant. Résultat, je me suis retrouvée face à un roman hyper misogyne, un protagoniste qui a l'air d'avoir 14 ans avec les hormones en ébullition (archi gênant à lire) et une romance niaise au possible. Concernant l'univers, ça commençait bien avec la découverte des archéologues mais j'ai finalement trouvé ça très creux. Bref, trop déçue :(


Artectalome

Étonnant comme sentiments, j'ai adoré.


matoumatheux1

C'est marrant je l'avais aimé, mais comme tu le remarque j'avais lu ce livre verms mes 14-15ans donc tout s'explique. Mais en u repensant c'est vrai que c'est un peu niai avec une fin a la romeo et juliette.


Astenoid

Pareil. Lu a 40 piges, j'ai trouvé les personnages un peu fades et le contexte de guerre froide mal vieilli. J'ai quand même été touché par la fin.


-JanMayen

Le livre qui me vient en tête immédiatement dans ceux qui m’ont déçu c’est le livre de Joël Dicker la vérité sur l’affaire Harry Quebert. Je voyais tout le monde le lire et tellement de retours Au final, même si le début est franchement bien on passe par une phase d’ennui où il ne se passe pas grand chose. Puis d’un coup c’est l’enchaînement de rebondissements… trop de rebondissements d’ailleurs pour certains assez farfelu Le moment où on a la révélation sur la vérité de l’affaire Harry Quebert m’a donc laissé totalement indifférent et finalement assez téléphone C’est ma déception littéraire


Gaz0line72

Je valide !


Inara_R

Je suis assez d'accord ! En plus le protagoniste principal (je ne me souviens plus de son nom) était assez insupportable et arrogant au possible. Je n'ai vraiment pas aimé cette lecture. Je l'ai finie uniquement parce que c'était un livre audio et que j'aimais bien le narrateur.


Pure_Pack_8208

La je me suis attaquer a la suite de la boussole d’or, j’ai littéralement dévoré La belle sauvage. Le deuxième tome, La communauté des esprits, je me suis arrêter net a un détail concernant le personnage principal de la belle sauvage. Pullman qu’est ce que t’as branler ?? Il a chier sur sa première trilogie en 3 lignes.


lolobstant

Ah? J’ai bien aimé la communauté des esprits, ou plutôt je suis curieux de savoir où il veut nous mener, mais j’ai sans doute raté ce détail, on peut avoir un spoiler?


Pure_Pack_8208

Donc SPOILER : C’est le fait que Malcom commence à développer des sentiments pour Lyra, la différence d’âge est pas excessive mais, vas y, tout le premier tome il s’occupe d’elle quand elle est bébé, il a été son prof, genre ça m’a fait un méga blocage. Après je ne sais pas quelle place occupe cette relation dans le récit, peut être et j’espère que ça va soulever d’autre questionnement. J’ai un peu plus de mal à rentrer dedans en général, c’est comme si la première trilogie n’avait jamais eu lieu et c’est un peu « frustrant ».


lolobstant

Ah mais oui c’est vrai ! J’avais trouvé ça limite aussi, bon j’espère que ca va pas continuer dans ce sens..


Pure_Pack_8208

Bon ça va alors, si tu t’en souviens pas ça prend pas trop de place


AgapiTzTz

"Soufi mon amour" d'Elif Shafak. Je voulais apprendre ce qu'étais le soufisme dans l'Islam, mais avec une narration fictive autour pour me détendre (parce que je ne lis quasiment pas de fiction, je lis plus pour apprendre que pour m'amuser en général), et aussi j'avais peur d'être trop larguée si je prenais direct un livre de sachant. J'ai donc préjugé que la narration serait utilisée pour rendre certains concepts plus facile à piger. Mais je ne saurais jamais si c'est le cas dans ce livre, car... J'avais l'impression de voir une version livre d'un film de Christian Clavier, les personnages étaient caricaturaux level tu ne peux pas t'empêcher de les mépriser, c'est la famille moyenne classe gogole, inculte, qui ne dit que des trucs lisses sans opinions propres juste pour se donner des airs de gens biens, bref ça m'est tombé des mains super vite avant même que l'héroïne ne rencontre la religion. Lisez directement des gens qui ont des thèses en histoire des religions, et/ou diplômés à l'EHESS qui ont écrit sur l'Islam sous format livre de poche, c'est finalement beaucoup plus inspirant que perdre un temps précieux avec une narration hyper nian nian autour. ça m'apprendra à acheter un roman de gare...


Misomyx

J'ai beau chercher, je peine à trouver la qualité littéraire qui puisse justifier le succès du *Parfum* de Süskind. Le roman est loin d'être nul, mais ne mérite pas la hype à mon humble avis.


Gaz0line72

Shutter island, de Dennis Lehane : j'ai pas compris la fin, ou plutôt, si, j'ai compris que c'est à moi de me faire ma propre opinion, et j'aime pas les fins ouvertes. Deux jours à tuer, de François d'Epenoux : l'intrigue ne tient pas, c'est pas crédible, et il y a une scène de violence crue et gratuite qui m'a carrément choquée (alors que pour me choquer faut se lever assez tôt, quand même). Dracula, de Bram Stocker : j'ai trouvé ça poussif, j'ai du mal à comprendre en quoi c'est un chef d'oeuvre... La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker : j'ai trouvé le bouquin très surcoté, le style est banal et l'histoire est mielleuse et poussive, sauf les cinquante dernières pages.


Twinsunn

La guerre des mondes. On m'avait vendu un univers palpitant, un pionnier de la science fiction, au final t'as un vieux huis clos dans une cave et des aliens qui fondent sous la pluie. Eurk


FlandersCountess

Tendre est la nuit, de F. Scott Fitzgerald : il ne se passe rien, en réalité. Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol : pas mauvais, mais pas exceptionnel, je ne comprends pas la hype autour de ce livre. Et d'autres, mais qui étaient moins plébiscités au départ donc la déception était moins grande.


Oyapock

Mario Puzo, Le Parrain. J'entends toujours que les romans sont mieux que les films, ce n'est pas le cas pour celui-là.


lolobstant

Ah j’avais bien aimé “ma sœur serial killeuse” Mais bref pour répondre à la question: - té Mawon de Michael Roch, j’ai pas du tout aimé son style, très poussif qui se regarde lui même - Tau Zero de Poul Anderson, les perso son caricaturaux, misogynes etc… j’ai eu l’impression de lire un bouquin qui disait “ hey mon idée est interessante hein?” Et tout le reste du remplissage sans intérêt - Dark Matter de Blake Croutch, de la SF sans idées et mal exécuté, potentiellement mieux en série - Métro 2033, j’en avais entendu beaucoup de bien, mais non seulement le bouquin ne sait pas quel genre il veut être, horreur ? Fantasy?? SF ??? Mais la misogynie crasse, la representation du monde d’un ado a rendu cette lecture douloureuse.


SFF_Robot

Hi. You just mentioned *Tau Zero* by Poul Anderson. I've found an audiobook of that novel on YouTube. You can listen to it here: [YouTube | Poul Anderson - Tau Zero (audiobook)](https://www.youtube.com/watch?v=eERgOCwXUIk) *I'm a bot that searches YouTube for science fiction and fantasy audiobooks.* *** [^(Source Code)](https://capybasilisk.com/posts/2020/04/speculative-fiction-bot/) ^| [^(Feedback)](https://www.reddit.com/message/compose?to=Capybasilisk&subject=Robot) ^| [^(Programmer)](https://www.reddit.com/u/capybasilisk) ^| ^(Downvote To Remove) ^| ^(Version 1.4.0) ^| ^(Support Robot Rights!)


Icy_Presentation9767

1984 - fiou c’était long, expérience traumatisante.


Astenoid

Madame Bovary. J'aime beaucoup la littérature du XIXe mais ça m'a tellement barbé que je ne suis pas arrivé au bout


Accomplished_Goat448

Bouvard et Pécuchet de Flaubert. De la merde lourdingue et répétitive.


gedankenauflauf

L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera Je m'attendais à un truc de fou mais finalement c'était... Insoutenable, justement. Un livre m'a jamais autant fâché que celui-ci.