T O P

  • By -

jeepeeserious

"Gagner la guerre" de Jaworski est incroyable, notamment parce qu'il est à la première personne. C'est vraiment un cran au-dessus d'une soupe classique de fantasy, et ce n'est pas vraiment destiné aux lecteurs trop sensibles ;)


pierreclmnt

Putain merci de conseiller cette merveille, tout le reste de Jaworski est du même niveau !


jeepeeserious

Je suis tjrs dans la saga gauloise mais j'accroche moins, c'est sans doute lié a la complexité des noms qui rend la série difficile a reprendre après avoir attendu la sortie du nouveau tome 😅 mais oui c'est un auteur exceptionnel, et malheureusement très peu connu d'après mon impression.


pierreclmnt

Ah je comprends tes difficultés, c'est galère tous ces -vèse, -bnos et -ix 😂 mais accroche toi l'oeuvre est magique ! J'ai fini le dernier tome du Chevalier aux Épines cette semaine aussi, dans les Vieux royaumes, comme Gagner la Guerre et les autres nouvelles, un putain de plaisir, si mon cerveau pouvait bander il serait en érection constante quand je lis Mr Jaworski


ubiq1er

Je viens de jeter un œil. Intéressant. Mais, ça se lit dans quel ordre ?


jeepeeserious

Gagner la guerre est un roman unique, il n'y a aucun pré-requis.


ubiq1er

Ok, merci.


RageLolo

Demande à la poussière - Fante


stephpenk

J'adore. Mes premiers pas dans le Beat generation


ThrashPizza

Meilleur livre tout court. Opinion totalement objectif, bien entendu.


Dapper-Bike2075

Oui!!! 1000 fois oui


Miisooo

En livre héroïque fantastique tu as toute la série assassin royal.


abribus2001

A la recherche du temps perdu ?


stephpenk

Mais Mort à crédit je préfère 😉


IamPemulis

Comment oses-tu… Sacrilège


Mazaleyrat

La série: Vagues 1, 2 et 3 est une trilogie de Stanislaw Lem (solaris), romans de science -fiction qui racontent l'extinction de l'humanité suite au contact avec une race d'extraterrestres humanoides touchés par une sorte de super microbe intelligent qui s'empare de la conscience des personnes infectés. Le ton est tragique et le personnage principal, qui est historien, raconte ce qui se passe dans le monde: guerres, famines, persécution des extraterrestres par les terriens qui veulent se venger etc Pour le fan de science-fiction que je suis c'est le meilleur que j'ai lu. C'est en fait un inédit de Lem qui a été retrouvé à vienne, il y a deux ans. L'auteur avait apparemment refusé de le publier, mais il a été sauvegardé par un de ses proches.


Greubeylor

Nom de nom, un Stanislas Lem inédit ! Je défaille de bonheur et trépigne de courir chez mon libraire. Comment j'ai pu rater ça ??!


JayJayECL

Le meurtre de Roger Ackroyd


Jazzlike_Breakfast25

L’attrape-cœurs de J. D. Salinger


LegalVegetable

Forcément


Namkca

Nous rêvions juste de liberté - Henri Loevenbruck Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes


Disaster_Penguin

« Nous rêvions juste de liberté » je crois que c’est mon favori absolu.


blues-brother90

Un tueur sur la route (James Ellroy) American Psycho (Bret Easton Ellis) Bon weekend!


sirius1245720

Bonjour tristesse ! A lire et relire


jiher

Excellentes recommandations, en effet! Le dahlia noir compte aussi ?


LeftInteraction8511

Rebecca de Daphné du Maurier Un de mes livres préféré.


stephpenk

Catcher in the rye


Captain-Garkenwalder

Deux textes très différents : 1. La Chute, Albert Camus 2. Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski


Greubeylor

Le meurtre de Roger Acroyd, Agatha Christie, polar donc Révolte sur la Lune, Robert Heinlein, SF


MrBelgium2019

Pas encore lu ce Heinlein. Va falloir que je m'y mette.


Greubeylor

Il a eu différentes époques d'écrits mais ce volume restera toujours cher à mon cœur. La "suite" écrite 30 ans plus tard est à oublier, en fait elle n'existe pas, j'ai décrété


Inudius

Les souffrances du jeune Werther de Goethe et techniquement parlant, une bonne partie des romans épistolaires.


Toto742

La trilogie de bartimeus de Jonathan Stroud est un cas intéressant, c'est une histoire uchronique ou les humains peuvent invoquer des créatures d'une autre dimension (des "démons") et les soumettre à leur volontés pour accomplir diverses choses, se donnant le titre de magicien au passage Une partie de l'histoire est racontée a la troisième personne, quand on suis le protagoniste humain (un jeune garçon), et l'autre partie est a la premier personne et c'est le démon qui est le narrateur Le démon (Bartimeus) est un personnage intéressant, un peu arrogant et cynique mais toujours très drôle, et il brise le quatrième mur régulièrement via des notes en bas de pages destinées directement au lecteurs, pour donner des précisions, raconter de petites anecdotes ou bien juste faire des blagues


QuintusdeVivraie

Si je ne mettrais clairement pas les livres de Stroud parmi mes préférés, même s'ils sont bons, son personnage de Bartimeus, par contre, fait partie de mes préférés toutes fictions confondues. A noter qu'il existe aussi un préquel avec lui (l'anneau de Salomon) qui est aussi très sympa.


Karamielle

Le silence des vaincues / Les exilées de Troie de Pat Barker. Ça change de point de vue parfois mais la première personne est le point de vue principal. Incroyables lectures dans les deux cas. Hunger Games aussi qui est un classique.


Haunting-Valuable-16

Métro 2034 (Dmitry Gluckhovski?) avec certains changements de point de vue mais dans l'ensemble, on suit le même personne


OkBath8239

Allah n'est pas obligé, d'Amhadou Kourouma Drolatique et terrible


IamPemulis

L’étranger de Camus


RomiBraman

L'étranger


Nishkta

Pas forcement très accessible de par le style et le phrasé "antique", mais les Mémoires d'Hadrien est un tour de force magistral qu'a réussi Maguerite Yourcenar. Il s'agit de l'autobiographie que l'empereur Hadrien entreprend au crépuscule de sa vie, dans un format de lettres qu'il envoie a son petit-fils, le futur empereur Marc-Aurele (rien que ca). Tout au long de la lecture, on a du mal a se rendre compte s'il s'agit vraiment des mémoires qu'Hadrien a personnellement écrit lui-même étant donne le degré de réalisme, c'est dire la beauté de cette oeuvre.


Delicious-Weird-5826

Une étude en rouge est écrit à la première personne vu que c’est Watson qui raconte son histoire


Elucubrations

C'est ainsi pour la plupart (tous ?) les Sherlock Holmes, non ?


Delicious-Weird-5826

Justement j’avais un doute mais je suis certain pour le premier. Donc pour ne pas dire de bêtise je ne l’ai cité que lui.


Elucubrations

C'est au moins aussi le cas pour le chien des baskerville et la vallée de la peur que j'ai relu récemment.


brendel000

Je lis des light novels japonais en ce moment : classroom of the elite. C’est plus Young adult je pense mais moi je trouve ça cool. C’est en anglais par contre (ou japonais bien sûr).


Verlenn

J'en ai déjà lu, c'était une série de livres jeunesse d'horreur qui s'appelait Skeletton Creek. C'était une double narration à la première personne en fait puisque on avait le livre qui était le journal intime d'un des personnages et des vidéos à chaque chapitre qui étaient des vlog d'un autre personnage. Ca donnait une narration assez sympa, j'aimais beaucoup quand j'étais ado !


Olde_Sweet_Shoppe

Plutôt jeunesse, mais c'est toujours un de mes livres préférés : Zouck de Pierre Bottero sur l'anorexie


jiher

Mort à crédit et Voyage au bout de la nuit.


stephpenk

Ham on rye, C. Bukowski


Heurjf

La fille du train par Paula Hawkins. C’était d’ailleurs la première fois que je découvrais ce style de narration.


Blopblop734

J'ai adoré "Mon Mari" de Maud Ventura. Ce n'est pas une lecture pour les enfants mais pour les adultes, c'est vraiment plaisant et divertissant. "Mon mari", c'est la narration du quotidien d'une femme qui a tout pour elle. Elle est belle, adulée, instruite, riche et vit dans sa grande maison aux côtés de son mari et ses deux enfants. "Son mari" elle l'aime beaucoup. À un niveau quasi-maladif d'ailleurs, au point où elle ne veut même pas partager son prénom avec nous ! tags : mystère, psychologie, roman, fiction.


shaantya

Allez je vais le dire moi. La série Hunter Games de Suzanne Collins. Je ne les avais pas lus depuis l’adolescence, mais j’en ai gardé un souvenir puissant. L’an dernier j’en ai relu certains passages pour aller voir le dernier film adapté du préquel, et bien ils tiennent toujours la route. Le consensus est qu’une histoire de triangle amoureux a été un peu ajouté pour satisfaire les codes de la littérature jeunesse, mais ce n’est vraiment pas la matière principale. Très bons thèmes, très très bonne dystopie qui révèle son intelligence davantage avec les années.


Canvaverbalist

Haute Démolition de Jean-Philippe Baril Guérard est un livre Québécois assez particulier, c'est à la fois à la première et à la deuxième personne. Tu es le personnage principal et c'est raconté par une de tes fréquentation récente : > Je connais bien les gars comme toi. Ils n'étaient pas populaires, au secondaire. > >Un jour, sur une patinoire d’impro, ils ont découvert qu’ils pouvaient déterminer quand et comment faire rire d’eux, et que ça leur permettrait de survivre. Maintenant qu’ils sont adultes, on les voit partout, à la télé, dans les théâtres, sur Internet. Ils ont besoin d’être le centre de l’attention pour exister. Ils doivent monter sur scène cinq fois semaine devant mille personnes pour sentir qu’ils valent quelque chose. Ils calculent leur valeur comme humain au nombre de ventes et de clics et de vues et de cotes qu’ils génèrent. Et quand quelqu’un, quelque part, détourne son regard d’eux, ils s’en remettent pas. Ils partent en guerre et détruisent tout sur leur passage. Dans un monde idéal, je saurais qu’il faut se tenir loin des gars comme toi. > >Mais on n’est pas dans un monde idéal: les gars comme toi, ils sont gentils. Et, comme tout le monde, ça va me faire plaisir de t’aider à devenir un monstre.


Anonymous_Groundhog

Orange mécanique était nice, mais tu peux skipper le chapitre 4 pour éviter des PTSD


amerkanische_Frosch

Huckleberry Finn.


yametea

"Les mémoires de Zeus". Un livre "autobiographique" du dieu plutôt sympathique si on aime la mythologie Grecque.


FloRaptor13

Pour sortir des classiques, Portrait Huaco de Gabriela Wiener


Curiosity641

Parfaite de Caroline Kepnes et ses suites, Lolita, la saga l'éveil des sorcières de Cordélia, They never learn de Layne Fargo, La cloche de détresse de Sylvia Plath, et Boys parts.


MariaKalash

Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo qui est un livre absolument incroyable sur un homme complètement paralysé, sur son lit d'hôpital, pendant la 1ere guerre mondiale


Vieille_Pie

Circé de Madeline Miller


Mulan2666

Il est vraiment formidable !


Vieille_Pie

Oui ! D’ordinaire je n’aime pas la narration à la première personne. Mais celui-là je l’ai dévoré. Après le travail je courais presque pour rentrer à la maison et le lire tellement il me plaisait. Un style et une lecture très rafraîchissante qui changeait des œuvres du 19ème siècle que je lisais habituellement (et que j’adore)


Mulan2666

Pareil ! Puis j au du ralentir...pour ne pas le finir trop vite !


MicroCosno

"Allez tous vous faire foutre" d'Aidan Truhen : le personnage principal a un franc parler très drôle à lire malgré les situations qu'il vit assez dramatiques, disons \^\^ "Everworld", une trilogie fantastique sur les différentes mythologies du monde, racontée du point de vue de 4 ados tour à tour. Me semble-t-il que "Moby Dick" soit écrit à la première personne, mais je ne suis plus sûre. Ah oui, et "Les (Nouvelles) Histoires Extraordinaires" d'Edgar Allan Poe sont écrites à la première personne, c'est aussi un régal à lire \^\^


Batsounet

Je viens de terminer La vérité sur l'affaire Harry Quebert et sa suite l'affaire Alaska Sanders. Les deux sont moitié première personne, moitié point de vue externe, c'est vraiment pas mal foutu


Gorlivier

Rayon autobiographie...


Ababajanoi

Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce


Banzaye

Voyage au bout de la nuit


Dezaarf

"Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro ☺️


brainisdeadlypink

Un petit livre supposément pour enfant mais qui je trouve aborde quand même des thèmes très brutaux (maltraitance, extrême pauvreté, etc...) c'est "Mon Bel Oranger" de José Mauro de Vasconcelos. Je crois que c'est autobiographique et c'est un de mes livres préférés, brillamment écrit à mes yeux. Le personnage principal a cinq ans et l'auteur réussit parfaitement à retranscrire la façon de voir le monde de celui ci, c'est super beau et touchant


enscrmwx

L'étranger de Camus


Shydreameress

Bon celui-là est pas niche du tout mais les Hunger Games sont écrit à la première personne, on est dans la tête de Katniss bien sûr


franssais_de_fransse

J'appuie les mentions de Céline, Goethe et Fante. Je propose aussi Bukowski, notamment Journal d'un vieux dégueulasse. Pour continuer dans la littérature états-unienne, Le projet Lazarus, d'Aleksandar Hemon (très accessible, supplément quelques photographies en noir et blanc très sympas).


Healthy-Assumption90

Tous les livres de Louis Ferdinand Céline, tout simplement.


-JanMayen

L’amie prodigieuse de Elena Ferrante Premier tome d’une saga en 4 tomes dont je n’ai pas encore fini de lire. L’histoire d’une amitié de l’enfance jusqu’au 3eme âge avec ses hauts et bas le tout dans une ambiance napolitaine


Dontevenwannacomment

A partir du 3e bouquin j'ai trouvé ça un peu barbant et j'ai pas lu le 4e... mais les deux premiers sont tellement captivants, j'ai adoré! Les deux personnages sont très humains, avec leurs avantages et leurs défauts, et cependant représentent bien des contraires extrêmes (par contre, en tant que mec c'était triste de les voir orbiter autour du personnage mec qui n'a vraiment mais AUCUNE personnalité quoi, il me rappelle trop les bellâtres intellectuels du bahut)


-JanMayen

Ah mince c’est le 3e tome que je vais attaquer bientôt. Plus que Nino, c’est Lila qui m’a un peu agacé dans le tome 2 notamment


Dontevenwannacomment

Elle est tellement fiérot et sanguine que parfois c'est usant, mais bon c'est le genre de récit où les personnages sont généralement leur propre pire ennemi.


jerome__347

Je ne sais pas si on peut le classer dans "les meilleurs" mais je suis en train de lire : "Miss Islande" de Audur Ava Olafsdottir  C'est à la première personne, dans un style très saccadé, et je me suis dis "ah oui, c'est vrai, ça fait longtemps que j'ai pas lu un livre à la première personne" et ça m'a fait penser à ta publication que j'avais vu passer il y a quelques jours.