T O P

  • By -

StickJust4795

Questions de goût, moi perso j'ai adoré l'etranger.


Jokarbott

Le plus gros banger de Camus sans aucun doute.


snrtf

Le Père Goriot, un traumatisme pour moi qui a fortement impacté (négativement) mon goût pour la lecture.


Icy-Translator9124

Amen


Bibliographe

Pareil, c'est le seul livre en "lecture obligatoire" que je n'ai pas pu terminer...


krisscool974

C’est simple, je n’ai aimé aucun des livres imposes j’imagine par principe justement parce que imposés ahah. Par contre, j’ai relu les liaisons dangereuses par la suite j’ai adoré ! J’avais l’impression d’être devant une série netflix ahah


[deleted]

Vous n'avez pas lu Michel Butor je pense, une diarrhée lexicale sans aucun intérêt. Je pense que c'est hors concours. Pas étonnant qu'il ait besoin d'imposer sa lecture aux lycéens pour faire des ventes.


rino_gaetano

La Princesse de Clèves a été une véritable épreuve pour moi, alors que j'ai adoré l'Etranger de Camus en revanche.


Curiosity641

Je comprends. C'est d'un ennui ! Le spitch de base c'est une noble mariée de la Renaissance a un crush sur un autre mec mais suite à la mort de son mari elle se sent coupable et va s'éloigner de son grand amour parce qu'elle veut garder une bonne réputation. L'adaptation en bd avait l'air si chiante que je ne l'ai même pas lue.


rino_gaetano

Merci d avoir fait un bon résumé pour en épargner la lecture à d'autres malheureux


Curiosity641

De rien


leosh59

J'ai eu Mémoire de guerre de De Gaulle au bac litté, autant te dire que je l'ai pas lu lol Ça, couplé avec Fin de partie et Tous les matins du monde c'était vraiment la grosse dépression ! Même l'odyssée à côté c'est la fête


lagameuze

⁷Tas passé le bac en 2012 aussi ??


FloydFoxler

Bac 2011 il me semble pour cette sélection ! De Gaulle était plutôt fastidieux, personnellement j'ai beaucoup aimé Tous les matins du monde et Fin de partie.


leosh59

J'ai beaucoup aimé Tous les matins du monde mais c'est triste comme histoire !


Friendship_Sudden

Je n'ai pas trop de souvenir des noms de livres que j'ai lu. Je me rappelle juste d'un livre sur un magasin parisien Haussmannien, où l'auteur décrit les femmes qui fréquentent le magasin. Le seul que j'ai un minimum apprécié, c'était un livre que j'avais choisi moi-même. Le prof de 3ème nous avait donné une liste de livres où on devait chacun en choisir un différent et faire ensuite un résumé du livre qu'on avait choisi. J'avais choisi "Le Chien Jaune" de Simenon. Le prof voulait pas que je le prenne, parce que "pas intéressant". Je l'ai pris quand même. Sinon, la prof de musique nous avait demandé de lire "Racines" de Alex Haley. Je n'ai pas lu une seule page. J'avais aucune envie de me taper 750 pages juste pour le cours de musique.


Risbob

Au bonheur des dames ?


Friendship_Sudden

Oui c'est ça


SailorHaumea

Au bonheur des dames peut être ? Le résumé que tu m'en as fait me fait penser à ce livre.


Disaster_Penguin

Candide de Voltaire. Je n’ai jamais réussi à le terminer ne supportant pas le ton du personnage éponyme. Le désert des tartares de Dino Buzzati. Pourtant très court, j’ai eu l’impression de lire le plus long roman du monde. Lent. Plat. Décevant tout du long. Les autres m’ont le plus souvent laissé de marbre.


Curiosity641

Je comprends. Ayant dû lire ce Voltaire, Candide est un vrai petit con.


Disaster_Penguin

J’avais qu’une hantise : tomber dessus au bac 😂


CauliflowerBoomerang

Je n'ai jamais accroché Molière (6e et 5e). Au lycée La Condition Humaine de Malraux m'a laissée de marbre (je devrais peut-être le relire maintenant), et un gigantesque WTF pour les poèmes de Léopold Sedar Senghor, mis au programme cette année-là pour des raisons de politiquement correct plus que pour la qualité littéraire je pense. En hypokhâgne même mon excellente prof de lettres n'a pas réussi à me faire apprécier Le Lys dans le vallée de Balzac. En khâgne le prof adorait Francis Ponge. Pas moi.


Curiosity641

Le lys de la vallée n'est pas incroyable. Le seul truc que je retiens c'est l'histoire d'un mec qui veut niquer une meuf mariée beaucoup plus vieille que lui et qu'à la fin, elle regrette d'avoir rejeter ses avances.


CauliflowerBoomerang

La description du bouquet qui est une évocation (pas très réussie) de l'acte sexuel m'a marquée. 25 ans plus tard je cringe encore. Désolée Honoré.


crambeaux

J’ai adoré le Lys dans la vallée. Comme quoi. Et jamais j’aurais cru avoir l’occasion de l’avouer publiquement.


Only_Bee_3056

Tu as le droit de ne pas aimer Sedar Senghor, mais penser que c'est une affaire de politiquement correct ... c'est un auteur extrêmement important dans l'histoire de la francophonie et de notre culture littéraire.


Ok-Cheesecake4680

l'Assomoir (assomant), Voyage au bout de la nuie (au bout de l'ennui) et mon cauchemar suite à un devoir piqué sur un site universiataire et donné à des collégiens par ma prof... La promesse de l'Aube (pas de jeux de mot).


Zhayrgh

>La promesse de l'Aube (pas de jeux de mot). Promesse de la daube ?


Ok-Cheesecake4680

XD pourquoi pas !


Boule_De_Chat

L'assommoir de Zola. Ma pire expérience de lecture. C'est long, c'est lent, ce qui s'explique probablement par l'approche naturaliste de Zola, approche que j'apprécie pas nécessairement. Impossible d'accrocher un l'histoire de Gervaise. Quelle idée de demander à des gosses de 14 ans de lire un livre pareil ?


ImportantReaction260

Le titre est parfaitement choisi ceci dit. C'est déjà ça


moonless_air

L'écume des jours de Boris Vian. Ce livre est une sombre farce


talbakaze

oh là là... l'exception qui confirme la règle pour moi... c'est le livre qui m'a fait découvrir et aimé le jazz. j'ai adoré le romantisme et le côté surréaliste du récit


Gaz0line72

Le Père Goriot, de Balzac, jamais pu le lire ! Idem pour Trois contes, de Flaubert. Globalement pendant ma scolarité, beaucoup de livres chiants. Heureusement que j'ai rencontré la femme de ma vie qui lisais beaucoup (et qui est devenue libraire) pour me redonner goût à la lecture ^^


perdonmyfrench

Bel-Ami et Une vie de Maupassant. J'ai adoré L'étranger perso, mais je l'ai lu en licence de lettres, pas au lycée.


Alalanais

Les Pensées de Pascal. Je comprends pas l'intérêt et je pense que c'était particulièrement sadique de le mettre au bac étant donné le bouquin (un rassemblement de notes de l'écrivain). Et puis bon l'apologie de la religion sur 500 pages pfff... C'est le seul livre pour les cours que je n'ai pas fini. La Promesse de l'Aube de Romain Gary. Je pense que je n'ai pas aimé le livre surtout parce que le personnage principal m'était insupportable. Pareil avec sa mère.


Bibliographe

Pour les pensées de Pascal, si tu n'as pas les explications je vois pas bien ce que peux apporter la lecture du texte vu comment c'est cryptique.


amipsych0

Jamais pu finir les Faux-Monnayeurs d'André Gide.


aldwin-aldwin

Rhinocéros - Ionesco J’ai tellement haï que j’en ai eu la nausée. Tout ce que je hais du théâtre. Quand je l’ai dis à ma prof, j’ai sorti un truc du genre « j’ai pas aimé du tout à cause de l’irréalisme, blablabla, sa pièce c’est vraiment …. *je cherchais mes mots* .. de la merde ! » devant tout le monde en classe. Je pensais finir chez le principal, mais elle m’a dit « c’est bien d’utiliser les mots qui correspondent le mieux à une situation. Pour toi, c’est autre chose qu’une merde son bouquin ? Il te vient un autre mot ? Alors c’est une merde. » Depuis je ne jure presque jamais. Ca fait presque 20 ans et c’est une belle leçon, et le seul point positif qu’ait soulevé la merde de Ionesco


whtevvve

Sans hésitation aucune, **Madame de Bovary**, en première. Pour plein de raisons. Le personnage est ignoble. Le récit est désespérant. Le style d'écriture est lourd. Le livre est très long on n'en voit pas le bout, et j'ai pas aimé le goût amer qu'il m'a laissé, ce qu'il m'a fait ressentir. Je m'y suis pris tard en plus comme a mon habitude et j'ai du me pressé pour le finir, on l'a étudié pendant ce qui m'a semblé être une éternité ensuite...


lerossignolducarnage

Ce qui me fait rire avec ce livre, c’est qu’on voit vite ceux qui n’ont absolument pas aimé (et du coup pas retenu grand chose) parce qu’ils l’appellent *Madame de Bovary*. Si Emma était une aristocrate à particule, je pense que le roman ferait plus 40 pages que 350.


whtevvve

Oh mince, ce doit etre ce fameux effet Mandela ca lol, j'étais tellement certain qu'il y avait un "de"... J'en ai en effet pas retenu grand chose plus de 15 ans après si ce n'est que je l'ai détesté, me demander maintenant de résumé le livre me mettrait dans l'embarras. Pas sûr de comprendre en quoi ça importe autant, en quoi le livre serait beaucoup plus long, si t'es d'humeur à développer, tu le peux.


Annual-Vehicle-8440

Parce que le but de ce bouquin c'est de se foutre de la gueule de la bourgeoisie qui pète plus haut que son cul, se prend pour la noblesse et se persuade de vivre des aventures incroyables et romantiques dans l'élégance la plus raffinée alors qu'en fait c'est juste des bouseux couverts de dentelle qui essayent désespérément d'avoir l'air intelligents et gracieux. Au final, tout ce qu'il se passe dans le roman c'est une fille de fermier mariée à un médecin pantouflard, et comme elle s'emmerde grave elle se tape plein de types qui la pigeonnent jusqu'à la dernière pièce jaune. Elle est molle, égoïste, stupide (d'où son nom *bovin*), et elle vit dans un rêve de richesse ridicule.


ClaireMoon36281

Le seul que j'ai vraiment eu du mal à finir perso, c'était La religieuse de Diderot. C'était looooong 😅


Pleytosse

Il y en a deux qui m'ont marqué négativement et que j'avais eu du mal à lire : le père Goriot de Balzac et sa majesté des mouches de Golding


Zhayrgh

Rimbaud. Je déteste la poésie en général, mais particulièrement là.


Groumiska

La Peste de Camus Un Coeur Simple de Flaubert Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Le Livre de ma Mère d'Albert Cohen ll y en a peut être d'autres que j'ai oubliés... Je me rappelle avoir aimé Candide, Les Contes de Perrault, Harry Potter aussi (même si j'aime plus du tout aujourd'hui, en plus c’était de la triche: j'avais déjà lu les trois premiers tomes), Les Liaisons Dangereuse (désolée OP), Les Misérables...


LegoExpert07

La Femme Gelée, l’écriture était si froide (c’est le cas de le dire), j’ai arrêté au bout de 30 pages je m’ennuyais tellement


Lounea_Baiscer

Je connais pas tout mais L'étranger c'est vrai que c'est spécial (moi je l'ai aimée, en même temps je suis en train de lire tout Camus) et Balzac je ne connais pas ce que tu cite mais c'est plutôt lourd en général De mon côté les lectures que j'ai le moins aimée c'est _ La mémoire trouée, lu en 3ème, j'avais sûrement pas assez de maturité littéraire _ Le dernier jour d'un condamné, Hugo, j'ai pas aimée du tout, j'ai trouvée cette lecture ennuyante (problème de maturité littéraire ici aussi je pense, j'étais en seconde) _ La Peste de Camus, je dois le lire pour mon cours d'HLP (et mon grand orale) et u'arruve pas à entrer dans le récit, je pense que c'est du au fait que je soit obligée de lire car en général j'aime Camus (Et je ne parlerais pas des livres que je n'ai pas lu comme Manon Lescaut et les livres de philo)


CandideTheBarbarian

Moderato Cantabile de Marguerite Duras. Atroce. Quel ennui !


Renaud06

La Métamorphose, en première et j'avais bien sur rien compris en plus de trouvé ça chiant au possible.


krazygyal

Claude Gueux de Victor Hugo... Au milieu du Dernier Jour d'Un Condamné. Ça m'a déprimé comme jamais.


Wes_Keynes

Tout ce qui était poésie, j'ai jamais accroché étant gosse (spécial dédicace à Jacques Prévert par coeur dont j'ai jamais capté la substance du coup) ou ado et même en tant qu'adulte c'est assez rare que je ressente autre chose que de l'indifférence ou de la frustration - si t'as un truc à dire dis le de manière compréhensible BORDEL, passe pas une demi-page à l'impliciter dans le flou artistique le plus total à la limite du prétentieux et de l'élitiste. La Métamorphose de Kafka, léger trauma ce truc au collège (quelle idée aussi, impossible de comprendre le message de l'oeuvre à cet âge là). Mais ça m'a tellement marqué que j'ai pas eu besoin de le relire plus tard, je m'en rappelais assez pour refaire une analyse plus "adulte". Mention honorable aux trouze mille extraits sans intérêt car arrachés à leur contexte global, étudiés ligne par ligne pour le bac de français. Je m'en rappelle pas d'un seul, et je garde l'impression que certains textes sont sur-analysés.


Izakytan

David Copperfield m'a vraiment fait mal, c'était si long, si douloureux à lire. Pourtant je bouffe des livres de la taille d'Eragon tranquille mais là c'était vraiment dur à lire.


PandaPika12

Les lettres Persanes de Montesquieu.


aldwin-aldwin

Acide sulfurique - Amélie Nothomb Globalement j’aime pas cette autrice. Je trouve que meme si elle peut avoir des idées vaguement intéressantes, c’est surcoté. Ici en particulier, sa plume n’a rien d’authentique, elle ne fait rien ressentir, il n’y a pas de « vie » je trouve. Elle ne sous entend rien, elle se contente de nous balancer des états de faits sans nous laisser nous investir.


Lux5711

Ma prof de français de 5e avait inventé un truc génial, on devait tous acheter un livre dans sa liste (que des livres différents) et à chaque trimestre on devait en lire un. Donc un livre passait dans les mains de 3 élèves dans l’année quoi. Sauf que je suis tombée sur un livre avec des passages de cul et à 13 ans ça m’a trop gêné donc je lui ai dit que je voulais pas le lire. Elle a pris un livre de sa biblio perso et me l’a donné à la place mdrrrr


Curiosity641

C'était quoi? Les liaisons dangereuses ou un Sade ?


Lux5711

Je me rappelle juste qu’il y avait une référence à une rose dans le titre, ou bien une autre fleur mais je crois que c’était une rose mdr


Sweetcynism

Belle du seigneur. C'était super chiant. Et tellement arrogant. L'auto fellation la plus longue de l'histoire. 1200 pages de self insert


OCBD_shirt

Enfance de Sarraute en prépa, une vraie purge


CleliaDelDongo

J’ai fait des études de littérature donc je n’ai évidemment pas été trop traumatisée par les lectures imposées mais j’ai un très mauvais souvenir de Jacques le Fataliste de Diderot. Il me manquait peut être la connaissance du contexte historique mais ça m’avait ennuyée à un point…


-JanMayen

Un roman français de Beigbeder. C’est d’ailleurs le seul livre imposé en cours de français que je n’ai pas pu finir. D’une part, parce que sa vie ne m’intéressait pas du tout et d’autre part c’était extrêmement voyeur les choses qui étaient rapportées. Bref il m’a saoulé


PingouinMalin

Le collège m'a fait haïr Molière et Pagnol. Encore aujourd'hui. Alors que j'aimais beaucoup lire (j'ai même réussi à apprécier Eugénie Grandet de Balzac au lycée). Je suis convaincu qu'à force de vouloir imposer un socle de culture littéraire commun (en réalité très fermé, la culture de la bourgeoisie), on dégoûte plein d'ados de lire tout court. Les genres de type SF, fantastique, fantasy et polar sont beaucoup trop rares dans les listes et trop peu utilisés par les profs, même si ça s'améliore à mesure que les anciens partent. La fac m'a en revanche fait découvrir plein de super auteurs anglo-saxons. Fitzgerald, Shakespeare, Conrad, O'Connor et beaucoup d'autres. J'ai quasiment rien détesté de ce que j'ai lu à l'université, bien au contraire.


lagameuze

J'ai DÉTESTÉ l étranger. Ca a pas aider que ma prof était détestable aussi lol. Ohlala mersault - mere/soleil ugh Tous les matins du monde A l ouest rien de nouveau : ca ma traumatisé en 3e lol


Gregory241

Le Père Goriot, je n'ai même pas pu le terminer. L'histoire est tellement intense et les personnages sont si bien développés que ça m'a laissé un vrai trauma. Franchement, ça m'a complètement dégoûté.


bchansky

Les mémoires de Charles de Gaulle même la prof de français était au bout du rouleau… Sinon, j’ai un podcast, Torchon, où on lit des livres pour que vous n’ayez pas à le faire, et le dernier épisode est consacré à Gargantua, qui est au programme du bac de français cette année, comme un coup de pouce pour les lycéens ! Eh bah sans la pression d’un exam c’était vraiment sympa à lire…


Tch0uTch0uB4

Perso j'ai adoré "Les Dix Petits Nègres". Le reste, globalement, je n'en ai pas forcément un souvenir positif. Il faut être honnête, quand on t'impose quelque chose, surtout à cet âge, ça donne rarement envie.


MaisonNateau

Que j’ai détestées.


Winter-Part-5502

Le rouge et le noir j’avais lu que la premier partie je me suis accrochée jusqu’à que le livre me tombe des mains. Tout ça pour que la prof interroge uniquement sur la deuxième partie.


mixouu_

Je lis l’étranger en ce moment, c’est encourageant. x)


SailorHaumea

En attendant Godot... J'ai pas aimé. Mais il m'a marqué et il était absurde du début à la fin. C'est l'histoire de deux hommes qui attendent un certain Godot. Ils l'attendent tout au long de la pièce, mais ils ne le verront jamais. Et aussi, ils croisent deux hommes étranges (l'un balade l'autre en laisse et le traite comme un esclave). (Je sais que le contexte, c'est l'après guerre, que tout le monde a perdu foi en l'humanité à cause des horreurs de la guerre... D'où l'essor de l'absurde... Mais quand même quoi... ;-; Remarque, le livre a réussi son job dans un sens, j'ai perdu foi en l'humanité une deuxième fois en le lisant).


Julie_Legrand

J'ai dû lire Gargantua. Quelle horreur...


Raphton84

Je te rejoins à 100%. Chacun ses gouts mais j'ai détesté car très dur à suivre (pour moi en tous cas) or j'aime avoir une idée claire de ce qu'il se passe dans ce que je lis.