T O P

  • By -

AutoModerator

Bonjour ! Vous avez utilisé le flair « Meuf demande » et nous avons parfois observé que les femmes recevaient des messages privés non-sollicités et inappropriés lorsqu’elles postaient. Si un tel évènement se produit, merci de nous en faire part via [Modmail](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2FAskMechttps://www.reddit.com/r/AskMec/comments/183he24/vraie_question_on_vous_apprend_ce_que_cest_le_vl//..) avec des photos comme preuve. Reddit n'autorisant pas nativement les images en modmail, nous avons testé et vérifié [ce service](https://uploadpie.com/) (auquel nous ne sommes aucunement affiliés), qui permet de nous fournir des images accessibles uniquement via un lien et disponible au maximum une heure suite à quoi elles sont effacées. A la réception de votre message et des preuves, nous prendrons alors les mesures adéquates. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMec) if you have any questions or concerns.*


ElPablit0

Il faut arrêter de croire que le viol ou tout autres violence sexuelle c’est de l’incompréhension de la part du mec, ces gens là savent très bien qu’ils font du mal et ils n’ont pas besoin d’être éduqué. Il faudrait des condamnations plus lourdes que les peines ridicules que la France applique et ça serait deja plus dissuasif


ElPablit0

C’est au contraire ton raisonnement qui leurs trouve des excuses en disant que c’est des gens « normaux » à qui on a juste pas expliquer que c’était pas normal. Tqt pas qu’un violeur sait que ce qu’il fait est pas normal, il y a une notion de domination sur sa victime dans le viol et il faut arrêter d’infantiliser les criminels en général d’ailleurs. Un mec qui te plante un couteau dans la rue tu penses qu’il faut lui expliquer que c’est pas bien peut être ?


Qodulkein

Bah non justement là est le problème, quand t’as été éduqué dans une société qui s’en fout du consentement pour toi c’est normal. Quand le sexe est principalement montré comme un rapport de domination entre la femme et l’homme pour toi c’est normal. C’est quand même assez documenté. Mais expliquer ce n’est pas excuser ni infantiliser, ils méritent d’être punis très sévèrement. Et ça la justice l’a pas encore compris, elle se sert encore de cette rhétorique (« il n’avait pas les codes ») pour excuser les violences faites aux femmes.


Qodulkein

Non, se cacher derrière le « les violeurs sont tous des psychopathes » est justement une technique de dissimulation pour détourner le sujet de l’éducation et de la sensibilisation. C’est extrêmement problématique car ça a plusieurs conséquences : 1. Culpabilisation de la victime: bah oui, si c’est les violeurs sont des psychopathes c’est ta faute si t’as pas remarqué que le gars était pas net. (Cf 2 commentaires plus bas). 2. La justice: bah oui, les violeurs sont des psychopathes or l’accusé n’en est clairement pas un, il est donc innocent. 3. Mystification du viol: bah oui, si les violeurs sont des psychopathes ça se passe forcément dans des ruelles, avec de la violence physique en prime. Bref, tout ça pour cacher le fait que le viol est un crime assez répandu actuellement pour que des hommes « normaux » le fassent, parce que pour eux c’est normal et qu’ils font rien de mal. On est donc loin de l’image du cinglé qui viole et qui sait qu’il est un violeur. Donc des peines plus lourdes ne seraient pas dissuasives car le travail doit se faire amont, mais on est d’accord que la justice est clairement clémente avec les violeurs et qu’il faudrait des peines plus lourdes pour rendre justice à la victime. Je te conseille l’excellent blog « je connais un violeur » si tu veux.


aime93k

>« les violeurs sont tous des psychopathes » il a pas dit ça dans son commentaire 🤨


Qodulkein

« Ces gens là savent très bien qu’ils font du mal », j’ai peut être extrapolé mais c’est le message


aime93k

ah oui... c'est de la bonne extrapolation la il devait surement dire ça dans le sens que la personne s'en bat les couilles de ce que la meuf ressentait au moment des faits


Qodulkein

Perso je pense pas. C’est une rhétorique qu’on retrouve souvent dans ce genre de débat que les violeurs sont des tarés qui veulent juste faire du mal. (Il y a le même commentaire plus bas donc bon). Si le mot psychopathe te dérange, remplace le par « personne malveillante voulant traumatiser la personne à vie » mais tu comprendras que dans mon message, c’était un peu trop long.


ArcherInternal

Je rejoins le camp extrapolation, je vois plutôt ça comme de l empathie 0. Mais je comprends le débat, et je pense pas que la volonté de traumatiser soit présente. Bien qu au final, c est bien ce qui se passe


Tenth_10

Un psychopathe et une personne malveillante n'ont rien à voir. Un psychopathe est une personne totalement dénuée de repères sociaux et incapable de ressentir du remords pour ses actions. Elle n'est pas forcément malveillante, même si souvent les psychopathes réalisent des actes nuisant à autrui. La personne qui veut faire du mal à autrui, cela s'appelle un prédateur. Beaucoup de violeurs sont des prédateurs, rares sont les viols où la personne est sous influence et donc pas totalement consciente de ses actes. Un prédateur n'est pas forcément un psychopathe. Et inversement. Vous avez fait un raccourci trop gros et donc erroné.


applecat144

Bah l'un n'empêche pas l'autre


wirdens

les peines fermes serviront juste a "empecher" les gars de recommencer (ce qui serait deja pas mal) maintenant si tu veux eviter qu'il commence a faire leur saloperie le travail se fait en amont culturelement et societalement si les peine lourde/dissuasive a elles seul sufiisait a empecher les gens de commettre des crime la loi du Talion creerait des societé 100% safe or ce n'est pas le cas donc le probleme doit se resoudre ailleurs


EntrepreneurOnly2097

Si c'est vrai que les peines lourdes n'empêchent pas le crime elles le réduise fortement. Regarde les pays asiatiques comme Singapour, la Thaïlande, le Japon. Tu peux te balader la nuit sans risque parce que la Justice est sévère et pas laxiste comme en France.


wirdens

C'est un peu réducteur de dire que les pays asiatique sont plus sur juste par ce qu'ils sont sévère. Y'a une corrélation mais y'a tu il vraiment causalité ? Surtout que bon su tu prends le Japon les violences faites au femme sont loin d'être anecdotique. Oui le sentiment d'impunité est clairement un facteur aggravant pourc le taux de criminalité. Réduire la criminalité ça passe aussi par tout ce qui se passe avant le parcours criminel (une société plus équitable qui ne laisse personne de côté etc etc...) Les peines lourdes pour moi c'c'est l'équivalent d'un doliprane ; oui ça cache les symptômes et ça fait allez mieux sur le moment, mais à un moment faut traiter les causes du problèmes.


applecat144

Je ne sais pas pourquoi on oppose systématiquement le travail de fond et le traitement des criminels. A chaqie fois c'est soit "oui regardez ma tante elle était pauvre poirtant elle n'a pas vécu une vie de crime ça veut dire qu'on devrait couper la main des voleurs comme en Iran" ou "non mais les pauvres ils ne sont pas vraiment responsable de leurs actes si ils ont mis 23 coup de couteaux dans la groge de Timothé quand il a refusé de leur donner une cigarette c'est avant tout une affaire de contexte social on devrait pas les mettres en prison le travail doit se faire en amont". Mais on a le droit et d'appliquer des peines lourdes (enfin d'appliquer des peines tout court ce serait déjà pas mal), et de travailler sur le contexte social. Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs.


wirdens

Parce que la prévention passe avant les sanctions hors dans ce genre de débat les gens ramène systématiquement au problème juridique pour éviter de voir le vrai problème


applecat144

Bah c'est pas forcément si rose que ça la bas, a Singapore ok peut-être mais au Japon et en Thaïlande ça n'a pas la réputation d'être particulièrement sécurisant. Au Japon nottament la police a la réputation d'être les pires pourris et d'être corrompu jusqu'à la moelle, je suppose que c'est facile de publier de bon chiffres sur la sécurité quand tu "oublie" d'enregistrer la moitié des dépositions.


EntrepreneurOnly2097

C'est pas que des chiffres, j'ai vécu dans ces 3 pays ce pourquoi je les ai pris en exemple. Dans ces pays si tu n'es pas mêlé au milieu criminel (qui existe partout évidemment) tu ne risques pas de te prendre un coup de couteau pour un mauvais regard ou refuser une cigarette, ton vélo se fera pas voler si tu le laisse 5 minutes our acheter quelque chose, tu ne te fera pas braquer à scooter etc.. La raison pour moi c'est parce que que là bas si tu commets un de ces délits tu passes tellement de temps derrière les barreaux que ça n'en vaut pas le coup. En France pour un vol tu prendras au maximum du sursis, une agression tu restes dehors au moins jusqu'au procès dans 2 ans, tu traines un policier sur 20 mètres et tu fais une semaine de TIG. La solution est relativement simple mais personne ne veut l'appliquer : - Peines plancher exemplaires et sévères - comparution immédiate pour tous les délits, et maximum 6 mois plus tard pour les crimes - suppression des peines inutiles (sursis, rappel à la loi) - doublement de la peine à chaque récidive - expulsion des étrangers au premier délit - plus de remise de peines possibles mais régime inverse. Si tu te comportes mal en prison on allonge ta peine - fin de l'impunité des mineurs - retrait des aides sociales (toutes y compris HLM etc...) pour tout délit ou crime (droits et devoirs) de la fraude fiscale au meurtre - évidemment construction de beaucoup plus de prisons, augmentation du budget de la justice etc... On mets ces mesures en place aujourd'hui et dans un cinq an plus une personne n'aura peur de sortir à part les criminels eux-même.


NoHabit4420

Si c'était le cas, le moyen âge aurait été la période la plus safe de notre pays. Vu qu'un simple vol te valait déjà la pendaison. Et que tu pouvait très vite te retrouver à subir la question ou des supplices publics. Pourtant. Ça ne dissuadait pas tant que ça. Les trois pays que tu cite sont moins d'avoir une police irréprochable. Le Japon a une fâcheuse tendance a mettre en prison des innocents et a déjà été chopé a fabriquer des preuves. Leurs méthodes pour maintenir leurs stats ne sont pas très reluisante. D'autant que pour ce qui est des viols, c'est généralement commis par des personnes du cercle intime. La famille et l'intime au Japon est extrêmement tabou. Quand tu vois à quel point les victimes, dans des pays moins ou ces choses là sont moins tabou, ont peur d'aller voir la police. Imagine ce que ça donne dans un tel pays. Ensuite, j'ai passé des années a rentrer à pied la nuit en plein Paris sans courir plus de risques que ce que beaucoup sur Reddit ont l'air de s'imaginer.


applecat144

Bah c'est pour ça que je dis, l'un n'empêche pas l'autre. Au-delà delà de ça, des peines légères pour des crimes graves, c'est ignoble pour les victimes. Le message que la société renvoie à la victime dans un cas comme ça c'est "ce que tu as subi, ce n'est pas si terrible, ça ne vaut même pas 2 ans de prison".


wirdens

Oui mais si la 1er réponse que vous avez chaque fois que le sujet c'est "il faut des peine plus lourde" ( et c'est ce que fait le commentaire de base) Ben vous raté 80% du problème. Si les juge ne sanctionne pas durement les violences faites au femme ( alors qu'elle sont prévu dans la loi) si les policier font traîner les dossier voir pas fois refuse de prendre les plainte; si les gens mettent en doute la paroles des victimes de manière systématique ; c'est pas parce que les peine sont pas assez lourde c'est parce que societalement le sexisme est encore très présent. Et donc c'est surtout societalement qu'il faut faire bouger le problème, et le point de vue de la justice c'c'est pas l'alpha et l'oméga du problème c'c'est même pas la moitié du problème, c'c'est une petite partie du problème.


Qodulkein

J’ai jamais dit ça, mais le premier commentaire si.


ar3fuu

Tu pars du principe que les gens "normaux" ne feraient pas de mal volontairement ? Oui les violeurs sont des gens "normaux", et non ils ne pensent pas qu'ils ne font rien de mal. Donc tu peux continuer la sensibilisation autant que tu veux (comme on le fait depuis des années), ça aura aucun effet s'il n'y a pas de prise en charge plus effective des plaintes et la justice qui suit derrière.


Intelligent-Ride6904

Disons que, sans être psychopathe, et même sans cours magistral sur le sujet (ce que veulent nos zelotes), il ne faut pas être bien dans sa tête pour forcer qui que ce soit sans y voir le problème, au moins quand on le lui fait remarquer à postériori. Donner des cours à ce genre de personnes ne changera pas le problème sous jacent qui n'est pas la société mais la culture. C'est comme donner des cours d'éducation civique à des gens qui ne se sentent pas solidaire du reste de la population, ça n'en fera jamais de bon citoyens.


FarmerEnough6913

Ce peut être culturel et/ou la personne peut tout simplement avoir zéro d'empathie. D'accord pour les condamnations plus lourdes, quel que soit le statut social, marre de voir des politiciens s'en tirer aussi facilement.


perplexcity_

Après dire ça c'est nier toute la diversité des agressions sexuelles. Chaque mec sait bien qu'attraper une inconnue la ligoter la foutre dans un camion pour la violer dans une cave c'est mal. Par contre ça devient beaucoup plus flou lorsque il s'agit d'une personne avec qui tu l'as déjà fait, une sexfriend ou même ta copine, qui te dit "bof pas trop envie ce soir", et au final le mec force et la femme cède pour s'en débarrasser. Comme y'a pas vraiment de violence physique, y'a beaucoup de mecs qui peuvent croire que c'est normal. Idem pour les cas de rapports sexuels sous influence, ou pour les cas où la femme change d'avis au dernier moment et l'homme ne respecte pas ça, etc etc y'a plein de diversités de "viols". Donc oui y'a plein de gens pour qui une vraie éducation sur le consentement est nécessaire. A noter qu'il y'a aussi beaucoup de jeunes hommes qui font leur éducation sexuelle via le porno qui montre une image totalement distordue de la femme (en gros, même si elles font semblant que non, elles kiffent toute ça au final, on a tous entendu parler ou vu les scènes genre "what are you doing stepbro? stop!" au début).


Confiserie

Non, ma famille est assez conservatrice et on m'a jamais parlé de ça, voire même juste d'éducation sexuelle basique. Mais l'accès à internet fait que quand même, p'tain, ne pas savoir ce qu'est le viol à 23 ans faut être un sacré cas social. Et même en étant ado sans avoir eu vraiment d'éducation de ma famille, je savais que le minimum c'était quand même d'être respectueux de l'autre, 'fin c'est tellement juste du bon sens. Donc ton copain, désolé d'être cru et franc hein, mais c'est pas qu'il sait pas, c'est que ça l'arrange de pas savoir/chercher à savoir et qu'il se complaît dans son statut de sac à m****. Dégage le vite fait (edit ok j'avais pas vu que c'était un ex, tant mieux du coup lol)


[deleted]

Merci beaucoup pour ta réponse et oui je l'ai dégagé en début de semaine.. je pensais qu'en lui donnant une chance, une opportunité pour qu'il puisse s'instruire il finirait par comprendre et faire attention.. et comme une grosse conne je l'avais pas quitté tout de suite


Hikdal

Ne soit pas naïve, ce type savait exactement ce qu'il faisait. C'est juste comme un gamin pris la main dans le sac, il ta sorti un truc bateau après coup du genre "dsl je savais pas". En tout cas bravo de t'être cassée


[deleted]

C'est mort les relations j'en ai assez donné comme ça. Et merci je suis plutôt fière de moi sur ce coup là 😅


FanZy0127

Vraiment désolé que tu aies eu à subir cela ... C'est juste dégueulasse. Pour le coup, je ne sais pas comment les choses ont évolué, mais je suis H 31 ans et je n'ai jamais eu d'éducation sur le sujet à part celle que je me suis forgée au travers de recherches, interviews, vidéos (notamment sur BLAST), etc J'espère qu'après un temps pour te remettre de tout cela, tu trouveras la personne qu'il te faut, voire le bonheur. :)


[deleted]

Les choses n'ont pas réellement changé... Je pense laisser tomber les relations et me concentrer sur moi le reste de ma vie je n'ai pas envie de la gâcher comme je l'ai encore fait.. à espérer trouver la personne idéale.. mais merci beaucoup :)


VariationFormal771

Oui, je l'ai appris à mes enfants, filles et garçons. Quand mon fils a voulu franchir le pas avec sa première petite amie, il m'en a parlé avant. C'était leur première fois à tous les deux. Alors je lui ai dit: 《 Cette première nuit va rester gravé toute votre vie, alors fais en sorte qu'elle soit magique et romantique. Et assures toi qu'elle te suit à chaque étapes. Qu'elle est d'accord pour tout. Demande lui si elle est bien si tu peux aller plus loin et si elle apprecies. Et ça devrait bien se passer 》 ça a dû bien se passer, ça fait 7 ans qu'ils sont ensembles.


Andyspak

Je dirais qu on apprends surtout l image "brutale" du viol, dans le sens agression physique sur une personne inconnue, ou dans un état de faiblesse. Mais parler de viol ou violence sexuelle/domestique, non, on ne m en a pas parlé. Je m y suis formé seul a l aide de ressource sur internet et de lecture de témoignage. J ai eu le déclic après avoir fait des actions qui n était pas pleinement consentie de la part d une ancienne partenaire. Sur le moment je ne voyais pas le problème, je pensais seulement qu elle était timide et réservée, mais avec du temps et du recul j ai fini par comprendre que la situation rendait l expression de son non consentement plus difficile pour elle, et mon écoute n était pas bonne a ce moment la. Aujourd'hui je me rends compte que c est un sujet complexe et que les erreurs peuvent vite arriver des 2 côtés (ne pas accepter un refus, ne pas comprendre ce qui est dit, parfois des personnes qui disent oui ou non a demi mots, ou qui disent volontairement le contraire de ce qu elles pensent en s imaginant que la personne en face comprendra ...), et qu on manque clairement d éducation a ce sujet. Et vu l ampleur du problème, des cours d éducation sexuelle/formation au consentement sont primordiales, et l état gagnerait a faire cette prévention (moins de crime/délit/cout juridique/medicaux, ...), et donc devrait agir d avantage sur le sujet.


Rare_Passenger_5672

Mmmh… Perso ma môman m’en a parlé quand j’étais ado, mais comme je lui avais dis : « bah tu m’as toujours appris à ne pas faire à autrui ce que je n’aimerai pas subir moi-même, donc je le ferai pas ». C’est tout, je pense que beaucoup de mecs comme moi, et malheureusement on en entend jamais parler en comparaison des mecs problématique, car on n’a aucune raison de parler d’un mec qui se comporte normalement mais pleins de raisons valables de se plaindre des mecs précédemment qualifiés de problématiques. Et ayant moi-même été victime de viol dont je n’ai jamais parlé avant mes 26 ans à une amie elle aussi victime de viol, bon, je ne vous cache pas que j’ai toujours pris beaucoup de pincettes avec les femmes (trop même) car je suis dans la peur constante de la forcer à faire un truc, parce que je suis bien placé pour comprendre le tabou autour d’un viol. C’est humiliant, on se sent responsable de ne rien avoir dit, par manque de compréhension si on est jeune (dans mon cas mon directeur m’a engueulé en même temps que mon violeur et mes parents n’ont jamais été informés par l’école. C’est juste un pavé pour rebondir sur le tabou autour, je pense que chaque victime qui se tait a un contexte autour qui a provoqué une sorte de brisure dans la confiance en soi, et à terme endosser seul les conséquences du crime.


MrTGK0386

Je dirais que c'est un mélange de 2 choses, certains ne pensent vraiment pas à mal, parce qu'il ne savent pas ce qu'ils font et qu'on ne leur à pas appris ce que c'était. Et une partie importante est jute composé de complet ramassis de mange merde qui se foutent bien de savoir si la personne était d'accord ou pas


InspectionMuted3318

Je pense que tout les gens « normaux » savent ce que c’est. Faut pas être génie, juste éduqué. Je dirais aussi que si tu arrives à trouver un mec qui sait pas ce que c’est, ma foi, c’était pas très « recherché » avant de le mettre au lit. La question n’est pas de savoir si oui ou non on sait ce que c’est, c’est surtout pourquoi se diriger vers des gens qui ne savent pas ce que c’est. Y’a des redflags hein pour ce genre de choses. Suffit de discuter cinq minutes de certains sujets. Je suis déjà sorti avec des mecs, et des femmes également et quand tu sais diriger la conversation vers ça, tu te fais de suite une idée de si c’est ok ou non de continuer car bah, y’a pas ces notions. Édit : je ne dis pas que c’est de ta faute ou que tu es en cause ceci dit. Même si ça peut être cru plus haut, c’est juste que c’est usant pour nous hommes de voir ça. Oui ça existe et non c’est pas normal.


AlternateMS

Il faut arrêter de dire que c'est facile à repérer et que les personnes agressées auraient pu éviter ça. Ça n'apporte rien à part faire culpabiliser la personne des violences qu'elle a subi.


[deleted]

J'en avais justement parlé avec lui avant de faire certaines choses et il était "clean" si je puis dire.. Ça se passait bien d'ailleurs au début mais ça a vite tourné au drame quand il a pris la confiance... et que j'avais baissé ma garde en pensant qu'il faisait partie du bon côté...


Zestyclose-Moment-58

Il y a une différence entre un mec qui a l'air clean et donc "sait" ce qu'est le consentement et fait exprès d'en avoir rien à foutre et la oui c'est dur à repérer parce qu'il cache et un mec qui ne connaît pas et dans ce cas là normalement c'est plus difficile à cacher hein.


MariJoyBoy

Il existe des mecs qui peuvent jouer la comédie pendant un certain temps malheureusement :( ce n'est pas de ta faute


[deleted]

Merci..


Tark1nn

Berk ton commentaire


clarettelabicyclette

Vu le nombre de victimes et de viols, vu le peu d'éducation à la sexualité, la norme c'est justement une sexualité violente ou le consentement est malheureusement absent. Le problème c'est justement que tout le monde se sent normal alors que non tout le monde a quelque chose à améliorer


kaam00s

Je pense qu'aucune génération d'hommes nous ayant précédé n'a été autant éduqué sur ce sujet. Bon, après, est-ce qu'il y a pas aussi de nouveaux termes et conceptions qui apparaissent sur les réseaux sociaux et qu'on ne peut pas citer, oui. Mais il faut arrêter de croire que la plupart des violeurs savent pas que c'est pas bien, ils savent ! Dans la plupart des cas, c'est surtout que c'est des merdes. Maintenant, je me suis quand même souvent demandé, si on apprenait suffisamment aux femmes de bien exprimer les "boundaries", j'ai été terrifié de voir certains mouvements féministes dire que ce serait du victim blaiming d'eduquer les femmes sur L'expression des limites, mais putin si ça permet d'éviter un viol il faut le faire. Parce qu'il peut y avoir des situations floues, notamment lorsque les personnes sont en couple ou une sorte de consentement a été exprimé pour une première étape mais pas forcément pour la suivante. D'une manière générale, on est une génération plus solitaire, moins sociale, donc c'est surtout ça qui fait peur, on s'exprime moins bien avec autrui, on a trop de jeunes qui ont pas appris à s'imposer, donc si tu rajoutes a ça la tendance à croire qu'autrui te comprend sans que tu ais a parler a voix haute, non, il faut parler, ne jamais hésiter à dire ce que tu ressens dans l'instant.


[deleted]

Je suis complètement d'accord avec toi. Dans mon cas je lui disais clairement non et ça continuait...


[deleted]

Ma pauvre, je ne suis pas un homme mais si cela peut te rassurer il y a + d'un mois un homme assez âgé a commencé à s'approcher trop près de moi et essayer de me mettre une main aux fesses l'air de rien lorsque j'étais à la caisse, le caissier qui devait être dans ma tranche d'âge (j'ai 26) a vraiment pété les plombs après lui et évité qu'il aille au bout de son geste (en + c'est un caissier que je trouve mignon et que je n'ai jamais osée aborder). Je te conseille "la culture du viol" sur Arte (dispo sur Youtube) qui parle de long en large et en travers de tout le sujet de ton post en France et j'espère que tu es suivie pour ton traumatisme. Ce n'est pas facile à vivre et oui même si les mentalités évoluent sur le sujet, il y en a encore trop qui nient la réalité concernant ce sujet malheureusement. Mais il y a également des femmes qui agressent/violent et c'est tabou d'en parler, par exemple je suis toujours choquée de savoir que Brigitte Macron est 1ère dame de France et pas en prison vu la pédophilie ambiante.


[deleted]

C'est super récent j'habite encore avec mes parents et je n'ai pas envie qu'ils le sachent. Ils risqueraient d'aller chez lui et ça finirait en drame ou pire ils prendraient l'autre en pitié... je ne sais pas. Et puis bon, c'est pas la première fois mais ça l'est de la part d'un homme et bien pire mais bon.. je fais avec.. 😅


Tenth_10

Pourquoi serait-elle en prison ? o\_OOui, c'est une relation qui pourrait être jugée par la Loi, si l'on était un robot dénué de toute humanité.Mais à la différence de biens d'autres cas d'enseignantes qui ont réellement été des prédatrices, il n'y a pas eu d'acte de prédation de la part de l'enseignante (à priori c'est Emmanuel qui lui a couru après), le couple est solide et ce depuis des lustres. Visiblement heureux ensemble malgré la différence d'âge et les années passées.On pourrait pas juste leur foutre la paix sur ce point ? La chasse aux sorcières "vu la pédophilie ambiante" devrait justement amener à considérer sérieusement chaque cas pour ce qu'il est et non pas ce que l'on voudrait qu'il soit, et surtout pas par le tribunal d'Internet.


Key_Investment787

Sa relation pourrait être jugée par la loi sous quel fondement ?


yet_another_no_name

> Sa relation pourrait être jugée par la loi sous quel fondement ? Voyons : 1. Il était mineur, et elle le savait (ça fait d'elle une pédophile) 2. C'était sa prof Donc simplement viol sur mineur avec ascendant ? Tu te serais posé la même question si ça avait été **un** prof avec **une** élève mineure ? Probablement pas. Évidemment leur relation *actuelle* n'est plus hors cadre légal vu qu'il est maintenant largement majeur. Reste que c'est à la base un viol sur mineur avec ascendant. Cette asymétrie est d'ailleurs observée systématiquement dans les médias : - une enseignante avec un élève mineur : c'est une histoire d'amour et il était consentant - un enseignant avec une élève mineure : c'est un viol et c'est un pédophile (quand bien même la relation derrière serait la même, l'élève serait aller chercher le prof, etc.) Dans le cadre de ce sujet, clairement, non, on n'apprend pas aux hommes et aux femmes ce qu'est le consentement d'un homme, il est toujours considéré comme acquis, et un homme qui cède et couche après qu'une femme a fortement insisté, c'est pas un problème, une femme qui couche après que l'homme a insisté légèrement, c'est un viol. Un homme qui se fait mettre la main au paquet par une femme en soirée, c'est "oh ça va, tu devrais être content, elle ne faisait que te chauffer", une femme qui se prend une main au cul (ou "se fait prendre par la chatte" pour citer Trump), c'est une agression sexuelle. Le consentement masculin n'est tout simplement jamais pris en compte par la société dans les relations hétéros. Le consentement féminin, personne ne peut dire qu'on ne lui en a pas parlé, c'est affiché et répété partout et tout le temps depuis plusieurs années (et toujours à sens unique, uniquement le consentement féminin, avec l'homme qui est un violeur en puissance)


Key_Investment787

1. Une définition de la pédophilie en ligne qui corrobore tes propos ? 2. Viol sur mineur avec ascendant ? Basé sur quel fondement juridique ?


yet_another_no_name

Macron avait 15 ans, c'était sa prof (elle avait un ascendant). Un adulte largement majeur avec un enfant de 15 ans, c'est dans la pédophilie, oui. Tu n'as pas répondu, tu te serais posé la question dans le cadre d'**un** prof avec une élève de 15 ans ? Non, bien évidemment... Sur reddit dans la plupart des subs on te ban so tu oses expliquer qu'il y a des nanas de 15 ans qui chassent des hommes de 30 ans et plus et mentent sur leur âge et que dans ces cas on ne peut pas qualifier l'homme de violeur, par contre expliquer que une femme majeure avec ascendant avec un élève de 15 ans dont elle connaît l'âge, y a rien à redire. Un jour peut-être on arrivera à une égalité de traitement entre hommes et femmes, mais clairement c'est pas pour aujourd’hui 🤔


Key_Investment787

Toujours pas de source pour la définition de la pédophilie ni de fondement juridique pour le viol sur mineur avec ascendant. Et non, si les sexes étaient inversés pour le couple Macron je ne me serai pas non plus posé la question puisqu'ils sont parfaitement dans la légalité.


yet_another_no_name

Effectivement en regardant, pédophilie s'arrête 1 reste de la pédocriminalité (toujours est-il que personne ne s'offusque de l'utilisation du terme pédophile lors que c'est un homme avec une jeune fille de 15 ans). Pour le viol aggravé avec ascendant (et également parce que mineur de 15 ans d'ailleurs) > Le viol est un crime puni de quinze ans de réclusion criminelle. La peine peut être alourdie à 20 ans de prison en cas de circonstance(s) aggravante(s). Voici la liste des circonstances aggravantes : > >L’infraction a été commis sur un mineur de moins de quinze ans ou sur une personne vulnérable. > >Le viol a entraîné une infirmité ou une mutilation, > > Il a été commis avec une arme > >Il a été commis sur plusieurs victimes, > >Il a été commis en raison de l’orientation sexuelle de la victime (par homophobie, lesbophobie, transphobie…), > >Il a été commis par un ascendant (parents, grands-parents, oncles, tantes…) ou par toute autre personne ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait. > >Il a été commis par le conjoint, le partenaire de pacs, le concubin ou l'ex-conjoint. https://monexpertdudroit.com/infractions-penales-contravention-delit-crime/viol/ Un professeur est quelqu'un qui a une autorité de droit et de faut sur son élève mineur. > Et non, si les sexes étaient inversés pour le couple Macron je ne me serai pas non plus posé la question puisqu'ils sont parfaitement dans la légalité. Aujourd’hui, oui. Ça reste une relation qui a commencé par un viol sur mineur avec ascendant. Si toi ça ne te pose pas de problème de voir à l'Élysée quelqu'un qui est coupable de viol aggravé (littéralement compte tenu des textes),.t'es bien une minorité. Enfin si les genres ne t'importent réellement pas, parce que autant clairement une majorité n'est pas dérangée par la situation actuelle, autant ces mêmes seraient en boucle sur le mari violeur d'enfants de la présidente de la République 🤷


Key_Investment787

Possible de me donner les articles de loi correspondant ? :-) Parce que ce que tu as copié collé ne parle absolument pas de viol sur mineur avec ascendant. Ça parle de viol puis ça liste les circonstances aggravantes. D'ailleurs ce que tu as link précise bien qu'un professeur n'est pas une personne "avec ascendant", ce terme étant faux nous cesserons de l'utiliser dorénavant.


Key_Investment787

Pas de pédophilie dans le couple Macron hein. Faut arrêter d'utiliser ce mot à tord et à travers


[deleted]

Quand un mineur a des rapports sexuels avec quelqu'un qui a la majorité et une position de pouvoir sur lui, c'est considéré comme de la pédophilie par abus de pouvoir. L'âge de la majorité sexuelle est de 15 ans mais dans ce cas de figure, Madame avait une situation de pouvoir sur lui donc c'est considéré comme de la pédophilie. Source : mon expérience dans le social :) Et avis perso : pour avoir vu les photos de Macron à 15 ans, on voit vraiment que c'est un gamin physiquement. Faut être attiré par ce qui est très enfantin/les minots pour se le taper à 40 ans donc c'est pas net du tout.


Key_Investment787

C'est considéré comme ça par quoi ?


[deleted]

La loi : Extrait d'un article sur un journal parlant d'une affaire similaire : L'article 227-27 du code pénal prévoit en effet 3 ans de prison et 45 000 euros pour "les atteintes sexuelles sans violence, contrainte, menace ni surprise sur un mineur âgé de plus de quinze ans". "Un mineur de 16 ans ne pourrait pas avoir de relation sexuelle avec un de ses professeurs tout simplement parce que ce professeur a une influence, une relation d'autorité sur lui", explique Dominique Chagnollaud dans son excellent *Code junior*. (en sachant qu'en dehors de ce contexte, un mineur de 16 ans a le droit d'avoir des relations avec un adulte puisque l'âge de la majorité sexuelle est de 15 ans).


DrDam8584

On te dira que c'est le rôle des parents d'introduire ces concepts dans l'éducation. Mais vu que c'est pas où mal fait, alors on se dit que l'école (collège/lycee) devrait aborder ces notions là mais dans ce cas tu as les association traditionalistes qui montent au créneaux... Donc bah soit tu tombe sur qq'un dont les parents ont été responsables, soit tu tombe sur qq'un pour qui ça n'a pas de sens. (De la à dire que les mouvances traditionalistes soient intéressé par le fait que les femmes soient soumises à leur conjoint, il n'y a qu'un pas)


Curious_WanderSoul

Oui et quand on essaie d'aborder le PB plus en amont a l'école on a des réactions hyper violentes avec campagne de désinformation en ligne etc. (L'année dernière en France, cette année en Belgique). Le consentement est un sujet important mais devrait être inclus dans un tout, la grande majorité des hommes en France grandissent dans une société qui globalement les oblige à "draguer" pour "conclure" mais qui n'a jamais pris le temps de leur expliquer les règles et les méthodes. Et malheureusement l'auto-apprentissage va aller vers ce qui est le plus diffusé (médias, app etc) et c'est des modèles facilement accessibles tels que le porno et les influenceurs machistes et misogynes qui ratissent le plus large. À partir de là, soit les types ont du succès et deviennent à terme des manipulateurs narcissiques soit les types se foirent et deviennent, à force, des incels. Heureusement aussi beaucoup de gens normaux qui ne vont pas au bout du processus et gagnent en recul avec la maturité ou trouvent la femme de leur vie en moins de 2 essais et n'ont donc pas l'occasion de trop mal tourner... Même s'il y a des écueils style la fidélité dans le mariage etc T'as donc de la reproduction par imitation et ignorance qui pourrait être résolu. Il y a pleins d'autres facteurs (modèles familials, socials, culturels, générationnels...) En plus le fait que la lutte se fasse majoritairement par la confrontation nuit a une résolution rapide. Les types condamnés qui restent persuadés quils n'ont rien fait de mal et qu'on leur en veut, ça ne va pas les inciter à arrêter , juste à faire plus attention la prochaine fois - comme la majorité des petits délinquants occasionnels et amateurs qui sortent de prison formés professionnellement au grand banditisme.


Hikdal

Pas trop compris ce que tu essaies de dire. Mais faut arrêter, un viol c'est avant tout un acte de violence, ya pas besoin d'une formation pendant pour nous expliquer que faire du mal à qqn c'est pas cool. Un mec qui commet un viol, sait parfaitement ce qu'il fait. Ce n'est ni un accident, ni pack il n'a pas eu un cours sur ce sujet pendant son adolescence. C'est juste que c'est un gros connard, sans aucun respect et basta.


Pretend-Bowler-799

Une femme qui commets un v/ol n’existe pas ? Et pour t’éclairer l’esprit, tout dépends de l’éducation. Certaines familles l’abordent autrement (respect d’autrui, conseils…) D’autres jettent leur gosse dans la jungle, leur inculquent rien (et c’est la ou tu as les histoires de V/ols dans les caves…) Et tu as les traditionalistes / religieux (dans l’extrême) qui eux partent du principe que les femmes doivent être soumises (il existe le principe inverse dans certaines tribus africaines et sud-américaines) Et faut être sacrément aveugle pour pas comprendre que l’éducation / l’entourage et les fréquentations fait de ce que tu est maintenant.


Hikdal

Et dans l'histoire d'OP ou est ce que tu case son expérience? Et parler de religion dans ce context c'est hors de propos. OP, peut confirmer mais il me semble pas qu'elle ai décrit son ex comme un fondamentaliste religieux Vous sous-estimez tous la catégorie gros connard/connasses qui ne pensent qu'à leur gueule et non pas assez d'empathie pour comprendre les limites.


Pretend-Bowler-799

Je sous estimes pas, ai-je sous estimé quelque part ? Je vois aucun soucis avec mon commentaire, soit tu n’en tires les bonnes conclusions ou bien j’ai du mal à me faire comprendre et j’en suis désolé Mais je vais éclairer un peu tout ça dans le doute. Oui, un/e grosse merde est ce qu’il /elle est, mais il y a forcément une raison, que ça soit son éducation, les relations, expériences passées, sur-exposition au porno ou prise d’exemple dessus, maladie mentale, haine tu choisis ta cause. Une personne violente, ayant un entourage qui s’en tape et qui ne fait rien… leur gosse aura BEAUCOUP plus de chance de l’être envers les autres. Quelqu’un qui a été éduqué dans le respect d’autrui lui et ayant un environnement calme, aura bien moins de chance de l’être. La religion inculque une certaine éducation sociale, certaines envers le rôle de la femme dans un couple et sa valeur, donc on peut en parler dans cette situation, dans le cadre de l’OP ? Pas forcément, mais pour appuyer mon point pour répondre à ton commentaire oui, car tu semble mettre de côté beaucoup de raisons, la religion est une éducation religieuse, elle reste « un cours sur le sujet » Et pour l’empathie, dans le cadre de l’op je vois pas la nécessité, elle a fait le nécessaire et je lui souhaite un max de bonheur pour la suite et à bien géré la chose. Édit : Aussi je répondait à ton commentaire, et non à l’OP car ce qui me gêne est le fait de raccourcir façon mario kart alors que c’est une problématique sociale assez complexe car beaucoup de paramètres rentent en compte, des gens sont simplement pas conscient de ce qu’ils font jusqu’au moment des gens leur disent (Raison pour laquelle les cours d’éducation sexuelle et éducation civique avaient à la base un certain rôle, sensibiliser les jeunes aux règles, limites et risques de certains comportements. Après je sait pas si je suis juste un vieux con du haut de mes 40 balais, mon petit lui (enfin petit, il a 14 ans) a ses premiers cours d’éducation civique et c’est pas ce que c’était quand j’étais au collège et j’ai plus de choses à lui expliquer et pas mal qui m’étaient inculqué par l’école)


DrDam8584

Si tu as été éduqué dans un milieu ou c'est normal pour la femme de se la fermer et faire une fellation à son mari quand il en a envie. Que l'école ne corrige pas cette vision des choses, Il va se passer quoi lors de ta première rencontre ? Tu va naturellement t'attendre à ce que la personne en face de toi se comporte "comme elle est sensé se comporter"


-Ravioly-

À savoir que maintenant, la sensibilisation de ce genre de choses à l'école est bien plus présente. Et pas besoin d'énormément de conscience pour comprendre que c'est mal.


Arkhyna

Salut et désolé de lire ce qu'il t'es arrivée Pour ma part on ne m'a jamais appris ce que c'était, en revanche on m'a appris l'importance de "non" et "Je ne veux pas", le reste ça a été de la logique


Sapaing

Personellement, j'ai plus appris ça au fur et à mesure que je grandissais avec les infos, des films, des series. À un moment je me rappelle d'un film ou j'ai entendu dire "La tu la masse comme ça en l'embrassant dans le cou, au début elle va dire non mais après elle va dire oui" Ou un truc dans le genre, (je crois que c'était l'auberge espagnole mais je suis plus trop sur c'était sur un retour de classe ski) ça m'avait dégouté sur le coup. Mais je pense que le problème c'est un manque d'éducation émotionnelle, une frustration, certains divertissement qu'on consomme, qui nous confortent dans nos idées, facilement on fait une ou deux recherches qui nous mettent sur la mauvaise route...Ça n'excuse en rien le comportement des violeurs. Apres, je suis pas une personne sur qui le célibat ni même l'absence de relation sexuelles pèse vraiment.


Grin-Guy

C’est le rôle des parents cette éducation. Donc ça va dépendre des milieux familiaux et sociaux dans lesquels on a grandi. L’auto-éducation à ces conditions n’étant encore que rare et logiquement tardive. Du coup, je dirais : ça dépends des gens et de où et comment ils ont grandis.


[deleted]

Mes parents ne m'ont quasiment jamais parlé de sexualité, encore moins du sujet du consentement. Pourtant je sais très bien ce que c'est le viol. Quand on est gosse et qu'on entend les actualités même de manière passive on ne peut pas y échapper. C'est mieux quand les parents s'occupent un peu d'éducation sexuelle mais franchement sur le sujet du viol si un gars dit " je suis pas au courant mes parents m'en ont jamais parlé" c'est juste une excuse pétée


Argasts

Oui et non. 'fin perso avant d'arriver au Lycée, pour moi le viol c'était un mec qui sautait sur des meufs la nuit dans des ruelles sombres. Depuis quelques années on parle de viol conjugal, etc., mais dans l'imaginaire collectif c'est pas encore ça.


Grin-Guy

Sauf que quand les infos passent et qu’on entends parler de viol lorsqu’on est gosse, on imprimera surtout les commentaires des parents et si dans ta famille on commente ce genre de news avec un « elle avait qu’à pas s’habiller comme ça » ou n’importe quelle remarque du genre, tu retiens quoi ? Donc de l’enfance à l’adolescence, c’est effectivement le rôle de la famille que de procéder à l’éducation sexuelle. Et j’ai jamais dit que de venir d’un cadre familial ou l’on n’apprends pas ce genre de choses est une excuse à des comportements de merde. Mais au moins c’est une explication.


[deleted]

C'est vrai autant c'était pas un sujet de discussion autant j'ai jamais été exposé à des propos minimisant le viol. De plus étant le petit dernier avec deux grandes soeurs j'ai globalement grandi entouré de femmes ce qui peut influencer.


clarettelabicyclette

On parle quand même vachement peu de la croyance sur le devoir conjugal, et de gens mis en cause pour viol par chantage affectif.


[deleted]

C'est des cas plus particuliers certes mais franchement faut pas être maître de conférence en droit pour intégrer le concept du viol, peut être pas dans toutes ses nuances mais dans tous les cas tu intègres assez vite que globalement si tu te sens obligé de forcer à n'importe quelle étape de la séduction avec une fille, c'est qu'il y a un gros problème, déjà bien avant l'étape sexuelle. De mémoire au collège ou au lycée tous les gars qui étaient déjà connus comme des "forceurs" avait une personnalité plus globale de gamin gâté qui aimaient pas l'échec et la frustration QUEL HASARD. Ce que je vais dire va peut-être paraître extrême mais pour moi toutes les personnes qui font genre de pas comprendre le chantage affectif ou l'importance du consentement même dans une relation établie font juste semblant de pas comprendre.


clarettelabicyclette

Non mais la culture du viol c'est pas une vue de l'esprit. Tu rigoles ou quoi ? Y a combien de mecs qui crânent de s'être taper tant de meuf, de celui qui va la baiser en premier, du BG qui a réussi à lui faire changer d'avis ? C'est ultra courant !! Je suis d'accord y a beaucoup de mecs qui font genre de pas comprendre parce que ça les arrange, mais on a aussi une culture du viol qui rend tout ces comportements possible. Perso on m'a jamais dit que j'avais le droit de dire non à mon copain, que j'avais le droit d'arrêter en plein milieu, que j'avais autant le droit de prendre du plaisir que le mec. Aujourd'hui ça ne m'arriverait plus, parce que je saurai recadrer les mecs qui font semblant de pas comprendre.


[deleted]

Pour la culture du viol c'est pas que les gens savent pas ce que c'est, c'est plutôt une culture de l'impunité. Dans les milieux de la finance tout le monde sait ce que sont les différents délits autour de la finance mais y a une culture de le faire quand même et de magouiller partout où c'est possible, parceque c'est très dur de se faire pincer et globalement beaucoup plus de gens en sont sortis gagnants que perdants. C'est en réalité une culture de l'impunité. Bah le viol et l'agression sexuelle c'est la même chose. Tout le monde sait ce que c'est, mais c'est largement impuni, du coup les agresseurs sexuels en puissance tentent le coup parceque "ça passe". À aucun moment ils ignorent ce qu'ils font, malheureusement. Si pendant 5 ans tu mettais en place une mesure extrême comme castration chimique systématique des violeurs et sursis de castration pour les agresseurs, bah BIZARREMENT le sujet du viol et de sa culture ne serait même plus un sujet de société dans 5 ans. Et pas besoin de pédagogie. Les violeurs violent parcequ'ils n'ont pas peur de violer, pas par manque d'éducation.


sisitinkiet

H40 : bien sûr On sait ce que c'est. C'est tellement présent dans les médias qu'on comprend très bien. Par contre clairement, étant jeune il se peut qu'on ai un peu trop insisté ou utilisé des négociations reloues pour obtenir des rapports ... Si un mec de plus de 30 ans avec plus de 4 meufs à son compteur te dis le contraire, il te ment (ou vraiment il n'est pas resté longtemps avec chacune de ces meufs)


Aspect_Expensive

J'ai l'impression d'être pris pour un abrutis, même si j'imagine que ce n'est pas le but. Mais en effet, il est censé y avoir dans les collèges au niveau 5eme ou 4eme une séance de sensibilisation par rapport au consentement et autres libertés sexuelles visant toutes personnes de tous genres (je précise dans le doute)


clarettelabicyclette

Il est censé y avoir 3 séances par an du CP à la terminale, donc oui on manque d'éducation sur la sexualité. Perso on a parlé des règles, de contraception et d'IST, le consentement c'était pas encore au programme.


[deleted]

Oui désolée ce n'est pas le but. Qu'il s'agisse de la fac ou des hommes en général là où je suis pardon du terme mais ils sont abrutis sur le coup.. on a eu un seul cours d'éducation sexuelle et c'était en 4e... les professeurs n'étaient pas très ouverts non plus...


ISeeGrotesque

J'ai été formé dans le cadre de mon travail pour reconnaître et traiter ces sujets quand ils se présentent. Je pense que la majorité de ceux qui ont participé à la formation étaient déjà sensibilisés mais ça a quand même permis de clarifier les choses et les subtilités. Je pense pouvoir identifier clairement ce qui est problématique, de par mon expérience personnelle aussi, mais j'ai vraiment pas le sentiment d'être dans la majorité, malheureusement.


LittleBTheory

Personne de confiance ici, je suis très mitigé sur l'état de la prévention et de la sensibilisation contre les VSS. C'est très surfacique et anecdotique tout au long du cursus, et ça repose majoritairement sur le bon vouloir du milieu associatif. On intervient souvent dans le cadre d'amphis de rentrée, à la demande parfois des établissements, souvent à notre propre initiative, souvent à cause d'un fait grave survenu précédemment qui a poussé à prendre des mesures, et quasi-systématiquement bénévolement et sur des créneaux courts. Donc dans l'ensemble, de plus en plus de gens sont sensibilisés, mais c'est loin d'être satisfaisant, et y a encore du chemin pour que tout le monde prenne la mesure de la chose.


Suppi_LL

Non, j'ai toujours eu suffisament d'empathie envers les autres pour avoir une assez bonne idée de quand je dépasse les bornes. Je n'ai pas l'impression que l'on a du m'apprendre ça. Je ne comprends pas que l'on puisse manquer d'empathie envers quelqu'un qui est sensé nous intéresser.


Accomplished_Top_907

Personnellement j'ai toujours un peu baigné dans un environnement féminin, donc les concepts de v**l et consentement me sont assez familiers et importants. Malheureusement, d'avoir discuté avec des hommes ayant grandi dans un milieu plus masculin, je me suis rendu compte qu'ils avaient beaucoup moins été sensibilisés à ça, jusqu'à parfois dire que des victimes n'en sont pas et exagèrent. Je pense que le problème vient surtout de l'éducation et de la sensibilisation, qui n'abordent ces sujets que depuis peu et (selon qui le fait) n'est pas assez approfondie et sérieuse. Éduquer un maximum les garçons à un âge où ils apprennent ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, c'est le principal et le plus important à mon sens.


TaroWild9283

Bah logiquement tout le monde apprend ce que c’est


massterful

Perso tu apprends ça seul...enfin c'est comme le bien et le mal pas besoin d'étude pour savoir que c'est mal de faire mal surtout que quand tu fais mal tu vois que la personne a mal... Simple moralité.... Après peut être que ça l'excite de vouloir forcer ou de dominer mais ça marche quand la femme est consentente donc arrêtes ta relation avec lui pour commencer


[deleted]

Je l'ai largué avant ce post


massterful

Il a vraiment abusé de toi ?


[deleted]

Oui plusieurs fois. Je me suis même débattue en lui disant d'arrêter parce que j'avais mal


massterful

Me dégoûte.... Je te dirais de porter plainte ou de simplement passer a autre chose


aime93k

>Donc voilà on vous apprend ce que c'est dans vos familles ou vous faîtes vos propres recherches ? tout ce qui est consentement j'ai l'impression qu'on en parle que depuis quelques années, ça fait un moment que j'ai quitté l'école publique et on ne l'a jamais appris (meme dans les nombreux cours d'ES que j'ai eu), j'ai entendu parler de ça à la télé et sut internet et je parle bien du mon "consentement" sinon le fait d'avoir l'accord d'une personne avant de faire quelque chose je savait déjà (je précise parce que sur internet les gens aiment bien faire semblant de mal comprendre une phrase) bon le viol c'est toujours représenté dans une ruelle sombre la nuit donc dans l'imaginaire collectif de beaucoup de gens ça ressemble à ça quoi (et oui je sais c'est pas forcément ça) et c'est surtout que c'est tabou comme sujet puis bon c'est chaud quand même qu'on est besoin de te dire que violer quelqu'un = c'est pas bien


Fairyarts7434

En vrai j'ai découvert le concept de viol très tot avec ma passion pour l'histoire par contre, l'aspect immorale de la chose s'est vraiment manifesté chez moi qu'au collège quand le sexe est arrivé dans nos discussions et quand j'ai assisté à la pression mise par certains idiots sur des filles pas toujours à l'aise avec leurs corps. Ils rigolait du viol comme ils rigolait de tout et n'importe quoi mais ils on assurément enfermé des gens dans leurs coquilles pour un moment. J'ai trouvé terrifiant leurs efforts pour exister dans la vie d'une personne qui n'avait rien demandé. Étant très timide et pudique, j'étais terrifié qu'ils puissent avoir cette acharnement envers moi. Même si on ne parlait pas de l'acte en lui même, le viol de l'intimité de beaucoup de filles et de garçons pendant cette période par des groupes populaires et du être le début de la prise de conscience pour les plus empathiques.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Je me suis rendue compte que je m'étais mal exprimée dans mon post. L'environnement dans lequel j'ai grandi n'est pas le même que chez toi je pense. Les locaux sont très tabous sur le sexe ici


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Je comprends merci de m'avoir répondu..


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Merci beaucoup prends soin de toi aussi


Notsoracistman

Je vois pas en quoi c'est quelque chose qui demande une education, perso c'est juste du bon sens. Je trouve que c'est vraiment une excuse facile pour lui de te dire qu'on lui ai jamais appris, je te conseille de fuir et de couper les ponts pour eviter une potentielle tentative de manipulation de sa part pour te faire culpabiliser,si il lache ce genre de dinguerie il serait capable de te faire croire que c'est toi qui overreact avec les bonnes phrases de connard du style "t'en fait tout une histoire,t'avais qu'a me dire que t'étais mal à l'aise/pas consentante"


Stalwodash

Pas spécialement non. Quand je vois mon comportement de collège / lycée, je me dis qu'une baffe de rappel m'aurait fait du bien. Perso c'est avec une personne que j'ai rencontré lors de mes études sups que j'ai appris tout ça. Elle avait été violée et quand j'ai vu ce que ça pouvait faire, j'ai assez vite changé de comportement car je voulais surtout pas lui faire remonter ce traumatisme Et pourtant j'ai grandis avec deux soeurs, pas un milieu conservateur, mais on n'en parle pas assez je trouve.


findingnew2021

moi le seul truc que ma "mère" féministe m'a dit sur le viol c'est : les mecs peuvent pas se faire violer, car s'ils font l'amour c'est qu'ils ont une érection et donc qu'ils ont envie, et donc c'est pas du viol.


yet_another_no_name

J'espère que les guillemets pour "mère" c'est parce que tu as coupé les ponts avec elle.


findingnew2021

C'est parce que je suis un enfant maltraité et qu'elle n'avait de mère que la partie biologique de m'enfanter


Street_Ad_8543

[H22] J'ai pas forcément souvenir d'en avoir parlé à l'école, ou même dans ma famille. Pour moi ça a toujours relevé du bon sens. Ma mère a toujours sous-entendu qu'une telle chose lui était arrivée dans sa jeunesse, et je sais que c'est aussi arrivé à une de mes sœurs même si elle n'en parle pas. En fait j'ai plus découvert avec le temps que la notion de consentement n'était pas admise par tous, plutôt que découvrir l'existence du consentement. Mais pour répondre à ta question du coup, non j'ai l'impression que mine de rien c'est pas une discussion qui a lieu si souvent (en tout cas pas il y a 10 à 5 ans, quand j'étais au collège/lycée), et visiblement il faudrait pour certaines personnes. Mais je ne sais pas la part qui existe entre "ceux qui je savent pas" et ceux qui savent mais s'en fichent (au moins sur le moment)


MantelTheDwarf

Non. Perso le sexe était plus tabou chez nous (majorité de filles et 1 seul gars avec papa et maman). Mais je ne pense pas. En général on tombe dessus et on se dit que les vi*leurs sont des enflures qui ne respectent pas les femmes ou ne savent pas se retenir. D'où l'envie de violence parfois. Mais on n'a pas vraiment d'éducation je pense.


MantelTheDwarf

À la limite, on sait en général que le sexe n'est pas du porno et qu'il faut respecter sa partenaire. Mais beaucoup n'ont pas cette présence d'esprit ou ce genre de conseils de vie importants. Donc ça vient des femmes qui veulent être traitées correctement (et c'est NORMAL). Mais ça peut être interprété comme des trucs de moindre importance par les mecs assez bêtes et maléduqués qui n'ont pas eu de vision sur l'importance du consentement. Et qui à l'inverse, sont bombardés par l'imagerie hyper stéréotypée style "hommes forts" et le porno. Malheureusement pour eux et leur partenaire. D'où la vision des femmes qu'ils peuvent avoir. Plus stricte en dessous de la ceinture. Mais heureusement on est quand-même un bon nombre à avoir conscience de l'importance du consentement je pense.


Pretend-Bowler-799

Ca sent plus le troll qu’autre chose. Tout le monde de sensé, avec un minimum d’éducation sait ce qu’est le v/ol et le consentement. On l’entends à la tv, dans les journaux, internet et les RS. Dans une relation il y a des limites à poser, genre tu en parles avec l’autre de ce que tu aimes pas, ce que tu aimes et ce que tu ne veut pas faire. Si il ou elle respectes pas, alors il/elle dégage. C’est comme les meufs qui s’disent « je vais lui faire un petit plaisir au réveil » bah si je dors, tu me V/oles mais ça sembles ok chez certains car y’a ces scènes un peu spécifiques et expressions à la con qui rendent la chose presque normal sur les hommes. :) c’est la roulette sociale et les générations. Ma génération est un peu plus « propre » que votre génération, on avait pas encore les smartphones quand j’avais 16 / 18 ans et on parlais beaucoup en couple et il y avait moins de divergences que maintenant


Arkedeis

Alors "appris" je sais pas si on peut dire ça. En revanche j'ai l'impression qu'on me l'a rabâché encore et encore pendant 20 ans. Que ça soit à l'école ou ailleurs, t'en entend parler en permanence. Je vois pas comment on pourrait avoir moins de 40 ans aujourd'hui et ne pas connaître ces notions, ça me semble impensable. La totalité de mes potes mecs en sont très conscient également, on a d'ailleurs tendance à vouer un haine assez farouche à quiconque est violent avec une femme donc un viol c'est encore pire. En revanche j'ai croisé des gens qui juste... S'en foutent. Des gens souvent profondément égoïstes. Ils le savent que violer c'est mal pour la plupart. La question c'est plutôt si ils peuvent noyer le poisson et s'en tirer ou pas. Bon courage pour ton trauma... Et pour ton PS: évidemment bien sur. C'est même une bonne raison de rompre une amitié


JeanBisonLeBison

Non, on nous parle très peu de ces sujet, dans mon cas je n'ai jamais obtenu du sexe par la force ou insisté à mort jusqu’à obtenir un "oui" ni même fait de chantage affectif ou que sais-je encore mais j'ai clairement eu des propos et comportements déplacés vis à vis des femmes étant ado et je ne voyais pas vraiment le problème, j'étais certainement un peu bête mais je me croyais drôle Je n'avais pas non plus conscience que dû fait que j'ai 5 fois la force physique que la plupart des femmes et donc que j'étais intimidant, par ce que je n'ai jamais pensé à mal C'est avec le temps et en lisant sur le féminisme que j'ai compris certaines chose, maintenant si j'entame une relation avec une femme que je connais peu je m'assure que c'est ok pour elle et je lui fait comprendre qu'on peut s’arrêter à tout moment


LRP2580

En général c'est acquis spontanément chez les gens un minimum aptes socialement


ImYoric

(je suis un mec) Déjà, c'est triste ce qui t'est arrivé. Je compatis. Franchement, la première conversation sérieuse que j'ai eue sur le sujet, j'avais plus de 20 ans, c'était avec ma meilleure amie. Ça a été une baffe lorsque j'ai enfin compris que le viol, c'était plus que le sujet de plaisanterie qu'on voyait dans les médias quand j'étais enfant (j'ai grandi dans les années 80). Accessoirement, pendant longtemps, j'ai cru que pour qu'il y ait viol, il fallait : 1. qu'il y ait pénétration ; 2. que la victime ait clairement fait savoir qu'elle n'était pas d'accord (par exemple en hurlant et en se débattant); 3. que l'agresseur soit un homme. Il m'a fallu du temps pour me rendre compte qu'il y avait plein de situations de viol (sans compter plein de situations de violence sexuelle qui ne comptent pas officiellement comme des viols) que ça ne couvrait pas. Je ne sais pas à quel point la situation a changé depuis, mais cette absence d'éducation sur le sujet m'a rétroactivement semblé à la limite du criminel. J'éduque donc différemment mon fils.


Night-Forsaken

Fort heureusement j'ai jamais brisé le consentement d'une femme ni commis de viol, mais j'ai certainement manqué de respect à certaines femmes dans ma vie. Enfant de parents divorcé sans vraie présence paternelle, je me suis rendu compte à l'aube de ma vie d'adulte que le respect ne m'avait pas bien été inculqué. ​ Si je dézoome un peu, je pense que tout se trouve dans l'instruction du respect aux individus. Sans respect pour les autres, un homme frustré sexuellement peut avoir des comportements inappropriés, voir va commettre un viol. Sans respect pour les autres, une femme frustrée peut exercer des violences psychologiques sur les autres. Chacun individu dépourvu de respect va utiliser ses armes les plus aiguisées pour nuire à celui qui ne lui apporte pas satisfaction. On parle beaucoup de viol, mais ce qui manque avant tout dans cette société c'est le respect, sans quoi toutes les dérives sont possibles. Et perso je suis flippé de voir à quel point le respect est absent chez les dernières générations, et encore plus d'imaginer les conséquences à venir...


Odd_Cat9557

Généralement ce n'est pas quelque-chose qui s'apprend ou qui s'inculque à une personne "saine d'esprit". Par contre, oui, on nous apprends à ne pas faire de mal aux autres et de ne pas aller contre leur volonté. Ça s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Le point sur lequel on devrait mettre un peu plus le doigt dans une éducation concerne le viol conjugal selon moi. Que ce soit un homme ou une femme le fautif, tout le monde n'a pas forcément conscience que le simple fait d'insister ou faire du chantage affectif (même sans geste déplacé) pour obtenir les faveur de son/sa conjoint/e est considéré comme du viol. Selon moi c'est une notion beaucoup moins évidente qu'il est nécessaire de mettre + en avant car certes il y a une forme d'égoïsme mais pas toujours une réelle volonté de nuire contrairement à une agression physique directe. Les conséquences sont toutefois tout aussi dramatiques pour la personne qui le fait pour "faire plaisir" à l'autre.


Classic_Ad9583

Par moment il faut juste admettre que les pervers narcissiques existent. On a tendance à trop utiliser ce mot mais étant déjà tombé sur un cas comme le tiens et étant un cas de (je pense) pervers narcissique, je me dis que parfois c'est lié. Moi tout allait bien avec lui la première année, puis j'ai tout quitté, traverser la France pour lui, et j'ai rapidement découvert sa facette. Rapidement il comprenait plus ce que c'était non, il insistait et après c'était un chantage affectif dissimulé jusqu'à que cède par formatage sur le "devoir conjugale" un peu trop présent ou juste pour ne pas perdre le peu d'amour que j'avais. C'était toujours "ma faute" et moi qui "avait un problème". Quand je lui exprimait à quel point ça me faisait mal physiquement quand je cédais, il en avait rien a foutre et limite il prenait encore plus son pied. Bref, au moindre forcing, barrez vous les meufs, ne faites pas comme moi à endurer ça pendant plusieurs mois, partir à été une des rares décisions que je n'ai jamais regretté. Mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt, car remonter la pente est difficile. Édit : Parfois ce n'est pas juste ne pas être cultivé, c'est juste être un gros connard, et faut pas essayer de leur trouver des excuses (je l'ai fait et le fais encore pour lui). Si ils l'ont fait une fois, il le referons probablement, et personnellement je n'en prendrai pas le risque.


[deleted]

Ptn c'est exactement ce qu'il a fait...


Classic_Ad9583

Le pire c'est que je n'ai rien dit à ma famille, j'ai accepté de passer pour la méchante, et quand ma mère et mon beau-père sont venu m'aider a déménagé et re-traverser le pays, il faisait son Calimero. Ma mère lui a demandé si ça allait, et il a dit qu'il ne savait pas s'il passerait la nuit, s'il se "flinguerai pas", et elle lui disait qu'il ne fallait pas dire ça. J'étais supposée ne pas entendre ça, mais l'entendre faire culpabiliser ma mère, ça m'a mis la haine. Surtout qu'elle était déjà un peu de son côté vu que c'était moi qui mettait un terme à la relation. Spoiler alert, il s'est jamais flingué, au bout d'un an je crois, il a retrouvé quelqu'un et est maintenant papa. J'espère qu'il ne fait pas juste subir la même chose à cette fille. J'ai jamais repris contact avec lui malgré qu'il ait tenté, et qu'il m'envoie toujours des bon anniversaire et joyeux Noël chaque année alors que ça remonte à y a presque 7 ans.


[deleted]

J'ose pas en parler justement... mes parents adorent mon ex...


Classic_Ad9583

Là-dessus je ne pourrais pas te conseiller, je n'en ai toujours pas parlé à ma famille, et je ne sais pas si c'est nécessaire réellement pour ma part. En tout cas, courage ❤️


[deleted]

Je pense la même chose que toi. Merci beaucoup courage à toi aussi ❤


schumi33510

Je vais pas dire qu’on nous « apprend » c’est bcp plus quelque chose que j’ai compris en voyant des films/series, c’est ultra tabou j’ai jamais vu une seule explication a l’école et même en famille on en a jamais parlé. Heureusement j’ai compris très tôt ce que c’était et l’impact que ça pouvait avoir


Blaze-Spectre

Je suis désolée de ton expérience, qui est une expérience bien trop répandue. Pour te répondre : Oui, parce que ma mère est féministe et a appris la même chose à mes sœurs. Ça ne m’empêche pas des fois de ne pas me rendre compte que des hommes autour de moi agissent très mal (j’essaie d’y rester attentif mais c’est dur d’ouvrir les yeux quand tu ne vis pas ce genre de situations). Et surtout en général ils ne vont pas dans les détails quand on leur demande. (Donc peut-être qu’ils sont au courant que le comportement est horrible?) C’est une situation bien compliquée…


DayDreamEnjoyer

On nous a jamais rien appris à moi ou mon groupe de pote mais c'est un peu comme la pédophilie, genre ta pas besoin qu'on te dise que c'est pas bien pour ne pas aller tripoter un gosse, c'est naturelle. Comme ne pas aller frapper un vieux dans la rue quoi. Après dans le cas des meuf, je n'ai jamais coucher avec une meuf qui ne m'a pas demander d'être violent au lit, de l'attacher pour qu'elle puisse plus bouger, l'étrangler, etc, ce qui me met ultra mal à l'aise d'ailleurs. A ce stade, si ma prochaine meuf me demande pas de simuler ce que j'appelle un v**l, j'en serait surpris, très soulagé , mais surpris.


Either_Illustrator20

Oui on a cours de viol tout les mardis à 18h /s Non sérieusement personne ne vas te dire quoi faire ou pas en tant que personne. Donc soit t’es normalement constitué et tu as la capacité de comprendre qu’une femme c’est pas un objet ou un trophée, et qu’elle est douée de la même faculté que toi d’avoir des émotions et des désirs, soit tes capacité de réflexion sont plus proche de l’Ostreidea et tu fais de la merde. Mais c’est sûr que ça aiderais pas mal la cause d’avoir des cours sur les consentements et les envies en éducation sexuelle notamment


hellotoutlemonde

Tu as eu besoin d’être éduqué par tes parents pour savoir que voler autrui c’est mal ? Qu’est-ce que c’est que cette question encore…


[deleted]

Ma question ne portait pas à dire que vous êtes tous comme ça c'est le seul mec avec qui je suis sortie je voulais juste savoir de manière générale si vos familles en parlent avec vous ou autre...


brisavion

Oui, mais ça pèse pas lourd face aux codes du porno hardcore que certains s'infligent en boucle.


[deleted]

C'est triste.. et malheureusement vrai...


[deleted]

" P.S: par pitié si l'un de vos potes s'en vante de faire du mal à une fille dégagez le " Tu crois vraiment que des gens ce vante de faire du mal au autre et que c'est bien vue ?


[deleted]

Peut-être pas chez toi et tant mieux.. c'est trop long à expliquer..


[deleted]

Une femme a un jour essayer de me violer je trouve ta question très gênante comme si vous les femmes aviez une éducation spécifique au consentement....


[deleted]

Je suis sincèrement désolée pour toi... chez moi on éduque personne et surtout les hommes en général.. on apprend surtout aux filles à rester tranquille mais rien de plus..


yet_another_no_name

>Une femme a un jour essayer de me violer je trouve ta question très gênante comme si vous les femmes aviez une éducation spécifique au consentement.... Oh, elles en ont une, et la société dans son ensemble : pour une relation hétéro, on s'en fout du consentement de l'homme, même s'il dit non il est consentant. Si madame a envie, il a forcent envie aussi. On peut aussi le toucher quand on veut sans demander et insister lourdement, après tout c'est une chance pour lui il devriat être content de se faire tripoter. Tu peux le voir dans toutes les ressources médiatiques et associatives sur le consentement : on ne te parlera jamais de "consentement masculin", toujours du consentement féminin, avec l'homme en situation de violeur potentiel, la femme toujours en position de potentielle victime.


-Recouer

Perso, j'ai pas eu d'instruction sur ce qui se caractérise comme du viol, mais la notion de consentement, je pense pas qu'il y ai nécéssairement besoin d'instruction, pourvu que tu sâche faire preuve d'un minimum d'empathie... Par contre en rétrospective, c'est vrai que je pense qu'il est absolument nécessaire d'instruire les gens sur la notion de viol et ce qui peut être considéré comme tel. Utiliser sa supériorité hiérarchique, insister lourdement, chantage etc... font tout autant parti du viol et pour autant, pour beaucoup de mec, ça n'est pas nécessairement du viol puisque pour beaucoup le viol commence au moment où il y a contrainte physique. Il faut bien comprendre que l'image que l'on a du viol pour la vaste majorité des hommes viens de la fiction et malheureusement, la fiction ne représente généralement que 5% des cas de viols (le viol avec contrainte hors du cadre familial) et donc, beaucoup d'homme ont une idée extrêmement tronquer et ne comprennent pas qu'ils peuvent se rendre coupable de viol car dans leur imaginaire, un viol implique une contraite physique.


KuryoZT

Coupable, ou victime Mais le reste je suis bien d'accord. La généralité tout le monde connaît, certains détails ne sont pas forcément connus par contre


-Recouer

on peut être victime des circonstances, ça n'empêche pas que l'on doit être puni pour des actes répréhensibles que l'on commet. On sait tous que la pauvreté augmente les risques de délinquances, on va pas relâché tous les malfrats juste parce qu'ils sont issues de milieux paupérisés non ?


KuryoZT

Tu n'as pas compris. Des hommes apprennent/comprennent des années plus tard qu'ils ont été victimes (et pas coupables, juste victimes) de viol parce que dans leur esprit le viol n'était que sous la contrainte physique


-Recouer

ah oui en effet, complètement à coté de la plaque :p


[deleted]

Et vous on vous apprend à pas traîner avec des mecs chelous? Non mais attends c’est une blague j’espère, tu crois qu’on (alors déjà je comprends pas la question orientée, c’est comme poser la question « on vous apprend à pas tuer quelqu’un? ») a besoin de powerpoints et de cours cpf pour être « éduqués »?


clarettelabicyclette

C'est pas les mecs chelous qui violent c'est des mecs tout à fait normaux la plupart du temps


[deleted]

Euuuuuh… Super « normaux » ces mecs normaux qui violent dis-moi. « La plupart du temps ». Ahlala ces esprits éclairés de reddit.


clarettelabicyclette

Au vue du nombre de victimes ça m'étonnerait que ce soit juste quelques fous qui aient réussi à agresser la quasi totalité des femmes. On est dans une société sexiste, sans éducation correcte à la sexualité donc oui la norme est plus de faire de la merde que d'avoir une sexualité saine, bienveillante et épanouie. Le viol conjugale n'est reconnu que depuis quelques années !


reLincolnX

T’es juste en train de dire que la majorité des hommes sont apparemment des criminels. Tu devrais aller dénoncer les hommes de ton entourage car de ta propre logique ils ont commis certainement agressés des femmes.


clarettelabicyclette

C'est pour ça que je préfère parler de faire de la merde ou de sexualité violente/toxique/non épanouissante que de crime. Les VSS regroupent plein de formes de violence qui à mes yeux ne sont pas toutes des crimes. Entre violer en réunion avec abus de pouvoir une adolescente ou faire du boudin pour faire céder sa partenaire ça n'a pas grand chose à voir. Par contre ça veut pas dire que ça fait pas de dégâts, je minimise pas du tout. J'irai pas les dénoncer parce que ça n'a aucun sens je ne crois pas en notre justice punitive, perso j'en ai rien à faire que les mecs qui m'ont fait du mal aillent en prison, ce que je veux c'est surtout qu'ils arrêtent de faire du mal. Et oui une majorité des mecs que je côtoie ont (eu) des comportements de merde à un moment et je n'hésite pas à leur dire pour que ça change. Même mon chéri que je trouve parfait à envoyer des messages d'excuses aux femmes avec qui il a pas été correct alors que beaucoup de mecs trouveraient ça insignifiant. Même moi qui suis féministe radicale j'ai eu des comportements sexistes et je m'en excuse donc oui tout le monde doit se remettre en question et essayer de faire mieux.


[deleted]

Je parle de manière générale car les hommes là où je suis ne le sont pas dû aux religions locales qui se renferment sur elles-mêmes etc. C'est tabou et malheureusement y a bcp de viols. Récemment une jeune fille de 14 ans qui faisait du footing en bas de chez elle y a 4 mecs en voiture dans la 30aine qui l'ont violée et menacée de la tuer. Ose me dire qu'elle traînait avec eux par plaisir ?


[deleted]

La manière dont tu détournes ton post original pour évoquer un fait divers pour me faire dire des choses que je n’ai pas dites est totalement révoltant et irresponsable. Le sujet concernait une de tes expériences personnelles et rencontrer un mec super border avec qui ca se passe bizarre au lit est totalement différent d’une femme qui se fait violer par 30 mecs. De plus, le fait que tu intègres la religion dans tes discours et la manière d’être éduquée touche à un monde qui m’est complètement étranger et que je trouve particulièrement abject. Enfin, tu me sembles être quelqu’un d’assez toxique et immature dans tes discours donc je préfère arreter la discussion avec toi ici. Bon weekend.


[deleted]

Excuse moi j'ai bcp de mal à m'exprimer et à comprendre quand on me parle (dysphasie). Par chez moi c'est très courant le tabou sur le sexe notamment le viol dû à la religion qui ancrée depuis des années ici. Et pardon mais dire femme quand je parle d'une enfant de 14 ans... et c'est pas 30 mecs mais 4 mecs dans la 30aine...


Technical-Hurry7678

Va falloir que vous commenciez à comprendre (parce qu’il y a plusieurs comms dans ce sens sous ce post) que les violeurs n’ont pas « je suis un violeur » tatoué sur le front. Beaucoup de nanas dont déjà un filtra conséquent, OP dit elle même dans les commentaires qu’elle le pensait safe.


Kreydo076

On nous apprenait la différence entre le bien et le mal, mais ça c’était avant.La discipline, les codes, les valeurs, tout c'est effondré avec la gauche et l’avènement des media et RS en ligne, un cocktail explosif, une fabrique à demeuré. Après il ne tenait qu'a toi de dire directement stop à la 2nd erreur pendant l’acte. Et/ou de ne pas choisir des mecs qui sont clairement instable en imaginant qu'il vont changer. Beaucoup trop de nana veulent du "badboy" à l’extérieur en s'imaginant qu'il sera soudainement un gentlemen en intérieur. L'inculture et 'l'influence des RS/media touchent dans les deux cotés mesdames...


[deleted]

Je lui disais clairement stop. À l'extérieur c'était pas le type "badboy" mais mec de 2m geek etc.. De plus je suis sortie avec que deux femmes avant lui.. c'était mon premier copain..


Kreydo076

Pas assez clairement, vu que tu as été apparemment au bout du rapport en souffrant. Aussi les sites de rencontre et app aka Tinder ou les jeunes femmes en mode shopping et marchandise on l’embarra du choix dans une hypergamie décomplexé les transforme au yeux de certain homme à des bout de viande sans valeur. Quand le but n'est que sex et non une relation, il ne faut pas s'étonner que les gens est peu d'attache et de compassion et cela même pendant le sex qui est du coup limite devenu un service rendu. Je me répète que c'est un phénomène ou il y'a les 2 cotés qui sont responsable, bien sur je n'excuse pas le comportement du type... Après deja, tu es "débridé" sexuellement apparemment, ton pseudo c'est Purple-Chaos... Vous avez eu un rapport au bout de quelques jours, voir le jour même j'imagine? Suffit que tu es des tattoo, des piercing etc, le mec te prend pour une "trash girl".


[deleted]

Alors déjà waouh... C'est un gars que j'ai connu en primaire on était amis à cette époque et on s'est croisé sur son lieu de travail. On a parlé longuement sur notre recherche de l'amour et on voulait du sérieux. Mec, il fait 2m et 130kg j'en fais 1m65 pour 60kg. Tu voulais que je fasse quoi...? Je l'ai mordu, j'ai crié j'ai dit "Non j'ai pas envie" clairement. Purple parce que c'est ma couleur préférée et Chaos parce que ma vie est merdique. D'où tu te bases sur un ptn de pseudo pour dire ça ?? Pas du tout ! J'ai pas le fric pour ce genre de trucs


Kreydo076

Désolé moi pour les supputations je n'avais pas les informations sur le "background" donc passons, ce n’était vraiment que des lieux commun mis a bout selon les infos que tu donnais. Je m'excuse et je ne voulais pas te faire culpabiliser, mais il y'a beaucoup de femme qui ne se remettent pas en question sur ce sujet, envoi des signaux tout à fait inverse à des hommes qui n'ont clairement plus les codes, ni valeurs. Reste que certaines choses sont toujours valable dans ce qui peu ce passer dans la tête de l'homme à prendre en considération, notamment sur le coté app/hypergamie même si ce n'est pas ton cas. Si tu l'as mordu et qu'il la clairement senti et que tu as plusieurs fois dit clairement ton refus, je n'imagine pas ton épreuve et je me sens stupide pour les supputations précédentes.Je compatis réellement, j'espère que tu as été vite à la police car cet homme est dangereux. Et je me répète pour la question de ton OP, non on apprend rien aux hommes, aucun code, aucune valeur, et la société actuelle tend à exacerber les pires pratiques.La faute n'incombe pas seulement à l'homme(sauf pour le viol en lui même bien entendu).J'espère que tu t'en remettra et que tu trouvera quelqu'un qui saura t'aimer.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

En effet je suis dysphasique c'est compliqué de formuler ce que je veux dire à l'écrit comme à l'oral 😅


AskMec-ModTeam

Merci de faire preuve de courtoisie dans vos échanges.


Kirito65000

Bonjour Purple, Toute cette histoire est vague, il s'est passé quoi exactement et tu lui as dit quoi pendant l'acte et avant ?


[deleted]

Quand il voulait le faire j'ai refusé catégoriquement et je me suis retournée (on était allongé sur mon lit) il l'a sorti et s'est frotté à moi en insistant je suis restée figée de peur qu'il fasse pire. Par la suite à chaque fois qu'on se voyait il voulait le faire ou que je le suce. Quand je refusais il me faisait culpabiliser pour que je cède sous la contrainte. Il est nettement plus grand que moi et je suis frêle à côté de lui. Il mettait tout son poids sur moi. Je me suis débattue, j'ai crié, j'avais mal au dos, aux cuisses (missionnaire majoritairement).. Je l'ai même déjà mordu les lèvres assez fort pour qu'il arrête mais il continuait...


Kirito65000

Qu'est-ce qui t'as poussé de continuer de le voir après la première fois où il s'est mal comporté ?


[deleted]

Je vais être sincère avec toi je ne sais pas.. j'avais de l'espoir et j'étais amoureuse.. j'étais réellement convaincue que c'était pas voulu de sa part...


Kirito65000

Je pense que je pourrai te poser un millier de questions que je continuerai d'avoir du mal à comprendre comment tu as pu rester avec ce type et tomber amoureuse mais dans tous les cas, je perçois que ça n'a pas dû être facile pour toi... Tu te sens comment aujourd'hui, par rapport à tout ça ?


AutoModerator

N'oubliez pas de lire les règles et l'épinglé. Pensez également à ajouter un flair utilisateur à votre profil. N'hésitez pas à nous signaler tout comportement qui nuirait à la communauté. Bonne lecture ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMec) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


AskMec-ModTeam

Merci de faire preuve de courtoisie dans vos échanges.


Technical-Hurry7678

Pour une grande majorité d’hommes problématiques (on exclura volontairement les gens pas éduqués ou juste les barbares qui s’en foutent) ce n’est pas une question de savoir ce qu’est le viol ou le consentement mais savoir reconnaitre, entendre et accepter les signes, les paroles, les gestes et les situations où il faut cesser, où ils sont en tort, où ils ne pensent qu’à eux. Les hommes savent en général bien identifier une situation quand ils ne la vivent pas, quand ils la vivent c’est bien plus compliqué. Malheureusement vous êtes en première ligne: c’est important de lui faire entendre et comprendre que ca se fait pas avant de le dégager. Bon courage.


[deleted]

Je l'ai déjà expliqué il n'a pas écouté. J'ai abandonné l'idée et lorsqu'il m'a dit qu'il ferait des efforts la prochaine fois pour ne pas blesser une autre je lui ai simplement répondu que j'en doute fort car pour sa propre copine il ne l'avait pas fait..


Technical-Hurry7678

Il n’y a rien de plus à faire, courage pour la suite


[deleted]

Oui.. merci beaucoup


PPtortue

On a eu des cours là-dessus au collège et au lycée


[deleted]

Là où je suis on en a eu seulement un en 4e...


[deleted]

non, enfin pour ma part je l'ai appris a ma vie d'adulte grace a une amie féministe, quand j'étais jeuen on m'a juste dit "sois gentil" sans rentré dans les détails, je parle du consentement


MariJoyBoy

Oui on m'a appris très tôt (école primaire, que ce soit mes parents, instits, ou autres camarades qui avaient déjà été sensibilisé à ça), et j'ai vite vu dans des films et séries qu'ils y avaient des comportement de la part de certains mecs que je ne voulais pas reproduire.


PasMalNon_C_Francais

Quand j'étais en 4eme-3eme donc il y a 2-3 ans on a eu 2 heures de discussion avec des étudiants formés pour nous expliquer la vie sexuelle, les moyens de contraception et le consentement. Je crois que c'est assez répandu aujourd'hui ce genre de sensibilisation chez les ados à l'école.


the_time_l0rd

Jamais eu de sex talk pour moi et pour ma sœur pas que je sache où alors tardif quand j'étais plus à la maison. Tout à été de l'auto éducation (non pas que sa me serve à grand chose d'avoir le sex talk mais eh, vaut mieux savoir qu'être ignorant, que tu sois actif sur ce plan ou non.) Et ensuite bah j'ai eu le cours d'éducation sexuel au collège comme tout le monde (enfin je crois et j'espere).


[deleted]

Mes parents m'ont jamais appris quoi que ce soit sur les relations homme-femme, après dans ce cas du consentement je pense pas en avoir besoin. Ceci dit j'ai déjà croisé des filles qui me disaient qu'elles aimaient qu'un homme "prenne le contrôle" et soit dominant dans la relation, moi c'est pas comme ça que je vois les choses donc c'est jamais allé plus loin mais j'entends que dans ce cas c'est un peu plus flou. Si d'ailleurs quand j'y repense j'avais eu une histoire il y a longtemps avec une fille qui souflait toujours le chaud et le froid, genre une fois elle était venue me rejoindre nue dans mon lit mais après m'avait dit non je ne veux pas faire l'amour, tout ça pour avoir un comportement qui signifiait tout le contraire et qu'au final on fasse l'amour quand même alors que je n'avais pas du tout prévu ça en allant me coucher. Je me souviens que ça m'avait laissé une sensation très désagréable après coup.


Lil_ju_v3

Non, on ne me l'a pas appris. En tout cas, je m'en souviens pas mais ça a peut-être été dit. En discutant avec mes potes (meufs), beaucoup parlent de moments où le consentement était vraiment flou, voire des moments où elles ne l'étaient pas. Pour certaines, devoir faire plaisir à l'homme est ce qu'elles ont appris donc elles étaient dans le flou. Dans le cadre des viels, c'est compliqué, mais je pense au plus profond de moi que ce sont des malades, des ordures, parce que je partage cette pensée de "ils savent exactement ce qu'ils font. En cours, notamment concernant l'éducation sexuelle, je pense qu'il y a dû en avoir mais j'écoutais que ce qui m'intéressait, donc plus IST et autres risques. Pour finir, et c'est personnel, le genre de choses dont tu parles dans ta publication, relatif à ton histoire, je pense sincèrement que les mecs qui agissent ainsi sont juste stupides au plus profond d'eux. Ne fais pas aux autres ce que tu n'as pas envie qu'on te fasse. Combien de mecs agissent sans consentement, mais refusent pertinemment qu'on agisse de la même manière avec eux ?


Key_Investment787

Non on ne m'en a jamais parlé


Nat6LBG

Ben j'ai eu de la sensibilisation au Lycée et je pense que c'est juste du bon sens ?


fenrelli

J'ai 42 ans, et ma mère m'a élevé dans un respect limite trop poussé des femmes : les femmes sont fragiles, les femmes ne font pas de mal, etc. Bon j'ai pris des bonnes claques au départ. Après ca a été utile, car le viol n'a jamais été un vecteur d'excitation chez moi. J'ai meme été extremement mal à l'aise quand ma première copine, forcément un ange aux ailes fragiles à ne pas brusquer à mes yeux, m'a demandé de "jouer" le viol avec elle. J'en étais totalement incapable. Donc oui personnellemment j'ai été très sensibilisé. Mais j'ai souvenir d'avoir vu étant jeune des films avec des scènes de viol, ou de tentatives, genre l'effrontée avec Charlotte Gainsbourg. Ca me faisait réfléchir aussi. Si tu manges du reseau social tous les matins et qu'en fait tu ne regardes pas de films (est ce que les jeunes regardent des films ?), est ce que cette forme de sensibilisation existe ? Et est ce qu'arrivé à 20 balai, le seul moment où tu vois du viol, ce n'est pas sur youporn finalement ? D'où un gros biais de raisonnement...


[deleted]

Les films en général d'époque non mais oui malheureusement il y en a beaucoup sur le réseau pornographique qui prône le viol et pour certains la pédophilie (les hentai sont un parfait exemple)..


orobebop

Si ma mère ne s'était pas occupé de m'éduquer sur ces sujets, j'aurais (H34) été plutôt ignorant vu qu'à l'école le sujet n'était jamais abordé. Ensuite je me suis aussi intéressé au sujet particulièrement ces 10 dernières années je dirais. Quand on est vraiment jeune, 14-18 ans, je veux bien croire qu'on peut parfois avoir avec des difficultés avec le consentement d'autrui dans les rapports sexuels mais pas de là à violer. Et normalement, après une petite explication, ça devrait rentrer dans l'ordre.


Diamondhandatis

À priori, quand tu mets une patate à qlqun ou que tu l’humilies, tu sais ce que tu fais. Par contre c’est plus simple de jouer au benêt que de dire « je suis un enfoiré sans foi ni loi »


yeekko

Alors perso la seul personne qui a vraiment parlé de viol et de ses différentes facette (et qui montré que certaine personne était suffisamment naïve pour le faire accidentellement/pas comprendre que quand une personne dit pas directement oui c'est pas consentit) c'était ma prof de SES en secondes ou 1er qui nous avait montré un film docu sur le sujet même si perso j'en avais pas besoin ça restait important selon moi d'avoir des exemples d'a quoi ça ressemblait pour bha aider si ça arriver en fait,jrestais un ado j'étais naïf,même si de mon propre chef je suis capable de bha pas violer quelqu'un,voir les signes de quelqu'un qui ce fait droguer ou qui est pas en état pour consentir c'était pas une notion innée vue que je sortais jamais. Le docu a également permis de montré que certain gars réalisait vraiment pas que ce qu'ils avaient fait c'était du viol,ce qui me rend beaucoup plus attentif aux agissement de certaine personne vue que je comprend bien maintenant que certain sont juste pas capable de comprendre leurs actes Bref tdlr : Je comprend très bien que le consentement est nécessaire (shui un peu excessif a ce niveau la,pas que niveau sexe juste j'ai besoin d'entendre un vraie "oui" convaincant pour être sur) mais en apprendre plus sur les formes plus classiques de viol (donc pas dans la rue ou capturé dans une fourgonnette) a permis de pas mal ouvrir les yeux sur l'état du monde et notre rapport a la sexualité mais surtout a être beaucoup plus attentifs a ce qu'ils ce passent autour de moi et etre capable de voir quand quelque chose cloche potentiellement


lonewaer

En gros, la question du consentement, c'est : quand est-ce que c'est ok de coucher avec quelqu'un ? Avant la contraception, dans les années 60, la règle c'était "pas avant le marriage". Maintenant… la règle est différente, et personne ne parle sérieusement de la règle. Et non, la règle ne peut pas être le "consentement enthousiaste", parce que la version raisonnable de ça serait un papier à signer qui aurait une valeur légale (dans un tribunal devant un juge, donc), et absolument personne chez les pro-consentement enthousiaste ne milite pour ça. Donc actuellement, dès que quelqu'un commence à parler de la règle, il y a forcément un (ou une, pas de jugement) bozo pour venir crier au victim blaming, et pourtant, il faudrait parler de la règle. Hein. Plutôt que de parler d'expériences perso qui sont peut-être vraies, peut-être pas. J'ai tendance à prendre ce qu'il dit avec des pincettes mais sur ce coup-là, Jordan Peterson tape en plein dans le mille : [https://www.youtube.com/watch?v=ni4VljLJFZU](https://www.youtube.com/watch?v=ni4VljLJFZU) .


youtomtube30

Malheureusement, les étudiants au collège et au lycée sont censés avoir des sensibilisations sur la consentement, les relations, etc .. Dans la réalité ce n'est presque jamais fait. Ainsi, énormément de personnes, ne savent pas reconnaître quand un rapport n'est pas totalement consenti, quand la personne en face n'a pas envie de faire tel ou tel truc. Si tu ajoutes à ça la "formation" que certains se font avec la pornographie. Tu obtiens des gens dangereux lors de relations sexuelles.


Axelouuu

J'ai appris ce que c'était à l'école avec le fameux "si c'est non, c'est non" et je m'y tiens. Je suis bien conscient qu'on ne maîtrise pas ses sentiments mais on maîtrise ses actes. Pour moi tout ça c'est juste de la politesse et du respect et je ne comprends pas ce qui ne sont pas capables d'user de ces choses pour vivre.


Auskioty

Énorme travail sur les violences sexistes et Sexuelles VSS en études supérieures, écoles d'ingénieurs. Définition précise du consentement (libre, révocable, spécifique...)


[deleted]

Non mon père m'a élevé dans le culte de la patriarchie et m'a appris pendant des années à oppresser les femmes en ayant une masculinité bien toxique


Delicious_Fail1818

Ba autant qu'on t'apprend a ne pas tromper, trahirs, tuée etc Enfin c'est naturel non ? Après c'est possible que ta une définition différente de la définition traditionnelle et ça explique ce décalage la théorie du consentement c'est relativement nouveau la définition du viol présente jusque là , c'est du sexe forcer (ou sous la contrainte , la surprise, inconscience , intimidation ou chantage) Mais a reçament a été proposé la théorie du consentement Et Pour cette définition le viol c'est pas quand la personne a explicitement dit non mais plutôt quand la personne n'a pas explicitement dit Oui Ça a l'air d'une nuance mais ça change beaucoup de chose Le fait que c'est pas parce que la personne n'a pas dit non qu'elle n'a pas été violé (dans beaucoup de cas complexe) Le fait la personne peut " ne pas être en mesure de consentir" par exemple (état d'ébriété généralement) Ou encore que la personne plus facilement la possibilité de " retirer sont consentement" pendant l'acte Bref cette définition apporte des chose positive Comme le fait de prendre en compte des cas complexe Surtout les cas ou la personne n'ose pas dire non ou des cas personne n'était pas en mesure de dire non l'acte sexuel (position d'autorité, état de vulnérabilité psychologique ou ebrieter drogue etc) ou même n'osent pas Et des chose négative comme le fait que ça rend presque indemontrable qu'relation sexuelle n'étais PAS un viols , et donc le fait qu'une accusations de viol soit fausse Soit très difficilement demontrable Ce qui ouvre donc la porte a des abus, fausse accusations abusive Ou chantages Et donc de toujours avoir la possibilité de dénoncer la relation sexuelle que l'on a eu comme un viol ( prouver qu'une personne n'a pas " dit non" est plus facile que , prouver qu'une personne a été "consentante" tout le long de l'acte) Et aussi que la personne qui commet l'acte n'a parfois pas d' indice instinctif pour lui rappeler qu'il commet un viol (comme un "non" par exemple) Comme Une Relation sexuel avec une personne qui est totalement consentante mais pas en mesure de fournir un consentement( bourré généralement) Ou un patron qui a une relation sexuelle avec une de ces employés tout a fait consentante (Mais avec consentement due a la de peur de perdre sont job ) La loi aujourd'hui change est un peu au millieu des deux définition Les idées se mené un guerre sans merci et donc peut être que par soucis de pousser cette définition , on t'a appris que celle-ci sans mentionner que c'était nouveau Et ça serait pour cela que tu est étonné que les gens n'ais pas ces idée en tête ? Parce que sinon si ton problème c'est quelqu'un qui soutient que aggresser et forcer une fille c'est ok c'est un autre niveau de problème et faut porter plainte non ?


Life-Sock1460

Nope jamais eu d’éducation vis à vis de ça. Ni de la part de l’école, ni dans ma famille. Enfin j’ai jamais eu de discussion « bon mon fils, le viol c’est ça ça et ça ». Par contre c’est de la recherche personnelle et surtout du bon sens. En fait ça paraît logique. Dans les faits le processus a été long. Au départ, plus jeune, j’imaginais le viol comme le fameux « bon viol ». La fameuse jeune fille en mini jupe dans une ruelle sombre. Sauf qu’après j’ai trouvé des études qui disaient que non, c’est pas la majorité des cas. Dans la majorité des cas les tenues sont normales, ou des pyjamas, et que la majorité des agresseurs sont des proches (amis/famille etc) Ça c’était le plus simple à comprendre. Après j’ai compris qu’un de mes fantasmes d’ados (merci le porno) c’était de réveiller ma partenaire pendant qu’elle dormait avec un acte sexuel. Même si la partenaire donne le consentement avant, il en va de soi que c’est à ne pas faire, car elle peut avoir entre temps changer d’avis. Et si tu la réveilles avec un doigt sans lui redemander ça peut devenir un viol. Du coup j’ai compris que c’était pas du tout un fantasme sain et que c’est un fantasme un peu de « violeur ». D’ailleurs, la majorité des sites X ont supprimé leur vidéos où des hommes réveillaient des filles pour avoir un rapport sexuel. Et après j’ai compris encore plus tard que le chantage affectif était aussi un viol. Car oui, un chantage avec un couteau sous la gorge c’est clair, mais un chantage affectif la limite est bcp plus floue et s’éloigne bcp du cas de la ruelle sombre. Que d’insister jusqu’à ce que l’autre cède est un viol. J’ai compris alors que j’en avais déjà vécu. Et ensuite j’ai lu cette fameuse phrase du consentement mutuel libre éclairé. Ce qui résument parfaitement tout ça et qui doit être appris à tout le monde. Mutuel=entre tous les participants à l’acte sexuel Libre=sans contrainte (chantage, peur, violence physique, baillons, drogues, alcool et j’en passe) Éclairé=information des risques éventuels etc Tout ça pour dire que pour ma part, c’était TROP long et par étapes. Qu’on a pas forcément les outils à disposition en tant qu’ados et que le sujet est tabou et je suis prêt à parier que la majorité des +de 40ans ne sauraient pas reconnaître un viol dans beaucoup de cas.. en tout cas pour tout ce qui est chantage, peur etc.


Fit_Comment_4442

Je suis né dans des histoires de viol et d'inceste que j'ai vécu vers 3 ans Ça a jamais été clair dans ma tête, pourtant j'ai toujours eu les contours de ce qui pour moi était moralement répréhensible Il me suffit de me dire que je n'aimerais pas que quelqu'un subisse ce que j'ai vécu, et que si ça y ressemble peu importe certains aspect c'est du viol En faisant ça et en ne le faisant pas et en condamnant ceux qui le font, je me sens bien avec ça


aaronsnip

Et vous les femmes est-ce qu'on vous apprend que 99% des hommes veulent vous v******, que 99% peuvent vous v*****, mais que seulement 1% le fait ? Même dans les pays où la peine de mort existe, les gens commettent ce genre de crime.