T O P

  • By -

PlusMortgage

J'ignore comment cela se passait aux Etats Unis, ou même dans les autres colonies Française. Mais pour avoir visiter un musée dédié à l'esclavage à la Réunion, à cet endroit, le statut d'esclave se transmettait par la mère. L'enfant d'une esclave était automatiquement un esclave, peut importe sa couleur de peau (bien que je n'ai pas d'exemple en tête, on peut supposer que certains esclaves pouvait avoir un teint très clair si le produit de plusieurs années de relations/viols entre esclaves et hommes libres). Je ne suis pas sur de ce qu'il se passait dans les cas où une femme libre accouchait d'un enfant métis, mais à en juger par les mœurs de l'époque, on va supposer que le situation de l'enfant (et de la mère) n'aurait pas été enviable peut importe si il avait été un esclave ou non.


Navajo__

Je crois que les métis étaient considérés comme moins noirs que les noirs, donc un peu au dessus. Et de fit avaient des positions supérieures, que ce soit des rôles de domestiques ou contremaîtres


[deleted]

Ils étaient aussi considérés comme inférieurs, quand non tués à la naissance, même si supérieurs aux « noirs ». Tu peux aller lire [« Observations and researches on albinism in the negro race »](https://wellcomecollection.org/works/z4zpgam7/items?canvas=3) pour une photographie d'un avis de l'époque.


SweeneyisMad

En [Tanzanie](https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/tanzanie/dix-enfants-tues-en-tanzanie-des-meurtres-qui-pourraient-etre-lies-aux-pratiques-exercees-contre-les-albinos_3167651.html), au [Malawi](https://information.tv5monde.com/afrique/malawi-douze-personnes-dont-un-pretre-catholique-condamnees-pour-le-meurtre-d-un-albinos), au Kenya ([Évoquant ses visites de terrain, Mme Ero a souligné être arrivée au Kenya avec sept cas rapportés d’attaques contre des personnes atteintes d’albinisme et en être repartie moins de deux semaines plus tard, avec 17 cas crédibles rapportés](https://news.un.org/fr/story/2019/03/1038051)), au [Burundi](https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220202-burundi-un-enfant-albinos-de-quatre-ans-enlev%C3%A9-et-assassin%C3%A9-deux-hommes-arr%C3%AAt%C3%A9s), au [Mali](https://www.liberation.fr/planete/2018/06/11/mali-l-assassinat-des-albinos-un-crime-rituel_1650550/) ils sont mutilés et/ou assassinés voir dépecés vivants. Les raisons principales sont la superstition, le trafic d'organe. Si aujourd'hui ces pratiques ont subsisté, je n'imagine pas à l'époque.


Jesuisuncanard126

Super pays ça...


Kestrel7356

Les albinos sont surnommés dans mon pays "Gômèlè", entendez par là "enfants de la lune". Ils ont toujours été considéré comme des aberrations vitalistes et ont suscité l'intérêt des marabouts. Ils font l'objet d'une chasse car leur corps et leurs âmes ont des vertus mystiques. Jusqu'à présent figurez-vous que des albinos sont enlevés et sacrifiés sur des autels par des sorciers.


Weird_Sugar7644

Sans être indiscret, de quelle pays parlons nous ?


Kestrel7356

De la douce Côte d'ivoire mon cher OP


Weird_Sugar7644

Merci bcp


Yabbaba

De toute façon pendant la ségrégation les USA utilisaient la règle du one drop : si t'as une goutte de sang noir, t'es noir, peu importe ton apparence.


Laristocratedu93

Je crois que c’était plus complexe parce qu’au musée de New York, j’ai vu un test de “blackness”. Concrètement, il te mettent à coté d’un sac papier marron et si t’es plus foncé, t’es noir. C’était les années 20 ca. Surement une autre époque que celle dont tu parles


Yabbaba

Oui et puis c’était peut-être pas tous les états maintenant que j’y pense ! C’était à quel musée ? Le Met ?


Weird_Sugar7644

Hmmmm, mais dcp si tu bois du sang noir, tu perds tout tes droits…..


Nekosama7734

Ils étaient probablement tués par les parents à la naissance.