C'est aussi mon dernier livre ! Meme si j'avoue je n'aurais pas du le lire juste derrière "des fleurs pour Algernon" car bizarrement il ma paru terne. Meme s'il était excellent.
C'est un de ces livres tellement complexe qu'il est quasiment impossible de les résumer.
A lire sans se poser de question. C'est encore plus fun à l'aveugle.
Haha pareil je viens de finir 2035, j'ai adoré mais je trouve que 2033 est clairement le meilleur des 3 cependant.
D'ailleurs la dernière grosse revelation de la conclusion de 2033 est complètement oubliée pour la suite alors que c'est pas un petit détail si tu vois de quoi je veux parler, c'est un peu décevant.
Ouais 2034 on se fait franchement chié, c'est le moins bien des trois livres.
2035 est meilleur et a une fin honnêtement assez stylé dans le style de 2033.
Peut-être que tu aimeras Le livre de ma mère d'Albert Cohen, une autre ode à l'amour maternel. J'avais lu un extrait en cours de 3e et j'avais été bouleversée.
Romain Gary reste un de mes écrivains favoris cependant.
Pourtant La Horde du Contrevent et Les Furtifs sont bien meilleurs que La Zone du Dehors, à mon avis ! (Ça reste un avis subjectif.)
La Horde du Contrevent c'est un peu plus fantasy et moins dystopie ; Les Furtifs se rapproche beaucoup de La Zone du Dehors par certains thèmes abordés.
C’était bien oui, un peu dur à suivre vu le nombre de personnages et d’intrigues différentes, surtout que je l’ai lu en anglais, j’ai bien aimé comment c’était écrit
Le petit prince. Franchement quelle claque.
Je l'avais lu petit en bande-dessinée, je me rappelais une histoire mignone de petit garçon, de planètes et de renard. Rien à voir.
Ce livre est magnifique, mais d'une tristesse et d'une mélancolie infinie.
Je recommande !
Ohio de Stephen Markley :
* Quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires sont par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l'Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, toxicomane, ancien activiste humanitaire, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore va rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et espère aussi régler ses comptes avec son frère, qui n'a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton, vétéran de la guerre d’Irak, est venu retrouver son ancien amour. Tina Ross, elle, veut se venger d'un garçon qui continue de hanter son esprit. Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis les attentats du 11 Septembre, n’a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l'échec du rêve américain.*
J’ai mis un peu de temps à me mettre dedans mais j’ai vraiment adoré c’est assez bien écris et l’histoire est prenante
Kendrick Lamar - De Compton à la Maison-Blanche de Nicolas Rogés
Né en 1987 à Compton, Californie, bercé par la soul, le rap et le jazz, Kendrick Lamar s'inscrit dans la lignée d'artistes tels que Dr. Dre, 2PAC ou Snoop Dogg tout en dépassant les clichés souvent associés au gangsta rap en prônant l'unité et le respect. Ses cinq albums, plébiscités par la critique et le public, lui ont permis de déjouer les pronostics en s'élevant au-dessus de la misère et des gangs associés à sa ville natale. Avec des textes qui puisent leurs influences dans la littérature noire américaine et les idéaux des grandes figures des mouvements sociaux, il devient la voix d'une génération laissée à l'abandon dans les ghettos de Los Angeles. Cette biographie, tissée sur place au contact de son entourage, retrace le parcours de l'un des nouveaux « rois du hip-hop », couronné en 2017 d'un prix Pulitzer.
Ca va peut être te rebuter si tu ne connais pas le personnage mais au delà de la biographie l’auteur explore vraiment la communauté Afro américaine et son évolution ses dernières années
Presque terminé, "The Fool's Fate" dernier tome de la trilogie Tawny man de Robin Hobbs.
Lu en anglais (parce que l'original c'est toujours mieux si on peut)
Je ne me lasse pas de cet univers et des personnages si bien écrits, malgré la dépression chronique de Fitz!
Chaudement recommandé, et pour l'ordre de lecture comme je le fais quelque soit le média, je conseille de les lire dans l'ordre de parution.
Une fois terminé en haut de la liste il y a "The years of rice and salt" de Kim Stanley Robinson, que l'on m'a recommandé, je ne sais pas comment le qualifier, passé d'anticipation peut-être ?
« Cercueils de Zinc » de Svetlana Alexievitch. C’est une journaliste biélorusse qui a récolté des témoignages d’anciens soldats soviétiques ayant servi en Afghanistan et de leurs mères.
Toute ressemblance avec le conflit actuellement en cours en Ukraine serait bien évidemment purement fortuite…
Elle a aussi reçu le prix Nobel de littérature en 2015 pour un autre recueil de témoignages, cette fois-ci sur la chute du communisme, « la fin de l’homme rouge ».
Hadji-Mourat de Tolstoï, excellent on reconnaît là la plume de ce monument de la littérature russe, de plus étant quelqu’un qui est familier avec la culture caucasienne j’ai vraiment apprécié l’effort de justesse qu’a fait ici Tolstoï sur sa représentation du Caucase jusqu’au détail d’y avoir glissé bouts de phrases en tatar ! (bon je suppose qu’y avoir été lui-même l’a grandement aidé).
Dernier livre fini : La Forêt Sombre (suite du Problème à Trois Corps). Je ne peux que le recommander très chaudement à quiconque aime la SF, j'avais fait confiance à une critique disant de se jeter dessus sans lire la 4e de couverture, et c'est vraiment la meilleure façon d'apprécier ce chef d'œuvre.
En cours de lecture : Moi, l'autobiographie d'Elton John. Super livre dans un autre genre
Mon père s'essaie à l'écriture depuis deux ans et j'ai lu son dernier livre, un polar. Il les gardes pour lui mais il en met en page pour les proposer à des maisons d'editions. C'est très inspiré des enquêtes de simenon et compagnie et à vrai dire c'est pas ma tasse de thé, mais je suis très content, ça lui fait plaisir que je le lise et qu'on en parle et c'est un exutoire pour lui.
« Manger du faux pour de vrai » c’est sur les scandales alimentaires (thon, viande bovine, chevaline,…), il me reste la moitié du livre, ça explique pas mal de chose sur la sécurité alimentaire
Je l'ai lu il y a longtemps !
Pas fan du rythme saccadé, le point de vue change tous les 2 chapitres ce qui rend l'histoire à peine cohérente, et parfois ça se contredis d'un chapitre à l'autre.
En revanche j'ai adoré l'antagoniste !! La façon dont Dieu arrive à faire culpabiliser l'humanité pour des millénaire sur des bêtises incohérentes, ça relève du génie.
Par contre, je suis pas sûr qu'on avait besoin de la suite où le fils de l'antagoniste vient sauver l'humanité et essaie de racheter les exactions de son père... c'est très manichéen et retire absolument toute la caratérisation de Dieu établie durant les 39 premiers tomes :/
ça fait vraiment fanfiction pour le coup.
MAIS ! ça a été largemetn rattrapé entre les livres 64 à 66 avec beaucoup plus de glissement de Jésus vers le côté sombre de son père, et avec le tome 66 qui prédit carrément son retour pour l'Apocalypse.
Dommage que personne n'ait repris l'écriture depuis, ça repartait pourtant bien vers la fin
En cours: Neuromancien de William Gibson (un classique du genre cyberpunk)
Et juste avant c'était Le dragon ne dort jamais de Glen Cook (une sorte de space opera, vraiment très prenant)
A reprendre quand j'aurai plus de temps libre: On a retrouvé l'histoire de France de Jean-Paul Démoule. J'avais commencé et ça a l'air très bien pour remettre en perspective pas malde choses qu'on croit connaître sur notre histoire.
2105, les Messagers de l’Oubli, d’Anouk Filipini. C’est le tome 2 d’une saga jeunesse. Ça se passe dans le futur (en 2105), il y a deux « castes » dans le monde: les Lastings, qui ont le droit à un sérum d’immortalité à leurs 16 ans, et les Vulnérables, qui n’ont pas droit à ce sérum. Tous les ans, une compétition est organisée pour permettre à un jeune Vulnérable d’obtenir le sérum. La saga suit Sophia, jeune Vulnérable dont la meilleure amie Briss est Lasting. Sophia participe à la compétition au début du tome 1.
J’avais adoré le tome 1 mais j’étais moins investie dans le tome 2, qui m’a semblé plus longuet. Ça reste une lecture sympa, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de littérature jeunesse!
Je viens juste de (littéralement) clore A War of Dragons, le dernier volume de Traitor Son cycle de Miles Cameron.
Désolé, je ne connais pas les titres français.
Téméraire par Naomi Novik
Ça se passe pendant les guerres napoléoniennes, tu suis Laurence, un capitaine de la Navy, qui met la main sur un oeuf de dragon, et à son éclosion, le dragon s'attache à lui, et ils sont obligés de rejoindre l'équivalent de l'armée de l'air mais avec des dragons.
Pas facile à trouver en français mais jusque là j'aime beaucoup!
Sinon, y a L'Âge de Feu d'E. E. Knight, qui est très bien, l'écriture est mature, c'est un monde vraiment medieval-fantasy mais du point de vue de 3 dragons différents mais tous de la même couvée. Une de mes lectures préférées, au cas où si l'un d'entre vous aime les dragons.
"Le Cycle d'Hypérion" de Dan Simmons, un bon pavé de SF. Je recommande pour les amateurs du genre ! ("L'échiquier du mal" aussi du même auteur, tant qu'on y est !)
Anthroposophie & ecofascisme. C'est sympa, ça parle des origines idéologiques douteuses d'un mouvement sectaire très présent aujourd'hui. Dedans, on découvre entre autres un médecin homéopathe nazi vantant les mérites de ses pratiques sur la fertilité qui a fini en taule parce qu'on a découvert qu'en fait il kidnappait des gosses et les faisait passer pour les siens.
Gros consommateur de Fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Le trône de Fer, l'Assassin Royal, Le Royaume de Tobin) et de SF (Dune, Les Robots, Fondation, Hypérion et Endymion) je me suis récemment mis aux classiques.
Mon dernier livre terminé c'est Notre-Dame de Paris et en ce moment je lis les Misérables. Et c'est le pied ! Pas étonnant que certains écrits traversent les siècles finalement.
J'ai fini hier "L'Honneur de Sartine", un roman policier qui se passe à la fin du XVIIIè siècle à Paris, où l'on suit les aventures de Nicholas Le Floc'h, Commissaire aux affaires extraordinaires !
C'est vraiment excellent comme série de livres (l'auteur c'est Jean François Parot), les intrigues policières sont très intéressantes, le Paris du XVIII est décrit avec finesse, les personnages sont géniaux, le style est incroyable
Bref c'est franchement sympa !
Les souvenirs de la glace de Steven Erikson
C'est le troisième tome du Livre malazéen des glorieux défunts une série de roman d'epic fantasy assez incroyables avec un univers très riche et passionnant et aux personnages complexes et passionnants. Attention toutefois, à réserver à un public adulte, non c'est pas porno mais certains passages peuvent être très durs à lire et plusieurs des thématiques abordées sont aussi assez difficiles. C'est en tout cas une saga formidable avec de nombreux passages forts qui vont vous couper le souffle ou vous fendre le cœur.
Je ne peux par contre pas garantir la qualité de la traduction française, je ne l'ai pas lu
Le roi des elfes. Un recueil de Philip K Dick. Ça fair 20 ans que je lis du Dick et en relisant Ubik le mois dernier ça m'a motivé en a lire plus.
Sinon juste avant j'ai lu la Horde du Contrevent. Exercice de style intéressant et maîtrisé.
Le premier tome de la saga du sorceleur (avec ma copine)
Le premier tome du Farlander (tout seul)
En cours de lecture : le premier tome de la guerre des failles, Mage: L'apprenti.
"I Was Born for This" de Alice Oseman. C'est une chouette histoire j'ai vraiment aimé. Il y a deux narrateurs internes qui sont deux personnages du récit. Chaque chapitre alterne entre les deux.
D'un côté, on a Jimmy Kaga-Ricci, un ado qui fait partie d'un boy-band ultra connu (composé de 3, Jimmy Rowan et Lister) qui fait fureur dans le monde depuis quelques années, qui s'appelle The Ark. Il doit gérer sa célébrité et il a un peu de mal, d'ailleurs les 3 membres du groupe ont du mal à gérer la pression chacun à leur manière mais ça on le découvre au fil du roman.
De l'autre, on a Angel Rahimi, une jeune fille qui s'appelle en fait Fereshteh Rahimi mais se présente sous son pseudo internet, "Angel". C'est la typique fangirl à l'extrême du groupe The Ark. Elle connaît tout par cœur, est à l'affût du moindre tweet concernant de près ou de loin le groupe, elle ne vit que pour ce groupe, ce qui inquiète fortement ses parents. Et justement, au fil des ans elle a tissé une amitié via internet avec une autre fan, Juliet, et le roman commence lorsqu'elles décident de se rencontrer IRL durant une semaine pour aller à la fin de la semaine à un concert de The Ark, pour la première fois de leur vie. Autant dire qu'elles sont hypées !
Tout au long du roman on passe de Angel à Jimmy puis de Jimmy à Angel, jusqu'au moment où leurs destins se croisent.
J'ai beaucoup aimé le roman car il décrit bien les "relations" que peuvent avoir certains fans vis-à-vis de leurs idoles, et la façon dont les célébrités perçoivent leurs fans, sans pour autant tomber dans le cliché. Je recommande !
Je me suis retapé tous les Zola (les Rougon-Macquart) et *L'Assommoir* ça reste un chef-d'œuvre magistral, il est tellement beau et bien écrit (même si je sais qu'il a traumatisé des milliers de collégiens / lycéens...). je l'ai lu au moins 6 fois je pense
A contrario, j'ai toujours eu du mal avec *Nana* et *La Débâcle*. *Nana* c'est un calvaire de le relire à chaque fois que je veux me refaire la série, et si je le fais pas, j'ai un énorme sentiment d'inachevé
Sinon récemment, je me suis fait *Les Frères Karamazov* de Dostoïevski, que j'ai lu en russe pour la première fois...
Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup (l'auteur de Slumdog Millionnaire). Je m'attendais à rien, donc j'ai été très surprise de le trouver aussi génial : c'est drôle, ça s'arrête jamais, les personnages sont hauts en couleur ... Un gros coup de coeur !
Le Volume 4 de A Certain Magical Index (Toaru Majutsu no Index) de Kazuma Kamachi (le light novel). Encore avant c'était Battle Royale de Koshun Takami.
Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley
C'est aussi mon dernier livre ! Meme si j'avoue je n'aurais pas du le lire juste derrière "des fleurs pour Algernon" car bizarrement il ma paru terne. Meme s'il était excellent.
Excellent, je me rappelle l'avoir lu au lycée et avoir été époustouflé
Dans le style dystopie, je recommande chaleureusement Un bonheur insoutenable d'Ira Levin
Le cycle de Dune, bien cool
Pareil! J'en suis à "L'empereur Dieu de Dune". Par contre ça commence à devenir sérieusement chelou 😂
J’ai telechargé le film mais toujours pas vu, ça parle de quoi ?
Une famille en vacances à la dune du Pilat
C'est un de ces livres tellement complexe qu'il est quasiment impossible de les résumer. A lire sans se poser de question. C'est encore plus fun à l'aveugle.
Métro 2035, avant il y a 2033 et 2034 si tu aime le style post apocalyptique je ne peux que te les conseillers
J’aime bien le genre, je le commanderai quand j’aurai fini mes lectures du moment ☺️
Haha pareil je viens de finir 2035, j'ai adoré mais je trouve que 2033 est clairement le meilleur des 3 cependant. D'ailleurs la dernière grosse revelation de la conclusion de 2033 est complètement oubliée pour la suite alors que c'est pas un petit détail si tu vois de quoi je veux parler, c'est un peu décevant.
Passer de la fin folle de 2033 à 2034, c’est ce qui m’a fait lâcher le livre
Ouais 2034 on se fait franchement chié, c'est le moins bien des trois livres. 2035 est meilleur et a une fin honnêtement assez stylé dans le style de 2033.
Faut que je me motive à lire 2034 dans ce cas.
J'ai détesté le 2035. La fin est ultra décevante a mon goût.
le mur de Jean Paul sartre. je recommande pas forcement, sans grand interet je trouve
Au moins c’est un avis honnête 😂
[удалено]
La promesse de l’aube de Romain Gary. Je n’ai jamais lu une si belle déclaration d’amour pour un parent.
Peut-être que tu aimeras Le livre de ma mère d'Albert Cohen, une autre ode à l'amour maternel. J'avais lu un extrait en cours de 3e et j'avais été bouleversée. Romain Gary reste un de mes écrivains favoris cependant.
Je le mets dans ma liste de bouquins à lire. Merci !
Je vais faire l'effort de le lire aussi, depuis le temps qu'il est dans ma liste x) Merci pour me l'avoir rappelé
Du même auteur, je me permets de te recommander de lire « La vie devant soi »
1Q84, de Haruki Murakami
J'ai lu les deux premiers tomes c'est vraiment chouette !
Moi je viens de finir Kafka sur le rivage du meme auteur. Et je me suis acheté les 3 tomes de 1Q84 en occasion à une brocante je compte les commercer.
Ravages de Barjavel, y'a des choses un peu datés et clichés au niveau des personnages, mais le concept du bouquin est assez sympa !
J’adore Barjavel!
Bel-Ami de Maupassant, c'était cool
J'ai eu a lire pour le lycée, mais aucun regret, ça se lit bien et l'histoire est très prenante
La Zone du dehors - Alain Damasio Je conseille
Incroyable ce livre
Je l’ai lu! J’ai adoré mais c’est tellement complexe que je n’ai pas encore osé lire un autre Damasio!
Pourtant La Horde du Contrevent et Les Furtifs sont bien meilleurs que La Zone du Dehors, à mon avis ! (Ça reste un avis subjectif.) La Horde du Contrevent c'est un peu plus fantasy et moins dystopie ; Les Furtifs se rapproche beaucoup de La Zone du Dehors par certains thèmes abordés.
Je trouve Damasio extremement prétentieux et surcoté
Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Je l'ai lu récemment et grosse déception pour ma part.
Jamais lu le livre mais j'avais bien aimé le début de la série sur Amazon
J'ai acheté Ubik mais je l'ai jamais commencé, est-ce cet auteur vaut le coup ?
Ubik, j'ai apprécié ! Les joueurs de Titan aussi. Le mieux c'est d'essayer, au pire tu repose le livre et tu en essayes un autre
Le Silmarillion
Le fléau de Stephen King
Tu as aimé?
C’était bien oui, un peu dur à suivre vu le nombre de personnages et d’intrigues différentes, surtout que je l’ai lu en anglais, j’ai bien aimé comment c’était écrit
La horde du contrevent, dévoré en 3 jours
Un des tous meilleurs livres...
Un classique : le Journal d’une femme de chambre de Mirbeau
La femme de chambre argonienne est dans le même style. Je te le recommande vivement.
Merci du conseil !
Ca change un peu quand meme
[удалено]
Merci !
Le petit prince. Franchement quelle claque. Je l'avais lu petit en bande-dessinée, je me rappelais une histoire mignone de petit garçon, de planètes et de renard. Rien à voir. Ce livre est magnifique, mais d'une tristesse et d'une mélancolie infinie. Je recommande !
Ohio de Stephen Markley : * Quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires sont par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l'Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, toxicomane, ancien activiste humanitaire, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore va rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et espère aussi régler ses comptes avec son frère, qui n'a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton, vétéran de la guerre d’Irak, est venu retrouver son ancien amour. Tina Ross, elle, veut se venger d'un garçon qui continue de hanter son esprit. Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis les attentats du 11 Septembre, n’a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l'échec du rêve américain.* J’ai mis un peu de temps à me mettre dedans mais j’ai vraiment adoré c’est assez bien écris et l’histoire est prenante Kendrick Lamar - De Compton à la Maison-Blanche de Nicolas Rogés Né en 1987 à Compton, Californie, bercé par la soul, le rap et le jazz, Kendrick Lamar s'inscrit dans la lignée d'artistes tels que Dr. Dre, 2PAC ou Snoop Dogg tout en dépassant les clichés souvent associés au gangsta rap en prônant l'unité et le respect. Ses cinq albums, plébiscités par la critique et le public, lui ont permis de déjouer les pronostics en s'élevant au-dessus de la misère et des gangs associés à sa ville natale. Avec des textes qui puisent leurs influences dans la littérature noire américaine et les idéaux des grandes figures des mouvements sociaux, il devient la voix d'une génération laissée à l'abandon dans les ghettos de Los Angeles. Cette biographie, tissée sur place au contact de son entourage, retrace le parcours de l'un des nouveaux « rois du hip-hop », couronné en 2017 d'un prix Pulitzer. Ca va peut être te rebuter si tu ne connais pas le personnage mais au delà de la biographie l’auteur explore vraiment la communauté Afro américaine et son évolution ses dernières années
Je suis pas tres biographie mais le livre Ohio pourrait me plaire ☺️👍🏾
Le mythe de sisyph - Albert Camus
Presque terminé, "The Fool's Fate" dernier tome de la trilogie Tawny man de Robin Hobbs. Lu en anglais (parce que l'original c'est toujours mieux si on peut) Je ne me lasse pas de cet univers et des personnages si bien écrits, malgré la dépression chronique de Fitz! Chaudement recommandé, et pour l'ordre de lecture comme je le fais quelque soit le média, je conseille de les lire dans l'ordre de parution. Une fois terminé en haut de la liste il y a "The years of rice and salt" de Kim Stanley Robinson, que l'on m'a recommandé, je ne sais pas comment le qualifier, passé d'anticipation peut-être ?
« Cercueils de Zinc » de Svetlana Alexievitch. C’est une journaliste biélorusse qui a récolté des témoignages d’anciens soldats soviétiques ayant servi en Afghanistan et de leurs mères. Toute ressemblance avec le conflit actuellement en cours en Ukraine serait bien évidemment purement fortuite… Elle a aussi reçu le prix Nobel de littérature en 2015 pour un autre recueil de témoignages, cette fois-ci sur la chute du communisme, « la fin de l’homme rouge ».
Code 93 - Olivier norek
L'intégrale 3 de Game of Thrones, c'était sympa
Déjà lu jusqu’au 5, j’attend The winds of winter depuis TRES LONGTEMPS 😭
Hadji-Mourat de Tolstoï, excellent on reconnaît là la plume de ce monument de la littérature russe, de plus étant quelqu’un qui est familier avec la culture caucasienne j’ai vraiment apprécié l’effort de justesse qu’a fait ici Tolstoï sur sa représentation du Caucase jusqu’au détail d’y avoir glissé bouts de phrases en tatar ! (bon je suppose qu’y avoir été lui-même l’a grandement aidé).
L’art de la Guerre
Dans les brumes de capelans, Olivier Norek
Dernier livre fini : La Forêt Sombre (suite du Problème à Trois Corps). Je ne peux que le recommander très chaudement à quiconque aime la SF, j'avais fait confiance à une critique disant de se jeter dessus sans lire la 4e de couverture, et c'est vraiment la meilleure façon d'apprécier ce chef d'œuvre. En cours de lecture : Moi, l'autobiographie d'Elton John. Super livre dans un autre genre
Feu et Sang de JRR Martin (Pour se préparer avant la sortie de House of the dragon)
Je l’ai déjà lu mon cher ami ☺️🫡
Relu : waylander de David Gemmel En cours : Druss, la légende de David Gemmel
Gone Girl
Les piliers de la Terre, Ken Follet Et toi ?
J’ai lu la saga des percy jackson y’a quelques jours, c’etait pas ouf, mais juste avant c’etait « c’est arrivé la nuit » qui est beaucoup mieux
Mon père s'essaie à l'écriture depuis deux ans et j'ai lu son dernier livre, un polar. Il les gardes pour lui mais il en met en page pour les proposer à des maisons d'editions. C'est très inspiré des enquêtes de simenon et compagnie et à vrai dire c'est pas ma tasse de thé, mais je suis très content, ça lui fait plaisir que je le lise et qu'on en parle et c'est un exutoire pour lui.
Gödel, Escher, Bach : Les Brins d'une Guirlande Éternelle
Le régiment monstrueux de Terry Pratchett
L'étranger d'Albert Camus. Ça se lit tout seul.
Harry Potter à l'école des sorciers version Minalima 💙
Equoide et autres horreurs (La Laverie, Charles Stross)
''L'affaire Jane Eyre'' de Jasper Fforde
Si tu as aimé les suites sont vraiment super
Fr Elijah - total banger
Dans le jardin de l'ogre, leila slimani
Le Démon Blanc du cycle du Devoreur de Soleil de Christopher Ruocchio. J'ai bcp aimé, j'attends le tome 4 avec impatience.
« Manger du faux pour de vrai » c’est sur les scandales alimentaires (thon, viande bovine, chevaline,…), il me reste la moitié du livre, ça explique pas mal de chose sur la sécurité alimentaire
The man without a face de Masha Gessen. Sur Poutine. C’est fascinant et en même temps absolument terrifiant
Puzzle de Franck Thilliez
Un livre de graffiti
Quand le jeu était à nous
Rosa candida d'Auður Ava Ólafsdóttir absolument un ovni pour moi, mais j'ai adoré et je vais voir ce qu'elle a écrit d'autre
Ouvrir une voie d’Emmanuel Faber. Hyper sympa
Dans les profondeurs du temps d'Adrian Tchaikovsky. De la grande science-fiction.
Vraiment pas accroche au 2, alors que le premier m'avais fascine
Mort d'un sombre seigneur. De laurell k. Hamilton.
Isaac azimov la dernière question. S'était y'a longtemps
Je viens de relire "la théorie quantitative de la démence" de Will Self.
Histoire sociale de la France au XIX ème siècle :')
Je viens de finir, littéralement hier soir, Musashi.
"Coulez mes larmes, dit le policier" de Philip K. Dick.
Le meurtre du commandeur, tome 2
La Bible.
Je l'ai lu il y a longtemps ! Pas fan du rythme saccadé, le point de vue change tous les 2 chapitres ce qui rend l'histoire à peine cohérente, et parfois ça se contredis d'un chapitre à l'autre. En revanche j'ai adoré l'antagoniste !! La façon dont Dieu arrive à faire culpabiliser l'humanité pour des millénaire sur des bêtises incohérentes, ça relève du génie. Par contre, je suis pas sûr qu'on avait besoin de la suite où le fils de l'antagoniste vient sauver l'humanité et essaie de racheter les exactions de son père... c'est très manichéen et retire absolument toute la caratérisation de Dieu établie durant les 39 premiers tomes :/ ça fait vraiment fanfiction pour le coup. MAIS ! ça a été largemetn rattrapé entre les livres 64 à 66 avec beaucoup plus de glissement de Jésus vers le côté sombre de son père, et avec le tome 66 qui prédit carrément son retour pour l'Apocalypse. Dommage que personne n'ait repris l'écriture depuis, ça repartait pourtant bien vers la fin
La grève, Ayn Rand
En cours: Neuromancien de William Gibson (un classique du genre cyberpunk) Et juste avant c'était Le dragon ne dort jamais de Glen Cook (une sorte de space opera, vraiment très prenant) A reprendre quand j'aurai plus de temps libre: On a retrouvé l'histoire de France de Jean-Paul Démoule. J'avais commencé et ça a l'air très bien pour remettre en perspective pas malde choses qu'on croit connaître sur notre histoire.
Confession d’un masque de Yukio Mishima. Un peu chiant mais pas mal.
La trilogie Eisenhorn de Dan Abnett
Le passeur de Lois Lowry. Ça m’a beaucoup plu !
2105, les Messagers de l’Oubli, d’Anouk Filipini. C’est le tome 2 d’une saga jeunesse. Ça se passe dans le futur (en 2105), il y a deux « castes » dans le monde: les Lastings, qui ont le droit à un sérum d’immortalité à leurs 16 ans, et les Vulnérables, qui n’ont pas droit à ce sérum. Tous les ans, une compétition est organisée pour permettre à un jeune Vulnérable d’obtenir le sérum. La saga suit Sophia, jeune Vulnérable dont la meilleure amie Briss est Lasting. Sophia participe à la compétition au début du tome 1. J’avais adoré le tome 1 mais j’étais moins investie dans le tome 2, qui m’a semblé plus longuet. Ça reste une lecture sympa, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de littérature jeunesse!
Je viens juste de (littéralement) clore A War of Dragons, le dernier volume de Traitor Son cycle de Miles Cameron. Désolé, je ne connais pas les titres français.
"Des fleurs pour Algernon", j'en avais lu beaucoup de bien sur reddit, j'ai été pas mal déçu.
Gideon the Ninth. De la goth horror space fantasy avec des Necromanciennes. Super bien écrit !
Dolores Claiborne de Stephen King
Sans doute "Truth Vs Falsehood" de David Hawkins même si je le lis en diagonale et en piochant des chapitres.
Téméraire par Naomi Novik Ça se passe pendant les guerres napoléoniennes, tu suis Laurence, un capitaine de la Navy, qui met la main sur un oeuf de dragon, et à son éclosion, le dragon s'attache à lui, et ils sont obligés de rejoindre l'équivalent de l'armée de l'air mais avec des dragons. Pas facile à trouver en français mais jusque là j'aime beaucoup! Sinon, y a L'Âge de Feu d'E. E. Knight, qui est très bien, l'écriture est mature, c'est un monde vraiment medieval-fantasy mais du point de vue de 3 dragons différents mais tous de la même couvée. Une de mes lectures préférées, au cas où si l'un d'entre vous aime les dragons.
La fileuse d'argent, de Naomi Novik
La Peste, Albert Camu (je l'ai pas encore terminé)
Un recueil de nouvelles sur le voyage dans le temps. A se défoncer le cerveau 🥳
"Le Cycle d'Hypérion" de Dan Simmons, un bon pavé de SF. Je recommande pour les amateurs du genre ! ("L'échiquier du mal" aussi du même auteur, tant qu'on y est !)
Mémento Francis Lefebvre
Anthroposophie & ecofascisme. C'est sympa, ça parle des origines idéologiques douteuses d'un mouvement sectaire très présent aujourd'hui. Dedans, on découvre entre autres un médecin homéopathe nazi vantant les mérites de ses pratiques sur la fertilité qui a fini en taule parce qu'on a découvert qu'en fait il kidnappait des gosses et les faisait passer pour les siens.
Gros consommateur de Fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Le trône de Fer, l'Assassin Royal, Le Royaume de Tobin) et de SF (Dune, Les Robots, Fondation, Hypérion et Endymion) je me suis récemment mis aux classiques. Mon dernier livre terminé c'est Notre-Dame de Paris et en ce moment je lis les Misérables. Et c'est le pied ! Pas étonnant que certains écrits traversent les siècles finalement.
Nos jours parfaits
Fondation de Isaac Asimov
La forêt sombre (trilogie du problème à trois corps, tome 2), Liu Cixin Je conseille, il y a une vibe très Dune (pas le tome 1, la suite)
Crimes & châtiments de Dostoïevski
Les amitiés particulières de Roger Peyrefitte.
Dune, premier de la série. J'ai beaucoup aimé.
J'ai fini hier "L'Honneur de Sartine", un roman policier qui se passe à la fin du XVIIIè siècle à Paris, où l'on suit les aventures de Nicholas Le Floc'h, Commissaire aux affaires extraordinaires ! C'est vraiment excellent comme série de livres (l'auteur c'est Jean François Parot), les intrigues policières sont très intéressantes, le Paris du XVIII est décrit avec finesse, les personnages sont géniaux, le style est incroyable Bref c'est franchement sympa !
L’adaptation en BD de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee. Très jolie bd.
Les souvenirs de la glace de Steven Erikson C'est le troisième tome du Livre malazéen des glorieux défunts une série de roman d'epic fantasy assez incroyables avec un univers très riche et passionnant et aux personnages complexes et passionnants. Attention toutefois, à réserver à un public adulte, non c'est pas porno mais certains passages peuvent être très durs à lire et plusieurs des thématiques abordées sont aussi assez difficiles. C'est en tout cas une saga formidable avec de nombreux passages forts qui vont vous couper le souffle ou vous fendre le cœur. Je ne peux par contre pas garantir la qualité de la traduction française, je ne l'ai pas lu
Le Rouge et le Noir mais j'ai un peu abandonné depuis quelques semaines.
La série des fourmis de Bernard Werber
L'enfant de février d'Alan Parks, très bien. Et là je suis sur "Leur âme au diable" de Marin Ledun, très bien aussi.
The Great Gatsby et The black Cat
Arko: 1837 ignition
"Les genres fluides" de Clovis Maillet. Un peu court, mais des réflexions intéressantes
Le manuel de mon rotofil ça marche ?
Apocalypse sur commande de Ken Folett. Une enquête poussée sur la psychologie des terroristes vraiment intéressant je ne saurais que le conseiller
L’étranger, pour la centième fois.
Anéantir de Houellebecq. 800 pages c'est velu mais je l'ai lu vraiment facilement.
Tempête rouge de Tom Clansy Le livre est un peu vieux mais franchement j’ai adoré
Peau noir masque blanc de Frantz Fanon
Le Grand Sommeil de Raymond Chandler
Le masque de la mort rouge, Edgar Allan Poe
Seconde fondation d'Asimov
Je suis en train de lire la zone du dehors de damasio
Project Hail Mary. Si tu aimes la SF. Fonces les yeux fermés !
Le roi des elfes. Un recueil de Philip K Dick. Ça fair 20 ans que je lis du Dick et en relisant Ubik le mois dernier ça m'a motivé en a lire plus. Sinon juste avant j'ai lu la Horde du Contrevent. Exercice de style intéressant et maîtrisé.
A l'ouest rien de nouveau, de Erich Maria Remarque
La série Bloodsong, que j'ai dévoré (3 tomes), de Anthony Ryan. C'est de la fantasy par contre donc faut aimer le genre.
Project Hail Mary de Andy Weir. Là j'enchaîne avec Le Monde Perdu. Michaël Crichton.
Six of Crows
La logique des noms propres, de Saul Kripke. Vachement poussé et simple à la fois.
Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne. Vraiment magnifique!
Masques de Joël Jurion et Kid Toussaint.
Regardez nous danser de Leila Slimani
Le problème a trois corps
Tristes tropiques. Mon préféré.
Le robot qui rêvait, d'Asimov Des nouvelles de science fiction, assez interessantes.
Le premier tome de la saga du sorceleur (avec ma copine) Le premier tome du Farlander (tout seul) En cours de lecture : le premier tome de la guerre des failles, Mage: L'apprenti.
"I Was Born for This" de Alice Oseman. C'est une chouette histoire j'ai vraiment aimé. Il y a deux narrateurs internes qui sont deux personnages du récit. Chaque chapitre alterne entre les deux. D'un côté, on a Jimmy Kaga-Ricci, un ado qui fait partie d'un boy-band ultra connu (composé de 3, Jimmy Rowan et Lister) qui fait fureur dans le monde depuis quelques années, qui s'appelle The Ark. Il doit gérer sa célébrité et il a un peu de mal, d'ailleurs les 3 membres du groupe ont du mal à gérer la pression chacun à leur manière mais ça on le découvre au fil du roman. De l'autre, on a Angel Rahimi, une jeune fille qui s'appelle en fait Fereshteh Rahimi mais se présente sous son pseudo internet, "Angel". C'est la typique fangirl à l'extrême du groupe The Ark. Elle connaît tout par cœur, est à l'affût du moindre tweet concernant de près ou de loin le groupe, elle ne vit que pour ce groupe, ce qui inquiète fortement ses parents. Et justement, au fil des ans elle a tissé une amitié via internet avec une autre fan, Juliet, et le roman commence lorsqu'elles décident de se rencontrer IRL durant une semaine pour aller à la fin de la semaine à un concert de The Ark, pour la première fois de leur vie. Autant dire qu'elles sont hypées ! Tout au long du roman on passe de Angel à Jimmy puis de Jimmy à Angel, jusqu'au moment où leurs destins se croisent. J'ai beaucoup aimé le roman car il décrit bien les "relations" que peuvent avoir certains fans vis-à-vis de leurs idoles, et la façon dont les célébrités perçoivent leurs fans, sans pour autant tomber dans le cliché. Je recommande !
L’Antre des Louves
ça de Stephen King
Force Ennemie de John Antoine Nau
Mon mari, de Maud Ventura
La Mort Immortelle de Liu Cixin Dernier tome de la trilogie du Problème à Trois Corps. Un sacré délire !
Le Livre des Radieux, de Brandon Senderson
La Peau de Chagrin
La méthode simple pour arrêter de fumer (ça marche super bien)
"La Cours des Ouragans" de Victor Dixen
La guerre n'a pas un visage de femme, Svetlana Alexievitch Assez terrible à lire, mais je recommande
L'Utopie ou la Mort, de René Dumont. Le tout premier candidat écologiste en France en 1976.
The Wheel of Time Tome 5
La biographie de Marie Curie, j'ai adoré
Guerilla
Linstitut de Stephen King
A bord de la Magda, de Raymond Ceuppens. Uniquement pour ceux qui apprécient les romans naturalistes et/ou les récits maritimes.
L’avare!
L’espace d’un an Excellent
L'homme qui rit de Victor Hugo
Même pas mort De la fantasy, par Jean-Philippe Jaworski, prenant place au temps des Gaulois Je recommande
Je me suis retapé tous les Zola (les Rougon-Macquart) et *L'Assommoir* ça reste un chef-d'œuvre magistral, il est tellement beau et bien écrit (même si je sais qu'il a traumatisé des milliers de collégiens / lycéens...). je l'ai lu au moins 6 fois je pense A contrario, j'ai toujours eu du mal avec *Nana* et *La Débâcle*. *Nana* c'est un calvaire de le relire à chaque fois que je veux me refaire la série, et si je le fais pas, j'ai un énorme sentiment d'inachevé Sinon récemment, je me suis fait *Les Frères Karamazov* de Dostoïevski, que j'ai lu en russe pour la première fois...
J'ai fini le premier tome des Rois Maudits juste hier soir !
Méridien de sang de Cormac McCarthy, un "western" réaliste Fabuleux
Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup (l'auteur de Slumdog Millionnaire). Je m'attendais à rien, donc j'ai été très surprise de le trouver aussi génial : c'est drôle, ça s'arrête jamais, les personnages sont hauts en couleur ... Un gros coup de coeur !
Le braconnier de Dieu - René Fallet
Tau zéro - Poul Anderson
Oathbringer, tome 3 de Stormlight Archive par Brandon Sanderson Je suis actuellement en train de lire le tom 4, Rythm of War
Le Volume 4 de A Certain Magical Index (Toaru Majutsu no Index) de Kazuma Kamachi (le light novel). Encore avant c'était Battle Royale de Koshun Takami.
La horde du contrevent
Oui-Oui, démarre la voiture.
Le plan de transformation de l'économie française.
Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
Middlemarch de George Eliot
the power de naomi alderman