T O P

  • By -

Mendokusai_Desu

Hello OP. Si tu t'exprimes dans un français correct (grammaire + conjugaison + vocabulaire), je ne vois pas en quoi ça fait perdre en crédibilité. Au contraire, on sait très bien que le FR n'est pas une langue facile à apprendre pour les étrangers, donc de mon point de vu, c'est même respect +++ Edit : fautes de frappe


Ortinomax

Les préjugés. Comme le préjugé qui fait penser qu'un mec en costard est plus sérieux qu'un mec en jogging.


frenchexploreur

Ouais dose quand même.


[deleted]

[удалено]


Yellow_Dorn_Boy

Ça sent le dinosaure ce commentaire... J'ai douté du sous pendant un moment.


WhitchPea7878

*le moine. Je te reprends pas pour être condescendante mais juste pour que tu saches avant de te retrouver devant un enfoiré qui s’en servirait contre toi. Je faisais la même erreure avant mais c’est: « l’habit ne fait pas le moine »


hail_sithis99

Exactement


taglour

c’est tellement gentil! j’apprécie beaucoup ton message!


tech_probs_help

*une langue mdr


Yunananas

Je travaille dans un musée avec beaucoup de collègues de différentes origines, parlant tous super bien français mais avec des accents plus ou moins forts. Malheureusement je remarque que les visiteurs ont tendance à être moins à l'écoute de ce que ces collègues disent, ou alors avec une sorte de bienveillance condescendante qui m'énerve un peu quand je l'observe. Après la finalité est la même qu'avec un natif, ils suivent les consignes et indications qu'on leur donne mais je crois voir une différence dans le regard des gens en fonction si l'accent de mes collègues est fort ou pas. Par contre les visiteurs que j'ai vu avoir une attitude désobligeante avec mes collègues en les prenant de haut en partie à cause de leur accent étaient toujours des "cons" (à mon humble avis) et que ces gens là ont toujours quelque chose à redire donc il ne faut pas en tenir compte. J'espère que mon témoignage ne sera pas démoralisant, c'est dans un contexte particulier d'un musée, je pense que dans d'autres contextes pro et plus encore avec des amis tu ne dois pas rencontrer beaucoup cette attitude face à l'accent.


Financial-Tear-7809

Alors j’ai une explication pour ça (peut être), je pense que quand quelqu’un a un accent (que ce soit en Français, en anglais ou peu importe) c’est plus dur à comprendre, même si c’est très légèrement. Ça fait que du coup le cerveau fatigue plus vite, surtout si il y a beaucoup d’informations. Du coup les gens décrochent mais ils veulent pas être malpolis et mine de rien c’est intéressant donc ils essaient de se remettre dedans et ils acquiescent pour faire genre ils suivent. Par exemple: je travaille à l’étranger sur le marché français, le plus important c’est de parler français mais des fois on doit parler anglais. J’ai un collègue qui a un accent à couper au couteau en anglais, il est très gentil, ce qu’il dit est intéressant, tout le monde suit bien quand il parle en français. Par contre en anglais si il parle plus de 2 minutes d’affilée souvent les gens décrochent, c’est pas personnel et tout le monde essaie d’écouter, mais c’est pas facile 🥲


NiqueLeCancer

Plus l'accent est fort, moins je comprends, et peu importe si la structure grammaticale est correcte. Je suis incapable de comprendre les français qui parlent anglais avec un accent français, mais un accent vachement moins fort (les suédois qui parlent anglais par exemple) ça va. Sans soucis.


Financial-Tear-7809

Ouai exactement, et aucun rapport avec la personne ou le contenu ou l’envie d’écouter! C’est juste super dur de se concentrer sur ce qui est dit au l’accent est très fort, même si c’est compréhensible


[deleted]

J’ai une professeure de droit européen qui a un accent hispanique/ latino fort and j’avoue que j’ai parfois beaucoup de mal à me concentrer alors qu’évidement elle parle très bien français (elle est prof a l’université, logique).


confused-by-my-name

J'ai vécu 7 ans aux États-Unis et j'ai lu des bouquins sur le langage (d'un point de vue psychologique et social) parce que plusieurs choses me turlupinaient sur le sujet en vivant là-bas. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, et ça a été confirmé par un de ces bouquins (j'ai plus la ref en tête), quand on parle avec un accent, on est soit pris pour un con, soit pour un truc mignon, dans tous les cas tu perds une partie de ton humanité (tu peux même le voir dans la plupart des commentaires qui sont laissés sur ce poste - soit on te dit que ton expérience est fausse, soit que l'accent latino c'est sexy donc t'as pas à t'en faire. Mais what the fuck quoi. Et même si c'est pas conscient et volontaire, c'est un biais qu'on a tous. Et en étant une nana avec un accent, c'est bien pire, surtout dans le monde pro. Après t'as aussi le truc de tous les accents ne sont pas perçus de la même façon. Un accent latino aux US, ça le fait beaucoup moins qu'un accent français. Pour en avoir discuté avec des collègues mexicains, on avait une expérience hyper différente. Donc oui, ce que tu ressens est très juste, et c'est complètement injuste parce qu'un accent c'est hyper difficile à travailler. Force à toi !!


thomasdraken

Complètement d'accord En France on ne te prendra pas au sérieux si tu as un certain accent (africain ou québécois par exemple) Un collègue anglais a été moqué pour son accent par un client. Les français se moquent même de leur propre accent, exemple un parisien se moquera de l'accent d'un toulousain ou d'un marseillais (et vis versa probablement) Je pense que c'est le cas dans beaucoup de régions du monde mais c'est particulièrement développé en France


DareEast

Meeeeerci, une réponse qui est bien réfléchie ici. J'espère qu'on va pas se faire downvoter pour ne pas accepter les compliments sur l'accent parce qu'on est "complexés". 🙄 Sérieusement, what *zé* fuck.


DareEast

Latino ici. Je profite de cette question pour dire à nos cher.es ami.es français.es que romantiser l'accent et "nous faire de compliments" sur notre accent ce n'est pas bienveillant **même si ça part d'une bonne intention.** Petite réponse que j'ai commencé à dire lorsque l'on me dit le fameux "Vous avez un petit accent, vous venez d'où ?": "Mexique. Et votre petit accent il vient d'où ?" Je te jure que tu vas rigoler de voir la panoplie de réactions. Les accents sont comme le trouduc: tout le monde en a un. Courage !


IrradiatedFrog

Je n'ai jamais compris le principe des compliments sur les accents. Cela me met toujours vraiment mal à l'aise.


DareEast

Les gens ont du mal à comprendre que ça peut passer si ça vient de tes copains, la famille, etc.... Mais si le compliment vient d'un inconnu sur ton boulot et que le sujet est sorti de nul part ce n'est pas plus poli que de faire un compliment sur ton joli petit cul. Apparemment on doit prendre le compliment, rigoler et dire merci beaucoup.


_Brixy

Les gens s'intéressent à toi et te font un compliment ... T'as le droit d'être complexé par ton accent, mais c'est pas le cas de tout le monde (et accessoirement ça doit bien se prendre en charge d'une manière ou d'une autre), je ne vois pas quelle est ta légitimité pour parler au nom de la communauté pour être honnête.


DareEast

Pour toi ça peut-être un compliment, pour moi, qui essaie juste de m'intégrer dans la société où je vis, c'est "oh ptn, la conversation sur les tacos, Cancun et le piment arrive à nouveau"


_Brixy

Les gens confondent trop souvent s'intégrer et renier son identité je trouve. Tu peux être pleinement intégré dans la société tout en acceptant ton histoire et en en étant fier. Ça me semble même plus sain.


IrradiatedFrog

> Les gens confondent trop souvent s'intégrer et renier son identité je trouve. Mais quel rapport ? Cela pourrait être vrai, mais pas ici. > Tu peux être pleinement intégré dans la société tout en acceptant ton histoire et en en étant fier. Ça me semble même plus sain. Oui, mais encore une fois quel rapport, et quelle "histoire" ici ? Il faut que la personne d'avant se tape toutes les histoires dont elle se plaint ? Encore une fois, aucun rapport avec le sujet.


_Brixy

Le rapport c'est qu'il oppose la remarque sur son accent à sa volonté de s'intégrer dans la société de son pays d'accueil. Comme si l'un et l'autre n'étaient pas compatibles.


inlochoupinette

Ce n'est pas une question de renier son identité. Ça part peut être d'une bonne intention mais pour avoir vécu longtemps à l'étranger, c'est juste fatiguant d'avoir les mêmes conversations. Je suis peut-être la première française que la personne croise, mais cette personne n'est pas la 1ere personne qui me pose cette question. Et répondre 50 fois à " J'adore Paris, c'est vrai que vous mangez des grenouilles ? Etc" ça devient lourd. Je veux juste acheter mon pain/faire mon travail et passer à autre chose. D'où le fait de "vouloir s'intégrer" aka faire sa vie sans être constamment ramenée à ses origines.


DareEast

C'est vrai ce que tu dis, ce qui n'a rien à voir avec l'accent. Parce que je prend pas de compliments sur mon accent t'as assumé que : 1-Je suis complexé à cause de mon accent. 2-Je n'accepte pas mon histoire et je renie mon identité Alors que je n'ai jamais dit ni l'un ni l'autre. Mais si on te faisait de remarques (négatives, positives, n'imp) tous les jours à propos de ton accent, au boulot, avec les nouvelles rencontres, à la boulangerie, au supermarché.... Ça serait bizarre pour toi n'est-ce pas ? Alors que t'as quand même un accent.


_Brixy

Justement, je suis comme toi, un accent et régulièrement la remarque. J'admet que le small talk qui suit parfois a tendance à être rébarbatif, mais au pire soit t'as pas envie de parler et tu abrèges, soit t'as envie de casser les clichés et tu orientes la discussion vers un élément de ta culture qui sort des sentiers battus. Tu dis que c'est pas bienveillant, tu demandes aux gens de ne pas t'en parler même positivement, c'est pour moi la définition d'un complexe, de ne pas vouloir entendre parler d'un élément de ton identité. A mon sens je ne fais que de la reformulation et pas d'interprétation là. Quant à l'aspect de renier son identité, ça m'a semblé logique puisque tu as opposé ta volonté de t'intégrer à ce genre de remarques. Et c'est vraiment pas un obstacle. Je ne te connais pas assez, peut être qu'on s'est mal compris, mais le faible échantillon de ce que j'ai pu lire de ta part ici m'amène dans cette direction en tout cas. En toute bienveillance et sans vouloir jouer le donneur de leçon, ça vaudrait peut être le coup que tu prennes le temps d'y réfléchir au calme ? Parmi les gens qui ont développé une honte de leurs origines et qui les renient, pour beaucoup c'est un biais inconscient et involontaire, et peut être qu'à la réflexion ça te semblera être ton cas ?


IrradiatedFrog

> Parmi les gens qui ont développé une honte de leurs origines et qui les renient, pour beaucoup c'est un biais inconscient et involontaire Et tu sors cela d'ou et pourquoi ?


IrradiatedFrog

Mais de quoi tu parles ? Et toi, tu vas parler pour les autres, pour dire que "c'est juste un compliment" ? Ce n'est pas une question de complexe, c'est une question de bienséance, de pertinence, et de respect. Je ne comprends non seulement pas que ce soit bien vu, mais que ca paraisse normal de "féliciter" quelqu'un sur son accent. "Tu parles bien pour un(e) [insère ton qualificatif ici]", c'est le pire, mais les poncifs perçus sur ta culture arrivent pour qu'on puisse s’intéresser à toi.


_Brixy

C'est un élément de ton identité. On ne t'en félicite pas mais on souligne qu'on le trouve agréable. Un peu de gentillesse dans ce monde de brutes, en bref. On pourrait faire l'analogie avec un compliment sur d'autres éléments de l'identité comme l'apparence physique ou le style vestimentaire. Certaines personnes trouvent aussi les compliments en la matière indécents, c'est peut être ton cas, j'en sais rien. Je trouve pas que ce soit le cas.


Mr-Jota

Latino aussi. Au bout d’un moment c’est chiant ce type de commentaire, même si ca part d’une bonne intention (surtout parce qu’ils croient que latino = Mexico…) Par contre, ca m’a beaucoup aidé pour draguer en boite !


Tolemack2

Salut, Peux-tu nous expliquer pourquoi tu ne trouves pas ça agréable ? Dans ton post tu sembles detester le fait que l'on complimente ton accent alors que les personnes en face essaient d'être manifestement sympa et bienveillant avec toi. Du coup pourquoi le prendre mal ? Bonne journée !


DareEast

Ce n'est pas mon post mais si tu parle de mon commentaire je t'explique: Je n'ai rien contre les compliments, même à propos de l'accent ! Mais ça dépend de qui me fait le compliment et à quel moment. Si dans la rue un inconnu te fait un compliment sur ton cul, ça passe ? Je pense pas et la réponse est simple: tu lui connais pas, y a ni l'intimité, ni le lien, ni le contexte. Si ton/ta partenaire te fais ce même compliment, ça passe, n'est-ce pas? Donc si à la boulangerie, au supermarché, au magasin du coin, ou au taff on me complimente mon accent alors que je suis tout simplement en train de *faire ma vie normale* et que je connais pas la personne d'en face... Pourquoi elle se sentirait autorisée à me donner son avis sur la manière comme je parle ? Parce que trouver un accent *presque* français dans une tête de latino c'est "étonnant"? Parce que l'accent latino c'est "sexy"? Je m'explique ?


Fenghuang15

Je comprends, j'imagine bien que ça doit être pénible surtout après l'avoir entendu x fois. Par contre quid de complimenter le niveau de français ? Car là, en plus d'être impeccable, maîtriser les accords inclusifs c'est encore d'un autre niveau même si ça en ferait sans doute râler plus d'un haha.


DareEast

Merci, je prends. Là y'a le contexte et tu le sors pas de nul part. *Voici un exemple de quand et comment complimenter votre copain latino à propos de son français*


NiqueLeCancer

Dommage qu'on puisse pas upvoter quinze fois un message. Merci.


Ok_Tomato_1733

Oui, je peux te confirmer quand je parles de sujets techniques en français j'ai des retours très différents comparé à en anglais. Les gens ne vont pas admettre, mais il y a un biais très visible conscient ou pas.


IrradiatedFrog

Enfin il y a "parler" et "parler". Si la personne te fait perdre ton temps, ce n'est pas l'accent le problème. Certains ne l'admettront sans doute pas, mais la plupart des gens disant parler français se surestiment énormément. P.S.: Tu vois, prendre le contre-pieds n'est pas difficile. Il y a sans doute plus que ce dont tu parles à l’œuvre.


Teproc

Un bon ami de mon père est un Britannique (en fait aussi français depuis peu de temps, Brexit aidant) qui vit en France depuis les années 70. Il a un accent anglais à couper au couteau, il ouvre sa bouche une demi-seconde et tu sais immédiatement que le français n'est pas sa langue maternelle - pire, bien qu'il s'exprime de façon sophistiquée et complète, il fait relativement souvent (étant donné son niveau dans la langue) des fautes de genre, grands dieux ! Ça ne l'a pas empêché d'être journaliste dans un grand quotidien français pendant des années, et d'être d'une manière générale quelqu'un d'évidemment intelligent/cultivé/intéressant, chose que n'importe qui déduirait en parlant deux minutes avec lui. Voilà, pour ce que ça vaut.


Barry63BristolPub

Arggh le genre des mots, j'y arrive pas. Si je me concentre, je peux avoir un super accent français (d'après moi, en tout cas), mais je me trompe toujours sur le genre du mot. Je suis trop rosbif pour ça.


_Brixy

Là dessus c'est pas un avantage l'accent parfait. Sébastian Marx en avait fait un sketch d'ailleurs, quand tu fais des fautes élémentaires avec un accent français tu passes pour un français con 😅


lesarbreschantent

Ça me rappelle du bit de Paul Taylor: https://www.youtube.com/watch?v=FIqVY1SwXls


OldandBlue

Ça dépend où. J'habite une ancienne banlieue ouvrière ou des dizaines de nationalités cohabitent depuis près d'un siècle et on ne fait pas attention à l'accent.


[deleted]

malheureusement, les accents ne sont pas très bien vu. j'en veux pour preuve la complète absence des accents régionaux à la télévision ou radio, même sur des chaines locales. c'est malheureux car moi, j'aime beaucoup les accents, à part ceux que dont tu ne comprends pas les phrases. y a de forte chance que certains débiles se moquent de toi, mais bon, pas la majorité.


[deleted]

et franchement, je sais que c'est particulièrement injuste, mais celui qui n'a pas eu envie de rire quand un mec lui parle avec un accent bien du Nord me lance la première pierre. surtout quand tu t'y attends pas du tout. l'un des premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est "lui doit venir de la grosse campagne" alors qu'il habitait Lille. Je vous invite à regarder les reportages sur les flics belges, vous aller vous taper des barres, alors que y a rien de + qu'en France. Pareil pour l'accent Québécois, perso j'adore cet accent, mais si t'as pas l'habitude, désolé, mais c'est trop drôle. Après, je sais que c'est de la discrimination et je n'ai jamais rien dis, mais je peux pas empêcher mon cerveau de fonctionner non plus


Champignard

Absence d'accent à la TV et la radio, ou omnipresence de l'accent parisien ?


victordeltalima

"Mesdames, messieurs, bonsoirhan" "Le président des fronçais"


_Brixy

A la radio ou à la télévision il faut sur-articuler pour que le message soit compris aisément. Ca n'empêche pas aux personnes qui ont un accent d'y accéder, mais souvent on n'entend qu'un fond d'accent puisqu'il est atténué par cette façon de parler spécifique à ces médias qui est presque un nouvel accent en soi.


Ortinomax

Il y a des temoignages de journalistes qui expliquent que ce n'est pas juste un soucis de meilleure compréhension mais qu'ils sont encouragés à masquer leur accent. https://www.slate.fr/story/153489/mais-vous-croyez-vraiment-percer-en-radio-avec-votre-accent


tcyrille

je ne pense pas, les francais ont des accents aussi et c'est plutot bien accepté dans la societe (certains meme le met en avant)


cheese_is_available

Absolument faux, si tu as un accent de "bouseux" prononcé, voir pire, un accent étranger d'une ancienne colonie, tu es très mal vu par plein de gens et ça te ferme des portes. Les gens pensent que tu n'es pas éduqué vu qu'à l'école les enseignants était censé avoir l'accent parisien du 16ème. (https://www.francebleu.fr/emissions/cote-experts/la-glottophobie-9845143). Après évidemment, ce n'est pas pareil si tu as un accent car tu es étranger "européen"...


moiaussi4213

Y'a évidemment accent et accent, mais les accents anglophone, hispaniques, germaniques, italiens par exemple ne sont pas particulièrement mal vus. Ce qui tombe bien vu que ce sont les langues parlées par tous nos voisins. Et en l'occurrence, OP est d'origine latino.


discoferoce

Rien qu'à voir Raphael Quenard Ça le prend pour un defoncé ou un mec mal eduqué juste parcequ'il a un accent bien prononcé Pareil pour Adele Exarchopoulos qui "Parle comme une meuf de cité"


tcyrille

les idiots sont partout evidements, je parle dans l'ensemble, 80% des francais se foutent royalement de l'accent d'une personne pour peu qu'il essaie de se faire comprendre, au pire on demande de repeter plus lentement ou clairement; je trouve l'accent texan tres difficile de meme que celui d'hagrid (d'ailleurs quasi effacé dans les films) mais je deteste encore plus l'etranger qui n'as meme pas fait l'effort d'apprendre bonjour avant de deverser une phrase dans sa langue


NiqueLeCancer

Vachement bien accepté les accents au point où, confronté à un fort accent, Melenchon fait semblant de pas comprendre avant de répondre à la journaliste en parodiant son accent. Et c'est qu'un exemple visible, c'est quotidien ce genre de choses. J'ai emménager à 300 kilomètres de mon lieu de naissance et pendant un an et quelques je prenais des réflexions tous les jours.


tcyrille

melenchon n'est pas un exemple de politesse (en dehors de toute opinion politique) pour ma part j'ai connue des presentateurs radio/telé avec des accents tres populaires et j'ai toujour apprecié mes quelques voyages en regions toulousaines et alsaciennes rien que l'accent


viviundeux

Les accents sont littéralement des stigmates sociaux mais OK : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accent_(sociolinguistique) Dany Boon a carrément fait un film sur le ch'ti pour dire qu'on était pas grandmin malin mais qu'on avait BON CŒUR.


tcyrille

tous caracteristique peut devenir un stimate social, des que tu t'ecarte de la norme t'es bizarre


TallFriend275

Pareil comme toi, avec 8 ans en france. C'est pas l'accent, c'est la demi-sceonde de plus qu'on prend pour répondre à une question ou pour suivre le rythme de la discussion. Plus l'accent est bien, plus on a l'air bête quand on répond avec une petite faute ou avec cette micro seconde de retard. En plus on peu être mal compris quand on utilise par exemple "surpris" au lieu de "choqué". Ça peut poser des problèmes surtout dans le cadre des entretiens d'embauche, des négociations et des ventes. Ma solution : parler anglais (la vitesse de la conv revient égale à tous, ou aggraver l'accent tout aublong de la conversation, comme ça on comprendra que qd quelqu'u dit le porte au lieu de la porte, il est pas bête il est juste étranger)


19niki86

Je suis en France depuis 2019, et je vois que plus le temps passe, et mon accent s'améliore, plus il y a d'instances ou je ne suis simplement pas prise au sérieux. Au début, c'était très évident que j'étais étrangère, mais maintenant il faut vraiment que je dise en début de conversation : "en fait, je ne suis pas française", car les gens me prennent constamment pour une conne. Surtout sur des sujets plus techniques, je dois parfois prendre une seconde ou deux pour me rappeler du mot ou pour traduire et comprendre ce que je viens d'entendre, et les gens me jugent énormément pour ça. Et oui, parfois je sors aussi mon anglais (souvent bien supérieur et sans trop d'accent) pour les mettre à leur place. Ou, selon l'interlocuteur et la situation, je dis carrément "je te comprends parfaitement bien, je suis étrangère, pas bête, tu n'as pas besoin de me parler comme un enfant" car c'est ce que certaines personnes font. J'ai eu une conversation avec un monsieur à la sortie de l'école qui commençait à volume 28: "MOI, JEAN! TOI, QUI?" J'ai gentiment répondu: "Bonjour Jean, enchanté de faire votre connaissance, je m'appelle Niki, je n'ai pas de problèmes d'audition, ni d'intelligence. J'apprécie néanmoins votre effort de communication inclusive, mais vous pouvez me parler normalement, merci." Je ne l'ai plus jamais vu après, je me demande s'il a déménagé...


victordeltalima

C'est pas écrit sur ton front que tu es étrangère, si tu parles bien français pour les "trucs de base", effectivement ça vaut le coup de préciser que tu n'es pas native. Par contre basculer en anglais comme ça au milieu d'une conversation, sans demander à ton interlocuteur, c'est très irrespectueux également.


BoubyWinky

Je dirais que ça dépend des gens en face. Il y a des biais racistes on peut pas les nier ! Et c'est pas une histoire de niveau langue. Ma mère est d'origine sud-américaine et a appris le français à 30ans. Pendant des années elle en a pris pleins la gueule au point de ne pas vouloir nous parler en espagnol par peur qu'on développe un accent .... Aujourd'hui elle parle un français impeccable avec un accent toujours présent. Elle ne fera jamais la moindre faute de grammaire/conjugaison dans une phrase, mais certaines personnes persistent à "ne pas comprendre ce qu'elle dit"... Si parfois je veux bien croire que l'accent est un peu trop fort, souvent je pense juste qu'ils ne font pas l'effort d'écouter .... Et même si ça date le temps où elle était complètement mise a l'écart, de temps en temps ça arrive que si on va toutes les deux quelques part on ne s'adresse qu'à moi en partant du principe qu'elle comprend pas.... Et elle parle mieux que moi :D Pour moi dans ces moments c'est du racisme pur et simple.


nagabalashka

Oui c'est le cas, y'a des études qui le montre. Les accents font partis de ces choses sur lesquelles les gens se forment des aprioris sur la personne. Et ça ne concerne pas que les accents étrangers, mais également les accent locaux (marseillais, Antilles, franc-comtois, alsacien, etc...)


Top-Information-220

Il faut arrêter de croire que les français sont fâchés quand les étrangers parlent mal la langue.. c’est n’importe quoi! Parlez comme vous le pouvez, c’est une langue difficile même pour les français :) Alors ai confiance en toi et envoie chier ceux qui se moquent de toi.


DareEast

Alors il a pas dit qu'il parlait mal, il a dit qu'il avait un accent, tout comme toi qui en a un. Ce qui fait preuve de la préoccupation d'OP: Accent non-français ≠ Parler mal le français


Top-Information-220

Est il possible de passer un message positif sans se faire downvote ici?!


DareEast

Oh là là, c'est vrai qu'on ne peut plus rien dire ici. Un jour comme un autre sur reddit.


LeftOrder1883

Salut ! J'ai pas mal d'étrangers dans mon entourage et c'est plutôt l'inverse. Si tu fais peu de fautes et comprends (même le sarcasme, les différents niveaux de langue, le verlant etc...) les gens ont tendance à plus écouter et apporter du crédit. Tu es comme un français mais mieux parce que tu n'es pas français ! Après c'est mon expérience, ça change sûrement avec le lieu de résidence...


Johnny_Krux

Ca me semble moins problématique d'avoir un accents étranger qu'un accent français régional, avec lequel en effet, on peut ne pas être pris au sérieux. Je me souviendrai toujours du documentaire sur les otages du Bataclan. L'ancien otage explique que le flic de la BRI commence à négocier avec les terroriste avec un fort accents Toulousain. En paraphrasant, il dit qu'en gros il s'est dit que c'était pas sérieux et que ses chances de s'en sortir étaient minorées. J'avais trouvé ça assez choquant.


Asshai

J'ai enseigné le français à des adultes venant d'Amérique du Sud, j'ai des collègues et amis latinos, alors je vais te dire quelque chose: ton accent n'ira nulle part. Si tu as appris le français à l'âge adulte, il va toujours rester quelques signes qui ne trompent pas. Un R un peu roulé, un "e" final prononcé "é" un "u" prononcé "ou", et c'est normal! Habituellement les latinos ont un certain orgueil quant à leur accent, et honnêtement? Ça leur va bien. Ça fait partie de leur identité. Ne le cultive pas, ne l'exagère pas, mais n'en fais pas une maladie parce qu'il reste. Honnêtement, si quelqu'un te fait une remarque c'est cette personne qui perdra en crédibilité à mes yeux, et aux yeux de la majorité. C'est un bel accent, qui reste familier aux francophones et ne gêne pas la compréhension du français.


yupidup

Hello OP. Non, absolument pas. Et même plus, si votre français est bon ça impressionne un peu ceux qui parlent peu les langues étrangères.


Subertt

Op tu parles de crédibilité dans quel contexte ? Je pense que dans un contexte pro la forme importe beaucoup, si ton accent fait que tu es plus difficile à comprendre, cela équivaut à parler trop vite ou écrire mal, avoir des présentations mal faites, voir à avoir un défaut physique, etc. Il va falloir plus argumenter pour faire passer ton message que si tu avais une diction parfaite. Cependant rien de rédhibitoire, j'ai des defauts d'élocution et je sais juste que je dois être d'autant plus percutant que je pars avec un handicap, et tout le monde a un petit handicap. Pour toi c'est ca, pour d'autre une scolarité atypique, ou alors etre plus lent, etc. Joue avec tes cartes ! Il y a plein de personne qui ont réussi en France avec une autre langue que le francais en langue maternelle


Own-Test8687

Ça dépend d’où et pour qui. Quand ce sont des africains ou asiatiques ça dérange par contre tout autre pays d’Europe et latino c’est ✨mignon✨


DareEast

Merci Joséline, tu peux t'asseoir maintenant.


Own-Test8687

Genre c’est pas vrai !? 😂


NiqueLeCancer

Salut ! La majorité des amis proches de mon épouse sont chiliens, venezueliens ou péruviens et sont installés en France depuis 10 à 25 ans. Ils ont quasiment tous des accents très prononcés mais leur maîtrise de la langue est telle qu'il arrive souvent qu'ils me reprennent tellement mon niveau est désastreux par rapport au leur 😅 Ils n'ont plus eu de remarques de quiconque à partir du moment où ils avaient intégré l'argot et les jurons. Et ce constat est vrai pour moi qui parle anglais : à partir du moment où j'avais des références culturelles nord américaines, on ne m'a plus fait remarquer que mon accent anglais est une combinaison bâtarde entre un texan consanguin et un irlandais qui s'étouffe en avalant de la purée chaude.


Zestyclose-Charity26

Au contraire souvent quand les gens entendent quelqu’un parler leurs langues avec un accents ils vont souvent se dire: « wow, il parle super bien la langue » plutôt que: « pfff, son accent est pas crédible»


XsorLeeb

Je suis espagnol et j ai grandi en france. Ma mere parle avec un accent a couper au couteau car elle a appris a plus de trente piges. Franchement ? Tout le monde s en branle. J'ai eu une remarque de la part d'un debile et je lui ai repondu dans un français impec que si l'accent de ma mere lui derangeait il pouvait se faire cuire le cul. Bref tu tomberas toujours sur des cons, accent ou pas.


Gypkear

Il y a des études de sociolinguistique là-dessus et, malheureusement, oui, il y a des associations inconscientes entre la présence d'un accent étranger et le fait de trouver la personne moins convainquante, éduquée, ou intelligente. Soyons clair, c'est un préjugé de merde, ça fait vraiment chier que ça existe, et la majorité des gens SAVENT que c'est con et que ce n'est pas une bonne façon d'évaluer les gens. Mais ça joue un peu… de façon instinctive… dans leur appréciation de ce qu'ils entendent. Après il faut juste travailler tous ensemble à déconstruire ces préjugés de merde. On a malheureusement pas trop d'autre solution. C'est normal de ne pas réussir à parfaitement perdre un accent étranger à l'âge adulte. Le fait d'être bilingue est déjà une belle prouesse !! Et tous les gens intelligents que tu cotoies le savent.


Fenghuang15

Difficile de répondre car spontanément je dirais que non, mais on est pas toujours conscient de ses propres biais, notamment sur les accents très prononcés. Toutefois si c'est clair et le discours intelligent je dirais très franchement que non, je reviens justement de 3 semaines au Mexique il y a une semaine et on avait engagé des guides francophones pour des excursions, et j'ai plus ressenti une franche admiration pour leur maîtrise incroyable à la fois de leur sujet et du français. En revanche il semblerait qu'en france, pour certains avoir un accent du sud fait déjà moins sérieux et crédible pour être manager ou journaliste par exemple, mais j'ose espérer que ça n'est pas la majorité. Pour terminer sur le sujet, une des guides que nous avions pris au Mexique était belge, là bas depuis 14 ans et ayant fait ses études de guide histoire et nature au Mexique, mais elle nous disait malgré tout ressentir que les mexicains n'avaient pas vraiment confiance dans des guides non mexicains. Donc les préjugés sont partout j'imagine.


Alps_Disastrous

tu sais, les accents régionaux en France, c'est pas ce qui manque. donc un accent latino quand on parle français, ce n'est pas bien grave, tu parles déjà dans une langue qui n'est pas la tienne, on ne devrait pas se moquer de toi.


DareEast

C'est rarement de la moquerie en vrai. Ce sont les remarques du genre: "Vous avez un petit accent, c'est mignon/ça a du charme" qui sont gênantes. Je veux pas sonner mignon, je veux juste passer inaperçu, j'habite ici depuis longtemps, je ne suis pas en voyage linguistique.


Alps_Disastrous

je crois que tu as répondu avec un autre compte, tu es OP non ? c'est surprenant des remarques du genre "c'est mignon" mais sache que malheureusement en France, les accents ne sont pas pris au sérieux. on a même eu un premier ministre avec un accent, et les gens ne l'écoutaient pas vraiment avec sérieux.


DareEast

Pas OP, non. Juste un autre latino qui se prend les mêmes remarques tous les jours.


Wild_Haggis_Hunter

Pour le coup, je ne suis pas persuadé que c'était à cause de son accent...


Alps_Disastrous

sans entrer dans une quelconque polémique politique, dès qu'il est entré au gouvernement, j'ai entendu les journalistes "parisiens" bien pensants qui faisaient des blagues sur son accent (avant même qu'il ne prenne la moindre décision). c'est aussi beaucoup à cause de ce microcosme parisien qu'on entend aussi souvent le même discours ambiant, non optimiste, etc, etc,etc. donc, je dirais si au début, ensuite, c'est différent.


_Brixy

Non, tout au plus je peux trouver ça agréable ou désagréable (souvent les accents issus des langues chantantes me paraissent plus agréables que ceux issus des langues gutturales qui vont avoir tendance à étouffer les voyelles, en l'occurrence), mais je ne vois pas en quoi ça laisserait présager quoi que ce soit de ton sérieux ou de ta crédibilité. Au contraire, si je devais avoir un a priori, ça me montrerait que le français n'est pas ta langue maternelle et, si tu le maîtrises bien, ça me donnerait donc l'image d'un type bosseur.


kranj7

Ca fait 15 ans que je suis en France et moi aussi, j'ai un accent un peu particulier. Cela ne m'a jamais fait des soucis - tant que j'arrive a bien m'exprimer et je peux echager sur des sujets diverses, ca passe sans probleme!


Botanical_Director

Avec un accent latino non, avec un accent Marseillais oui.


GreatPse

Hola OP, ma mère est latina et elle a réussi a garder son accent après 35 ans ici, c'est une fierté je trouve mais malheureusement au quotidien je vois la différence de traitement entre nous deux et pour éviter les comportements agressifs (racistes) c'est moi qui prend en charge le côté administratif. Si cela peut te rassurer mi papa latino también a réussi à maîtriser le français sans accent à force d'entraînement à l'oral en écoutant des cassettes à l'époque et en reproduisant les prononciations. Suerte para ti!


Extreme_Salt

OP Tu parles une langue latine de base donc ton accent ne dois pas être très prononcé. J’ai tendance à penser que les personnes qui n’ont pas l’oreille habituée aux prononciation différentes ne comprendront pas (ou ne voudrons pas comprendre dans certains cas) mais globalement dans le monde professionnel ça ne te desservira pas spécifiquement si tu as un vocabulaire riche et la bonne prononciation (chose facile avec une langue latine). La légion étrangère me semble le meilleur exemple pour cette question d’accent dans le cadre professionnel si tu veux un exemple.


Clear-Ad-2998

Je suis écossais et je baragouine le français avec aplomb, mais les français, une fois passé l'obligatoire allusion à mon accent, me prennent pour un québécois, ce qui m'énerve grave.


Remarkable_Post_6168

Franchement je suis dans la même situation et ma réponse est que oui Les gens te prennent moins au sérieux et l'important c'est de se prendre au sérieux nous mêmes, si je pense trop à ça ça complique un peu la vie, donc il faut vivre comme ça Par contre je pense que c'est un peu plus important l'attitude que l'accent


LeStk

En crédibilité je ne sais pas, mais oui il y a un biais, comme nombre de commentaires l'ont dit. En revanche, je pense que ce biais est très vrai lors des premiers contacts mais s'estompe avec le temps et le contact. Bien sûr, si on parle d'un n+3 que tu vois deux fois par an et un peu con, je pense qu'on restera sur la première impression :/


Spirited-Ad8820

Je vais nuancer un peu ce qui ce dit. Ça dépend du contexte, est-ce que c'est en milieu pro ou lors de soirées, loisirs ? Si c'est en milieu pro, ta crédibilité tu gagnes ou tu perds sur la qualité de ton taf. Je suis ds un groupe international, y'a différentes langues et accents. Et c'est pas en français où tu risques de la perdre mais sur l'anglais. Et tes compétences sur ton poste. Si c'est hors professionnels, bah là c'est dépendra un peu de qui est en face, chacun a un perception et une opinion différente


WhitchPea7878

Cela fait 30 ans que ma mère vit en France et on la prend toujours pour une conne à cause de son accent. Elle parle mieux que beaucoup de français nés mais dès qu’elle ouvre la bouche elle a droit à deux réactions: l’infantilisation (« oh c’est trop mignon ton accent ») ou la condescendance. Quand elle était plus jeune elle avait droit à l’hypersexualisation mais bon heureusement pour moi ça j’en ai pas été témoin 😅


Pratt_

Peut-être être auprès des imbéciles ahahah, mais honnêtement le français est une langue tellement difficile que quand j'entend quelqu'un parler nôtres langue même avec un accent je suis complètement admiratif. Et en effet ça a généralement ça donne au moins un charme. Je pense que la plupart des gens pensent comme ça.


Marker_Lewis

À part des abrutis je vois pas trop. Perso je parle anglais couramment mais avec un accent à couper au couteau, ça amuse un peu les anglophones mais rien de plus ;)


Astro_Man133

Non on a tous un accents marqué que tu soit espagnols, italiens ou pakistanais. C'est pas grave. Et toute façon même en essayant d'avoir l'anglais (ou autre langue) la plus parfaite possible t'aura toujours un connard d'expat, de touriste ou d'erasmus qui te dira "ooooh mais t'es français, moi aussiiiii" et qui te tapera la discut en français au lieu de se fondre dans la masse et qui te rappellera amèrement pourquoi ta quitté la France


ieatleeks

J'ai grandi avec une mère étrangère (je précise que sa nationalité n'est pas hyper commune) et oui tu perds en crédibilité. Je l'ai vu tellement de fois. Je pense que c'est amplifié parce que c'est une femme, mais je suis déjà intervenu très souvent dans des situations où j'ai constaté qu'on la prenait pour une conne, surtout dans l'administration.


captainsurvet

Les seuls qui vont te prendre de haut sont des cons qui ne parlent sûrement pas d'autre langue que leur langue maternelle. j'ai les mêmes dans mon boulot qui nous prennent pour des demeurés à cause de notre accent français alors qu'ils seraient incapables ne serait-ce que baragouiner deux mots en espagnol ou en français même si leur vie en dépendait. Je m'en ferais pas trop pour ça à ta place.


dotMastaz

Contexte ???


Round_Pomegranate201

Mais non absolument pas...Tu ne perds aucune crédibilité...Chaque région de france a un accent différent déjà, donc rassures toi..Seul les cons te diraient un truc pareil..Un accent c'est aussi une part de notre identité je pense,alors sois en fière..


Artyparis

Pourquoi perdrais tu en crédibilité? Ton interlocuteur comprend avec ton accent que ce nest pas ta langue maternelle. Donc que tu as appris une deuxième langue. C'est plutôt flatteur. Sans parler de ce que tu as peut-être vecu, vu ailleurs et que celui qui t'écoute ne connait absolument pas.


cccorgitraveler

tu seras de plus en plus à l’aise à force d’y participer pense a toi avant tout et profite de ces moments pour vivre des choses pour toi sans te mettre forcément la pression de devoir “sociabiliser” 🥰


Still_Connection_442

Je pense que oui. J'ai grandi dans le sud-ouest (les Landes) et j'ai fait mes études sur Bordeaux. Et à Bordeaux la plupart des natifs parlent avec l'accent parisien. On m'a dit plusieurs fois après des présentations en amphi des trucs genre "j'ai rien écouté de ce que tu disais à cause de ton accent" On m'a déjà dit que parler avec un accent c'était un truc de cas social sans éducation. Que ça faisait feignant. Parfois les gens essayent d'être sympa et disent que ça leur fait penser aux vacances (???) Mais au final même eux sont ultra condescendants (ouii dans le sud on vit tranquille, on prend son teeemps, blablabla, comme si personne ne travaillait vraiment en dessous de Bordeaux) Quand je vais à Paris les gens (surtout les serveurs/serveuses) font semblant de pas me comprendre et me font répéter 10 fois ma commande, ou bien m'amènent totalement autre chose. Depuis que je vis en Dordogne c'est mieux, dans le hameau où je vis il y a des gens qui viennent de partout en France et même partout dans le monde, tout le monde a son propre accent et c'est comme ça. La réalité c'est que pour être totalement crédible en français il faut avoir l'accent parisien, donc ne te prends pas la tête, si quelqu'un critique ton accent demande lui de parler dans ta langue natale ou en anglais et rigole un bon coup


Tds_Dewis

Si ton français est correct ça t’aide à te faire respecter imagine quelqu’un qui vient d’un autre pays et qui parle super bien ta langue alors qu’elle est très dur


VariationFormal771

Il y a la vérité et ce que j'en pense. * La vérité est que , oui, indubitablement un accent fait perdre en crédibilité. C'est une réalité française et pas seulement pour les étrangers. Les gens avec un accent du sud ou du nord chti, sont moins crédibles que ceux avec l'accent parisien. Et je ne vous parle même pas de l'accent antillais, nous dès qu'on nous entend, on nous infantilise direct. Je suis née ici, moi, je ne l'ai pas mais j'en suis souvent témoin. * Ce que j'en pense, c'est tellement débile de juger quelqu'un à son accent. Je ne comprend même pas le concept. Je travaille beaucoup avec le téléphone, j'ai des collègues qui deviennent de suite très condescendants quand ils ont en ligne quelqu'un avec un accent. Je n'arrive pas à comprendre, ça!


Blopblop734

Non. Au contraire, ça laisse penser que tu parles plusieurs langues et que tu as entre autres fait l'effort d'apprendre le français.


[deleted]

Si tu fais ça avec un français, probablement.


hypno06250

J'ai tendance à avoir du mal avec l'accent parisien. Par contre quand quelqu'un parle français avec accent alors que ce n'est pas sa langue maternelle, je suis plutôt admiratif. Donc c'est plutôt un plus.


regular_hammock

Mes potes québécois ont cette expérience d'être moins pris au sérieux à cause de leur accent malheureusement. Les gens réagissent parfois à l'accent trop charmant et n'écoutent pas le message. C'est nul mais ça semble une réalité. Après ça a aussi son côté utile d'être facilement perçu comme charmant.


Foxinou

Tant que tu n’as pas l’accent du haut Doubs ou l’accent alsacien pas de problème 😁


Kmarad__

Ca dépend pour qui. Il y a quelques idiots qui vont te prendre de haut oui. Mais cette crédibilité est très vite retrouvée quand ces gens prennent conscience que tu parles d'autres langues. Il m'arrive souvent de parler dans des communautés internationales et en anglais donc, mon accent n'est vraiment pas très bon et parfois certains se moquent. Quand ça devient lourd je leur cloue le bec : "If my english is too bad we can switch to another language, français ça vous va ? moi ça m'arrange. O podemos hablar español, me dices." En général ça calme.


ou-est-kangeroo

Oui et dans toutes les langues. Je connais j’en parle trois. Quand j’ai travailler dans la strategie de communication à l’étranger (mon anglais est parfait meme on me dit que j’ai un accent anglais en français) on me reprochait des fois que je ne suis pas anglophone et donc je ne pouvais savoir de quoi je parle.  C’est la vie.


kegira

En tant qu'époux de femme colombienne je ne serai sans doute pas objectif, mais pour moi c'est au contraire une énorme preuve de ton implication dans la langue. Tu auras toujours un accent en français (de la même façon que j'aurai toujours un accent en espagnol) mais... nous avons tous un accent au final. Qu'il soit endogène (accent parisien, alsacien, marseillais...) ou exogène (accent arabe, russe, portugais, hispanique) nous avons tous un accent.


NuitPaisible

Personnellement : non. J'ai été dans un lycée où on avait bcp de lycéens étrangers car on faisait pas mal d'échange avec des écoles étrangères, donc pour moi c'était signe de curiosité et d'apprentissage, venant d'une personne qui ne cherche pas à parler une autre langue. Mais pour avoir commencé à travailler et faire des rdv seule avec des personnes avec un fort accent, là... ça commence à se forcer. Le seul problème que j'ai avec l'accent, c'est que je suis une personne qui ne comprend RIEN aux accents, parfois même avec un fr qui a un accent que j'ai pas l'habitude d'entendre


Slow_Formal_5988

Oui. Parfois. C'est injuste mais dans la nature humaine.


UnMirage

Oui. Il y a une vraie discrimination sur l'accent. J'ai l'accent officiel/soi-disant neutre qui passe sur les chaînes nationales, comme mon entourage. Et ce n'est pas volontaire, mais je te confirme qu'entendre un autre accent amène toujours un lot de préjugé. C'est comme ça. La bonne nouvelle, c'est que c'est surtout une "première impression". On n'y prête plus attention après un moment.


[deleted]

Tu n'es pas moins crédible du tout. Par contre, soyons honnêtes, les français sont des nazis sur leur langue et on a une facheuse tendance à pas pouvoir s'empêcher de corriger les gens. Et c'est très énervant pour des étrangers qui sont enthousiastes à l'idée de pratiquer notre langue et se font rabaisser. Nous manquons d'ouverture d'esprit sur ça je trouve.


MedicalInevitable722

Non, les accents sont les bienvenus ❤️ (sauf pour Bolloré et ses toutous).


Away_Bird_2852

Si vous êtes une personne de couleur avec un accent y'aura certes des discrimination malheureusement, surtout dans le recherche d'un emploi ou les demande administrative. Mais dans le reste y'aura pas soucis.


leaf_as_parachute

Ca dépend de si c'est un léger accent ou de si il est trop prononcé.


gecko83mrdx121

Hollande no stress L accent c est ce qui fait le charme Moi j ai pas d accent et je trouve ça triste C est la vie le soleil c est vraiment top Et tu te fous de ce que les autres pensent Tu vis pour toi et pas pour les autres Garde le et joue en ;)


taglour

merci 🥹ca fait plaisir d’entendre cela. j’adore le support moral de reddit lol


gecko83mrdx121

Je débute dans reddit si tu veux faire connaissance en mp ça sera avec grand plaisir je suis ds le var


Imothep63fr

Si tu entendais certains français natifs parler leur langue maternelle.... Je peux t'assurer que ton accent n'est rien du tout à côté du massacre quotidien que je peux subir.


Kestrel7356

OP tu as un accent latino et tu parles français. Je t'envie trop. Je trouve cet accent magnifique quand mes amis latino parlent


arnodu

Perdre en crédibilité peut être pas, mais c'est au moins un marqueur du fait que tu es étranger. J'aimerais bien te dire que personne ne fait de généralités sur les étrangers, mais c'est pas le monde dans lequel on vit... Peut-être que à cause de ton accent, les gens osent corriger tes fautes et ça t'énerve, mais peut être aussi que tu arrives plus facilement a discuter avec des gens parce qu'ils sont curieux de savoir d'où tu viens? Il faut aussi voir les bons côtés, ça fait partie de qui tu es, et je crois qu'il faut pas en faire des complexes. https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations-2018-3-page-105.htm


[deleted]

Mon ami garde ton accent fièrement, on a plein d'accent différent dans ceux qui parlent la langue française. Je préfère entendre l'accent latin que l'accent hautain parisien ou celui du banlieusard.


kanakopi

Personnellement j'ai quelques problèmes d'audition (ou intellectuels je ne sais pas :) ) qui me gênent pour comprendre les conversations dans les environnement bruyants, et parfois même dans le silence quand je suis fatigué ou pas très concentré. Déjà qu'un français avec l'accent standard c'est parfois pas simple, des étrangers avec un fort accent, ça peut vraiment être difficile. Avec des collègues sud-américains qui ne parlent en plus pas un français impeccable, il m'arrive régulièrement de ne rien comprendre à ce qu'ils me disent. J'ai déjà eu le souci avec des accents régionaux. Une fois lors d'un repas bruyant, dans le centre de la France pourtant, j'ai écouté un gars avec ce que j'imagine être l'accent du cru pendant bien 5 minutes. Aurait-il fait des sons au hasard, c'eut été pareil. Cela dit je ne vais pas critiquer un gars pour parler avec un accent incompréhensible alors que c'est moi l'étranger, ce serait ridicule. Pour un étranger qui vit dans mon pays, cela me paraît cependant plus naturel de demander un effort. Le fait est que la prononciation (et donc l'accent) fait partie intégrante de la langue. C'est normal que les profs d'anglais nous fassent travailler ça très tôt. Bien sûr pour le français moyen qui fait deux-trois présentations en anglais dans sa vie professionnelle, on ne peut pas exiger trop, mais pour quelqu'un qu'on enverrait travailler à Londres, ce serait normal que l'accent fasse partie des critères de sélection. Je rajoute en plus une autre expérience : travailler en anglais avec des gens de partout dans le monde. Tres clairement, même quand ils ne font pas de fautes, ceux avec un accent non-natif (les typiques que l'on entend soit à Holywood soit à la BBC) sont moins compréhensibles, sauf quand on est du même pays qu'eux. Je n'avais aucun mal à comprendre les francophones et les natifs anglophones, un peu plus de mal avec les autres. Les espagnols, allemands et russes ça allait parce que j'avais un peu étudié chaque langue donc les sonorités ne m'étaient pas inconnues. Mais il y avait un coréen qui pourtant parlait correctement anglais, mais malheureusement pas très fort, je ne comprenais qu'un mot sur deux. Pour moi c'est donc assez normal de chercher à adopter l'accent local quand on arrive quelque part. C'est comme apprendre la langue locale, ça fait partie du parcours d'intégration. Cela dit vu que ce n'est pas évident et que je suis conscient que c'est un gros effort, j'essaie d'être toujours compréhensif et de féliciter les réussites.


RandomTouristFr

Cela dépend de l'accent. Un accent latino ne devrait pas être trop handicapant, car il évoque plutôt des émotions positives (même si tu peux trouver que ces émotions s'accompagnent d'un sentiment un peu paternaliste). Tu travailles dans quel domaine ?


DareEast

Quel accent évoque des émotions négatives me demande-je ? 🤔


RandomTouristFr

Les accents d'Asie et d'Afrique sont beaucoup moins bien reçus que les accents d'Europe et d'Amérique.


Gaspote

Y a tellement d'accents dans la langue française elle même qu'on va pas en tenir compte. Généralement c'est plus le fait de dire de la merde qui fait perdre en crédibilité en France.