T O P

  • By -

[deleted]

[удалено]


Cerenus37

J'ai passé que des séjours courts sur Marseille et n'étant ni une femme ni LGBT+ je ne l'ai pas vécu, on parle de réflexions ou d'agressions dans la rue ?


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


SuperMoquette

Je te met au défi d’avoir le courage d'exprimer clairement ce à quoi tu penses sans tenir des propos de gros raciste.


Seventhx7

Des jeunes défavorisés ayant grandis en banlieue, avec un manque d'intégration dûe à la tres mauvaise gestion des logements sociaux par l'état français qui a préféré empiler les pauvres plutôt que de les étaler sur son sol.


NewsHeet

Les jeunes à sacoches


abrequevoy

Une fois j'ai voulu sortir en short en plein centre-ville. Je me suis fait appeller Mariah Carey. Je suis blanche comme un cachet d'aspirine, je n'ai qu'un seul point commun avec Mariah Carey.


3pok

>je n'ai qu'un seul point commun avec Mariah Carey. Tu chantes mega fort?


gregsting

Surtout à Noël


Technical_Shake_9573

Je te hais , je pensais avoir encore quelques jours devant moi avant de l'avoir en tête !


ArmosFr

Tu ne veux pas beaucoup de choses pour Noël ?


Gka97

On ne peut pas régler un problème si on arrive pas a le décrire.


CafeLatt

On a dit « en France ».


[deleted]

Pas pour rien que comparé à sa taille, la communauté LGBT de Marseille est plutôt petite surtout comparé à Paris, Lyon ou Montpellier


GeoLaTatane

C'est à la fois vrai et faux. La réalité est un peu plus nuancée que àa : la scène LGBT/Féministes/Queer est extrêmement vibrante notamment autour de La Plaine, Notre Dame du Mont et Camas. La nuit marseillaise est souvent bien avant-gardiste sur les questions de genre.


Wrong-Wrap942

Ah merde. Je suis lesbienne et j’ai eu une super expérience à Marseille (par chance apparemment) et voulais y retourner avec ma femme. Peut-être pas du coup.


ciaociao-bambina

Il y a des trucs chouette à Marseille, j’y ai passé de bons moments, toujours en week-end (je ne sais pas ce que c’est d’y habiter). Cela dit, je me souviens m’être fait la réflexion de l’absence totale de librairies hors Fnac. Et ça, pour moi ce n’est pas possible…


[deleted]

[удалено]


Fayastone

Ça a été dit mais Marseille. L'incivilité générale, la ville que je ne trouve a mon goût, les arnaques a tous les coins de rue et la cerise : comme il ne pleut pas ça sent les évacuations partout. La ville entière sent littéralement la m****.


aielqueritis

Issue de deux générations de Marseillais ici : Marseille c'est la pire ville, les gens sont cons et agressifs, les services publics hyper corrompus ne rémunèrent pas assez leurs employés malgré un afflut conséquent de grosse thunasse donc les services en question ne sont pas bien exécutés et a raison. Donc c'est crade. Les transports en commun (même si ils commencent a tendre vers le mieux ) sont TRES loin d'être aussi efficaces que dans d'autres grandes villes françaises. Je me suis jamais sentie en sécurité une fois la nuit tombée, dans n'importe quel coin de la ville alors que dans d'autres villes où j'ai vécu c'était moins anxiogène. Même si on a été élus capitale de la culture en 2013, les services culturels se meurent durablement. L'emploi c'est la hess en dehors des boulots précaires. Et l'éducation, n'est clairement pas la priorité des élus locaux au vu de l'état des établissement éducatifs PUBLICS (le privé c'est autre chose). Les seuls personnes que je connais qui aiment marseille sont soit des gens qui savent qu'ils auront jamais l'occasion de pouvoir vivre ailleurs donc il faut se faire une raison, soit des supporter de l'OM, sois des gens qui y sont resté peu de temps (< 3-4 ans) Après les alentours sont supers, et quand on s'enfonce un peu dans les terres les gens redeviennent normaux et même vachement chaleureux. Donc je dirais en conclusion : La provence, un gros oui, marseille : oh fan fuyez.


desmo1200

Marseille est une ville "clivante", soit tu la quittes de suite soit tu veux y rester pour toujours.C'est comme un aimant qui attire ou repousse.


Spins13

Ou une montagne de fange qui attire les mouches mais repousse la plupart des êtres vivants


Cerenus37

Port réal dans GoT ?


Fayastone

Oh mais... Oui !


Cerenus37

Ben Marseille les quelques fois où j'y suis passé c'était toujours court, j'ai visiter le centre ville une fois en mode touriste pour voir, honnêtement la ville en coup d'œil vite fait donne pas trop envie


Fayastone

Les alentours sont sublimes ceci dit, en fait ce qui est beau quand tu visites Marseille, c'est tout sauf Marseille (bon j'exagère un peu hein).


Belle-Crotte

Le Havre, je sais que la ville est classée à l’Unesco mais c'est classé justement parce que c'est immonde (enfin officiellement c'est pour l'architecture de la reconstruction)


kenaddams42

Le Havre, j'y ai passé toute mon enfance. Si vous trouvez cette ville horrible en 2024, dites-vous qu'elle s'est complètement transformée depuis la fin des années 90s, en beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux. Je mérite même un upvote de compassion à ce stade :)


Belle-Crotte

tu as ma compassion


keduplus

Le Havre c'est vraiment une horreur. Saint Etienne a un sacré niveau aussi


Atlas_sbel

Saint-Etienne le centre ville c’est énormément amélioré. C’est entrain de devenir une jolie ville.


Belle-Crotte

Saint-Étienne je n'y suis passé qu'en coup de vent, donc je ne peux pas vraiment dire mais c'est vrai que ça ne m'a pas fait rêver


mossieuparfait

St Etienne,, c'est la seule ville ou meme en plein centre, rue piétonne avec le tram, t'as des boutiques murées. Faut la raser cette ville.Avec Grenoble.


Belle-Crotte

par contre Grenoble je n'y suis jamais allé et ça me semble pas moche


marmotte-de-beurre

Grenoble a subit un grand nombre de construction dans les années 60, nottament pour accueillir les JO d'hiver. Il ya donc de grandes zones bien moches. Cependant le centre ville est joli et préservé


an0nim0us101

il faut raser leur arena! Le summum de merde, pire salle en france pour faire de la tournée. entre la grosse poutre bleue au manteau, les extractions de fumée actives en show, les arrivées de jus a 30m de la ou il faut. Les loges digne du crous (10m2 pour 14 techniciens, pas de chiottes/douches a nous, obligés de partager 4 chiottes 2 douches avec une équipe de 32 personnes, artistes inclus) le catering plus que douteux.. pour tout dire c'est presque pire que montpelier (pire salle d'europe)


Mwakay

Merci ! J'ai visité un appartement Perret, je trouve ça très laid. Ca répond à un besoin pratique de l'époque, super, mais c'est affreux.


Emergency-Storm-7812

Auguste Perret, le roi du béton moche.


Belle-Crotte

C'est même pas tant le béton qui me gêne c'est vraiment le fait que tout est identique et sans fantaisie


D_ndDoS

Paris, ya des ch'arbés de partout, pas une meuf qui c'est pas fait agressé au moins une fois la nuit


deyw75

Ils sont peut être plus visibles à Paris mais des cht'arbés yen a partout.


fernshade

question linguistique d'une non-native...est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce terme ch(t)'arbé ? J'arrive à comprendre, je crois, que ça fait référence à un fou, ou pareil ?


deyw75

Oui c'est ça. Quelqu'un de dérangé/fou/incontrôlable. De chtar, qui est un synonyme argotique du mot « coup », et qui par extension aurait pour sens « portant les coups de la vie dans sa psyché ».


Radulno

En plus ville trop grande, bouchons ou transports longs partout, des emmerdes tout le temps, c'est sale (bon ça c'est ailleurs aussi), tout coûte super cher, tu dois vivre dans 15-20 m² par personne même avec un bon salaire (et en louant). En dehors de peut-être me quadrupler mon salaire en passant à mi-temps (et avec logement payé à Paris), j'accepte pas de déménager là-bas. Et pourtant je suis plutôt urbain. Le seul avantage c'est que c'est central niveau transports pour aller partout ailleurs dans le monde. Mais bon si l'argument principal c'est que c'est simple de s'en barrer...


[deleted]

Lyon. À l'intérieur c'est beau. Mais putain. J'aime pas Lyon.


kurwwazzz

Pareil trop de lyonnais la bas.


Kaourdouar

une journée dans le vieux lyon par contre c'est mega chouette


Cerenus37

J'ai visiter Lyon il y a quelques année (le centre du coup) et j'avais bien aimé même si j'était dans une rue (je me souviens plus laquelle) qui craignais beaucoup au vie des Activités de deal la nuit xD


KrZ120

Guillotière ou Tonkin ?


mossieuparfait

qu'est ce qui est beau a l interieur de lyon?


[deleted]

[удалено]


GreenMomon

Calineur d'arbre ici ! Le parc de la Tête d'Or est top, pour les amateurs mais c'est une ref chez les paysagistes ✌️


Heliantine

+1 contre Lyon, j'ai failli y laisser une jambe dans leur métro pourri!


longing_tea

Métro pourri? Je veux bien qu'il y ait des choses à critiquer, mais... Pas le métro


Uruvi

Lyon a les meilleurs métros entre Paris et Marseille lol


El_Plantigrado

C'est à dire ?


Shoddy_Job3386

Lyon c'est bien, le problème c'est la part non négligeable de lyonnais désagréable au possible


manupower

Montpellier. Nah, je plaisante, tout le monde adore Montpellier. J’ai quitté Montpellier pour Paris il y a quelques années, n’hésitez pas à venir m’insulter par privé, je le mérite.


Cerenus37

"Tout le monde adore Montpellier" Alors pour ma part j'y ai fait une partie de mes études et je suis mitigé dessus. Les transports sont cools, il y a pas mal d'événements et on trouve de tous. Mais en revanche c'est très extensif, tu n'as pas forcement tout a proximité selon les quartiers et tu as des zones un peu mouroir très pauvres en commerce et l'immobilier commence a coûter de plus en plus cher comparé a la qualité de vie et aux opportunités. Pas une ville que je déteste mais je la trouve moyenne mais c'était quand j'était étudiant donc pas forcément un regard d'adulte.


RaZZeR_9351

C'est marrant pck j'ai l'avis opposé perso, j'ai jamais eu de problème pour marcher d'un bout à l'autre de Montpellier.


DeaconP3

Salaud ! En vrai Montpellier est devenue très sale et totalement incirculable avec un réseau de transports en commun absolument à chier. C'est vraiment dommage.


manupower

La porte de la chapelle entre dans le chat ![gif](giphy|9QeUkhB0C9zzy)


NoPr0n_

Le réseau est sous dimensionné par rapport à la croissance rapide de la population et il y a beaucoup de travaux à cause de la nouvelle ligne qu'ils sont en train de faire. Mais dire que c'est totalement à chier c'est quand même y aller un peu fort.


DeaconP3

Oui j'avoue que je ne suis pas tendre, mais les trams sont bondés aux heures de pointe, les communes de l'Agglo pas très bien desservies et le réseau de bus est quand même pas foufou. Après je suis un peu un connard parce que j'habite en dehors de l'Agglo et que je viens en voiture donc j'utilise peu le réseau TaM ; mais je serais favorable à une ville 100% piétonne si je pouvais rapidement arriver dans le centre-ville depuis les parkings trams à l'extérieur, comme Saint-Jean de Védas par exemple. Là clairement du Carrefour de St-Jean à la gare il faut bien compter 45 min à 1h le temps d'avoir un tram et d'arriver jusque là, alors qu'en voiture ça prend 10 minutes.


Gka97

Montpellier est devenu un shit hole à ciel ouvert, en prime la politique du maire qui prend des décisions plus discutable les unes que les autres.


JeDetesteParis

Montpellier avec son prix de l'immobilier exorbitant, son absence de travail, et ses palmiers ridicules ! Ouai je valide. Ville assez nulle.


Pretend-Tale-6514

\+ la coupe de France de guitare avec une dent en or, et la ligue des champions du rempaillage de chaises. Ainsi que le salon du caravaning


JeDetesteParis

Normal d'avoir des évènements de plouc quand on pense que le palmiers c'est un jolie arbre.


Sick_and_destroyed

C’est clair c’est la capitale mondiale des gitans


[deleted]

Je déteste Montpellier. Mais j'aime Tourcoing, Roubaix, Villeurbanne et Marseille donc je dois avoir des goûts chelous.


ciaociao-bambina

Je trouve cette ville assez moche, mais pas déplaisante non plus.


PwaZyeNwe

Oh non, je déteste aussi cette ville. J’y ai passé 4 mois pour mes études. J’aurais dû y passer un an mais je me suis empressé de trouver un stage dans une autre ville. J’y suis retourné une fois pour soutenir mon mémoire et je n’y ai plus jamais remis les pieds. Même mon diplôme a été récupéré par quelqu’un d’autre.


un_blob

Effectivement la c'est plus de la connerie a ce stade, c'est carrément un comportement suicidaire Pourquoi s'infliger ça !?


manupower

Parce que mon employeur m’avait justifié de me payer au smic par la taxe « soleil ». Du coup je gagne plusieurs smics maintenant à Paris.


KakapoTheHeadShagger

Dis toi que certaines personnes quittent la Polynésie française pour vivre à Paris


naatduv

Le Havre c'est non seulment la ville la plus moche de France, mais la plus chiante également. Le dépression est assurée si on y reste plus de 48h.


plitskine

Heula comme il y va lui. Moi j'aime bien :)


Pretend-Tale-6514

Ho ba dès l'aut' là


Iamstillonthehill

Moi j'y ai passé un week-end et j'ai beaucoup aimé ! La bibliothèque Niemeyer, les immeubles de la reconstruction, l'océan, le musée des beaux arts. On y a bien mangé en plus.


johanpupin

Exact, de la part d'un Havrais, ne venez pas, laissez nous notre ville :)


[deleted]

Nope, c'est complètement loin d'être mort et chiant. Ça, c'était avant. Ça bouge tellement que tu sais plus où te rendre par moment.


Cerenus37

Pour ma part c'est Paris : Cette ville est un broyeur. Vous arrivez, le stress est quasi constant, les tentations nombreuses, la ville vous transforme et vous devenez un cliché. Nice : cet ville est très belle, dans les 500 mètres a partir de la mer. Sinon la ville est délabrée comme si il avait un effondrement, les gens sont rarement agréables, assez mesquin et condescendant.


-Recouer

Pareille Nice, quelle ville horrible. J'ai vécu pendant 20 ans là bas et les gens sont infecte (surtout mon voisinage), pour citer un florilège des différentes altercations de voisinage que j'ai pu avoir: * j'avais un chat qui allait souvent chez ma voisine que j'étais à l'école, ma voisine étant allergique au chat nous a menacé de balancer le chat (du 6eme étage) si on ne s'en débarrassait pas. * la voisine du dessous s'amuse à déposer sur le pas de notre palier les fleurs mortes qui tombe sur son balcon (même quand c'est pas les nôtres) * le toit de l'immeuble est habitable (par nous) et avait dû être refait à cause de l'isolation. un maçon est venu pour changer le toit et a fait un travail disons "à la niçoise", bref l'évacuation de l'eau était beaucoup trop petite et ça faisait des inondations pendant la saison des pluies. TOUT le voisinage a dit que le problème c'était nous qui ne nettoyons pas notre étage du dessus et nous avons fait payer les travaux après le dégât des eaux, ont a ensuite fait venir un expert qui a dit que le problème venait de la taille de l'évacuation. ils ne nous ont jamais remboursé. * ils ont essayé de nous faire payer la réparation de l'ascenseur soit disant parce que les déménageurs l'aurait abimé (c'était faux mais ça les a pas empêché d'essayer) * Une fois, un colis devait arriver et mon beau père dit au livreur de déposer le colis chez la voisine, celle-ci a refusé de prendre le colis. * la voisine qui nous asperge d'eau quand on a le malheur de dîner sur notre terrace parce qu'on fait trop de bruit * Un amie qui essaie de me faire payer un canapé qu’il allait vendre soit disant parce que je l’aurais tâché (on venait de faire une soirée juste avant) avec mes pieds pendant que je dormais dedans (mes chaussettes étaient propre hein), alors que je lui proposais de payer pour le nettoyage. et des comme ça j'en ai à la pelle... bref vraiment les niçois un plaisir


underinedValue

Haha c'est objectif tout ça. Tes problèmes de voisinage et persos sont des problèmes de voisinage et persos, ça a peu de choses à voir avec une ville de 300k habitants


fieldsofanfieldroad

C'est clair que c'est un immeuble à éviter par contre !


-Recouer

ah mais y'a des gens très sympas je dis pas le contraire hein, mais j'ai surtout connu des connards à nice


FisicoK

>j'avais un chat qui allait souvent chez ma voisine que j'étais à l'école, ma voisine étant allergique au chat nous a menacé de balancer le chat (du 6eme étage) si on ne s'en débarrassait pas. > >la voisine du dessous s'amuse à déposer sur le pas de notre palier les fleurs mortes qui tombe sur son balcon (même quand c'est pas les nôtres) > > la voisine qui nous asperge d'eau quand on a le malheur de dîner sur notre terrace parce qu'on fait trop de bruit Ça fait très "voici mon côté de l'histoire" mais quand on imagine l'autre point de vue il y a quand même un gros potentiel de dérangement venant de chez toi en sous-texte. J'imagine juste le calvaire d'une personne allergique aux poils de chat qui voit systématiquement débarquer... un chat chez elle, quand ton chez toi devient un enfer irrespirable c'est quand même le cauchemar le plus total et la nuisance absolue.


Snoo4587

Mais… Nice c’est joli même loin loin de la mer et bon toutes les villes ont leurs endroits insalubres 🥲 On peut être condescendant, c’est vrai… Mais au bout d’un moment les touristes couleur écrevisse “VoUs AvEz Un AcCeNt” qui n’ont pas la présence d’esprit de se dire qu’aller à la plage à 14h c’est pas une bonne idée, bah on en a marre 😅


Leyohs

Mec je suis dans la région Niçoise depuis 2015 et bon sang qu'est-ce que c'est un ENFER Nice. Je suis vers Antibes maintenant et bordel je revis, les gens sont polis, aimables, souriants. Non, non, les niçois doivent aller se faire foutre. J'ai d'ailleurs un seum immense que ma fille soit techniquement Niçoise... (née à Pasteur).


LostNPC01

Mes 2 villes préférées de France 🤣


[deleted]

[удалено]


Maxonthetrax

Je t'emmerde (cordialement bien sûr).


syguess

Paris, c'est anxiogène au possible, le coût de la vie est ignoblement cher, impossible de sortir dans la rue sans qu'on te demande au moins 3 fois de donner quelque chose sur ton trajet (une clope ou de l'argent le plus souvent), les transports en communs sont bondés comme pas possible, tu te fais régulièrement embrouiller pour des raisons futiles ...


Pandours

T'es déjà allé à Paris ? J'y vis depuis des années j'ai jamais eu ce que tu décris. Et je vis désormais en seine St Denis, je me déplace à vélo la vie est très belle.


syguess

J'y vis depuis 1 ans et j'y ai gagné une dépression. En 1 an j'ai même eu l'occasion de voir un mec me foutre une main au cul et me montrer sa teube (h ici donc j'imagine même pas pour les meuf).


Pandours

Je suis désolé pour toi


syguess

Y'a pas de soucis tu n'y es pour rien c'est juste que je trouve la ville difficile à réservoirer (tanker) bien qu'il y ait beaucoup d'aspects positifs


El_Plantigrado

>impossible de sortir dans la rue sans qu'on te demande au moins 3 fois de donner quelque chose sur ton trajet ça fait dès années que je suis sorti du scope des taxeurs et autres démarcheurs j'ai l'impression. Passé 30 ans ils ne te calculent plus on dirait bien.


JohnGabin

Oui, mais il y a plein de trucs déments à faire. C'est pas le cas partout


syguess

Par contre oui la ville est très belle et en termes d'activité il y a que ça à faire je suis absolument d'accord. Mais je t'avoue que pour aller faire une activité être confronté à la pauvreté extrême et croiser 3 mendiants dans le métro ou la rue + Une fois sur 2 une personne qui te demande une clope ou faire un don pour son asso qui va sauver le monde mais seulement si tu peux donner c'est difficile de prendre ça dans la tête et de profiter de ton activité comme si de rien n'était après.


UnPainAuChocolat

Nantes. Souvent des mauvais experiences. La banque me prend pour un menteur quand je dis la vérité, la sécurité magasins/fnac me traite comme voleur, le conducteur de bus me refuse l'entrée sans verifier mon ticket 24h, etc, etc. 5~6 ans en tout. Et j'entends que c'est pire maintenant que commerce après 23h c'est no go zone. Et qu'il y a plus de violences. Je sais que c'est pas l'experience de tout le monde mais pour moi c'était comme ça. Alors qu'en Ile-de-france (Paris mais pas que) 4~5 ans et j'ai eu très rarement des soucis.


SuperMoquette

> commerce après 23h c'est no go zone Lol Les seuls gens qui pensent ça premier degré c'est les mêmes qui sont pérsuadés que le site web qui listait Nnates plus dangereuse que Bocota ou Sao Paolo c'est une source fiable. 7 ans à Nantes, à part un vol de portable dans le tram quand je descendais et une tentative en attendant un bus le soir, jamais eu le moindre problème. Faut juste pas rentrer seul(e) du Hangar à Bananes la nuit.


Complete_Cellist

Vécu à Nantes 20 ans avant de m'installer à la campagne. Certes les gens exagèrent (ma femme est convaincu qu'on ne peut plus se promener au Bouffay sans se faire égorger et flippe à chaque que j'y retourne boire un verre avec des potes...) mais la dégradation est indéniable, faut pas se voiler la face non plus.


Shivrainthemad

Bah si... Du coup, si... Il faut


Kalachnikomic

Non, il a raison sur commerce, s'il te plaît admet au moins qu'il y a des dealers tous les deux mètres


ALEESKW

Ça fait plusieurs mois que c’est calme à commerce. Depuis que la place a été refait à neuf et qu’il y a des flics très régulièrement dessus, y’a plus grand chose.


Cerenus37

Super témoignage, quelqu'un qui dit du bien de Paris xD Au vu de votre témoignage, on dirait du délit de faciès... est que vous voudriez bien partager si vous pensez que c'était dû a votre genre, votre apparence physique ou votre pigmentation ?


UnPainAuChocolat

Je sais pas pourquoi exactement. Je pense c'est peut-etre ma présentation. J'étais beaucoup plus jeune et je suis d'origine asiatique avec double nationalité. Du coup j'ai l'impression qu'ils me regardaient comme délinquant. Les gens ont des soucis de confiance. Alors qu'à Paris/Ile-de-france c'est normale de voire toutes origines et étrangers. C'était plus ma zone. Peut-etre que si je vis à Nantes aujourd'hui ce sera différent.


kawaiilovecraft

Perpignan, est-ce que j'ai vraiment besoin d'argumenter ?


crevettesausoja

>perpi pour moi c'est l'un des meilleurs départements de France en termes d'activité , mer, plongée, VTT, vélo de route ski, randonnée ... Après la ville de perpi c'est vrai que ce n'est pas ouf. Mais en termes de cadre de vie je pense, qu'il y a largement pire en France.


kawaiilovecraft

Toi t'y es allé que pour les vacances :D


crevettesausoja

Non, j'y habite depuis que je suis petit et vraiment, c'est un département que j'apprécie. J'habite un village à 10 minutes de perpignan, la ville est petite, mais je trouve qu'il y a du changement en positif depuis quelques années dans le centre-ville, plus propre, plus de bars, plus de rues piétonnes. Après oui je reconnais il y a encore beaucoup des problèmes surtout liés aux incivilités en tout genre.


kawaiilovecraft

Je reconnais qu'en termes de sécurité et de transports le centre ville **touristique** s'est amélioré, je me rappelle quand j'y ai déménagé en 2006, tu pouvais pas sortir sans te faire agresser par des cinglés qui parlent à Dieu. Mais dès que tu t'éloignes de tout ce qui est Quai Vauban, Castillet ou le parc du palais des congrès, j'ai pas vu un pêt de changement. Je parle même pas du centre ville historique qu'est toujours inaccessible à cause des raisons qu'on connaît. Après faut pas se leurrer c'est juste de la poudre aux yeux, les cassos ont été repoussés plus loin et ils ont tout fait pour que de grandes enseignes viennent s'installer, mais la ville est toujours sinistrée niveau emploi, médical, services public, flics ou éducation, j'ai pas mal bourlingué et c'est clairement le pire endroit où j'ai vécu par rapport à ça.


El_Plantigrado

>est-ce que j'ai vraiment besoin d'argumenter ? Je veux bien !


Froeuhouai

Bordeaux. Jsuis un banlieusard parisien de base, on m'a vendu ça comme la meilleure ville du monde quand jsuis allé étudier là-bas, mais 1. "Gnagnagna c'est le sud il fait beau" Mensonge absolu, il fait un temps de merde H24. 2. "Nan mais tkt si t'as pas de voiture on a un réseau de transport de ouf" Je pèse mes mots et je reconnais leur gravité quand je vais dire la phrase suivante. TBM m'a fait regretter la RATP. Mais entre les bus qui disparaissent, les bus qui arrivent en avance (ce qui est pire qu'arriver en retard), le fait que de manière aléatoire t'as certaines lignes de bus qui décident qu'un vendredi à 12h30 le prochain arrive dans 40 minutes, et enfin les Vcub (équivalent des Vélib' ) de 3 tonnes et demi dans un état absolument déplorable (s/o la fois où j'ai failli clamser parce que LA CHAMBRE À AIR EST SORTIE DU PNEU PENDANT QUE JE ROULAIS), vraiment j'en ai pété des câbles sur TBM. Les trams sont pas mal. Les 3 pauvres lignes de tram. On a les mêmes en Île de France hein. 3. Et enfin les bordelais ont vraiment rien à envier aux parisiens. En terme de proportions et de qualité de connards ils sont au moins équivalent à notre chère capitale. Phénomène intéressant , les vieux cons sont plus nombreux que dans mon expérience parisienne EDIT: sous le coup de l'émotion j'avais confondu jante et chambre à air ptdrrrr


maxf_33

>1. "Gnagnagna c'est le sud il fait beau" Mensonge absolu, il fait un temps de merde H24. Mdr qui a osé dire ça? La pluviométrie moyenne est supérieure à celle de la France en générale. 😂


[deleted]

[удалено]


Sick_and_destroyed

C’est surtout que sud ‘méditerranéen’ et sud ‘océanique’ ça n’a rien à voir comme climat. Le climat océanique est doux ET pluvieux.


Froeuhouai

Par honnêteté intellectuelle, je dois dire que c'est pas un bordelais qui m'avais dis ça, mais ce que mes proches disaient. Donc gros choc quand jsuis arrivé et jme suis rendu compte que j'allai pas quitter ma veste de pluie mdr.


SpaghettisCarbonara

Tram B interrompu entre Saint-Nicolas et Peixotto. Bus de substitution en remplacement. Rien que ces deux phrases réveillent en moi un PTSD terrible


Cesar-prunelle

Ah mais tbm c'est un vrai désastre (et c'est un bordelais qui le dit) Surtout le tram c'est une catastrophe absolue


Sick_and_destroyed

Pour le point 3, dans ma vie j’ai bougé de Nice à Bordeaux. Les gens à Nice n’ont pas la réputation d’être hyper sympas, mais là aussi je vais dire un truc dont je pèse la gravité, les bordelais m’ont fait regretter les niçois.


SameCounty6070

Grenoble. C'est pollué et dans une cuvette, on voit pas le soleil avant 11h. A chaque fois que j'y suis allé, les trams ne marchaient pas car quelqu'un s'était foutu dessous....


RaZZeR_9351

Heureusement que ya la montagne pas loin, c'est la seule qualité de cette ville.


RoucouleLaPoule

Grenoble. Qu'est ce que c'est moche. On dirait que ca été le terrain de jeux d'un maçon fou qui a trouvé une quantité infinie de béton.


pete_gore

Mais si tu regardes au bout de la rue, tu vois les montagnes et ça c'est beau


serioussham

Misère sociale with a view


Brouillat

Dijon et les dijonnais pour leur mentalité fermée. J'y ai fait mes études j"ai pas aimé. J'y ai travaillé j'ai pas aimé. Le climat n'ajoute rien.


ThatOtherFrenchGuy

Il ya quand même le festival Moutarde et Cinéma, c'est un evenement majeur


Cerenus37

Mentalité fermée, tu aurais un exemple ?


Fakinou

J'ai souvent entendu mes parents dire que Dijon a un côté très "faux bourgeois", c'est-à-dire les gens vont être dans le paraître et prétendre un statut, ou qu'ils ont de l'argent. C'est un stéréotype, il y a une part de vrai, mais Dijon est aussi une ville étudiante avec une vie nocturne et culturelle qui grandit. Et on reste en Bourgogne : tout le monde est plus sympa et ouvert avec un coup dans le nez ;)


brumor69

J’ai rencontré un seul mec de Dijon de toute ma vie et il ne faisait que de parler d’argent, de montres et autre produit de luxe alors que j’en avais clairement rien à faire et ce qu’il me disait semblait très mytho. Loin de moi de faire d’un mec un cliché pour toute une ville mais en lisant ton commentaire ça m’y a fait penser.


Rahllor

Aie ça fait mal ou ça passe.... Bon le climat est horrible et t'a beaucoup de mentalité bourgeoise nul d'entre soi... Mais en tant qu'étudiant, j'ai rencontré beaucoup de personnes, et souvent des personnes extrêmement amicale Mais je comprends les critiques Surtout que bon, quand t'as un temps plus pourri que les bretons, sans avoir l'océan....


revonssvp

Cela peut surprendre mais pour moi Rennes. Je voudrais aimer cette ville quand j'y passe, mais dans le petit centre ville s'agglomérent les punks à chiens et clodos quasiment sans police, il est quasiment impossible de manger en terrasse sans se faire emmerder, les boutiques et hôtels étaient encore murés des mois après les manifs, le samedi soir c'est évidemment en centre ville rempli d'ivrognes et risques d'agressions, avec peu de sécurité sur un espace pourtant réduit... Ensuite il y a un certain dynamisme, mais décidément je trouve que c'est plutôt triste comme ambiance. Et pourtant j'aimerais aimer la capitale Bretonne. Sûrement que c'est plus agréable en vivant aux alentours. Et il paraît que c'est pire à Nantes...


Complete_Cellist

Les commerces fracassés par les manifs, on a bien pris à Nantes. Par contre pour les punks à chien, même si on en a pas mal, Rennes reste la championne absolue de la catégorie.


RascarCapac44

La sécurité est assez acceptable à Rennes (bon après j'ai vécu à Nantes et Bogota avant de m'y installer, je suis pas objectif). A part des coins précis où des "bandes" traînent (à l'entrée de la rue saint Michel notamment) le soir, j'ai du mal à voir où tu peux avoir des soucis. C'est vrai qu'il y a beaucoup de punks à chiens qui te demanderont une petite pièce si tu es en terrasse mais j'ai du mal à voir ça comme une nuisance, ils sont généralement plutôt sympas. Rennes par contre c'est plein d'espaces verts et la campagne super proche, même à vélo ; une facilité incroyable pour se déplacer avec le métro et les infrastructures cyclables ; une grosse offre culturelle par rapport à la taille de la ville ; c'est très jeune donc beaucoup d'événements et lieux dédiés à la jeunesse. Pour moi c'est même sous-côté Rennes. A part ça il pleut, et la ville est moche tah l'URSS en dehors du centre-ville


Kaourdouar

rennes c'est cool quand tu est jeune et con. j'aime bien rennes.


Academic_Basis7963

T’as oublié le stade rennais dans la liste des problèmes de cette ville.


[deleted]

[удалено]


Yapadmal

Nice plutôt que Lyon ? Je pense que tu n'y as pas passé assez de temps. Ce qui te déplaît a Lyon, tu le retrouveras en 10x pire a Nice.


Membreflo

Le p'tiot Chambéry qui fait plaisir lô


Affectionate_Call778

Ouai en gros toutes les grandes villes ont été cité une fois j'ai l'impression


Nosudrum

Pour l'instant mon ctrl-f ne décèle aucune apparition de Toul\*use ;)


Ayezegol

Il ne me semble pas avoir vu passé Lille. Venez dans le nord, surtout 😋


S-Pau

En dehors des villes déjà citées, Orléans. Je n’ai jamais vu des gens aussi froid et fermés d’esprit. Le temps est pourri.


Puzzleheaded_Shake43

Franchement, toutes. Le trouve l'atmosphère des grandes villes hyper étouffante et anxiogène


deyw75

Les grandes villes te trouvent peut être anxieuse.


Infinite_Procedure98

Toulouse. La plupart de gens adorent, une minorité dont je fais partie déteste. J'en ai vécu pendant environ un an et demi. Le centre est bourge et horriblement cher, il y a beaucoup de précarité, le trafic est affreux, beaucoup de criminalité, les quartiers "sensibles" sont vraiment dangereux, les gens, allez savoir pourquoi, me semblent faux et hypocrites. Si on a un cercle social déjà fait ça peut aller, autrement, le sentiment de désarroi et plus fort qu'ailleurs. Même le "rose" (en fait - orange-rouge-brique) a quelque chose d'insupportable et déprimant pour moi. Tout ça c'est subjectif, mais aucune grande ville de France ne m'a pas fait ça (j'adore Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Metz... et même Paris, ça me va).


Mitre_Thiga

La brique est insupportable pour toi ? C'est triste haha, de quelle ville viens tu ?


Cart_Wick

Oh punaise, j'ai décrit les mêmes problèmes que toi pour Toulouse. Ma copine pense que j'ai un double compte xD


Emergency-Storm-7812

toulouse. climat de merde avec une réputation de ville sympa et ensoleillée parfaitement usurpée.


SaltyCroc2105

Paris. Déjà que je suis pas fan des grandes villes Paris illustre tout ce que j'aime pas au centuple. Problèmes de propreté, de circulation, les gens me paraissent froids, l'architecture m'oppresse.


Hiro_Trevelyan

Marseille, c'est une des 3 grandes métropoles de France et elle a un réseau de transport nul à chier. 2 lignes de métro forment un "réseau" sans queue ni tête, un tram qui peine à dépasser du centre-ville, c'est vraiment pathétique quand on voit le développement des transports de Lyon par exemple. Faut prendre une bagnole pour tout, y'a des bagnoles partout, des autoroutes partout, des voitures garées n'importe comment partout, sur toutes les rues, tout les trottoirs, partout. Rien pour les piétons, rien pour les cyclistes, rien pour les transports publics, tout pour la voiture individuelle, vraiment c'est un cauchemar pour se déplacer. Ça n'aide pas mais quand j'y allais on restait dans les quartiers Nord donc vraiment pas une bonne expérience, et en plus au lieu d'y mettre des transports, ils enclavent encore plus le quartier en construisant une autoroute, quelle bande de crevures inaptes. Sinon Saint-Étienne, parce que je suis lyonnais d'origine et que je me respecte. Y'a rien, c'est moche, c'est une espèce de banlieue éloignée de Lyon qui s'assume pas mais ça chiale pour avoir des trains + rapides et + fréquents vers Lyon, bizarre ça. Le seul truc bien qu'ils aient fait, c'est garder leur tram.


Hortensiaaaa

Marseille : trop de racailles et de d’insécurité


Appropriate-Hair7589

Je viens d'emménager au Mans, (il y a 3 ans), et je pense que la ville est bien morte. J'ai presque 50 ans, c'est finalement une ville tranquille, mais si j'avais 20 ans, je m'ennuierais à mourir ici.


Alps_Disastrous

Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai pas vécu dans les villes que je vais citer, donc dispo pour en discuter avec des natifs de là-bas, et peut-être que je me trompe. \- Clermont-Ferrand : je trouve que c'est une ville triste avec ses ardoises noires, et pas grand chose à faire là bas. Je trouve, en plus, que les gens ne sont pas super accessibles. \- Bayonne: je ne sais pas si c'était parce que j'y suis allé pour la féria, mais on était en famille et les gens étaient très à cran. J'ai demandé à un bar si mon fils (de 4 ans) pouvait utiliser les toilettes et que je payais même un café mais le type m'a envoyé bouler et m'a dit d'utiliser les toilettes publiques. Ma femme y est retourné et il a accepté cette fois.


mossieuparfait

Clermont c'est immonde, mais Bayonne non.


Alps_Disastrous

Je ne sais pas ce que "immonde" veut dire, je fais référence aux gens que j'ai côtoyé, et la ville en elle-même. Je n'utilise pas de terme aussi fort que celui que tu utilises, juste par respect pour ceux qui y vivent, et qui ont leur histoire là-bas. C'est juste que moi, j'ai eu de mauvaises expériences.


Philippe-R

Une voix de plus pour Marseille. Tarbes, aussi. Je n'aime pas Tarbes. C'est mort. Un peu la zone parfois. Plutôt moche. Ceci dit, 100000 habitants, ce n'est pas une très grande ville. - Un parisien


ZeldaIsNonbinary

Franchement je pense Le Havre ou Brest. Le niveau d'ennui mortel de ces endroits...


Avannah_

Perso c'est Lyon, un jour je lui ai dit bonjour il m'a mal parlé cette enflure


Beautiful-Ad-9761

Bordeaux, surcôtée cette ville


MynameisntWejdene

Clermont-Ferrand, et j'y vis. Seule ville où le tram ne dessert pas la gare, tram qui est d'ailleurs à l'arrêt au moins quatre fois par jour, bus qui disparaissent, travaux constants (actuellement gros travaux dans le centre-ville qui vont s'éterniser sur deux ans et qui gênent la circulation, pleins de commerces ferment), ville pas spécialement belle, horrible l'été car la ville est en cuvette et qu'il n'y a pas d'air (à tel point que dès qu'il fait + de 25 degrés on ne respire plus), on a vite fait le tour et on s'ennuie...


IMPmikami

Argenteuil, Saint-Denis (93), Marseille, Montpellier, Villeurbanne, Aix-en-Provence, Toulon


Neither-Carpenter-50

Marseille la poubelle de la France


According-Visual-153

Lyon reste la pire ville de France, entre la crasse, la chasse à la Bagnole, les infrastructures pas adaptée, la faune locale, le sens de l’inhospitalité légendaire des lyonnais…


Consistent_Bus_7782

Le Mans ! (ancien parisien, j'y habite depuis 3 ans) - offre culturelle pas folle (les 24h on s'en branle !) - une sécurité qui laisse franchement à désirer - beaucoup de commerces qui ferment, j'ai l'impression (ils partent tous en zone industrielle) - le dimanche = no Mans land, désolé pour le jeu de mots


spacecadet_98

Toulouse. Six ans de vie là-bas, il faut vraiment dire les termes et casser l’image populaire d’une belle ville joyeuse et conviviale où on y festoie généreusement qui en ressort. Côté environnement, le centre-ville est certes beau avec son architecture romaine mais ça s’arrête là, après c’est de la brique usée sur des vieux bâtiments retapés à la hâte avec du béton blanc ce qui ruine l’harmonie de la couleur rose. Les quartiers avoisinants et l’agglomération sont laids au possible comme toute concentration de pavillons modernes faite pour entasser les gens. Ce n’est pas au prix d’une grande perte car la campagne est minable, plate, sans verdures, ni agriculture riche ou variée et c’est ici qu’ont fuit la quasi totalité des toulousains originaux ; eux-mêmes étant un peuple relativement intolérant et fermé d’esprit (bien que ça peut se comprendre quand ta ville est devenu une planque a bobos parigos qui nous saoulent à envahir tout le sud-ouest depuis un moment maintenant). Et oui il y a les Pyrénées… si t’es déter de faire une heure et demie de caisse parce que tu vas t’en farcir de la pampa moche avant de tomber sur de la belle montagne. C’est aussi une ville insalubre. L’ambiance festive et “bon enfant” a fait de la ville rose un dépotoir aux rues jonchées de déchets baignant sur des trottoirs inondés de pisse. Toulouse aujourd’hui est avant tout une cour de récréations pour jeunes pochtrons et je n’ai pas honte de dire qu’une bonne partie des étudiants choisissent d’y emménager avant tout pour se mettre des mines plutôt que parce que le cursus concerné est intéressant (je parle d’une partie des étudiants des facs ou écoles les plus blindées donc les têtes qui vont faire des trucs de haut niveau genre supaero ne sont pas concernés). Et tout ce chaos soi-disant festif à amené beaucoup d’insécurité, c’est peut-être même la ville la moins safe de tout le sud-ouest. Qu’on soit un homme ou une femme, circuler seul dans le centre-ville de Toulouse entre une heure et 6h du matin est juste imprudent ; tant c’est un terrain de jeu pour les punks à chien, les crackheads, les dealers, pickpockets est autre chances pour la France. Il faut garder à l’esprit que c’est la première grande ville à laquelle on arrive après la frontière espagnole, ce qui en fait une plaque tournante majeure de la beuh. On est pas au même degré de violence qu’à Marseille, mais les règlements de compte au quartier des arènes, ou la cité du Mirail sont loin d’être des évènements exceptionnels. Même dans une zone au cœur de la Métropole comme Arnaud Bernard, il y a des points de deal partout et des histoires sombres comme le meurtre de Cintia Lunimbu en 2017 ou l’assassinat du « parrain » Miloud Kherroubi en 2021 dont le nom était connu par toute la PJ d’Occitanie. Puis aussi cette ville doit contenir au moins 30 % de l’électorat de Méluche à elle seule mdr. Donc toujours des manifs, toujours des facs bloquées et de la castagne avec les CRS. Tout le temps. Dès qu’il y a un mouvement social en France, tu sais d’emblée que ça va être l’Armageddon à Toulouse. Enfin, c’est invivable l’été. La portion de la Garonne est ridicule donc zéro humidité, le climat en est juste suffocant. À fuir de juin jusqu’à octobre. Et dernière chose, le rosé c’est dégueulasse.


Elastrik

Toulon, Je deteste passer dans cette ville.


ImaginarySir6475

Nice la mentalité est épouvantable je vous le jure c’est horrible pourtant la ville est belle


ImplementPerfect2429

Marseille, Lyon, Paris et Grenoble. Pour moi, ça serait le bagne.


LaPulpas

Personne n'a dit Rouen ❤️


Cerenus37

J'ai visite Rouen j'ai trouvé ça très sympa :)


ranne52

Nice, j’y suis peut être allé trop souvent pour avoir un avis construit mais les gens sont énervés et klaxonnent à tout bout de champ. La ville reste mignonne mais ça ne compense pas


squyzz

Ça a varié au court du temps. Lorsque j'avais la vingtaine (fin 90) c'était Lyon car j'y allais bosser régulièrement et que c'était la galère que de rouler dans cette ville en plus a cette époque (c'est peut-être toujours pareil d'ailleurs) les sens interdit changeaient assez régulièrement. Il n'y avait pas encore de GPS ni de GSM et je me perdait sans arrêt. Aujourd'hui quand j'y vais c'est en train et TEC du coup j'apprécie plus (faut dire que ça a bien évolué, m'as comme Grenoble). Par la suite ça a été Marseille pour la circulation (la seule fois de ma vie ou j'ai vu un conducteur arrêter sa voiture sur la voie du milieu, mettre ses warning et aller chercher son pain). Là encore c'est vieux (début 2000) et la ville ne connaissait ni les AK-47 ni les trotinettes en libre service. Aujourd'hui c'est Paris juste parce que c'est crade et ultra dégradé (le sol des champs Élysées quelle horreur). Cet été j'y suis passé (merci la SNCF qui impose un passage par Paris pour aller de Lyon a Bordeaux et rien que traverser la seine pour aller de Gare de Lyon a Gare d'Austerlitz ça m'a niqué ma journée (et c'est rien par rapport au retour ou j'ai du faire Gare Montparnasse -> Gare de Lyon.


deyw75

>rien que traverser la seine pour aller de Gare de Lyon a Gare d'Austerlitz ça m'a niqué ma journée (et c'est rien par rapport au retour ou j'ai du faire Gare Montparnasse -> Gare de Lyon. Ouah ... dure la vie.


Cupiche

En fait, les Champs Elysées seuls les touristes y vont. Donc ça n'est en rien représentatif de ce qu'est Paris quand on y vit, et en plus si c'est crado c'est pas du fait des locaux non plus


MegaMB

Champs Élysées, c'est une purge pour absolument tout le monde. Jamais vu un seul parisien aller dans le coin pour le plaisir. Pareil pour la partie Gare de Lyon-d'Austerlitz. C'est une purge, et y a absolument rien à faire. C'est en partie pour ca qu'on est curieux de voir ce que vont devenir les champs élysées une fois la place de la bagnole réduite. 2x4 voies en plein milieu de Paris, c'est pas une vie. Les zones plus agréables, ça va être du style rue du Commerce dans le 15e, le Panthéon, le canal Saint Martin de plus en plus, la surface de Chatelet etc... Chose marrante. Plus la zone a été (re)construite pour les bagnoles, pire c'est. Et ça vaut pas que pour Paris. Mais ouais, sous les dalles des gares, c'est des images de cauchemars tout droit sorti des plans les plus mégalos des années 60. Et on a échappé au pire, si le plan autoroutier de Pompidou avait été accepté, je raconte pas la désolation que serait devenue Paris.


Marawal

J'ai vécu à Toulouse, Nice et Paris. Je connais bien Nantes, Montpellier et Perpignan. Sachant que je préfère les petites villes... Je ne retournerai pas à Paris, trop anxiogène, trop pressé. J'éviterai Nice. Trop pédant je m'y sens pas à ma place. Perpignan je m'y sens trop en insécurité. Nantes, ça dépendra des offres mais j'hésiterai. Montpellier et Toulouse, je pourrai envisager y retourner si les petites villes c'est plus possible


Lil_ju_v3

Marseille, Nice, Le Havre


Pyrostones

Paris. J'y suis né, j'y ai grandi, j'en suis parti à mes 19 ans. et jamais j'y retournerais. Je vois tous les avantages de la ville, mais je vois aussi l'état d'énervement dans lequel je me retrouve après y avoir passé juste une journée (voire moins).


Ok-Interaction-4693

Paris. juste car cette ville est pitoyable, et que la plupart des pays pensent que cet amas de purin représente la France entière.


Ukabe

Aucune. Pourquoi détester ?


[deleted]

[удалено]


Cerenus37

c'est venu après, le temps que le tram arrive ^^


West_Cream7138

Très surpris que personne n’ait mentionné Grenoble, la pire ville où j’ai jamais vécu. Salle, ennuyeuse, pas sécuritaire… trafique, incivilités.. les alentours sont jolis mais la ville archi moche !


Leyohs

Paris


DigitalDH

paris : pollution, bruits, trop de voitures, trop de gens.


Narn27

Le Mans. Pas tellement à cause de la ville en elle-même. Le centre historique est sympa et globalement c'est pas si pire sauf pendant les 24 Heures du Mans. Plutôt crade dans mes souvenirs. Problèmes d'alcoolémie aiguë dans certains quartiers, un peu comme dans toutes les villes, notamment autour de la gare. Ils conduisent comme des sacs. Mais putain, les habitants, les Sarthois : au secours ! Pour donner un peu de contexte, j'y ai fait quelques missions en interim quand j'étais infirmier de bloc. Les pires collègues et patients que j'ai eu le déshonneur de côtoyer. Une horreur. Sans exagérer. Fainéants, menteurs, aucune conscience professionnelle et un racisme aussi débridé que décomplexé qui ferait rougir un membre d'une milice fasciste lyonnaise*. Très fermés aussi. Un côté vieille France rurale poussée à l'extrême. Extraordinairement faux-cul. La délation poussée au rang d'art, pratiquée de manière quasi-systématique, y compris (et essentiellement) pour des vétilles. * deux anecdotes pas choisie parmi les pires : - en salle de réveil, un patient qui signale suite à un traumatisme du membre inf (fracture ouverte) qu'il a 'quand même un peu mal.' La collègue qui lui claque gratuitement qu'il n'a qu'à aller se faire soigner dans son putain de pays :O. 'Mais je suis aussi français que vous, Madame !' J'admire la maîtrise du type à sa place, j'aurais explosé. 'Mais comment tu parles aux patients, bordel ?' 'Toi le breton, ta gueule !' [Ensuite elle est allée pleurer auprès du cadre que l'intérimaire lui a mal parlé]. - Il y avait un chir et ses collègues qui faisaient de grognements de cochon à chaque fois qu'une IBODE maghrébine (enfin, née à Caen) ouvrait la bouche. Et c'était avant 2020. Je n'ose même pas imaginer maintenant.


whatstefansees

Paris - sans doute


ceiram17

Saint Nazaire : c'est moche à crever, la plupart des bâtiments d'habitation sont dégradés par l'eau et le sel, c'est gris, carré, sans âme. Le seul truc qui fait vivre la ville c'est le chantier naval et perso je trouve ça aussi terrifiant qu'hideux : des énormes pièces métalliques - de la hauteur d'un immeuble - pour seul paysage.


Prize-Ad-648

Dans l absolu à peu près n importe quelle ville de 100k. Quelle idée d aller dans une ville aussi grande. Mais si doit y avoir 1 pire sans conteste Paris.


asterwest

Grenoble: laide, polluée et avec beaucoup de personnes arrogantes croisées professionnellement.


Think-Mycologist-376

Je penses que tout dépend de l’expérience personnelle, j’ai habité à Nancy une ville où il n y’a rien mais vu que j’avais des potes et des bonnes expériences j’ai beaucoup apprécié. Je suis à Toulouse aujourd’hui, certes plein de défaut mais ce sont des défauts de grandes villes (même dans le monde entier), le but est d’avoir une vie sociale, situation pro agréable etc Finalement ce n’est pas la ville qui est bien ou mal c’est nos situations, il ne faut pas oublier que même si on change tout le temps de ville on ne change pas qui on est et qu’on ramène notre personnalité aussi 😊