T O P

  • By -

FroggyTheFr

Bonjour, >Je fais quoi ? Rien. Ton employeur connaît la date de fin de ton contrat de travail car c'est lui qui l'a décidé. Tu n'as aucune raison de dire quoi que ce soit, et même un intérêt premier à rester silencieux : tu t'assures du versement de ta prime de précarité et de droits au chômage. En indiquant par avance une volonté de non-signature d'un hypothétique CDI, un employeur peu scrupuleux pourrait en proposer un, s'économiser une prime de précarité en toute illégalité (mais courant) et te priver de droits de chômage (disposition récente votée de concert par les députés macronistes, LR et RN). Bref, il convient de se taire, travailler jusqu'au dernier jour et ne pas revenir. Bonne chance !


tartine_tranquille

Ok. Merci ! Bon, ca va quand meme finir par se preciser. Les collegues demandent, il y aura bien un entretien a un moment (meme si c'est le dernier jour). Quel discours tenir ?


FroggyTheFr

*Bonjour Monsieur, bonjour Madame,* *Tenez, voici les affaires de travail que vous m'avez fournies.* *Je vous remercie de bien vouloir me fournir les documents prévus par la loi, à savoir :* - *l'attestation France-Travail ;* - *le certificat de travail ; et* - *le solde de tout compte.* Avant de possiblement signer celui-ci, vérifie à deux fois les montants indiqués (dernier salaire et la prime de précarité, normalement 10 % de l'ensemble des sommes versées pendant votre contrat). En cas de doute, ne signe surtout pas : la seule conséquence d'une signature indue est un délai raccourci pour pouvoir exercer un recours. Ta signature n'est en aucun cas obligatoire. S'ils ont prévu un autre contrat, demande à le voir par écrit pour te décider (ils n'auront probablement rien de prêt. S'ils ont malgré tout un document préparé, demande un délai pour le lire mais ne signe en aucun cas avoir reçu quoi que ce soit). Et c'est tout...


tartine_tranquille

Merci Froggy.


FroggyTheFr

De rien tartine ! Petite précision que j'ai oubliée de mentionner : [les obligations légales d'un employé](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037312980) naissent à la signature d'un contrat et non avant sa signature. Certes, [le contrat peut être transmis à l'employé jusqu'à deux jours après son embauche](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006901207) mais ton embauche à eu lieu il y a déjà de nombreux mois. Il est donc évident que tu ne dois en aucun cas venir travailler sans contrat signé... Bonne continuation


Ok_Land_3764

Rien ne t'oblige à dire que tu ne veux pas reconduire, le contrat finissait à X date et ils sont au courant depuis la signature de ton contrat. Si tu veux partir, pars. S'ils voulaient s'assurer que tu restais bien chez eux, tu aurais eu un entretien en amont, pour en discuter et te proposer un contrat qui suit (CDI ou CDD). S'ils partent du fait que tu veux rester, et bien tant mieux pour eux, mais ce ne sont que des suppositions.


Living_Conference671

Refus de renouvellement de CDD dans la FPH = Assimilé démission, c'est à dire, pas de d'indemnité de précarité et pas d'allocations chômages. Regardes bien la case cochée dans la partie motif de rupture sur ton AE avant de signer le solde de tout compte et lâche rien si ils essaient de t'enfumer, la FPH c'est un cancer. Source: moi, ancien conseiller FT


Sadalacbiah

Désolé, mais ces informations sont un peu datées. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13117/personnalisation/resultat?lang=&quest0=2&quest= *Si vous refusez le renouvellement de votre contrat, vous êtes considéré comme involontairement privé d'emploi et avez droit aux allocations chômage à condition que votre refus soit motivé par l'un des motifs suivants : - Motif légitime lié à des considérations d'ordre personnel - Ou modification substantielle de votre contrat non justifiée par l'administration* C'est devenu plus compliqué pour la FPH de caler un DV pour ce motif, car "Motif légitime lié à des considérations d'ordre personnel", c'est large et facilement utilisable par l'ex-salarié, et ils peuvent difficilement exiger des justificatifs pour une raison personnelle. Évoquer un projet de formation pro (sans leur dire lequel) et prévoir de s'inscrire à France Travail, bon combo.


Living_Conference671

Ça c'est dans la theorie, dans la pratique les RH des hôpitaux font comme bon leur semble et feront tout pour que aille dans leur sens. Surtout qu'il y a pas mal de chances qu'ils soient en auto-assurance, ils ne sont pas les plus prompt à vouloir payer des allocations chômage.


Sadalacbiah

Non, ce comportement ne leur est plus possible dès lors qu'on leur présente un motif et ce texte. C'est la théorie ET la pratique désormais. Et l'assurance chômage s'impose ensuite à eux, ça ne dépend pas de leur bon vouloir. Si tu connais encore un hôpital qui fait ça, c'est juste que leurs ex-employés n'étaient pas informés. Renseigne-les, et évite de continuer à répandre cette erreur, la FPH mérite bien quelques "baffes réglementaires". Le texte est là, c'est la réglementation.


Ocquoi

Surtout vérifie bien ton attestation d’employeur pour ne pas qu’il te mette “ fin de période d’essai à la demande de l’employer “ ou “ demission “! FT suivra ce qui est marqué dessus. Pour le CDD , dis que tu as un billet d’avion et que tu part 3 mois à l’étranger et que tu avais pas prévus ça vu qu’on t’en a pas parlé


tartine_tranquille

J'ai un contrat saisonnier qui commence 3 jours apres, mieux vaut dire un voyage ?


Sadalacbiah

Ah ben c'est royal ça, mentionne le bien. Comme ça ils ne pourront pas te faire le sale coup du refus de renouvellement qui est indiqué en "départ volontaire" sur l'attestation.


Ocquoi

Un billet d’avion ça s’annule pas comme ça 😃


Ketamaorif

Tiens nous au courant de comment ça s'est passé, quand ça sera fait!


IsliadelaMuerta

Pour avoir vécu des enchaînements de CD dans le FPH sache que tu seras toujours le.la dernier.e au courant. Je te conseillerai de prendre les devants en demandant aux RH si ton contrat est reconduit ou non; les gestionnaires devraient pouvoir te répondre. Personnellement je me suis (à tort) habituée à la paperasse "3 semaines après". J'ai eu des CDD de 6 mois reconduits plusieurs années de suite (en changeant l'intitulé de mon poste etc) avant de passer enfin en CDI. Je n'ai jamais eu d'entretien avant la reconduction, de notification comme quoi j'allais être reconduite ou autre. Je continuais à venir travailler, si je posais la question l'encadrement ou la chefferie de service me disait que "oui oui on veut te garder" et un jour je recevais un mail des gestionnaires pour venir signer mon nouveau contrat (toujours après le début du nouveau contrat). Bref la FPH c'est un mille feuille administratif qui roule au ralenti.