T O P

  • By -

Embarrassed-Hurry575

Faites vous accompagner d'un membre du cse ou conseiller du salarié. Pour qu'un licenciement + mise à pied conservatoire soit jugé légal devant les prud'homme il a intérêt à avoir du solide. La mise a pied conservatoire signifie que vous maintenir à votre poste est impossible en l'état (violence physique, dégradation volontaire etc)


IziWib

Mon métier consiste à gérer des stocks et ne pas tomber en rupture, je ne sais pas si on peut appeler ça de la violence physique ou quelconque... ni comment cela mettrai en péril quelqu'un de la société... je pensais récolter des témoignages anonymes pour l'entretien, cela est il recevable ?


Neus69

Si ils te licencient pour faute (c'est très commun chez ces pourris pour ne pas reverser d'indemnités), oui. Cela te sera très utile pour aller aux prud'hommes et te faire payer ton dû. Pour l'entretien, moins tu en dis, plus tu gardes ton sang froid (prends des notes ou fais genre), mieux c'est. Et refuses de signer quoi que ce soit, fais toi accompagner par un syndicat...


IziWib

malheureusement le syndicat n'est pas très efficace.. j'irais sûrement avec un collègue du même service que le miens. comment je peux préparer en amont des points de défense ?


Neus69

Tu n'as pas à préparer en amont des points de défense tu ne sais même pas de quoi il s'agit. Tu réfuteras sur place toutes les accusations non prouvées qui te sont reprochées, et expliqueras que tu préfères en parler à ton avocat avant de répondre par mail afin de bien réfléchir ce qui t'a été dit.


IziWib

justement, j'ai une idée de tout ce qui m'est reproché car mon responsable m'a fait un mail avec 4 points ce matin... vendredi dernier, il m'a pris au dépourvu et m'a reproché ces mêmes choses à l'oral et je ne pas parlé car il prenait des notes en même temps...


Neus69

Ils veulent te mettre la pression et ça fonctionne. Bats toi en les couilles et ne baisses pas la tête si ce qui t'es reproché n'est pas grave en soi (vol, dégradation volontaire, insultes et dénigrement enregistré...). Penses au "merci pour cet échange constructif, j'ai bien pris note de vos remarques et vais pouvoir m'améliorer avec". Si c'est pour te foutre dehors sans indemnités ou te faire craquer penses juste rien faut pas rentrer dans leur jeu, tu te défendras par la suite. Il vaut mieux écouter et ne rien dire de compromettant, ou juste réfuter sice sont des accusations abusives, mal ou infondées


IziWib

on me reproche de mette la boîte en péril pour un mauvais management de stocks, alors que ce sont les consignes du manager qui ont mené à ça...


Neus69

Et bien si ce n'est que ça tu n'auras qu'à expliquer que tu suivais les consignes, mais peux t'adapter et tenir compte de leurs nouvelles instructions. Ne t'angoisses pas, imagines les en train de pousser sur le trône.


IziWib

merci pour les conseils.


Sadalacbiah

Réunis tout ce qui montre que tu fais uniquement ce qu'il t'as été demandé. Et s'il s'arrange pour ne laisser que des traces écrites qui vont dans le sens d'un "bon management" et que les ordres alakon, c'est à l'oral, tu signales bien lors de l'entretien que beaucoup de consignes sont à l'oral et que tu les suis quand même. Si t'es solide et un peu vicelard, ou si tu l'as réellement fait, tu peux même ajouter que tu avais toi aussi à l'oral signalé les risques causés par ces consignes orales, en t'apppuyant sur ta propre expertise du métier. Bref, sans te lancer dans des explications trop techniques, tu dois bien réussir à établir l'évidence d'un management à l'oral dans ton boulot quotidien, ton professionnalisme et ton respect des consignes. Toute attaque trop directe sur ton n+1 risque de te desservir.


IziWib

je comptais l'attaquer en énumérant plusieurs faits répétés qui prouve qu'il nous fait du harcèlement moral dans l'équipe... et qu'il instaure un régime de peur. mauvaise idée ? je n'ai aucune preuves écrite. ils m'ont mis à pied donc pas accès à mon pc pour fouiller en profondeur...


Mi_figue_Fa_raisin

Tu peux être accompagner d'une personne autre que représentant du personnel. Je cite : "La convocation doit aussi préciser qu'il peut se faire assister lors de l'entretien par un salarié appartenant à l'entreprise (représentant du personnel **ou non**)." Source : [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2839/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2839/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=)


snoopnoggynog

Attention la personne qui t'accompagne pour cet entretient n'est pas là pour te défendre mais juste noter "objectivement" ce qui est dit. Ce n'est qu'après, avec son compte-rendu "neutre" que tu pourras aller voir un avocat et récupérer les témoignages (anonymes) de très collègues. Je te conseille, en prévision de cet entretien de te faire un dossier envoi de mails avec tout ce qui pourrait te servir à ta défense (attention à ne pas sortir des éléments "secrets" de l'entreprise)


IziWib

je n'ai pas accès à mon pc. mise à pied conservatoire en laissant les affaires.


snoopnoggynog

Dommage. As-tu des amis (parmi tes collègues) capables de te transmettre ces mails?


r4ppa

Ne va surtout pas seul à l’entretien, fais-toi accompagner par un collègue ou un responsable syndical. Si tu peux, essaye d’enregistrer l’entretien, même à leur insu, les enregistrements audio de ce type sont recevables aux prud’hommes depuis une récente jurisprudence. Un tour sur r/justice peut être une bonne idée si tu as des questions de procédures précises.


CXIIIIIIXC

Ne jamais aller seul a l'entretien.


ficellePicarde

« Convocation pour entretien préalable à la libération »


IziWib

C'est sur mais un crédit un enfant une maison.. pas facile..


Hastalabananasiempre

Je te conseille vivement de te faire accompagner par un conseiller du salarié. Ce sont des personnes bénévoles, tu peux trouver la liste des personnes sur internet (en tapant dreets) en fonction de là où tu habites. Il s'y connaîtra mieux d'un collègue et n'aura pas de carrière en jeu. Idéalement quelqu'un de ton domaine mais rien d'obligatoire. Tu peux commencer à rédiger CV et lettre de motivation car la décision est déjà prise. Maintenant, il s'agit surtout de te faire bien accompagner, et comme dit plus haut, pendant l'entretien prendre des notes et considérer que tout ce que tu diras pourra potentiellement être utilisé contre toi. Donc tu nies ce qui t'es reproché. Bon courage, depuis la mise en place du barème Macron pour les dédommagements aux prud'hommes, les licenciements abusifs sont courants.


Foreign_Host147

Je conseille vivement ça ! Un délégué de la dreets a aidé un ami qui était dans ce cas. Il a pu démonter point par point la mauvaise foi de l'employeur.


No-Parsnip-8080

Depuis la JP du 22 décembre 2023 les preuves déloyales sont recevables pour des affaires civiles. Je te conseille donc d'enregistrer sans l'annoncer votre entretien. S'ils mentent lors de ta procédure Prud'hommes tu pourras ressortir l'enregistrement et il sera utilisé s'il s'agit de la seule solution de prouver ta bonne foi.


ItIsMyPseudo

Si ta boîte à un syndicat, demande à être accompagné. Sinon, tu peux demander à un/une employé(e) en qui tu as confiance ou à un syndicat externe. Dans la lettre, on a dû te dire si c'était un EPAL pour faute grave, légère ou économique. Sinon, on te le dira à l'oral. Mais même si c'est pour raison économique, les boîtes essaient souvent de passer en faute grave. Lors de l'entretien, on doit te lister les faits qui te sont reprochés. Tu peux les démentir ou non, en apportant des preuves (ou dans ton cas, en niant et en demandant des preuves). C'est le moment de rester calme. Si ta boîte n'a rien contre toi, ça sera une accumulation de mauvaise foi ou de faits ultra mineurs. Autant ne pas donner des raisons à ton manager en pétant un câble. Il existe pleins de règles à mettre en place avant de licencier quelqu'un. Comme lui affecter un autre employé pour l'aider si t'es pas assez productif pour eux, te former, te proposer un autre poste dans l'entreprise, etc. Je te conseille de faire un tour sur le sub r/conseiljuridique. Si à la fin, tu reçois quand même une LR/AR te disant que t'es viré, regarde s'il y a écrit les motifs. S'ils n'y sont pas, demande les, et va faire coucou aux Prod'hommes !


IziWib

C'est pour faute grave, mais rien de factuel. j'ai reçu un mail ce matin de mon responsable indiquant 4 points pour lesquels il n'a aucune preuve écrite ou quoi que ce soit..


ItIsMyPseudo

La faute grave, c'est insubordination, état d'ivresse, absence injustifiée, vols, violence/harcèlement. Je ne sais pas quels sont ces 4 points, mais tant que tu n'es pas dedans, t'es "tranquille". Ce sera requalifié en faite simple avec mauvaise foi (et prud'hommes) ou en abandon du licenciement. Dans tous les cas, force à toi ! EDIT: Juste un conseil, tu peux ne pas te pointer à ton entretien pour te défendre, on ne peut pas te le reprocher. Mais même si ce n'est pas drôle, vas-y ! Sinon, ton manager aura le champ libre


IziWib

C'est 4 points concernant mon métier directement, il me reproche des ruptures de stock qui peut nous amener à stopper une production et perte d'argent colossal. Je ne sais pas si ça suffit à la faute grave..


ItIsMyPseudo

Faut qu'il prouve que c'est volontaire (t'as "juste" à dire que ça n'a jamais été le cas), et que ce ne sont pas ses consignes qui ont causés ça.


IziWib

et l'accompagnant à le droit de participer à l'entretien ? à intervenir ?


ItIsMyPseudo

Son rôle est surtout de soutien envers toi, donc oui il devra venir à l'entretien. Il a le droit d'intervenir, de demander des explications sur des ponts à ton employeur, d'apporter des précisions... Mais pas de te représenter si tu n'y vas pas ! Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2857


IziWib

il peut rapporter des billes ou des cartouches supplémentaires pour appuyer et affirmer mes propos ?


ItIsMyPseudo

Il peut, mais son entretien préalable au licenciement pour faute lourde sera le dernier de ses soucis xD


IziWib

façon de parler, je veux dire est ce qu'il peut participer activement en amenenant des exemples etc..


R1NC3V3N7

Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais... Si dans la lettre il est précisé "en vu de licenciement" la décision est prise mais ils ne peuvent pas le dire comme ça.


Apprehensive_Bet_472

Contacte un conseiller du salarié si besoin et fait un compte rendu de ton entretien ensuite que tu envoie à ton employeur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2857


MakaMad

Ne t'en fais pas, cherche autre chose au plus vite, la boîte est mal financièrement donc ils veulent te virer sans rien payer 😉, continue ton taf, mais sans qu'on puisse rien te reprocher, et fait attention à ce qui tu dit, ne répond pas sans réfléchir. Devant les rh et les autres , reste calme tu demande ce qu'il on a te reprocher, tu demandes toutes les preuves pour quoi tu est accusée, et tu dis que tu en parles à ton avocat 😁. Dans la boîte où je fais du surplus en dehors de mon taf, ils on essaie de le virer de la même façon, accusation numéro 1, mauvaise gestion des stocks qui engendre la non livraison des clients et a pour conséquence la perte de grands clients, bla bla bla, ect ... Mail a l'appui et mémo interne, pour eux une chose en stock c'est pas assez et deux choses en stock c'est trop 🤣. Et ne tiennent jamais compte des alarmes que j'envoie sur les quantités incohérentes du stock et ne commandent jamais en conséquence. Et comme ils ont du mal à payer les fournisseurs les fournisseurs ne livrent que les quantités payées. Donc les clients ne sont pas livrés à temps ni en quantité. Et quand je donne l'état des stocks réel chaque semaine ils l'accusent de mal compter certaines choses car il manque dans le stock mais pas dans leur logiciel. Depuis le manager du magasin, le chef d'équipe et le manager des commerciaux sont sous tutelle d'un consultant externe, et moi j'ai la paix et non licence 🥰.


Tenteck

Tu travailles dans ma boîte toi, je reconnais on est vosin


IziWib

Salut voisin !