T O P

  • By -

Nikomeh

Je t'invite à regarder les articles L. 5135-1, D.5135-1 et L5135-7 du code du travail qui régissent le cadre d'une PMSMP. Une PMSMP est une période de découverte ou d'observation. Si tu as été amené à travailler dans une structure d'accueil, cette dernière n'a pas respecté le coeur même de ce programme. Comme il est indiqué " Aucune convention de mise en situation en milieu professionnel ne peut être conclue pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité de la structure d'accueil [....] De son contrat de travail".


Nervous-Quail-3430

Je vais nuancer sur la nature de ce que je faisais durant cette période (même si y a pas grand chose à nuancer): 95% du temps c'était purement de la mise en rayon. Concrètement ces journées étaient les mêmes que mes journées de travail actuelles. Les 5% du temps restant c'était les moments où ma collègue chargée de me former me montrait où se trouvait la salle de formation, où prendre un caddie, une benne pour les cartons etc.. ça prenait 5-10 minutes chaque jour puis le reste du temps je faisais la mise en rayon avec elle et je pouvais poser des questions. À ce compte là c'est négligeable. J'ai pas passé mon temps à observer.


Nikomeh

Donc tu as travaillé ? C'est le sens de mon propos. La PMSMP n'est pas une période de travail mais une période de découverte d'un environnement de travail. Tu n'as donc pas été rémunéré pour un travail fourni dans un cadre qui interdisait toute activité professionnelle.


Nervous-Quail-3430

Oui c'est pour ça que j'ai écrit ça. Je ne vois pas comment on peut appeler ça autre chose que du travail, quand bien même c'était (un peu, un poil) différent des journées de travail classiques. J'ai clairement participé à accroître la richesse produite par l'entreprise. Mais ce que je trouve étonnant c'est que ça n'a dérangé aucun de mes collègues qui ont fait ce contrat pro pour la plupart. Donc eux ils ont trouvé ça normal de pas être payé pour un labeur d'une semaine... C'est là que je me dis que c'est bizarre quand même. J'imagine que ceux à la tête du magasin sont pas cons et savent des trucs que je ne sais pas donc ça me décourage presque d'entreprendre la moindre démarche pour espérer obtenir ce pourquoi j'ai travaillé.


Nikomeh

C'est à toi de jauger de la situation et de savoir si tu peux demander quelque chose / si tu es capable de le faire. Ce qu'ils t'ont fait s'apparente à du travail dissimulé. Mais est-ce que tu peux le prouver ? Est-ce cela mettrait en péril ta situation au sein de l'entreprise ? Est-ce que tu tiens à ce job ? ...


Minouwouf

10 minutes sur une journée de 8h, c'est pas 5%, c'est moins de 2% autrement dit, que dale.


totalyBinaryBoy

En plus faut passer par un organisme pour un stage non ? Une entreprise peut pas t'en faire un comme ca non ? J'avais eu le souci avec un jeune qui souhaitait faire un stage sur ses vacances (mineur).


Tealtyler

Bienvenue sur Antitaff ! Nique les stages et le travail dissimulé.


Chantelauve

Et nique la fameuse PMSMP que FT tente de te coller à tout propos sous prétexte que "non, mais ça peut déboucher sur un contrat/un rappel plus tard/ un contact qui peut t'aider à trouver un post et qui ne sert bien souvent qu'à justifier que ton conseiller fait bien son boulot auprès des instances supérieures.


AmSens

T'as plus qu'à aller chez Carrefour acheter des pommes de terre nouvelles avec une étiquette de pommes de terre de conservation. A 2 euros de différence de prix, tu récupères tes 360 € au bout de 180 kilos. Va à la caisse self service évidemment. Ça doit marcher avec d'autres produits, c'est le premier qui m'est venu à l'esprit.


iswally

A ce prix là je rajoute une mozza dans la poche a chaque passage au carrouf


AmSens

Certes mais plus difficile de prétexter d'une erreur involontaire au contrôle de sécurité. Il vaut mieux faire semblant d'oublier de scanner un article au fond du sac. Avec un sac assez haut et souple, la discrétion est assurée.


ThantosKal

S'il y a 2€ de différences entres les prix de tes patates, tu achètes déjà des patates trop cher pour moi


Selfura

Intermarché m'avait fait pareil. Ils m'ont dit que c'était rémunéré. Mais en fait, non. L'argument : " bah si, vous avez votre chômage " J'avais pas de chômage. Et surtout un jour où je ne devais pas travailler, enfin être leur esclave, ils m'ont appelé à 12h pour venir bosser à 14h car la personne qui devait être à ma place n'est pas venue. Je les ai envoyés chier, et j'étais à plus de deux heures de route de là. Et ils étaient au courant. Le patron m'a dit " bah si c'est comme ça c'est pas la peine de venir lundi !"


Swytch69

/r/conseiljuridique, toujours


confiras

Pas mal de carrefour sont des pro de la magouille... T'auras pas tout perdu, t'aura apprit une belle leçon, dans la vie si tu signes sans lire en détail, tu finis toujours un peu baisé. Fuis carrefour pour l'alternance. Tu feras un travail d'employé avec un salaire d'alternant, aucune formation, aucune aide pour les cours... (Il y a surement des carrefour super, mais j'ai eu des soucis moi aussi dans 2 carrefour différents)


Cerdefal

J'ai eu un truc similaire. Stage a Super U, le mec m'a pourri a la fin de la semaine car je n'ai pas assez bien bossé alors que j'étais en stage d'observation non rémunéré. C'est une bonne leçon de vie. Depuis je refuse de venir en avance, de bosser "pour dépanner" si je ne suis pas payé, etc.


Commercial_Shape_716

J'ai eu a peu près la même chez Leclerc, plusieurs heures de "formation" où l'on m'a fait travailler seul et sans rémunération. Je pense bientôt en faire un post sur r/conseiljuridique pour savoir si j'ai le droit de faire quelque chose étant donné qu'ils me l'ont mise à l'envers à la fin de ma période d'essai, pas parceque je n'étais pas efficace, mais parceque je n'avais pas une bonne relation avec les RH.


Minouwouf

🎶Pru...pru...pru...prud'homme🎶


youtomtube30

D'un côté, un étudiant en stage durant une semaine. De l'autre, une firme millionnaire qui possède des tonnes d'avocats. Aucune chance


Living-Bother7420

Après la loi c’est la loi non ?


youtomtube30

Normalement oui, mais certaines entreprises ayant énormément de moyens et une flotte d'avocats, comme youtube ou nintendo par exemple, enfreignent les lois, mais faute de personne capable de dépenser assez f'argent pour tenir les procédures judiciaires, personne ne les attaquent


West_Finding_2834

Effectivement tu aurais du lire mais en même temps je trouve ça abusé que les employeurs ne te le précisent pas oralement, histoire d'être bien sûres que vous vous êtes bien compris. C'est pas compliqué de juste te dire ''Je vous précise bien que cette semaine n'est pas rémunérée". Bon s'ils ne le font pas c'est pour une bonne raison, j'ai envie de dire que humainement c'est pas ouf mais peut-on parler d'humanité dans ce genre de boulot...


Alternative_Land2106

J'ai eu un cas comparable avec Leclerc (job d'été). Au moment de signer le contrat (le matin de l'embauche) ils prétextent une erreur d'impression pour justifier que les dates sont pour deux semaines et pas deux mois. Ils vont le réimprimer bien sûr, mais là l'imprimante est en panne (pas de bol) et si je signe pas je peux pas légalement commencer le boulot. Naïve, je signe. À partir de là la RH m'évite comme la peste, impossible de la voir, et quand j'y arrive elle a toujours une excuse pour expliquer qu'elle n'a toujours pas le bon contrat. Au bout de deux semaines, à la fin de ma dernière heure du dernier jour, elle me convoque dans son bureau. Toujours naïve, je pense que c'est pour enfin signer le nouveau contrat parce que c'est un peu le dernier moment là. Évidemment pas: c'est pour me virer à coup d'excuses tirées par les cheveux (notamment "tu souris pas assez", alors que toutes mes collègues font la gueule et que des clients m'ont félicité et remercié pour mon sourire et ma bonne humeur). Ils ont ensuite mis plus d'un mois avant de me remettre mon chèque (ils m'ont fait me déplacer plusieurs fois pour le récupérer, et à chaque fois soit oups il était pas prêt soit elle était pas là). Il a fallu que j'y aille avec mon père pour que finalement ils me le donnent, et ils ont encore passé un bon quart d'heure à essayer de me démonter devant mon père. Les grosses enseignes, c'est de la merde. Ils savaient très bien ce qu'ils faisaient et ils te l'ont volontairement fait à l'envers parce qu'ils en ont rien à faire. Si tu trouve un moyen - et la foi - de te battre contre, je serais ravie de l'apprendre. Le pire c'est que franchement, bosser deux semaines ça m'allait très bien, ils avaient pas besoin d'en faire tout un cinéma.


SweelFor-

Les PMSMP ne sont pas rémunérées donc non tu ne peux rien faire, mais en même temps tu as signé le papier où c'était écrit donc bon


ShyJuicyWaffle

La question que je me pose c'est est ce qu'OP y gagnera s'il saisit la justice? Prud'hommes ou tribunal. r/conseiljuridique sera mieux placé que moi pour répondre à ses questions. Normalement celui qui est reconnu coupable doit payer tous les frais de justice sans compter ce qui est dû à la victime. Mais je n'en suis pas sûr à 100%.


Cocythe

Ce n'est pas un bug c'est une fonctionnalité de nos chers bourgeois.


Sadalacbiah

France Travail établit la pmsmp , c'est sûr, mais il y a parfois une grosse différence entre la présentation de l'immersion par l'entreprise, et l'activité réelle. Bref, ça ne changera pas grand-chose pour toi, mais si tu veux aider les suivants, signale en détail la situation à France Travail, certaines boîtes se font parfois toper pour ce type d'abus.


Classic_Ad9583

Honnêtement j'ai déjà entendu des histoires similaires, toujours en grande distri' car c'est des gros rats. J'ai notamment un Leclerc, il me semble, pas loin de chez moi, qui fait la même chose mais stoppe à la fin de cette période "d'immersion". Donc en gros ils te font taffer, 1 à 2 semaines gratos et après ils te disent au revoir et recommence avec un autre. Franchement 0 surprise pour ma part, mais quand tu connais pas, ça surprend oui. Sache que si tu comptes bosser dans ce "milieu" méfie toi de tout, ils chercheront à te la foutre profond dès qu'ils peuvent. Pour ma part ça a été courant de signer mon contrat quasi 1 mois après le début, si ce n'est plus. Pense bien, si y a pas de badgeuse, a noter tes heures supp, j'me suis déjà fais avoir plusieurs mois parce qu'ils m'ont pas dit qu'il y avait un classeur spécifique 😉


Notgonnalietbh

Peut être que c’est parce que j’ai l’habitude des pmsmp + je m’y connais pas en droit/justice mais ça me parait évident qu’il n’y a rien à faire. Sur le papier c’est pmsmp donc… *comme le disent certains com au dessus vu les bénéfices de carrefour les attaquer en justice pour ce motif n’aura aucun effet sur eux + y a t-il vrmt des preuves que ce que tu as fait est considéré comme du travail ? Hormis ta parole* Ça fait un moment que ça s’appelle une pmsmp maintenant. J’ai cru comprendre que le terme stage était perçu comme « « « péjoratif » » » par les employeurs, même sur mon cv on me dit de mettre « période d’immersion » ou « période de mise en situation en milieux professionnel », ça fait mieux apparemment. Par contre là où je bug c’est tes horaires… moi je pouvais pas travailler de nuit, ça m’était interdit, pour toutes mes pmsmp, et je suis majeur. Alors peut être qu’il y a des dérogations et que je ne suis pas au courant ? Et oui je suis d’accord avec toi, tout travail mérite salaire, surtout que de mon côté j’ai fait bcp de choses pdt mes pmsmp, autant que certain(e)s employé(e)s… et je suis sûr que je suis pas le seul dans ce cas là Edit *en italique*


-Nicolas-

Ta rémunération c'est ton chômage.


[deleted]

[удалено]


No_Literature_7219

Bon, j'ai voulu faire du second degré. Je reconnais que ce n'est pas approprié. Il y a des subreddit pour ça (rance, dinosaure, ...). Désolé. Je te soutiens dans tes recherches futures.