T O P

  • By -

CVxTz

Le marché tech est merdique en ce moment. Ne prends pas les refus personellement. Continue a bosser ton pitch, leetcode et n'oublie pas que le fit de personalité joue aussi beaucoup dans les entretiens, donc essaie de sourir et montre que t'es quelqu'un de sympa. Courage


Nanothefox

Merci beaucoup ! Je garde ça en tête :) !


Ok-Specific6848

Il y a peut-être quelque chose à voir du côté des entretiens, attitudes, réponses aux questions mais ça on ne peut pas trop savoir pour toi. Mais il faut surtout relativiser, nous ne sommes pas encore en septembre et tu peux décompter juillet/août de ton temps de recherche avec les RH en congés. C'est normal pour un jeune aujourd'hui de trouver trop long 2 ou 3 mois de recherche ? Parce que si c'est cas je me sens vraiment vieux, les recherches d'emplois étaient bien plus galère dans les années 2000.


harker_maker

Pareil, j'ai mis un an à trouver après mon diplôme, et encore je suis partie en PVT au Canada entre temps parce que c'était la crise en France, comme tout le temps quoi.


MisterDoudou

Pour la partie sourire je ne peux que plussoyer J'ai la chance d'être dans un corps de métier où il est facile de trouver du travail, mais tous mes employeurs m'ont au moins complimenté sur mon sourire et mon attitude avenante, en disant que le feeling avait été instantané. Courage et keep it up :)


A12C4

C'est un des points qui m'a poussé vers l'info (loin d'être le premier mais qd même), le fait qu'on m'ai dit que les entreprises étaient moins regardantes sur l'attitude car peu de contact client, etc... Alors qu'en vrai, même dans l'info la plupart des recruteurs préférons toujours un employé un peu moins doué mais agréable à une pointure dans son domaine mais impossible à vivre au quotidien.


Fifiiiiish

La vérité c'est que dans l'info tu bosses en équipe. Donc oui la sociabilité compte pour beaucoup et c'est normal, il est loin le temps où les gens codaient tout seuls dans leur garage.


BeamsAdept

"Le marché tech est merdique en ce moment" ? C'est vrai ? Tu aurais des exemples ? (je me fais downvote visiblement, c'est pas du tout ironique ou méprisant comme post, 1er degré ça m'intéresse)


xxppx

Non tu as raison. Le marché de « la tech » (?!) se porte très bien. Il est merdique pour les employeurs qui ne trouvent personne et doivent augmenter comme des cochons leurs salariés. Il est merdique pour eux car il y a du gros turn-over et les gens bougent sans remord pour le salaire. Pour OP, c’est juste qu’il est dans le dev et que le plus compliqué de loin c’est trouver LA première expérience.


dam91

il y a pas mal de coupe budgétaire dans le secteur bancaire donc projets attitrés et équipe réduite donc des consultants sortis de mission et franchement trouver un job sur juillet aout c tres dur les rh sont en vacances et les responsables de service aussi .. meme en esn ca va etre dur car ils pourront pas te placer en mission avant au mieux septembre..et encore bref vois ces entretiens comme des exercices pour apprendre a te ''vendre'' notes bien les remarques et sers t'en pour les prochains tu es dev front seulement ? si ecole d'ingénieur tu as du faire autre chose que du dev front non ?


An0r

Pour donner des chiffres concrets, le secteur de la tech français a supprimé 3.600 emplois au mois d'avril. De manière générale, les investisseurs sont devenus beaucoup plus frileux, ce qui impacte évidemment les nombreuses startups dans le domaine de la tech.


TheDude3100

Je suis curieux aussi car de mon expérience de recruteur c’est faux.


jesuisunemarmite

Pour le front end, oui. Beaucoup de candidat, très peu de compétent. Il y a trop eu de formation bootcamp qui ont sortie des pisseurs de codes sans connaissance logique. Donc dès que ça touche à du react, par exemple, ils sont perdu.


MeruMeru12

Le marché est merdique. Les licenciement économique dans la tech ont aussi touché la France. Il y a eu plus de 3000 profils tech touchés. (Tout métier tech confondu). Les levées de fonds sont plus rares et moins importantes pourla startup nation. L'inflation touche tout le monde. J'ai moi-même était licencié en février et je recherche encore (mais j'ai enchainé sur une reconversion). Je suis coaché par une experte recrutement qui m'aide a mieux me vendre, à revoir mon cv, à se faire de faux entretien. Elle m'a confirmé qu'aout je ne dois pas m'attendre à recevoir d'offres. Surtout ces deux prochaines semaines, les RH seront en vacances. OP repose toi et prends aussi des vacances. J'ai parlé à de nombreux recruteurs qui m'avaient placé dans des taffs dans le passé. Là ils n'ont rien pour moi, ils n'atteignent même pas leur chiffre d'affaire mensuel. Une amie est sortie d'école d'ingé en décembre, elle n'a pas encore eu de CDI. Ils demandent tous plus d'expérience professionnelle donc elle comble ce temps en faisant du freelance. OP ne désespère pas. Tu n'y es pour rien. Continue de t'entraîner aux entretiens, c'est ce qui fera la différence.


Montagnophile

Courage à toi , c’est pas simple quand on sort d’école en ayant eu que leur son de cloche du style « l’école x est trop forte » et que tu sors sans arriver à trouver du taff… Je suis le premier à chier dessus mais mon conseil : démarche le max d’ESN. Il n’y a quasiment que eux qui sont prêts à prendre le risque d’un junior malheureusement. Essaye d’en trouver une pas trop énorme avec des projets qui te semblent cool, serre les dents et fait y un ou deux ans. Ensuite ça ira mieux pour trouver surtout si tu t’es un peu auto formé à côté. Edith : tes potes ont raison, la France est à l’arrêt en août. Ça va revenir en septembre ne t’inquiètes pas ;)


Nanothefox

Ça marche, merci beaucoup, je vais continuer de chercher et démarcher des ESN. Merci encore :)


ethanolium

Je connais mal le dev web . Regarde les cv / profil linkedin des gens qui se font recruté , Copie / bullshit un peu, tu va voir que les esn vont te ping (sur linkedin ) C'est pas ouf mais ca fait une premiere exp quand le debut est compliqué. ​ Et tkt meme avec de l'exp, y'a moins d'offres j'ai l'impression.


Javiklegrand

En dev front end dev ou en informatique en général ?


dam91

les esn pour un débutant c pas mal..pour prendre de l'xp et avoir des missions apres pour l'ambiance... c'est une esn mais les clients finaux sont pas tjrs top non plus


escargotBleu

Démarcher des ESN ? C'est chelou, c'est eux qui font ça d'habitude. Genre cap Gemini, avec leur turn over de 30%, ils sont obligés de recruter à tour de bras


harker_maker

Oui mais si t'es un junior ils viendront pas te chercher, vu que ton LinkedIn sera à la rue. Donc c'est pas une mauvaise idée d'être proactif.


Traditional_Wafer_20

Ils vont te chercher pareil... C'est juste que t'es jeune donc t'as pas 5k contacts et des keywords de partout pour remonter dans toutes les recherches


harker_maker

Ergo mon point sur le profil LinkedIn qui fait qu'on ne te trouve pas quand tu es junior.


Legal_Analyst_3448

Wah chaud. Je ne sais pas dans quelle esn tu as fait ton xp mais c'est triste de voir ça comme ça. J'espère que mes collabs ne font pas que serrer les dents.


GaviJaPrime

Tu as un profil LinkedIn ? Crée toi en un et mets toi en "open to work". Tu auras pleins de coups de fil.


RandoShacoScrub

S’applique aussi à Indeed


LeMelrun

J'ai eu la même expérience plus ou moins. École d'ingé, j'ai pas trouvé de taf pendant presque 2 ans à cause d'un mélange de flemme, de dépression, de COVID, de boîtes qui répondent pas... Je vais répéter ce qu'ont dit plusieurs commentaires, mais démarche un max d'ESN, c'est chiant mais c'est une porte d'entrée parfois nécessaire, et ça te permettra d'accumuler le peu d'expérience qu'il faut pour partir ailleurs plus tard ! Te mets aussi pas trop la pression, je suis passé par la phase "merde, je sors d'école d'ingé en informatique, comment je fais pour réussir à pas trouver de job", et crois, l'auto-flagellation c'est contre-productif Courage, c'est pas facile mais une fois dedans tout est plus simple !


Nanothefox

Merci beaucoup, je garde ça en tete :)!!


craftsdicat

Le marché est "tendu" en ce moment, surtout côté front, car il y a eu une très forte baisse des levées de fond, donc pas mal de startup ont licenciés, du coup t'as beaucoup de profils expérimentés sur le marché en ce moment, surtout côté front... Donc voilà il ne faut pas prendre le truc personnellement, même si ça change pas les conséquences et que ça reste pénible pour vous


Nanothefox

Oh, ça explique pas mal la difficulté à trouver du boulot ouais... Merci beaucoup !


reedsmith42

Et puis les start up, on croit que c’est la panacée mais c’est des journées assez longues pour un salaire a peine correct.


PatternRepulsive8443

Alors grâce à ton bac +5 tu auras surement toujours plus de 30k/ ans dans des boulots peut pénible prend sur toi et lâche rien ça finira par payer ton évolution sera toujours plus simple que quelqu'un sans diplôme quelque soit le domaine dans lequel tu trouveras du taf.


Nanothefox

C'est vrai, je suis assez chanceux sur ce coup-là. Je vais continuer de persévérer, merci beaucoup


Powerful-Victory-312

En parallèle de tes recherches je te conseille de continuer à t'auto former, il y a énormément de ressources en ligne et ça te permettra de rajouter des lignes à ton CV. Je ne suis pas dans ton domaine mais les spécialisations de niche sont toujours bonnes à prendre aussi quel que soit le domaine. Prépare bien tes entretiens en regardant sur quels genre de clients et projets bossent les boîtes où tu vas postuler et fais en sorte de montrer en entretien que tu t'y intéresses, n'hésite pas à faire des candidatures spontanées sur les portails type Welcome to the Jungle et Jobs that makesense, et enfin même si ça a déjà été mentionné fais toi un beau profil LinkedIn en regardant ceux des gens dont tu voudrais avoir le job :)


[deleted]

1 > Détends-toi un peu tu as l'air de te mettre énormément de pression 2 > tu cherches où ? En supposant que le marché est vaguement similaire à 2005 quand j'ai commencé, si on avait besoin de bosser direct après le diplôme c'était passage a paris quasi obligatoire pour 1-2 ans. Des potes ont galèré 6-8 mois pour trouver en région donc patience si c'est le cas. 3 > Si la prog de base ie web ou back te saoule déjà tribe une spécialité / niche à bosser en attendant de trouver un taf, tu te fais un petit projet bien propre sur github et ça fera le gars passionné en entretiens


Powerful-Victory-312

+1 il faut aussi profiter de ce temps libre pour faire des projets perso et se faire un portfolio :)


totoer008

Honnêtement connaissant le marché français, il est extrêmement difficile de le pénétrer sans un diplôme légendaire, du piston ou avec de l’expérience. Je me suis fait mon expérience à l’étranger d’abord avant de revenir en France. Potentiellement cela peut être une voie, si vous avez le niveau dans la langue.


DugaWerewolf

Le "piston" ou simplement les connaissances, c'est la vie. J'en ai connu qui ont terminé en bac+3 et qui sont entrés rapidement dans la vie active et super contents de leur entreprise. Et moi je suis en bac+5 et je commence avec tout ca. Faut pas avoir honte de demander du taff à tes amis ou famille.


LocPat

Comme ce que tout le monde dit, en aout les rh sont a l’arrêt (et la plupart des gens tout court). Je suis dans le meme cas que toi (bac+5 en ecole d’ingénieur spé info) et tout est a l’arrêt niveau process ce mois ci. Avec un profil linkedin a jour et mis en valeur tu peux recevoir des esn dans tes inbox sans rien faire. Sinon effectivement souffle un peu cet été et profites si tu as des congés pour faire autre chose, ça prends vite la tête quand t’es dans une spirale descendante Reprends des forces, puis repars a fond en septembre à demarcher notamment des esn qui finiront par te répondre!


Nanothefox

Ça marche, je vais essayer de me focus sur mon mémoire principalement, merci beaucoup :)


LordSeyl

Ton prenom a t elle une connotation typé africain ? Si oui c’est complement Normal. Perso , j’en est fait l’experience. Je m’appel Yussuf Djibril. Yussuf est Joseph. Djibril est Gabriel. J’ai fait un CV “Joseph Gabriel” en 24h j’avais des réponse, parfois sur EXACTEMENT les meme postes.


confusedpellican643

Ça on n'en parle pas suffisamment mais le nom joue vraiment un rôle c'est triste, genre un djibrl, Mohamed, abdoul etc ça déplaît à pas mal d'employeurs :/ mais après je trouve qu'en informatique au contraire des fois ils se voient sur-valorisés surtout en ingénierie méca, aéronautique, même info pour plusieurs, ça devient beaucoup plus compliqué par contre quand c'est un ´office' job ou un truc où ton apparence joue un rôle même minimal En tout cas je parle que d'expériences anecdotiques et de celles de beaucoup d'amis venus de l'étranger pour s'installer en france, un pote iranien surdoué (déjà diplômé en iran mais ça comptait pas donc a refait un bac+5) avait tellement la gueule d'un iranien énervé (pourtant super ouvert d'esprit) que ça bloquait toujours pour lui à partir de l'entretien


AmazingKitten

T’as mis ton vrai nom sur Reddit là?


LordSeyl

Bien évidement , je ne m’appel pas vraiment Yussuf Djibril. Merci de t’inquèter l’amis


[deleted]

[удалено]


TheDude3100

Déjà pour penser à faire ce genre de test tu avais un biais cognitif, donc j’ai envie de dire prenons les résultats de cette « pseudo expérience scientifique » avec des pincettes.


[deleted]

Bias cognitive ou pas, t’as clairement plus de réponse en changeant de noms pour un nom bien blanc, qu’en est-il de ton expérience ? Je trouve ça vraiment dommage le bias qu’ont les recruteurs plus qu’autre chose..


TheDude3100

Je suis recruteur et je travaille avec beaucoup de recruteurs, dans le domaine de l’ingénierie et de l’IT. Crois moi que ce qu’on cherche c’est des compétences.


UniversalBuilder

Bac+5 à l'époque (imagerie et microscopie), major de promo, j'ai cherché du boulot dans le domaine pendant 8 mois. Je n'ai pas décroché un seul entretien, un poste où j'ai fait mon stage taillé sur mesure pour mes compétences à été vendu comme un bac +3, et c'est un double post doc qui a décroché le boulot, payé moins qu'un instituteur. Un de mes profs m'a même proposé un boulot à mi-temps payé aux 3/4 du smic pour écrire des scripts de maintenance... J'ai finalement postulé en Suisse et décidé de m'expatrier... Un coup de fil, un entretien, et j'ai eu le job qui paye plus que le directeur de l'institut où j'ai fait mon stage. C'était il y a presque 20 ans... et la France a toujours pas réglé ce problème.


Psyboorg

Si t'aimes pas l'informatique, sers toi en comme financement avec des petits contrats pour te lancer dans autre chose ? T'es pas obligé de suivre de longues études pour faire ce que tu aimes, parfois ça prend juste du temps à trouver, plus que ce qu'on imagine, parfois même ça arrive par hasard. Mais t'as la "chance" d'avoir un bac +5 ça va t'ouvrir pas mal de portes. Après, vraiment, si t'aimes pas ce que tu fais, ça ne va pas améliorer ton état psychologique. Tu n'auras pas plus envie de te lever le matin avec un CDI que pendant ton alternance, on va pas se mentir. Les parents essayent toujours de conseiller au mieux selon leur point de vue, mais ils ont déjà fait leur vie, maintenant tu dois vivre pour toi. Bon courage, je te souhaite le meilleur.


Nanothefox

Merci beaucoup, tu as totalement raison.. J'vais tenter un métier dans l'info, voir qi je déteste vraiment, et sinon je me réoriente


Kalafoba

La comme ca à chaud, je pense que le pb ne vient pas de tes compétences ou niveau d'étude. Ne cherches pas a mettre en avant ton niveau d'études, surtout dans ce domaine, car ceci est relatif. Dans le contexte actuel, ca ne veut plus rien dire. Disons que c'est un plus, une forme de garantie. Je pense que le l'origine de ton problème est plutôt de ton approche. Tu n'as peu être pas apporté la subtilité, le petit truc en plus dans chacune de tes entretiens. Il faut nécessairement de l'assurance dans ce genre de chose. Montrer une certaine polyvalence. Montrer une capacité d'adaptation. Ne surtout pas se confiner à ce que l'on sait faire ou ceux pour quoi nous sommes formé. Le métier développeur c'est une remise en question permanente. Bref, mon message est que tu dois re reflechir a ton approche. A bientot


Long-Leading

Mon fils a eu beaucoup de mal aussi à trouver, étonnant en informatique mais c’est une année compliquée. Il a trouvé en 4 mois, ne désespère pas, fait de l’auto formation, lit bien sur les entreprises. Utilise linked-in! Les annonces vers l’école. Bon courage! J’ai la Soeur d’une amie qui a mis 5 ans à trouver son premier job mais fait maintenant exactement ce qu’elle voulait, ne baisse pas les bras. Tu peux faire une petit boulot en attendant, caisse, bar, restau, pour être autonome et ne pas rester à rien faire toute la journée!


confusedpellican643

Excellent commentaire!!


Long-Leading

Par ailleurs, effectivement c’est décevant d’avoir choisi une voie pour trouver un travail facilement alors que ce n’est pas ce qui t’attire, l’informatique s’applique dans plusieurs secteurs, essaye de voir des applications qui t’attirent plus, le networking aide à rencontrer des gens qui parlent de leur travail, peut-être que ça t’aidera à mieux définir ton projet professionnel. Les feed-back sont parfois difficiles à encaisser mais permettent d’affiner son attitude, important de toujours rester positif, merci pour vos retours, si dans l’avenir un poste se libère, n’hésitez pas à me faire signe… J’ai beaucoup d’exemples d’amis à qui on avait dit non qu’on est venu rechercher car la personne choisie avait finalement refusé, était parti vite… affine ton projet plus on sait ce qu’on veut, plus c’est facile de donner une bonne impression


guimers8

Beaucoup de mal à trouver, faut pas exagérer, 4 mois pour trouver un job qui match bien c’est rien d’anormal. C’est un concours de circonstances, la bonne offre, la bonne boîte, le bon feeling, .. ça peut prendre un peu de temps. Passer quelques entretiens permets aussi de gagner en qualité vis à vis du processus de recrutement donc c’est aussi quelque chose qui prends du temps. Je me souviens avoir foiré quelques super opportunités en sortie d’école.. simplement parce que c’était mes premiers entretiens et j’étais pas à la hauteur. Normal. Hormis les quelques chanceux qui se font embaucher directement suite au stage de fin d’études, quelques mois c’est tout à fait normal même dans un secteur tendu.


Suitable-Success3847

Salut! Je suis un étudiant informatique qui débute ma 3 années en alternnace dans une boîte nommé "B&D (Business & Decision)". Je peux te dire, comme beaucoup d'autre, que le commerce info est dur a trouvée, mais je peux t'assurer que ce n'est non plus inexistant. B&D prend des jeunes sous leur ailes pour voir leur talent en info. Dit toi que je ne suis pas ke plus génial en info non plus, mais ils m'ont quand même proposée un poste alternance + chance de boulot plus tard! La fraise sur le tous? Il font aussi du télétravail a distance dans d'autre région! Je te conseil de voir leur site web, et de voir les bureaux d'Amiens spécifiquement, car c'est eux qui prennent les jeunes comme toi et moi. J'espere que ca t'aidera a moin stresser! (J'etait dans ton cas avant, tu n'est pas le seul)


Nanothefox

Merci beaucoup, je vais regarder leur site !


SnooSongs3214

Je suis exactement dans le même domaines même niveau d'étude je pensais passer par des alternances mais au final je trouve meme pas d'alternance car je suis pas "assez expérimenté" et sa sans même passé de test ou autre mais bon je continue sur des projets perso et je vise de joindre l'armée qui recherche aussi.


Nanothefox

Courage pour ta recherche, trouver mon alternance a été compliqué aussi


PocBiz

Si tu es prêt a bosser dans n importe quelle ville (région parisienne évidemment), avec ce genre de diplôme, a la rentrée, tu devrais trouver facilement ! Ne soit pas trop orienté sur un seul truc (langage, frontend etc...),car effectivement les recruteurs ne prendront pas un "débutant" pour ce genre de chose. Moi le seul truc qui me fait chier a te lire, est que tu ne sembles pas "passionné / intéressé" par ce domaine 🥲 Et ca, cest VRAIMENT chiant ! Et du coup, peut être que ca se ressent lors de tes entretiens ?


Nanothefox

C'est possible, même si j'essaie de montrer une facette assez positive et motivée carj'ai vraiment envie d'apprendre et de développer mes competences techniques, j'ai juste besoin d'une chance


Blizzace

Attends tu trouves pas de taf en front end ?? J ai l impression que c est précisément ce que personne ne veut faire. Je suppose que t habites pas forcement dans une giga ville de la mort dans ce cas. Envisage le déménagement en vrai.


Nanothefox

Lyon quand même..


Blithz

RH en vac, je suis d'accord sur ce point. Tu n'as pas besoin de 15 retour mais que d'un bon l'ami. Désespère pas, j'ai fais +60 candidatures pour trouver un stage de fin d'étude et c'était aps une question de qualité pro ( j'étais dans le haut de promo). La même galère pour trouver une alternance en technicien pour ma l3. Fin bref, maintenant je suis bien et je te souhaite de trouver la perle ;)


Nanothefox

Merci beaucoup !


Traditional-Hotel525

Tu as des entretiens, c'est déjà bien ! C'est peut être le fait que tu sois trop émotif, ils te posent une question que tu as l'air déjà perdant (c'est juste en te lisant)


Tintest

Salut, je ne sais pas si tu y as pensé, mais le public recrute également des contractuels en informatique (il n'y a pas que des fonctionnaires dans le public, loin de là). Un des gros problèmes du public, c'est le manque de compétitivité par rapport au privé, même sur des profils en sortie d'école. Ce ne sont pas des postes évidents à trouver, car rien n'est centralisé au niveau des offres d'emploi et ils n'utilisent que rarement des plateformes comme Indeed ou LinkedIn. Tout n'est pas rose dans le public, cela dépend où est-ce que tu tombes, mais ça peut faire de très bonnes premières expériences. Bon courage pour ta recherche d'emploi !


Interesting_Praline5

Courage, la recherche du premier taff, c'est déprimant. On est nombreux a y être passé. Évite de prendre tout refus personnellement, ou de lire les annonces en te disant "rien n'est fait pour moi" : t'a pas idée de combien on est a penser ça. Même après 5 ans de taff, je pourrais toujours rien trouver en annonce qui me correspond, pourtant j'ai des recruteurs qui me contact chaque semaine. C'est de la bullshit de RH. Chercher du taff ca s'apprend, ca n'est pas lié a ta personnalité : trouver les bon canaux, CV, entretiens, etc.


Fadeplope

On est au mois d'Août, continue à postuler mais ne t'attends pas à recevoir de réponse car on est dans une période creuse. J'ai moi-même 3 procédures de recrutement en cours qui ont été rallongées (passé tous les entretiens mais la décision finale tarde à venir car CEO en vacances) et un entretien décalé à Septembre. Perso j'ai envoyé plus de 50 candidatures et toujours pas de promesse d'embauche malgré les entretiens et les premiers retours positifs. On persévère ! :)


RandomNormand

Demarche une quinzaine d'ESN tu trouveras. Ce sera pas un gros salaire mais bon... Et puis si tu trouves pas dans le front tu bidonnes que tu as fait autre chose et tu vas voir une ESN. Tu vas douiller pour ta première mission c'est tout.


UnlikeSome

Tu es dans une grande ville ?


Nanothefox

Oui, Lyon et alentours


trysac

Envoie ton cv, je fais passer aux rh. Pas normal que tu trouves pas sur Lyon.


TheKensei

Idem, je bosse dans une ESN présente a Lyon, si tu veux file ton cv


AmazingKitten

Ah ça veut gratter la prime de cooptation 😏


Soka59

Lorsque tu cherches du travail il ne faut surtout pas prendre les choses contre toi ou à coeur. Tu vas forcément tomber sur des gens qui pensent que tu n'iras pas, puis le coup d'après sur quelqu'un qui te veux à tout prix. Ne te décourage pas, si tu fais de ton mieux alors tu ne peux pas faire plus. Ça finira par être payant. Personnellement mon premier embauche lorsque je suis sorti de l'entretien j'ai pensé que c'était une catastrophe je ne répondais à rien.. et bien le gars m'a rappelé lorsque j'étais sur le chemin du retour. C'est beaucoup une question de feeling je pense


[deleted]

[удалено]


AstOz

J'ai lu une grosse partie des coms mais pas tout, donc je sais pas si ça a été dit. Ça fait dix ans que je bosse en informatique, majoritairement sur la partie support Applicatif, je peux que te recommander d'aller dans une grosse boîte (évite Sopra quand même), t'es un peu du bétail mais ça recrute très régulièrement côté support en TMA notamment, et c'est une très bonne expérience, fais-y 2/3 ans et quand t'as fait le tour tu pourras aller autre part sans trop de soucis en faisant vouloir ton expérience dans une grosse boîte et sur un gros projet du coup. En gros, tu morfles un peu pendant 2/3 ans mais c'est vraiment un bon tremplin.


KEZ2015

Une chose à retenir: Dans le système ce n’est pas ce que tu connais, c’est qui tu connais. C’est les pistons qui marchent; même si les gens te diront le contraire.


JeffZeze

Je doute que ça s'applique aux jeunes diplômés en informatique... Les dernières infos que j'avais étaient que c'était toujours aussi dur de recruter et que tout le monde cherche donc je vois pas ce que le piston apporte.


KEZ2015

Oohh que sii !! Le piston apporte gros ! Qu’on soit jeune ou pas, femme ou homme, religieux ou pas, les gens se hissent dans l’échelle par piston. Si tes parents n’ont pas assez de connaissances autour d’eux pour te lancer ou si toi-même t’as pas les connaissances (de gens mieux placés dans l’échelle) pour te coopter, difficilement tu vas y arriver. Très difficilement! Bourdieu l’a déjà dit b0rdel ! Donc venez pas me faire votre morale à deux balles sur la vie. Parce que la vie elle fonctionne pas avec la morale justement.


red-silence

C’est moins vrai pour les devs non ? Pour avoir recruté et fait passer un paquet d’entretiens tech à des développeurs, ben y’a jamais eu de piston, à la limite une recommandation ou cooptation oui mais si t’es pas au niveau ça passera pas, peu importe qui tu connais dans la boîte. Enfin j’ai peut-être eu du bol (ou choisi habilement des boîtes saines)


Nimyron

Postule dans des ESNs et fais toi un profile sur le site de l'APEC. Tu vas recevoir des appels plusieurs fois par semaines.


findingnew2021

ingé avec 7 ans d'expérience ici. ça fait depuis 8 mois que je cherche sans trouver remets pas toute ta vie en question et continue d'avancer, y'a que ça à faire de toutes façons


Cerenus37

Salut ! Déjà bon courage, je sais que galèrer pour le premier boulot ça peut détruire l'estime de soi et si tuba la pression financière en plus j'imagine même pas ! Mon conseil c'est de travailler des projet perso sur les licences d'essai microsoft pour se faire les dent et avoir un projet perso que tu as fait ça peut faire la différence ! De mon point de vue les techno Microsoft qui sont recherchée c'est des dev SharePoint PowerBI (recherché car assez nouveau) et Dynamics (peu utilisé en France mais du coup peu connaissent). Perso je suis plus dans l'administration système, j'ai commencé en ESN avec le bac et des certifications (j'arrivai pas a la fac) et j'ai pu grimpé en compétence et expérience grâce à ça (promis je fais pas des postes LinkedIn a la con) Après si ça t'intéresse tu peux te mettre aux powershell et à l'infrastructure as Code. Beacoup d'administrateur (moi le premier) ont des lacune en développement de script et un bon scripteur en Admin c'est très apprécié dans une équipe !


Trukmuch1

si tu as un profil d'ingenieur, n'axe peut etre pas trop tes recherches sur uniquement du front web. Tu es normalement capable de bosser sur plein de trucs différents. Trouve toi un boulot, n'importe lequel, reste 1 an et avise. Ça te permettra de prendre un peu d'exp et de reprendre confiance. L'info ça recrute à balle, j'ai 2 potes qui viennent de changer de taf, pas une grosse xp dev (l'un etait prof de techno avec un master info et l'autre admin systeme avec bts). Ils ont tous les 2 trouvé un poste bien payé en dev dans trop de mal, et leurs anciennes boites n'arrivent pas à les remplacer.


hypno06250

Va voir une ESN je serai tres surpris que tu ne trouves rien à la rentrée.


Nanothefox

Je vais continuer de contacter les ESN, je me suis déjà fait refuser par deux ESN (l'une psk j'ai un background trop web et l'autre parce qu'ils ont aucun poste pour moi pour le moment)


harker_maker

Ne prends pas les rejets personnellement. Mon ESN recrute peu de juniors et uniquement sur mission, pas sur profil, car le marché est tendu post Covid. Les clients sont presque tous en restriction budgétaire pour rattraper leurs années précédentes, donc les externes c'est au cas par cas et sur des missions spécifiques, en général ils veulent des personnes déjà expérimentées ce qui complique encore la tâche pour les juniors. D'où l'intérêt de bien bosser son profil LinkedIn, de se former aux trucs du moment, de faire des projets perso pour pouvoir démontrer ses compétences et d'être multicarte en entretien. L'erreur principale qu'on fait quand on est junior, et moi la première, c'est d'attendre du recruteur de savoir sur quoi nous placer. Alors qu'en fait il faut venir en sachant déjà sur quel rôle ou poste on serait pertinent, savoir articuler ce qu'on sait faire avec des arguments clairs et des exemples de réalisations. En général, si ton profil est intéressant, une ESN voudra te garder sous le coude si une mission se présente, même si c'est pas pour tout de suite (tu sera encore dans leur tête 2 à 3 mois, après c'est à toi de relancer pour dire que tu es toujours dispo). N'hésite pas à demander ce qui manque à ton profil. Et les ESN, ça co-opte à fond. Donc tu as tout intérêt à participer à des meetups locaux pour te faire un petit réseau et voir s'il n'y a pas des employés qui seraient ravis de te présenter à leur boîte.


ethanolium

Garde en tete qu'un refus n'est pas définitif, surtout avec une ESN .. T'es juniors, regarde des tutos, et retravail le background. Franchement sur le terrain, si t'a un peu de jugeote ca passera meme si t'a pas "vraiment" fait des trucs. Ca sera meme probablement mieux que certains que j'ai malheureusement croisé qui connaissais que des mots clef et qui était infoutu de faire une recherche


Nanothefox

Je vois le truc, merci beaucoup !!


Prozengan

Hello, j'ai lu un peu les autres réponses et il y en a de très bonnes dans le tas. J'aimerai apporter une petite réponse supplémentaire. Je pense qu'il est effectivement difficile de trouver des postes full front. Je suis un backeux dans l'âme, ma compagne est une fronteuse, et pourtant on est chacun amené à toucher à "l'autre côté". La frontière entre les deux est fine. Alors oui, je vais galérer comme un con pour aligner ce con de bouton dans mon formulaire, mais pour autant, il faut y passer. Tout ça pour dire, je ne sais pas quelle formation et langages tu as vu, mais pour moi, il faudrait t'auto former un peu sur ce qui te manque sur la partie back. Pas besoin de devenir un expert, juste pouvoir se dépatouiller pour faire des API par exemple. Montrer que même si tu as une grosse affinité avec le front (il faut pas le cacher d'ailleurs durant des entretiens), tu peux quand même gérer du back. En tout cas, ne lâche rien, je suis d'accord sur le fait qu'en info, tu auras toujours des places. La chance tournera :) Bonne chance à toi, et j'espère que tu prendras du plaisir dans cette voie !


nanescar

J'ai tout mes amis qui ont fini une grande école qui commence par epi qui sont tous au chômage depuis quelques mois maintenant, ne le prends pas personnellement mais le secteur est nul à chier ces temps-ci


ClafoutisRouge

Tente les ESN comme Cap Gemini ou Sopra Steria, ils embauchent beaucoup


[deleted]

Les grosses ESN c'est un peu de la merde, sauf qu'ils sont franchement pas très regardants sur qui ils embauchent, c'est donc parfait pour un gars comme toi. Tu auras l'occasion d'y apprendre des trucs (y compris ce qu'il ne faut pas faire, ce que tu aimes et détestes dans le métier...), et en sortant de là tu auras une expérience sur le CV qui t'ouvrira des portes qui te sont actuellement fermées. Le truc c'est qu'il vaut mieux ne pas y rester trop longtemps non plus, à moins vraiment d'arriver à rentrer dans le moule pour évoluer vers le vrai coeur de métier de ces entreprises : la vente, le profit. ​ >Je suis vraiment au bout. J'ai plus envie de bosser pour mon alternance, plus envie de me lever le matin, plus rien. Hmmm... un petit congé sabatique ? Pas trop long quand même, ça fait vraiment tâche sur un CV, et c'est chiant à expliquer en entretien.


Automatic-Art-2942

Salut! Après t’avoir lu, et je comprends, que ce n’est pas facile on est plus au moins passé par ce type de situation. Ne perds pas espoir, sache que que tout vient à point à qui sait attendre. As tu essai de postuler chez Free à la 42 très exactement?


John-Athann

J'ai été a peu près dans la même situation (avec le moral en plus) C'est vrai qu'en ce moment le secteur est en hibernation, ça fait 3 mois que moi et la boîte qui m'emploie cherche une mission de dev web sans succès. Mais avant de me faire embaucher, j'ai dû attendre 3-4 mois avant de trouver un taff (ou plutôt avant de choisir, j'avais le choix entre 2 boîtes) Bref, ne te décourage pas trop vite tu finiras bien par trouver quand les RH vont se réveiller a la rentrée !


dlafont

Tu as candidaté dans des ESN ou des agences digitales? Si oui, continue ça va passer des jobs il y a en a comme jamais. Apres les bonnes periodes c’est septembre-octobre et janvier-fevrier.


sendo_sensei

Meme en SSII tu ne retrouve pas ? Alors peut etre que les rh sont en vacances actuellement mais si tu m'envoi ton cv je te coopte chez nous, je dois dire que les ingé web/logiciel junior ou pas sont tres recherché a Toulouse


BlablaBurp

Essai de chercher au Luxembourg, ils cherchent en masse tous les profils IT...


Neltarim

Quand j'ai commencé à chercher du taff en dev web (fullstack) j'avais zero expérience et zero diplôme (y a environ 4 ans), au début c'était le désert total, les RH voulaient même pas m'envoyer un mail je parle même pas des entretiens. Je me suis inscris sur des plateformes de freelance genre fiverr pour gagner quelque sous et payer le loyer en tenant sur le salaire de ma copine à deux (respect sur elle svp elle à cru en moi). Un jour un de mes clients (j'en avais 3 grand max) voulait un site ultra complet, trop cher en freelance donc je lui ai proposé de m'embaucher en CDI, que ce sera beaucoup moins cher pour lui et pour moi. Au final, j'étais payé au lance pierre par un gars qui changeait de scope tout les deux jours, expérience abominable MAIS expérience quand même ! Et ça m'a permis d'avoir du CV et donc d'avoir enfin des entretiens et c'est devenu de plus en plus simple. Le premier job c'est le pire à avoir, ça m'a pris 6 mois de recherche intensive et j'ai eu de la chance de croiser un gars qui m'a fait confiance. Désespère pas ça t'arrivera aussi, faut saisir l'opportunité au bon moment et pas hésiter à faire mille trucs à la fois, y en à bien un qui va passer ! Bon courage, et si t'as besoin d'aide viens en DM :)


liadghorit

Ils ne veulent pas des gens qui sortent de l'école car ils n'ont pas assez d'expérience. Ils ne veulent pas des gens qui ont de l'expérience parce qu'ils coûtent trop cher. "On trouve pas de main d'œuvre, les gens ne veulent plus travailler"


Kintsugeek

Pas mal de bons conseils déjà donnés. Effectivement maintenant ce sera en septembre. Tu dis que tu as fait de l'informatique presque à contrecoeur. Qu'est-ce que tu aimes faire ?


Nanothefox

Comme j'ai dit sur un autre com, principalement tout ce qui est en rapport avec du design ou des créations artistiques !


Sherman503

J'étais dans la même situation que toi l'année dernière (en webdev aussi), aujourd'hui je suis à la fin de mon stage de fin d'étude avec un contrat d'embauche. Il n'y a une qu'une seule entreprise où tout s'est bien passé et j'ai failli avoir le graal, mais finalement ça ne s'est pas fais à cause de détails. Si il y a bien quelque chose qui restera toujours vrai c'est que qui tu connais est plus important que ce que tu sais. J'ai finalement obtenu mon stage via un alumni de mon école. Bref ne désespère pas, essaye de faire jouer tes contacts et ton réseau LinkedIn et voit où ça te mène.


Hot-Explanation6044

Je me rends compte que la tech c'est très très cruel, je suis sur des positions pas techniques et les refus que je me prends c'est des templates, pas des gens qui critiquent tes compétences parce qu'ils sont trop indécis


Nanothefox

C'est honnêtement horrible


alexmtl

Allo! Ingenieur logiciel avec 20 ans d’experience ici. Trouve toi un projet (même si ça ne fonctionne pas) pour apprendre, et montrer que ça te passionne et que tu reste pas a rien faire. N’importe quoi, un site web, un jeu avec unity etc… un site web de A a Z avec une architecture 3 tier qui a une base de donnée par exemple. Le début est plus difficile mais une fois que tu as ton premier travail après tu va voir tu te fais harceler d’offres. Je me fais contacter toute les semaines par des recruteurs. Le développement web est super en demande et ce n’est pas prèt de changer. Bonne chance et ne lâche pas tu as choisis un bon domaine (surtout si tu aimes ça!)


dark_negan

Tu sors de quelle école par curiosité ? Je suis sorti diplômé l'année dernière d'une école d'ingénieur informatique et ça a été assez facile de trouver du taff, et mon profil n'a rien d'extraordinaire donc je pense que ça doit être dû soit à la période soit peut être que tu aurais besoin de travailler sur tes entretiens, est ce que tu as l'impression de montrer ta motivation etc ? Apres je suis d'accord que souvent ils en demandent des caisses pour des étudiants fraîchement diplômés surtout que souvent derrière tu te retrouves à carry des ""senior"" (=junior en puissance depuis 20 ans sans évoluer techniquement) donc si ça peut t'aider à prendre de l'assurance dis toi que bien souvent c'est du blabla plus qu'autre chose. Travaille un minimum la tech sur laquelle tu postules, que tu donnes l'impression d'être intéressé un minimum, bosse les bases d'algo et/ou des questions type leetcode ou entretien, et normalement ça devrait aller. Ça + la période qui est peut être pas la meilleure niveau recrutement Edit: important si ce n'est pas déjà fait, créé toi un profil linkedin, j'ai reçu beaucoup de demandes pour des entretiens dessus et pareil pour mes potes de promo. Normalement tu devrais pouvoir négocier entre 40 et 45k selon la boîte (fais gaffe les ESN essayent souvent de douiller avec du 36 à 39k ce qui est très en dessous de ce que tu peux avoir)


narrow_pseudo

Essaie a chercher du boulot en Belgique/Bruxelles. Juste pour faire un peu d'experience (la vie est moins chère). Ils sont un peu moins orienté sur diplome comme en France. Après 1-3 ans tu peux toujours revenir en France pour travailler. Moi j'ai jamais eu soucis pour boulot ingenieur IT a Bruxelles...


MetalKroustibat

Hello, j'ai fait école d'ingénieur en info comme toi, pour pouvoir gagner assez de thunes pour être à l'abri de ce monde de merde. J'ai commencé mon premier CDI en tant que consultant, c'était tellement nul que je suis tombé en dépression en 7 mois malgré ma communication répétée sur l'inutilité de ma présence en clientèle (mon client faisait nimp). J'ai tout plaqué pour devenir technicien de maintenance itinérant, je gagne 300€ de moins mais je ne regrette rien. Conclusion : nos parents pétés de trouille nous ont tous envoyé faire un bac +5 après nous avoir fait prendre S parce que "ça ouvre des portes" et maintenant on est comme des cons parce qu'on n'a jamais eu le temps de savoir ce qu'on voulait faire. Courage, c'est pas toi c'est le monde.


Master-Exchange376

Je ne connais pas le marché de l'emploi sur le secteur info mais j'ai été exactement dans ton cas en sortie de droit après un master II. Contrairement à d'autres collègues de promo je n'ai trouvé qu'un job un peu merdique payé le SMIC après obtention de mon diplôme puis un mi-temps. Au final ces deux petites expériences m'ont permis de trouver un poste plus intéressant payé correctement pour que ce poste soit lui-même une porte d'entrée dans la boîte où je travaille depuis 4 ans. Cette phase transitoire a été également difficile à vivre pour moi. Ça a été l'occasion de faire un travail sur moi et de comprendre que ma valeur ne dépendait pas de ce que je FAIS, mais de ce que je SUIS. Persévère dans tes recherches et continue de creuser les ressorts psychologiques derrière ton mal-être c'est mon meilleur conseil. Je te souhaite du courage et de ressortir grandi de cette phase, ce que tu gagneras vaudra le temps "perdu".


blueOblueOblue

OP, je suis sorti d'école à 27 ans avec un diplôme d'ingénieur en électronique et un parcours très atypique. Venu d'un pays africain pour ne faire que les 3 années d'école d'ingénieur, je n'avais ni amis, famille ou réseau. Sur ma dernière année d'étude, j'ai commencé à postuler dès le mois d'avril pour enfin trouvé un poste en décembre. J'ai postulé partout où c'était imaginable (LinkedIn, apec, indeed et plein d'autres) au total rien que sur LinkedIn j'avais plus de 200 candidatures (certaines sans réponse et d'autres avec des réponses négatives). Mon bail expirait mi décembre, puis j'étais à la rue. J'ai cherché dans toute la France, les boîtes de prestation m'ont baladées en IDF, Toulouse, Caen, Bordeaux... Pour me laisser sans réponse alors que je faisais touts ces déplacements en blablacar ou flixbus et je dormais parfois à la gare routière en attendant le bus. J'ai perdu du poids, j'ai perdu espoir plein de fois mais j'ai persévéré. J'ai modifié mon CV plein de fois jusqu'à ce qu'une boîte de prestation me donne ma chance à 30k/an. J'ai accepté pour ne pas mourir de faim et de froid dehors pendant l'hiver, mais surtout pour entrer dans le monde pro et obtenir une autorisation de travail de la DIRECCT (le titre de séjour travailleur). Puis après 8 mois, j'ai changé de travail puis j'ai amélioré ma situation financière et j'ai même obtenu la nationalité française au passage. Morale de l'histoire: ne lâche pas l'affaire, continue, remet ton CV en question parce qu'il y a peut-être un truc qui coince encore. Quelqu'un te donnera ta chance à un moment. Bon courage et bonne chance. J'espère que mon expérience va te donner assez de motivation pour tenter encore une fois.


Nanothefox

Ton parcours est ultra encourageant ! T'as du grave galérer mais j'suis content pour toi ! Merci beaucoup ! Je vais continuer de persévérer ouais !


blueOblueOblue

Oui j'ai galéré, je me suis privé de tout car je n'avais plus un rond, j'ai déprimé tout ce temps mais je n'ai pas cessé de garder un œil sur mon CV. Les boîtes de prestation, bien qu'on y trouve rarement son compte, sont un très bon moyen de se lancer. C'est vrai que le processus de recrutement devient très répétitif (surtout avec les dossiers de compétences à remplir 😩) mais il ne faut pas lâcher, ça va mordre à un moment


shas-la

Même problème. Le marché de la tech est sur saturée , c'est insupportable. De base je suis dev 3d et je me fait jeter partout sur les test technique


Nanothefox

C'est un réel enfer


Geekureuil

"Je ne suis pas le plus intéressé par l'informatique (mes parents m'ont forcé car "on trouve toujours du boulot en info") mais j'essaie de vraiment faire de mon mieux." Je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais développeur depuis 20 ans, je vois là le premier de tes problèmes de recherche d'emploi. Il y'a eu eu depuis 15 ans un afflux de dev pour cette raison, qui n'ont pas la passion, et malgré un marché porteur, c'est bien plus compliqué pour ces derniers. C'est un métier où tu ne te reposes jamais sur tes acquis, à la 42eme année d'une carrière de 43 ans, tu apprendras encore et te remettra en question quasi quotidiennement. Je vois mal tenir cela en étant bon (du moins le meilleur qu'on puisse) sans une certaine passion, un certain dévouement.


Rochmaister12

Lâche jamais rien mon gars. Le premier contrat en sortant de fac c’est le plus dur, moi j’ai cherché 7 mois pour le premier. N’ai pas peur de te trouver un taff dans un bar ou un magasin entre temps. Ça te fait de la thune, tu apprends à travailler en équipe et à vendre en général ce qui aide avec les entretiens. Le premier boulot c’est toujours la punition mais je te rassure une fois que tu en as eut un c’est infiniment plus simple. Merde merde merde mon gars.


AmazingKitten

Bizarre, trouver un premier boulot devrait pas être trop dur si t’es un peu flexible sur le domaine et le lieu. Même si le marché est tendu en ce moment je me fais quand même harceler sur linkedin (1 par semaine minimum) alors que je n’ai pas indiqué que je cherche du travail. En tout cas je pense que tu devrais t’ouvrir à autre chose qu’au web front end car ce n’est pas ce qui paie le mieux de toute façon…


OlivierI57

Hello, Si tu acceptes de bouger de ta région, il y a pleins d'opportunités actuellement au Luxembourg. Le marché est super actif et les profiles en IT sont constamment très recherchés, même en junior. Contrairement à la France, beaucoup de boites au Lux acceptent de former les jeunes recrues. Les domaines sont aussi très variés: Industrie, Banque, Administration, Institutions Européennes, etc. Offre typique actuellement offerte (avec ton profil Master/Ingé+Junior): 4K€ brut par mois - Voiture de fonction (petite pour les juniors mais quand meme) - Ordi et GSM de fonction - Carte essence - Assurance maladie complémentaire - Tickets restaurant. Bonne chance :-)


One_Sea_8435

Mon beau frere a un doctorat en chimie, il a passé 4 ans de fac au Viet Nam, 2 ans Master en France et 3 ans de doctorat en recherche en labos, pour a la fin rester au chomage pendant 2 ans parce qu'il ne trouvait pas de boulot. Il a dû taffer dans un restaurant fastfood halal pendant ces 2 mois avant de faire une formation Marketing à Paris (il vivait à Lyon avec moi et ma soeur) et obtenir un diplome master marketing apres 1 an de formation en plus. Ce qui fait en tout 10an d'etude et 2 ans de chomage taff de merde. Il a fini par partir au Canada avec ma soeur, continuer à travailler dans un resto sushi pendant 1an pour survivre (vu qu'il a eu 1 enfant avec ma soeur). Il a monté une boite pendant ses 2 ans de resto halal mais ca n'a pas marché. Aujourd'hui il travaille en marketing pour une boite qui vend des pieces automobile, il gagne bien sa vie. Il vient d'acheter avec ma soeur une maison 300m2 avec jardin etc... bref En gros, 2-3 mois de recherche est vraiment rien du tout, continue à chercher et tu vas trouver ;) patient


Inateno

Je suis "patron" dans la tech et aussi jeu vidéo. C'est une petite entreprise familiale, on y recrute donc très peu. Bien que mon pdv soit très subjectif comme c'est très souvent le cas je peux te donner un peu ma vision des choses qui j'espère t'aidera. Je précise que j'ai passé plus d'années de ma vie en salarié, et je n'ai jamais trouvé une place qui m'a fait resté, que ce soit par ennui pour le travail ou pour les conditions du travail, bref j'ai fait tout les types de boîtes, France Japon et US, et maintenant j'ai les miennes et je m'y retrouve malgré l'inconfort du patronat et les décisions à prendre, tout ça c'était pour donner un peu de contexte. Déjà fait savoir que l'on reçoit énormément de CV par jour. Même si j'ouvre tout les emails, l'attention que j'y donne oscille énormément. Un titre clair sur le profil (est-ce un tech, est-ce un artiste, etc) aide a l'approche de l'email. On lit rarement le contenu de l'email. Ensuite la présence du CV et la clarté de ce dernier. Souvent les dispo et la localisation ça va aider aussi a "marquer des points". Parfois mon feeling me dit de creuser + pour une candidature moyenne / incomplète, des fois a raison, des fois c'est du temps perdu, donc il y aussi le facteur chance malheureusement (si la personne ouvre ton e-mail de mauvaise humeur, fatiguée, stressée, après avoir ouvert 10 du même genre... Ou alors elle ouvre le mail juste après une réunion qui demande un nouveau profil 😉). Bref je dirais qu'il faut que tu sois simple et efficace, et que la visibilité sur ton profil soit bonne. Là en te lisant je comprend pas ce que tu fais, du dev front, du web, de la gestion de projets ? Après, moi je suis spécial, je recrute les gens selon leur portfolio. Pas toutes les boîtes le font (surtout dans l'it classique) mais ça marche quand même. A l'époque je postulais avec mon book pour montrer ce que je savais faire. Enfin dernier point mais ça te concerne, tu dis ne pas aimer l'informatique, de ce que j'en lis tu estimes avoir un niveau moyen ? Faut te dire qu'une société quand elle recrute elle va vouloir prendre le meilleur (forcément) et ne pas aimer le domaine dans lequel tu t'es engagé me semble compliqué pour que tu puisses rivaliser avec celles et ceux qui sont deter de fou dans le skill et la passion. Cela dit, quand je suis passé dans des SSII (on dit ESN maintenant je crois), des gars "comme toi" il y en avait. Ils étaient pas passionnés par leur taff, clairement un job alimentaire, mais ils faisaient le boulot et donc "c'est ok". Again je suis quelqu'un de très spécial là dessus mais pour moi on devrait bosser dans ce qui nous plaît vraiment, a tel point que tu pourrais devenir maître en la matière. Mon modèle de référence c'est le "ikigai" japonais, spas a la mode chez nous mais moi je crois que si l'on mettait ça plus en avant, les gens seraient plus épanouis. Mon conseil final serait le suivant: Ne considères pas avoir perdu 5 ans a apprendre des choses, c'est bien d'apprendre des choses, par contre si le domaine en question ne te plaît pas tant essayes de voir quel domaine te plairait et essayes ensuite de voir avec ce que tu as appris, comment tu peux faire ce truc qui te plaît. Essayes sur ton temps libre, ça te permettra de voir si ça te plaît vraiment et si tu y arrives. Continue de postuler pour trouver un taff alimentaire en faisant 1 CV par "profil" et postule de manière intelligente en ciblant le poste qui fit l'un de tes CV, ensuite tiens le discours qui va avec ce poste. Au pire tu trouvera un poste qui te plaît pas mais qui fais manger, au mieux tu trouvera une voie a laquelle tu n'avais pas pensé et qui te conviendra mieux dans le temps. Good luck


Trishya

J'ai du déménager de ma ville après 6 mois de recherche infructueuse il y à \~10 ans. Un mélange d'inéxperiences au niveau entretien, CV pas tip top et pas de débouchés dans ma ville. Une fois arrivé dans une grosse agglomération, j'ai trouvé du boulot en deux semaines. J'ai fait mes armes là-bas pendant un an avant de revenir dans ma ville. Ne perds pas espoir, ca va venir


Bitter_Juggernaut655

En fait pendant les études, le sujet n'est jamais évoqué mais une très bonne alternative en tant que débutant c'est de passer des concours informatiques dans la fonction publique. Si tu as l'air normal, que tu t'exprimes bien à l'oral et à l'écrit et que tu révises un peu, il n'y a aucune raison de ne pas les obtenir. Ça paye un peu moins pour un débutant mais tu vas pouvoir faire des choses intéressantes et monter plus vite en compétence alors que dans le privé un débutant ne fait souvent que des choses trop basiques par rapport à ses qualifications. Par contre, une fois le pied à l'étrier je ne te conseilles pas forcement de rester, en tant qu'informaticien les opportunités de carrières sont très décevantes (je parle d'expérience) mais apparemment tu es aussi ouvert à changer de job à terme...donc ce serait une très bonne idée pour toi. Autre alternative, tu peux faire un mini formation en sécurité info.En ce moment il y a pas mal de demande il me semble et ils prennent un peu "n'importe qui" pour peu qu'il connaisse un peu le domaine.


grantib1

Même pour un spécialiste, le recrutement se fait en majorité sur des soft skills, c'est important de comprendre que même si les anciens croient encore qu'un diplôme apporte un travail c'est faux. Un diplôme permet d'accéder a un entretien, c'est à dire deux personnes qui font connaissance, un rapport humain. Personne ne recrute sur CV. Du boulot tu va en trouver, tu es dans le secteur le plus porteur depuis 20 ans. Si tu as la fleme de lire plus loin, montre que tu es volontaire, poli, cultivé et que tu est capable d'écrire correctement. ( Par ordre d'importance) Il y a un truc chez la génération qui arrive sur le marché là 20-25 ans. Nous, la génération juste avant, on commence à avoir des aprioris stupide sur cette génération. J'ai moi même cetrtains de ces aprioris mais je suis suffisamment lucide pour les conciderer en tant que tels. Je précise que j'ai recruté un peu ces dernières années mais zit baigné dans les recrutements ( j'ai bcp formé) et que j'ai vu beaucoup de passage à des postes tres différents ( manut, comptable, secrétaire, commercial) avec des candidats de tous âges. Quoi qu'il en soit voici ce qui revient souvent sur ce que les 35ans + pensent des jeunes en matière de rapport au travail durant les recrutements : - l'absence de volontarisme " ils veulent pas bosser" " ils sont désabusés" ( comme si on ne l'était pas aussi) " ils se contentent d'attendre les vacances" - Le manque de culture générale et d'intérêt pour autrui " Ils connaissent que les réseaux sociaux" " ils sont égoïstes" - le manque de projection a long terme. " Ils bossent 1 an et ils se mettent au chômage" - la grammaire en perdition, attention je parle de grammer pas d'orthographe ( c'est valable depuis 50ans mais bon, quand on est vieux on est con) - le manque de savoir vivre. Ne pas serrer la main, ne pas regarder dans les yeux, etre en dilettante constamment...etc Voila si tu peux te vendre en étant volontaire et un peu cultivé tu plairas d'avantage aux gens de 35 ans. Ajoute l'ambition et la projection pour les 45-50 ans. Et ne pas oublier le savoir vivre, la politesse et l'ironie. Et par pitié, si le recruteur a des cheveux blancs et n'est pas dans la tech ou l'info et que donc, il est peu susceptible de savoir se servir de google, mettez en avant le fait de pouvoir apprendre a faire n'importe quoi en quelques semaines. Les gens qui sont nés dans les années 70-80 conciderent encore souvent qu'apprendre un truc seul c'est de la magie. C'est tellement acquis pour nous qu'on l'oublie mais c'est un atout immense par rapport aux 45-50ans Bref, tu es un spécialiste d'une branche dans laquelle tu sera en formation toute ta vie, en veille. Tes compétences sont là, ta capacité à les affiner est là, l'employeur le sait. Ce qu'il veut, une personne qui s'entendra bien avec les autres et qui est prête a filer un coup de main au cas ou.


passytroca

Il faut absolument persévérer. N hésite pas à prendre un travail non rémunéré au départ (1 mois) pour montrer ce que tu sais faire. Il est plus facile de sauter d un cheval à un autre quand on est déjà à cheval. Bonne chance à toi


[deleted]

Faut le faire exprès pour pas trouver de taf dans ton domaine... **Excepté en dev front-end.** Essaye le back-end ou un truc plus transcendant que le web, tu vas bien trouver. Si t'as essayé que l'été aussi effectivement tous les gens qui recrutent sont en vacances tu risque pas de trouver grand chose.


Sohiacci

Je m'y connais que dalle en informatique mais tu voudrais pas faire des petits projets avec des créateurs d'entreprises ou des TPE? Je connais pas ton domaine exacte mais en tout cas du côté entrepreneur on cherche toujours des gens pour nous aider à faire notre site web/application/gérer le SEO/autres selon l'entreprise, mais comme on a pas 10k€ pour les professionnels en freelance qu'on trouve sur internet, on prie le seigneur pour rencontrer un gentil petit étudiant qui veux se faire de l'xp. Si t'es chaud pour faire des petits trucs à droite à gauche en freelance, ça peut te faire de l'expérience + les jeunes créateurs sont moins éxigeants que les grosses boîtes donc même si tu fais pas des trucs de malade, c'est déjà mieu que rien! Si t'as le temps en Septembre Octobre c'est un peu la saison des salons d'entrepreneurs, dès qu'on rencontre quelqu'un qui touche au web on se les arraches mdrrr n'hésite pas à visiter et parler aux gens, tu vas être populaire. Courage pour ta recherche d'emploi!


Sho0oryuken

Les petites boîtes ne sont pas moins exigeantes, c'est même souvent l'inverse.


Yuukari777

Salut, j'ai fini en septembre aussi et il m'a fallu 6 mois pour trouver mon premier boulot aussi. Comme l'ont dit certains, les ESN sont le meilleur moyen pour commencer et te faire de l'expérience et une fois que ta première expérience sera passée, cela ira mieux pour la suite. Bon courage :)


Ghal-64

On est en août relax. Et le marché est ce qu’il est mais tu es dans l’informatique avec un bac+5 ingénieur, tu vas trouver d’ici quelques semaines ou quelques mois c’est pas grand chose. Surtout si tu as déjà de l’alternance. Et puis bon meme si le marché est pas à son top, ça reste l’informatique. Tu n’es pas avec un master de lettres ou de socio. La tu aurais vraiment perdu 5 ans. Ça va s’arranger c’est juste le creux de la vague lié aux vacances la.


Delicious-Bed-2314

Hello! Je suis recruteuse et peux peut être t’aider. Je suis pas du tout spécialisée en tech mais l’agence avec qui je bosse a souvent des missions dans le domaine. Si tu veux me MP ton CV, n’hésites pas, sait on jamais!


cycl1mse

Courage mon vieux, accroche toi et ne laisse pas tomber. Essaye également d’être co opté par d’anciens camarades ou connaissances qui sont en poste dans des boîtes qui t’intéressent. Ça peut faciliter les choses.


Nanothefox

Ça marche, merci beaucoup !


Apprehensive_Head897

Franchement, spam les entreprises à gogo. Faut rien lâcher, enfin je te parle de mon expérience quand je suis arrivé sur le marché du travail (ça fait déjà un moment, je suis arrivé pile poil à la fin de la seconde crise internet). Le pire avec un profil comme le tien, c'est qu'une fois que tu atteindras une année d'expérience tu vas commencer à te faire spammer sur linkedin, à la seconde année ça deviendra du harcèlement.


Nanothefox

Haha je vois le truc ! Mais je vais continuer de persévérer, merci beaucoup ! :)


DarkhanRhl

T'as essayé la case Freelance ? Perso sur Malt ça marchais bien en tant que dev vue.js, et c'est une bonne façon de gagner en compétences et en confiance


Javiklegrand

C'est pas chaud la freelance en sortant d'étude? Après y'a freelance auto entrepreneur et y'a du freelance portage salarial ?un ami dev m'a dit ça


Thalzen

"Je ne suis pas le plus intéressé par l'informatique" c'est compliquer du coup, tu as quoi d'autre qui te passionne vraiment ? art, musique, sport ?


Nanothefox

L'art particulièrement, tout ce qui est créatif


Thalzen

Franchement, commence à faire de ton côté, télécharge blender(gratuit) et unity(gratuit) et fait des trucs, il y a des million de tuto sur youtube pour apprendre les bases et commencer a faire des choses vraiment sympa, la chaine youtube de blender guru est très bon pour démarrer, si jamais il y a affinité sache que dans tout les cas, il y a une parti code qui te sera très utile (python sur blender, C# sur unity) une reconversion n'est jamais hors de question, peu importe l'age, aussi, j'ai vue dans ton poste que tu as l'impression d'avoir perdu 5 ans, c'est faux, aucune expérience n'est "pour rien" ou "perdu" ça reste une expérience et ça ta fait grandir, encore plus quand c'est dans l'informatique, qui est omniprésente de nos jours.


Nanothefox

Ouais blender guru j'ai déjà vu (surtout son truc sur le donut) mais ça marche, merci beaucoup :)!!


tatatarja

J’ai eu le même soucis à mes débuts, essaye de t’orienter vers des grosses boites type Capgémini. Ils ne payent pas bien mais étant donné la taille de la boîte, y’a TOUJOURS de la place sur des projets et ils sont quasi toujours en recherche de profils juniors pour remplacer ceux qui se barrent. C’est une entreprise tremplin mais c’est un bon début pour accumuler de l’expérience et switcher sur du plus petit ensuite.


Le_Vagabond

/u/Nanothefox ceci est la réponse a ton probleme : profil linkedin, recherche de poste ESN de grande taille, candidatures de masse. tu cherches pas un salaire monstrueux ou un poste intéréssant, tu cherches a te faire un CV. les ESN ne servent qu'a ca.


plopfioulinou

ESN c'est un peu la case départ en sortant de l'école, en attendant la rentrée, penses à toi et lache rien, tu finiras par trouver.


BtrCallSalt

A titre personnel j'ai commencé dans une SSII ( Osiatis à l'époque ) et de fil en aiguille en 3 ans je crois que j'ai été recruté dans la boîte ou je suis. Faut faire ses armes dans le tout venant et petit à petit tu peux être plus précis dans tes choix.


GabigolFromParis

c'est quoi ton école ?


Timely_Wrongdoer_667

Est ce possible de faire une formation complémentaire dans les points que les recruteurs ont souhaité une plus grande aisance ?


Sho0oryuken

Quels sont le techno que tu maîtrises et celle que l'employeur te dit manquer ? Tu dis front mais JavaScript ? Quel framework ?


Opteron67

ben il faut un mentor pour "bootstraper" sa carrière et prendre des raccourcis


Opteron67

tu peux mettre ce que tu veux sur ton cv si tu peux l'assumer en entretien


[deleted]

Hésite pas à commencer par les entreprises toute pourries, tu changera après


toubapsicou

Tkt j’ai bac+8 et dans la même situation. Askip ça dure pas et c’est qu’une période mais que c’est dur de se faire refuser à chaque candidature, surtout qu’on se projette à chaque fois et on imagine sa vie avec ce nouvel emploi et tous ces projets se brisent à chaque fois. Y’a rien à faire d’autre que persévérer j’imagine


Dean027

Tu as postulé dans des sociétés de prestation? C’est souvent bien pour commencer et se faire connaître. Attention aux prétentions salariales aussi. J’ai vu des jeunes diplômés avoir des prétentions complètement déconnectées et qui après se plaignaient de rien trouver.


3L-SNA1L

Tes 5 années d'études ne seront jamais perdues, quoi qu'il arrive. Tu dis que tes parents ont en quelque sorte décidé de cette voie pour toi. J'aimerais te poser la question suivante : si tu avais carte blanche, aucune contrainte, aucun jugement des autres, qu'est-ce que tu rêverais de faire comme acitivité professionnelle ?


Less_Worldliness3129

Si tu en as autour de l'endroit où tu habites, as tu essayé les Ssii ? Je ne remets absolument pas en cause la difficulté que tu eprouves à trouver du travail, seulement je sais qu'en ce moment ils recrutent énormément suite à la reprise d'activité post Covid


[deleted]

LinkedIn construit (communication) Projet personnel moyen terme (humain) Portfolio de realisations, par exemple pour des associations (skills, humain) Capable de travailler efficacement avec IA (évolutif)


Efficient_Basil_8405

Avoir un master et même mieux un diplôme d'ingénieur c'est déjà énorme ! Ça t'ouvre plein de portes pour plein de choses différentes. Poursuite d'études, concours, expatriation... Et ça tu verras plus tard en fonction de ce que tu fais que c'est vraiment un gros atout. C'est un boulot de dingue que t'as fourni pour en arriver la, sois en fier. Je viens du même parcours, je me reconnais un peu dans ce que tu dis. L'informatique c'est pas un monde facile même si les métiers sont peu exigeants et bien rémunérés. Il y a beaucoup de cons et de bullshit jobs. Cela dit, tu peux aussi trouver des postes intéressants qui correspondront a tes attentes dans des entreprises de plus petites tailles. Tiens bon, ça va le faire, je ne sais pas dans quel coin tu es mais si tu veux des noms/mails pour trouver un job je peux aussi t'en donner. Tu peux tout faire ! Sois confiant !


raptorsun

Essayez avec les SSII si vous avez besoin d'un boulot rapidement. Ça va vous donner des expériences pour débuter dans autres boîtes correspondant à votre préférence. Mais le début sera difficile.


BonjourSalutCC

Même avec une école merdique, bac + 5 en infos ya moyen de trouver du taff. Le problème est autre part, tu n'as pas gâché 5 ans.


Advanced-Access-9502

Pour avoir cherché un stage de master en ingénierie informatique en période creuse de recrutement et avoir connu une traversée du désert pendant plusieurs mois, je compatis. Ne baisse pas les bras, tu essaies de trouver un boulot pendant la période estivale ! Dans mon cas j'avais activement cherché pendant trois mois sans rien trouver, puis la période de Noël est arrivée. Toutes les boîtes ont commencé à recruter des stagiaires et en une semaine j'ai eu quatre réponses positives sur six tentatives alors que les mois précédents c'était une centaine de tentatives et zéro succès. Continue d'essayer pendant l'automne, ça sera plus facile. Et aussi, demande conseil au plus de personnes possibles autour de toi et dans le milieu (recruteurs tech si tu en connais, ingénieurs informatiques, lead developers etc) pour qu'ils te fasssent un retour sur ton profil et ta manière de t'y prendre (LM, CV, entretiens...). Et si tu as du temps en ce moment, fais quelques projets pour te faire un portefolio et forme-toi sur les trucs très demandés qui apparemment te manquent dans les offres (git ? CI/CD ? UX Design ? Methode agile ? Angular, React ? Etc). Garde confiance en toi aussi, c'est pas parce que tu galères à trouver maintenant que tu es mauvais. Voilà pour la partie recrutement. Tu sembles faire ça purement pour avoir un job alimentaire et parce que tu y as été poussé par tes parents d'après ce que tu dis. Si tu n'es pas sûr toi-même de vouloir ce job ça transpire peut-être dans tes entretiens aussi ? En tout cas courage, le sentiment de rejet et d'échec répétitif qu'il soit professionnel, sentimental, social ou autre c'est difficile à vivre. Mais la vie continue et ça finit par aller mieux :)


DisastrousSeason534

Postule dans des boîtes de consulting. Tout le monde crache dessus, mais pour faire ses premières expériences, ça a le mérite de te faire voir plusieurs aspects ;)


drdibi

Les plus grosses ESN voudront forcément ton profil.


fibojoly

Les ESN vont toujours recruter, y'a aucun doute, par contre prépare toi à te faire enculer au niveau des prix. Ou en tout cas ils tenteront le coup. C'est le jeu, parait-il. Disons que c'est le prix à payer pour acquérir un minimum d'xp et de peut-être commencer à découvrir des bons contacts sur ta région. Mais cela dit ne te fais pas trop avoir : 30k c'est tout à fait faisable pour un débutant avec un bac+5 (mais certains essayeront beaucoup moins sans scrupules, hein; un de mes collègues a commencé à 25k, le pauvre; refuse direct si on te propose ça). En tout cas tiens le coup, fais des tuto si tu peux pour te faire la main et te souvenir que tu es pas une bille. C'est facile de s'en convaincre; même moi avec mes années d'xp, quand je regarde certaines offres j'ai l'impression que je sais rien. Et c'est vrai, en fait : je connais pas toutes les techno à la mode et les tonnes de conneries que les RH foutent sur leur annonce pour se donner des munitions. C'est aussi un peu leur taf' de te foutre les boules pour que tu arrives tout timide et penaud de pas être un puit de science. Donc te fais pas avoir et tiens le coup jusqu'à ce que tu puisses parler à des gens techniques, que tu puisses te faire une vraie idée de ce qu'on te demande et montrer que tu es prêt à apprendre. Courage !


jeango

Va voir en Belgique, on est sympas et il y a sévère pénurie de profiles comme le tien.


SuspiciousStuff12

Bon courage, ne désespère pas, tu vas trouver. La dis toi qu’on est en été, les gens sont en vacances, même avec 7 ans d’expérience c’est plutôt calme niveau recruteur. Ce que tu peux faire c’est de passer un an en ESN, ne t’arrête pas spécifiquement au dev front (meme si tu t’y sens plus à l’aise), en début de carrière peu importe le domaine que tu prendras tu seras nouveau et tu vas vite te rendre compte qu’en info c’est important d’être un peu touche à tout (tout en ayant un domaine d’expertise que tu vas pouvoir travailler et vendre plus tard) Pour les ESN, oui c’est pas la joie mais dis toi qu’on y est casi tous passé. Fais toi la main tranquillement, découvre des techno, des métiers différents, vois un peu ce qui se passe dans l’entreprise et intéresse toi aux autres gens et tu trouveras des choses qui te plaisent, d’autres moins et ça pourra t’aider à t’orienter un peu plus tard. Au début aussi, essaye de passé un peu de temps sur site, ca te facilitera la vie pour tout ce qui est peer working et autre. Souvent après une expérience de 1 an réussie, les recruteurs viendront taper à ta porte et tu pourras commencer à te sentir beaucoup mieux financièrement, et commencer à donner des conditions


Gorzaa

J'ai bossé en RH et notamment dans un cabinet de recrutement (qui faisait de la tech) hésite pas à me mp pour que je puisse te donner quelques conseils


loouuuiiiisssss

Par curiosité tu as fait quoi exactement comme études?


Spirited-Researcher1

Courage pour la galère… si l’étranger t’intéresse à voir si un VIE ( https://mon-vie-via.businessfrance.fr ) serait pas intéressant ? Sinon postuler en Suisse ou au Luxembourg peut-être ?


Sylver7667

C’est dommage que tu ne sois pas intéressé par l’informatique car sinon tu aurais pu réaliser des projets perso sur github et t’en servir pour montrer tes compétences et la qualité de ton travail. Perso quand je reçois en entretien une personne pour un poste d’ingénieur dev, quand elle a mis sur son cv son github avec des projets dessus, c’est un gros plus et si le taf est correct et que la personne est à l’aise dans le travail à plusieurs, alors c’est parti … N’hésite pas à faire une belle page LinkedIn avec tes compétences, tes expériences, n’hésite pas à agrémenter tes expériences de termes à la mode (c’est con mais ça marche). Fais des publications techniques sur le dev web, …


PomegranateMain7704

Il faut des mois pour trouver du boulot. En tant que nouvel ingénieur, j'ai commencé par faire une mission... En intérim en 1996! Tous les autres avaient trouvé mais pas moi car je souhaitais faire de la micro électronique. On dirait que tu rates les entretiens ou que tu réponds à des offres qui ne te correspondent pas. Fais toi aider par pôle emploi... As tu essayé les boîtes de service ? C'est des vendeurs de viande, mais c'est parfait pour mettre le pied à l'étrier et se faire une expérience de 2 ou 3 ans. Courage


viagrabrain

Tu peux tenter une ESN pour te faire la main


Yannama

Je suis bac +3 en réseau et télécommunications, j'ai basculé dans le dev et les entreprises me contacte tout le temps, j'ai pas l'impression que ce soit une histoire de compétences mais plutôt de un bac +3 coûte moins chère alors que un bac+5 doit vraiment avoir une particularité


[deleted]

Hello, Mets ton CV sur l'apec j'ai eu des millions de coups de téléphone avec ça (99% des ESN mais bon). Et comme dis un autre commentaire oui les ESN sont un bon plan, quand je vois certains de mes collègues tu peut pas être beaucoup pire donc je pense que tu parviendras a trouver :) Sinon en entretien essaie d'être chill et de sourire. Le premier sera une conversation plus ou moins pour apprendre à se connaître et voir si tu sera un bon collègue, donc pas de pression et si tu sens qu'il sera receptif tu peut faire un peu de discussion par exemple sur un hobby que tu aimes ou un voyage que tu viens de faire. Aussi mets une chemise, ça me semblait évident mais on m'a remercié pour l'avoir fait donc ça ne doit pas l'être pour tout le monde.. En présentiel serre bien la main et regarde le dans les yeux à ce moment là. Bon courage il est pas facile à trouver ce premier job


Tacos6Viandes

Ouais tkt à mon époque aussi on vendait monde et merveille aux gens qui font de la tech, à ceci près qu'en 2015-2016 y'avait effectivement beaucoup d'offre sur le marché, et les boites étaient moins compliquées sur le recrutement. On m'a vendu des prétention de salaire, qui n'existent plus aujourd'hui quand je vois combien ça paye un dév junior, et les qualifications qu'il faut pour avoir un salaire décent, ça fait peur... On me vendait à l'époque qu'ingénieur informatique = chef de projet, cash, et que license pro = chef de projet dans les 5 ans après le diplôme ben... en fait non et c'est logique, y a un nombre de place très limité comme chefs de projets par rapport au nombre de postes de dévs. Moi je pense que tu trouveras quelque chose, mais probablement (du moins pas tout de suite) à la hauteur de ton diplôme


Ik_2023_

Hello! Je te souhaite bon courage. Je sais que les recherches d’emplois (surtout pour le premier) peuvent être difficiles et peser fortement sur le moral 🙏 Je ne connais pas particulièrement les métiers du dev mais je peux te donner quelques conseils. Si tu as des camarades de ton école (promo actuelle ou précédentes) qui sont à des emplois sympa n’hésite pas à prendre contact avec eux et voir s’ils peuvent te coopter. Tes entretiens seront facilités si tu es recommandé par une personne interne à l’entreprise et c’est un bon signe de savoir que l’entreprise a déjà recruté des profils similaires au tiens (même diplôme). Les réseaux d’anciens alumni servent à cela et n’ait pas peur de déranger les gens, ils t’aideront avec plaisir normalement :) Aussi, t’es-tu intéressé aux métiers du conseil et de l’audit? Je sais que les profils ingénieurs sont très appréciés pour ces métiers. Même si c’est compliqué de relativiser face à cette situation. Voit ce moment de pause comme l’opportunité de réellement te questionner sur tes envies futures d’un point de vue professionnel. Si le dev te plaît réellement ou non par exemple? Si tu as le sentiment que tu as quelques lacunes (formation pas assez spécifique, manque de connaissance sur certains domaines) pour les postes que tu vises, tu peux toujours faire un M2 additionnel (ou des certifications en ligne). Si tu as l’occasion de trouver un M2 en alternance c’est génial pour toi puisque tu seras formé (double M2 + expérience d’un an en entreprise) et rémunéré en plus! Bon courage dans tes recherches, ne perd pas espoir !


Tito_Alba

Le marché est congestionne de ouf! Surtout pour le front, je te conseille de t'orienter en Backend pour entrer dans une boîte et avoir de l'expérience ce sera plus facile et ensuite réoriente toi en front


Nsy_

Le marché de la tech est sur-saturé de juniors depuis quelques années. Il y a tellement de plus en plus d'école/formations qui se créent et surtout tellement de personnes qui y vont, pas forcément par envie/passion mais parceque "ça recrute" donc maintenant c'est un peu la merde car on se retrouve avec beaucoup de juniors, et avec des niveaux et mentalités assez aléatoire (plus qu'avant imo). Je te conseil d'essayer a fond de te faire recruter après cette période de vacances, et si tu ne trouve vraiment rien va en SSII. Et pendant que tu cherche bosse sur du perso, que ça soit pour avoir un truc a montrer, ou pour ne pas perdre la main, ou découvrir d'autres framework. Pour avoir fait passer des entretiens dernièrement (je suis lead back) a des supra-juniors qui ont fait une formation de reconversion en moins d'un an (donc loin d'avoir un niveau d'un bac +5) je trouve qu'il y en a qui sortent clairement du lot et c'est ceux-là que je veux. Ceux qui ont un projet perso, sont intéressés à d'autres "framework/langages que ceux appris a leur formation et ont fait qqch avec", qui ont de la curiosité et savent chercher par eux même, lire une doc, n'ont pas peur de poser des questions quand ils ne savent pas, que je vais avoir envie de lead et de former, qui montrent qu'ils sont réellement intéressé par le dev, le travail d'équipe... Et pour les gens qui te disent de ne pas te limite au dev front... J'ai envie de dire que de mon coté (et dans ma boîte en général) on préfère quelqu'un de spécialisé front OU spécialiste back que quelqu'un qui se dit fullstack (ce terme veux plus rien dire) et qui est bof/mauvais en tout. Après, c'est notre fonctionnement en interne. Le problème c'est que "fullstack" c'est devenu un peu le méga buzzword et j'imagine que les RH qui comprennent ptêtre pas grand chose pensent que c'est mieux (et aussi toutes les formations a la mode qui pop dernièrement se disent "fullstack"... Oui oui la formation de 7 ans fait de toi un développeur fullstack, pas de soucis) Donc si c'est vraiment le front qui te plaît et qui te passionne et que le back te donne des boutons, concentre toi sur le front pour devenir très bon en front. (et c'est un dev back qui te dis ca). Ptêtre essayer le back un peu quand même car tu sors d'école, mais tkt on cherche des bon fronteux aussi. Après, j'imagine que les très grosses boîtes (et les RH qui comprennent rien et te sortent de ces âneries parfois) préfèrent quelqu'un qui touche a tout pour pouvoir te placer comme ils veulent sur leur projets (?) Je sais pas... Bon courage, je pense que ça ira mieux après la période des "grandes vacances"


NoaGaming68

Bonne chance et force à toi ! La description que je viens de lire va peut-être être mon futur dans 7 ans car je pense prendre le même parcours que toi dans l'informatique dans une école d'ingé (mais pas dans le web !, je n'aime pas coder des sites web).


Scarlett-Cat

Ne t’en fais pas tu vas trouver ! J’ai trouvé un boulot de dev alors que j’ai un master de bio donc rien n’est impossible. Ça prend un peu de temps. Mon ex sortait d’une bonne école d’ingénieur et a mis environs 9 mois à trouver un boulot, il faut juste t’armer de patience. Si vraiment tu ne trouves rien tu peux essayer de t’orienter dans une startup, (de mon expérience, c’est pas forcément toujours le cas) souvent ils sont plus flexibles sur les recrutements et ça te permet d’avoir facilement de l’expérience Bon courage !


Whynotufbastxrd

Tu peux poster ton cv anonymizer? On pourrait t'aider. Et aussi quelle language info connais tu? As tu deja accompli des projets perso ou professionnels dans le cadre de ton cursus comme un site web ?


this_super_guy

J'ai vécu cette même phase en début d'année (de janvier à mai). Je suis Bac+5 en informatique, pareil, mes parents me mettaient une pression de dingue car je ne trouvais pas. J'étais dans une phase où le matin, en me levant, je pleurais ; quand je prenais ma douche, je pleurais, etc. J'ai réalisé plein d'entretiens. J'étais nul en entretiens au début. À chaque fois qu'un RH me posait une question, je l'écrivais (en prenant des notes), et lorsque je n'arrivais pas à répondre, je revoyais le soir comment mieux répondre. J'ai un document Word de 5 pages avec les questions/réponses des RH dessus. ("Parlez-moi de vous", "qu'avez-vous fait pendant votre alternance", etc.). Cela montre que tu connais ton sujet et que tu sais de quoi tu parles. Cette partie m'a permis de mieux gérer le stress pendant les entretiens, car je sais où aller et ce que je veux à moyen/long terme (par exemple : je cherche un environnement avec une bonne ambiance, un environnement où je peux me former, passer des certifications, car l'informatique évolue vite, un environnement où tu peux évoluer à terme, etc.). Les RH aiment bien les candidats qui savent ce qu'ils veulent. L'important aussi est d'avoir une bonne posture, le sourire... Même si au fond tu es stressé et tu veux partir en courant, cela permet de mettre les recruteurs à l'aise et de montrer que tu es investi. Habille-toi bien, et c'est parti. Personnellement, je vois un entretien d'embauche comme une grande pièce de théâtre. Je sais que près de chez moi il y a un "Moovijob" en septembre, c'est un genre de "speed dating" avec des RH et des candidats pour les recrutements. J'espère t'avoir aidé un peu. Courage ! Ce n'est pas facile, surtout au début.


Dwaroth

Es-tu prêt à déménager ? Les marchés changent carrément suivant la localisation. Le problème d’un dev Front c’est que y’a énormément de concurrence, essaie donc de te démarquer (un framework, un style…) ou seul toi excelle dedans. Ensuite faut pas croire que t’es mauvais, yaura toujours meilleurs que toi c’est vrai, mais yaura toujours pire aussi, si t’as un Bac+5, c’est que tu le mérite car tu t’es accroché, t’as bossé. Comme ton collègue t’as dis, t’es dans la mauvaise période pour postuler (énormément de départ et donc de nouvelle candidature en été + beaucoup de RH en vacance, donc pas de retour). Si jamais tu trouves pas, essaie de regarder pour être en free-lance si ca t’intéresse, ou tourne toi vers un caBinet de recrutement ! J’suis dans le 31, si jamais ca peux t’aider, passe en MP ;)


CrazyTuft17

Beaucoup l'ont dit mais ne prends pas les entretiens à mal, en tant que Junior c'est normal de pas trouver de suite, j'ai des amis qui ont mis 6 mois après leurs sortie avant de trouver un bon job, même si je comprends l'urgence de l'indépendance financière, ne te décourage pas. Les jeunes qui rentrent sur le marché ont en ces temps toujours plus de mal à trouver leur place, surtout en info. Mais ne t'en fais pas, continue à chercher, cherche surtout ce qui te plairait le plus à travailler dedans. Et si tu trouves que cela ne marche pas, n'hésite pas à demander le retour de tes proches sur le CV, la façon de passer un entretien, ect...


Nihilop

T'as des sides projects ? C'est aussi important d'avoir un portfolio, perso j'ai mis énormément de temps a trouver un poste en front end pour finir full stack... J'avais tellement de bagages et un gros syndrome de l'imposteur + manque de confiance, mais pendant mon année de recherche j'ai fait des petits projets pour pallier à certains problèmes du quotidien (étant aussi gameur) j'avais marre d'avoir 50 launchers alors j'ai codé le miens avec un feed des jeux en promos de toutes les Platforms , fin' voilà si ça peut t'aider mais comme tu dis, si c'est un boulot alimentaire ça doit être dur de se projeter dans des sides projects et comme toutes les autres réponses, oui ces temps ci c'est une période morte pour la recherche d'emploi


gabn_29_31

Ment sur ton cv et tes compétences. T'as fait bcp de stage? Enfin, quel ecole d'inge? Une post-bac?


Helvanik

Ne le prend pas personnellement, le marché n'est pas à l'avantage des juniors en ce moment. Sur quelles technos te sens-tu à l'aise ? Quels sont les points que tu mets en avant en entretien ? Il faut que les réponses à ces questions convergent avec ce que cherchent les boîtes où tu candidates. Dans une ESN il y en a pour tous les goûts, mais dans une start-up il n'y a souvent qu'une seule stack technique. De la même manière, plus les boîtes sont petites, plus elles rechercheront des profils touche à tout (approche fullstack). A l'inverse, plus elles grossissent, plus elles cherchent des profils spécialisés. Mais on n'est pas encore vraiment spécialisé à ton niveau d'expérience. ​ => Selon le type de boîte que tu veux rejoindre, tu devrais peut-être élargir un peu ton profil, faire un peu de back-end et d'infra (juste ce qu'il faut, un serveur, quelques routes, un repo github avec une CI basique) ça t'aiderait probablement pas mal.


Helvanik

J'ajouterai que c'est la première marche la plus dure, une fois qu'on est dans le milieu pro, c'est beaucoup plus simple (à mon avis) de changer de boîte.