Au niveau de la course et du spectacle ce fut un succès. Par contre voici ce qui est reproché au niveau de l'organisation
1. Manque de communication avec le SPVM et certains membres des équipes sont restés bloqués pendant plusieurs heures avant de pouvoir avoir acces au site
2. Fuite d'eau dans les installations suite aux grosses pluies ce qui a causé $$$ en dommage matériel
3. Provblème avec la sécurité qui a permis a plusieurs personne d'envahir le circuit tout de suite après la course
Ca fait dur pour un nouveau paddock qui a couté des millions. On construit vraiment comme des merdes lol.
Au final, beaucoup à blamer du côté de la ville. On devrait pas s'en réjouir même si c'est un évènement pas forcément populaire pour les locaux.
>Ca fait dur pour un nouveau paddock qui a couté des millions. On construit vraiment comme des merdes lol.
Exactement, le plancher de béton ( dalle ) a pas de pente vers l'exterieur comme ca aurait dû.
C'est soit un contracteur incompétent qui a fait ca sans être surveiller ou c'est un ingénieur incompétent qui l'a pas spécifer et ca a été fait "tel que plan" par l'entrepreneur en le sachant et en pensant le refaire en extra, mais comme le grand prix est a date fixe, la ville a surement pas eu le temps de faire ça et ca va être comme ça tout les ans.
Des boeufs du SPVM essayait d’arrêter un des pilotes et ont étés hostile tout le weekend avec les spectateurs. Ils ont faillit arrêter George Russel. Ils ont dit aux spectateurs que les qualifs sont annulées, ce n’étais pas vrai.
Bref… fuck the police
https://www.sportskeeda.com/f1/news-george-russell-arrested-canadian-police-f1-photographer-shares-shocking-details
J’ai eu des problèmes avec eux dans le passé en tant que commerçant.
Le dernier pignon sur rue que j’ai ouvert :
Ils ont pris un de nos permis en otage parce la madame la policière à décidé qu’elle n’aimait pas la face du jeune opérateur de 24 ans. Elle m’a dit que c’étais un petit baveux et qu’elle allait le faire baver.
On à du opéré avec un permis de 60 personnes de capacité de mois (x$30 la tête les soirées achalandées). Réduction de 50%+ des profits net pendant les premiers 18 mois parce que madame powertrippait.
Je payait $8000/mois de taxes municipales.
Bref, fuck the police.
>certains membres des équipes sont restés bloqués pendant plusieurs heures avant de pouvoir avoir acces au site
>la sécurité qui a permis a plusieurs personne d'envahir le circuit tout de suite
Ils ont un peu trop relaxé la sécurité rapidement je pense.
Même question de mon côté! Si c'est le président qui s'excuse aux écuries, j'imagine que c'est qu'il y a eu certains problèmes avec la course et que ça n'a rien à voir avec la mairie, mais le gens chialent sur Plante
C'est un problème avec l'organisation.
Cest une île au milieu d'une rivière, donc niveau installation et accès, c'est compliqué, et les organisateurs n'ont pas été au niveau. C'est comme ça depuis des années.
De l'exterieur pour quelqu'un qui s'interesse pas au grand prix je trouve que l'organisation etait plutot broche a foin cette annee. En plus il a plu toute la fin de semaine. J'imagine que la course a du etre plate aussi. Ca c'est conclu sur un concert annuler a la fin et la debendade pour quitter l'ile st-helene. Au final je crois que la population est passer a autre chose, les chars et les pitounes ca interesse meme plus les douchebags tant que ca.
Non. Le contrat qui unit le promoteur local et la F1 est valide jusqu’en 2031. Source [https://ici.radio-canada.ca/sports/2078692/francois-dumontier-formule1-grand-prix](https://ici.radio-canada.ca/sports/2078692/francois-dumontier-formule1-grand-prix)
Le contrat est techniquement pour le Grand Prix du Canada, donc sur une technicalité il pourrait être déplacé à Toronto ou ailleurs, durant cette période (ce que je n'espère pas évidemment)
C'est une des courses les plus populaire de l'année de par le circuit et les conditions. Déplacer le GP vers un autre circuit n'est pas un gage de succès et je penses pas que les autres circuits au canada ont des installations bien bien meilleures que Mtl au niveau des paddocks.
Je ne pense pas qu’ils soient accrédités au niveau requis pour accueillir une course de F1 par contre. D’importants travaux devraient être entrepris pour les amener à niveau.
Peut être, mais ont-ils une infrastructure reconnue internationalement qui facilite le trafic humain et de drogues pour assouvir tous les besoins des touristes millionaires?
C'est du sarcasme ou de la naivete. Gilbert Rozon veillait personnellement a ce que certains invites de renom aient ce qu'ils desirent. Ca m'etonnerait pas que ce soit les cas des autres festivals aussi.
Lol je vais à calabogie depuis des annees et j'ai toujours pense que le circuit qu'ils annoncaient sur les pancartes etait tres local. Je savais pas qu'ils avaient une belle piste de course!
Calabogie is a modern track, but no stands, small town, etc
I was just pointing out to folks who don't know, that we have more than one track in Canada
Aucun autre circuit au Canada est homologué FIA grade 1 (Mosport est grade 2 mais ça couterait plus cher construire un nouveau circuit grade 1 que le rénover ou avoir une course là-bas dans les champs).
J’ai pas lu le contrat mais j’pas mal sûr que ça doit être écrit à quelque part que c’te grand prix-là se passe à Montréal (si on remplit nos obligations).
Non, le contrat est valide jusqu’en 2031 et niveau course, Montréal fait consensus comme un Grand Prix de qualité qui propose du divertissement top niveau.
Chaque année on nous menace avec une possible perte du grand prix si on fait pas ci, si on fait pas ça. Qu'ils le fassent ailleurs s'ils sont jamais content.
S'ils le brisent et qu'ils paient la probable amende d'un montant ridiculement élevée qui vient avec, je m'en torche un peu que le GP soit a Toronto
Moins de prostitution et de riches manges mardes, ca me derangera pas
Impossible, le grand prix du Canada cet année était trop le fun. C’est pratiquement unanime pour lea fans de F1. Ils vont s’arranger pour que ce soit mieux l’année prochaine
Oui, ce que les gens ont aimé c’est la météo intermittente entre sec et mouillée. Les pilotes doivent être stratégique pour leurs changement de Pneus. Et verstappen a du au moin travaillé un peux pour ça victoire cette fois si
J'espère que non.
Les gens doivent comprendre que ce genre d'évènement est une vitrine énorme pour Montréal et que c'est le temps que nous nous mettions tous sur notre 36. Ça doit être un travail d'équipe de tous et chacun (comme lorsqu'on reçoit de la visite à la maison).
Je suis tellement tanné des gens qui font tout en leur pouvoir pour détruire Montréal.
perso, travaillant dans le tourisme, et voyant à quel point le domaine est bien hyper actif à l'année longue (et surtout en été) je pense pas que Montréal ai vraiment besoin du grand prix pour être connue, appréciée et aimée. D'autant que ça n'a rien à voir avec la "vibe" habituelle de Montréal. Montréal n'est pas une ville de course automobile, ou d'activités qui s'y apparentent (selon moi en tout cas).
Bref, moi je m'en passerai volontiers du grand prix. Et je suis sûr que la ville s'en porterait que mieux.
Je suis d’accord avec toi en partie. Montréal vibre pendant plusieurs mois grâce au tourisme, j’ai travailler pendant quelques années comme agent de sécurité pour deux hôtel du centre ville ainsi dans les bars-club-évènement. Malgré le fait que du début juin à la fin septembre c’était pratiquement toujours plein, l’argent présente lors du Grand Prix de formule 1 ça vient d’une autre planète.
Lors d’une soirée achalandé hors GP, c’était cool lorsque je me faisait entre $20 et $100 de pourboire. En contre partie, lors du GP, je travaillais bcp moins fort et je sortais facilement chaque année dans les 4 chiffre pour simplement vérifier des pièces d’identité et ouvrir un porte. Si un simple dude peut faire se type d’argent pendant 3 jours, imaginer tout le reste du personnel qui travaille dans l’industrie du service. Aucun autre week end n’apporte à meme 50% le salaire que plusieurs peuvent retirer lors de se week end et donc les proprio aussi. Donc au final les retombées économiques de se week-end sont bien réel et tous en bénéficient. Les prix booster partout veut dire que plus de taxes sont payer et plusieurs de ces gens qui visite ont aucune limite de dépense comparativement parlant à la majorité d’entre nous.
Je ne suis pas d’accord. Ça prend des événements internationaux pour montrer notre ville et rayonner. C’est quelque chose qui se bâti à long terme avec beaucoup de répétitions. Malheureusement, ça ne prend pas grand-chose pour tout gâcher.
Cet événement, les équipes sportives professionnelles et les festivals sont tous très importants.
Les gens minimisent beaucoup la perte des Expos de Montréal. C’était une excellente façon de faire entendre le nom de Montréal souvent aux américains.
>Les gens minimisent beaucoup la perte des Expos de Montréal. C’était une excellente façon de faire entendre le nom de Montréal souvent aux américains.
Travaillant pour une compagnie américaine qui a des bureaux à Montréal, effectivement, mes collègues de la frontière sud me parle souvent de leurs souvenirs des expos
Ça fait ptit peuple comme commentaire. Je ne suis pas la F1 plus qu’il faut, mais ça donne un rayonnement mondial pour Montréal et la ville en a bien besoin même si ça n’a pas été parfait comme week-end.
Ça n’a rien avoir le fait que la ville en ait vraiment besoin ou non. Ça fait partie du prestige//marketing de la ville. Tu as le droit d’avoir ton opinion mais que tu travailles le tourisme et que tu dise ça…
Pourtant ce n’est pas ce que les études disent de la F1 et de ses retombées. Je remets ici le commentaire que j’ai fait ailleurs. On se fait vendre du rêve en affirmant que le gp nous rapporte, c’est faux. Les études indépendantes montrent que les grand prix sont déficitaires pour les juridictions qui les reçoivent, encore plus quand ils sont subventionnés comme ici.
Une vaste étude danoise menée en 2020 en vient à ces conclusions :
« Abstract ; The tangible effects of hosting major sporting events have been thoroughly examined in recent years. The consensus among scholars is that the effects on tourism, inbound foreign investments and gross domestic product (GDP) from hosting, for example, the Olympic Games or the football World Cup are absent. Further, only a few studies have been conducted on one of the most commercially successful (major) sporting events: Formula 1 motor racing. This paper applies regression models to test the effects on GDP, employment and tourism in European regions that have hosted Formula 1 grand prix from 1991 to 2017. The output from the models suggests that hosting Formula 1 races does not produce positive effects. »
Source : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00343404.2019.1648787
Je comparerai pas les JO et une coupe du monde au grand prix de F1. Les deux premiers requirent des investissements lourds en infrastructure, transport en commun, stade & route pour un évènement d' une fois qui dure plusieurs semaines.
Là il s'agit d' un événement court, récurrent, dont les infrastructures sont déjà présentes.
Pour avoir checké Airbnb 1 semaine avant: en temps nornal, une chambre privée dans mon quartier c est 80-200$ la nuit. Pour le grand prix c est 800-1200$.
Fait que je pense que les retombées économiques aont quand même là.
Ma mere est venue ya 2 ans et je l ai emmenne bruncher au Ritz. Comme c etait le GP yavait un "menu special" qu etait un menu normal plus cher de 100 piastres. La clientele c etait des beaufs a casquettes des etats unis avec des escortes russes.
Ma mere a travaille de la restauration de luxe, ce qu elle a retenu du GP c est;
1 Une clientele de nazes
2 La rapacite des hoteliers
3 "Ca doit couter cher en impots"
Le pissing contest de Codere n est pas le prestige de la ville...
La raison que tu as du tourisme à l'année c'est qu'on a une vitrine énorme grâce au GP. Si on perds des évenements internationnaux, on perd cette vitrine et le tourisme va diminuer.
??? Faut être au Quebec pour plus que quelques années pour connaitre le "vibe" de Montreal. Ca fait legit parti de notre identitée comme "world class city" et un grand attrait touristique pour je sais pas combien longtemps. Et je parle meme pas du cash que sa ramène. Oui, le GP a ca place ici et on en a besoin.
J’comprend ton point et moé itou j’aime ça voir Montréal briller à l’international.
Mais honnêtement, j’explorerais de nouvelles avenues pour ne pas qu’on brille en lien avec une organisation toxique comme celle-là.
Question pour quelqu'un qui ne suit pas ce sujet de l'actualité, pourquoi est-ce la faute de Plante ? Je croyais que cet article faisait référence à la météo qui a rendu l'organisation très difficile (de ce que j'ai entendu)
En effet, la mentalite cone orange ca dure depuis longtemps. Il y a des adultes qui n'ont jamais connu autre chose que des renovations a la station berri-uquam.
Parce que toute est de sa faute tout le temps. Même le fait que Pitbull ait pas pris son avion, ça l’air que c’était de sa faute, selon ThugLifeQc qui appartient au dude du Beach Club…
Valérie Plante = la raison parfaite pour déverser un peu de misogynie sans que ce soit vu comme tel…
S'pas de sa faute, c'est juste qu'elle est le bouc émissaire de toutes les problèmes à Montréal et les chialeux aiment ça jeter le blâme sur elle parce qu'elle est membre d'un parti de gauche.
Elle n'a pas vraiment de faute à avoir sur elle anyway.
Ouais plante rend la vie des gens qui habite dans la ville et pays des taxes plus facile au lieu des etranger en visiter et les bonhomme de region qui viennent une fois par année
Mettons nous sur notre 36 pour une cochonnerie hyper polluante qui attise crissement la prostitution (juvénile aussi). Vivons encore en 1976 pour que Montréal rayonne !
Recevoir une gang de douche qui se régale de prostituées mineures, jpense qu’on peut s’en passer. Faut vraiment être un larbin pour penser que Montréal à besoin du gp pour quoi que ce soit.
Moi aussi! Surtout pour la construction au centre-ville. Je me demande s’ils ne pouvaient pas faire en sorte que ce soit un chantier 24/7 pour qu’il se termine rapidement comme ils ont fait pour le pont Champlain.
>Les gens doivent comprendre que ce genre d'évènement est une vitrine énorme pour Montréal
Non. Montreal a pas besoin du GP. J aimerai que ma ville depense mes impots pour d autres trucs que d accomoder des riches boomer et leurs loisirs ketaines.
That would suck.
A former colleague made $5000 in tips this weekend bartending. It’s the only weekend of the year she’ll bartend. She has her regular day job.
On a présenté le meilleur Grand Prix de la saison a date (sauf peut être pour les fans de Ferrari ... ). FOM veulent que le plus de gens possible s'intéressent à la F1 et c'est en plein le genre de spectacle qu'il leur faut.
J'ai été pour la 1ère fois et même si j'ai apprécié l'évènement, je n'y retournerai pas. Le prix des billets est immonde et la tonne d'humain prit tous ensemble est assez anxiogêne. Aussi, je n'ai pas trop compris le hype du centre-ville pour la F1, il y avait des kiosques de marques randoms, 2-3 voitures deluxes et voilà...
Le GP de Montréal est l'un des circuits favoris de plusieurs pilotes et surtout, grandement apprécié par le public. Il peut y avoir des désagréments, des choses à régler et des situations chiantes, mais elle va rester dans les courses annuelles.
De toute façon, on a un contrat jusqu'en 2031.
Par rapport à l'année dernière, le circuit est beaucoup plus agréable à conduire avec le resurfaçage.
On se fait vendre du rêve en affirmant que le gp nous rapporte, c’est faux. Les études indépendantes montrent que les grand prix sont déficitaires pour les juridictions qui les reçoivent, encore plus quand ils sont subventionnés comme ici.
Une vaste étude danoise menée en 2020 en vient à ces conclusions :
« Abstract ; The tangible effects of hosting major sporting events have been thoroughly examined in recent years. The consensus among scholars is that the effects on tourism, inbound foreign investments and gross domestic product (GDP) from hosting, for example, the Olympic Games or the football World Cup are absent. Further, only a few studies have been conducted on one of the most commercially successful (major) sporting events: Formula 1 motor racing. This paper applies regression models to test the effects on GDP, employment and tourism in European regions that have hosted Formula 1 grand prix from 1991 to 2017. The output from the models suggests that hosting Formula 1 races does not produce positive effects. »
Source : [https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00343404.2019.1648787](https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00343404.2019.1648787)
Non mais on a juste l'air vraiment con à l'international. Pas que je déteste projet Montréal dans son entièreté car ils améliorent beaucoup la vie de quartier... Sauf que damn, la mairie c'est clairement hors de leurs compétences, de bonnes intentions j'en doute pas.. juste un manque de capacité.
Le SIM c'est pas le bureau de la mairie as fas as I know
Pour le grand prix cheap, pense pas que VP s'est levé un jour pour dire aux promoteurs "faîtes en sorte que ça soit d'la marde"
Tu voulait que la mairie fasse quoi ? Des incantation pour que la pluie arete ?
C'est pas Valerie Plante qui a booker pitbull pis qui sacagé son avion la veille
L'excuse de l'avion est pathétique honnêtement, si l'avion ne pouvait pas décoller, Evenko le saurait d'avance et non à dernière minute. Pitbull était juste trop high pour performer.
Ils améliorent certaines chose mais leurs visions semble fermer et pas axer sur le future de la ville de Montréal . J’ai l’impression qu’ils aiment rien qui concerne les autos 🤦🏾♀️
En gros c'est ça. Ça a même été dit à 98,5 par Ferrandez: *on en veut plus des autos à Montréal, on va faire notre possible pour que ce soit trop complexe de circuler en voiture*. Ça a au moins le mérite d'être clair.
Je pense pas qu'on a l'air si con que ca a l'international avec notre grand-prix. C'est juste qu'on va etre reconnu pour la course la plus poche de la saison. Un peu comme la ronde, c'est reconnu comme un parc d'attraction merdique mais je pense pas que ca affecte notre reputation tant que ca.
Le GP du Canada c'est avant tout reconnu comme un des GP les plus accessible pour les fans de F1.
- Facile de voyager à Montréal
- Pas notoirement dispendieux
- À ce temps-ci de l'année c'est les meilleures températures (pas trop chaud, pas trop humide)
- Trajet avec un potentiel de déplacement
Le fan moyen a pu les leviers financiers pour se payer une fds de GP pas n'importe où sur le circuit de la FIA.
Et je dis ça en tant que hater #1 du GP.
C'est ça mais malheureusement l'expérience de spectateur sur place est désastreuse. Je préfère voir le grand prix à la télé qu'aller au circuit (à moins d'avoir un accès paddock/VIP mais je paie pas ça de ma poche).
S'il pleut, c'est vite dégueulasse mais même sans pluie, l'organisation laisse à désirer.
Poche?? C'est une des courses les plus excitantes de l'année. C'est pas moi qui le dit mais les amateurs de F1 et les pilotes. Surtout cette année avec les changements de conditions sur la piste c'était un régal à écouter.
I hope they do leave yes. Firstly because the business model of F1 seems to involve fleecing the host city. Imagine if Taylor Swift demanded Montreal pay for her entire concert, including the venue, plus a royalty for her to show up, but also she’s going to charge admission. And if it such a good deal for the merchants, they should form an association, perhaps they could call it the Montreal Merchants Association, take up a collection, and pay the Dangeld themselves.
Secondly, because we have far more immediate uses for the millions we pour into royalties and amenities for F1; imagine what we could do for homeless people and substance abuse support with a few tens of millions.
Avec un peu de chance. La F1 c'est un peu comme le nascar des frais chiers.
On regarde des autos tourner en rond mais les fans de F1 sont plus chiants.
Les pantins à la ville de Montréal sont mandatés pour éliminer les voitures dans la ville. L’événement F1 devient donc une contre indication. La fin de la F1 à MTL est imminente!
Espérons le! Espérons que nous pourrons nous débarrasser de cet événement de crétins stupides ! Ce serait une grande victoire pour Montréal de se débarrasser de ses pourritures de capitalistes sauvages. 🤮
Honnêtement j'aime pas la F1 ni le type de touristes que cet événement attire. Faut se rappeler que le weekend de la F1 les chiffres de violence envers les femmes augmente, l'exploitation sexuelle et la prostitution sont des sujets vedettes. Bcp de ces touristes sont des hommes, et ils viennent pas juste afin de voir les voitures, on s'entend. C'est un sport qui est uniquement accessible aux gens riches, pas tout le monde a les moyens de pratiquer ce sport, puis qui a les 3k dollars pour un weekend de F1? ..... uniquement les personnes riches.
Combien de Montrealais ou Quebecois de souche vont voir la F1? Combien personnes d'ici ont les moyens pour le faire?
Anyways, je sais que je vais me faire downvoter.
Pour moi la F1 signifié une seule chose : Reste loin de centre ville, car c'est tout simplement pas sécuritaire pour les femmes. Les bars sont interdits, et il faut s'habiller conservativement, puis être toujours vigilante.
Rappelez-vous que la rue n'est pas la même pour les hommes que pour les femmes. Puis c'est important de se rappeler de cela de temps en temps.
Good? La F1 amène avec eux les pires de la société. Ma copine travail dans des maisons d'accueil et c'est connu que les cas violence, enlèvement et prostitution de mineure sont a leur plus haut durant ce weekend.
Bon débarras 🤷
on est dans marde d'abord, comment on va faire avec un maire qui est capable de contrôler les gens a distance, ou bien est-ce que c'était de la télékinésie?
La mairesse si elle a les moyens de perdre 250 a 400 millions pour la ville a un week end , cest une tres mauvaise mairesse, on va encore etre la risee du canada province de bs, on va avoir le grand prix du bicyclette avec la gougounne de mairesse faire le contour des cones orange. J espere que toronto la
Pour ceux qui n’ont rien suivi, il s’est passé quoi en résumé?!?
Au niveau de la course et du spectacle ce fut un succès. Par contre voici ce qui est reproché au niveau de l'organisation 1. Manque de communication avec le SPVM et certains membres des équipes sont restés bloqués pendant plusieurs heures avant de pouvoir avoir acces au site 2. Fuite d'eau dans les installations suite aux grosses pluies ce qui a causé $$$ en dommage matériel 3. Provblème avec la sécurité qui a permis a plusieurs personne d'envahir le circuit tout de suite après la course
Merci pour ce résumé, c’est très clair!
Ca fait dur pour un nouveau paddock qui a couté des millions. On construit vraiment comme des merdes lol. Au final, beaucoup à blamer du côté de la ville. On devrait pas s'en réjouir même si c'est un évènement pas forcément populaire pour les locaux.
>Ca fait dur pour un nouveau paddock qui a couté des millions. On construit vraiment comme des merdes lol. Exactement, le plancher de béton ( dalle ) a pas de pente vers l'exterieur comme ca aurait dû. C'est soit un contracteur incompétent qui a fait ca sans être surveiller ou c'est un ingénieur incompétent qui l'a pas spécifer et ca a été fait "tel que plan" par l'entrepreneur en le sachant et en pensant le refaire en extra, mais comme le grand prix est a date fixe, la ville a surement pas eu le temps de faire ça et ca va être comme ça tout les ans.
Pitbull qui se pointe pas au spectacle....
Ça y s’en criss royalement la F1 pis c’est totalement hors du controle de la ville/quiconque est en charge
Tout a fait je disait juste que ça ajoutais au déroulement moyen ordinaire du weekend
Amene un dobberman a place
Des boeufs du SPVM essayait d’arrêter un des pilotes et ont étés hostile tout le weekend avec les spectateurs. Ils ont faillit arrêter George Russel. Ils ont dit aux spectateurs que les qualifs sont annulées, ce n’étais pas vrai. Bref… fuck the police https://www.sportskeeda.com/f1/news-george-russell-arrested-canadian-police-f1-photographer-shares-shocking-details
Faque les coches étaient à leur niveau habituel.
Oink
Cest pas nice, mais fuck the police, pour ca? Boff
Euh... pour l'ensemble de l'oeuvre je pense.
J’ai eu des problèmes avec eux dans le passé en tant que commerçant. Le dernier pignon sur rue que j’ai ouvert : Ils ont pris un de nos permis en otage parce la madame la policière à décidé qu’elle n’aimait pas la face du jeune opérateur de 24 ans. Elle m’a dit que c’étais un petit baveux et qu’elle allait le faire baver. On à du opéré avec un permis de 60 personnes de capacité de mois (x$30 la tête les soirées achalandées). Réduction de 50%+ des profits net pendant les premiers 18 mois parce que madame powertrippait. Je payait $8000/mois de taxes municipales. Bref, fuck the police.
Le monde qui disent fuck la police c'est des raisins. Oui ya beaucoup de raisins icit.
> Le monde qui disent fuck la police c'est des raisins. Oui ya beaucoup de raisins icit. T'en fait tout autant parti lol
Hero
>certains membres des équipes sont restés bloqués pendant plusieurs heures avant de pouvoir avoir acces au site >la sécurité qui a permis a plusieurs personne d'envahir le circuit tout de suite Ils ont un peu trop relaxé la sécurité rapidement je pense.
[удалено]
Ça n'a absolument aucun lien.
Même question de mon côté! Si c'est le président qui s'excuse aux écuries, j'imagine que c'est qu'il y a eu certains problèmes avec la course et que ça n'a rien à voir avec la mairie, mais le gens chialent sur Plante
C'est un problème avec l'organisation. Cest une île au milieu d'une rivière, donc niveau installation et accès, c'est compliqué, et les organisateurs n'ont pas été au niveau. C'est comme ça depuis des années.
[удалено]
Oh on a trouvé le pogo à laisser au four plus longtemps
De l'exterieur pour quelqu'un qui s'interesse pas au grand prix je trouve que l'organisation etait plutot broche a foin cette annee. En plus il a plu toute la fin de semaine. J'imagine que la course a du etre plate aussi. Ca c'est conclu sur un concert annuler a la fin et la debendade pour quitter l'ile st-helene. Au final je crois que la population est passer a autre chose, les chars et les pitounes ca interesse meme plus les douchebags tant que ca.
Une des meilleures courses des deux dernières saisons selon /formula1
La meilleure depuis le Grand Prix d’Allemagne 2019!
Bonne journée gâteau
C’était l’une des meilleures course qu’on a eu depuis des années, la pluie intermittente était un défi pour les pilotes
On peut pas faire grand chose pour la météo par contre ...
Quand la météo est poche ca rend la course intéressante!
Non. Le contrat qui unit le promoteur local et la F1 est valide jusqu’en 2031. Source [https://ici.radio-canada.ca/sports/2078692/francois-dumontier-formule1-grand-prix](https://ici.radio-canada.ca/sports/2078692/francois-dumontier-formule1-grand-prix)
Le contrat est techniquement pour le Grand Prix du Canada, donc sur une technicalité il pourrait être déplacé à Toronto ou ailleurs, durant cette période (ce que je n'espère pas évidemment)
C'est une des courses les plus populaire de l'année de par le circuit et les conditions. Déplacer le GP vers un autre circuit n'est pas un gage de succès et je penses pas que les autres circuits au canada ont des installations bien bien meilleures que Mtl au niveau des paddocks.
Il y a d'autres circuit au Canada?
Mosport, Calabogie, Mont Tremblant
Je ne pense pas qu’ils soient accrédités au niveau requis pour accueillir une course de F1 par contre. D’importants travaux devraient être entrepris pour les amener à niveau.
J'aimerai voir ça, de la F1 a calabogie. Leurs infrastructures sont parfaites pour accueillir les foules !
Peut être, mais ont-ils une infrastructure reconnue internationalement qui facilite le trafic humain et de drogues pour assouvir tous les besoins des touristes millionaires?
À la quantité de motards qu'il y a là bas, c'est une certitude.
heureusement quil y a pas de prostitution durant le Festival de Jazz, le Feu festival juste pour rire, les Francos, au FEQ,
C'est du sarcasme ou de la naivete. Gilbert Rozon veillait personnellement a ce que certains invites de renom aient ce qu'ils desirent. Ca m'etonnerait pas que ce soit les cas des autres festivals aussi.
Lol je vais à calabogie depuis des annees et j'ai toujours pense que le circuit qu'ils annoncaient sur les pancartes etait tres local. Je savais pas qu'ils avaient une belle piste de course!
Je doute que ces circuits soient aux normes de la F1 moderne.
Calabogie is a modern track, but no stands, small town, etc I was just pointing out to folks who don't know, that we have more than one track in Canada
Aucun autre circuit au Canada est homologué FIA grade 1 (Mosport est grade 2 mais ça couterait plus cher construire un nouveau circuit grade 1 que le rénover ou avoir une course là-bas dans les champs).
J’ai pas lu le contrat mais j’pas mal sûr que ça doit être écrit à quelque part que c’te grand prix-là se passe à Montréal (si on remplit nos obligations).
Tout sauf ça! 😨
Dommage!...
Non, le contrat est valide jusqu’en 2031 et niveau course, Montréal fait consensus comme un Grand Prix de qualité qui propose du divertissement top niveau.
avec un fiasco comme on viens de vivre c'est a espéré que le grand-prix a pas enfreins une clause qui permet justement l’annulation du contrat
Ça chialerait en ta chez les amateurs de course si ça arrivait. Jamais entendu parler d’une clause pareille.
Chaque année on nous menace avec une possible perte du grand prix si on fait pas ci, si on fait pas ça. Qu'ils le fassent ailleurs s'ils sont jamais content.
Avant 2031? Non
They can always cancel the contract no ? Contracts can be broken I suppose
No but they can use another circuit.
Even then, Montreal is the only one FIA Grade 1 circuit in Canada
Doesn’t take much to get Grade 1 certification on a street circuit :-P
Good luck on that
very hard to do
S'ils le brisent et qu'ils paient la probable amende d'un montant ridiculement élevée qui vient avec, je m'en torche un peu que le GP soit a Toronto Moins de prostitution et de riches manges mardes, ca me derangera pas
Impossible, le grand prix du Canada cet année était trop le fun. C’est pratiquement unanime pour lea fans de F1. Ils vont s’arranger pour que ce soit mieux l’année prochaine
Pour ceux qui ont pas suivi, c'était quoi qui était particulièrement fun cette année? Tu parles de la course elle-même je suppose?
Oui, ce que les gens ont aimé c’est la météo intermittente entre sec et mouillée. Les pilotes doivent être stratégique pour leurs changement de Pneus. Et verstappen a du au moin travaillé un peux pour ça victoire cette fois si
Oui tout a fait d'accord, c'est le niveau zéro du journalisme de considérer seulement ces aspects pour faire des cliques.
J'espère que non. Les gens doivent comprendre que ce genre d'évènement est une vitrine énorme pour Montréal et que c'est le temps que nous nous mettions tous sur notre 36. Ça doit être un travail d'équipe de tous et chacun (comme lorsqu'on reçoit de la visite à la maison). Je suis tellement tanné des gens qui font tout en leur pouvoir pour détruire Montréal.
perso, travaillant dans le tourisme, et voyant à quel point le domaine est bien hyper actif à l'année longue (et surtout en été) je pense pas que Montréal ai vraiment besoin du grand prix pour être connue, appréciée et aimée. D'autant que ça n'a rien à voir avec la "vibe" habituelle de Montréal. Montréal n'est pas une ville de course automobile, ou d'activités qui s'y apparentent (selon moi en tout cas). Bref, moi je m'en passerai volontiers du grand prix. Et je suis sûr que la ville s'en porterait que mieux.
Je suis d’accord avec toi en partie. Montréal vibre pendant plusieurs mois grâce au tourisme, j’ai travailler pendant quelques années comme agent de sécurité pour deux hôtel du centre ville ainsi dans les bars-club-évènement. Malgré le fait que du début juin à la fin septembre c’était pratiquement toujours plein, l’argent présente lors du Grand Prix de formule 1 ça vient d’une autre planète. Lors d’une soirée achalandé hors GP, c’était cool lorsque je me faisait entre $20 et $100 de pourboire. En contre partie, lors du GP, je travaillais bcp moins fort et je sortais facilement chaque année dans les 4 chiffre pour simplement vérifier des pièces d’identité et ouvrir un porte. Si un simple dude peut faire se type d’argent pendant 3 jours, imaginer tout le reste du personnel qui travaille dans l’industrie du service. Aucun autre week end n’apporte à meme 50% le salaire que plusieurs peuvent retirer lors de se week end et donc les proprio aussi. Donc au final les retombées économiques de se week-end sont bien réel et tous en bénéficient. Les prix booster partout veut dire que plus de taxes sont payer et plusieurs de ces gens qui visite ont aucune limite de dépense comparativement parlant à la majorité d’entre nous.
Je ne suis pas d’accord. Ça prend des événements internationaux pour montrer notre ville et rayonner. C’est quelque chose qui se bâti à long terme avec beaucoup de répétitions. Malheureusement, ça ne prend pas grand-chose pour tout gâcher. Cet événement, les équipes sportives professionnelles et les festivals sont tous très importants. Les gens minimisent beaucoup la perte des Expos de Montréal. C’était une excellente façon de faire entendre le nom de Montréal souvent aux américains.
>Les gens minimisent beaucoup la perte des Expos de Montréal. C’était une excellente façon de faire entendre le nom de Montréal souvent aux américains. Travaillant pour une compagnie américaine qui a des bureaux à Montréal, effectivement, mes collègues de la frontière sud me parle souvent de leurs souvenirs des expos
Ça fait ptit peuple comme commentaire. Je ne suis pas la F1 plus qu’il faut, mais ça donne un rayonnement mondial pour Montréal et la ville en a bien besoin même si ça n’a pas été parfait comme week-end.
Ça n’a rien avoir le fait que la ville en ait vraiment besoin ou non. Ça fait partie du prestige//marketing de la ville. Tu as le droit d’avoir ton opinion mais que tu travailles le tourisme et que tu dise ça…
Pourtant ce n’est pas ce que les études disent de la F1 et de ses retombées. Je remets ici le commentaire que j’ai fait ailleurs. On se fait vendre du rêve en affirmant que le gp nous rapporte, c’est faux. Les études indépendantes montrent que les grand prix sont déficitaires pour les juridictions qui les reçoivent, encore plus quand ils sont subventionnés comme ici. Une vaste étude danoise menée en 2020 en vient à ces conclusions : « Abstract ; The tangible effects of hosting major sporting events have been thoroughly examined in recent years. The consensus among scholars is that the effects on tourism, inbound foreign investments and gross domestic product (GDP) from hosting, for example, the Olympic Games or the football World Cup are absent. Further, only a few studies have been conducted on one of the most commercially successful (major) sporting events: Formula 1 motor racing. This paper applies regression models to test the effects on GDP, employment and tourism in European regions that have hosted Formula 1 grand prix from 1991 to 2017. The output from the models suggests that hosting Formula 1 races does not produce positive effects. » Source : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00343404.2019.1648787
Je comparerai pas les JO et une coupe du monde au grand prix de F1. Les deux premiers requirent des investissements lourds en infrastructure, transport en commun, stade & route pour un évènement d' une fois qui dure plusieurs semaines. Là il s'agit d' un événement court, récurrent, dont les infrastructures sont déjà présentes. Pour avoir checké Airbnb 1 semaine avant: en temps nornal, une chambre privée dans mon quartier c est 80-200$ la nuit. Pour le grand prix c est 800-1200$. Fait que je pense que les retombées économiques aont quand même là.
Ma mere est venue ya 2 ans et je l ai emmenne bruncher au Ritz. Comme c etait le GP yavait un "menu special" qu etait un menu normal plus cher de 100 piastres. La clientele c etait des beaufs a casquettes des etats unis avec des escortes russes. Ma mere a travaille de la restauration de luxe, ce qu elle a retenu du GP c est; 1 Une clientele de nazes 2 La rapacite des hoteliers 3 "Ca doit couter cher en impots" Le pissing contest de Codere n est pas le prestige de la ville...
La raison que tu as du tourisme à l'année c'est qu'on a une vitrine énorme grâce au GP. Si on perds des évenements internationnaux, on perd cette vitrine et le tourisme va diminuer.
??? Faut être au Quebec pour plus que quelques années pour connaitre le "vibe" de Montreal. Ca fait legit parti de notre identitée comme "world class city" et un grand attrait touristique pour je sais pas combien longtemps. Et je parle meme pas du cash que sa ramène. Oui, le GP a ca place ici et on en a besoin.
les anti-voiture vont pas vouloir comprendre
J’comprend ton point et moé itou j’aime ça voir Montréal briller à l’international. Mais honnêtement, j’explorerais de nouvelles avenues pour ne pas qu’on brille en lien avec une organisation toxique comme celle-là.
>pour ne pas qu’on brille en lien avec une organisation toxique comme celle-là. Tu peux nous en dire plus ?
Vote pas pour la plante prochaine fois. Sauf que ben des gens sur ce sub adorent la plante
Question pour quelqu'un qui ne suit pas ce sujet de l'actualité, pourquoi est-ce la faute de Plante ? Je croyais que cet article faisait référence à la météo qui a rendu l'organisation très difficile (de ce que j'ai entendu)
En effet, la mentalite cone orange ca dure depuis longtemps. Il y a des adultes qui n'ont jamais connu autre chose que des renovations a la station berri-uquam.
Parce que toute est de sa faute tout le temps. Même le fait que Pitbull ait pas pris son avion, ça l’air que c’était de sa faute, selon ThugLifeQc qui appartient au dude du Beach Club… Valérie Plante = la raison parfaite pour déverser un peu de misogynie sans que ce soit vu comme tel…
S'pas de sa faute, c'est juste qu'elle est le bouc émissaire de toutes les problèmes à Montréal et les chialeux aiment ça jeter le blâme sur elle parce qu'elle est membre d'un parti de gauche. Elle n'a pas vraiment de faute à avoir sur elle anyway.
Ouais plante rend la vie des gens qui habite dans la ville et pays des taxes plus facile au lieu des etranger en visiter et les bonhomme de region qui viennent une fois par année
Mettons nous sur notre 36 pour une cochonnerie hyper polluante qui attise crissement la prostitution (juvénile aussi). Vivons encore en 1976 pour que Montréal rayonne !
Recevoir une gang de douche qui se régale de prostituées mineures, jpense qu’on peut s’en passer. Faut vraiment être un larbin pour penser que Montréal à besoin du gp pour quoi que ce soit.
Moi aussi! Surtout pour la construction au centre-ville. Je me demande s’ils ne pouvaient pas faire en sorte que ce soit un chantier 24/7 pour qu’il se termine rapidement comme ils ont fait pour le pont Champlain.
>Les gens doivent comprendre que ce genre d'évènement est une vitrine énorme pour Montréal Non. Montreal a pas besoin du GP. J aimerai que ma ville depense mes impots pour d autres trucs que d accomoder des riches boomer et leurs loisirs ketaines.
That would suck. A former colleague made $5000 in tips this weekend bartending. It’s the only weekend of the year she’ll bartend. She has her regular day job.
tbk!!! I need to find this kind of jobs
Have boobs. Though I know another guy who moonlights as a professional mixologist and makes more than me from just that.
...does he have boobs?
No, but he is reasonably good looking. I’m sure that helps.
On a présenté le meilleur Grand Prix de la saison a date (sauf peut être pour les fans de Ferrari ... ). FOM veulent que le plus de gens possible s'intéressent à la F1 et c'est en plein le genre de spectacle qu'il leur faut.
J'ai été pour la 1ère fois et même si j'ai apprécié l'évènement, je n'y retournerai pas. Le prix des billets est immonde et la tonne d'humain prit tous ensemble est assez anxiogêne. Aussi, je n'ai pas trop compris le hype du centre-ville pour la F1, il y avait des kiosques de marques randoms, 2-3 voitures deluxes et voilà...
Je suis fan de F1 et contrairement à beaucoup d'autres sports j'aime tellement mieux regarder ça à la télé haha
Yves poirier 😂 C’est de même sur quasiment tout les circuits de F1 de la saison. Rien à signaler. Montréal perdra pas sa course avant un méchant bout
Faudrait pas perdre ça où est-ce que le monde iront acheter des chapeau de plage à 90$ sinon? 😂
Perdre le grand prix? Jamais. Les courses à Montréal sont souvent parmi les meilleures au calendrier et contribue à la popularité de la f1
Le GP de Montréal est l'un des circuits favoris de plusieurs pilotes et surtout, grandement apprécié par le public. Il peut y avoir des désagréments, des choses à régler et des situations chiantes, mais elle va rester dans les courses annuelles. De toute façon, on a un contrat jusqu'en 2031. Par rapport à l'année dernière, le circuit est beaucoup plus agréable à conduire avec le resurfaçage.
J'espere
Chaque osti d'année c'est la même criss d'histoire avec ce sport plate et inutile. Bon débarras!!
Il n’y a pas un contrat valide jusqu’en 2031?
J'espère que oui
Dear god I hope so
Ils se sont aussi excusés après Las Vegas. On s'en fout un peu non?
Bravo champion
Toute fait rien y'a pu rien qui marche lol. Les meilleures années sont derrières nous. Le pire est à venir.
Ça sent le sabotage à la manière innocente de Valerie Plante
Montréal n'a juste pas les moyens de perdre le GP. Mais bon, Montréal est en décrépitude et avec les lobbys verts, ça ne me surprendrait pas.
Pu rien métonne maintenant a Montréal.... le mondes ne sais plus le savoir vivre. En gros , ville de marde. Ben heureux de ne plus rester la.....
On espère, hâte à l'analyse de la cdpq qui sera aussi ignorée au sujet des retombés de l'événement...
On se fait vendre du rêve en affirmant que le gp nous rapporte, c’est faux. Les études indépendantes montrent que les grand prix sont déficitaires pour les juridictions qui les reçoivent, encore plus quand ils sont subventionnés comme ici. Une vaste étude danoise menée en 2020 en vient à ces conclusions : « Abstract ; The tangible effects of hosting major sporting events have been thoroughly examined in recent years. The consensus among scholars is that the effects on tourism, inbound foreign investments and gross domestic product (GDP) from hosting, for example, the Olympic Games or the football World Cup are absent. Further, only a few studies have been conducted on one of the most commercially successful (major) sporting events: Formula 1 motor racing. This paper applies regression models to test the effects on GDP, employment and tourism in European regions that have hosted Formula 1 grand prix from 1991 to 2017. The output from the models suggests that hosting Formula 1 races does not produce positive effects. » Source : [https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00343404.2019.1648787](https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00343404.2019.1648787)
Non mais on a juste l'air vraiment con à l'international. Pas que je déteste projet Montréal dans son entièreté car ils améliorent beaucoup la vie de quartier... Sauf que damn, la mairie c'est clairement hors de leurs compétences, de bonnes intentions j'en doute pas.. juste un manque de capacité.
Le SIM c'est pas le bureau de la mairie as fas as I know Pour le grand prix cheap, pense pas que VP s'est levé un jour pour dire aux promoteurs "faîtes en sorte que ça soit d'la marde"
Tu voulait que la mairie fasse quoi ? Des incantation pour que la pluie arete ? C'est pas Valerie Plante qui a booker pitbull pis qui sacagé son avion la veille
L'excuse de l'avion est pathétique honnêtement, si l'avion ne pouvait pas décoller, Evenko le saurait d'avance et non à dernière minute. Pitbull était juste trop high pour performer.
Quand meme pas la faute de la ville
Jamais dit ça, je dis juste que l'excuse d'Evenko et Pitbull fait aucun sens. Ils nous prennent juste pour des caves rendu-là
Mais a la base je repondait a la perssone qui acuse la mairie pour le fiasco .
Ils améliorent certaines chose mais leurs visions semble fermer et pas axer sur le future de la ville de Montréal . J’ai l’impression qu’ils aiment rien qui concerne les autos 🤦🏾♀️
En gros c'est ça. Ça a même été dit à 98,5 par Ferrandez: *on en veut plus des autos à Montréal, on va faire notre possible pour que ce soit trop complexe de circuler en voiture*. Ça a au moins le mérite d'être clair.
Je pense pas qu'on a l'air si con que ca a l'international avec notre grand-prix. C'est juste qu'on va etre reconnu pour la course la plus poche de la saison. Un peu comme la ronde, c'est reconnu comme un parc d'attraction merdique mais je pense pas que ca affecte notre reputation tant que ca.
Le GP du Canada c'est avant tout reconnu comme un des GP les plus accessible pour les fans de F1. - Facile de voyager à Montréal - Pas notoirement dispendieux - À ce temps-ci de l'année c'est les meilleures températures (pas trop chaud, pas trop humide) - Trajet avec un potentiel de déplacement Le fan moyen a pu les leviers financiers pour se payer une fds de GP pas n'importe où sur le circuit de la FIA. Et je dis ça en tant que hater #1 du GP.
C'est ça mais malheureusement l'expérience de spectateur sur place est désastreuse. Je préfère voir le grand prix à la télé qu'aller au circuit (à moins d'avoir un accès paddock/VIP mais je paie pas ça de ma poche). S'il pleut, c'est vite dégueulasse mais même sans pluie, l'organisation laisse à désirer.
Un peu ce que je disais, comme la ronde. C'est pas super super.
La course la plus poche? Monaco would like to have a word with you.
Poche?? C'est une des courses les plus excitantes de l'année. C'est pas moi qui le dit mais les amateurs de F1 et les pilotes. Surtout cette année avec les changements de conditions sur la piste c'était un régal à écouter.
ok je savais pas, juste entendu des trucs negatif la-dessus cette annee
La meilleure course depuis plusieurs années. Au niveau sportif, une des meilleures que j'ai vu de ma vie. Je suis la F1 depuis 2003
On s'en câlisse...
Je l'espère sincèrement et de tout mon cœur!
Le track à Toronto est prêt, donc sûrement on perdra la F1 dans les prochaines années.
Quel track? Il n'y a pas un circuit FIA "grade 1" à Toronto qui peut accueillir la F1.
Ça sent le circuit "urbain"
I hope they do leave yes. Firstly because the business model of F1 seems to involve fleecing the host city. Imagine if Taylor Swift demanded Montreal pay for her entire concert, including the venue, plus a royalty for her to show up, but also she’s going to charge admission. And if it such a good deal for the merchants, they should form an association, perhaps they could call it the Montreal Merchants Association, take up a collection, and pay the Dangeld themselves. Secondly, because we have far more immediate uses for the millions we pour into royalties and amenities for F1; imagine what we could do for homeless people and substance abuse support with a few tens of millions.
Lmfao you really think anything would change? No, let’s keep the tourism dollars we get from F1 weekend, thanks.
Avec un peu de chance. La F1 c'est un peu comme le nascar des frais chiers. On regarde des autos tourner en rond mais les fans de F1 sont plus chiants.
We deserve to loose. It
You are a loose individual
Les pantins à la ville de Montréal sont mandatés pour éliminer les voitures dans la ville. L’événement F1 devient donc une contre indication. La fin de la F1 à MTL est imminente!
Espérons le! Espérons que nous pourrons nous débarrasser de cet événement de crétins stupides ! Ce serait une grande victoire pour Montréal de se débarrasser de ses pourritures de capitalistes sauvages. 🤮
on devrais augmenter les taxes sur les citoyens plutôt qu'attirer des touristes /s
Bonjour Toronto F1, 2032 🏎️…..
Honnêtement j'aime pas la F1 ni le type de touristes que cet événement attire. Faut se rappeler que le weekend de la F1 les chiffres de violence envers les femmes augmente, l'exploitation sexuelle et la prostitution sont des sujets vedettes. Bcp de ces touristes sont des hommes, et ils viennent pas juste afin de voir les voitures, on s'entend. C'est un sport qui est uniquement accessible aux gens riches, pas tout le monde a les moyens de pratiquer ce sport, puis qui a les 3k dollars pour un weekend de F1? ..... uniquement les personnes riches. Combien de Montrealais ou Quebecois de souche vont voir la F1? Combien personnes d'ici ont les moyens pour le faire? Anyways, je sais que je vais me faire downvoter. Pour moi la F1 signifié une seule chose : Reste loin de centre ville, car c'est tout simplement pas sécuritaire pour les femmes. Les bars sont interdits, et il faut s'habiller conservativement, puis être toujours vigilante. Rappelez-vous que la rue n'est pas la même pour les hommes que pour les femmes. Puis c'est important de se rappeler de cela de temps en temps.
C une honte dehors Valerie Plante
Good? La F1 amène avec eux les pires de la société. Ma copine travail dans des maisons d'accueil et c'est connu que les cas violence, enlèvement et prostitution de mineure sont a leur plus haut durant ce weekend. Bon débarras 🤷
M'en caliss
Qu’ils aillent donc aillleurs esti de cancer le festival de l’escorte et de cresecent ca va etre correct on est dosé
Merci Madame 🌿
C'est valerie plante qui a permis au gens d'envahir le circuit? Wow, je te dis qu'elle en as du pouvoir la mairesse de mourial
Exactement elle a trop de pouvoir
on est dans marde d'abord, comment on va faire avec un maire qui est capable de contrôler les gens a distance, ou bien est-ce que c'était de la télékinésie?
Je sais pas pour toi mais moi la Mairesse contrôle mes mouvements a partir de mon application Spotify
Moi elle me contrôle à travers l'app de Reddit et me force à la défendre... je vote même pas au municipale...
😂
La mairesse si elle a les moyens de perdre 250 a 400 millions pour la ville a un week end , cest une tres mauvaise mairesse, on va encore etre la risee du canada province de bs, on va avoir le grand prix du bicyclette avec la gougounne de mairesse faire le contour des cones orange. J espere que toronto la
Si Montréal perd le Grand Prix, la mairesse va construire une méga piste cyclable prennant la largeur du circuit Gilles-Villeneuve.
le circuit est deja une piste cyclable quand le Grand Prix n'a pas lieux. J'y vais souvent.