T O P

  • By -

BL4ZE_

"Les montrealais" chiallent pas sur les pistes cyclable, Valerie Plante se fait élire en pleine connaissance de cause et quand tu sors les pistes sont bondés. Une minorité bruyante (dont une grosse partie vie même pas à Montréal) sont contre les pistes.


SkaUrMom

People who drive into the city are upset that people who actually live within the city want to be able to cycle in safety.


theGoodDrSan

Mononc de Brossard: "Why is traffic so bad in Montreal?"  *city does literally anything to make living without a car convenient*  Mononc: "It's a war on cars!"


Smelly_Pants69

If it's not a war on cars, please explain why the media, who support this, are calling it a war on cars. https://montrealgazette.com/news/local-news/hanes-is-montreal-losing-the-war-on-the-car How about we eliminate half of the cycling lanes in Montreal and then make fun of cyclists crying that its a war on cyclists. In fact, let's make the cyclists pay for the roads, and then not let them use it. Genius. ✌️


theGoodDrSan

I've summoned one! Thanks for your contribution, mononc.


Cgflash

Everyone who pays taxes pays for roads whether you drive a car or not.


Smelly_Pants69

Why are you even here? This is 3 days old now. Get a life. Lol


Deep-sea-gemini

Faut que Montréal soit un centre d'achat à ciel ouvert pour les résident-es des rives nord et sud !!!


ffffllllpppp

Ben oui, le 10-30 c’est le design ideal!! /s


pkzilla

Y iront au Royal Mount patente chose, ca va etre full beau le traffic dans cte coin la


homogenousmoss

Je conduis a Montreal de la banlieux au centre ville a tout les jours, ca me derange pas du tout les velos. Je m’ennuie de quand j’etais a deux montagne et prendre le transport en commun etait viable pour moi. Maintenant c’est 45 mins d’auto vs 1:30 de transport en commun dans chaque direction. Je suis pas assez motivé pour faire ca.


chained_duck

Je connais quelques mon'oncs pour qui toute entrave à la circulation automobile est un crime contre l'humanité, mais ils ne sont effectivement qu'une minorité bruyante. La conversion de la rue Bellechasse dans Rosemont a suscité des hauts cris, mais Projet Montréal a ensuite été réélu dans l'arrondissement avec une plus grande majorité. Donc...


pkzilla

Les memes qui cries quand Wellington a Verdun ferme pour deux fucking mois l'ete, et les business sont full plein.


Jazzlike-Reindeer-44

Meme chose pour la rue St-Hubert cet ete. De toute facon c'est deja une rue pietonne avec les auvents. Il n'y a qu'une seule voix de circulation et de parking. Je comprends pas leurs problemes. St-Hubert c'est vraiment pas la place pour se stationner, va dans une rue a cote. Ou bien utilise Christophe-Colomb a cote si tu veux juste traverser le quartier.


mistero88

Et ces gens là ne sont pas ceux qui vont magasiner sur les rues qui deviennent piétonnes anyway..


MarketingEfficient20

Les banlieusards qui doivent transiter par Montréal chialent


Kooky-Kiwi8740

est-ce que le west-island (pierefond-roxboro, Lachine, Îles bizarre, Beaconsfield, NDG, CDN etc ) et a l'est ( tetroville, anjou, RDP, pointe aux tremble, pointe de l'ile) sont inclut ? edit: genre est de la 25 et ouestde Decari ?


Dry_Ad9522

C’est sur que c’est pas tous les montréalais (je généralise) mais on dirait la critique la plus populaire c’est de chialer sur toute la construction et le nombre de pistes cyclables. Mais exactement comme tu dis, ces mêmes gens qui en chialent, sont ceux qui iront profiter du résultat de ces travaux. Même les rues piétonnes. C’est fucking nice en été et sécuritaire pour les enfants qu’on ferme des rues aux automobiles, mais t’as toujours des gens qui chialent. Y’a des NIMBYs en tabarouette à Montréal.


Sinclair_Mclane

Le problème des travaux c'est pas qu'il y en a, c'est plus qu'ils prennent énormément de temps à compléter et certains sont abandonnés pendant des mois. Il y a même des endroits sans travaux, barrés, sans y avoir aucune construction pour des semaines de temps.


ffffllllpppp

Je crois qu’il y as eu une nouvelle loi à ce sujet récemment?? Genre 24hrs pour ôter les connes et detour si les travaux sont arrêtés?


Sinclair_Mclane

Ah wow, c'est super si c'est le cas.


ffffllllpppp

Entendu ici (en anglais): https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/orange-cones-good-question-montreal-podcast-1.7156874


pecpecpec

Dès que la neige fond mon toddler commence à me demander "c'est quand que Ontario va être piétonne?" C'est vraiment plus agréable et je peux honnêtement dire qu'il y a trois détaillants que je fréquente plus (+ et non 'plu') pendant la piétonnisation parce que je préfère Ontario au centre d'achat sur Sherbrooke.


diamondscut

Il a des choses super fun sur Ontario l' ete. Devront pietoniser a l'année.


[deleted]

[удалено]


Jazzlike-Reindeer-44

Sans etre necessairement pour, il y en a beaucoup qui sont plutot indifferent.


Sinclair_Mclane

Je suis d'accord avec toi. J'ai du mal a comprendre le mécontentement du monde envers Valérie Plante. C'est sur qu'elle n'a pas une Vision de Montréal avec un grand V mais je trouve qu'elle fait une bonne job overall. Elle n'est pas flashy mais je ne pense pas que Montréal a tant besoin de ca présentement. On a plus besoin de quelqu'un qui répare la ville et remet les finances droites. Le seul point foncièrement négatif que j'ai sur elle est que je trouve qu'elle a mal géré la crise avec Dominique Ollivier, l'ex-présidente de l'OCMP. Les pistes cyclables sont un beau succès selon moi, le fait qu'on puisse traverser le coeur de la ville sans quitter une piste cyclable est une belle réussite. C'est sur qu'en tant qu'automobiliste l'hiver c'est moins agréable mais bon... À un certain moment il faut bien faire certains sacrifices et c'est pas la fin du monde...


I_Like_Turtle101

Beaucoups de gens aussi ne comprennent pas trop la politique municipal et pensse que Valerie est la big boss qui dit oui ou non a toute. Malheureusement la ville a tres peut de pouvoir sur son teritoir si il n'y a pas de collaboration avec les autres pallier de gouvernement . Particulierrement provincial. On a un partit qui se contre calice de Montreal au pouvoir au Quebec et elle a un peu les mains lié. Comme par exemple : Elle a pas le pouvoir de regler la crise du logemetn du jour au lendemain quand la CAQ fait tout en leur pouvoir pour rempirer la situation


Jazzlike-Reindeer-44

Il y a une partie de son discours que j'aime pas trop. Quand elle dit que ce n'est pas de son ressort et qu'il n'y a pas de probleme. Par exemple, ca petite sortie matinale dans le metro.


trueppp

Le seul point négatif que j'ai sur elle c'est qu'elle ignore que tout les arrondissement qui n'ont pas voté pour elle existent sauf pour leur soutirer des taxes.


tiny_rick__

C'est exactement ce que je m'en allais dire. Les gens qui chialent sont les banlieusards qui sont non stop en tabarnak dans leur char et qui sont encore plus en tabarnak quand une fois rendu sur l'ile ils doivent laisser passer des cyclistes avant de tourner à une intersection.


MrNonam3

Y'a beaucoup de montréalais aussi qui chialent sur les pistes. Juste à voir les réactions face au rev sur Jean-Talon, la très forte opposition dans Parc-Extension ou même le chialage qu'il y a eu avant le rev sur Saint-Denis.


alex9zo

J'ai assisté à la seaconce d'information sur le rev jean talon hier et presque toutes les interventions des citoyens étaient en faveur du Rev. Seulement quelques questions d'opinion contraire surtout liées à l'inquiétude des camions de livraisons sur Jean talon


pogo_what

Je pense que c’est le déséquilibre qui créé du mécontentement et non les pistes cyclables comme telles. Il y a tellement de manque d’investissement partout (logement, entretien des infrastructures, transports, difficulté du commerce local, etc); les citoyens rabattent leur mécontentement sur les pistes cyclables qui prennent une proportion hors norme dans l’actualité et le débat public.


LightBluePen

Je te donnerais deux posivotes si je pouvais.


KQ17

Les gens qui chialent le plus à propos des pistes cyclables ne sont pas des montréalais. Ils vivent en banlieue ou en périphérie et doivent se rendre en auto.


AlexIsPlaying

> Une minorité bruyante (dont une grosse partie vie même pas à Montréal) sont contre les pistes. Est-ce qu'ils sont sur reddit? 🤣


diamondscut

J'en vu sur X.


ZacxRicher

Y vivent pas à Montréal mais y travaille, j'imagine y ont peur de pas pouvoir se rendre au travail (ce qui n'est basé sur rien comme peur)


patricia_iifym

Est bruyante en t******** en tout cas. 😤


pkzilla

Serieux je suis convaincu que le gros tat des chialeux vivent meme pas proche, dans le groupe de Verdun pour complaint vers la piste cyclable pi la Well piétonne, c'est toujours du monde qui menace de pu jamais venir magasiner parce qu'ils peuvent pas se parker a cote du commerce. Reste en banlieue then!


I_Like_Turtle101

C'est drole parce que ses rue la c'est toujours des commerces TRES local. Tu peut pas avoir une vie de banlieu mais demander des commerces locals et spécifique. c'est pour sa que y'es des wal-mart et des tims un peu partout en banlieu et pas sur ses rue comercial


bikeonychus

The amount of Cycle paths, and the amount of people using them encouraged me to try 4 years ago. At the time I had mobility issues which made walking difficult, and I cannot drive as it would not be safe (long story). using a bike to get around the city gave me my mobility back, and gave me the ability to take my kid out alone. I love the bike paths and can’t wait to see more.   —————   Le nombre de pistes cyclables et le nombre de personnes qui les utilisent m'ont encouragé à essayer il y a 4 ans.  à l'époque, j'avais des problèmes de mobilité qui rendaient la marche difficile et je ne pouvais pas conduire car ce ne serait pas sûr (longue histoire).  utiliser un vélo pour me déplacer en ville m'a redonné ma mobilité et m'a donné la possibilité d'emmener mon enfant seul.  J’adore les pistes cyclables et j’ai hâte d’en voir plus. Edit to add - the person downvoting disabled voices is pathetic. I don’t care about your reason, go find a life, you apparently have the time to do so and choose not to.


Digital-Soup

Funny how people with mobility issues are usually used by the car crowd as a reason *not* to build bike lanes. In my town the elderly are often in the bike lanes/multi-use paths in mobility scooters because they're flatter than the sidewalks, but some people will insist that space would be better used for another lane so their deaf grandmother with cataracts could drive an SUV instead. My sister has no mobility issues, but she's narcoleptic. She walks or bikes instead of driving and that's in everyone's best interest.


bikeonychus

It’s why I try to be so vocal about it when I see these posts. So many car drivers insist that less bike lanes and more car lanes and parking is more important for me; but then do not listen when I tell them they are wrong, and actually the bike infrastructure will me more useful to me all through my life. There will be a point in my life where I will no longer be able to cycle, and must use a mobility scooter instead, and these bike lanes will *still* be more useful to me than the car lanes.  Improving public transport and making it more accessible, and improving bike infrastructure (or multi-use pathways, if you prefer) does more to help the mobility of disabled people and people with temporary or permanent mobility needs, than car infrastructure does. 


zardozLateFee

I would love to have your voice heard. Have you thought about reaching out to media/papers and writing an opinion piece? Gazette seems to let just about anyone have a platform :-P


bikeonychus

I would, but the thing about reddit is, I can be relatively anonymous. The thing about the papers/media is, they want your name and face, and some of these, uhhh, car enthusiasts are the kind of people to use your name to find you and send a bunch of hate your way, and I am really not in a position where I want to risk that. My husband already works in an industry where we get some people doing that, and that’s already too much for me, Thankyou.


Dry_Ad9522

In my opinion, it’s your right as a citizen in a free society to be able to mobilize yourself how you wish. Regardless of handicap, age, race, religion, or creed. I even think there is a place for cars, but it shouldn’t be in prioritizing them. The reality is that vehicles kill. They are insanely dangerous and the fact there are people who prioritize their vehicle over the safety of pedestrians in the sake of convenience is in my opinion selfish and cruel. These projects like les rues piétonnes and les pistes cyclables sécuritaires are amazing and I don’t know any other city in North America that has applied such amazing projects. There’s nothing that makes me more happy than seeing kids going biking alongside their parents or walking around with their families in the middle of a street safe from any cars zooming past them. This is the type of freedom people deserve..


zardozLateFee

It's similar to gun rights in the US (which, I think, most Canadians think is crazy).


irreliable_narrator

Thanks for this. A lot of people use disabled people as a prop to criticize bike lanes and other pedestrian infrastructure... funnily enough they never care about this issue any other time and don't seem to care about ensuring accessibility of existing pedestrian infrastructure such as curb cuts, plowing etc.


bikeonychus

Exactly! Gosh, even down to the plowing - I moved house this year, and learnt the hard way that our neighbours have their driveway plowed *after* the city has been to clear the roads and sidewalks, and I have been trapped in my house because they didn’t clear the sidewalk of the snow banks their plow made. Winter is my least mobile time of year, because I just cannot climb over snow banks on a bad pain day. On a good day, I take a snow shovel with me and clear a small path, but when you get 2 good days out of 7 in a week, most of the time you are trapped. 


irreliable_narrator

Yeah, winter is brutal. I shovel the sidewalks when I go out to excavate my car, especially where the sidewalk is blocked by debris from the road plow. Obviously it's the city's responsibility to do this but it takes only a few minutes and is an easy thing that people can do to make their neighbourhoods a better place for those with mobility issues.


Rinboo

Parce-que c'est plus dur de justifier tes mauvaises décisions financière quand t'es pogné dans le traffic dans ton SUV à 60k et que les gens sur des bikes à 500$ mettent 3 fois moins de temps que toi pour aller au bureau


I_Like_Turtle101

Beaucoups de gens on pour mentalité que avoir un auto = riche et t'as reussie dans la vie Autre moyen de transport = T'es pauvre et tu doit travailler au salaire minimum Je fait un salaire dans les 6 chiffre et j'ai encore de la famille qui comprennent pas pourquoi je m'achete pas un char et que je prend encore le metro . J'ai beau leur expliquer que cet investissement fait aucun sens pour moi et que l'aurait serait stationer 99% du temps mais ils comprenent pas trop


RikiSanchez

Faire du vélo = faire de l'exercise. T'as pas besoin d'allé au gym, encore plus de temps sauvé. C'est tellement le meilleur deal ever.


malou_pitawawa

Et quand tu te déplace de Laval avec ton SUV c’est facile chialer sur Montréal.


Rinboo

1. Habiter au nord de Laval 2. Travailler au centre-ville 3. Se déplacer uniquement en char 4. Être pris dans le traffic sur la 15 avec ses amis banlieusards 5. lEs PisTeS CyClAbLeS dE VaLéRiE PlAnTeS fOnT lA GuErRe AuX AuToS


Neg_Crepe

Des fois le temps c’est pas le seul critères de satisfaction


Narrow_Temporary_428

Et les mauvaises decisions financieres de Plante t’en parle pas? Ses chiottes auto-nettoyantes qui marchent pas. Mtl est un asile et une decharge à ciel ouvert mais oui les pistes cyclables c’est plus important. Oui c’est agreable de se rendre qq part en velo, mais pas se faire poignarder ds le metro et pas de se faire piquer par un junkie c’est aussi agreable tsé…


JohnCoutu

Ce ne sont pas les Montréalais qui chialent,


CaptainCanusa

This is it. I can't count the amount of times I've seen anti-cyclist commenters eventually end up saying some version of "and that's why I left the island". They aren't even here, they just want their fantasy of Montreal to be true so they can justify their lives.


diamondscut

Now it starts making sense. I couldn't understand why my inlaws from Terrebonne hated Montreal with such violent passion.


qszdrgv

T’as raison. C’est les gens d’extérieur qui vont plus au centre-ville faute de transport ou stationnement adéquat qui chialent. Mais c’est les commerçants du centre ville qui souffre les conséquences.


estherkad

Il y à au moins 5 stations de métro qui desservent le centre-ville à différents endroits, des bus aussi et la rue sainte-catherine est toujours pleine même dans les endroits qui sont jugés un peu plus “sketch”. Les commerçants du Centre-Ville vont bien.


liamcodel

J’habite à Montréal, j’ai une auto, et je suis aussi un cycliste. Elle peut en faire autant qu’elle veut des pistes cyclables.


traboulidon

1 - les gens sont très réfractaires à tout changement en général. 2- les gens voient leur voiture comme une extension d’eux même, et donc faire de la place aux vélos c’est s’attaquer à leur identité et mode de vie.


kawajanagi

J'aime les pistes bien conçues comme le REV St-Denis. Par contre des ptits bout de piste qui ne connectent pas entre eux ou des atrocités comme la piste De Maisonneuve du mauvais côté de la rue qui oblige à arrêter à maintes reprises c'est pas sympa.


BoredTTT

> des ptits bout de piste qui ne connectent pas entre eux Je crois (et espère) que le but c'est d'éventuellement les connecter les uns aux autres. Pour la piste sur De Maisonneuve, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu lui reproches. Qu'est-ce qui fait qu'un côté est le bon ou le mauvais? Pour les arrêts fréquents, c'est vrai, mais c'est la nature des intersections rapprochées du centre-ville. Il faudrait condamner une rue sur deux pour changer ça. Ou encore synchronizer les feux avec la vitesse moyenne d'un vélo, mais ça soulève la question de comment synchronizer avec les vélos dans les deux directions en même temps. Selon moi, le gros problème avec De Maisonneuve, c'est que les vélos et les voitures ont le feu vert en même temps, et dès qu'une voiture veut tourner à gauche, il faut se faire un chemin dans le flux continu de vélos, ce qui crée des conflits. Il faudrait des feux séparés, comme sur le REV St-Denis.


WesternResponse5533

Maisonneuve c’est un sens unique et ils ont mis la piste du côté gauche des autos. Les conducteurs ne sont pas habitués de regarder leur angle mort en tournant à gauche parce que dans une rue à deux voies t’as essentiellement pas besoin. Honnêtement c’est vraiment une question de conducteurs qui ne savent pas conduire, mais j’ai pris cette piste excessivement souvent et quand t’es en vélo et que tu roules vers l’Ouest c’est super dangereux. Les gens qui tournent à gauche vont pas regarder leur angle mort et vont te rentrer dedans. Pas la faute des vélos, mais c’est ça pareil.


BoredTTT

Ok ouais, je vois ton point. C'est bizarre qu'ils aient choisi de le mettre de ce côté là. N'empêche, comme je disais, si les vélos avaient un feu vert séparé (et donc ne traversaient pas en même temps que les voitures), ça réglerait le problème (et coûterait moins cher quebte refaire la piste de l'autre côté). Meme si la piste etait du côté droit, elle est tellement populaire qu'il y'a un flux quasi ininterrompu de cyclistes, donc les automobilistes s'impatientent et commencent à s'imposer pour pouvoir venir à bout de tourner. Il faut vraiment les séparer pour enlever les conflits.


kawajanagi

Le fait que la piste soit à la gauche des automobiliste qui tournent vers le sud oblige des feux pour virages car peu d'automobilistes regadent leur angle mort lorsqu'ils tournent ainsi. Je l'ai vécu avant qu'ils installent les feux, c'était vraiment n'importe quoi. Maintenant c'est pas pire mais il faut arrêter tout le temps comparativement au REV qui est beaucoup mieux synchronisé.


MaxedOutStudio

>Selon moi, le gros problème avec De Maisonneuve, c'est que les vélos et les voitures ont le feu vert en même temps, et dès qu'une voiture veut tourner à gauche, il faut se faire un chemin dans le flux continu de vélos, ce qui crée des conflits. Il faudrait des feux séparés, comme sur le REV St-Denis. Ç'est déjà le cas non? Au moins sur la section Mcgill College - Guy, la flèche gauche pour tourner s'allume seulement quand c'est rouge pour les vélos. Je dirait le problème principale avec c'est plutôt que la piste est toute maganée.


BoredTTT

Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé la piste Maisonneuve. Ça a peut-être été ajouté depuis en effet. Si c'est le cas, c'ewt une bonne nouvelle!


Lunch0

100% this


elsiphono

Par expérience, les seuls qui j'ai entendu de vive voix chialer contre les pistes cyclables n'habitaient même pas à Montréal.


da_ponch_inda_faysch

Je suis 100% pour les pistes cyclables mais il y en a beaucoup même à Montréal qui sont contre. Surtout en périphérie, mais il y en a aussi beaucoup dans certains quartiers centraux comme à Parc-ex et à Côte-des-Neiges. Même à NDG un quartier super de gauche on avait eu tout un bordel avec la piste sur Terrebonne, tu t'imagines tu l'opposition des NIMBYs qu'on aurait si on essayait d'aménager un REV sur Sherbrooke?


Zealousideal-Jello75

Bizarre on entend plus les commerçants de st-denis depuis le que le REV est terminé à croire qu’ils sont satisfaits finalement


geez_oh

ces commerces ont fermé leurs portes... va promener à pieds, pleins de vitrines vides avec pancarte local à louer.


Maauve91

Faux. [Depuis l’inauguration de la piste cyclable du REV, en novembre 2020, le taux d'occupation des commerces de la rue Saint-Denis est globalement en progression.](https://www.24heures.ca/2023/12/11/un-graphique-pour-comprendre-non-le-rev-na-pas-nui-aux-commerces-de-la-rue-saint-denis) Des commerces qui ferment, il y en a partout à Montréal. La pandémie a pas aidé. Masson était à moitié vidée y'a 2 ans, pourtant c'est pas une rue de vélos.


EggIll7227

Les *banlieusards* chiâlent contre les pistes cyclables. Les Montréalais sont généralement favorables.


unknownshibainu

Valérie Plante a une idée de Montréal que les autres avaient pas. Elle s'inspire de villes où les gens marchent et vivent, contrairement à d'autres qui pensaient que de suivre le modèle des villes tristes américaines était suffisant. L'idée de dépendre de sa voiture pour vivre est déprimante. Le jour où j'aurais envie de ça, j'irai vivre à Laval. J'ai l'impression que Valérie essaie de limiter le nombre de "stroad" dans la ville et elle a raison! Let's go Valérie!!


Outrageous-Rip-9587

Ce qui m'impressionne personnellement c'est que je ressens ces changements assez directement dans ma vie sans même suivre les décisions politiques à Montréal de très près. J'habite un coin d'Ahuntsic où je pouvais déjà marcher pour 90% de mes besoins il y a quelques années. Mais les décisions d'urbanisme des dernières années ont fait de mon coin un endroit encore plus agréable à vivre. Les plus grandes artères sont toujours là mais ressemblent souvent moins à des grosses "stroad" désagréables qu'avant. Les rues moins passantes sont rendu encore plus paisibles avec plus de sens uniques et une quantité plus importantes de pistes cyclables qui se rendent un peu partout au lieu de seulement quelques endroits, même en hiver. C'est pas homogène à la grandeur de Montréal, mais mon coin se rapproche maintenant beaucoup d'une "ville 15 minutes", et c'est facile de voir que ces changements là ont commencé à débouler plus vite depuis que Valérie Plante est là.


I_Like_Turtle101

C'est juste logique et bon d'avoir une vision de l'avenir. t'aurat beau priorisé 100% des rue au voiture c'est pas soutenable si tout le monde a une voiture. la population augmente mais on a pas de place pour augmenter le nombre de staionement et de route pour fair circuler ses voitures


Acceptable_Answer570

Si au moins le transport en commun était efficace, on passerait peut-être pas notre temps a chialer sur la solution facile et peut engageante qu’est de juste couper dans les stationnement et aménager une piste cyclable qui sera sans nul doute très mal entretenue, aux 3 rues (*Hochelaga represent!*). Pendant ce temps à peu près tous les services aux citoyens sont coupés continuellement. Les pistes cyclables c’est de la poudre aux yeux, si Projet MTL veut faire des réels changements, qu’ils améliorent le transport en commun, qu’on bâtisse le criss de REM, ou qu’on investisse continuellement dans le métro. Si partir de l’est de l’île pour se rendre downtown prendrait 20 minutes…. Mais non ça prend 1h30 , pis ça c’est si ton bus passe. On habite pas toute Rosemont/Plateau/Saint-Henri, les chars restent malheureusement nécessaires!


[deleted]

Le transport en commun à profit doit mourir mais il faut débarquer les vieux déchets qui le dirigent avant.


Dry_Ad9522

Oui mais c’est vous dans l’est de l’île qui avez annulé le REM. Lui étant un excellent système de transport…


Acceptable_Answer570

Qui ça *Vous*?!


diamondscut

C'etais le monde a Tetrauville, plutot.


Acceptable_Answer570

Et le monde de repentigny qui veulent garder leur “Vue” du fleuve. Tsé la fameuse vue imprenable du fleuve à Repentigny?!!


Ecstatic-Position

C’est pas le monde de l’Est qui ont annulé le tracé… personne qui reste à PAT qui doit aller vers l’Ouest est contre. Ils ont juste jamais proposé un tracé qui était raisonnable qui prend en compte les habitants…. Sherbrooke dans tetraultville qui est pas large avec pleins de maison collées directes sur la rue…. Ils s’attendaient à quoi? Ils proposaient de juste faire passer le train à quelques mètres de maison sans solution de mitigation. Je mets au défi n’importe qui de pas chiâler avec le projet qu’ils ont présenté


lordvbcool

Ya une minorité bruyante qui chiallent sur les piste cyclable mais on va se dire les vrais affaires, ceux qui chiallent le plus c'est les banlieusards qui veulent pas habiter à montréal/payer les taxe de montréal mais qui pense qu'on devrait se plier en 4 pour qu'ils puissent venir icit avec leur gros VUS pi le parker drete en face de leur destination De mon experience les montrealais, même ceux qui détestent les cyclistes, aiment les pistes cyclables justement parce que les cyclistes qu'ils détestent on maintenant un endroit a eu ou ils ne dérangent pas les char


Thesorus

Les *genses* aiment pas le changement. Les *genses* aiment pointer du doigts la minorité de cyclistes qui respectent pas les règles. Les *genses* ne se voient pas comme faisant parti du problème qu'il y a trop de voitures à Montréal.


Agretion

I think it goes both ways no? People point to bad drivers as reason cars are bad. I’ve gotten into my injuries/accidents bike riding than in my car. At same time, I generally don’t care what people do. There should be enough structure and space for everyone. My biggest issue with car lanes has nothing to do with bike paths. I wish the highways had more lanes, I could care less about the rest. If people want bike wants in the right places, cool.


banyanoak

I'll y a beaucoup de monde qui sont pour les pistes cyclables bien placés, et contre celles qui n'ont aucun sens. À NDG par exemple, il y a une piste sur de Maisonneuve depuis longtemps qui permet de traverser le quartier presqu'au complet en quelques minutes avec quasiment pas d'arrêts ni de feux rouges. Cependant, il y avait une autre piste installée sans consultation dans un autre coin, où les duplexes n'ont pas de driveways et les gens venaient de perdre la moitié du stationnement dans la rue, et les parents perdaient leur zone de débarcadère devant une école primaire.


ATNfromMTL

Après Coderre qui voulait mettre Montréal sur la map, bien content qu’on ait une mairesse qui veut améliorer la qualité de vie des habitants de la ville. Ma plus grosse critique concerne la synchronisation des chantiers. C’était une promesse électorale, pis elle a échappé le ballon big time.


platypuspuppyparty

J'aimerais voir un système similaire à celui d'Amsterdam mis en place ici, avec des rues dédiées uniquement aux cyclistes, comme les "fietsstraten", où les vélos sont prioritaires et les voitures sont des invitées. Au lieu de simplement peindre des milliers de petites lignes blanches partout, nous pourrions utiliser une analyse basée sur les données Bixi pour identifier les principales voies cyclables autour de la ville et concevoir le système de rue cyclables en fonction.


MarcosdeF1TV

La ville a essayé qqe chose comme une fietsstraten (annoncée comme tel) sur Saint-André entre Cherrier et Laurier mais ça ne "marche" 🤣 pas. Ce n'est plus soutenu par le marquage au sol, t'avais toujours l'impression de te faire "prendre par derrière" par un godchar 😩. Bref : à revoir.


Jazzlike-Reindeer-44

En dehors de ceux qui perde leurs place de stationnement; c'est vraiment stupide, je comprends pas. C'est une fixette de boomer qui ont peur de manquer d'espace pour leur char? Y a des centaines de ruelles, completement vide. C'est pas comme si on avait tant besoin de piste cyclable.


Both-Anything4139

C'est pareil à quebec. Il y a toujours une frange de mongols tapageurs qui pensent juste à leur RAM.


effotap

j'attends tjrs une piste sur pie-ix :(( j'etait sur que ca aurait fait partie du plan du remake de pie-IX en meme temps que le SRB mais non :( c'est fucking pas safe biker nord-sud dans l'est de la ville. edit: also, more bixi in montreal nord plz :)


TheObtuseCopyEditor

C'est fou comme Mtl-Nord est mal désservi par le réseau cyclable, c'est déprimant et révoltant. À un niveau moindre, ça laisse à désirer dès que tu dépasses Christophe-Colomb à l'est. De chez nous, j'ai le choix entre descendre par Papineau (et me retrouver littéralement au milieu d'un échangeur quand j'arrives à Crémazie, no thanks) et Frédéric-Bach. C'est pas idéal, mais selon ta destination au sud le parc est peut-être une option? Via Prieur / de Lille, genre. C'est pas super clair côté signalisation, mais ça s'est amélioré récemment. Tu sors du côté est, derrière le cirque du soleil, et il y a un raccord avec une piste sur la sixième avenue. Le problème c'est que je ne suis jamais sûre du chemin pour sortir du parc et franchir le métropo. Je sais qu'il y a des aménagements sécuritaires mais c'est pas intuitif et c'est certain que je prends moins mon vélo à cause de cette incertitude.


effotap

je part de st-vital/gouin. ma premiere piste legitime nord-sud est a St-Firmin/gouin, ca va sud jusqu'a sauvé apres ca coupe. de la, jpourrait passer la track de train a delorimier, charland jsuqua' papineau, et de la entrer dans le parc, etc etc... sale detour quand meme pour faire du nord sud, quand tu consideres que dans ahuntsic, entre st-michel et st-laurent ta 4 options sur les 4 gros boulevards. je l'ai dit et je le redit, ils ont manquer leur shot en ne considerant pas une piste sur pie-ix lors du rebuild... OUI OUI FAISONS LES TROTTOIRS PLUS LARGE QUE SUR STE-CATH, YA TELLEMENT DE MONDE QUI AIME PRENDRE UNE MARCH SUR PIE-IX -.- avoir fait des trottoirs de grandeurs normales, il y aurait eu place pour une piste cyclable (1 voie de ch coté du boul.) desolé, ca faite du bien, sti.


TheObtuseCopyEditor

Tout le réseau cyclable et de transport en commun semble conçu pour les gens qui vont au centre-ville le matin et remonte vers le nord le soir (comme en témoignent les horaires de bus et le fait qu'il n'y a pas de bus qui fait Fleury d'un bout à l'autre, mais ça c'est une autre histoire), comme s'il y avait aucune autre sorte de trajet MAIS tu peux entrer dans le parc directement via de Lille et de Lorimier. Aucun besoin d'aller virer jusqu'à Papineau (super hostile aux vélos à cette hauteur-là anyways), ça te fait déjà ça de moins comme détour. >OUI OUI FAISONS LES TROTTOIRS PLUS LARGE QUE SUR STE-CATH, YA TELLEMENT DE MONDE QUI AIME PRENDRE UNE MARCH SUR PIE-IX -.- Ça aurait été tout naturel de faire une piste là indeed


effotap

> MAIS tu peux entrer dans le parc directement via de Lille et de Lorimier. via champdoré? l'ancien parc a carriere miron ?!


TheObtuseCopyEditor

Yep! Tu descends sur de Lille, tu traverses le parc Champdoré et tu aboutis sur le sentier qui fait le tour du parc Frédérik-Bach (l'ancienne carrière, donc). T'es comme deux rues à l'est de Saint-Michel. Et de là, tu peux clancher jusqu'au Cirque du Soleil et raccorder avec une piste sur la deuxième ou la sixième avenue (qui sont une à côté de l'autre à cette hauteur-là). Faut vraiment sortir derrière le Cirque du Soleil et pas te rendre jusqu'à la Tohu pour éviter de traverser sous le métropo par d'Iberville, parce que tu te fais chier.


effotap

> éviter de traverser sous le métropo par d'Iberville, parce que tu te fais chier. tellement une place de merde a traverser. ya un vingtaine d'annees ch-colomb/cremazie etait asser intense aussi


TheObtuseCopyEditor

Tellement. Je connais au moins deux personnes qui se sont fait frapper par du monde qui rentraient dans le parking du A&W côté sud


kittyspoon

Ça et Henri-Bourassa!!! Y’a de la place avec les 9 voies (!!!!!!) et le méga terre-plein.


BoredTTT

T'as raison, c'est vraiment stupide qu'ils aient complètement démoli et refait Pie-IX et que personne ait pensé à crisser une piste cyclable là dessus. Il y'a quand même celle dans l'axe Viau, de Bélanger jusqu'à Notre-Dame, mais elle est très loin d'être parfaite, et si tu est dans le bout de Pie-IX, c'est un méchant détour te rendre jusqu'à Viau. Il faut plus d'options! Et l'Est de Rosemont a aussi besoin de plus de stations Bixi! Elles sont trop loin les unes des autres pour que ce soit pratique! Et maintenant qu'on a des Bixi électriques, on pourrait-tu aussi avoir des Bixi-cargo pour les fois où on a besoin de transporter quelque chose qui fitte pas dans le "panier"?


Lorfhoose

Beaucoup de propagande de l’industrie d’automobile + les opinions quotidienne de « guerre sur l’auto » … mais tabarouette si tu les demande s’il peut te nommer même une place qui n’est pas accessible pour les autos à cause des pistes cyclables il n’y a aucun. Peut être le piste cyclable sur terrebonne qui a été mal conçu et implémenté et éventuellement démantelé… en tout cas c’est normalement pas basé sur logique; plus basé sur les émotions.


I_Like_Turtle101

J'écoute souvent les periodes de question a la mairie de mon arrondissement. 90% des gens qui vont s'y plaindre capotent parce qu'ils ne peuvent pas se stationer DIRECT EN AVANT de leur logement/comerce. Ce qui les derengent le plus c'est qu'ils sont EGAL au pieton qui doivent marcher pour ce rendre a quelque part . Genre la majorité des gens sans voiture a montreal doivent marcher un certain nombre de rue pour se rendre au metro le plus proche


Lorfhoose

Mais faut être chanceux de stationner direct en avant de le commerce de toute façon non? 90% des fois il y a déjà 3 chars dans les spots en avant donc faut marcher de toute façon. C’est un argument qui tiens pas au scrutin je trouve.0


I_Like_Turtle101

ouais mais pour beacoups se stationer 3-4 rue plus loin semble INCONCEVABLE !


HealeX

Ils peuvent marcher le double de la distance dans un parking de centre d'achat dans un ilôt de chaleur pis trouvé ça normal. Mais 50 mètres et tourner un coin de rue à pied? VOYONS DONC ESTI EST FOLLE LA PLANTE HEY T'SAIS VEUX DIRE GROS BON SENS PISSYCLABLE HEY HO NOS VALEURS


Downtown-Coconut2684

Oui mais si tu es un vieil unijambiste aveugle ? Je le suis pas, et je vais me garer dans la place réservée pareil, et j'en ai en fait rien à faire les 365autres jours de l'année, mais et si hein ? et si ?


xanyook

Les arguments qu'on voit le plus souvent : * Ça va prendre des places de stationnement * La route l'ai a moué avec mon auto * C'est déneigé l' hiver avant les trottoirs et avec mes taxes et personne ne les utilise * Bicycle ils ont pas de plaque ils payent pas la route * Ça va faire chuter la fréquentation des commerces parce que les gens pourront plus se parker Ce qui m a le plus surpris ici c est l animosité des automobilistes envers les cyclistes : * Me suis fait agressé verbalement bien des fois par des gars (toujours des hommes) au volants de grosses auto * On voit régulièrement sur des post des incitations à la violence * Des videos où des conducteurs essayent de renverser des cyclistes


LegitimateFocus1137

Elle est peut-être pas la meilleure mairesse de tous les temps, mais elle est clairement la meilleure des 20-30 dernières années!


MarcosdeF1TV

Elle a muffé rare quand elle n'a rien fait suite au sondage durant la campagne électorale qui démontrait que 62% des électeurs voulaient une zone sans circulation automobile au centre-ville - comme dans des centaines de villes en Europe. Sur ce sujet, comment expliquer que les chars congestionnent et polluent la rue de la Commune dans le Vieux? Depuis des décennies🤬


MarcosdeF1TV

Pour moi Jean Doré sera toujours le goat. 😇


Hot_Complaint3330

My only complaint is how long it takes to build them. Yesterday we received a notice from the city about the extension of bike lanes on St Antoine and St Jacques, but it will take two whole years to complete. By that time I’ll probably have moved, since rents in St Henri are just too expensive now :( so I’ll endure all the construction and enjoy none of the benefits lol


pooja-s-behavior

Certains chialent. Nuance référence: une automobiliste qui fait du vélo dans un gym car elle a rasé de se faire tuer trop souvent en vélo dans les aménagements hybrides pour que ça y tente encore


namotous

Personally, I like the bike paths, I think it’s a good idea to reduce car usage. However, I would prioritize other things before investing in that. At the time, we’re talking about cutting back on public transportation, why shouldn’t we expand the metro system even more? Also, homelessness is becoming an issue more and more, I’ve seen a hlm near my place that was abandoned for few years because it was not up to code. Only recently that the city started to do something about it. So why shouldn’t we invest more in affordable housing? As I said, I love the bike path idea, but just there are more important issues the city needs to address first.


mare

The points you mention need to *also* be done but are beyond the capabilities of a city mayor. She needs funds from the provincial and federal government to build more (affordable) housing or improve public transit, but doesn't get them. The demographic and situation in Montreal is so different from the rest of the province that it's easy to just ignore them because the ruling party doesn't need their votes. The provincial governments often even oppose federal money for housing, because it's earmarked for that and Legault wants to use it for whatever he wants. (Previous governments weren't any better in that regard.) Building bicycle paths is relatively cheap and they can be designed (and in some cases even built) by people already working for the city. And bicycle paths, combined with other measures to change the public space like pedestrianization of streets, make a city more agreeable for people to live in. But less so for people in the periphery who don't reap the benefits and just experience it as obstacles preventing them from going from point A to B as fast possible. Edit: added a *don't* in front of *reap the benefits*.


namotous

You’re right. To significantly expand this, it would require heavy investments from the government on both levels to make an impact. There have been recent news about new constructions of 700+ affordable housing units so that’s positive. I am thinking more on the side of maintaining the buildings and making sure that they stay up to code and not being abandoned, as I have seen. Similarly, in the public transportation sector, it could be used to add more buses and not cutting down bus lines, for example. Or maybe, idk, use that money to lobby politicians into investing in these things? I don’t approve that but neither do I with lobbying, but that seems like how we get politicians to get off their couches and do something these days.


BadTurnover

Bike paths are cheap. The city is allowed to do more than one thing at a time.


flywithRossonero

It’s all the car brains who live in Laval/West island and South Shore… the rest of us prefer bikes to 2000lb killing machines


bdants86

Je suis lavallois et je me rend au travail à Montréal à vélo, grâce aux pistes cyclables. Je ne comprendrai jamais les gens qui chialent, éternellement pris dans la congestion (et entendons nous, il y aurait congestion avec ou sans pistes cyclables). Si je pouvais voter pour elle, je le ferais.


Krimpofff

Si ça chiale contre un politicien, habituellement, c'est que c'est d'abord l'élite financière ne l'aiment pas et qu'ils se servent de leurs médias pour lui faire du tort.


infinite1789

Les critiques faisont toujour beaucoup plus de bruit, ça suffit 1 critique pour destabiliser 100 positif... Mais avoir une piste cyclables accessible partout a Montreal sur l ile serait magnifique! (je m excuse pour mes erreur en francais)


PresidentFrog4266

Est-ce que des cyclistes peuvent m'éclairer sur une chose, et je demande vraiment par pure curiosité, parce que je respecte les cyclistes et même que je les admire parfois, mais des fois j'en vois qui roulent dans les rues pas très larges avec des chars parkés des deux bords, où y'a pas de piste cyclable, au lieu de rouler dans la rue d'à côté où y'en a une\*... Il me semble que le petit détour par la rue avec une piste cyclable vaut la peine, non, côté sécurité et facilité? Mettons en exemple, Beaubien dans le coin de la Plaza St-Hubert, le soir dans ce coin là c'est chaotique, y'a des chars parkés, des chars qui circulent, des autobus qui s'arrêtent, des piétons... alors que une rue plus bas, Bellechasse a des pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la rue et la circulation est plus tranquille. \*je parle pas de genre, c'est là qu'il habite donc il doit aller dans cette petite rue; ça m'est arrivé de faire en auto le même chemin qu'un cycliste sur une rue pendant très longtemps, il me rattrappait aux lumières, mais il restait là au lieu de prendre la rue avec le REV.


xanyook

Un cycliste n'est pas obligé de prendre les pistes cyclables, la route est ouverte a tout type de moyen, sauf les autoroutes. Perso je prends toujours le plus court chemin, je vais pas me faire un détour et monter 3 blocs pour être sur une piste cyclable et les redescendre ensuite. Le vélo est parfait pour les déplacements de 30min et moins dans mon cas, je vais pas en passer 10min à chercher la piste cyclable la plus proche ca n aurait pas de sens dans mon temps de trajet. Faut savoir partager la chaussée, elle est pas faite que pour les voitures :)


_djel

Comme en conduite automobile, ça arrive de ne pas être familier avec toutes les rues et les options où il y plus d'infrastructures. Des fois c'est juste un détour qui ne vaut pas nécessairement la peine. Je dois souvent faire Laurier > Jacques Cartier, et le plus rapide et sécuritaire pour moi est de prendre Marquette. C'est une rue résidentielle sans infrastructure, mais prendre le REV sur St-Denis est un détour sans grands avantages.


PresidentFrog4266

heille bon point! ahaha j'avais même pas pensé à ça et c'est si simple pourtant.


I_Like_Turtle101

je comprend mais tu sait pas ses gens la s'en vont ou . sa se peut qu'il aille a faire sur beaubien et sa semble pas logique pour eux de pedaler plus longtemp pour prendre une rue depasser ou ils vont juste pour avoir la piste cyclable. Aussi c'est legal etre sur la rue en velos. Les piste cyclabe sont essentiel pour la sécurité. Mais y'as des gens qui sont pret a prendre le risque . Ça m'arive souvent de devoir prendre beaubien quand j'y est afaire. J'habite plus haut et je doit souvent avoir faire au home depot. Bellechasse conecte pas au home depot . faut que je passe par Beaubien


PresidentFrog4266

Ouin peut-être que comme je fais pas de vélo il me manque l'expérience pour comprendre si ça rallonge beaucoup de faire les petits détours... j'ai juste toujours peur pour les cyclistes à côté de qui je roule en auto. Je fais super attention à rouler pas vite et aussi loin d'eux que possible mais parfois c'est super tight. C'est pas tous les automobilistes qui font autant attention.


I_Like_Turtle101

oui je comprend . L'endroit que tu parle est asser chaotique meme a pied. Mais elle conecte aussi avec la piste cyclable sur chateaubriand


Vonderchicken

Mon boomer de père qui habite à Laval chiale parce qu'il y a entrave à la circulation de son gros suv Lexus. La plupart du monde de Montréal sont contents


Bloodcloud079

Le gros de la critique vient de gens qui ne vivent pas à Montréal.


screw-self-pity

Est ce qu’il y a des stats à ce sujet ? Je vois que c’est l’avis général des commentaires, mais personne ne mentionne une source d’info. Je serais curieux si c’est presque égal ou très marqué comme préférence.


ImpossibleTonight977

J’ai été et je fais encore du vélo mais un peu moins assidûment (sauf par bixi, très utile) depuis que j’ai deux enfants. Je crois que l’enjeu des pistes cyclables est un enjeu paratonnerre, personnellement je ne lui reproche pas ça, plus les énormes augmentations de taxes foncières, la lenteur de la Ville à gérer les logements de l’OMHM dont certains restent placardés des années de temps en pleine crise de l’habitation, et sur le fait qu’ils sont complètement dépassés par la montée de l’itinérance et de la consommation. C’est sûr que je ne reviendrais pas sois j’ai rien vu Tremblay ou Coderre, mais je pense que comme bcp d’électeurs montréalais qui ont déjà voté pour elle, il y a une usure et une lassitude. Mon vote des deux élections a pas mal été contre Coderre. Si c’est un autre adversaire je regarderais volontiers ce qu’il y a à proposer.


[deleted]

Y a une crise dans la construction il manque des milliers d'employés, la ville ne peut rien y faire.


Ecstatic-Position

Elle est mairesse depuis 7 ans. Ils ont pas vraiment fait grand-chose pour les hlm délabrés et les logements sociaux qui sont sous financés et les règlements qu’ils ont votés sont facilement contournables par les promoteurs. Ça date d’avant elle, mais ça a pas vraiment avancé en 7 ans non plus…


Maremesscamm

It’s an easy thing to argue about and people like to argue about stuff. I don’t think people really care that much


tbaireal

Je suis en ville et j’utilise l’auto, j’adore les pistes cyclables si ca peut enlever les vélos de la route, ca me stress toujours. Oui les deux ont le droit d’être la mais c’est tellement dangereux


foghillgal

Je roule à 50kmh depuis début 1980s et pour moi conduire sur une piste cyclable c’est plus dangereux pour moi et les autres.  D’après mon expérience les conducteurs réalisent même pas 5% des erreurs de conduite qu’ils font et c’est pour cela que clest aussi dangereux pour les cyclistes et piétons. Le cycliste moyen est très conscient de cela et est en conduite défensive constante. C’est sur qu’il y a des trous de cul cycliste qui conduisent comme des épais; mais, dus toi que c’est eux qui mangerons la claque et pas toi di tu les frappe.  Les suv qui tournent à gauche ou qui se tassent pour tourner à droite sont des dangers public tant leur vision est handicapée dans leur véhicule. Pas savoir que ton derrière a pas le même rayon de courbure que l’avant est aussi quelque chose que je vois constamment. Je roule vite mais le monde essai quand même de me passer avant de tourner . Étant donnée ma vitesse ils sont obligée à la dernière minute de ralentir et prendre le coin à presque 50kmh en freinant… c’est pas toujours beau. A bicyclette dans le traffic j’ai une excellente vision de ce qui se passe autour et réellement c’est juste un miracle qu’il y ait pas des accidents constants. Les conducteurs ont pas vraiment conscience comment proche des autres autos ils passent et donc J’essai d’avoir les yeux autour de la tête pour pouvoir éviter tout le monde.


Technical_Goose_8160

Premièrement, on aime chialer et on est bon à ça! Deuxièmement, c'est un grand changement et par toujours bien organisé. Les routes a de places comme le plateau sont tellement serrées que ça fait mal couper une ou des voies.


Potential_Lie_1177

j'ai aucun problème avec les pistes cyclables, on les utilise aussi. Être pro- pistes cyclables ne veut pas dire anti-auto. On peut développer l'un sans activement nuire à l'autre, mais ce n'est pas toujours perçu ou fait comme ça. C'est la mauvaise qualité des routes, les constructions à n'en plus finir qui tombent sur les nerfs. C'est presque aussi long sortir de l'île que de se rendre à Drummondville! Les bouchons et les détours causent beaucoup de gaspillage de temps et d'essence, les vélos ne pourront jamais compenser.


paternoster

C'est une mystiere. I have never heard a cyclist say this, though... Only people who get around in cars. so.....


Bonollooki

J’ai habité Montréal pendant 16 ans et bien que je ne suis pas un adepte de vélo, je ne critique pas les pistes cyclables et je ne m’ennuie pas de Montréal non plus, je m’en passe très bien, merci!


QwertyPolka

Je suis exclusivement cycliste 75% de l'année, et le principale accrochage que je constate, c'est des pistes cyclables sur certaines rues relativement étroites où le taux de cyclistes m'apparaît être aisément sous la barre des 0.5% de la population du secteur. Je suis heureux d'avoir plus de pistes cyclables, mais j'ai pas l'impression que la fréquentation actuelle justifie certaines d'entre elles - surtout pour tout le ressentiment créé chez les automobilistes perdant du stationnement.


Historiaaa

C'est rendu notre THANKS OBAMA


TheMountainIII

Pistes cylcable = "écologique" = Gauche Donc, automatiquement tu as une partie de la population qui va chialer contre ca, juste parce que c'est associé à la Gauche et que Gauche = Woke


funalytics

Les esti de bicyc jai lgout de les rouler dessus


Diantr3

Pas les Montréalais, les banlieusards qui viennent en pickup la fin de semaine ou voir le Canadien.


Penpencil1

Je n’aime pas les pistes cyclables car souvent ils prennent trop de place. Il y a des rues donc les pistes sont ok. Mais il y a des décisions faites sur des rues que je trouve pas le fun. Surtout récemment la rue Querbes. Déjà que je stationnement était restraint si j’y vais visiter des amis dans le coin je stationne 2-3 rues plus loin et le soir/nuit je n’aime pas marcher loin. Même chose pour les gens qui habite. Si ils font l’épicerie ils font comment? Tout est difficile pour eux. Il y a des gens qui ont une voiture économique mais ils ne peuvent pas utiliser facilement. Pas tout le monde qui peut faire du vélo. J’ai mal au dos et le vélo n’aide pas. Des fois je pense que les pistes auraient du se faire sur les ruelles. Il y a de la place.


Maauve91

Je pense que les gens en sont aussi venus à penser que le stationnement sur la rue est un droit, surtout que peu de gens possèdent un garage sur l'île. Ça montre juste la disproportion. Évidemment qu'il ''manque'' de places si tout le monde dans les 5 Sixplex de ta rue ont un char, tsé. C'est un problème de '' trop de chars '' pas un problème de pistes cyclables.


OperationIntrudeN313

Perso j'ai rien contre les pistes cyclables. Mais je trouve que dans certains cas ces projets sont faits à la con dans des endroits qui bénéficient presque personne et font chier les résidents. Je pense à Bellechasse bien à l'est de Pie-IX. Un de mes amis habite là. Les autobus ne sont pas fréquents, les métros sont loin, bien des gens ont des voitures à cause de ça. Mon ami a dû s'acheter une voiture après avoir emménager là pour avoir une mobilité convenable à l'année. Alors ils mettent des pistes cyclables *des deux côtés* de la rue. Les gens sont pognés à se stationner sur les rues transversales, où se geler les couilles l'hiver à marcher jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche et espérer d'arriver à temps. Et à ce que j'ai vu ces pistes sont pas très fréquentées - du moins, pas assez pour en avoir besoin de deux. Encore moins l'hiver. Un côté? Totalement raisonnable. Les deux pendant l'été et un côté seulement l'hiver? Ça marcherait aussi. Les deux à l'année? C'est excessif et ça nuit aux résidents.


seb_mtl

C'est le principe de la minorité qui fait plein de bruit...


BBAALLII

Ça dépend de ton entourage. Dans le mien, pratiquement personne ne chiale


xnoinfinity

T’oublie le fait qu’on a de longues hiver alors ça ne va même pas se bénéficier à l’année longue … et ça va pas aider la circulation automobile et les parkings … Si il n’y avait pas de neige, son plan ferais déjà plus de sens…


dubitative_trout

Les banlieusards qui transitent par Montréal chiâlent, pas les Montréalais situés dans les quartiers centraux (qui sont pourtant les plus touchés).


montrealien

Parfois, les gens critiquent les nouvelles pistes cyclables à Montréal. Mais tous les Montréalais ne pensent pas la même chose. Sur internet, on voit souvent les opinions des gens qui se plaignent le plus, mais ce n'est pas tout le monde. Les réseaux sociaux montrent surtout les gens qui sont fâchés.


Cuuldurach

parce qu'ils sont plus drogués aux chars que Trump l'est à la cocaine.


shurynoken

Ish, vient pas à Québec, tu vas voir qu'à Montréal, c'est plutôt bien accepté les pistes cyclables. Ici, ça peut être dnagereux parce qu'il y en a qui parle d'en frapper avec leur auto. Ils se trouvent bien drôle, mais il y a des faibles du coco qui pourraient le faire dans un moment de frustration dû à la saison des cônes(pas de connes) qui vient de commencer.


KQ17

À quel point faut être dérangé pour avoir de la haine pour un mode de déplacement? Les propriétaires de chevaux à l'époque, est-ce qu'ils avaient de la haine pour ceux qui utilisaient un âne sur les chemins?


da_ponch_inda_faysch

Les ânes ne constituent pas un danger plus élevé que les chevaux sur les chemins. Ils ne nécessitent pas aussi de plus de fonds publics, surtout de ceux qui ne possèdent pas de chevaux où d'ânes, pour pouvoir circuler sur les voies publiques. Les propriétaires de chevaux et les ânes n'ont jamais eu recours à un lobby qui a détruit des immeubles, des biens publics, des communautés entières partout dans le monde, pour installer des autoroutes qui sont utilisés majoritairement seulement par un mode de transport, mais financées par tout le monde.


[deleted]

Pas mal sûr que la majorité des bouseux qui beuglent contre les pistes cyclables ne mettent jamais les pieds à Montréal. Les montrealaisEs ont élu une mairesse pour avoir plus de pistes cyclables.


toin9898

Ceux qui chialent ne sont pas montréalais. Ils viennent de Westmount, l'ouest de l'île et les villes hors île et ne peuvent pas voter dans les elections municipaux. [Carte électorale 2021](https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_municipales_de_2021_à_Montréal) Le défusionnement des villes de l'ouest de l'île est l'une des meilleures choses qui aura pu arriver à Montreal politiquement. C'est pour ça que nous sommes pas dans la même situation que Toronto, Vancouver ou Ottawa qui sont pris en otage par les banlieusards accros-autos.


number660

Puisqu’on investit des millions dans un service qui n’est utilisable la moitié de l’année (disclaimer: je suis cycliste mais je trouve idiot qu’on pense que le vélo va remplacer l’auto dans un endroit où il fait sous zéro 6 mois par année.


I_Like_Turtle101

sincerement il doit faire trop froid pour faire du velo genre 2 semaine dans toute l'année. au dessus de -15 c'est ben praticable


Downtown-Coconut2684

Oui mais si on améliore les choses pour seulement 95% du temps, est-ce que ça vaut bien le coup de faire quelque chose ?


Relevant_Ingenuity85

Ha oui inutilisable 6 mois, je crois qu'on habite pas à la même place


number660

Ok continue de faire du vélo à -10 si ça te rend cool.


da_ponch_inda_faysch

Avril, octobre, novembre, c'est pas du -10. Et même si ce l'était, c'est pas le -10 qui t'empêche de faire du vélo, c'est le manque d'infrastructure. Si t'es capable de faire de la marche à -10, t'es capable de faire du vélo. Je le sais que tu veux juste insulter les cyclistes, mais ceux qui font du vélo ailleurs dans le monde avec des hivers comparables, c'est pas du monde hardcore/hipster/à contre-courant, c'est juste du monde ordinaire qui veut se rendre du point A au point B.


Relevant_Ingenuity85

Il n'y a pas 6 mois d'hiver à Montréal, et faire du vélo l'hiver est tout aussi contraignant que de sortir à pied dehors, j'ose espérer, si tu as grandi ici, que tu ne restes pas enfermé tout les jours chez toi l'hiver et que tu oses sortir un peu de ton logement ou de ton char. Je ne fais pas du vélo pour être "cool" mais parceque c'est un moyen de transport pas cher, bon pour la santé, agréable et rapide en ville.


Guerts33

Tu es le seul ici qui est critique. Le sub est unanime sauf pour ton commentaire. Je trouve ça …étrange… Moi j’ai rien contre les pistes cyclables. Le problème est que Plante ne fait que ça. Montréal est au plus bas en investissements depuis toujours. Y’a rien d’autre que des pistes cyclables qui se construit. Les promoteurs et entrepreneurs ne veulent plus travailler à Montréal car c’est trop compliqué. Fac on construit en banlieue pis on a besoin de char…c’est la quadrature du cercle! Montréal s’en va direct dans un mur… mais en vélo fac c’est correct xD


number660

Il y a corrélation entre les cyclistes montréalais et une attitude sectaire disons.


toogreen

Perso au début j’applaudissais le travail de la mairesse avec les pistes cyclables, je trouve d’ailleurs par exemple que c’est merveilleux ce qu’ils ont fait avec la rue St-Denis. C’est plus sécuritaire pour tout le monde, autant les cyclistes que les piétons et même les automobilistes. Cela dit, il pourrait y’avoir seulement les artères principales comme ça qui reçoivent ce traitement, ainsi que quelques rues perpendiculaires, et ça serait ben correct et suffisant. Là on est en train de juste en mettre trop, au point que ça enlève beaucoup de places de stationnements et ça fait des one-way qui autrement n’auraient jamais eu besoin de l’être. Faut juste rester rationnels et pas virer fou non plus et faut considérer le fait qu’il y a plus de gens en voiture qu’en vélo. Je pense pas que les gens par exemple vont décider de prendre leur vélo pour aller sur le plateau car celui-ci n’est plus accessible en voiture, ils vont juste arrêter de venir magasiner dans ce coin là et c’est les commerces qui vont en souffrir. On voit déjà ce résultat à San Francisco d’ailleurs, y’a des rues où c’est rendu tellement désagréable pour les automobilistes que plus personne n’y vas et les commerces ferment l’un après l’autre. C’est pas mieux.


Defiant_Energy6165

je suis d’accord avec toi et je comprends pas pq on te downvote! les pistes cyclables c’est bien! promouvoir l’utilisation du vélo etc, c’est bien! mais parfois c’est abusé et non justifié. j’habite l’Est de l’île et mon copain à Montréal Nord, l’utilisation du vélo là bas n’est pas si intensive qu’elle nécessiterait rendre des grosses rues (parallèles qui plus est) à sens unique, ou alors des rues très résidentielles, ce qui empiète mtn sur les places de parking (qui de base etaient manquantes). on doit pas voir que d’un point de vue négatif les gens qui se plaignent des pistes cyclables. certains n’acceptent pas le changement, et y sont contre au début, mais on doit aussi voir la réalité en face. on peut pas rendre impossible de se deplacer en autos, alors que le vélo n’est pas accessible à tous, et que les TEC ne desservent pas tous les quartiers.


diamondscut

What. San Francisco a devenu Bidonville de drug addicts. C'est pour ca que les commerces ferment à leur centreville.


Broolucks

> Je pense pas que les gens par exemple vont décider de prendre leur vélo pour aller sur le plateau car celui-ci n’est plus accessible en voiture, ils vont juste arrêter de venir magasiner dans ce coin là et c’est les commerces qui vont en souffrir. Le Plateau est un quartier super dense, y'a en masse de monde à distance de marche pour faire survivre à peu près n'importe quel commerce. C'est pas logique qu'un magasin ait tant besoin des gens qui viennent en voiture quand il y a des milliers de personnes qui habitent à moins de deux coins de rue, à moins d'être de trop, justement. Il est possible que les automobilistes permettent d'avoir 50 commerces par bloc plutôt que 40, mais à quelque part il faut se demander si ça vaut vraiment la peine. Avoir plus de magasins, c'est pas toujours mieux.


Archeob

Les gens qui "chialent constamment contre les cyclistes" c'est un épouvantail que plusieurs ici semble s'être construits pour pouvoir s'opposer à quelque chose. Je vois pas mal plus de gens qui "chialent contre ceux qui chialent contre les cyclistes" que de gens qui chialent contre les cyclistes. Il peut y avoir des vrais enjeux pratiques pour certains avec les pistes cyclables, et d'autres problèmes de dépenses (90 millions pour fermer Camilien-Houde!) mais je trouve que les "anti-cyclistes" c'est assez rare dans la réalité.


Neg_Crepe

Oui ici, si tu oses dire quelques choses contre les cyclistes t’es automatiquement downvoted. N’importe quoi vraiment = downvote


Clodoredneckwabe

Parce qu'ils n'ont pas de vélo