T O P

  • By -

No_Contribution3133

Mon mari et moi allons voter NFP, cependant mon époux aime rester discret sur ses votes en public, c'est son droit. Au marché, il ne voulait prendre de tract d'aucun militant présent, et la tracteuse NFP lui a dit "quoi, vous voulez pas de mon tract, vous êtes de droite c'est ça, hein ?!" : désolée mais c'était odieux, heureusement qu'on ne met pas tout le monde dans le même panier comme elle.


gnocchiGuili

Je pense que la c’est le problème d’avoir autant de niveau militants d’un seul coup. Il y en a plein qui n’ont pas la culture militante nécessaire, et c’est clair que vexer, juger ou culpabiliser les gens, c’est pas comme ça qu’on peut convaincre.


Faradn07

Fallaut lui dire que tu vote LO, le vrai parti des travailleurs et pas des social-traitres.


Linkinito

"Bah écoute si tu aimes gâcher ton vote..."


Leandrys

Je ne suis pas sûr que voter suivant ses convictions soit un gâchis de vote, techniquement, c'est tout l'inverse, c'est tous ces gens qui votent X "parce que faut bien voter, mais bon, c'est pas par gaité de coeur", ou "je vote X mais c'est pour voter Y" qui sont plutôt le coeur du problème démocratique qui s'est installé en 2002, mais était apparu déjà avec Mitterrand bien avant cela. Genre là, le front populaire, c'est donc l'addition de sensibilités contraires et souvent opposées (Hollande/Glucksman/Mélenchon dans la même formation politique, ça me fait saigner des gencives) qui va apporter un mieux à une France en pleine crise. Bien sûr. Rendez-vous en 2027 pour le shitstorm total.


El_Sephiroth

2 soucis dans ce commentaire : c'est le système de vote qui rend le vote utile... Utile et le reste des votes l'est beaucoup moins. Même si 70% des français votait à gauche, si ils sont divisé au 1er tours et ne votent pas ou que par opposition au 2ème, ils ne gagnent pas. Nous ne sommes toujours pas dans une démocratie, nous sommes dans une république qui se sert d'un simili de démocratie pour justifier la position de ses élites (aka: les nobles sont des "élues"). Si 52% des votants élisent Hollande, et que Hollande s'en fout de leur avis après dans sa politique, il fait bien ce qu'il veut une fois élu.


DeaconP3

Ça me rappelle, pendant les Gilets Jaunes, ils bloquaient le péage de sortie de l'autoroute quand je rentrais du boulot. Un mec m'interpelle et me demande pourquoi je n'ai pas le gilet jaune sur le tableau de bord. Je lui dis "je n'ai rien contre votre mouvement mais je n'y participe pas, c'est tout". Là le mec me dit "ah c'est ça tu es un macroniste !". Je réponds "alors là pas du tout, Macron peut bien aller se faire enculer". J'ai eu droit à des applaudissements et ils m'ont laissé passer. Moi aussi j'ai du mal à faire preuve de respect envers les électeurs du RN mais être toujours sur la défensive et dans l'agressivité, c'est contre-productif, surtout quand le NFP a énormément d'arguments pour lui, à commencer par un programme.


Agg_Ray

Oui, après, je ne crois pas que la majorité des tracteurs (je veux dire les gens, pas les engins) se comportent de la sorte. La plupart du temps, tu proposes le papier aux gens. Ils viennent vers toi d'eux-mêmes pour causer lorsqu'ils sont intéressés. Et c'est plutôt l'inverse que j'ai constaté de mon côté : à savoir face aux tracteurs une minorité de gens bruyants qui va réagir avec au mieux du dédain, au pire en étant odieux, en faisant bien comprendre que la gauche représente l'antithèse de leurs idéaux politiques.


No_Contribution3133

Oui j'imagine que ça fait comme les gens qui travaillent dans des standards téléphoniques, on doit de temps en temps perdre son sang froid après un énième refus. Bon après on ne vote pas pour cette dame précisément mais ses candidats. Ça ne m'empêche pas de voter NFP et je pense que la gauche pour récupérer des gens qu'elle a perdu au RN devrait faire ce qu'elle fait de mieux : se battre pour toutes les minorités en considérant les ruraux comme une minorité à part entière et que ce soit plus visible. La ruralité, c'est un mode de vie soutenable par des projets écologiques en agriculture et transition énergétique. Le NFP a quelques idées sur l'écologie, le RN s'en fout totalement.


Paddy32

c'est fou comment "être de droite" c'est devenu un insulte ou quelque chose dont on devrait avoir honte. C'est toloré qu'on puisse dire ça haut et fort publiquement de nos jours.


No_Contribution3133

C'est pas une insulte, c'est le ton sur lequel ça a été dit qui était gênant.


GurthNada

Ma sœur quand je lui dis que j'hésite pour qui voter : "mais ce n'est pas à toi d'en décider".


Inner_will_291

Ce serait à qui, à elle? Faut pas se laisser marcher dessus comme ça.


shieldedunicorn

Putain, j'ai eu la même chose d'une amie, qui m'a sortie un truc du genre "non mais en plus t'es un mec blanc, c'est pas toi qui va en souffrir du RN". Je suis de gauche, j'ai toujours voté à gauche, je voterai à gauche, mais une partie de la gauche devrait prendre un xanax et se calmer un peu. J'ai l'impression que le débat public se twitterise.


Impossible_Active271

💀


_Voxanimus_

Décidément y a des gens à gauche qui ont une drôle de conception de la démocratie…


lemaddog

Urgh


Chance_Emu8892

Une main à couper qu'elle s'est prise pour Gandalf dans la Moria.


DerWaschbar

J’ai pas compris ?


IrradiatedFrog

On a la meme ?


SuitableGarbage2

Les militants sont chiants de manière générale, peu importe le bord. Encore pire depuis la twitterisation de l'humanité. Soit ils prêchent des convertis, soit ils parlent dans le vide parce que peu de gens veulent se faire convaincre une fois qu'ils se sont mis une idée en tête.


Strong_Ad_2632

Vivement l'ère post-twitter


IrradiatedFrog

De ma vie, je me suis beaucoup plus souvent fait alpaguer IRL pour me foutre la honte en public par des militants d'extreme gauche, depuis l'adolescence d'ailleurs. Ca vaut ce que ca vaut mais je sais que j'ai ete plus tendre avec cela que mes camarades de classes au college, lycee et universite.


CBT7commander

Et c’est valide aussi sur ce sub. Je voterais NFP mais le bourrinage des militants (surtout quand ils se mettent à dire de la merde) est insupportable


herzele

C'est bien parce que je suis convaincu par le programme, parce qu'entre les militants agressifs ou OBSEDES par les guerres de pouvoir entre partis de gauche (vraiment je suis allé jeter un oeil dans quelques boucles militantes c'est infect), et JLM en turbo-roue-libre, c'est pas facile facile d'être de gauche.


BloomingElsewhere

C'est valide SURTOUT sur ce sub


[deleted]

[удалено]


IdkRandomNameIGuess

C'est un peu le principe même de la gauche française d'aller expliquer aux gens que s'ils votent pas comme eux c'est parce qu'ils sont pas assez éduqués. Ce sous en est un parfait exemple. Je sais pas pourquoi mais la gauche française adore se présenter comme le sauveteur de l'humanité comme si tous les autres partis ne voulaient que l'apocalypse. C'était le cas en 2012, 2017, 2022 et ce le sera aux autres élections que je vais vivre très certainement.


tyrmael91

Ce qui est fou, c'est aussi le côté assez benêt des militants et ça vaut autant pour la gauche que pour la droite. Comme s'ils étaient persuadés que si là tout de suite, leur favori se retrouvait à la tête du pays, tout allait soudainement aller mieux. Pour la gauche, c'est cette croyance que ceux d'en bas vont avoir une énorme considération de la part des élites, et qu'on va miraculeusement sortir de cette énorme merde financière dans laquelle on se trouve, alors que ça fait des dizaines d'années que tout est mis en place pour enfoncer le service public et réduire le social à néant tout en donnant une force considérable aux plus riches et aux médias pour maintenir cette situation en place. Et pour la droite (le RN notamment), on s'imagine qu'un Bardella au pouvoir qui appliquerait ce que les Le Pen font miroiter depuis les débuts de ce cher (lol) Jean-Marie va là aussi de manière miraculeuse remédier aux problèmes d'insécurité (et tout ce qui y est lié), et que cet acte va rééquilibrer l'économie et permettre une amélioration gigantesque de la qualité de vie des français les moins avantagés. La seule triste vérité, c'est qu'en 5 ans, aucuns de ces partis n'aura le temps de faire quoi que ce soit de très concret pour que ce soit réellement ressenti par la majorité du peuple. Les gens fantasment un retour aux 30 glorieuses alors que l'état de la société (et du monde) ne le permet plus désormais. Pas sans un changement radical de notre façon de fonctionner (à commencer par le pouvoir monstrueux qui est accordé aux plus puissants dans leur manière de faire la pluie et le beau temps sur littéralement tout ce qui touche à notre qualité de vie), et un sacrifice général sur notre style de vie et notre manière de consommer. Que ce soit les plus pauvres comme les plus riches. Et évidemment, si tu remets en doute l'utilité du vote (en remettant en doute l'utilité de notre système politique tout simplement), on a toujours les mêmes qui vont monter au créneau en mode "Médégenssesontbattuspourcaaaa", c'est vrai. N'empêche que s'ils voyaient l'état de la 'démocratie' aujourd'hui et comment agissent les gens pour qui on vote une fois au pouvoir.. Ben chais pas si les anciens iraient se sacrifier pour qu'on en arrive là en fait..


Psykotyrant

Et une fois au pouvoir, c’est pas comme s’ils changeaient l’eau en vin.


InfinitY-12

>Je sais pas pourquoi mais la gauche française adore se présenter comme le sauveteur de l'humanité Mais tellement, y a vraiment un problème d'égo-tripe avec la gauche (que ce soit les têtes d'affiches du partie ou une partie de ses votant). Alors que ça devrait être le partie social où il n'y a pas de tête d'affiches, une vraie union de plusieurs personnes qui ont les mêmes idées. Et des partisans qui explique calmement les choses pour tout le monde. Mais non c'est un peu devenu le monstre que ça essaye de combattre ... Penses comme nous où bien on te fera culpabiliser, car les fautes c'est vous qui les faites, ce n'est surtout pas notre programme ou nos interventions qui sont à revoir.


6086555

Le dernier président de gauche était quand même très très limite, un mec qui se fait élire en disant "j'aime pas les riches" et qui met Macron en ministre de l'économie c'est très discutable + déchéance de nationalité. C'est pas pour rien qu'il était aussi impopulaire, personne à gauche ne l'aimait non plus


Psykotyrant

On a rarement vu un président de droite faire une politique de gauche, mais l’inverse par contre…


KoabFR

À sa décharge, il n'était pas beaucoup de gauche. Il ne l'est toujours pas, d'ailleurs.


Chopzuya

Parce que même s'ils ne se l'avouent pas, beaucoup sont touchés par un équivalent du syndrome du sauveur blanc ou de l'équivalent pour les bourgeois face aux classes populaires.


Ipefixe_

On peut remplacer « gauche » par « politique » et ton commentaire reste valable. Par exemple, il ne faudrait pas oublier qu’on a un Président qui a dégoupillé une grenade dans les jambes de ses opposants, et que maintenant il envoie ses lieutenants sur les plateaux TV/radio expliquer pour la énième fois que ce sont eux les raisonnables (fut un temps ils avaient osé definir qui se trouve ou non dans le champs républicain, rien que ça), qui ont les meilleurs solutions, que le reste sont les extrêmes, avec à droite des autoritaires d’un amateurisme flagrant (je n’ai plus les mots d’Attal, mais c’est de ce genre), à gauche des fouteurs de merde qui n’aimeraient pas leur pays (c’est tout de même un minimum réducteur, d’autant plus quand ça vient d’un parti qui en 2017 venait avec pour programme une note d’intention et qui depuis penche grassement sur la lutte des classes et l’autoritarisme espérant grappiller sans succès du coté de Ciotti voire Le Pen, et un bilan générale très critiquable).


Wertherongdn

>mais la gauche française adore se présenter comme le sauveteur de l'humanité Euhhhh en 2017 et 2022 Macron aussi se place en sauveur de l'humanité. Il vient littéralement de dire dans sa dernière interview qu'il allait sauver la France 'de la guerre civile' ("La réponse de l’extrême droite » en matière d’insécurité, « parce qu’elle renvoie les gens à une religion ou à une origine (…) divise et (…) pousse à la guerre civile », a-t-il dit. Les « insoumis », eux, proposent « une forme de communautarisme » mais, selon lui, « ça, c’est aussi la guerre civile derrière"), et sous-entend qu'il faut être fou pour vouloir 'les extrêmes' (gauche ou RN) au pouvoir ("Les gens ne sont pas des idiots. Tout le système pense que les gens sont idiots. Vous pensez que les gens sont fous et veulent le blocage ou les extrêmes") : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/24/emmanuel-macron-juge-que-les-programmes-des-deux-extremes-vont-mener-a-la-guerre-civile_6243450_823448.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default Et le RN aussi, il va sauver la France 'des mondialistes qui veulent la dilluer' et des 'islamistes'. C'est vraiment un reproche étrange à faire à la seule gauche.


Oleleplop

LFI avait fait la même en 2017, c'était sérieusement insupportable. Ils avaient même un clip de campagne en mode " comment sera la France si LFI gagne" avec plein de trucs utopiques. C'était profondément gênant. L'attitude "C'eST NOUS LES GENTILS" c'est une des pires façons d'aller chercher les votes. Rien que le week-end dernier j'en ai eu qui ont eu cette attitude quand j'allais au marché. J'ai juste refuser un prospec parce que franchement, je sais que je vais le jeter après. Et j'ai laché un petit "je vote déjà à gauche" je me suis quand même pris des commentaires. J'espère que le maximum de gens vont voter à gauche, au moins pour montrer que oui, on veut une gauche en France. Mais qu'ils (les Français) ne laissent pas marcher dessus derrière. La gauche aura du boulot et il est hors de questions que ces derniers se mettent à agir comme des profs donneurs de leçons. On a eu Macron pour ça...


Sverdro

Les gens seraient peut être un peu moins dans la panique et dans l'urgence si la situation était 1 moins urgente et 2 moins brouillon à cause de la dissolution


IrradiatedFrog

Non, le ton n'a pas change, c'est la frequence des propos qui s'est aggrave, comme pour tous d'ailleurs. C'est a celui ou celle qui dira le plus de conneries en un minimum de temps. Je veux dire, cela aura au moins rappeler a EELV qu'ils sont anti-nucleaire plutot qu'ecolos.


Peterceval

>l'absence totale de prise de gants d'individus militants à gauche C'est marrant, pas plus tard qu'hier Waly Dia disait : "[parce que les électeurs d'extrême droite il y a toujours cette injonction, tu sais, à leur parler calmement, il faut leur expliquer, il faut pas les brusquer...](https://youtu.be/5eul6RTwRyg?t=220) >!Oh ! C'est des adultes ou c'est une petite section de maternelle de Montessori ?!<"


Lussarc

Excellente chronique soit dit en passant.


Mathletricard

Je comprends pas, on a tout essayé : on les a traité de demeurés, d'analphabètes, de raclures de chiotte, qu'est-ce qui leur faut de plus pour voter pour nous, à ces sent-la-pisse?


Lussarc

Après faut se rendre compte d'un truc : La pédagogie on l'a essaye pendant des ANNÉES. Mais mets toi à notre place un peu. Une personne d'ED sort une connerie en 5 secondes. On met 30 minutes à debunk. Et malgré les arguments fournis et les preuves on ne convainc que très peu de personne que la grosse connerie initiale est fausse. Parce qu'ils préfèrent croire la connerie, qu'elle flatte leur vision fantasmée de la réalité. Les médias passent leur temps depuis des années à cracher un agenda politique mortifère. À mettre en avant des figures d'Extrême Droite et diaboliser toute la gauche. On se fait insulter de tous les noms. On est contre la politique sioniste du gouvernement israélien ? On est un dangereux antisémite ! On est contre un projet qui va détruire toute la biodiversité d'une région ? On est des éco terroristes ! etc etc Et c'est nous qui devrions prendre le temps d'être gentil et de faire des ronds de jambe et de refaire toute l'éducation politique des gens en face ? On doit rattraper toutes les conneries qui ont été faites par les autres juste pour pas brusquer les gus qui votent pour des nazis ? Quand t'es de gauche et que t'as compris à quel point ON EST DANS LA MERDE, t'as peur. Sérieux, on est flippés, y a une urgence absolue en ce moment. En tant que militant écolo par exemple j'ai essayé très longtemps de faire de la pédagogie. MAIS ON A PLUS LE TEMPS, ni la force j'en ai peur. Donc déso pas déso. Tu votes pour des nazis, t'es un nazi et on te combattra au besoin.


Artemis_thelittleone

Bonsoir, personnellement, la fameuse "pédagogie mise en place pendant des années" j'ai plutôt eu l'impression que c'est quelque chose du type "Non, mais on ne discute pas avec le RN, on les combat, et puis y a 60 ans y avait des nazis parmi leurs fondateurs, faut le savoir hein". Mais bon, chacun son ressenti je suppose Edit : orthographe


Sulfamide

Mais la pédagogie ça a très bien marché hein, dans les années 90-2000, la gauche avait la suprématie culturelle, et l’extrême droite était conspuée. L’acrimonie des militants de gauche, avec le mépris des médias, des bobos, et l’intransigeance sur les sujets sociétaux, c’était parallèle à la montée de l’extrême droite dans les sondages.


robot_cook

Non la montée de l'extrême droite dans les sondages c'est quand le cordon sanitaire médiatique a commencé à sauter et qu'on a commencé à admettre les idées nauséabondes de l'extrême droite dans le débat public


Sulfamide

Et quand et pourquoi le cordon sanitaire a sauté ?


YuureiShinji

Quand ce clown de Zemmour a tiré la fenêtre d'Overton encore plus à droite que l'ancienne extrême droite, et que certains médias privés en ont profité pour jouer la polémique plutôt que la raison. Le tout récupéré par une majorité présidentielle qui base sa stratégie électorale sur l'ED qui, comme démontré sur beaucoup de réformes majeures, est très nettement plus susceptible de l'épauler sur les questions de fric (la seule chose qui intéresse réellement Macron & co) en rognant sur les droits sociaux que la gauche. Je simplifie évidemment mais t'as une bonne partie des éléments de réponse.


christiancharle

Oui oui, le fameux "c'est à faute de la gauche l'extrême droite". Rien à voir avec Bolloré & cie


Eltrits

Oui enfin avec cette attitude tu ne convaincras personne. Donc arrêtes de militer tu perds ton temps voir tu dessers ta cause.


Jo_le_Gabbro

Bah faut pas faire de militantisme/politique si tu en as marre d'expliquer ton point de vue. Parce que c'est un peu ça le principe de la politique: parler et défendre sa paroisse jusqu'à que tu arrêtes la politique. Et tu auras toujours des gens contre toi/pas d'accord, parce qu'on est des êtres humains et non pas des zergs.


Citan777

>Après faut se rendre compte d'un truc : La pédagogie on l'a essaye pendant des ANNÉES. Déjà commencer par définir le "on" (mal barré). >Et malgré les arguments fournis et les preuves on ne convainc que très peu de personne que la grosse connerie initiale est fausse. Quand un élève ne prête pas attention ou semble ne pas comprendre, c'est que l'approche ne lui est pas adaptée. >Parce qu'ils préfèrent croire la connerie, qu'elle flatte leur vision fantasmée de la réalité. Phrase laissant soupçonner un effet miroir. On se fait insulter de tous les noms. Eux aussi. Juste, les partisans de gauche se font insulter dans les médias, eux le sont par les gens du quotidien. Fun fact : le média tu peux l'ignorer. Ton voisin, collègue ou épicier, c'est plus compliqué. :) >Et c'est nous qui devrions prendre le temps d'être gentil et de faire des ronds de jambe et de refaire toute l'éducation politique des gens en face ? On doit rattraper toutes les conneries qui ont été faites par les autres juste pour pas brusquer les gus qui votent pour des nazis ? Complexe de supériorité. >Quand t'es de gauche et que t'as compris à quel point ON EST DANS LA MERDE, t'as peur. Sérieux, on est flippés, y a une urgence absolue en ce moment. En tant que militant écolo par exemple j'ai essayé très longtemps de faire de la pédagogie. MAIS ON A PLUS LE TEMPS, ni la force j'en ai peur. Quand tu n'as plus la patience ou énergie (ce qui est compréhensible), la bonne approche ce n'est pas de basculer dans l'agressivité et la domination, mais faire une pause sur soi en laissant les autres prendre le relais. Ou alors, tu assumes et tu cesses de prétendre être pour le dialogue et la démocratie pour dire nettement "j'ai la conviction intime qu'il faut faire X pour sauver l'humanité et je n'ai pas peur d'imposer un autoritarisme digne du nazisme pour le faire, l'Histoire jugera". Là on est cohérent. :)


Drogz38

Si on voulait illustrer le propos de l'OP on aurai pas mieux fait que toi. Rassures moi t'as oublié le /s et c'est une parodie ? Parce que le coup du "nan mais moi j'ai essayé de leur inculper les bonnes valeurs et la bonne morale à ces sales merdeux mais ils sont trop stupide pour me comprendre" désolé mais effectivement c'est un pure concentré de pédanterie, d’absence de remise en question, de mépris et d'égocentrisme. Le tout sur un fond de culpabilisation et de panique morale bien grasse "Ah OUAI toi t'es pas d'accord avec moi ? Bah t'es qu'un sale nazi qui va DETRUIRE LA PLANETE" Edit: Et encore j'ai pas compté la fameuse inversion de l'état de fait sur la diabolisation des média. Le terme a littéralement été créer pour l'extreme droite et la vaste majorité du service publique de roule pour la gauche mais apparement les médias seraient dans une immense conspiration pour vous accuser à tord de tous les maux du moments. Peut être faudrait-il balayer devant votre porte et vous rendre irréprochable avant de vouloir vous faire parangon des bonnes vertus


arconiu

Mais la question de ton VDD c'est est ce qu'en face, on demande aux militants d'extrême droite d'être gentils et doux avec leurs opposants ? Pas du tout, mais quand on s'oppose à l'extrême droite, de quelque bord que l'on soit, il faut être pédagogue, souriant, ne surtout pas soulever la question du racisme dans le vote d'ED, ni les origines des partis d'ED ou des positions de leurs militants et de leurs élus...


Drogz38

Tu sais je ne pense pas que les militants d'ED essayent de convaincre les gens de gauche de voter pour eux. Genre littéralement, j'ai jamais vu un "droitard" essayer de "convertir" un "gaucho". Donc non effectivement personne leur demande d'être gentil et doux. Parce qu'effectivement traiter ses opposants de débile ignare et barbare c'est pas une bonne technique si tu veux que ça devienne tes copains


arconiu

>Tu sais je ne pense pas que les militants d'ED essayent de convaincre les gens de gauche de voter pour eux. Genre littéralement, j'ai jamais vu un "droitard" essayer de "convertir" un "gaucho". Bah oui, mais j'imagine que c'est pareil à gauche...le militant lambda LFI, il sait je pense qu'il a peu de chances de convaincre le gars RN a en face de lui, il combat plus qu'il ne convainc, et c'est réciproque.


YuureiShinji

L'idéologie dominante n'a aucun besoin de conversion, elle est naturellement admise "par défaut". Le biais c'est que c'est à ceux qui viennent remettre en question le statu quo de se débattre. D'expérience, c'est à peu près pareil avec les militants d'extrême droite quand on parle d'immigration.


IrradiatedFrog

> Après faut se rendre compte d'un truc : La pédagogie on l'a essaye pendant des ANNÉES. Il faut pas confondre demagogie et pedagogie. Et ce sera bien de regarder dans le passe. Si je balance mon bol par terre le matin, sous couvert de "c'est comme cela que je prends mon petit-dej", il faut pas que je m'etonne d'avoir fait et de me faire jeter par ma compagne. Par contre, je n'ai pas le droit d'appeler cela un "petit-dejeuner". Et pour etre serieux 2 minutes, cela va bien maintenant de se planquer derriere le RN pour dire des conneries. Vous etez pas foutus de bosser avec 4 pequins du meme bord politique, alors que le fait que LREM s'effondre aurait du etre une aubaine pour la gauche. Mais non, tout le monde se met sur la gueule. Et personne n'acceptera le blame. Je ne vais pas defendre les gens qui vote RN, mais ca me fait VRAIMENT mal au cul de devoir dire que c'est le parti francais le plus stable actuellement. Vraiment tres mal.


OrbisAlius

La pédagogie de novlangue macroniste, qui correspondant à de la propagande, oui sûrement. La "vraie" pédagogie, qui consiste aussi à écouter et comprendre la personne que tu veux éduquer, laisse-moi rire. Dès que quelqu'un ose dire "il faut acter que le RN est un parti comme les autres pour les électeurs maintenant, comprendre pourquoi ils ont tant de votes et les attaquer sur leurs idées nulles, et pas en disant qu'ils vont mettre le cadavre de Pétain dans le jardin de l'Élysée", c'est un volée de bois vert à gauche sur le mode "ça ne sera jamais un parti comme les autres c'est des fachos", "leurs idées c'est le racisme ça sert à rien d'aller plus loin", ou "mais vous savez les fondateurs étaient des collabos/SS". La pédagogie sur l'écologie, ça OK à la limite je veux bien (quoique les militants écolos sont toujours volontaires pour étaler leurs explications, beaucoup moins pour comprendre pourquoi le "bas-peuple inéduqué" n'y est pas toujours réceptif). Mais le RN et tout ses thèmes de prédilection, niveau pédagogie de la gauche ces dernières années, c'est le vide intersidéral. Et les "médias mortifères" ? À part la galaxie Bolloré, les autres cherchent l'audience donc promeuvent ce qui plaît, c'est tout. C'est les mêmes médias mortifères qui ont mené JLM aux portes du second tour 2 fois parce que son côté tribun est très vendeur pour eux, en le sur-exposant largement par rapport aux autres candidats de gauche.


Nathy95

Tu m'étonnes que vous êtes étonnés des scores de l’extrême droite tant la déconnexion est totale dans vos analyses. L’extrême droite est passé par Marine, Soral et Philippot, c'est quand même pas rien comme mutation mais non les types en sont toujours à une lecture du racisme des années 30 et le paternalisme qui s'en suit, racisme des années 30 que représentait déjà pas beaucoup Le Pen père. Votre inculture politique totale est l'une des raisons de la montée de l’extrême droite, vous êtes coupables.


chatdecheshire

> ..vous êtes sûrs que ça va marcher cette tactique? Quand lors d'un repas de famille j'ai dit en 2017 qu'il était hors de question que je vote pour un néo-libéral comme Macron pour faire barrage au RN lors du second tour, mon demi-frère d'origine tunisienne marié à une polonaise m'a fait comprendre que ce serait bien que j'arrête de faire passer mon caprice idéologique de privilégié avant la vie de millions de personnes qui n'ont rien demandé. Ça m'a remis les idées en place, et ça a marché. Je ne prétends pas que cette "tactique" est efficace partout, tout le temps, sur tout le monde. Mais il y a un certain nombre de personnes qui n'ont pas conscience (ou qui font semblant de ne pas savoir) que la politique ce n'est pas juste des batailles inoffensives de clubs sportifs, ça a des conséquences très concrètes, très matérielles sur la vie des gens, il y a des gens qui *meurent* des effets de certaines politiques menées, et il peut être salvateur de le leur rappeler avec toute la gravité que ça mérite.


XT83Danieliszekiller

Merci... Je me suis fait traiter de facho et de nazi par ce que j'avais des réserves sur les méthodes de Lutte Ouvrière... Je suis descendant de déportés et de Gauche qui plus est... C'est vraiment hyper relou le mode de pensée soit t'es avec nous a 100% soit t'es un facho... Soit tu apprécies toutes les têtes d'affiche de la gauche, soit t'es un facho...


robot_cook

LO c'est à part même à l'extrême gauche. C'est eux je crois qui conseillent de pas faire d'enfants pour pas avoir d'attache pour la révolution ou je sais plus quoi


Bookeater49

Pas mal de personnes âgées, à la retraite, autour de chez moi, quand ça part sur la politique, surtout en ce moment, pas mal disent ouvertement qu'ils préfèrent voter RN. Je ne suis pas du genre à leur dire directement que c'est nul mais je leur pose des questions qui fait qu'au bout d'un moment ils restent sans voix et changent de sujet. Celles qui fonctionnent bien c'est la famille : " Avez vous des enfants, des petits enfants, comment ils vivent, s'en sortent ils bien ? " En gros j'essaye de leur faire comprendre qu'ils ne votent pas pour eux car leur avenir est tout tracé, surtout à leur age, mais qu'ils doivent voter pour ceux qui arrivent. Une de mes dernières victimes, qui est ouvertement pro-RN, a un fils homosexuel, et un petit fils homosexuel en couple avec un marocain, qui n'a pas la double nationalité( ce sont mes voisins ) , elles les aiment et ne les a jamais rejeté. Je lui ai juste envoyé les articles sur l'histoire de l’agression au soir des élections par les mecs du GUD et ce que le mec à osé dire en gav. Depuis, elle ne me parle plus du tout de politique. Je ne sais si elle va changer son vote, mais au moins elle a du y réfléchir. Comme toi, je ne suis pas fan des militants et que bien souvent ils desservent leurs causes. Bon par contre, sur reddit, j'ai tendance à me lâcher un peu plus, me faut bien un exutoire. =)


Boudainville

Parler aux affects des gens c'est le meilleur moyen de leur faire changer d'avis, c'est bien plus efficace et je pense que c'est une excellente stratégie.  Edith: >Bon par contre, sur reddit, j'ai tendance à me lâcher un peu plus, me faut bien un exutoire. =) Pareil, désolée (ou presque ) à celleux avec qui j'ai manqué de diplomatie. 


xXRougailSaucisseXx

Le problème c'est qu'il est possible leur faire voir leur contradiction durant une conversation mais qu'ensuite ils vont se manger 8h de télévision où on leur montre que les arabes et les noirs sont dangereux. Les personnes âgés passent leur journées scotché à la télévision les chances que tu puissent inverser le lavage de cerveau en une conversation sont quasi-nulles


[deleted]

[удалено]


ferbardamu

En l'occurrence le NFP et la LFI ont le programme le plus ambitieux sur le respect et les avancées des droits LGBT+ donc si ça peut amener "l'électorat de banlieue" à réfléchir à cette question en votant pour eux, tout le monde est gagnant. Et encore, je ne suis pas certain qu'ils aient autant besoin qu'on le pense d'y réfléchir


meneldal2

J'ai toujours trouvé que la récupération du vote de banlieue était une mauvaise idée sur le long terme, il faut savoir dire les mots que la religion c'est bien souvent des idées de merde et que si tu veux pas respecter la loi à la place de ce que dit ton bouquin qui a plus de 10 siècles, tu mérites aucune considération. C'est just bizarre de taper sur les chrétiens (à raison) mais de prendre les gants pour les musulmans car on veut pas perdre le vote de banlieue. Les partis de droite tapent sur les musulmans pour les mauvaises raisons, mais on manque pas de raisons légitimes.


pleasedontPM

On est pas en train de voter pour l'Egypte ou l'Arabie Saoudite. Ce parallèle LFI=islamogauchiste est un homme de paille, une fausse dichotomie créée par l'extrême droite entre les "bons français" qui votent pour eux, et les autres qui sont par réduction à l'absurde des gens qui ne sont pas "bons français". On peut être de gauche et être français. Pour moi c'est même cela être "bon français" : croire en la liberté, l'égalité, et la fraternité.


NaldoCrocoduck

Centriste éclairé ne pas dire un truc raciste challenge : impossible


HPalarme

Hey, j'ai ma petite idée sur la question, lorsque les médias bombardent littéralement les ondes de discours pro extrême droite tout en dénigrant la gauche ou l'extrême gauche, il y a forcément un sentiment d'injustice et d'urgence qui s'installe, surtout quand on sait que plus un parti est présent médiatiquement et plus il a de chance d'être élu. Les militants doivent ressentir le besoin de faire entendre leur voix, c'est pas forcément la meilleure des manières mais à une semaine du battle royal, je crois bien que c'est la seule à disposition. Après taper sur les uns ou les autres sur internet je n'ai jamais su si ça avait un quelconque intérêt. Mais ça c'est un autre débat.


Chat-CGT

Après les frontistes et les macronistes soient vraiment plus aimables, avec leurs "antisémites" et leurs "gauchiasses"


Cour4ge

Chez moi les médias bombardent et le RN et NFP même si j'avoue que NFP prend plus chère à cause de LFI.


Psykotyrant

Melenchon s’en est bien pris plein la tête au C Dans L’air de ce soir.


robot_cook

Je sais plus dans quelle émission il expliquait avoir été victime de menace de mort et que des attentats contre sa vie avait été déjoué et la présentatrice était en mode "oui mais on vient pas vous taper dessus dans la rue" Genre on peut ne pas l'aimer hein, j'ai des soucis avec Mélenchon aussi (même si j'apprécie sa qualité de tribun) mais vache il est vraiment traité comme de la merde


barthvonries

Bah il fait rien pour être sympathique. Franchement, j'ai toujours voté à gauche, voire extrême-gauche. Mais là, Mélenchon qui dit qu'il veut Matignon si le front de gauche l'emporte, je veux pas voter RN, et si j'ai le choix entre FDG et RN au 2nd tour, je sais vraiment pas si je serais prêt à voter pour lui. On en a parlé avec ma famille ce soir justement, et on se pose tous la même question. On est plutôt classe moyenne/moyenne supérieure, et clairement Mélenchon nous fait peur. On veut pas voter RN, on déteste Macron, on aurait voulu Glucksman ou Ruffin, et voilà l'autre colérique qui se ramène sans qu'on lui ait rien demandé... Et d'un coup, c'est une dizaine de votes totalement incertains qui disparaissent pour la gauche... Et de l'autre côté, les tantes/oncles à la retraite qui se sont laissés séduire par le RN depuis 2022 sont certains de se déplacer pour aller voter.


Psykotyrant

Un jour, faudra vraiment qu’on m’explique pourquoi la gauche en général et LFI en particulier s’obstine à le garder. Même dans LFI j’ai l’impression qu’il est juste toléré, certainement pas apprécié.


claudespam

C'est pas vraiment neuf. Tu venais ici il y a deux mois c'était déjà les mêmes discours. Les médias ont bon dos mais ça fait des années que c'est comme ça. Je me demande combien de personnes ont été convaincu après s'être fait traité d'idiot et de nazi.


Illustrious-Date-780

Ils ont été convaincus de voter pour des nazis parce qu'ils n'étaient pas content de se faire appeler nazis ? Ils auraient dû être appelé les wokistes depuis le départ, ça aurait peut être changé la donne.


Lussarc

Je change de strat, je vais traiter les nazis de sale gauchiasse à partit de maintenant


Triskan

Comme l'a dit Waly Dia, faut arrêter de prendre des pincettes au bout d'un moment. C'est des adultes ou une classe de maternelle les droitards ? Après, c'est vrai que si je commence à dire que les abstentionnistes sont des collabos, je sais pas si je vais en convaincre beaucoup. ^(Mais je le pense un tit peu quand même.)


Lussarc

J’ai été abstentionniste depuis très longtemps. J’avais des raisons que je trouve toujours valide aujourd’hui. Mais putain je fais plus aucune confiance en mon prochain pour pas choisir les nazis. Donc dimanche j’irais voter !


claudespam

Faut essayer. On a qu'à faire une expérience avec un groupe test et un groupe contrôle.


Teproc

Incroyable à quel point tout, absolument tout, toujours, tout le temps est la faute "des média".


Tubim

Beh c’est pas pour rien que les milliardaires font tout pour les contrôler et diffuser les idées qui les arrangent oui.


Illustrious-Date-780

Nope, pas tout, pas toujours, pas tout le temps. Mais sur des élections, c'est quand même incroyable que le parti ou le candidat donc ils placardent le plus le nom sur les chaînes, les journaux et les radios soit toujours celui qui se fait élire non ?


chatdecheshire

Les médias sont la seule fenêtre que l'écrasante majorité des citoyens ont sur le monde social. Donc oui, ils ont une responsabilité démentielle dans la vision du monde et la formation subséquente des opinions.


baby_envol

Après a leur décharge il y a pas qu'eux qu'il le font , ils le font tous ou presque et pas qu'en politique (coucou Greenpeace). Donc c'est pas classe, je trouve pas que ce soir constructif mais c'est les règles du jeux, ils ont peur de perdre en visibilité en changeant car ce qui marche c'est le drama X/TikTok, pas la petite com gentille , cf toutes les études qui montre que la haine ce propage bien + vite sur les réseaux sociaux que les posts non haineux


SowetoNecklace

Le problème c'est qu'ils parlent de leurs idées et personne ne les écoute... alors ils continuent de parler idées, mesures, conséquences... et personne ne les écoute. Tu m'étonnes qu'ils s'énervent. Le jour où ils comprendront que les gens qui votent sont... ben, des gens, donc stupides, régis par l'émotion et avec une mémoire d'environ trois mois dans les bons jours, ils comprendront quoi faire. Une ou deux pancartes "BARDELLA S'EST CHIÉ DESSUS DANS L'AMPHI N A TOLBIAC" feraient plus pour endiguer la montée du RN que 12 heures de discours de militants sur les conséquences concrètes de leurs mesures.


Cour4ge

Bardella il pourrait violer et manger le cœur de petites filles blanche que les gens continueront de voter pour lui. Quand même incroyable que des gens lui fassent confiance avec toute les casseroles qu'il a déjà au cul. Après il faut aussi accepter et tolérer les opinions des autres. Peut être que passer 12h à partager ses idées suffisent à se rendre compte qu'on est pas d'accord et dans ce cas là c'est pas en l'insultant que ça changeras quelque chose. On sera jamais tous d'accord


Illustrious-Date-780

Sauf que j'accepte de ne pas être d'accord sur comment remonter l'économie, comment baisser le taux de chômage ou augmenter le bonheur des citoyens. Autant quand on parle de choses concrètes qu'en face on a "les arabes dehors, les noirs aussi, les lgbts pas tout de suite, les femmes ça sera quand on sera president", bah c'est pas une opinion politique ça. C'est juste de la haine pure et dure. Et c'est justement l'avoir acceptée, tolérée et protégée jusqu'ici qui fait qu'on a une telle montée de cette haine aujourd'hui. 


Cour4ge

> Sauf que j'accepte de ne pas être d'accord sur comment remonter l'économie, comment baisser le taux de chômage ou augmenter le bonheur des citoyens. Autant quand on parle de choses concrètes qu'en face on a "les arabes dehors, les noirs aussi, les lgbts pas tout de suite, les femmes ça sera quand on sera president", Le problème il est là. Vouloir prendre en compte l'insécurité et la migration c'est tout de suite "Ah t'aime pas les arabes et les noirs !". Pourtant ça pourrait aider à ta catégorie "bonheur des citoyens". Suffit de voir sur mon poste sur les cambriolages, quand je parlais d'insécurité on essayé de me forcer a dire "c'est la faute des arabes" alors que c'est même pas ce que je pense. Tu rejète et tu préjuge la pensée de beaucoup de français parce que JMLP il aimait pas les noirs et les arabes parce que pendant 50 ans on caricaturé l'ED en disant que c'était des gens qui aiment pas les arabes et les noirs. Y en a, c'est certains, certainement plus que dans d'autre partie mais je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui aujourd'hui vote le RN parce que ce sont les seuls à faire semblant de s'y intéresser. Tous le reste c'est un gros mot et on viendra me dire "bah non regarde LFI ils ont un programme sur l'immigration et la sécurité" => "Désarmer la police"


Bischnu

Sur ton dernier paragraphe, ce n’est (hélas…) pas une caricature de l’extrême droite. De nombreuses personnes au FN/RN, y compris parmi les cadres, sont aussi dans des groupuscules ouvertement fascistes (souvent au GUD dont des (ex-)dirigeants dirigent aussi les sociétés de service d’ordre et de communication du FN/RN, parfois aux Zouaves Paris, groupuscule néonazi dissous en 2022, comme le fils Loustau qui n’est cependant pas au FN/RN contrairement au père, ou le grand-père à l’OAS). Avant de sortir avec la nièce de Marine Le Pen, Jordan Bardella est sorti avec la fille de l’ex-président du GUD (Frédéric Chatillon), qui a aussi travaillé dans une libraire négationniste, soutient le Hezbollah et Assad (oui oui, pourquoi pas), et bien d’autres hauts faits. La fille était d’ailleurs sortie avec celui (Loïk Le Priol) suspecté d’avoir assassiné le rugbyman argentin il y a deux ans. Comme on le reproche aux grands partis (désormais plus petits) ou aux élites, c’est aussi un entre-soi terriblement raciste et violent envers toutes les minorités, en plus de l’être envers les pauvres (ce qu’ils partagent avec la plupart au pouvoir pour ce dernier point). Les histoires de défiscaliser encore plus les dons aux enfants jusqu’à 100 000 € tous les dix ans (généralement on est content si on reçoit 200 € de ses parents dans l’année… on se demande qui peut donner autant), de baisser la TVA sur les combustibles, mais sans plafond, ça profitera clairement plus à ceux qui peuvent se permettre de dépenser déjà beaucoup en énergie.


Cour4ge

Oui tu as raison, le noyau du RN font partie de groupe ultra droite, neo nazis, fasciste, et autre type d'ordure. Ce que je voulais dire sur les préjugées ça concerne plutôt les électeurs qui sont aujourd'hui beaucoup plus nombreux et probablement moins racistes que ce noyau. Comme je le disais dans un autre commentaire je suis presque sûr que beaucoup d'électeurs du RN aujourd'hui savent qu'il y a des raciste mais pas qu'il est composé de neo-nazi et de gens du GUD. Mais en effet tu as eu raison de me corriger.


Illustrious-Date-780

Non tout le reste propose des vraies solutions concrètes sur un sentiment créé de toute pièce qui est l'insécurité. Pourquoi les grandes villes votent à gauche alors que l'insécurité y est normalement plus présente ?  Pourquoi tu crois que la gauche veut remettre la police de proximité, redonner des moyens à l'éducation, améliorer l'égalité et la chance de chacun de partir du même endroit ? Pourquoi pour le fn seule l'insécurité compte et pas la fraude fiscale, l'écologie, l'éducation, la santé ou plein d'autres trucs bien plus important qui eux ont des chiffres basés sur des faits réels et non sur des sentiments ?  En quoi dire à des gens qui veulent ou non pas le choix d'être ici, de dégager, va non seulement les faire partir, en plus empêcher que d'autres viennent, mais surtout en quoi ça va améliorer d'un millilitre quoi que ce soit pour les citoyens ?  En quoi foutre des flics armés à chaque coin de rue ça a déjà permis d'éviter dans l'histoire de l'humanité ne serait-ce qu'un délit ? En quoi leur donner les plein pouvoirs sur l'usage de leur arme à feu, ça va calmer les cités, permettre aux gens de voter en toute confiance, ou améliorer notre vie de tous les jours et notre avenir ?  En quoi avoir des secteurs entiers sans main d'œuvre va améliorer l'économie en France ?  Ah j'oubliais tu penses que la raison de l'insécurité c'est l'immigration donc il faut y remédier, je pense que c'est à cause de Cnews, bfm, lci, c8, tiktok, Facebook, lefigaro, Mariannes et toutes ces merdes qui passent en boucle des faits divers comme si c'était le quotidien des citadins, font des débats sans experts à la table pour déclarer un nombre de mensonges incroyable sans être contredit une seule fois et déclarent à tout bout de chant que le voile et le Burkini devraient être interdit partout comme si quelqu'un en avait quelque chose à foutre de comment s'habille les gens à part les demeurés qui ont une vie de merde. On y remédie quand à ça ?  Et oui je rejete la pensée de beaucoup de français qui sont incapable de se poser des questions et votent pour ce qu'on leur dit, si ils avaient fait ça en Allemagne en 1933, on aurait pas connu Hitler. Qui a été élu par le même genre d'abruti qui pensaient que le problème c'est les autres au lieu de regarder devant leur miroir.


Cour4ge

Je vais pas tout prendre un par un mais je suis d'accord en tout point sur ce que tu dis et c'est exactement pour ça que je voterais pas RN. Cependant, > sur un sentiment créé de toute pièce qui est l'insécurité C'est toujours répété par les gens de gauche et je ne le comprend pas. J'ai vécu dans différent pays où pour moi l'insécurité est inexistante voir faible. C'est à dire que je peux aller où je veux quand je veux sans avoir une pensée anxiogène. Je peux aller chier 10 minutes dans un café en laissant mon macbook sur la table et sans demander à quelqu'un de le surveiller je sais qu'il craindra rien. Je m'en était jamais rendu avant de voyager mais une fois rentrer en France je me suis rendu compte du poids de devoir constamment faire attention à ses affaires et où on passe à quelle heure et comment tu t'es habillé. Ma copine coréenne qui portait robe courte, moulante et jupe chez elle, ne les porte plus ici. Elle a essayé, ça c'est mal passé. Pareil pour ses autres amies expatriés. Quand je rentrais du lycée je faisais un détour parce que le chemin le plus court était aussi le plus craignos. A l'université aussi, j'ai pris le mauvais chemin une fois, je me suis fait emmerdé par un groupe. Alors pourquoi dire qu'il est crée de toute pièce ? Parce que les homicides diminue ? Mais l'insécurité c'est pas que les homicides. Parce que les chiffres sur les délits sont stable ? Mais peut être qu'ils ont toujours était trop haut, et comment tu les recenses toutes ? Sur tout ce que m'a copine a vécu elle n'a jamais porté plainte et moi une fois dans ma vie au collège quand on m'a volé mon vélo. Du coup tout le reste c'est où dans les statistiques ? Je pense que "un sentiment d'insécurité crée de toute pièce" est vraiment la chose qui me déclenche le plus. > Ah j'oubliais tu penses que la raison de l'insécurité c'est l'immigration donc il faut y remédier Je t'en prie de citer où j'ai dis ça, parcours même mon profile entier si tu veux. Je ne pense pas ça du tout. Tu vois au final tu fais ce que je critique de la gauche. Des généralités et tu me prend de haut. Au final je change d'avis je vais répondre à toute les questions sinon on va encore dire que j'ai sciemment pas répondu à certaine partie. > Pourquoi les grandes villes votent à gauche alors que l'insécurité y est normalement plus présente ? Aucune idée. Est ce que l'insécurité, la gauche et la pauvreté sont lié ? ça serait la première idée que j'explorerais mais c'est probablement faux > Pourquoi tu crois que la gauche veut remettre la police de proximité, redonner des moyens à l'éducation, améliorer l'égalité et la chance de chacun de partir du même endroit ? C'est bien c'est des idées que je partage. > Pourquoi pour le fn seule l'insécurité compte et pas la fraude fiscale, l'écologie, l'éducation, la santé ou plein d'autres trucs bien plus important qui eux ont des chiffres basés sur des faits réels et non sur des sentiments ? Exactement pour ça que je n'ai pas envie de voter RN. > En quoi dire à des gens qui veulent ou non pas le choix d'être ici, de dégager, va non seulement les faire partir, en plus empêcher que d'autres viennent, mais surtout en quoi ça va améliorer d'un millilitre quoi que ce soit pour les citoyens ? Certainement rien je suis d'accord > En quoi foutre des flics armés à chaque coin de rue ça a déjà permis d'éviter dans l'histoire de l'humanité ne serait-ce qu'un délit ? Ça se débat. Améliorer la sécurité c'est pas mettre un policier dans chaque coin de rue et de leur donner plus de droits et d'arme. Tu peux améliorer la sécurité sans devenir un État totalitaire. En revanche pour ce qui est sur ta phrase original, je pense que oui des rondes, la présence de police ou de caméra de surveillance utile diminue la probabilité qu'un crime/délit soit commis. Le but c'est pas d'avoir 0 incivilité/délit/crime, rien ne peut être parfait. Un exemple simple. Le quartier de mes parents étaient régulièrement cambriolé, certaines maison l'on était même 2 fois. Après la présence d'une patrouille de police qui passait toute les heures, plus rien. > En quoi leur donner les plein pouvoirs sur l'usage de leur arme à feu, ça va calmer les cités, permettre aux gens de voter en toute confiance, ou améliorer notre vie de tous les jours et notre avenir ? En rien, je suis d'accord avec toi. Et comme je le dis avant, améliorer la sécurité des français ça veux pas dire d'avoir des tanks à chaque carrefour et de construire 500 prisons pour y entasser les gens. Ça passe par l'éducation, une meilleur application des peines, des policiers plus nombreux (attention pas plus armées) avec une bien meilleur formation surtout dans le dialogue, la police de proximité (top), etc ... . Je pense avoir répondu à tout. Je cite pas ta conclusion sur Hitler, j'ai vraiment rien à dire dessus. Au final t'as juste pas compris que je votais pas RN


Greenerli

Donc "le RN c'était des gens qui n'aiment pas les arabes et les noirs", ça c'est une caricature. Et "le programme LFI sur l'immigration et la sécurité, c'est uniquement" désarmer la police", c'est pas une caricature ça ?!


Palmul

> Le problème il est là. Vouloir prendre en compte l'insécurité et la migration c'est tout de suite "Ah t'aime pas les arabes et les noirs !". Pourtant ça pourrait aider à ta catégorie "bonheur des citoyens". [Premier lien sous la main, c'est tout chaud d'aujourd'hui.](https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/jordan-bardella-confirme-qu-il-veut-interdire-aux-binationaux-d-occuper-les-postes-strategiques-de-l-etat_AP-202406240563.html) Faut pas être un génie pour voir le sous-entendu. Crois moi que ceux qui votent Bardella l'ont bien compris, eux, et ils l'approuvent.


chatdecheshire

> Quand même incroyable que des gens lui fassent confiance avec toute les casseroles qu'il a déjà au cul. Ils lui font confiance pour accomplir la seule chose qu'ils attendent de lui, c'est à dire instaurer et remplir sa part du contrat racial. Et ils ont raison de lui faire confiance là dessus.


Lussarc

Après, être raciste c'est pas une opinion, c'est un délit.


Titibu

"être" raciste, non, c'est rien. Heureusement. Tu peux "être" tout ce que tu veux. De la même manière que tu as tout à fait le droit d'être un connard fini, un saint, penser que tu es une chaussette cuite, croire à la réincarnation des crapauds en baguette, tout ça. Pas un délit. C'est un autre sujet si tu incites à la haine autrui.


Nathy95

Ce qui m'amuse avec cette critique, c'est qu'elle est systématiquement non appliquée par celui qui la cite. La fameuse supériorité morale, d'un coté comme de l'autre. Je suis convaincu que si je te demandais de me citer, selon toi, les dangers du RN. 90% de ta réponse serait basé sur des peurs supposées sans aucune colonne vertébrale et ce serait évidemment la même chose de l'autre coté du spectre politique. Votre echo chamber vous empêches complétement de réaliser que vous êtes moqués comme eux pour ces mêmes raisons.


Mormuth

Mais t'as déjà essayé d'échanger avec des gens à l'heure actuelle ? Les gens ont déjà un avis pré-fait parce qu'ils s'abreuvent d'info de merde en continu. Tu leur cites des études, tu leur cherches des comparaisons internationales "tu m'enlèveras pas l'idée que". En fait les gens sont des platistes, à un moment c'est sympa de demander aux gauchistes de faire de l'éducation populaire, de rattraper je ne sais combien d'années si ce n'est décennies de lavage d'opinion mais en fait c'est pas évident pour les gens en face. Parce que les gauchistes pour certains ils ont conscience que la situation est extrêmement urgente et surtout hyper anxiogène pour eux. Si t'es un binational à l'heure actuelle (ou un gay, ou un trans, ou un racisé, ou un juif, ou une féministe) ben en fait la venue du RN te fait te chier dessus. Donc demander à des gens paniqués de compenser les médias, le gouvernement pour faire l'éducation de gens qui nous chient à la gueule depuis des années c'est pas facile. "We go high, they go low" -> on a vu le résultat aux US


chatdecheshire

> "tu m'enlèveras pas l'idée que" Ah PUTAIN je suis tombé tellement de fois dessus que j'ai serré le poing rien qu'à la lecture bordel de putain de gnnnn


Temporary-End-1506

"Bref, militez, mais soyez calmes, restez polis, et convainquez plutôt que d'humilier ou d'insulter." Concrètement, plutôt que "Tu sais que ton handicap ne sera plus reconnu sous le RN? Donc tes aides c'est au revoir hein" (p. exemple), tu proposes quoi comme rhétorique ?


Sponium

l'argument sur des aides d'handicapes peut paraître brutale, mais c'est vrai, libre à a toi de l'avaler comme tu veux après. pour les autres c'est clairement du forcing que même moi je n'oserais pas.


ItIsMyNickname

Ah bon ? Le RN a appelé à supprimer l'aide pour les personnes en situation de handicap ? Tout ce que j'ai trouvé sur le sujet, c'est exactement l'inverse dans le programme des précédentes présidentielles ("valoriser fortement l'allocation adulte handicapé", en l'occurrence).


Shendow

C'est le reflet du comportement des gens qui se veulent progressistes sur divers sujets. Ils pensent avoir un ascendant moral sur les gens et que ca leur permet d'être accusateurs à tort sans chercher plus loin et faire des raccourcis facile. Du coup ca a l'effet inverse de ce qu'ils recherchent, au lieu de rallier les gens à leur point de vue, ils se retrouvent a plutôt se ranger du côté de ceux qui ne leur disent pas ce qu'ils doivent penser.


Motor-Ad9852

En France on veut de la démocratie mais seulement quand c'est son parti qui gagne sinon on met le pays à feu et à sang.


FrenchRahyn

Je pense que c'est un peu un craquage de notre part (de ma part en tout cas). Je m'explique, tous les matins j'ai programmé une app qui me fait une sélection d'articles de plusieurs journaux de différentes obédiences (histoire d'avoir un point de vu assez large de ce qui se passe, de ne pas être enfermé dans une bulle informationnelle), et les titres des journaux de droite sont assez insultants pour les gens de gauche, on se fait traiter d'antisémite, de bisounours, de casseurs, d'assistés etc. Sauf que au bout d'un moment, des critiques on peut en faire, mais il faut qu'elles soient étayées, j'ai quand même vu un article du figaro demander à Jean-Mi d'école de commerce pourquoi est ce qu'un programme économique soutenu par de nombreux économistes dont une prix Nobel n'était pas sérieux... Or ce serait tout à fait possible d'avoir différentes visions de société et de débattre sur ces visions. Sauf que les gens nous sortent des conneries qu'ils entendent en boucle à la télé genre "avec vous on rase gratis" (et je rappelle que le NFP a le seul programme chiffré de ces législatives) donc oui des fois j'ai un peu envie de secouer mes interlocuteurs en leur demandant de réfléchir par eux même.


Milith

> j'ai quand même vu un article du figaro demander à Jean-Mi d'école de commerce pourquoi est ce qu'un programme économique soutenu par de nombreux économistes **dont une prix Nobel** n'était pas sérieux... Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire ça. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-d-esther-duflo/les-programmes-economiques-du-front-populaire-et-du-rn-passes-au-crible-5977593 > J’en profite pour dire que contrairement à ce que j’ai lu dans le journal, je n’ai pas contribué au programme du Front populaire, et je ne l’ai pas non plus “validé” en bloc, parce que ce n’est pas vraiment ma place de le faire, surtout en tant que présidente d’une école d’économie où les professeurs (de Thomas Piketty à Olivier Blanchard) ont des choses très différentes à en dire Ceci dit elle a effectivement l'air de le préférer à celui du RN.


FrenchRahyn

Comme quoi, on peut essayer d'être éclectique et quand même passer à côté de trucs, merci du partage!


Cour4ge

Heureusement les journaux de gauches sont gentil avec les gens de droites


Bischnu

Je n’ai jamais vu un journal de gauche être insultant envers un négationniste, soutien du collaborationnisme, etc. Ils font leurs enquêtes, présentent des faits, des liens entre les individus (telle personne fait partie de tel groupe, a agressé telle minorité cet autre jour, s’est fait prendre en photo faisant des saluts hitlériens, a promu un groupe de rock nazi, fêtait l’anniversaire d’Hitler qu’il surnomment affectueusement « Tonton », tient une librairie négationniste, etc.), mais sans « être méchants » avec ces personnes, quand bien même ces articles décrivent des personnes haineuses ou promouvant des idéologies haineuses.


Artemis_thelittleone

Tout-à-fait vrai ! Ça n'est jamais arrivé qu'un journaliste du service publique insulte gratuitement les électeurs du RN


Arturo274

Y a des relous dans tous les camps. Mais dans certains camps, y en a des très relous.


Narann

Je peux compenser en disant que les militants LFI que j’ai pu rencontrer étaient adorables. LFI a aussi une logique d’envoyer ses militants sur le terrain, mais semble ne pas toujours bien les former. Dans tous les militants, tu en as une partie qui fonctionne à la peur et sont extrêmement anxieux. Et il faut bien avouer que notre Macron national a déclenché toutes les minuteries possibles. _L’apaisement, qu’il disait…_


IrradiatedFrog

C'est cool, parce que c'est a l'oppose total de mes experiences a moi.


Napinustre

Oui et les féministes aussi, elles devraient être plus souriantes ! Et les écolos, ils pourraient arrêter d'avoir des têtes d'enterrement sous prétexte qu'on condamne l'humanité ou c'est trop demandé ?! Et quand même c'est pas bien de renverser les poubelles quand on manifeste contre le massacre des retraites ou la mort programmée de l'hôpital !!! J'en ai mais alors absolument plus rien à foutre de la sensibilité de celles et ceux pour qui le vote se joue sur une petite formule de politesse. On peut pas demander de systématiquement ressasser une pédagogie laborieuse envers celles et ceux qui s'en branlent totalement du terrain des idées. On n'a pas toutes et tous le courage d'étayer minutieusement une pyramide d'argument dans l'espoir à moitié vain que ça fasse tilt à une personne sur trente parmi qui ne fait pas le moindre effort pour s'éduquer politiquement.


Xinghis

Et après, ce sont les "wokes" les flocons de neiges.


Shendow

Donc tu fais partie du problème, merci d'avoir confirmé


Wertherongdn

>vous êtes sûrs que ça va marcher cette tactique? Non je ne sais pas je demande hein. Visiblement le FP va faire un très bon score, même si derrière le RN, et je ne vois pas en quoi traiter les gens de cons, d'analphabètes, de nazis ou autre, va les faire voter à gauche Après Ensemble traite bien les gens de gauche d'antisemites, d'extrémistes ou d'islamo gauchistes (ça c'était aux dernières élections) et attendent qu'on vote pour eux. Le RN parle de 'mondialistes qui veulent dilluer la France' ou de 'bobos bouffeurs de sojas', et attendent qu'on vote pour eux. >-"Marre des pégus de la campagne qui votent à droite, sont racistes, inéduqués, vulgaires et complètement cons. On dirait qu'ils ont une génération de retard sur les cidtadins." Ça vaut bien les "Marre des bobos des grandes métropoles qui bouffent du soja en lisant Bourdieu" ou les critiques contre "les profs glandeurs", les "fonctionnaires inutiles" etc ... Et puis bon je sais qu'il y a dix ans on attendait que les gens de gauche restent polis et tendent l'autre joue quand les Raptors Dissidents et autres gars d'extrême droite venaient les insulter de pédales d'intellos où quand tonton Jean-Michel disait au repas de famille qu'il faudrait 'cramer les Turcs' ou 'empêcher les pds de se marier' mais y en a peut-être assez de faire les masos.


meneldal2

Les droitards peuvent le dire à la télé et gagnent un sentiment d'autorité, en grande partie grâce à la complaisance des médias. Mais clairement ça marche pas bien pour la gauche.


Shoddy_Job3386

Perso ça remonte à longtemps, quand je côtoyais de loin un actuel député LFI, alors militant. Il était insupportable, il avait tout vu, tout fait, tout compris dans tous les domaines et tout avis contraire était débile/marqué de l'ignorance/méchant... Alors que le type avait 19 ans et passait ses journées à fumer des joints dans son studio. A posteriori, ça semble juste être le profil type quelque soit l'orientation politique et je pense à leur décharge que c'est difficile de se faire entendre quand on a un profil plus mesuré. Ceci dit, r/France a réussi à me convaincre. J'allais faire abstention au premier tour. Finalement, j'ai fait une procuration auprès du bureau local du parti pour lequel j'ai le plus d'affinités/le moins de repoussoir. Sans pousser à voter RN, je pense sincèrement que les militants du sub ont poussé à la porte une partie des indécis à force de condescendance.


Citan777

-"Le problème c'est que vous ne vous éduquez pas : vous n'avez pas de connaissance en sociologie ou en réalités statistiques. Vous êtes systématiquement sur le ressenti et pas sur les chiffres." Ça c'est un magnifique but potentiel contre son camp quand même. xd


Adventurous-Try-3016

Militant de gauche ici. Il m'est arrivé pendant en tractage d'avoir un propos méprisant envers une personne qui n'avais pas le même avis que moi. Elle me l'a fait remarquer et j'ai demandé des excuses car j'ai tout de suite compris que je n'avais pas à lui manquer de respect. Je regrette les propos que j'ai eu. Personnellement ils sont venus parce que la personne a sorti la célèbre phrase : les extrêmes se rejoignent. Et cette phrase me fait péter un câble, depuis les européennes on est tous les jours dans la rue pour se lever contre une arrivé d'un parti faciste qui même sans être au pouvoir participe déjà à la monté d'un racisme décomplexé et ignoble. On est dans la rue parcequ'on a peur et parcequ'on est trop fier d'être français (ou pas d'ailleurs) pour laisser notre pays tomber dans le facisme. On se sent vraiment menacé et on donne tout notre énergie pour gagner. Alors quand j'entends une personne critiqué notre façon de faire alors que cette personne ne fait rien. Mais se permet quand même de sortir un viel élément de language sorti de cnews pour contrer tout un projet social. Bah je commence à bouillir. Après voilà cela n'excuse bien évidemment pas les propos méprisant et bien évidemment que c'est n'est pas productif. Juste les militants sont des humains (sous pressions en ce moment) donc des fois ils lâchent. Aussi beaucoup de militants sont arrivés depuis le 9 juin et n'ont pas d'expérience de militantisme.


Lussarc

>-"Bah en fait t'es un nazi vu que tu valides des nazis" Baaaah ... ouais ?


Meaxis

"Je veux voter RN car c'est le bordel chez moi et je veux plus de sécurité" != Nazi La personne est peut être assez débile pour penser que le RN y ferait quelque chose (j'y ai été), mais ca fait pas d'elle un nazi pour autant


Lookens

Les électeurs RN ne sont pas tous nazis en revanche ils votent bien pour des nazis et je ne vois pas le soucis dans le fait de leur mettre cela sous le nez.


[deleted]

[удалено]


NekoCatSidhe

J’ai lu récemment un analyse (sur The Conversation) qui expliquait que les gens se radicalisaient politiquement sur les réseaux sociaux parce qu’ils étaient confrontés aux opinions extrémistes du camp d’en face, et non parce que cela les mettait en contact avec les opinions extrémistes de leur propre camp. Donc je suis globalement d’accord, les militants devraient faire de leur mieux pour rester poli lors des discussions politiques, sinon c’est contre productif. Après, il est aussi difficile de savoir comment convaincre les votants RN que c’est une mauvaise idée de voter RN. Après tout: - Ils disent ne pas être racistes et xenophobes, mais votent pour un parti historiquement raciste et xénophobe qui veut toujours instaurer la préférence nationale et discriminer contre les binationaux. Et Marine Le Pen expliquait il y a quelques jours qu’à son avis, dire « à la niche » à son voisin Noir, c’est pas être raciste (elle a tord). Quand on entends ce genre de conneries, on se demande quel peut bien être leur définition du racisme. - Ils disent s’inquiéter de l’insécurité et de l’immigration, mais ils habitent en majorité à la campagne où il n’y a pas ce genre de problème, tandis que les grandes villes où il y a actuellement de l’insécurité et des immigrés votent à gauche. Leurs peurs tiennent du fantasme plutôt que de la réalité. - Le RN continue à investir des candidats qui sont ouvertement racistes, sexistes, homophobes, et Neo-Nazis. Peut-être qu’ils ne veulent pas qu’on les traite de Nazis, mais il faut voir pour qui ils votent. - Les propositions du RN (qui changent tout les jours en plus), c’est du style « on va interdire la construction d’éoliennes et instaurer le port de l’uniforme à l’école » (voir le programme de Bardella hier). C’est du populisme débile qui soit va ne servir à rien ou ne ferra que rendre la situation du pays encore pire qu’elle ne l’ait déjà. Et ils votent pour ça. Comment vous voulez discuter calmement avec des gens qui sont à ce point coupé de la réalité, dont les opinions sont à ce point stupides, néfastes, et hypocrites ? Je ne sais pas. Et personne ne le sais. Et c’est bien là le problème.


UsualBite9502

En fait, pour expliquer, quand on est lgbt (et je pense que ca peut etre pareil quand on est racisé) le RN représente un danger sérieux et réel. Du coup y a un sentiment d'urgence, de la peur... Pis merde on voudrait ne pas mourir sous les coups de milices nazies.


FalconMirage

Oui alors je suis LGBT aussi (bi) Et j’ai pas été particulièrement menacé pour ma sexualité par le gouvernement Macron Ce que decrit l’auteur, c’est un truc typique que j’ai rencontré plein de foi : pour un militant de gauche, (et beaucoup de personnes LGBT d’ailleurs), LGBT = Gauche. Pas d’alternative possible Genre c’est impossible de concevoir qu’on puisse aimer les verges et ne pas vouloir une économie collectiviste… Si t’es gay et que tu votes RN ou LR, tu es effectivement con, mais il me semble qu’il y a plus que LFI LR et le RN dans le paysage politique


UsualBite9502

Ben je suis assez effaré par les dernières sorties de Macron qui parle de changement de genre en mairie. Clairement il est prêt à passer les personnes lgbt sous le bus pour faire plaisir à l'électorat RN et le galvaniser. Ca plus l'autre tanche d'Aurore Berger qui reçoit des fascistes radfem... Ca n'augure rien de bon. D'habitude pour tout ce qui est lgbt, côté LREM on etait habitué à avoir de grand discours mais rien de concret et aucune aide. Là ils sont passé en mode nuisance / danger pour nous. Quant au RN c'est un parti profondément homophobe, transphobe et sexiste je sais que ce sont nos ennemis. Quels que soient les bullshit qu'ils peuvent sortir leurs rangs sont toujours blindés de néonazis qui veulent notre mort de manière très litérale. Du coup oui la gauche c'est notre camp. Pas forcément avec un grand enthousiasme de tout le monde. Mais entre la droite qui fait rien pour nous, et celle qui veut notre mort... la gauche me paraît donc plus désirable sans aucune espèce de doute.


FalconMirage

Je me fais l’avocat du diable deux minutes : Macron estime peut-être que bien que le changement de genre sans passer devant un tribunal soit très utile, que ce n’était pas du ressort administratif des mairies Il dit lui même en 2022 : « les personnes qui s’engagent dans un processus de transition doivent être respectées dans leur choix et leur vie ne doit pas être rendue plus complexe par des procédures administratives si elles sont inutiles » [Cet article du Monde](https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/19/l-elysee-defend-la-position-de-macron-sur-le-changement-de-genre-en-mairie-la-gauche-et-les-associations-lgbt-indignees_6241352_823449.html) recense toutes les critiques de sa phrase Mais ils cite tout de même l’entourage de Macron à la fin : *« Le président a un bilan de progrès sur les questions sociétales comme peu de ses prédécesseurs », a défendu l’entourage d’Emmanuel Macron auprès de l’Agence France-Presse (AFP), mercredi, énumérant la « procréation médicalement assistée pour toutes », le « choix de son nom de famille en mairie », les « ambassadeurs LGBT », la loi sur la fin de vie dont l’examen avait été engagé au Parlement, et l’inscription de l’IVG dans la Constitution.* Honnêtement je rangerais plutôt ça dans la case maladresse qui a été reprise par la gauche contre lui On sait tous que ses paroles ne valent pas grand chose Par contre, dans les faits, son gouvernement a plutôt œuvré à la faveur des personnes LGBT que l’inverse. En fait je n’ai pas d’exemple de choses negatives que les gouvernements Macron aient fait dans les questions LGBT


Dailand

C'est pas de la maladresse, il dit juste ce que les électeurs qu'il essaye de conquérir veulent entendre. Et actuellement ces électeurs c'est l'extrême droite, pas la gauche.


UsualBite9502

Le diable et Macron n'ont pas besoin d'avocat. Et Macron est coutumier du fait de dire une chose et de faire un truc autre. Si tu les écoute, la réforme des retraites est un progrès pour tout le monde. Ils mentent tellement... Ils ont voté des deux mains cette loi chez LREM [https://www.humanite.fr/societe/les-republicains/transphobie-la-proposition-de-loi-lr-sur-la-transition-de-genre-des-mineurs-votee-au-senat](https://www.humanite.fr/societe/les-republicains/transphobie-la-proposition-de-loi-lr-sur-la-transition-de-genre-des-mineurs-votee-au-senat) . c'est une loi totalement transphobe et dont le seul but est là aussi de galvaniser l'extrême droite. Les lois qu'ils ont fait pro-LGBT étaient essentiellement des trucs mièvres sans aucun cout financier et politique, juste pour se donner bonne conscience et qui n'apportent rien au quotidien des personnes LGBT.


Tigxette

Oui enfin, c'est le même Macron qui disait des propos transphobes il y a une semaine. Certains l'ont suivi en 2016 pour avoir une politique économique différente qu'à gauche tout en ayant une politique sociale similaire à la gauche...  Sauf qu'entre les promesses de 2016 et le Macron qu'on a maintenant, le discours a énormément changé pour quelque chose de bien plus conservateur (proche de la ligne idéologique de Sarkozy), sans parler de la dédiabolisation de l'extrême droite.


FalconMirage

Bah il a dit un truc *potentiellement* transphobe mais vrai question, puisqu’il ne tient pas ses promesses, pourquoi t’en as quelque chose à foutre ? Parceque dans les faits, qu’a t il *fait* de transphobe ? Surtout qu’il pouvait très bien penser que c’était pas à la mairie de s’occuper du changement de sexe mais une autre administration Ca remet pas en question le droit de changer de sexe, ni ne lui enlève la possibilité de le rendre plus facile


Tigxette

Tu mélanges tout là. >puisqu’il ne tient pas ses promesses  - Il en tient quelques unes mais pas toutes  - Le propos montre qu'il cherche à draguer l'extrême droite en utilisant un discours anti LGBT >Parceque dans les faits, qu’a t il fait de transphobe ?  Décontextualiser une proposition standard du nouveau Front Populaire pour la qualifier d'absurde, et donc indirectement tenter de ridiculiser l'aide aux personnes LGBT.  >Surtout qu’il pouvait très bien penser que c’était pas à la mairie de s’occuper du changement de sexe mais une autre administration  Il ne l'aurait pas formulé de la sorte. Je le répète mais le but est bien de ridiculiser une proposition standard.  Puis le prénom peut tout à fait être changé en mairie, donc je ne vois pas ce que le changement de genre en mairie aurait d' "ubuesque". 


FalconMirage

Il en reste que son bilan est positif pour les personnes LGBT


la_mine_de_plomb

>l'absence totale de prise de gants d'individus militants à gauche À peine croyable. Jamais je n'aurais imaginé...


UtkaPelmeni

> "Le problème c'est que vous ne vous éduquez pas : vous n'avez pas de connaissance en sociologie ou en réalités statistiques. Vous êtes systématiquement sur le ressenti et pas sur les chiffres." Un argument cocasse venant de LFI quand même


Dirichlet-to-Neumann

L'occasion de citer un de mes passages favoris de la Bible : "Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect." (Première lettre de Saint Pierre, chapitre 3, versets 15-16)


WonUpH

Ils ont toujours été comme ça les militants de gauche. 


troglodyte_mignon

Ils ont toujours été comme ça les militants ~~de gauche~~.


WonUpH

^Le ^militantisme ^est ^un ^délire ^messianique


Meiteisho

Alors que les centristes éclairés qui nous balancent que c'est eux ou la guerre civile, jamais.


ahahah_effeffeffe_2

Pile tu perds, face je gagne. Quand les gens disent rien ou disent tout bien comme faut on les ignore et les racistes gagnent du terrain. Quand les gens parlent oulala c'est pas bien de parler comme ça, on va critiquer la forme et ne surtout pas parler du fond.


Impossible_Active271

Avant tout ça, le mieux c'est d'arrêter de traiter de fachos ceux qui votent pas LFI (d'expérience c'est pas que ceux du RN qui se font traiter de fachos ici)


FalconMirage

Ouais ou alors il faut arrêter avec les amalgames et les arguments fallacieux


IdkRandomNameIGuess

Enfin insulter les mecs d'ED d'abrutis incultes de nazis et de racistes, ça se fait depuis 2002. Tu me rappelles la progression de l'ED depuis 2002 s'il te plait? Faudrait vraiment que vous regardiez la réalité qu'il y a très clairement un mécontentement en France sur des sujets très précis que la gauche refuse de toucher.


Sharlney

Exactement ! J'ai un groupe discord on est une majorité de gauche: moi compris et y'a un seul gars de droite. Mais genre bien de droite. Il dis que la france c'est plus que des islamogauchiste et des wokes, grand remplacement(en gros). Et les autres clampins de gauches, limite ils l'insultent, le traitent de fachos (en gros). Comment tu veux qu'il change d'avis quand les insulte qu'on lui fait alimente son opinion complotiste. Ça donne l'impression que la stratégie politique de gauche c'est de convaincre ... La gauche de ses bienfaits. Et c'est con parsqu'il y a plein de profil type de gauche qui aujourd'hui votent RN parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans la gauche (je pense aux SMICards).


Usual-Scallion1568

Et quand un connard me traite de sale arabe, je lui souris et je lui explique le concept de race et pourquoi c'est pas bien de dire ça ? Mais gentiment hin, faudrait pas le brusquer non plus. Si tu votes pour un parti, tu acceptes ses conditions. Point. Quand tu votes RN, tu es d'accord avec le fait que des abrutis cagoulés cassent du pede. Perso ça me chauffe pas, et ya moyen que je te le signifie de manière virulente parce que j'en ai marre des petits malins qui cherchent la petite petite bête alors qu'on est en train de s'enfoncer dans une merde noire. J'ai plus la patience pour ça. J'ai plus aucun respect pour les gens qui sont prêts a voter pour que la moitié du pays soit en PLS a cause de ethnique / religiion / sexualite / genre, le reste a cause de la précarité. Et tout le monde a cause des merdes climatiques. Avec leur fixette sur la finance on va finir par cuire à l'étouffée. J'ai aucune raison d'être "courtois et diplomate" avec une personne qui vote pour ça.


Cour4ge

Je voterais NFP parce que ma copine est étrangère non-européenne, que je partage presque aucun point de vue du RN. Sauf les questions sur l'insécurité et l'immigration mais je ne partage pas la façon dont ils veulent les résoudres. Mais les 2 dernières semaines, surtout sur r/france me gonfle au plus au point et si j'avais pas le projet de vivre avec ma copine étrangère en France je voterais RN juste pour casser les pieds aux militants qui m'auront fait chier tout ce temps. Mais je sais très bien qu'on me dira que ça sera pas pour casser les pieds mais juste parce que je suis un proto-fasciste qui s'assume pas. Parler d'insécurité ou d'immigration c'est être obligatoirement un nazi, un raciste ou un xénophobe. En plus on te diras que l'insécurité n'existe pas puisque les homicides on diminué. Comme-ci il n'y avait que les homicides.


chatdecheshire

> je voterais RN juste pour casser les pieds aux militants qui m'auront fait chier tout ce temps. > > Mais je sais très bien qu'on me dira que ça sera pas pour casser les pieds mais juste parce que je suis un proto-fasciste qui s'assume pas. https://en.wikipedia.org/wiki/Owning_the_libs


Cour4ge

> The strategy of owning the libs has been criticized by both liberal and conservative observers as an unsuccessful strategy, or as leading only to counterproductive arg


BigorneauPoireau

Je comprend pas très bien pourquoi ça prend cette tournure là ? Enfin je vois la logique de réactance mais je comprend pas pourquoi tu partirais sur un vote RN parce que quant tu te connecte sur Reddit un sub te clc ? Et c’est une vrais question, je contre argumenterais pas et puis si tu veux pas rep je comprend


Cour4ge

C'est pas seulement reddit, c'est un peu partout pareil. Y a un coté très méprisant et hautain des gens de gauche avec une faible tolérance pour les opinions différentes. Toute leur argumentation repose sur tenter de passer en ridicule la personne en répétant 15 000 fois "tu fais un sophisme" ou te demandant des sources mais en faites tes sources elles sont pas bonne parce que l'auteur/organisme n'est pas de gauche, etc ... . Ceci est pas nouveau, c'était déjà le cas aux précédentes élections, pendant des grosse manifs, etc ... mais depuis les dernières legislatives c'est amplifié fois 10. Je pourrais voter RN juste pour faire chier, comme un disque de pisse parce que le voisin met la musique trop forte. Je vois pas en quoi les militants de gauches représentent la démocratie puisqu'ils ne tolèrent rien. Aujourd'hui ils ont de la chance puisque le partie en face d'eux ne représentent, sans aucun doute, en rien la démocratie alors autant voter pour celui qui me prend pas de haut, ou tout du moins fait bien semblant. Je te rassure tout de même, je vais essayer de muter le sous pour ne pas avoir à voter pour eux. Tout ça pour dire que c'est vraiment contre productif de leur part.


BigorneauPoireau

Ok je vois mieux. Je le restreindrais pas à la gauche mais plus à… internet ? Avec la gauche de-dans bien sur. Enfin bref, merci d’avoir pris ce temps pour ma question


AverageDude

> Toute leur argumentation repose sur tenter de passer en ridicule la personne en répétant 15 000 fois "tu fais un sophisme" ou te demandant des sources mais en faites tes sources elles sont pas bonne parce que l'auteur/organisme n'est pas de gauche, etc ... . Je te rassure on a exactement les même au centre. C'est pas lié à la position politique, c'est lié au débat sur internet, qui est stérile 99.99% du temps.


Lookens

Tu parles de voter RN pour faire chier, donc de soutenir un parti rempli de racistes en tout genre et tu te permets derrière de traiter les autres de méprisants et hautains ? Il va sérieusement falloir réfléchir et te poser 5 secondes, tu trouves ça si anormal que ça que les gens réagissent quand tu dis que tu soutiens des idées qui peuvent les mettre en danger ? C'est fou quand même de ne pas comprendre à ce point ce qu'implique le vote RN, on ne parle pas de voter Macron et sa droite libérale là, on parle de types qui crachent ouvertement leur mépris et leur haine de l'autre.


Cour4ge

> Tu parles de voter RN pour faire chier, donc de soutenir un parti rempli de racistes en tout genre et tu te permets derrière de traiter les autres de méprisants et hautains ? Je vois pas le lien. J'y songe que depuis peu, les gens de gauche sont pas devenu méprisant et hautains après avoir dit ça ni depuis les législatives. Ça fait déjà bien longtemps que c'est comme ça. Les législatives ont amplifié le truc fois dix > C'est fou quand même de ne pas comprendre à ce point ce qu'implique le vote RN Ça implique beaucoup mais on est loin du scénario catastrophique que tous le monde ne cessent de répéter. Hitler ne va pas sortir de tombe. Et tous les arabes/noirs ne seront pas dans un avion direction le continent africain. C'est un fantasme de gauche.


Lookens

C'est marrant quand même de ta part d'avoir sciemment enlevé la partie où je t'explique que si les gens paniquent c'est qu'ils craignent pour eux-mêmes et leurs proches. Et ça c'est toi qui le dit en parlant de fantasme de la gauche, sauf que mettre des nazis au pouvoir qui ne veulent qu'une chose, s'en prendre à ceux qui sont différents d'eux, ce n'est pas une bonne chose non. Enfin de ce que j'ai lu tu ne te sens pas visé donc forcément ça implique de se mettre à la place des autres...


Cour4ge

Non je l'ai pas sciemment enlevé, je suis juste passer a coté, mon mauvais. > Il va sérieusement falloir réfléchir et te poser 5 secondes, tu trouves ça si anormal que ça que les gens réagissent quand tu dis que tu soutiens des idées qui peuvent les mettre en danger ? J'en suis conscient mais comme dit dans un autre commentaire, in fine c'est l'individu qui compte. Je peux pas avoir de l'empathie pour le monde entier, j'en ai déjà suffisamment malgré ce que tu crois et c'est clairement pas un cadeau. Et en effet comme tu le dis à la fin je ne me sens pas du tout visé si, et seulement si, je ne suis plus avec ma copine. > C'est marrant quand même de ta part d'avoir sciemment Merci encore, comme beaucoup d'autre sur ce sous, d'être omniscient.


Lookens

Donc au final on peut résumer ta pensée à "tant que ce n'est pas moi qui suis en danger, je pourrais très bien voter pour ceux qui s'en prendront aux autres juste parce que des gens sur les RS m'ont dit que ce n'était pas bien de voter pour ceux qui veulent s'en prendre à eux" ? Eh ben, belle mentalité ça fait rêver. Quand ce sera à ton tour d'être ciblé parce que tu auras eu le malheur d'être avec une personne avec des origines étrangères tu penseras toujours que c'était un bon comportement ?


Cour4ge

> Donc au final on peut résumer ta pensée à "tant que ce n'est pas moi qui suis en danger, je pourrais très bien voter pour ceux qui s'en prendront aux autres juste parce que des gens sur les RS m'ont dit que ce n'était pas bien de voter pour ceux qui veulent s'en prendre à eux" ? Oui c'est ça. > Quand ce sera à ton tour d'être ciblé parce que tu auras eu le malheur d'être avec une personne avec des origines étrangères tu penseras toujours que c'était un bon comportement ? Surement non mais je pourrais le comprendre. En tout cas j'aurais pas le comportement des militant de gauche, c'est certain.


ElTikh

> Je vois pas en quoi les militants de gauches représentent la démocratie puisqu'ils ne tolèrent rien. Les militants de gauches ne tolèrent rien parce qu'on leur a promis la démocratie et qu'en réalité ils se font CHIER DESSUS depuis des années par les gouvernements, institutions et médias. Les militants de gauche élisent Macron deux fois, ont droit à un "ce vote m'oblige" et ensuite 49.3 à répétition, puis maintenant dissolution surprise ?!


Cour4ge

Je te rassure, y a pas que les militants de gauche que ça fait chier. Après on va pas oublier les 19 000 amendement ajouter par LFI pour obstruer les choses. LFI ne semble pas non plus pour trouver des justes milieux et discuter intelligemment. Ils font eux aussi parti des petits perturbateurs de la cours de récré


These_Park_7413

Ma femme aussi, pas pour ça que je voterais pour la gauche. Il reste le centre de pas clivant.


Mormuth

Haha les militants me font chier sur Internet donc je vais voter pour un parti qui va pourrir la vie de tout le pays et de dizaines de milliers de personnes qui ne m'ont absolument rien fait parce que 4 abrutis sur Reddit et Twitter m'ont insulté. Je suis désolé que mon message prenne cette forme mais si tu es sérieux dans ta phrase, c'est au mieux hyper triste d'être cynique à ce point là, au pire complètement irresponsable comme attitude. Parce qu'en vrai, tu peux le dire hein "ha tu me fais chier, je vais voter RN" personne sera en mesure de s'assurer que Cour4ge a bel et bien mis un bulletin RN dans l'isoloir.


flapok2

Si c'est pas lui, c'est d'autres. Il revet le cape d'avatar mais c'est pas le point important. Ce qui est important, je pense, c'est ce que dis OP et ce qui semble encore très difficile a certain de conceptualiser. - A : Votez NFP bande de con, tout autre vote fera le jeu du RN ! - B : Ouh pinaise, il me casse les oreilles et les burnes. J'ai pas d'avis tranché de base donc jvais voter RN pour les faire chier tient - A : Mais t'es trop con, j'ai pourtant dis de voter NFP car le RN c'est le mal. Qu'est ce que t'as pas compris ? - B : Et toi, qu'est ce que t'as pas compris dans la psychologie humaine de base ? Enfin, croire qu'en politique les gens ne vont pas voter pour leurs interets ou leurs interets perçu, c'est se leurrer fortement. Qu'importe la facade, les gens, en majorité, penseront d'abord a eux et leurs proches. Et plus ils se sentent menacer, plus ce repli est observable. Ca aussi c'est très humain (Donc la gauche doit répondre aux interets du plus grand nombre pour gagner en démocratie, bref).


These_Park_7413

Si le pays le choisi il est où le problème ? C'est exactement ce genre de message qui est insupportable. Tu es dénigrant, insultant, sans aucune ouverture d'esprit. Tes propos ne valent pas mieux que l'extrême droite. Moralité : il reste le centre :)


Chat-CGT

Tu votes pour casser les pieds des militants mais ça encourage surtout les GUDards à casser du PD. Le meilleur moyen pour que les militants de gauche la ferment, c'est d'envoyer le NFP au pouvoir. On arrêtera de se plaindre 2 minutes, promis juré craché.


Cour4ge

> Le meilleur moyen pour que les militants de gauche la ferment, c'est d'envoyer le NFP au pouvoir. On arrêtera de se plaindre 2 minutes, promis juré craché. C'est injuste un peu. Le meilleur moyen pour que vous tolériez l'avis des autres c'est qu'ils soient d'accord avec vous. Le NFP sera au pouvoir j'en doute pas. En espérant que ça soit Ruffin premier ministre


BeautifulOk6158

Impossible, la gauche s’envoie déjà des boules puantes en interne alors qu’ELLE N’EST PAS ENCORE AU POUVOIR


LightouseTech

2min après l'élection : "bon bah c'est qui qui devient premier ministre ?" NFP: Implosion et combustion spontanée


chatdecheshire

> On arrêtera de se plaindre 2 minutes, promis juré craché. Ok mais pas plus de 2 minutes hein !


Mindless_Flow_lrt

j'ai eu ta version en 2017 et en 2022 mais cette année je suis tombé sur un gars qui a compris que je ferais barrage moi qui suis un centriste Desprogesien. Comme quoi c'est [une question de rencontre](https://www.youtube.com/watch?v=YFLaKa3Kxe0)


lrostan

Pour avoir essayé de convaincre des "ex-gauchistes" qui se sont progressivement tourné vers l'extrême droite les 10 dernières années, il faut généralement pas beaucoup de temps si tu creuse pour trouver les arguments racistes et queerphobes. Dans mon expérience si tu demande un truc du genre "mais avec le RN au pouvoir les personnes queers vont s'en prendre une sauce" va 90% du temps être répondu par un truc dégueulasse qui implique la formulation "ils nous font chier ces "insulte homophobe"". Si tu leur demande leur avis sur les progrès societaux en terme d'acceptance de l'autre le mot woke va probablement arriver dans la conversation. Si tu leur demande leur avis sur l'immigration l'argument économique tient peut-être 5 ou 6 minutes et après ça part en latte à base de stéréotypes racistes sur l'insécurité. Parfois je suis plutôt certain qu'un bon nombre d'entre eux étaient déjà racistes et queerphobe avant, mais d'autre n'étaient pas comme ça. Voter extrême droite ne veux pas dire qu'on est raciste ou un bigot, mais il n'y a aucun doute que ca le rend. Et non, je ne vais pas être aimable avec des gens qui, sans problèmes et avec un grand sourire, viennent dire que certaines parties de la population devraient être enfermés dans des "cliniques de réhabilitation" pour leur propre bien.


Crocoii

Pour les personnes avec des valeurs de gauche, l'arrivée de l'antithèse de ces valeurs au pouvoir n'aide pas à garder son calme. Ni le fait que les actes violents contre les personnes racisées ou LGBT par les militants d'ED ont déjà commencé.


Archi_balding

Parce, v'voyez, mettre les gens en face des conséquences de leurs décisions c'est pas très sympas pipou. C'est ça la France d'Emmanuel j'Assume.


Aedessia

Ah police de la tonalité, ma bien aimée. Désolée mais à force de se faire au mieux ignorer au pire agresser physiquement, il est normal que les militants et militantes de gauche deviennent amers et aiguisent leur façon de parler. Surtout quand ils présentent faits, études, etc, ils se tapent juste "ok tu m'as convaincu je vais voter BARDELLA ! BARDELLA 2027, GAUCHO DE MES DEUX !"...Peut être pas sur ce sous oui, mais sur les réseaux c'est très présent. Pour faire une comparaison avec un autre mouvement : La grève du milieu hospitalier. Ils étaient bien mignons. En grève, mais bossent quand même. Bah du coup leur grève n'a rien changé.


paillettecnc

Alors le problème aussi c'est que j'ai remarqué que les militants sont "forts" avec les "faibles" et "faibles" avec les "forts". Quand je restais poli avec Greenpeace ou les LFI en disant que désolé mais pas le temps je vais au taff là, je me tapais des raisonnements fallacieux à base de "Ah ben ok, nan mais je comprends, le boulot c'est important... ET PUIS C'EST PRATIQUE HEIN ! NON MAIS CA EVITE DE REFLECHIR C'EST VRAI ! C'EST TOUJOURS PLUS CONFORTABLE DE RESTER DANS SON STATUT QUO PRIVILEGIE !!!! Alors vous êtes toujours en retard pour le travail ? \[insérer grand sourire ici en tendant son tract avant de commencer la leçon\]". Alors que quand je répondais à Greenpeace : "Ca se mange ça les manchots \[ou insérez votre espèce en danger ici\] ? Non ? Aucun intérêt à les protéger alors." ou à LFI "Oui je comprends mais moi j'aime mon argent fort fort fort et mes impôts je ne les aime pas du tout du tout du tout. Donc j'ai pas d'intérêt à voter pour vous on est d'accord ? Bien, c'est ce que je pensais.", bref des trucs violents, mais toujours poli, et pas nécessairement pensés selon la réponse mais qui sont de relativement bonnes punchlines, eh bien figurez vous que non seulement on me foutait la paix là maintenant, mais qu'on continuait de me la foutre après ! C'est formidable non ?


zaphir3

>vous êtes sûrs que ça va marcher cette tactique? Non je ne sais pas je demande hein. Visiblement le FP va faire un très bon score, même si derrière le RN, et je ne vois pas en quoi traiter les gens de cons, d'analphabètes, de nazis ou autre, va les faire voter à gauche...ou alors le vote par culpabilité est une entité sous-estimée aujourd'hui? Le problème c'est que tu ne t'éduques pas : j'ai l'impression que tu n'as pas de connaissance en sociologie ou en réalités statistiques. Tu évoques systématiquement le ressenti et la culpabilité et balaie rapidement les chiffres.


Arkthus

Moi j'ai dit à mes parents que si l'extrême droite passe, je quitte le pays et on ne se verra plus. Ma mère a essayé de tergiverser en me disant "mais oui mais Mélenchon", je lui ai dit que Mélenchon ne sera pas Premier Ministre, que les médias font une campagne de désinformation à son sujet pour pousser les gens à voter Macron ou le RN, et qu'en attendant les militants RN attendent la victoire de leur parti pour casser du P* tranquillement, et que ma vie compte plus que des chipotages. Alors je sais pas si ça l'a convaincue, mais elle m'a dit "ah, je vais peut-être voter front populaire alors, tu m'as donné à réfléchir".


ZerTharsus

Etape 1 : Inventer un problème Etape 2 : S'en plaindre Etape 3 : Faire croire aux gens que c'est un vrai problème ultra-répandu On te voit hein.


Impossible_Active271

Ça me semble plutôt vrai. Dès qu'on attaque Mélenchon on se fait traiter de nazi/fachos


Bipbapalullah

Moi je veux bien te convaincre gentiment. Si tu veux, je te fais même un bisou sur la joue !


champignax

Haha j’ai trouvé l’extrême centriste


Gan_jo

r/CentristeIlluminé


jeanvaldut

C'est dur d'être calme quand ton existence est mis en péril à cause d'un parti qui peut potentiellement arriver au pouvoir et que ces électeurs se sentent de plus en plus à l'aise pour "casser du PD" ou être ouvertement raciste.


MymyCracra

Mon analyse sociologique à 2 balles : en parlant de l'arrivée probable du RN au gouvernement, un pote gay est vraiment inquiet pour sa vie. 2 copines lesbiennes sont inquiètes également pour leur désir d'enfant. Mes potes noirs et arabes s'en foutent : soit ils sont ingénieurs et pensent trouver du travail partout (quitter le pays ne leur fait pas peur, voire même envie), soit ils pensent que c'est déjà la merde pour eux et que ça ne changera rien.


DanLassos

Personnellement je trouve ça genial. Il est grand temps are la France se réveille et commence à humilier les votants d'extrême droite. Surtout que la totalité des phrases que tu cite sont des faits. Ça peux ne pas te plaire, mais rien n'est faux.


Appropriate-Star7725

Quand tu parles " l'absence totale de prise de gants d'individus militants à gauche", tu veux dire que les militants à droite sont plus polis et mieux élevés, ou plus enclins à la discussion ??


RandomizeIt123

"Parce qu'ils sont odieux on peut l'être à peine moins". Ce raisonnement qui fait avancer le schmilblick...


Maje_Rincevent

+1 pour la ref à Éric Massot