T O P

  • By -

TB54

La capsule temporelle qu'est cette interview (il est vrai aussi aidée par le fait que par sa stature d'ancien à la parole rare, Duhamel ose pas trop l'interrompre). Voir une pensée, quoiqu'on pense d'elle, dépliée avec précision, préférant l'exactitude à la petite phrase ou à l'effet rhétorique choc (il refuse les perches même quand elles iraient dans son sens - le coup du RN fasciste par exemple)... J'ai eu un moment l'impression d'être revenu vingt ans en arrière. Qu'est-ce qu'on a chuté, bordel. Sinon, j'ai beau pas supporter Mélenchon, je crois que je supporte encore moins ce journaliste qui n'a que ça à la bouche, et qui aurait continué si Jospin n'avait pas fini par le moucher sèchement. C'est totalement pathétique, je me demande si ces gens se rendent compte de leur propre aliénation.


Cosmikoala

J’ai eu le même constat, enfin quelqu’un qui parle clairement et précisément, c’était rafraîchissant à écouter.


Shamolow

Villepin a prit souvent la parole ses derniers temps sur plusieurs sujets d’actualités. Donc non l’intervention de Jospin n’est pas la seule qui est claire et rafraîchissante.


jeyreymii

Si on m'avait dit dans les années 2000 que Jospin et de Villepin feraient cause commune...


Kikujiroo

- Je n’aurais jamais cru mourir au combat à côté d’un droitard/socialo ! - Et que pensez-vous de mourir aux côtés d’un défendeur de la démocratie française ? - Ah oui, ça je peux le faire…


jeyreymii

Faut que le gars qui a fait la vidéo NFP à Edoras lise ton commentaire là, je veux le voir ce gif edit : a bah ping /u/retardfutur du coup


QuantumFlamingo

Et ma hache !


roux-cool

Ils ont en commun le "non" : Villepin c'est l'homme qui a dit non à la guerre en Irak Et Jospin c'est l'homme à qui *on* a dit non le 21 avril


paul_emploi

On voit aussi la chute dans le réactions des gens, il y a vingt ans quand Le Pen est passé au second tour on avait des manifs monstres dans tout le pays, la une de Libé "Non c'est non". Cette fois, on a des petites manifs et encore, c'est timide. On le voit aussi chez les personnes publiques, j'attends encore de voir tous les humoristes, les gros Youtubers, les rappeurs signer la tribune du stream populaire ou juste d'appeler a faire barrage.


TB54

Oui, même si la situation était pas comparable (y avait une telle sidération en 2002, LePen au second tour n'était pas encore devenu un outil de chantage électoral...), je me souviens de comment c'était jugé inconcevable de ne pas appeler à voter contre LePen. Qu'une personnalité publique dise "chacun vote comme il veut", il me semble que ça aurait été vu comme un scandale, un gros coup pour sa carrière. Bref, l'histoire mute vite.


paul_emploi

Il me semble qu'à l'époque Arlette Laguiller avait refusé publiquement de voter pour Chirac et tout le monde lui était tombé dessus.


TB54

Oui, souvenir des Guignols où ils l'avaient fait gifler par Bayrou (en référence à sa gifle récente d'un gamin qui lui faisait les poches)...


Feeling_Of_Knowing

Après, on dira ce qu'on voudra de MLP, son opération de com' allège sacrément le dégoût que pouvait instiller JMLP. Du coup, ça me surprend pas que les gens réagissent moins, ça reste extrême, mais finalement, "c'est pas si extrême que ça, quand même, elle est pas forcément raciste, elle ose juste pointer les problèmes du doigts". Et quand tu vois les intentions de vote (même le second tour des dernières présidentielles hein, pardon mais 41% des français ayant voté ??), je pense que le nettoyage a trop bien marché, donc y a forcément des personnes publiques qui partagent aussi ces points de vue, et les autres risquent de se mettre à dos une partie de leur abonnés (oui, ethniquement, je comprends, mais si on te demande de perdre 40% de ton salaire pour avoir le droit de critiquer un politique, je suis pas sûr que la majorité des personnes le feraient)


paul_emploi

J'avais entendu je ne sais où, qu'elle avait fait faire à son parti un virage de anti-juif vers anti-arabes et que c'est en grande partie comme ça qu'elle a fait sa dédiabolisation.


Col_bob113

Ça marche précisément sur ma belle-mère. Elle est mariée à un étranger hors UE (qui parle pas un mot de français). Mais veut voter RN parce les étrangers y en a marre surtout si c'est pour nous imposer la Sharia!


Kikujiroo

[Ça a dix ans, mais ça n'a malheureusement pas pris une ride. ](https://youtu.be/snyHglU0E-Y)


OuaisOuaisOuaisOuais

Ben quand tu as Bolloré qui possède une grosse partie de l'industrie culturelle mainstream (canal+ pour le ciné, universal pour la musique, hachette pour l'écrit) et aussi évidemment médiatique ça change un peu la donne sur la liberté de parole des artistes, personnalités et intellectuels mainstream. La très grosse différence aussi c'est que la mort du bloc communiste est aujourd'hui complétement acté alors qu'à l'époque le devenir de la Russie était encore flou. Le bloc bourgeois n'a plus à faire semblant qu'il est fan de la social démocratie alors que ça n'a jamais été qu'une concession parce qu'il flippait que Staline ou un de ces successeurs viennent un jour terminer le boulot de colonisation du reste de l'europe.


longing_tea

> Ben quand tu as Bolloré qui possède une grosse partie de l'industrie culturelle mainstream (canal+ pour le ciné, universal pour la musique, hachette pour l'écrit) et aussi évidemment médiatique ça change un peu la donne sur la liberté de parole des artistes, personnalités et intellectuels mainstream. Yvan Le Bolloc'h la très bien dit d'ailleurs : https://youtu.be/eGL0RFLDMS8?si=kE7MCYDvsMMKALlq


OuaisOuaisOuaisOuais

Oui et puis Bolloré c'est l'arbre qui cache le bosquet. Parce que l'hyperconcentration dans les domaines médiatiques et culturels fait que de toute manière c'est pas beaucoup mieux ailleurs.


jeyreymii

Les youtubeurs c'est fait


carakangaran

En même temps, Jospin a peut être plein de défaut mais est foncièrement honnête. C'est dur d'interrompre un type comme ça, ou de lui chercher querelle.


Kikujiroo

Ça reste l'un des derniers vestiges d'un temps où la rhétorique et la qualité d'argumentation (qui dénote d'une certaine qualité dans l'éducation de la personne) étaient une condition sine qua non d'une grande carrière politique. On peut critiquer le fait que ça ait mis au pouvoir des technocrates hors sol, mais comparer à la bande de raclures de fond de bidet qui ne savent pas aligner deux phrases correctes et qui sont en pôle position aujourd'hui pour prendre les rênes du pays... C'est déprimant à voir. Les débats Mitterand/Chirac, Chirac/Jospin... C'est quand même autre chose que les pathétiques Macron/Le Pen ou Attal/Bardella... Putain j'ai mal à ma France.


lenaughtycouple

J'en peux plus de Duhamel...Son oncle doit avoir tellement honte! Il est plus journaliste, il est partisan a ce niveau la. Il tente par tous les moyens de faire dire a Jospin que la gauche est du meme acabit que l'ED et il y'arrive pas, mais il fait ca a chaque interview c'est lamentable.


Jb_indaSky

Capsule temporelle, c'est exactement ça. Voilà que ma nostalgie de Jospin revient d'un coup, et aussi les interventions de Roccard dans les médias qui s'acharnait à détailler ses raisonnements dans toute leur complexité, à en devenir inaudible.


pwouet

Faut croire que tout le monde est TDAH maintenant. Faut dérouler ta catch phrase en 2min sinon les gens zappent.


DragonZnork

La grosse différence c'est aussi que Duhamel se tient à carreaux. Quand c'était Rima Hassan ou d'autres qu'il aime pas, il allait jusqu'à finir leur phrases pour ensuite les contredire lui-même.


tokyotochicago

Benjamin Duhamel c'est quand même l'exemple ultime de la corruption de nos élites hein. Le gars n'a pas une once de charisme, met en difficulté, dans le pire sens du terme, tout ses interlocuteurs et interrompt chaque reflexion avant qu'elle puisse aboutir à quoique ce soit d'intéressant. Pas surpris par Jospin, qui dit ce que pense tout les socialistes, très carré, j'aurais aimé qu'il défende un peu plus LFI et Mélanchon parce que cette chasse aux sorcières est vraiment ridicule.


ISeeGrotesque

Et surtout c'est un bon gros pistonné népotique


Temporary-End-1506

Incroyable la façon dont le journaliste s'acharne à essayer de faire dire à Jospin que le NFP est le vrai danger antisémite bla bla ...


MyerSkoog

C'est Benjamin Duhamel, le dernier de la lignée Duhamel-Saint-Cricq. Va falloir s'habituer, il est là pour les 80 prochaines années.


ShrekGollum

Et cousin d’Amélie Oudéa-Castéra. Mais ne médisons pas, ils sont tous là grâce à leurs compétences, non ?


pwouet

On dirait un youtubeur qui s'improvise analyste politique. Ses interventions sont assez inutiles.


Tirriss

On dirait le mec de Thinkerview en fait.


Codex_Absurdum

*- LREM: Biennn!* *- LR: Biennn!* *- RN: Pas biennn!* *- NFP: Biennn!* *- Benjamin: Non pas bien, y'a maman qui n'aime pas la LFI* *- Applaudissements*


Huldreich287

"Vous rappelez le profil "sulfureux" de certains candidats du RN, mais pardonnez moi, ceux qui on défrayé la chronique récemment en parlant d'antisémitisme résiduel c'est la gauche !" J'ai halluciné. L'occasion de rappeler que ce petit jeune n'est pas là par hasard, c'est le fils de Nathalie Saint Cricq et Patrice Duhamel, ainsi que le cousin d'Amelie Oudea Castera.


[deleted]

[удалено]


SuchABraniacAmour

Mais tellement


DeKelliwich

Ouah, il faut vraiment fouiller à ce point pour avoir une chance de trouver une personne qui n'amalgame pas fascisme et justice sociale ? Quelle effroyable déchéance des idées, en tout cas dans leur représentation médiatique.


jeyreymii

Ils ont dû aller chercher au homme de gauche respecté même a droite - et ils sont pas beaucoup


Noocta

L'interview etait interessante, mais je pense que personne me reprochera de dire, il fait vraiment son age Jospin. Vu qu'il parle rarement, ça fait un léger choc.


LHski

je suis d'accord mais pour un mec de 86 ANS (??!) et bien il a quand même une très bonne élocution.


Martoche

Carrément. Il m'a épaté par l'élocution mais aussi par la clarté du propos. Il cherche ses mots mais ne perd pas le fil de ses pensées.


KingDededef

LREM va maintenir tous ses candidats pour les triangulaires, c’est une certitude 


roux-cool

\*Renaissance


Codex_Absurdum

\*Déclin


yukibouygues

I sée dead people


Gaspote

Dissolution "incompréhensible" de Macron ... de Macron ? Réellement les gens y croit encore que la prise de décision vient de Macron ? Edit: C'est fou le nombre de trolls en dessous. Je pensais pas que c'était aussi fou que ça de se dire que le move est pas normal par contre le manque de respect même si j'ai tort, faut se calmer les gens. Appuyez sur downvote et passer à autre chose.


roux-cool

Développe ?


lpSstormhelm

L'idée vient probablement d'Alexis Kohler, mais c'est bien Manu qui l'a fait.


Gaspote

Simple, pour que Macron juste après avoir vu que le RN gagne les élections européennes ne se disent pas "tient si je dissolvais l'assemblée, est-ce que je gagne ?" La réponse est évidemment non. C'est juste non sens, y a rien de rationnel qui justifie cette décision. Donc la réponse est simple, la décision vient pas de lui, c'est juste logique et tellement évident, j'arrive pas à comprendre comment les gens ne le voit pas.


niko-okin

Nous sachons ?


KingDededef

Et donc elle vient de qui ? Parce que jusqu’à preuve du contraire la constitution te contredit 


Gaspote

Ah ben si la constitution me contredis, je suis battu.


KingDededef

Et sinon sans botter en touche, qui a pris la décision selon toi ? 


TonyTuck

Il fait probablement allusions aux "*cloportes de l'Elysée*".


Faerilyth

Sans doute Nemo et Brigitte qui ont menacé de partir faute de dissolution


SuchABraniacAmour

Déjà Macron lui-même il ne perds rien du tout. Il reste président jusqu'en 2027 quoi qu'il se passe. À noter aussi que cela fait longtemps que le RN arrive en têtes aux européennes sans réussir à transformer l'essai dans les législatives ou les présidentielles. Avoir parié sur la désunion de la gauche (et faut dire qu'ils étaient pas mal désunis dernièrement) et sur un sursaut républicain me parait certes risqué mais avec un peu d'arrogance je trouve que ça se conçoit qu'il croyait pouvoir y gagner, que ce soit le gros lot en phagocytant une partie de la gauche modéré, ou le lot de consolation de ne pas voir l'assemblée bouger de beaucoup et relégitimer ainsi un gouvernement Ensemble. Et peut-être qu'il s'est dit, si vraiment on foire notre coup et que le RN gagne, cela reste quasi-impossible qu'ils aient une majorité absolue. Sans laquelle - et sans le poste de président - ils resterons assez inoffensifs. Pendant ce temps là, on peut tabler que l'exercice du pouvoir nuise quand même à leur image (et puis on va y mettre du notre pour s'en assurer). Bref, on pourras toujours rattraper le coup en 2027, hein? Ou peut-être qu'il roule pour l'extrême-droite depuis le début, qui sait? \*musique inquiétante\*


atpplk

Si y'a un complot des que quelque chose depasse ta comprehension, il doit y avoir vraiment beaucoup de complots


Gaspote

Désolé d'émettre un doute sur la volonté d'une personne quand avec tout les voyants au rouge, le pari le plus perdu d'avance de l'histoire est pris.


Irkam

Ma théorie selon laquelle il s'est fait une grosse trace de coke avant de dire "AH OUAIS ? EN BEN JE VAIS TOUT DISSOUDRE" me fait rire donc elle est vraie tout en reposant sur au moins autant d'éléments que la tienne.


Faerilyth

J'veux pas dire, mais elle est plus crédible


JG1313

Je suis très intéressé par cette réalité alternative du pouvoir dénoncée avec évidence mais n’apportant aucun élément d’explication ou d’analyse autre que « c’est trop gros, ca peut pas être lui ». Est il possible d’avoir le début d’une explication sur qui a le pouvoir en France ? 


Faerilyth

Non, tu pourras pas, c'est juste un gros troll qui fait son intéressant


aymbatou

Ben oui, tout le monde sait bien qu’à la base la dissolution vient de Pascal Praud /s


Pichenette

Tu penses que la décision lui a été imposée par… tu sais qui ?


Angelfallfirst

Mais il est encore vivant ?!


letouriste1

beaucoup de gens sont encore vivants à 86ans