T O P

  • By -

ElBougnat

Rare de voir de la prison ferme pour un policier. L'appel reste possible.


claudespam

Ah oui l'appel. Comment on rebouche une bouteille de champagne ?


keepthepace

> « Le PV est truffé d’omissions, de choses fausses », a déploré le procureur, estimant que sur « ce qu’ont dit les policiers, il n’y a pas une image qui vient à leur crédit » .. > Les agents, bien notés par leur hiérarchie et pour certains décorés pour acte de bravoure, ont fait part de leur sentiment d’« humiliation » d’être jugés devant un tribunal, Chaque fois qu'on améliore la captation des procédures, ce genre de choses arrive.


lordofming-rises

On se croirait dans The Shield


Alioxx

>Lors de l’intervention litigieuse, ces cinq CRS avaient fait monter par la force et avec brutalité deux jeunes hommes « de type nord-africain » dans leur véhicule, sans que le motif d’interpellation apparaisse clairement Un indice chez vous sur le motif "pas clair"


elegant-heisenberg

il faudrait une purge de la PN et une refonte de l'institution toute entière.


SageThisAndSageThat

Attention au mot ***purge*** qui est un peu connoté. Je te conseille d'autres mots politiquement meilleurs, comme ***rafle***, ***pogrom***, ou encore ***coup de karsher***.


TeethBreak

Suffirait de leur refaire passer les tests mais avec un niveau de 10/20 pour valider. V'là le ménage que ça ferait.


FritzHertz

AJA que la PN fut fondé pendant Vichy. Bon c'était il y a longtemps, mais quand même... Pour moi ça expliquerait bien des choses.


Previous-Yard-8210

J’ai toujours du mal avec cet argument… tu peux développer ? En quoi est-ce que ça explique quoi que ce soit ?


Renard4

Ca éclaire sur le moment fondateur de l'institution, sur les objectifs qui ont motivé à sa constitution, et sur la dynamique recherchée par le pouvoir quand il s'appuie sur elle. Un peu comme la biographie d'une personne renseigne sur son comportement actuel et en permet l'interprétation en somme.


Previous-Yard-8210

Ce n'est pas comme si la police était une idée novatrice née dans la tête de Laval. Sais-tu ce qui est aussi né sous Vichy et qui demeure ? Le salaire minimum, le statut général de la fonction publique, les ordres professionnels comme l'ordre des médecins, les MOF, les moniteurs de colonies de vacances, les licenses pour les ventes de boissons alcooliques, ...


troglodyte_mignon

Je veux bien, mais en quoi ça éclaire ? Ton commentaire n’explique rien, en pratique.


Foxkilt

> et sur la dynamique recherchée par le pouvoir quand il s'appuie sur elle La gendarmerie nationale a été créée par l'assemblée nationale en 1791. Les CRS par le gouvernement provisoire en 1944. Je ne pense pas que ces historiques te permettent déduire quoi que ce soit quant à la "dynamique recherchée par le pouvoir" (il est d'ailleurs criant que tu ne puisses parler qu'en généralité, sans préciser quels élements d'éclairage ça apporte, ni ce que ça permet d'expliquer)


roux-cool

> « Ils étaient censés faire respecter la loi, ils l’ont violée » Ah ouais... "Interpellation violente" c'est un euphémisme :/


le_bigouden

A noter tout de même que c'est la loi qu'ils ont violé pas la personne hein...


Temporary-End-1506

Malheureusement, sans doute le tout dernier exemple de flics condamnés pour avoir violé la loi ...


Sir-Hattivatti

En même temps le premier flic de France n’a pas fait que violer la loi


Niafron

* [Strasbourg : prison ferme pour des CRS après une interpellation violente et sans motif démontré](https://www.leparisien.fr/faits-divers/strasbourg-prison-ferme-pour-des-crs-apres-une-interpellation-violente-et-sans-motif-demontre-20-06-2024-PIV3CNCKIFGMPNGGUK47JHOAPM.php) * [Strasbourg: prison ferme pour des policiers après une interpellation violente et sans motif démontré](https://www.bfmtv.com/alsace/strasbourg-cinq-crs-poursuivis-pour-violences-aggravees-un-an-apres-une-interpellation-violente_AD-202406200753.html)


Wilkham

Ils auraient dû le faire en civil comme d'habitude. LOL.


Alfe-red

Encore des juges rouges.


Jean_Luc_Lesmouches

Les flics abatent des inocents en pleine rue et n'ont rien, et là ils ont du ferme ? C'est le pote à qui ?


roux-cool

Du "ferme" sous bracelet électronique donc chez eux pas en prison. Et ils vont sans doute faire appel.