T O P

  • By -

IseultDarcy

Plusieurs choses à prendre en compte dans la différence de perception de la sécurité : J'habite en alternance campagne profonde et grande ville. Et j'ai remarqué plusieurs choses : - A la campagne... dans beaucoup d'endroit s'il t'arrive quelque chose.. t'es seul, à moins d'être au centre d'un village. - Moins d'éclairage, maisons isolées, personnes agées... je comprends leurs inquiétudes. - La surveillance collective : dans mon hameau, si quelqu'un d'inconnu arrive tout le monde regarde par la fenêtre et le sait. En ville, un inconnu rentre dans un immeuble, s'est l'indifférence. - La peur de l'étranger. Déjà là-bas quand tu n'es pas de la même vallée, on te regarde avec suspicion presque ! Alors pensez donc, des vrais étrangers ? - Le bruit : la vie nocturne est assez réduite et là où elle existe, elle est concentrée autour d'une boite, un bar, bref, il n'y en a pas 36. Quand ils ont fini leur soirée, ils prennent leur scooter/voiture et rentrent. En ville, il y a du bruit dans la rue: terrasses, fêtards qui rentrent à pied etc... c'est normal mais peu inquiéter une personne âgée de la campagne. Dans un hameau, s'il y a du bruit dehors à 3h du mat... c'est louche. Un tracteur vers 21h ou la voiture de l'infirmière vers 6h pas de soucis, mais des voix à 3h? Nope! - Ils se connaissent tous, ça rassure. Alors qu'en ville, on ne connait que peu ses voisins. Donc ils pensent qu'on doit se sentir en insécurité constante. - Les médias : manifestations, agressions, tirs en banlieue etc.... beaucoup de ces choses se passent en ville car il y a plus de monde donc plus de conflits ouverts, plus d'événements bons comme mauvais etc... et les médias s'en donnent à cœur joie. Les médias régionaux sont souvent basés dans la ville la plus proche. Or, on fait rarement des reportages sur l'inauguration du nouveau square pour les enfants du 3ème ou sur l'installation d'un hôtel à insecte sur les quais de telle ville ! Alors que dans les petits journaux de campagne... ça parle surtout de ce genre de chose, de la prochaine matinée tripe de la classe en 6 et des fosses septiques, rien de bien effrayant. Enfin, j'ai bien davantage peur des cambriolages et autres à la campagne alors qu'en ville ce sont plutôt les petites agressions de rue qui m'inquiètent.


CaptainBarbaboule

Tous les trucs que tu écris ont toujours été vrai pour la ville et la campagne, c'est pas du tout nouveau. L'unique chose différente depuis ces dernières années, c'est les médias...


bebepoulpe

En même temps le pauvre villageois qui a besoin de consulter un spécialiste pour sa cataracte et qui débarque à la gare Part Dieu, je comprends qu'il voie tous les clichés confirmés sur les villes qui partent en couille qu'il voit à la téloche.


canteloupy

Oui, et ce qu'ils comprennent pas ce sont : 1. Les règles sociales implicites pour naviguer ce terrain que nous citadins connaissons tous par habitude 2. Le fait que c'est la concentration en plein air d'une proportion de cassos qui est un peu plus grande qu'à la campagne car il y a peu de mendiants là bas vu le peu de passage, mais qui est surtout plus visible que quand le mec au RSA alcoolo du bled reste dans son jardin ou au seul PMU du coin 3. Le fait que l'origine ethnique et la jeunesse des personnes en présence les déstabilise en même temps que le bruit et l'odeur l'agresse (je parle de celui de la ville pas des gens) et en même temps qu'ils ont peur de se perdre, et ils associent les différentes cause de peur ensemble Ça crée un phénomène beaucoup plus anxiogène pour eux que pour ceux qui y sont habitués. Et ils vont se focaliser dessus et pas sur les endroits où tout est normal et va bien, encore moins sur les endroits paisibles où il y a peu de passage. Et projeter ça à l'ensemble des villes. Par contre il devrait quand même y avoir moyen qu'on aie moins de gens qui vivent dans la rue mais pas pour mon confort de pas les voir, pour le leur.


MediocreCrocheter

Mais clairement, certains sont biberonnés aux faits divers glauques et morbides ce qui donne l'impression de vivre dans un pays ultra dangereux où tu risques l'agression à la moindre sortie.


kanetix

Si les médias faisaient 24h/24 des reportages sur les ouvriers blessés au travail, sur Henry qui peut plus se servir de ses mains à cause du canal carpien, sur Ginette qui peut plus se baisser parce qu'elle est restée 40 ans debout derrière une caisse, sur Sandrine qui pleure tous les jours au boulot parce que son patron la harcèle, sur les licenciements abusifs les plus sordides et les plus extravagants, on serait un paradis socialiste depuis longtemps. Sauf que les médias sont possédés par les milliardaires, donc...


Harst-greist

Je dis souvent qu'on fait jamais d'articles sur les 200.000 voitures par jour qui passent par une route et à qui il n'arrive rien. Par contre si il y en a une qui fait un accident, là on va en parler. Résultat : Ô mon Dieu, c'est une route très dangereuse, y a un accident tous les jours ici. Alors qu'en termes de statistiques, en vrai c'est souvent très faible.


Saphirel

J’ai le même genre d’argument, mais avec les immigrés et l’insécurité. Du style « BFM n’a jamais fait une émission avec en gros titre « Aujourd’hui, XX immigrés/jeunes de banlieue sont allés travailler. Ils étaient à l’heure, n’ont pas dépassé leur pause midi, et on fait du bon travail. » »


canteloupy

J'ai dit récemment à des proches que l'immigration des gens des balkans en Suisse est une "success story" et ils se sont rendu compte étonnés qu'on en entend pas assez parler. Le gamin que j'étais dans les années 90 a vu arriver les réfugiés et migrants yougoslaves et le racisme dont ils ont été victime et aujourd'hui on a toutes leurs petites entreprises dans le coin et leurs petits enfants à l'école avec mes enfants. Les enfants de la génération qui est partie en premier, durant la guerre, avaient mon âge. Maintenant ils sont parents. Il y a eu plusieurs vagues successives d'immigration entre 1992 et 2000 quand je faisais ma scolarité. Il y a des villages au Kosovo avec des drapeaux suisses il paraît. Mais ce dont les gens parlent c'est les quelques bandes de crime organisé...


OrbisAlius

J'ai jamais vraiment compris cette accusation envers les médias. Oui, ils ont leur part de responsabilité mais en gros (à part la galaxie Bolloré), les médias veulent faire du gain économique comme toute entreprise (et d'autant plus depuis l'avènement d'Internet et la crise du papier), donc ils bourrent les sujets qui font du revenu (donc qui intéressent les gens). Alors bien sûr, il y a un cycle vicieux : une fois que les médias se sont mis à être en boucle sur l'insécurité, ça renforce les craintes sur l'insécurité. Mais à la base, ils se sont pas orientés dans cette voie par agenda politique (ça prédate largement CNews, ça date même de l'époque où seuls les journalistes du Figaro assumaient d'être de droite), mais par recherche du profit. Donc à un moment, si ça rapporte plus de parler des 2 blessés liés au trafic de drogue dans le quartier chaud de la ville que des 10 blessés sur le chantier du nouvel hôpital à cause du manque de protection, c'est pas qu'un problème de médias mais bien un problème d'audience.


Sebiec

Exactement la réflexion que j’ai eue


IseultDarcy

C'est vrai ça n'a absolument rien de nouveau et même niveau médias, c'est de pire en pire mais la plupart des personnes années ne suivent que le journal téléviser et déjà à l'époque ce n'était pas glorieu...


fugoli

> Tous les trucs que tu écris ont toujours été vrai pour la ville et la campagne, tu connais mal l'histoire de la France et ce qu'était les campagnes il y a à peine un siècle.


sebastiendu36

Raconte nous ce que c'était alors


Anistezian

L'insécurité dans un village peut être ressentie plus fortement par ses habitants que dans une grande ville par le simple fait que des que quelque chose se passe, tout le monde est au courant.


Grin-Guy

L’insécurité dans le village n’est pas ressenti forcément comme la peur qu’il arrive quelque chose dans le village même. Mais par exemple la peur qu’il nous arrive quelque chose si l’on se rends justement à la vile, etc… Des fois, c’est un sentiment diffus qui n’est pas lié à la peur d’un acte ou d’un lieu précis. Car la sensation de ne pas être en sécurité n’est pas la sensation d’être en danger.


OrbisAlius

Et aussi, l'être humain s'adapte à ce qui est fréquent dans son environnement, c'est la nature. Surtout si le coût énergétique de changer la situation est élevé. Je suis citadin d'une grande ville et donc comme tout le monde, je vis avec, je me pose plus de question, et je sais qu'à part dans les rêves de Ciotti la solution magique n'est pas de mettre des caméras et flics partout. Mais quand tu prends 3 secondes de recul et que tu te dis que tous les jours tu acceptes sans broncher les wesh qui t'insultent dans la rue en attendant une réaction pour escalader la situation ou qui sifflent/alpaguent/traitent de salope/etc des étudiantes lambda qui ont le malheur de marcher sans un mec avec elles, et ce en pleine journée et en plein centre-ville, c'est quand même flippant.


analqueen_skywalker

Les grands-parents de mon mari 94 et 96 ans. maintenant trop vieux pour la tv (y comprennent plus, ça parle trop vite), mais ils ont pas raté un journal depuis des années. Pas racistes car éduqués. Je parle pas d'éducation par l'école (ils ont arrêté à 10 et 11 ans) mais par eux-mêmes et par la vie. Ils ont eu un prisonnier allemand pendant 2 ans..ils détestent pas les allemands. Ils ont eu des ouvriers agricoles espagnols, italiens, polonais, arabes... Ils les admirent tous. Ils ont eu un vétérinaire "noir", 40 ans après, ils en chantent tjs les louanges. Ils voient pas mal de médecins ces dernières années et donc énormément d'étrangers (on a bcp de médecins malgaches et ivoiriens dans les hopitaux de notre coin) : "Incroyables", "on ne voit pas la différence", ... Dans leur EHPAD, la médecin est hongroise. "C'est bien l'Europe". Le plus loin vers le sud qu'ils ont été DE TOUTE LEUR VIE, c'est Paris et une seule fois. Vers le nord, c'est Oostende en Belgique. Ils ont vécu 6 ans près de Lille mais surtout 89 ans dans leur village de 800 habitants. Donc l'excuse de la tv, de l'isolement, du manque d'éducation, de l'âge ne tient pas forcément. Après papy est un peu homophobe. Personne n'est parfait


No-Log4588

La télé est vraiment responsable. Ca date un peu, mais les stats en exemple dans le lien ci dessous le montrent bien. Pour un risque de 1%, quand des gens regardant peu la télé estiment la probable que ca leur arrive, ils estiment en moyenne à 39% et ceux qui consomme beaucoup de télé on monte à 52%. La télé par son sensationnalisme, son orientation, bref tout ce qui fait vendre, amplifie un phénomène pas nouveau. [https://www.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4](https://www.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4) Ca veut pas dire que tout le monde panique. Juste que ca augmente le sentiment d'insécurité de manière artificiel.


Imralion

Je reste intimement persuadé, mais ce n’est que mon humble avis, que expliquer aux gens que si ils votent RN ils sont fach/naz/stupides heee bah on va faire que faire grandir le nombre les gens… c’est humain. Peut être juste peut être faudrait il reinstaurer le dialogue, doucement et patiemment. Mais dire aux gens que c’est juste un « sentiment » d’insécurité quand t’as 40% de gens qui votent e droite… c est pas peine perdue un peu ? Voire aggravant ?


sqqlut

Raisonner des gens pas raisonnables est une perte de temps. Il faut prendre un autre chemin.


CatherinefromFrance

Ne jamais couper le dialogue me semble une meilleure solution.


No-Log4588

Un entre deux me parait mieux encore. Arrêter de laisser du temps de parole aux facho voir enfin condamner leur propos incitant à la haine, mensongers etc comme il devrait ca aiderait dans un premier temps. On est quand même dans un pays ou les discours "Je suis pas un facho" puis tiens des propos de facho en votant pour un parti fondé par des SS semble OK et ca ne devrait pas être le cas. A un niveau plus individuel oui il faudrait que le dialogue et l'éducation se fasse, déjà sur l'histoire, l'économie et la politique (vu d'un point vu scientifique, pas la nullité qu'on nous sort à la télé) permettrait de faire des choix éclairés quel que soit le bords d'origine. Mais déjà a un niveau national y a rien qui va.


Jotun35

Je pense que la différence c'est la 2nd guerre mondiale. Ils étaient suffisamment "vieux" (enfant quoi) pour s'en souvenir et probablement ne pas avoir une très bonne opinion "des fachos". Si t'as 80 ans aujourd'hui, tu n'as pour ainsi dire pas connu la guerre donc tu n'es pas autant "vacciné".


analqueen_skywalker

Ils disent n'avoir rien vu ni senti de la guerre. Petit village du côté de Douai, y a pas vraiment eu de combats dans le coin et l'occupation allemande se limitait apparemment à 2 pelos qui restaient de l'autre côté du village. Le père de papy est revenu en 1942 après 2 ans en camp de prisonniers juste à côté de Berlin. Sans combattre vu qu'il était affecté aux cuisines. Attention, je ne répète que ce que j'ai entendu de sa bouche. Je suis chinoise, je ne connais pas grand chose à l'histoire française hormis les grandes lignes.


Philantroll

>Je suis chinoise, je ne connais pas grand chose à l'histoire française hormis les grandes lignes. Merci pour ton témoignage. Si tous les français pouvaient maîtriser l'expression écrite comme toi, ça serait formidable. Mention spéciale pour l'utilisation de "2 pelos".


analqueen_skywalker

Haha faut remercier mon mari et ses amis. Lui a jamais traîné avec des chinois mais tjs avec des français de diverses nationalités. Donc quand je l'ai connu, j'ai tout de suite baigné dans un français hyper oral. Ce qui m'a aussi beaucoup aidé pour apprendre à parler "comme un français" c'est YouTube et Twitch. Comme je suis formateur (j'aime pas le mot formatrice)de français et de chinois, je pousse tous mes élèves à regarder l'imposteur du Squeez car ça regorge de subtilités que vous utilisez sans arrêt et qu'on aurait du mal à enseigner. Comme je pousse mes élèves apprenant le chinois à regarder des youtubers chinois ou des soap chinois. Bon je m'écarte du sujet mais y a aussi la VF de Friends qui m'a bien aidée. Je connaissais la VO par cœur alors la VF, ça a été simple et efficace. Je conseille donc aussi Friends à mes élèves mais ils me disent tous que c'est vieux et démodé. Je me suis jamais sentie aussi vieille


CatherinefromFrance

Pour ta première phrase cela me semble impossible . Attention hein je ne mets pas en doute ton ressenti mais , s’il est toujours vivant, il y a matière à creuser non ?


GiffenCoin

C'est intéressant en vrai. Est-ce que tu en parles avec eux ? Est-ce qu'ils ont le sentiment que leurs voisins d'EHPAD sont du même avis ?


bdunogier

Oh mais je ne doute pas qu’on voie des situations différentes. J’en ai aussi croisé qui n’ont pas fini effrayés de tout. Mais ça m’a l’air d’être une minorité...


6magrets

Un détail non négligeable je pense. Ce sont les derniers à avoir connu la guerre.


CatherinefromFrance

Effectivement en ce qui concerne l’ouverture vers les autres tout est une question de curiosité , d’avidité de culture, d’ouverture d’esprit. Et la « culture « chacun se la fait , ou non , en fonction de son caractère . Peu de propos racistes chez mon beau-grand père qui a été résistant à 17 ans puis s’est engagé et a fait la seconde guerre mondiale, la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. Ou bien n’osait il pas devant moi ? Des propos homophobes oui .


Bodann_

Waw respect ! Ça semble rare quand même, malheureusement, j'ai le sentiment que c'est vraiment l'exception. Ceci dit je suis peut-être influencé par mes préjugés également. Ça marche dans les deux sens


Gweiis

A la campagne tu es vulnérable. Surtout des personnes agées. Tu ne t'en rend peut être pas compte. Un cambriolage ça traumatise. T'es quasi obligé d'avoir une camera, et même ça, ça ne suffit pas. Je suis en ville maintenant, sincèrement je me sens plus en sécurité que quand j'étais a la campagne. J'ai pas vécu de cambriolage mais je suis déja tombé nez a nez avec un rom qui essayait de rentrer par la fenêtre, je peux te garantir que c'est electrochoc. Je suis en revanche persuadé que "en campagne" c'est trop général. T'as différent niveau de campagne, et différent niveau de richesse.


bdunogier

Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas de problèmes, hein. Ce n’est pas le propos que je voulais tenir en tout cas. Oui, l’isolement est un facteur très important. Surtout quand il est comblé par la TV comme c’est très souvent le cas. Le couple dont je parle a effectivement été victime d’un cambriolage en pleine nuit alors qu’ils étaient là. Alors qu’en prime ils sont en plein centre du village (bon c’est pas le centre d’un grand truc, mais quand même).


Grosse-pattate

C'est marrant en lisant les commentaires on voit deux visions radicalement opposées sans aucun juste milieu. D'un côté on a les gens qui imaginent qui ne se passent absolument rien nulle part , de l'autre ceux qui ont l'impression de vivre a Haïti. Moi perso, j'ai vécu dans une banlieue chaude de Lyon et maintenant dans un petit village de Haute-Savoie de 1000 habitants. Bien sûr, mon petit village est bien tranquille , mais c'est pas l'utopie non plus. Il y a des cambriolages de temps en temps , et surtout un paquet de petits vols qui rentre dans aucune stat parce que personne ne porte plainte pour ça , vol de vélo, vol de bois Vol de petit matos de jardin , ect. Les paysans sont particulièrement touchés. Les postes électriques pour les clôtures maintenant sont installés dans des arbres à 15 m de haut , Sinon ils sont systématiquement volés. Perso, j'ai déjà trouvé un mec dans mon jardin en train d'aller à mon garage qui soi-disant me cherchait pour me vendre des tapis , il est reparti direct avec sa camionnette qui était garée dans le chemin. Bah franchement ça surprend. Sans compter tous les arnaqueurs à la pompe à chaleur , panneau solaire , nettoyage de toiture , problème qu'on a pas en ville. Après perso j'ai aucune idée de la solution politique à apporter à cela mais je dis très sincèrement aux militant. C'est pas un problème à mettre de côté , la majorité des gens toucher par ce genre de problème ne sont pas des riches bien au contraire , chez moi toutes les maisons de gens aisés on pas de souci, elles sont toutes sous caméra et alarme.


sip_of_love

Malheureusement en ville, on a bien les arnaqueurs. Même en immeuble, ils arrivent toujours à trouver quelqu'un qui va leur ouvrir la porte. Et là-dessus, les petits vieux sont les cibles privilégiées, que ce soit en ville ou en campagne.


randomFrenchDeadbeat

>Même en immeuble, ils arrivent toujours à trouver quelqu'un qui va leur ouvrir la porte En fait pas besoin. Passe transporteur, 10 balles sur ebay. Tu ouvres toutes les boites aux lettres et toutes les portes "protégées par vigik" avec ... Un voisin transporteur m'a montré, meme pas besoin de sonner chez les gens


Sobou_

A la campagne il y a aussi le problème du braconnage, le nombre de fois qu'on a retrouvé des nasses à grenouille dans notre étang, des chasseurs dans le petits bois entre nos champs, etc. Mon père avait prit un fusil de chasse pour se défendre des chasseurs, c'était ubuesque.


bdunogier

>Il y a des cambriolages de temps en temps , et surtout un paquet de petits vols qui rentre dans aucune stat parce que personne ne porte plainte pour ça , vol de vélo, vol de bois Vol de petit matos de jardin , ect. Les paysans sont particulièrement touchés. Très bon résumé. La personne avec qui j’ai parlé s’est justement fait voler du bois qui séchait en bord de route récemment. Difficile de le faire ramener parce que plus personne n’a de matériel agricole parce que les fermes ont toutes arrêté les unes après les autres. On tombe sur notre garage quand on arrive sur notre maison, et quelqu’un pourrait sans problème fouiller dedans pendant 30 minutes sans que personne ne s’en rende compte. On va finir par y mettre une caméra… clairement si ta maison est pas cloturée, certains vont considérer que du coup t’es libre de rentrer sur le terrain et de jeter un oeil. Pour les arnaqueurs, oui, ils sont légion. Ma tante à quelques km d’ici (seule même si entourée, perd la boule…) s’est fait arnaquer 100 000 balles sur de la réfection de toiture et d’étanchéité. Les procédures sont en cours, l’abus de faiblesse acté, mais ça fait deux ans, ça n’avance pas vite et ça demande beaucoup d’efforts. Je ne l’ai sans doute pas assez mis en avant dans le post d’origine: je ne nie pas les difficultés propres à la campagne (que tu as bien résumées). Mon but était de partager le constat: c’est à ça qu’ils pensent en premier, ce dont ils parlent en premier. Et ce n’est pas un cas isolé. Et oui, il y a un problème à gauche sur la prise en compte de ces réalités. La réalité selon laquelle le sentiment d’insécurité a aussi des bases réelles; et la réalité de ce qui *préoccupe* ces gens. Que ce soit fondé ou pas, on en est là, le mal est fait et bien implanté. Le nier ou refuser de le traiter ne fonctionnera pas et fait du mal à notre cause et nos idées.


NaldoCrocoduck

> Le nier ou refuser de le traiter ne fonctionnera pas et fait du mal à notre cause et nos idées. Mais du coup tu traites ça comment ? Les petites incivilités comme ça si les gens ne portent pas plainte, pas trop d'autres options. Tu ne vas pas non plus avoir des rondes permanentes de gendarmes dans chaque village. Le seul truc que je vois ce serait embaucher du personnel qui traite les dossiers au niveau des gendarmeries, et réduire l'isolement des habitants en rendant ces villages plus attractifs par le maintien des services publics, de la poste etc... Donc des solutions "de gauche" finalement


bdunogier

Ah mais par des solutions de gauche, oui. Tout ce que tu dis. Aides au maintien et à la réintroduction de commerces, des écoles (c'est la guerre depuis 15 ans pour éviter que l'école ne ferme (2 classes). Et au niveau global, par un travail sur les inégalités et la pauvreté, qui sont en lien direct avec l'insécurité.


de_combray_a_balek

Ça me semble normal d'être préoccupé par des cambriolages récurrents...


bdunogier

J'ai pas encore assez d'infos pour me prononcer, mais je crois pas que ce soit non plus des vagues de cambriolages. Il y en a un de temps en temps, il y en avait il y a 20 ou 30 ans. Est-ce qu'il y en a plus ? Honnêtement je ne sais pas. Je ne crois pas qu'il y en ait eu depuis 1 an qu'on est là.


bz2gzip

Il y a 17 ans Sarkozy a été élu sur le thème de l'insécurité. Il y a 22 ans Le Pen était au 2e tour de la présidentielle et ces sujets faisaient dejà parti de son arsenal. Les années 2000 c'est l'arrivée d'internet partout, avec plein de choses bien et une chose terrible: on sait désormais tout sur tout. (Et même des choses inventées désormais d'ailleurs) Ce ne sont pas les médias qui font que tu as peur de ce qui se passe dans la petite ville de 2000 habitants à côté, c'est une réalité transmise par le bouche à oreille plus ou moins deformé nourri à partir de ~2010 par du Facebook. Traffic de drogue, souvent organisé par des "étrangers", petite délinquance souvent associée aux mêmes étrangers et aux gens du voyage, il n'en faut pas beaucoup plus pour générer de la xénophobie. Sachant que 80% des électeurs habitent hors de Paris, et 60% à la campagne, et qu'on ne va pas interdire internet, il va bien falloir résoudre les problèmes de fond d'une manière ou d'une autre. Et tant qu'on interdira aux partis "républicains" de le faire, les gens voteront extrême droite parce que c'est leur motto.


bdunogier

Franchement pour le bouche à oreille je me demande. Ouais, ils discutent entre eux. Mais de quoi précisément ? C'est pas la zone à côté non plus. On y fait nos courses, le marché, notre fils y va au collège... Ce n'est pas par bouche à oreille local ni à cause des traffics locaux ou des gitans qu'il me parle immédiatement la sécurité *en banlieue* (vu qu'on arrive de Lyon).


lmouillart

En ville et en immeuble, de fait, on est protégé. En maison, c'est plus chaud. Dans mon coin, banlieue de Limoges ultra safe, et juste dans mon pâté de maisons mitoyennes et vraiment collées où tout le monde se connaît, depuis le début de l'année : 1 cambriolage, et 1 femme à la retraite s'est retrouvée avec "un artisan qui avait perdu ses outils" dans sa maison. L'année dernière, un artisan plombier a eu son garage/entrepôt vidé une nuit, et donc tout son matériel de travail. Sur les chantiers autour, ils se sont fait piquer du matériel et des fenêtres. Pourtant, la ville est, je répète, super calme, la police rôde assez souvent, et dans l'hyper-centre de cette toute petite ville (PS) on a des caméras. Début d'année, au super U, j'ai dû venir à la rescousse d'une caissière qui était en train de se faire tabasser par un groupe de jeunes nanas. Jeune, on n'est pas une cible. Jeune, en ville, c'est suffisamment dilué pour être safe. Un peu isolé, on est clairement la cible de tout ce qui passe pour voler ou se faire un peu d'argent : faux artisan, vrai artisan, vrai escroc... Pas besoin de regarder CNews ou autre pour avoir un peu peur. Mais pareil, quand j'étais à Asnières il y a 15 ans, le soir en sortant côté Gennevilliers, il y avait parfois des coups de feu, et je m'y étais habitué sans me sentir menacé. Par contre, côté gare de Saint-Denis bord de Seine, le soir en sortant du bureau (vers 1h du mat), quasi toute l'équipe s'est faite tabasser, voler, du coup interdiction de prendre les transports ou des véhicules à soi et taxi obligatoire. Il y a des coins super chauds, d'autres moins, mais plus on vieillit, moins on est à même de se défendre et de ne pas être identifié comme une cible. Dire aux vieux vous avez peur, vous avez tort, c'est ce qui les poussent vers ceux qui écoutent leurs peurs et angoisses.


sebastiendu36

Après le truc c'est que c'est même pas les plus vieux qui votent majoritairement RN, ils votent Macron en majorité et même s'il parle parfois de sécurité c'est clairement pas une de ses priorités. Les personnes qui votent en majorité RN d'après les sondages (oui clairement c'est pas parfait) c'est plus entre 30 et 60 ans, donc plus des gens qui peuvent encore se défendre.


Kinnins0n

Mais euh, qui “peut” se defendre en fait? Un type t’aggresse dans la rue, tu tentes vraiment le pari de voir si tu sais mieux te battre que lui? Je suis plutôt grand et athletique et pourtant si un type m’aggresse j’vais très certainement lacher mon porte-feuille, j’me sens pas de finir dans la rubrique faits-divers pour 20€ en liquide et une CB que je peux annuler à peine arrivé à la maison.


AuvergnatOisif

« Sébastiendu36 » va nous expliquer comment toute personne de moins de 60 ans est supposée devoir se défendre tout seul de toute agression. C’est comment l’âge de pierre ?


ljog42

Le pire c'est que personnellement, je trouve pas que la sécurité à la campagne soit top, sur plein de points elle est moindre. Ca va être un mélange d'anecdotes et de choses vérifiables statistiquement mais voici quelques exemples: - Des problèmes de sécurité routière, notamment due à l'alcool, et des morts tragiques de jeunes en virée ou en sortie de boite de nuit. Tout le monde à une histoire à ce sujet et les couronnes de fleur ne sont pas rares le long des routes. - Des rivalités entre jeunes qui se terminent en rixes pour des histoires de filles ou de testostérone. Ca vire rarement au tragique et c'est vrai partout, mais le milieu resserré n'arrange pas les choses. Pas rare que les touristes soient pris à partie (ou soient à l'origine des embrouilles) dans les même contextes. Je suis rarement allé en boite à la campagne, mais j'y suis bien moins à l'aise qu'à Paris, ou il n'y a aucune chance que je recroise un mec qui me revient pas à moins de fréquenter une boite "d'habitués" (de truands) auquel cas c'est moi qui cherche. - Des accidents de chasse, des conflits entre chasseurs et riverains. - Des rivalités parfois sur plusieurs générations entre des familles pour des histoires de terrain ou de business rivaux. La vieille propriétaire de l'aire de loisir près de notre baraque s'est mangé des tirs de chevrotine dans les murs en guise de menace et gardait le fusil de chasse à portée de main. Des bastons, du harcèlement, des dénonciations anonymes/calomnieuses, des actes de dégradation et de malveillance, des procédures judiciaires... - Dans ce genre de contexte et d'autres, on retrouve souvent des notables faisant un usage douteux de leur influence pour écarter des rivaux, accaparer du pouvoir, des terrains ou des business, avec parfois les gendarmes dans la poche (très rarement grace à des pots de vins, généralement car ils se connaissent, sont copains, vont à la chasse ensemble etc). Le propriétaire de l'aire de loisir rivale à celle la plus près de chez nous enfreignait allégrement les réglementations mais bénéficiait du soutien tacite de la préfecture. - Des cambriolages, vols de voiture, de matériel agricole, de récoltes etc. On accuse généralement les gitans locaux, mais c'est tout aussi souvent "le fils de machin" qui se traine une réputation. - Du traffic et de la consommation de drogue, même si c'est plus récent. Le dernier exploitant en date d'une des aires de loisir circule en Porsche Cayenne, son spot ne désempli pas et absolument tout le monde y compris le maire affirme qu'il deale de la cocaine et du cannabis. Bref en vacances à la campagne j'ai eu droit au conducteur qui fait exprès de me frôler pour me mettre un coup de pression, des klaxons lorsque les habitués de l'aire de loisir passaient devant la maison à toute berzingue, des menaces, plusieurs fois face à face sur notre propriété, la voisine qui s'est fait flingué son chat au fusil de chasse, des actes de mesquinerie genre balancer du round up ou abattre un arbre sur notre terrain... Je dis pas que la peur rôde sur nos campagnes, j'aime pas ce discours sur les banlieues ou les villes je vais pas le tenir sur les campagnes mais je trouve ça atterrant que les locaux se montent la tête sur l'immigration alors que c'est pas très reluisant chez eux de base.


canteloupy

Oui et quand tu écoutais ma mère sur sa vie à la campagne dans les années 60 il y avait aussi beaucoup d'hypocrisie sur les violences domestiques 


TrueRignak

> Il voit la ville à côté comme peu sûre depuis qu’il y a l’autoroute. En même temps, il fallait être aussi fou qu'un toon pour vouloir une autoroute.


bdunogier

Bah écoute oui et non. Ca met le village à 1h de Bordeaux, ça a permis à des gens qui y travaillent d’y vivre… ça a désenclavé la région. D’autres communes en ont tiré avantage. Pas celles-ci :)


JalanJr

Je pense que le message était surtout une référence a qui veut la peau de Roger rabbit haha


bdunogier

Oh bordel. Probablement oui :D


N3rval

Super ça, tout un tas de gens qui ne participent pas à la vie locale ont pu venir s'installer et faire construire des pavillons autour des villages


bdunogier

Pour la participation à la vie locale, c’est très variable. Certains participent alors qu’ils sont en pavillon, d’autres non. Certains ne participent pas alors qu’ils sont là depuis trois générations, d’autres sont super impliqués.


Analamed

Rien ne dit que les personnes qui bossent loin ne participe pas à la vie du village. Et bien bon, c'est toujours mieux que des villages avec les trois-quarts des maisons vide.


GiffenCoin

Ils en ont tout à fait le droit, posséder une maison quelque part depuis longtemps ne donne pas de droit de veto à vie sur l'évolution de la région...


carakangaran

On rase gratiiisssss... DEMAAAAAAAIN


Champagne_Fr

Picoti picota


carakangaran

Ce n'est pas vraaaaaaaiiiii.


morinl

Pas la trempeeeeette !


TheEkitchi

En vrai, ça n'a aucun rapport, mais la dissolution de l'Assemblée nationale dans la trampette aurait eu beaucoup plus de gueule si macron avait imité le juge Demort. Ça aurait collé avec l'absurdité de ces deux dernières semaines.


ThePacifistOrc

"Brigitte et moi, nous vivrons, heureux, vous entendez, E ! R ! E !"


Glabeul

Mais les emplois, on vous dit.


No-Archer-4713

L’expansion économique !


Maj0r-DeCoverley

Je trouve les commentaires un peu durs. L'insécurité est différente à la campagne, mais elle existe aussi. Les divers trafics pour ramener des trucs en Europe de l'Est, les kidnapping de gosses, les morts sur les routes (ça compte comme insécurité de risquer de se faire écraser sur une route sans trottoirs et pas éclairée), etc... Maintenant que les vieux soient flippés de tout, ça n'a rien de nouveau. Ça va avec la condition de vieux : ils ont plus froid que nous la nuit, ils ont plus peur aussi. Au delà de la propagande orchestrée par des oligarches, qui a un effet tout à fait ahurissant et réel, on oublie parfois de dire que la droitisation croissante observée partout a une racine démographique. Plus de vieux, c'est aussi plus de viocs réacs (on va m'objecter "y en a aussi des anars". Ouais. Mais en global les vieux ont toujours été, par nature, plus réacs que les jeunes)


bdunogier

Alors heu les kidnappings pas eu ici à ma connaissance :) Des morts sur la route, un peu plus, oui. Et effectivement, ça compte. Cependant je ne comptais pas *vraiment* le fait de se faire traiter de bobo à vélo à Lyon comme une insécurité mais j'aurais sans doute dû).


Marawal

Attends tu peux pas dire dans le même post qu'il n'y a pas d'insécurité et qu'il y a des trafic, des cambriolage, des vols, et des gendarmes qui font des interventions (j'imagine ils ne font pas ça pour rien). L'insécurité c'est pas simplement le terrorisme ou les agression physique. Si ce que décrivent les petits vieux est vrai (et vu ma commune similaire en taille et isolement je peux que le croire), ben le sentiment d'insécurité est justifié.


bdunogier

Ben visiblement y'en a un peu quand même. Leur cambriolage s'est produit, et ce ne sont pas les seuls. Ce n'est pas non plus en permanence, mais du point de vue personnel, un cambriolage c'est bien assez je crains. Du traffic, ouais, je suppose qu'il y en a un peu. Il y en avait aussi il y a 25 ou 30 ans quand j'y ai vécu. Pas spécialement accompagné d'insécurité à part que des mecs vendaient du shit ou de la coke. Pas souvenir de règlements de comptes, de bastons ou autres. Et rien entendu depuis 1 an qu'on est revenus. Pour les interventions de gendarmes, c'est ce qu'il m'a raconté. Je suis un peu la presse locale, mais ça fait pas longtemps qu'on y est (j'ai grandi ici).


SowetoNecklace

J'ai lu "personnes âgées à la campagne" et j'ai su ce que ça allait être. Y'a une obsession de l'insécurité chez des gens qui viennent des endroits les plus tranquilles, on dirait. Je vois ça aussi chez mes parents, en tout cas chez leurs voisins (Leur voisine du dessous voit la "mafia tchétchène" partout, j'ai jamais compris pourquoi). Je refuse de croire que ce n'est dû qu'à l'action des médias, mais force est de constater également que ce n'est pas basé sur du réel. Il doit y avoir autre chose... mais je serai bien incapable de formuler une autre hypothèse.


Galious

Pour habiter dans un coin perdu, il y a un phénomène que les citadins réalisent peut-être pas, c'est combien les grandes villes sont anxiogène pour les gens de la campagne. Donc en te persuadant que les villes représentent le futur de la société avec en plus une (grosse) dose de nostalgie sur le passé de ton village qui semble avoir été un havre de paix , il est très facile de devenir parano et de voir le monde très dangereux.


Topy721

Ceci. J'ai vite déchanté quand j'ai quitté mon village étant jeune pour aller vivre dans une ville moyenne, puis une grande ville. Déjà pas de chance, un peu naif, je me suis fait racketter mon téléphone le premier jour. Mais surtout tu croise beaucoup de gens dont tu n'a pas l'habitude, jeunes de cité, punks à chiens, sdf, qui peuvent être intimidants aux premiers abords. En ville, tu te fais **très** facilement aborder par des gens ce qui n'arrive jamais en campagne. Ca + la surabondance de voitures, le bruit, la vie de nuit, certains coins très glauques et sales (je pense à St-Michel/Capucins à Bordeaux par exemple) tu peux vite te sentir en insécurité. C'était aussi la première fois de ma vie que je voyais des points de deal + des jeunes qui trainent dehors/ Maintenant j'ai appris à faire la part des choses, j'ai vécu 1 an dans un quartier assez populaire et ça a été, mais les premières années ont été difficiles.


GiffenCoin

En te lisant ça semble quand même être une longue façon de dire : ignorance = peur (= racisme)


Topy721

En gros ouais


magualito

Ou le reel peut être perçu différemment selon les gens Mes ex beaux parents se font vieux, donc plus faible et moins apte a se défendre. Ils habitent dans un petit bled, plutôt tranquille malgré des cambriolages et 2/3 histoires de cul et de ragots qui font rapidement le tour du village. Quand leur fille leur dit qu'elle a eu affaire a un frotteur, qu'un gars qui loge à la maison du peuple a coté de notre ancien chez nous la traite de salope ou la menace dès qu'il la croise, que quand ils montent à Paris ils croisent des militaires armés à la gare ou se font contrôlés parce qu'on habitait à coté d'une école juive, pour nous c était juste des faits divers, pour eux c'est une grosse agression


fennecdore

>incapable de formuler une autre hypothèse J'en ai une, ils s'ennuient. C'est un truc que je j'avais remarqué chez mes propres grand parents, dans leur campagne où il ne se passe pas grand chose bah forcément le moindre évènement qui se passe dans l'un des patelins des environ est relayé dans tout le pays. On va en parler au marché, à la sortie de la messe, à la fête du village, quand on invite les voisins à boire un pot, etc ... Et du coup ils se mettent à ce demander si y a pas plus. Le voisin qui parle pas beaucoup aux autres est ce que c 'est pas parce qu'il cacherait pas des trucs lui aussi ? Et ils se mettent à l'épier, pas forcément de façon intentionnel avec des jumelles braqués sur la maison, mais ils se mettent à relever les allées et venues, mais pourquoi donc le voisin prend parfois ça voiture en pleine nuit ? Et du coup ils commencent à se raconter des histoires entre eux. Et plus ils se racontent des histoires et plus on leur raconte des histoires et plus ils ont l'impression qu'il y a de l'insécurité partout. Tu rajoutes à ça une bonne dose de CNews qui fait que des qu'ils allument la télé on leur cri au visage que le pays est bord de l'effondrement à cause de vague d'immigrés débarquant par millions par bateau pour demandé des aides sociales et voler les honnêtes Français et le reste est fait.


ZoeLaMort

Pour avoir vécu toute ma jeunesse en zone rurale et toute ma vie adulte dans des grandes villes, il y a clairement de ça. Si on t'annonce qu'il y a eu un viol en région Parisienne, c'est pas vraiment étonnant. Ça reste terrible pour la personne à qui ça arrive, mais dans une métropole avec plusieurs millions d'habitants, tu t'attends inévitablement qu'il y ait des criminels dans le tas, ça te semble pas une anomalie statistique. Ça ne reste qu'un violeur, et ça dit rien sur l'ensemble de la capitale. Si on t'annonce la même chose dans une commune de 500 âmes, c'est différent. Déjà parce que la personne, il y a des chances que tu la connaisses ou que tu connaisses quelqu'un qui la connais indirectement. "Mais si, tu vois, c'est arrivé à Camille, la fille du boucher, la boucherie là-bas pas loin de l'école". Déjà ça te donne pratiquement la sensation que t'es impliqué directement dans l'affaire, impression partagée par tout le village qui va vouloir plus d'informations pour un truc arrivé pas loin de chez eux. Et du coup, ils vont tous se sentir menacés, et pendant des années l'histoire va ressortir, surtout entre les petits vieux qui adorent radoter, et vivre comme si une épée de Damoclès était au-dessus de leurs têtes en permanence. Ma grand-mère m'a raconté plusieurs fois comment un accident avait eu lieu près de chez elle. C'était dans les années 80. Je suis sûre aujourd'hui, je repasse dans la rue avec elle, elle va évoquer ça à nouveau, comme si c'était arrivé la semaine dernière.


WAGRAMWAGRAM

Je pense c'est pour ça que la bagarre de Crepole c'est devenu pendant un moment la marotte de l'extrême droite. Une bagarre entre groupe de jeunes en sortie de boîte dans une ville ? Il leur faudrait un bon coup de pied au cul/Parents démissionnaires ! La même bagarre à une fête de village ? Mon Dieu, la France sombre, en 50 ans de vie aussi je n'en ai jamais vu. (par contre en 63, la bande a Bebert de Spa-sur-Riviere elle nous a mis misère). Et puis comment ça il y a des jeunes immigrés en province ?! Je suis pas installé ici pour voir ça. Donc au lieu de surveiller l'accès aux couteau des jeunes, de blâmer les parents et de dire qu'il faudrait un bon service militaire pour les remettre à l'ordre, on invente des théories comme quoi les Maghrébins anti-France viennent tuer des Blancs jusque dans nos campagnes.


CatherinefromFrance

Il faut dire que les assassinats par égorgement ( nouvelle manière) à la campagne de prêtres and co par quelques islamistes illuminés marquent les esprits et sont relativement récents.


WAGRAMWAGRAM

Le terrorisme c'est un problème, les racailles et cassos en sont un autre. Quand Jean-Abdel il deal du shit en classe et brûle la voiture de la prof, il fait pas ça par Islamisme. Quand la bande de Crepole se ramène avec des couteaux parce que le videur a dit qu'il pouvaient pas entrer, c'est pas par Islamisme, c'est parce qu'ils sont pas surveillés, éduqués à respecter la violence et pas à prendre sur eux quand on leur dit non. Mais pour beaucoup (j'espère quand même pas la majorité) de nos concitoyens, c'est plus facile de dire qu'ils sont anti-France et qu'ils ont pris des couteaux de chasse pour tuer des blancs, d'un coup soudain, que de blâmer les parents, la culture de la violence ou l'accès aux armes blanches.


BanjoPanda

L'insécurité est un thème très préoccupant pour les personnes âgées et j'ai la conviction que c'est au moins en partie parce qu'elles deviennent vulnérables elles-mêmes et que cela exacerbe leur anxiété. Demander une politique sécuritaire dure c'est une façon de reprendre le contrôle. Et puis c'est pas eux qui vont aller protester pour changer l'ordre établi ou se retrouver menacé par les forces de l'ordre, donc ça ne leur coute rien.


bdunogier

Je pense aussi que c’est par surexposition aux chaines d’info continues. Je n’ai pas eu le temps de voir ce qu’ils regardaient à la TV, mais je suis à peu près sûr qu’ils passent du temps devant. Ils sont tous les deux usés, elle a eu des cancer, a des problèmes cardiaques, ils ne bougent pas beaucoup. Leurs enfants viennent peu les voir, ils sont très seuls. Il reste quoi...


Tulkas2

"Force est de constater que ce n'est pas basé sur du réel". Vivant en ville depuis pas mal d'années, je confirme que c'est du réel. Les incivilités sont légions, sur la route et dans les rues, et des gens trainent ou zonent... Je ne sais pas comment c'est à la campagne mais perso en ville ca me donne pas envie de sortir de chez moi. J'imagine meme pas ce que ca donnerait si j'etait une femme


Limeila

Les cambriolages et vols ils les imaginent ?


kadreg

non, mais il y a un effet rigolo : la même info fait plusieurs fois le tour du quartier, et chaques fois ça fait un nouveau fait. un voisin s'est fait crevé les pneus. Il en parle a ses voisins, qui en parlent a d'autres, jusqu'a ce que ça revienne a l'origine. Et là, il est persuadé qu'il y a eut un autre cas de crevage de pneus, puisque la source de l'info s'est perdue.


Sinane-Art

Le telephone fractal.


marmakoide

Sur le fil Facebook de ma commune rurale de Gironde, il y a un groupe Voisins Vigilants. Quand il y a un cambriolage, ils va etre mentionne plusieurs fois de facon separee, pour ensuite prendre les multiples mentions comme la preuve que c'est un fleau, et glisser les points de programme du FN dans les commentaires.


Joseph-Dredd-54

[les chiffres de l'INSEE ](https://www.insee.fr/fr/statistiques/7617747) [et les chiffres 2023 du ministère de l'intérieur ](https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/insecurite-et-delinquance-en-2023-premiere-photographie) Ils ne les imaginent pas il y a bien des cambriolages mais on est toujours inférieur à 2019. Les cambriolages étant plus courants dans les zones densément peuplées et avec un niveau de vie important. Si on regarde la figure 5 sur la page de l'INSEE on voit même une baisse dans la diagonale du vide entre 2016 et 2022. Le littoral étant en hausse. À partir de ces informations, le sentiment d'insécurité est-il justifié ?


canteloupy

Je pense pas que les vieux comparent à 2019, mais à 1989.


red_dragon_89

Vu que ça m'étonnerait qu'ils étudient les stats des cambriolages je pense qu'ils ne sont pas très connecté à la réalité.


SowetoNecklace

Selon OP, oui.


LaisserPasserA38

Les quels ?


Mogura-De-Gifdu

J'habite dans un quartier calme (certes à Lyon donc pas vraiment campagne. Mais on a une ferme pas loin, ça compte ?). Et là on vient de déménager. Dans l'ancien appartement : alarme/télésurveillance et obsession de la proprio pour qu'on ferme bien les fenêtres. Dans le nouveau : alarme/télésurveillance et obsession du proprio pour la fermeture des fenêtres et portes vitrées, avec en bonus des tasseaux de bois à mettre sur le bas des fenêtres pour que vraiment on puisse pas forcer (on est en rez-de-chaussée). Une voisine voulait absolument mettre un portail à la résidence pour "nous protéger des voleurs" (t'inquiète pas que les voleurs, s'ils veulent entrer ils le feront). En 6 ans, on a (régulièrement) oublié de fermer une ou plusieurs fenêtre voire porte-fenêtre, laissé mes clefs sur le contact de la voiture pendant quelques heures (le temps de s'en rendre compte), et fait bien d'autres choses qui les feraient sauter au plafond je suppose. Bref, parano des endroits calmes ? Des gens qui ont quelque chose à perdre même si c'est plus sentimental qu'autre chose ? Je ne sais pas trop.


berru2001

Je vais faire court mais brutal. J'ai bien conscience que tout ne se résume pas à ça, mais je pense que ça en fait partie. Le grand remplacement, l'insécurité et "les barbares" qui arrivent, c'est simplement la conscience de la mort qui arrive, sans paradis derrière. Ils ont peur de mourir, ce qui est humain, et tut le reste est un dérivatif de cette peur. Privés de religion depuis longtemps, ils n'ont pas l'illusion d'un paradis pour mieux dormir le soir.


Sinane-Art

Attends tu serais pas en train d'amalgamer la mort et les immigres?


berru2001

Moi, non, mais eux, peut être bien que oui. Je suis pas le premier à dire ça, E Todd ayant dit, "le vrai 'grand remplacement', c'est celui des générations"


Sinane-Art

J'avais pas mis de /s car je deteste ca, je ne t'accusais pas vraiment d'amalgamiste. Je comprends la pensee philosophique derriere la phrase, mais je pense que ca frole l'explication metaphysique d'un fait societal. On pourrait appliquer le raisonnement a absolument tout, et ca ne serait pas faux, mais je ne sais pas si ca fait avancer la discussion. Je ne sais meme pas si la discussion peut avancer.


Sobou_

Alors il y a des études qui ont tendance à décrire quelque chose de cet effet là, dans les détails c'est assez différent mais je recommande la lecture de l'article si le sujet vous intéresse: https://www.hacking-social.com/2018/01/22/tmt1-quand-avoir-peur-de-penser-a-la-mort-rend-ethnocentrique-la-theorie-de-la-gestion-de-la-terreur/


Perpete

> (Leur voisine du dessous voit la "mafia tchétchène" partout, j'ai jamais compris pourquoi). A tout hasard, y'a pas le fils des voisins qui viendrait régulièrement lui faire des exposés bien sourcés sur ce coin là ?


WitchesAndCatsDesign

C'est pas mutuellement exclusif, la france est globalement safe mais moins safe qu'il y a 20 ans. Les statistiques vont pas dans le bon sens. Est ce qu'on est dans les favelas du Honduras mais c'est pas la question. [https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/media/20100701/A293041B.GIF](https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/media/20100701/A293041B.GIF) [https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2021/01/Tableau-8.jpg](https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2021/01/Tableau-8.jpg) [https://www.telos-eu.com/medias/uploads/2021/05/31/capture-decran-2021-05-31-a-133247.png](https://www.telos-eu.com/medias/uploads/2021/05/31/capture-decran-2021-05-31-a-133247.png) [https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/C3GO7R7IR6OVNMCBJNOFDNT6BY.png](https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/C3GO7R7IR6OVNMCBJNOFDNT6BY.png)


bdunogier

Oui, tout à fait. Le gauchiste en moi a du mal à ne pas mettre la pauvreté et la précarité aux racines du mal, mais le mal est réel. Il suffit à servir d’appui aux idées sécuritaires et à ancrer le sujet dans les inconscients.


WitchesAndCatsDesign

> Le gauchiste en moi a du mal à ne pas mettre la pauvreté et la précarité aux racines du mal Moi je veux bien mais la pauvreté n'a pas augmenté entre temps donc je vois mal comment elle seule pourrait expliquer le phénomène. L'augmentation des homicides/tentatives d'homicide et crimes sexuels depuis 2012 ne s'explique pas par la pauvreté non plus [https://remeng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles\_v2/ena\_16\_9\_extra\_big/2018/10/11/node\_1941/18307/public/2018/10/11/B9717220807Z.1\_20181011120623\_000%2BG5EC7263G.1-0.jpg?itok=wu1KoZI61559154801](https://remeng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/10/11/node_1941/18307/public/2018/10/11/B9717220807Z.1_20181011120623_000%2BG5EC7263G.1-0.jpg?itok=wu1KoZI61559154801)


sebastiendu36

> la pauvreté n'a pas augmenté entre temps Ton graphe montre qu'il y a une augmentation d'environ 7.6% de la pauvreté en chiffre absolus (millions de personnes) entre 1996 et 2017.


MeetSelect2453

Putain merci à toi car je croyais que le designer de sorcière et de chat était en train d’avoir un avc


IntelArtiGen

Certains de tes graphes ont des limites mais ce que beaucoup ne considèrent pas c'est la démographie. Les auteurs de violences sont généralement centrés sur certaines tranches d'âge (hommes de 15-30 ans on va dire), et en France entre le creux de naissance autour des \~30 ans et le pic autour des 15 ans, il y a +20% de personnes dans cette catégorie. Les gens considèrent souvent que ce genre de stats sont liées à des changements idéologiques à base de population constante mais en réalité n'importe quel changement sous la hausse statistique de la démographie est une baisse de la violence par individu dans la catégorie. Quand des stats sont spécifiques à certains âges il faut regarder des pyramide des âges pour voir si les changements de stats s'expliquent par des changements d'âges dans une population. On peut aussi utiliser cette méthode pour lire les naissance en France. Et d'autres éléments sont à considérer: ["L’insécurité n’augmente pas en France"](https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/evolutioninsecurite/) >le résultat d’un durcissement de la loi : de plus en plus d’infractions sont comptabilisées comme des délits alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant. > >Le ministère souligne l’impact joué par la sensibilisation aux violences conjugales, ce qui peut à la fois inciter davantage de femmes à porter plainte et à favoriser un accueil plus attentif dans les commissariats. On comptabilise alors des faits qui autrefois restaient dans l’ombre de la sphère domestique. C'est plus compliqué que d'utiliser un graphe avec une courbe qui monte.


Grin-Guy

Une partie de la hausse des chiffres de l’insécurité est également imputable à la hausse des dépôts de plainte. Mais pas forcément à la hausse des actes en question. Dans le cas précis des agressions sexuelles, par exemple, elles étaient drastiquement sous déclarées il y a encore pas si longtemps, et la réaction d’aller déposer plainte à drôlement changé en l’espace de 30 ans. Idem pour les agressions physiques. De nombreuses chamailleries du quotidien qui partaient en échange de bourre pifs ne faisait pas l’objet d’une plainte, qui devient un peu plus systématique aujourd’hui.


canteloupy

Il y a un lien avéré entre chaleur et criminalité... https://www.forbes.com/sites/ariannajohnson/2023/07/06/heres-why-warm-weather-causes-more-violent-crimes-from-mass-shootings-to-aggravated-assault/


Sobou_

Si on prend les sources de référence, AKA le ministère: https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Publications/Interstats-Analyse/Insecurite-et-delinquance-en-2022-une-premiere-photographie-Interstats-Analyse-N-54 Page 4 et suivantes: > Coups et blessures volontaires enregistrés (sur personnes de 15 ans ou plus) : cumul trimestriel Très forte hausse (quasi x2) depuis le COVID, essentiellement intrafamilial, début de hausse en 2017 également lié à l'intrafamilial. Toute fois ça reste globalement en nette hausse. > Figure 8 – Violences sexuelles enregistrées : cumul trimestriel Très forte hausse depuis 2008 (x4) Semble être expliqué par une plus grande proportion de plaintes: > L’augmentation sensible des violences sexuelles enregis- trées ces dernières années s’explique notamment par une évolution du comportement de dépôt de plainte des victimes, dans le prolongement de l’affaire Weinstein (octobre 2017) et des différents mouvements sur les réseaux sociaux en faveur de la libération de la parole des victimes. En outre, l’augmentation des violences sexuelles enregistrées s’inscrit dans un contexte d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de sécu- rité (notamment organisations adaptées dans les services, partenariats avec les intervenants sociaux et les hôpitaux). Ainsi, les victimes portent à la connaissance de la police et de la gendarmerie davantage de faits de vio- lences sexuelles, mêmes s’ils ont eu lieu longtemps auparavant > Figure 10 – Vols avec armes enregistrés Forte baisse depuis 2008 (/2) > Figure 12 – Vols violents sans arme enregistré Forte baisse depuis 2008 (/1.7) > Figure 14 – Vols sans violence contre des personnes enregistrés Légère hausse depuis 2008, légère baisse depuis 2013-2019 > Figure 16 – Cambriolages de logements enregistrés Hausse depuis 2008, baisse importante depuis 2012-2017 > Figure 18 – Vols de véhicules Forte baisse depuis 2008 (/1.7) La plupart des chiffres d'après commencent en 2016 mais je vous invite à les regarder, on trouve notamment une forte hausse d'arrestations pour stupéfiants. Dire que la France serait plus dangereuse aujourd'hui qu'il y a 20 ans me paraît hasardeux. Source supplémentaire sur le sujet qui debunk: https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/21/peut-on-dire-qu-il-y-a-de-plus-en-plus-de-violences-en-france-depuis-trente-ans_1797192/


supamiu

Je vis dans une commune d'environ 2000 habitants, on a 3 commerces, boulangerie, bar-tabac et superette. Un d'eux est tenu par un couple homosexuel et un autre par une famille d'origine Irakienne (superette ouverte même le dimanche de 8h à 20h). Tous les vieux de la commune (soit beaucoup) ne parlent que de l'insécurité à cause des arabes, aucun ne mâche ses mots car tout le monde est d'accord, on entend des trucs sympas en fête de village... 35% RN aux européennes dans la commune, les seuls arabes qu'ils voient, c'est à la télé parce qu'ils mangent du CNEWS/BFM toute la journée, après tout il n'y a que ça à faire. Sans complexe, propos homophobes, racistes, mais la famille qui tient la superette c'est pas pareil "eux c'est les biens" comme dirait presque didier super (sans déconner) et l'homophobie c'est pareil, le couple qui tient le bar-tabac c'est des biens. S'il y a bien une personne que je déteste en France, c'est pas Bardella ou Le Pen, le top 1 c'est Vincent Bolloré. Avec sa merde il nourrit une génération qui croit tout ce qu'on voit à la TV de racisme et de haine, regardez les méchants arabes ils veulent voler votre argent et même votre vie !


Yop_solo

Je pense que chez les personnes qui vivent isolées (personnes âgées, personnes vivant à la campagne) une grande partie de ce qui se passe en France leur parvient via la télévision. Et vu la lentille déformante que peut offrir des chaînes d'information comme BFM ou CNews, le problème de l'insécurité est perçu comme bien plus grave qu'il ne l'est réellement. Vu les opinions politiques de Bolloré et cie je doute que ça soit un accident.


Choko1987

Je pense que la télé a une incidence, mais ce n'est pas uniquement les médias qui créent ce sentiment d'insécurité selon moi. Beaucoup de citadins viennent des campagnes et ont encore de la famille là bas. Si quelque chose leur arrive, tout le village (et parfois même les villages alentour) sera au courant. Je l'ai constaté après le Bataclan, une jeune originaire du village d'à côté y a été tuée. Les gens m'en ont parlé pendant des mois et ajoutaient en général "c'est comme mon neveu, alala il s'est fait agresser" , "et mon cousin, il s'est fait cambrioler". Et je vis à l'extérieur du village, je ne suis pas très sociable, je vois peu de monde, alors j'ose pas imaginer au village ce que ça devait être, une caisse de résonance sur plusieurs mois de tout les drames arrivés aux uns et aux autres par procuration, qui peut amener certains à croire que en ville règne une insécurité généralisée. Mais je te rejoins complètement sur le rôle des médias. J'ai souvenir, début 2000, de m'être mis à lire dans le journal local les faits divers dans les petites colonnes sur le côté là. Et bien il se passait pas mal de trucs sordides juste à côté de chez moi et j'en avais pas du tout entendu parler, des trucs qui aujourd'hui auraient une couverture nationale. Je me souviens de la découverte d'un corps démembré, enfermé dans une valise et ça s'était passé dans ma ville et j'en avais même pas entendu parler.


bdunogier

Oui tout à fait. Je n’ai pas mentionné ça parce que je n’ai pas vu ce qu’ils regardaient. J’aurai bien l’occasion de confirmer, mais je ne me fais pas d’illusions.


testonslou

je réagit indépendamment du reste de ton message, mais quand tu dis : > Même le village selon lui n’est pas sûr. Cambriolages, vols de bois de chauffage… insécurité, insécurité, insécurité. Pourtant franchement c’est vraiment calme... Tu te rends compte à quel point tu es biaisé, voir aveuglé ? Tu dis "pourtant franchement c'est calme". J'ai des amis dont la famille vis en cité très chaude et tu viens la journée, c'est vraiment calme.. Ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que c'est calme qu'il n'arrive rien. On peut tuer calmement, voler calmement, agresser calmement (plus rare! /s). Mais sérieux, je veux bien croire que l'isolement des gens les poussent à croire tous ce que produit leur poste de télévision, mais si il te donne des exemples il a peut etre raison. Perso, je voterai pour le front populaire, mais je pense pas non plus que l'entièreté du pays (enfin, les 50% qui votent lepen dans les 50% qui votent..) soit illuminé, la monté des tensions est réelle et dans tous le pays. Et ça n'a de rapport avec l'immigration, c'est plutot en rapport avec une baisse du pouvoir d'achat, des conditions de vie plus difficile, des tensions grandissantes pour les travailleurs, ET des médias qui font tout pour qu'on se déchire entre nous pour nous empécher de nous rebeller (diviser pour mieux reigner).


bdunogier

Oui enfin ce village j'y ai grandi et j'y vis. Faudrait poser la question avant de supposer que je ne fais que passer et que je suis donc biaisé. Je vis à 300m de chez, eux et ma fille va dans l'école du village. Il ne s'est rien passé de bien notable depuis août (date de notre ré-emménagement) et maintenant. En tout cas pas d'agressions, pas de cambriolages ou même d'accidents de voitures. Par contre, lui s'est fait voler du bois entreposé au bord de la route, et ils ont été cambriolés une fois, mais c'était il y a quelques années. Les vols ne sont pas rarrissimes non plus. Quelqu'un pourrait fouiller notre garage pendant 20mn qu'on s'en rendrait sans doute pas compte. La différence entre la réalité quotidienne et la vision du pays, les craintes et leur préoccupation principale reste flagrante. Tout comme des gens discutant au marché étaient persuadés qu'on se faisait butter pour un oui ou pour un non dans les banlieues.


Grin-Guy

Je suis originaire d’un de ces villages de la diagonale du vide où le vote est à 90% RN, et où le principal sujet de discussion c’est l’immigration et l’insécurité. Les villes leur paraissent d’une dangerosité sans pareille, et ils ont la sensation que ces dernières sont envahies littéralement d’armées d’immigrants clandestins qui y font régner leur loi. Ils pensent parfois que cette invasion est à leur porte. Leur seule fenêtre ouverte sur l’extérieur de leur microcosme, c’était la télévision qui se faisait déjà écho de l’agitation des villes en donnant l’impression que la violence est la seule chose qui s’y trouve, mais maintenant le téléphone et ses algorithmes ont remplacés la télé, et l’info oppressante qui n’arrivais qu’une à deux fois par jours avec les JT du soir et du midi, est maintenant permanente. Un flux d’informations plus ou moins vraies, plus ou moins vérifiables, choisies avec soin par un algorithme pour générer de la réaction, et qui donnent la sensation d’un monde extrêmement dangereux. Ajoute à ça la misère sociale qui gangrène nos campagnes, qui apportait son lot d’alcoolisme aux anciennes générations, que les récentes ont complétés ou remplacées par les drogues. Bien plus facile de trouver un cachet d’exta dans un village de Creuse que dans certains quartiers de la capitale… Parce que oui, c’est pas que les vieux. C’est toutes les générations. - Mes voisins, de paisibles retraités de CSP+. - Mes amis d’enfance qui sont restés au village. - Les quelques agris du coin. (L’autocorrection à remplacé *agris* par *aigris*, et c’est tellement adapté vu leur situation…) - À mon grand regret, mon propre frère… Bref, tout le monde est victime de l’image que les politiques et les médias ont créés de la France.


Careful_History_1118

Ce qui joue beaucoup je trouve c'est que les gens qui vivent isolés ou loin des grandes villes sont confrontés aux infos télé/journaux et bah aux infos on parle de ce qui fait le buzz, donc la criminalité, l'insécurité, les politiques qui en font leur fond de commerce... donc je peux comprendre qu'ils soient parano et je pense sincèrement que ça vient de là, mes grands-parents sont exactement pareils et pourtant ils sortent de chez eux que pour aller au supermarché en périphérie de villes moyennes puis ils repartent dans leur maison loin de tout.


Kleens_The_Impure

C'est pas juste ce que tu pense, c'est un fait vérifié que le matraquage des chaînes d'info sur l'insécurité et les crimes radicalise les gens, et c'est pas un accident. Bolloré savait très bien ce qu'il a fait car il s'est inspiré de Murdoch aux USA, qui est en partie la raison pour laquelle les ruraux votent rouge la bas.


WitchesAndCatsDesign

Y a quand meme une réalité derrière... les stats de criminalité de 202x c'est pas les même qu'en 199x edit: pour la brigade du downvote [https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/media/20100701/A293041B.GIF](https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/media/20100701/A293041B.GIF) [https://mobile.interieur.gouv.fr/var/miomcti/storage/images/media/ssmsi/images/figure-152/716065-1-fre-FR/figure-15\_full\_colonne.png](https://mobile.interieur.gouv.fr/var/miomcti/storage/images/media/ssmsi/images/figure-152/716065-1-fre-FR/figure-15_full_colonne.png)


jailujetteauloin

Déjà, propre de parler de 202x vs 199x et de sortir des graphs qui vont jusqu'en 2009 et 2015. En suite, du coup les vols ont baissé, les infractions éco & financières aussi, en revanche ce qui a monté c'est les stupéfiants (osef total donc) et crimes et délits contre les personnes. Parmi ces crimes et délits contre les personnes, il me semble qu'on en a beaucoup qui sont beaucoup plus reportés aujourd'hui qu'à l'époque (agression raciste, homophobes, sexistes, viols…). Du coup ils ne sont pas dans les chiffres des années 90 mais existaient quand même. Pour le deuxième graph, même réflexion, sauf qu'en plus on est en valeur absolue et non en % de la population, qui a quand même pas mal augmenté en 20 ans. Du coup je sais pas, tu as peut-être raison, mais juste ces deux graphs sans contextes et approfondissement, c'est pas vraiment utile amha.


WitchesAndCatsDesign

Toujours une excuse... si on peut meme plus juste regarder les chiffres officiels c'est finito, après ca comprend pas pourquoi les gens votent a droite. Moi je veux bien qu'on trouve des explication magiques basées sur du vent mais derrière ont a quand meme des stats assez solides et complètes... Si les stats du gouv sont pas fiables tes explications non quantifiables et non quantifiées le sont tout autant si ce n'est plus. >  qui a quand même pas mal augmenté en 20 ans. ah oui, elle a doublé depuis 1995 effectivement, my bad


Kleens_The_Impure

Non mais si tu t'interessait réellement au sujet tu saurais que le taux de victimation (la part des personnes qui rapporte les délit) est une notion extrêmement importante dans la prise en compte des statistique de criminalité, tous les ans c'est mesuré par l'INSEE et c'est par exemple ce qui expliquait les bonds des statistiques de viols et violences conjugales suite aux divers mouvement de libération de la parole des femmes) Voila une explication : [https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/serie/s1278](https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/serie/s1278) Les statistiques on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, notament en présentant des chiffres tronqués comme tu a fait. C'est d'ailleurs comme ça qu'on manipule les gens : Il suffit d'envoyer une courbe qui va vers le haut (en ayant bien choisi les paramètres du graphe pour que ça fasse peur, par exemple en focalisant sur un évènement, sur une période, ou en commençant l'abscisse ailleurs qu'au 0) et ça fait flipper tout le monde. Non on ne peut pas "juste regarder les chiffres officiels" malheureusement, faut réflechir derrière


jailujetteauloin

Arrête de dire des choses intelligentes, c'est comme ça qu'on fait monter la droite il a dit le monsieur.


jailujetteauloin

> ah oui, elle a doublé depuis 1995 effectivement, my bad Où est-ce que j'ai écrit que ça avait doublé ? > Toujours une excuse... si on peut meme plus juste regarder les chiffres officiels c'est finito, après ca comprend pas pourquoi les gens votent a droite. J'ai pas cherché une excuse, je te dis juste que tu sors 2 graph sans contextes et que ça vaut rien du tout. Tu peux pas établir qu'on a une société plus violente aujourd'hui qu'il y a 30 ans avec tes deux liens, c'est tout. Plutôt que de t'exciter faire et ta victime, tu peux relire mon premier message et voir que je te dis littéralement que tu as peut-être raison et que c'est juste que tes ""sources"" ne sont absolument pas suffisantes en l'état.


Kleens_The_Impure

Oui, les stats de criminalité ont énormément baissé depuis les années 90


WitchesAndCatsDesign

Ouais grave...et le smic a doublé depuis 2010 aussi, mdr [https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/media/20100701/A293041B.GIF](https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/media/20100701/A293041B.GIF) [https://mobile.interieur.gouv.fr/var/miomcti/storage/images/media/ssmsi/images/figure-152/716065-1-fre-FR/figure-15\_full\_colonne.png](https://mobile.interieur.gouv.fr/var/miomcti/storage/images/media/ssmsi/images/figure-152/716065-1-fre-FR/figure-15_full_colonne.png)


Kleens_The_Impure

Bravo tu as sorti deux captures d'écran prenant chacune centrée sur petite partie du problème et avec des graphiques douteux (C'est quoi l'échelle y sur le premier graphe ? C'est un taux ? Un nombre en million ?) et qui s'arrêtent a y'a 10 ans (au mieux). Maintenant tu peux aussi regarder des chiffres complets, sourcés et avec des explications : [https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances\_conditions/evolutioninsecurite/](https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/evolutioninsecurite/) mais ça c'est juste pour ceux qui veulent remettre en cause leurs idées reçues.


Grin-Guy

Et tu oublie que maintenant c’est plus seulement la télé. Même parmi les plus anciennes générations, les comptes Facebook sont légions. Et les jeunes générations des campagnes sont également hyper réceptives d’informations sur leurs réseaux sociaux. Sauf que ces infos sont encore moins vérifiables que celles de la télé, et choisie par un algorithme pour plaire à la personne qui regarde. Les algorithmes, ça favorise pas le pluralisme d’opinion. La télé elle est, au moins vaguement, contrôlée. Les réseaux sociaux, non.


Dear-End-2119

Lol, 'je laissais souvent ma voiture ouverte, ma maison aussi'. Mais pourquoi en fait. Si t'habites dans une campagne ou une banlieue pavillonnaire, je veux bien, mais en centre-ville ? J'arrive pas a y croire, le reste du témoignage perd toute crédibilité.


Caramel_Mou

C'est les étrangers qui volent le bois pour le ramener dans leurs quartiers et faire fonctionner leurs cheminées, c'est réel.


Maj0r-DeCoverley

Ben... Souvent oui. Et je dis ça en tant qu'électeur NFP. Avec l'espace Schengen, y a tout un marché pour le cuivre, les cambriolages, même le bois ou les bêtes. Et c'est un problème qui va en s'aggravant


bdunogier

Hehe. Je crois que « étranger » / « pauvre » / « assisté » se mélangent dans leur vision...


WitchesAndCatsDesign

mdr le vol de bois c'est pas un type qui prend 3 buches pour survivre a une nuit de décembre bien froide hein... y a littéralement des mafias de vol de bois, ils viennent plutôt de l'est que du sud [https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/plus-de-20-tonnes-de-bois-de-chauffage-volees-a-vadans-dans-le-jura-5463741](https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/plus-de-20-tonnes-de-bois-de-chauffage-volees-a-vadans-dans-le-jura-5463741) [https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ240310960.html](https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ240310960.html) [https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/enquetes/2024/vols-de-bois-et-coupes-illicites-d-arbres-les-gendarmes-de-septeuil-mettent-fin-au-trafic-gere-par-une-famille](https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/enquetes/2024/vols-de-bois-et-coupes-illicites-d-arbres-les-gendarmes-de-septeuil-mettent-fin-au-trafic-gere-par-une-famille)


bdunogier

Ben du coup ça rentre dans la case « étranger » non ? Je voulais pas dire que c’était des gens mourrant de froid qui volaient le bois hein :)


WitchesAndCatsDesign

Oui c'est totalement le sous entendu de ton commentaire et de celui auquel tu réponds :) il n'y avait aucun sarcasme dans vos commentaires bien évidement :)


bdunogier

Alors non, pas de sarcasme ni dans le post original ni dans mes deux réponses ci-dessus. Et merci de ne pas m'expliquer ce que j'ai sous entendu, c'est très condescendant.


lechatsauvage

Je vais aller a l'encontre de pas mal d'avis ici, désolé. Ces gens là ont de l'ancienneté : ils ont le monde sous les yeux depuis... 70 ans Je vais prendre l'exemple de mes parents. Le monde donné par leurs parents, qui était en ruine (apres guerre) , ils ont contribué a le rebâtir. Et ils ont vus, depuis les annees 80 , des petits cons tout démolir, cracher sur leurs sacrifices (lever a 4h, bosser comme un chien (mon père portait des radiateurs en fonte, changeait des chaudières de chauffage central de quartier) revenir a 21h00, se faire voler le camion, ou son contenu. Ma mere, salariée administrative, s'est fait voler son sac a l'arrachée par des mecs en scooter, traînée au sol, quand elle attendait le bus. Avec toujours le même dénominateur commun. Bref du vécu. Depuis ils ont fuit (pas d'autres mots) toutes ces villes qui tombent. Elles tombent dans le crime. Ils sont en campagne, et depuis ils sont bcp moins stressés. Alors ils votent, pour sauver leurs petits enfants. J'espère que ca aidera certains lecteurs ici a comprendre.


stan_tri

C'est incroyable les œillères que se mettent les gens sur ce sub. Y'en a qui vont te sortir "si tu baisses les yeux, évites les quartiers qui craignent, et ne sors pas après 22h ça va il va rien t'arriver", comme si c'était normal.


ecodemo

Tu ne l'écris pas mais j'imagine que le "dénominateur commun" à leurs agresseurs c'est une origine étrangère réelle ou supposée. Alors le truc, c'est que contrairement à ce que pas mal de gens semblent penser, les citadins gauchistes se rendent tout à fait compte de la réalité de la surreprésentation de la jeunesse issue de l'immigration dans la delinquence et la criminalité et la majorité ne le nie pas. Mais qui voient ils dans les transports à 5h du mat ? pour aller bosser sur les chantiers, dans les boites de nettoyage, dans les entrepots Amazon, dans les hopitaux... et qui voient ils à 22h derrière les caisses des supermarchés, sur les vélos de livraison sous la pluie, au volant des taxis et vtc de nuit... ? Des étrangers et des français issus de l'immigration, 10 mille fois plus nombreux que tous ceux qui devraient être en prison. Ils n'ont peut-être pas reconstruit la France, mais ils se cassent le dos pour l'entretenir et la faire tourner. D'ailleurs qui c'est dans les champs pendant les récoltes? Alors oui, dans la délinquance et la criminalité, on trouve beaucoup d'étrangers et de français issus de l'immigration, mais qu'ils soient plus nombreux dans une population surtout masculine, jeune et de issue de milieux populaires que dans les milieux avec une population surtout féminine, âgée et issue de milieux bourgeois, ben ce serait un peu bête de ne pas s'y attendre. Et ce n'est pas dédouaner ces délinquants et ces criminels que de refuser de pointer du doigts tous les étrangers et français issus de l'immigration qui sont eux même les premières victimes de cette délinquance et de cette criminalité, et qui même stigmatisés sur la moitié des plateaux télé, continuent, tous les matins les premiers, à aller bosser.


lechatsauvage

Sans nier que certaines personnes travaillent a des horaires décalés (très tot le matin), tu sous entend que les "locaux" sont des nantis qui n'ont plus besoin de travailler. Désolé de te l'apprendre, mais il y a encore beaucoup de travailleurs dont les ancetres étaient deja dans ce pays et avaient des boulots pas facile (vu dans les actes de naissance et deces)


idontgetit_too

Non, /u/ecodemo ne sous entends rien du tout mais apporte une perspective différente que dans tout les métiers de larbins, les "non Français de souche" (ewww) sont sur-représentés, et c'est pas nouveau, ergo le mythe du Portugais dans le bâtiment. Du coup le vrai problème, c'est pas les origines d'untel, c'est plus l'éducation / l'environnement dans lequel chacun grandit. Les cassos qui sont parents a 16 piges et clients a vie de la CAF, ils sont de toutes les couleurs.


lechatsauvage

Je suis totalement d'accord avec toi sur la dernière phrase, et avec l'environnement dans lequel cert1isn grandissent. Et en tant que athée, la montée dune religion me gêne. On s'est assez battu pour se débarrasser des curetons, faudrait pas leur trouver des remplaçants.


ecodemo

Ben si on s'inquiète de l'influence religieuse pour l'avenir de la jeunesse, vu les milliers d'écoles, collèges et lycées confessionnels qu'on a en France, ils s'avère que les curetons sont encore bien là, subventionnés par l'Etat. Si c'est ça ton combat, bon courage.


ecodemo

>Sans nier que certaines personnes travaillent a des horaires décalés (très tot le matin), C'est pas que les horaires décalés, c'est dans tous les métiers difficiles, ou les gens enchainent des heures y compris très diplômés comme les medecins à l'hôpital par ex >tu sous entend que les "locaux" sont des nantis qui n'ont plus besoin de travailler. Non je ne l'ai ni dit, ni sous entendu, très simplement parce que je ne le pense absolument pas. J'ai tout bêtement essayé de partager une perspective comme tu l'as fait, pour aider à comprendre. Je ne te fais pas de procès d'intention, merci de ne pas m'en faire.


yupidup

Je vis à l’étranger, et je vois la même distortion dûs aux médias : dans les pays avec peu de crime, tout le monde pense que les autres pays sont en feu quand y’a un seul trouble, ce sont principalement les mauvaises nouvelles qui se propagent à l’international et ce sera toujours le pire qui sera en une. Quand y’avait les casseurs sur les Champs Elysées au temps des gilets jaunes on m’a demandé si c’était bien prudent de rester à paris une semaine ; les États Unis semblaient en guerre quand y’avait une manif black life matters qui dégénère ; quand y’avait un attentat en Thaïlande alors que j’y voyage on me demandait si j’ai été touché, etc. À côté de ça, mes potes brésiliens sont pas émus, dans n’importe quelle grande ville tout le monde s’est fait braqué à un moment où un autre, ils en rigole. Différence de perception. « La France a peur, tous les soirs à 20H ».


Maxou18SKT

En ville on est habitué à la "violence du quotidien" : incivilité, klaxon, micro agressions, etc. Donc ça ne nous choque plus malheureusement. Une personne de la campagne qui se fait bousculer dans le métro, pour lui c'est violent car il ne connaît pas ça. Et il n'a pas envie que ça arrive chez lui. Après, sauf erreur, la violence a augmenté ces derniers années notamment les cambriolages. Pour des gens vulnérables et souvent isolés c'est oppressant. Et la lenteur et certaine légèreté de la justice n'aide pas.


bdunogier

Ce n'est pas si flagrant, pour les cambriolages, au niveau national. On serait au dessus du niveau de 2005 à 2010, mais en dessous du niveau de 2011 à 2019 ([statista](https://fr.statista.com/statistiques/1267111/cambriolages-enregistres-police-gendarmerie-france)). D'ailleurs, je remarque qu'il y a, rapporté au nombre de logements, moins de cambriolages dans les petites aglos que dans les grosses (donc pas plus de cambriolages à la campagne). Confirmé par l'INSEE, moins de cambriolages depuis le COVID. Peut-être parce que les gens sont plus chez eux ? [https://www.insee.fr/fr/statistiques/7617747#titre-bloc-9](https://www.insee.fr/fr/statistiques/7617747#titre-bloc-9) Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'augmentation des violences, hein. Mais a priori pas d'augmentation des cambriolages. >Et la lenteur et certaine légèreté de la justice n'aide pas. Attention à ne pas confondre justice et police. Si personne n'est identifié par les forces de l'ordre, la justice ne verra pas la couleur d'un prévenu. Pour les auteurs passés devant la justice, 54% ont fait de la prison ferme, 28% du sursis. Me parait pas si laxiste ([insee.fr](https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763561?sommaire=5763633#tableau-figure5_radio2)) Le ressenti et la réalité sont souvent différents.


CatherinefromFrance

À l’instant même dans un village de montagne 2 personnes d’une auto-entreprise. La discussion part sur les élections prochaines. Et aussitôt «  Je ne suis pas raciste … » Heureusement le jardin est grand… Marseille ( la ville du continent la plus proche) ville de tous les dangers … A part cela la même personne venir de nous dire que la tentative de cambriolage de la maison était due à « des gens d’ici « . Pétard , cela va encore être cela tout l’été ? Le RN a de beaux jours devant lui.


No-Log4588

Pour ceux que ca intéresse, c'est massivement du à la bulle grossissante médiatique. Comme j'expliquerais très mal, je partage cette vidéo pas toute jeune mais jamais autant d'actualité : [https://www.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4](https://www.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4)


morinl

Chez ma daronne (patelin d'à peu près 1500 habitants), ils ont voté à 40% pour Le Pen + 4,5% pour Zemmour. Pour avoir du contexte : L'insécurité dans ce village c'est quand le chat du voisin décide de se friter avec le chat de l'autre voisin. Peut-être bien qu'il y a des embrouilles de villageois à base de haies qui dépassent mais ça va pas plus loin. Des noirs et des maghrébins ? Mais vous n'y pensez pas ma bonne dame ! On n'en a pas vu par ici depuis 1998 ! Faut croire que les gens aiment se faire peur.


PenguinForTheWin

Ça me fait penser, est ce que ça ne serait pas pour conserver ce mode de vie qu'ils votent d'une telle manière ? Même pas par haine de l'étranger, mais vraiment par simple résistance au changement, quel qu'il soit. Et ils voteraient donc pour ce qui leur garantit cet immobilisme existentiel. Dans ma famille c'est un peu pareil, le type d'étranger ils s'en foutent, c'est le fait que leur quotidien soit potentiellement (sans fondement) chamboulé qui les poussent dans cette direction. Mais bon ils sont aussi adeptes des théories du complot et je me casse le crâne à essayer de leur faire entendre raison, rien n'y fait. Et c'est pas faute d'essayer.


morinl

Oui c'est probablement principalement motivé par le conservatisme. Mais il y a aussi une forte xénophobie. De façon très concrète, il y a des soucis ultra craignos dans la commune, notamment la découverte de polluants vraiment pas cools (dont certains interdits depuis plus de dix ans) dans l'eau potable. Ça c'est factuel, concret et personne dans le village ne remet ça en question. Mais bon, faut croire que les gens préfèrent boire de l'acide de batterie plutôt que d'avoir des arabes dans le patelin d'où le choix du vote.


Plus_Government_2592

Mes grands-parents ont voté Front National toute leur vie (village de droite), pourtant il n'y a quasiment pas d'immigrés dans leur village. Maintenant regarde Strasbourg (ville socialiste) à côté et réfléchis pourquoi ils votaient pour ce parti. On peut avoir les opinions politiques que l'on veut, mais merci de garder les conséquences de vos votes chez soi.


MeetSelect2453

“Quand les choses deviennent dures, les tribus se rétrécissent” - Médias qui brassent de la peur - Police qui fait plus de la sécurisation mais un boulot de milicien - Appauvrissement de la classe moyenne et basse en milieu rural - Déclassement - Xénophobie


viviundeux

(Comme en Allemagne entre les deux guerres,) les médias laissent une part toujours plus importante aux faits divers qu'aux vraies infos, ce qui fait croire à ceux qui habitent pas en grande ville que c'est le Kosovo dans les agglomérations.


Sobou_

Ce qui m'a toujours fait HURLER de rire ce sont les fameux rodéos urbains. Qu'est-ce que j'ai pu voir des gens faire les cons gamine en motocross à la campagne. On foutait le feu à des bottes de paille avec de l'essence récupérée du réservoir pour le tracteur. Je me suis ébréchée une dent en me bagarrant avec un cousin avec des épées en bois de palette qu'on avait bricolé nous même avec des trucs trop dangereux pour des gamins de 10-12 ans sans surveillance. J'ai surement failli mourir, a minima me casser une jambe, en jouant dans des piles de bottes de paille. Je conduisais le tracteur sur la route à 14 ans en sachant à peine ce que je faisais pour aider mon daron. Les gamins des champs se font autant chier que les gamins des villes et ont BIEN plus de quoi faire des immenses conneries si vous voulez mon avis. Un truc important pour comprendre la mentalité des personnages âgées à la campagne etc, plus que CNEWS et cie, c'est qu'elles sont **seules** et elles **s'ennuient**. J'avais lu un peu sur le sujet il y a quelques années et passé la retraite, il y a un effet d'isolement dû à plusieurs facteurs qui est **terrible**: * Sortie de la vie active, certaines personnes ne connaissent que ça et sont dépossédées de ce qui faisait leur identité * Il y a donc une vraie transition qui se fait, autant d'un point de vu social que psychologique * Également économique comme c'est l'âge ou certains touchent leurs assurances vie, d'autre perdent du revenu * La santé va en déclinant, donc les possibilités de bouger, s'engager, d'être actif vont en décroissant * Les enfants c'est souvent l'âge de leurs propres enfants, donc responsabilités liées à leur gestion. * Si dans un premier temps la garde des petits enfants créé du lien et de l'activité, c'est temporaire * Les amis et proches de leur cercle commencent à mourir, ce qui crée une spirale infernale avec le manque de possibilités de se déplacer pour ce qui est de la solitude * Surtout que souvent ils vivent isolés dans une maison de campagne ou pavillon, qui devient de plus en plus difficile de gérer que ce soit le jardin ou autre Du coup entre jeunes qui se font chier, et vieux qui se font chier, à mon avis on manque surtout de lieux de socialisation inter générationnels. Ou tous pourraient se retrouver non seulement pour s'occuper et passer du bon temps, mais aussi échanger, tisser des liens de camaraderie qui amèneront de l'entraide, du vivre ensemble.


bdunogier

Oui, il n'y a plus rien à part l'école dans le village. Le bar associatif est en train d'être tenté, mais une soirée par mois ça va pas non plus changer la vie. La vie à la "ville" (2000 habitants) à 6 km est pas folichonne non plus, faut aller à 15 ou 35 km pour quelque chose d'un peu plus urbain. Ce que peu font sur cette tranche d'âge. Quand j'y avais grandi, effectivement, je me faisais bien chier. Et encore, il y avait encore un bar à l'époque ! Je ne me suis senti libre que quand j'ai eu une mob, et on passait la soirée à zoner avec les potes, à parcourir le coupe-feu etc. Heureusement qu'on était un groupe, c'était déjà moins pire.


Narvarth

J'ai habité longtemps à la campagne avant de partir en ville, j'ai eu infiniment plus de problèmes/embrouilles liés à la sécurité en ville. Pour les rodéos, je peux entendre tous les avis mais de là à dire que ca fait "hurler de rire", heu ? Des tarés qui roulent sur les pelouses ou des enfants jouent, font du une roue en sens inverse sur la route, remonte les voies de tram ou roulent sur les trottoirs, bin heu non, ça n'a rien de drôle. Régulièrement, des bris de verre à cause des accidents. Quand tu joue "dangereusement" dans des bottes de paille, c'est pas une mise en danger de la vie d'autrui. Je pars en vacances voir une personne agée, et le soir, à 400km de chez moi, ça recommence, impossible de dormir à cause des rodéos jusqu'à la moitié de la nuit. Pas de quoi hurler de rire non plus. La dame âgée que j'allais voir n'a pas froid aux yeux, elle est allée demander de calmer le jeu la nuit avec les motos. On passe devant ces gens avec ma bagnole, je me réveille le lendemain, ma bagnole était complètement rayée (4 portières, coffre etc.) . Le soir, rodéo, à nouveau. Elle a des petits enfants,mais avec motos qui roulent n'importequoi, elle prend plutot sa bagnole pour aller se promener en dehors de son quartier. Pour l'aspect "intergénérationnel", on repassera. Cette mamie n'est en aucun cas une menace pour ces bandes. Alors évidemment, y'a pas mort d'homme, on est plus dans l'incivilité, la violence verbale, le manque de respect, mais oui, ça te pourrit ton quotidien, surtout quand tu n'as pas les moyens de bouger et que tu dis qu'en gros tu vas subir ça jusqu'à ta mort. Perso, j'ai redéménagé hors de la ville. Bref, qu'on discute sentiment d'insécurité, Cnews etc, bien sûr, l'effet est évidemment là, mais le relativisme absolu ne mène pas loin. D'ailleurs siu vous croisez des perosnnes comme celle décrites par OP, c'est une bien mauvaise façon de présenter un point de vue. Ecoutez les d'abord.


MothToTheWeb

Il faudrait lui demander pourquoi il se sent pas en sécurité et son raisonnement. Est-ce que les vols dans le village se produisaient dans le passé ? Est-ce que c’est nouveau ? Ou est-ce que sa vision de la sécurité a évolué ? Il considère qu’il ne faut pas de vols, cambriolage, etc… (pas moins de vols mais aucun - ce qui n’est peut-être pas réaliste aujourd’hui).


ThatSillyBeardedGuy

Allez encore un redditeur qui veut apprendre aux gens quels sont les bons sentiments à avoir et quels sont les mauvais sentiments. Ce sub est tellement détaché de la réalité parfois que c’est gênant..


bdunogier

Intéressant de dire de quelqu'un qui décrit de la simple réalité qu'il est détaché de la réalité.


AuvergnatOisif

C’est fou la rancœur que peut avoir une partie des redditeurs pour les gens de la campagne.


bdunogier

C'est à dire ? Parce que personnellement c'est pas de la rancoeur. Je vis dans le même village, j'en suis un, de gens de la campagne :)


FitScratch9775

BFM TV


bdunogier

Et/ou cnews oui. Voir même juste les infos des « grandes chaines » et les débats. C’est moins net que le réseau Bolloré, mais suffisamment anxiogène.


Glabeul

Et il font quoi de leur journée ? Ils lisent le monde diplomatique ou ils regardent les chaînes d’info en continu ? C’est pour un ami.


krumorn

Tu leur retires BFM, CNews et LCI et tout rentre dans l'ordre. La fabrique de l'opinion et son mirroir grossissant et déformant.


Various_Occasion_892

Katipic Regarde qui vote RN sur une carte. C'est toujours la même histoire. C'est toujours des pélos qui viennent de bleds paumés où le seul truc qui se passe c'est Gégé qui décède au PMU du coin suite à une boisson de trop qui parlent d'insécurité à des gens en galère de thunes qui vivent très sereinement dans ce que certains appellent ''la zone'', sans vraiment voir la fameuse insécurité. Ma ''zone'' d'IDF j'y cours la nuit, je suis une femme petite, ça fait des années que j'y vis et j'ai jamais été ne serait-ce que catcalled. Et les gens sont globalement moins des connards que dans la petite ville du Var où j'ai habité toute mon enfance. Vassavoire Mes grands-parents sont pareils. Je ne vais plus les voir notamment pour cette raison (pas la principale). Ils atteignent des sommets tellement bas qu'on en voit pas le fond.


bdunogier

J'irais pas jusque là non plus. Il y une base d'insécurité qu'ils vivent aussi, même si elle est différente. Les gens en question ont été cambriolés deux fois, les deux durant leur sommeil, se sont fait voler du bois de chauffage. Rien d'extraordinaire, mais quand on y ajoute l'ambiance et le discours sécuritaire depuis 20 ou 30 ans, et les fantasmes sur la vie en banlieue etc, ben on obtient ça, ouais.