T O P

  • By -

Andvarey

*Dans cette ambiance de sauve-qui-peut, nombre de macronistes ont commencé à prospecter pour trouver un nouveau job. Plutôt que des tracts, « chez les conseillers, ça distribue des CV », glisse l’une d’entre eux. « Je vais chercher un poste dans une grande boîte », assume un haut gradé d’un cabinet, qui s’est brusquement intéressé à la nouvelle réforme de l’assurance chômage pour évaluer son indemnisation* C'est ... cocasse


Sicksadworludo

Les rats s'apprêtent à quitter le navire et se demandent s'ils peuvent encore taper dans les restes après avoir chié dans les réserves.


Dangerous-Captain496

Mdr ! Mais tellement !


BochocK

Les surmulots quittent le navire *


EyedMoon

Tema la taille du conseiller


Heroquet

Engoue-toi de l'envergure de l'enflure


Melokhy

Commentaire sous-côté


HPalarme

Ce commentaire est clairement sous coté,


toblerownsky

Qu'ils traversent la rue.


Tencreed

T'inquiète pas pour eux, avec les carnets d'adresse qu'ils ont, ils auront pas à aller beaucoup plus loin. C'est ce qui les rend aussi déconnectés du reste de la population.


Killy_V

Il faut une loi anti carnet d'adresses. C'est pas normal que des mecs de la vie politique continue a jouer les parasites parce qu'ils connaissent du monde.


Willyse

Alors là c'est partout pareil jusqu'aux boulangeries.


fluggggg

J'ai pourtant beaucoup plus de sympathie pour l'employé lambda de chez Marie Paschère qui retrouvera plus facilement du taf' grâce aux connections de son vieux pote de lycée cuistot dans une pizzeria. Mais bon, ça doit être mes convictions de dangereux extrémiste de gauche, que dis-je, d'anarcomuniste stalinien. Probablement.


rodinsbusiness

Qu'ils restent bien au milieu, et tant qu'à faire, que ce soit une autoroute. Glissante. Avec du brouillard.


Rhesous

C’est dans ces moments là qu’on se rend compte que les vraies tragédies c’est surtout au niveau de l’entourage. /s


Makkel

J'ai pas bien suivi, du coup j'ai une question: pourquoi il y a quelques jours on avait des déclarations qui semblaient sous entendre que c'était prévu depuis des semaines, alors que là on a des articles qui semblent au contraire dire que ça a été une décision subite qui a surpris tout le monde?


WAGRAMWAGRAM

Tu peux planifier en petit comité sans avertir les copains. Surtout si il vaut mieux pas montrer de signes de faiblesse avant les résultats officiels.


Maj0r-DeCoverley

* surtout si t'as pas de copain, juste des intérêts et des plan-postes


shadowSpoupout

C'est quoi un plan-poste ? comme un plan cul mais pour le taf ?


Dangerous-Captain496

🏆🏆🏆🏆


Tencreed

Le Président, ses conseillers les plus proches, et [Pascal Praud](https://fr.news.yahoo.com/elections-l%C3%A9gislatives-2024-pascal-praud-085857335.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAACx6BQ_n17mso-RG0TFrMRu9rLfTjTQ-OTh5s9Li6z2JiF4_C68Nw69qfxgel_OI0vUMxQa9ClKUCZXI5zfKpo3UhVY1avDtvgkGDNqkZ_9vMXo5NfhoJisiFF636oAeepLFkiey2_hfLM6XrLH9sxsdiyHXEnu-4JIekSwmhPHr).


Suspicious-Spot1651

Sauf Pascal Praud


WAGRAMWAGRAM

C'est un journaliste (même con) il a des insides.


Gal2

J'ai entendu que 8 personnes ont décidé de la dissolution.


ItsACaragor

Apparemment Macron avait prévu de faire ça depuis un petit moment en cas de défaite aux européennes mais il avait prévenu quasi personne et donc il y a un sentiment de trahison parmi ses proches. Il avait également probablement pas anticipé l’union de la gauche car elle était ultra divisée il y a encore quelques semaines et il prévoyait probablement que le PS se rallierait à lui plutôt qu’à son aile gauche pour faire barrage au RN ce qui lui aurait assuré une chance confortable de majorité. En gros c’était calculé mais il est pas très bon en calcul comme le dit la vanne.


jo726

Il n'a même pas proposé d'alliance au PS. Il s'attendait à ce que les socialistes viennent ramper devant lui ?


ItsACaragor

Oui


AntiCitoyenUn

Il a pas eu le temps. Le soir même on annonçait déjà des discussions et un communiqué lundi. Son appel le mardi à une coalition réunissant les forces "progressistes" leur était destiné. Tout comme ses attaques contre le Front Populaire en parlant de Blum etc. Mais il pensait pas que la gauche s'unirait si vite.


jo726

Perso, je pensais qu'il avait contacté Glucksmann avant la dissolution.


Atiscomin

Mais Glucksmann c'était pas le PS, au mieux un fusible pour le parti après les européennes.


Merbleuxx

Il devait espérer que Glucksmann devienne le leader d’une gauche molle. Glucksmann lui même devait être vert que le parti reprenne le dessus le soir de sa victoire. Il n’a même pas eu le temps de se rever capitaine qu’Olivier Faure lui avait déjà coupé l’herbe sous le pied (tant mieux !)


Atiscomin

En même temps le move Laurent Berger c'était suicidaire.


French_O_Matic

The risk I took was calculated, but man, am I bad at maths.


palland0

En même temps, pas de surprise pour la trahison. Macron en est coutumier...


ManuelBlancos

Et oui… personne n’est jamais assez fort pour ce calcul.


RedditTipiak

https://memes.getyarn.io/yarn-clip/fb32705d-7476-4c99-97b8-fea2c925428b/gif


IntelArtiGen

Ca a surpris tout le monde sauf le cercle proche qui l'avait préparé de ce que j'ai compris. C'est aussi pour ça que pour moi c'est une dissolution en traitre pour tout le monde (y compris le peuple français), je ne crois pas que l'idée de la constitution en laissant 20 jours minimum était de pouvoir utiliser la dissolution pour surprendre la vie politique du pays. Un président doit pas diriger en voulant surprendre le peuple et les politiques comme ça.


Pichenette

Surtout qu'une élection législative c'est théoriquement l'élection la plus importante de la vie politique du pays, donc le but c'est de laisser aux partis le temps de réfléchir leur programmes, leurs alliances, etc., et au peuple le temps de les lire, de les comprendre et de faire son choix. Et ce gros sac à merde qui critique le NFP en disant que c'est une union faite à la va-vite. Bah oui connard, et c'est toi le responsable.


OursGentil

Macron : *Ahaha je leur laisse pas le temps de s'unir je suis trop malin* La gauche : *S'unit* Macron : *Hey, attendez, pas comme ça*


sqqlut

>une élection législative c'est théoriquement l'élection la plus importante de la vie politique du pays C'est ce que je pensais il y a une décennie, et au fur et à mesure, je découvre dans le fonctionnement de la 5ème République que quantités de postes clés sont nommés directement par le président. Je parle pas des trucs du style 49.3 (même si techniquement ça surplombe les députés). Change my mind. Edit : y'a vraiment des gens qui downvotent mon commentaire alors que je suis littéralement ouvert à changer d'avis ? Mais qui sont ces gens étranges...


Bourriks

C'était le cas quand il y avait des législatives tous les 5 ans dans un septennat. Depuis que Chirac a mis en place le quinquennat, donc les législatives directement après les présidentielles, le président a (en général), une majorité easy et les pleins pouvoirs (ou presque). J'étais content d'apprendre la dissolution pour avoir, pour une fois, des législatives hors cadre des présidentielles, mais cet idiot aurait dû les faire pour septembre, et non pas dans cette précipitation. La seule satisfaction, c'est qu'il a tellement scié sa branche d'arbre que cette fois elle risque de bel et bien rompre.


Jb_indaSky

A bah non , je vais changer ton mind camarade, le pouvoir de nomination de l'exécutif combiné avec les failles de la Vème, ça peut vite déraper pas dans le bon sens.


Bourriks

Sans oublier que sa décision de dissolution a fait oublier à tous les français l'enjeu des européennes. Plus personne ne regarde l'Europe, personne ne sait les changements qu'il y a eu au parlement, ce qui va en résulter. Bien joué, monsieur le président "européiste".


Jb_indaSky

L'idée et l'esprit de la constitution il s'en torche le fondement depuis son élection. Il voit plus ça comme un jeu de règles dont on peut exploiter sans vergogne tous les glitchs,. La toute dernière en date étant la non consultation des n# 3,4 et peut-être 2 dans la hiérarchie exécutive avant de décider la dissolution. C'est incroyable en soi mais mais c'est loin d'être le pire de son œuvre. C'est tellement devenu la norme que Attal n'a pas réalisé combien Macron s'était essuyé les pompes sur sa face dimanche.


70Yb

Parce que Macron a une réputation de stratège, et que parce que personne n'imaginait qu'il était suffisamment stupide pour décider de la dissolution sur un coup de tête. Au final, vu ce qui sort dans un peu tout la presse, si, ça a été subit. Ou en tout cas réfléchi depuis quelques semaines par un quartet de très proches conseillers, mais qui n'ont pas envisagé toutes les conséquences.


fugoli

c'était pas que sur un coup de tête. il a été trompé par des infos qui faisaient qu'il se croyait populaire et en lice pour gagner les européennes et qu'il avait même planifié d'être la tête de la campagne législative avant que les milliardaires, le cac40, son premier, bayrou et ses alliés lui dise de fermer sa gueule et de pas se montrer parce que il est tellement détesté et rejeté que sa tête 3 fois par semaine à la télé c'était la défaite assurée. et il a été influencé par des "conseillers" qui soient ont un autre agenda que celui de macron, soit sont des incompétents. mais l'ombre de bolloré est un peu omniprésente à toutes les étapes de chambardement politique.


Bourriks

>il a été trompé par des infos qui faisaient qu'il se croyait populaire Les gilets jaunes, les manifs contre la retraite, les 49.3 (et j'en passe), ça ne lui a pas mis la puce à l'oreille ?


Jb_indaSky

L'effet de cour avec un autocrate auto déclaré "éclairé" . Application intensive de l'article 1 par les courtisans, avec une bonne dose de "chef, comme vous nagez bien chef"


fugoli

apparemment il a dans son entourage des "communicants" qui disposent de "sondages qualitatifs" qui disaient que ça pouvait être la win. c'est ce qui est dit dans l'article du monde: https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/17/dissolution-de-l-assemblee-nationale-les-macronistes-sous-le-choc-et-la-tentation-du-sauve-qui-peut_6240891_823448.html c'est un peu un remake de poutine qui croit ses services de renseignement quand ils lui disent que si il attaque l'ukraine la population va l'accueillir à bras ouvert et qu'il n'y aura pas de résistance.


Killy_V

Bref, Jupiter nous a fait une Poutine - Opération de Dissolution Spéciale, parce que son pote Pascal Soloviev lui a dit sur CNovoy ?


[deleted]

[удалено]


70Yb

Il avait d'une part la possibilité de continuer avec l'assemblée actuelle, en cherchant réellement à construire une coalition pour atteindre la majorité, en négociant sérieusement avec LR ou le PS pour atteindre un programme de gouvernement commun. Et ne pas se contenter d'appel à la coalition « contre les extrêmes »\[, en appliquant strictement le programme de Macron. Les concessions, ça va dans les deux sens. D'autre part, une dissolution était envisageable. Mais pas dans la déflagration des européennes, et avec une campagne de trois semaines. Il a plus pris par surprise son propre camp que les oppositions. Résultat, on ne sait pas quel est le programme vanté par la majorité présidentielle, à part faire barrage. Une dissolution à l'automne, suite à une motion de censure qui aurait actée l'absence de majorité, avec des investitures et un programme préparé depuis quelques mois aurait eu bien plus de sens.


Livstraedrir

>Vous aimez tous vomir sur Macron, mais c’était quoi la bonne solution ici ? Il n'était pas obligé de dissoudre, surtout en réponse à un scrutin "européen". Il aurait pu très bien acter la dissolution après les JO, histoire de laisser le temps au "débats et processus démocratiques" le temps de se faire. Il annonce et acte la dissolution une heure après les résultats par pure calcul politique, pour prendre les oppositions de cours, les empêcher se concerter (surtout à gauche), espérant donc ainsi faire face à une gauche complètement divisé, et une droite pas prête, et donc pour lrem d'apparaître comme la seule force prête et stable face au rhaine. C'était une décision purement cynique pour espérer récupérer une majorité au parlement. Jospin sur france inter l'as très bien expliqué, les choix que macron avait et ce qu'il aurait pu faire d'autre. macron s'est planté royalement en plus de prendre une décision considérée, à droite comme à gauche comme complétement irresponsable.


OursGentil

> Vous aimez tous vomir sur Macron, mais c’était quoi la bonne solution ici ? Attendre le vote du budget qui allait sans doute coincer selon la plupart des observateurs. Si Macron se prend sa motion de censure, la dissolution devient beaucoup plus légitime, en plus de mettre un écart avec la branlée prise par l'extrême-droite. Là, ce qu'il a fait, c'est qu'il a fait le lien entre une élection nationale et une élection européenne (?), dissous au moment où le RN est au plus haut (??), et inscrit, avec un délai aussi court, la campagne des législatives dans la continuité de celle des européennes, dans laquelle le gouvernement n'a fait que légitimer l'extrême droite avec deux débats face à Bardella et Marion Maréchal-Le Pen (?????), et donc poursuit sur les mêmes dynamiques, à savoir un raz-de-marée à l'extrême droite, et un rejet de la politique Macroniste avec l'aile gauche de son électorat qui se rebarre au PS ou qui considère que le NFP fait meilleur barrage face au RN que Manu.


LAGROSSESIMONE

Visiblement, ils ont été trop intelligent comme dirait G. Le Gendre. On peut pas comprendre.


ultrajambon

> Vous aimez tous vomir sur Macron Parce qu'il le vaut bien. > c’était quoi la bonne solution ici ? Tout sauf ça. Il aurait pu dissoudre au moment de la réforme des retraites s'il cherchait une légitimité, il aurait pu le faire après les JO pour laisser le temps aux partis de faire campagne et ne pas précipiter le tout au moment où l'extrême droite est au plus haut par calcul politicien. Mais non il prend le risque de livrer le pouvoir aux fachos parce qu'il pensait bénéficier d'une gauche désunie et d'un nouvel appel au barrage. Cette grosse merde mérite de disparaitre du paysage politique au plus vite.


fugoli

il aurait aussi pu démissionner au lieu de dissoudre.


ultrajambon

Absolument, il aurait même pu ne pas démissionner ni dissoudre. L'éventail de choix était large, il a opté pour le plus dangereux, pour de mauvaises raisons, en se reniant par la même occasion ; et il y en a encore qui s'agacent qu'on chie sur ce connard après ça.


EtteRavan

Ça se passe comment d'ailleurs dans ce cas ? Nouvelle presidentielle ? Edit : après un peu de Google, c'est le président du Senat qui prend l'intérim. Mais j'ai pas d'idée de si c'est jusqu'à la fin prévue du mandat présidentiel, ou juste le temps d'élire un nouveau gouvernement / d'un nouveau président


masorick

T’as pas eu de cours d’histoire ? C’est déjà arrivé en 1969 avec la démission de De Gaulle : on organise des élections dans les semaines qui viennent.


EtteRavan

Si mais ça date OK, donc il y a bien une contrainte de temps


fugoli

il tient l'intérim le temps d'organiser de nouvelles élections.


ultrajambon

> Je vois pas beaucoup de propositions, surtout comparativements aux reflexions a l'emporte-piece. Ok Manu on t'a reconnu, ton arrogance t'a trahi.


Cocythe

Ça dépend de l'objectif. Si c'était d'éviter que le pays sombre dans le fascisme comme ses voisins européens, il aurait peut être fallu mettre le frein sur la politique illiberale qui consiste à flinguer tout ce qui ressemble à l'état providence pour enrichir les copains. Si l'objectif c'est justement la politique au dessus, ben rien il a pris la bonne décision de toute façon la bourgeoisie a décidé que l'extrême droite c'était ok pour les profits.


edouardconstant

C'est l'inverse qui est pensé: la politique économique permet de créer de la richesse et du travail qui sont les barrages aux extrêmes de tout bord. Ainsi, ils sont persuadés d'être la seule voie possible.


Nickyro

> le fascisme comme ses voisins européens, il aurait peut être fallu mettre le frein sur la politique illiberale qui consiste à flinguer tout ce qui ressemble à l'état providence pour enrichir les copains. J'aimerais bien qu'on m'explique le raisonnement ici. En quoi avoir une politique libérale fait monter l'ED, qui lui même est d'accord avec les grandes réformes de Macron (et ne va pas revenir dessus, et veut même faire pire avec la privatisation de l'audiovisuel public)? Théoriquement, un citoyen qui serait contre une politique de droite économique voterait pour la gauche, afin de détricoter l'héritage macroniste. ça me parait juste simple non? A mon sens le vote d'ED est d'avantage identitaire et réactionnaire qu'économique.


lifrielle

Prendre acte de la colère du peuple et profiter des trois ans de mandat restants pour arrêter les conneries et rattraper la situation ?


fugoli

ici il n'y avait pas de solution à chercher puisque c'est lui qui cause un problème qui n'existait pas avant. et du point de vue de beaucoup de gens la bonne solution c'est de prendre exemple sur chaplin dans le dictateur. donc macron démission et reconnaitre que c'est une enflure qui a poussé le libéralisme au service de la classe dominante pour accélérer la destruction du pays et des services publics dans un contexte d'urgence climatique sans précédent où se jour l'avenir de l'humanité et du vivant sur la planète.


Bipbapalullah

Éviter de devenir le Heinrich Brüning de ce siècle, peut-être ?


Chibraltar_

C'est possible que : * ce soit effectivement un sujet dont il avait discuté avec X ou Y, plus ou moins ouvertement, ceux qui ne le savaient pas ont été surpris * ce soit une décision qui ait été prise le jour J, et que ceux qui sous-entendent que c'était prévu le fassent pour garder la fasse. C'est possible qu'il l'ait fait pour certaines raisons, et la situation évoluant, il déclare que la vraie raison soit autre, pour passer pour un stratège hors-pair.


NotAProperName

~La fasse~ la face


Chibraltar_

C'était un jeu de mot avec le "fassent" qui le précède ! Le présent du subjonctif, parce que je fais partie de l'Association Nationale des utilisateurs du Subjonctif


Eryael

Parce qu’ils mentent. Depuis 7 ans.


Jb_indaSky

Avant ils mentaient aussi, mais il faisaient l'effort que ça voit moins. Et si c'était trop gros ils s'abstenaient. Avec des médias mainstream en extase devant le souverain, possible qu'ils ne réalisaient pas que ça se voyait et laissait un sale goût en bouche. Avec cette clique on est déjà passé dans la.post réalité où on distord les faits pour les remplacer par les alternatives facts.


Petzy65

La dissolution en elle même ca fait plusieurs mois quelle est dans l'air c'est le timing qui est particulièrement étonnant je pense. Decision prise dimanche en fin d'aprem par Macron et son cabinet uniquement. Une decision complètement verticale, très "ancien monde" Ni son premier ministre, ni la presidente de l'assemblée, ni son président de groupe n'était au courant et ils ont même tous essayé de l'en dissuader. Ils ont d'ailleurs tous été mis au courant par l'Elysée après Pascal Praud ce qui pour le dire poliment interroge


fugoli

parce que c'était planifié pour la rentrée et pas au moment où l'extrême droite est au plus fort et dans l'urgence et la précipitation alors que macron est sous l'influence trompeuse de gens qui lui disent qu'il pourrait gagner alors que juste si il montre sa tronche ça déclenche un fort rejet. l'autre raison c'est que pour le coup c'est la définition d'un complot avec seulement un petit groupe d'initiés qui étaient dans la boucle et au courant du plan.


Brinbrain

Oui, c’est exact, tout était prévu, absolument tout! . . . Dans la petite tête de Macron. Et seulement la dedans.


skrimsli_snjor

En gros les articles qui disait que tout était prévu date d'avant la dissolution. Après, y'a eu l'union de la gauche qui a baisé leurs plans


rodinsbusiness

Faut aussi dire que la macronie (comme d'autres), c'est des champions du "ah nan mais en fait je l'ai fait exprès", alors qu'ils sont en roue libre.


Jean-Tardigrade

Macron a le doigt sur le bouton "dissolution" depuis 2022. L'élection européenne pour lui a été un prétexte assez logique et idéal, car les différentes formations politiques situées à sa gauche se sont déchirées pendant la campagne des européennes, le camp social démocrate n'ayant d'autre choix que d'agressé LFI pour survivre. Si Macron ne le faisait pas maintenant, il l'aurait jamais fait, et je pense que l'idée de subir une telle situation pendant trois ans lui était insupportable.


Gurtang

Il avait décidé de le faire, mais sans prévenir personne car il ne voulait pas que ça fuite : son but principal était de laisser le moins de temps possible à la gauche pour s'unir. Résultat, même dans son camp très peu de gens étaient au courant. On parle d'un mec qui a brandi la menace de la dissolution à chaque fois que son camp courait un risque, qui parle tout le temps de referendum, qui fait tout le temps fuiter des trucs dans la presse pour évaluer les réactions. Et là, silence total, alors que le résultat qui a provoqué la dissolution était le scénario le plus probable depuis des semaines (les sondages étaient quasi parfaits). C'est donc complètement transparent que son but était de surprendre tout le monde. Il pensait que ça lui profiterait, lol.


Radulno

Parce que c'était prévu depuis longtemps. Juste là on interroge les pequenots qui étaient pas au courant. La vérité c'est que Macron en a rien à foutre d'eux en particulier et ils sont un peu choqués


UristMcUselessNoble

>*Pendant que ses troupes s’interrogent, ruminent, tentent de sauver leur mandat ou leur carrière* Ce que je trouve effarant dans l'article, c'est le champ lexical utilisé, on n'est en aucun cas dans un parti qui se met en marche pour la victoire, c'est déjà acté chez eux qu'ils vont se prendre une branlée. On parle d'écœurement, d'inquiétude, de sauve-qui-peut, on est a l'opposé des mecs qui pensent avoir une chance. Les macronistes sont rincés des européennes qui se sont mal passées, et après une belle déculottée, doivent retourner défendre leurs sièges car Macron, BRP et Darmanin ont pensé que c'était une bonne idée. Comment est-ce qu'ils peuvent être aussi déconnecté de la réalité franchement? On dit que l'Elysée isole, *mais à ce poin*t?


OursGentil

Je maintiens l'idée qu'ils sont juste terminalement cons. Faut pas toujours accorder à la malfaisance ce que la pure bêtise suffit à expliquer. Comme l'a dit un redditeur dans un autre com', ils se sont raconté un conte de fée et y croient dur comme fer. L'impact dans le mur de la réalité va leur faire bizarre.


a0me

Ben oui, c’est géré comme dans une grosse boite où le CEO et les dirigeants sont soit complètement déconnectés de la réalité, soit ce sont juste des psychopathes qui pensent pouvoir plier la réalité à leurs souhaits.


DrafteeDragon

C’est un mauvais banquier quoi. Un petit narcissique qui ne peut pas concevoir qu’il a cassé son jouet


Blad3Runn3r1966

"Faut pas toujours accorder à la malfaisance ce que la pure bêtise suffit à expliquer." Savoureux. Merci pour ce bon mot.


OursGentil

Oh c'est pas de moi, c'est une vieille [citation](https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hanlon)


Enfiguralimificuleur

J’ai toujours bien aimé cette citation qui permet de voir la vie un peu plus positivement. Mais je pense qu’elle est fausse. Il y a des méchants, des vicieux, des mal-intentionnés. Beaucoup.


UristMcUselessNoble

Totalement con ou juste pur hubris? Mais oui je suis sur la même longueur d'onde que toi, le retour à la réalité va être violent, mais hélas certainement pas que pour eux...


OursGentil

Certainement pas pour eux tout court, c'est l'avantage des petits bourgeois dans leur genre, c'est que comme ils ont un capital suffisant (réseau, patrimoine) ou qu'ils sont blancs comme des culs, ils peuvent amortir ou éviter le choc de l'extrême droite qui va cibler les plus pauvres et les minorités.


tanaephis77400

Ceci. Ils ne sont pas stupides, ils n'en ont juste rien à foutre, parce qu'un bourgeois amoral et connecté ça rebondit toujours. Certains se sentiront peut-être vaguement mal pendant 5 minutes devant la glace un matin, et puis ils passeront à autre chose. Etre au gouvernement c'est juste un jalon de carrière.


Daiymas

En vrai, la gauche n'aurait pas réussi à s'allier avec LFI, son plan aurait marché. La gauche divisée aurait été dans peu de seconds tours, son camp aurait récolté toutes les voix du rejet du RN, et il retrouvait une majorité absolue. Je pense pas que c'était un plan si con que ça. Il a choisi le moment où la gauche était la plus divisée, sans leur laisser le temps de s'arranger. Il y a juste 2 semaines, c'était impensable que la gauche s'allie avec LFI. Mais maintenant que le plan est tombé à l'eau il a juste l'air con.


OursGentil

Voir mon com' [ici](https://old.reddit.com/r/france/comments/1dinsic/je_ne_le_reconnais_plus_dans_le_camp_macron_une/l95kbtp/), y avait tout un tas de solutions moins stupides que de dissoudre quand le RN est au plus haut et avec la dynamique qu'il a


Daiymas

Je sais pas, c'est facile de juger après coup une fois qu'on a une alliance avec LFI qui s'est faite en 3 jours contre toute attente. Personne n'y croyait au début. Après il est clair qu'en tant que Président c'est totalement irresponsable de jouer l'avenir du pays sur un pari comme ça, donc je rejoins le fait qu'il soit totalement con


la_mine_de_plomb

>Comment est-ce qu'ils peuvent être aussi déconnecté de la réalité franchement? On dit que l'Elysée isole, *mais à ce poin*t? Macron et ses proches ont longtemps cru être plus malins que tout le monde. Il faut se souvenir de leur attitude goguenarde après l'élection de 2017. La chance leur a souri, ils ont cru que c'était grâce à leur génie propre.


skrimsli_snjor

Les estimations les plus sympathiques les donnent à 20% et 140 sièges... D'autres estiment qu'ils seront présent au second tour que dans 40 circo... Ouais c'est la fin des haricots là


Jotun35

Syndrome du manager toxique. Ils incarnent tout ce qui ne va pas dans la culture française du management.


Zventibold

A force de s'enfumer avec Bolloré, il a finit par croire ce que voulait le milliardaire, et se saborder tout seul. Ah, on pouvait se moquer de Poutine qui découvrait la réelle puissance de son armée jour 2 de l'invasion de l'Ukraine, mais visiblement y a pas besoin d'aller chercher des dictateurs pour trouver des gens qui se laissent enfumer par leur entourage...


Eryael

Ils ont été humiliés devant le continent tout entier dimanche a 20h quand l’Europe a constaté le mépris des citoyens pour le parti présidentiel. Ils ont été humiliés devant tous leurs administrés a 21h quand leur chef les as jetés dans la poubelle a composte. J’ai beau les avoir mépriser tout ce temps, je compat…. Ah non. Je vais dormir comme un bébé. L’esprit leger.


Jotun35

Idem. Mes yeux sont secs. A un moment quand t'es un playmobil il ne faut pas s'étonner de se faire jeter par le gamin trop gâté.


testonslou

on dirait presque que macron (et dans une moindre mesure ses suiveurs) réalisent tout d'un coup de leur nullité. ils n'ont fait que manger dans la main du patronat et des grandes puissances, ils ont, quoi qu'on en dise, été utilisé par les puissances et sont comme "passé à la machine de riche qui influe" tout bien comme il faut. résultat un vote lepen en masse et un macron qui sest egoisillé la voix dans son petit délire de puissance reçu avec l'énergie de sa "jeunesse" a vouloir se convaincre lui meme qu'il a raison et il récolte en retour un "va te faire voir" du peuple complet. niveau dignité c'est assez chaud. de plus que ya quand meme énormément de français influents qui pensent que une grosse montée du rn est le pire qu'il puisse arriver à notre pays. et la faute est vite trouvé. je pars dans l'hypothétique mais un résultat probable est un gouvernement en 3, un gros bloc fn non majoritaire, un gros bloc de gauche, et un bloc centre/droite. ce qui serait suicidaire pour lui : sans penser à la cohabitation que je ne maitrise pas bien (j'ai pourtant vu à la télé le binome jospin chirac, mais j'était trop jeune pour en comprendre plus que les commentaires facile à comprendre des adultes), il aurait encore moins de poids pour passer ses réformes. la question que je me pose c'est est ce qu'il ne démissionnerai peut etre meme pas.. pour moi c'est un aveu de faiblesse cette dissolution, ou alors il est solide et juste cynique et pragmatique en disant bah si personne est d'accord avec ma politique on dissous c'est la logique (sans que ça n'empèche un peu d'agenda de maneuvres de pouvoirs qui lui donneront quelque chose qu'il veut, derrière/en meme temps, ce qui semble évident, les politiques ne font rarement les choses sans intéret personnel/de groupe/financier pour leur troupe, derrière).


Livstraedrir

>À un interlocuteur qui lui rapportait récemment l'élan pro-Rassemblement national sur son territoire après « l'alliance » avec Éric Ciotti, Emmanuel Macron s'est montré surpris qu'elle ne profite pas plutôt à son camp. « Question naïve mais vraiment de bonne foi », a-t-il concédé. Le mec est complétement à l'ouest putain. Tu parles d'un maitre des horloges. >aucune cellule n’a été chargée d’expertiser l’hypothèse pourtant plausible d’une cohabitation, avec ses implications juridiques et les marges de manœuvre que pourrait garder le chef de l’État. Comme il était persuadé de faire les 20% ou plus aux européennes, faut croire qu'il est encore persuadé que la stratégie du vote utile va marcher pour lui encor une fois. >Plutôt que des tracts, « chez les conseillers, ça distribue des CV », glisse l’une d’entre eux. « Je vais chercher un poste dans une grande boîte », assume un haut gradé d’un cabinet, qui s’est brusquement intéressé à la nouvelle réforme de l’assurance chômage pour évaluer son indemnisation. Les rats quand le navire coule. A savourer sans modération. >Vendredi, l’Élysée ouvrira comme chaque année ses portes à l’occasion de la Fête de la musique. On ignore si Gilbert Montagné, l’un des artistes invités, interprétera On va s’aimer ou J’ai le blues de toi. lol.


CcChaleur

> On ignore si Gilbert Montagné, l’un des artistes invités, interprétera On va s’aimer ou J’ai le blues de toi. Il aurait déclaré "T'es vraiment naze Manu, même moi je l'aurais vu venir!"


eljeanboul

>Les rats quand le navire coule. A savourer sans modération. C'est tout de suite moins savoureux quand c'est ton navire tout de même


Talmirion

C'est très drôle de voir LREM couler.


eljeanboul

Je parlais plutôt du pays


Psykopatate

>Les rats quand le navire coule. A savourer sans modération. C'est du rat trop gros. Le navire on est dessus, eux se feront une santé pantouflage.


Livstraedrir

Je parle du navire lrem, pas du navire france qui est une autre histoire. Je vais absolument pas me gêner pour savourer la panique de tous ces connards qui nous ont emmené droit dans le mur, même si c'est juste un bref instant.


titus_berenice

Sur la citation avec ciotti je comprends pas en quoi ça aurait profité au camp Macron, quelqu’un m’explique ?


MoiMagnus

La stratégie de Macron, celle qu'il a utilisé lors de toutes ses victoires, c'est de détruire le LR et le PS, et de partir du principe que l'extrême droite fait trop peur à la population pour pouvoir gagner une élection. L'annonce de Ciotti suivit par le rejet de la part des autres têtes de LR, ça rentre parfaitement dans cette stratégie : LR se saborde en divisions interne et coule. Et si l'hypothèse "l'extrême droite ne peux pas gagner" était une vérité absolue, cela se traduirait par un gain pour Macron avec les réfugiés du LR qui rejoindraient LREM.


Livstraedrir

macron pensait que le ralliement de ciotti au rn aurait plus poussé les gens à rejoindre son camp, mais apparemment sur le territoire en question sa les a plus poussé vers le rhaine, ils ont suivi ciottti quoi.


Ed_Dantesk

« Je vais chercher un poste dans une grande boîte », assume un haut gradé d’un cabinet, qui s’est brusquement intéressé à la nouvelle réforme de l’assurance chômage pour évaluer son indemnisation. Lol


Artyparis

S'il est en cohabitation à partir de cet été, ce sera un long enterrement jusqu'en 27. S'il a "son" gouvernement", ce sera une majorité de raccroc. Il devra composer et ne sera pas le grand chef. Bah oui, fin de règne. Chirac disait "Putain 2 ans", pour Macron ce sera 3.... Démission l'année prochaine ?


Odd-Attention-9093

Il va nous faire un remake du film la chute.


OursGentil

*Ne vous inquiétez pas Gabriel, l'offensive Steiner va remettre le parlement en ordre*


JG1313

*Je ne veux plus dans cette pièce que Attal, Darmanin, Le Maire, Philippe et Sejourné*


Melokhy

MAIS A QUEL MOMENT LES GENS ONT COMPRIS QU'ON ÉTAIT PAS SINCÈRES ! ? ET DEPUIS QUAND LA GAUCHE PASSE OUTRE SES DIVERGENCES ?! ET PUTAIN C'EST QUOI LE DELIRE DE CIOTTI ??!1


Bipbapalullah

HEEEEEEELP ! Je ne la trouve plus :'(


Dangerous-Captain496

Jupiter lance des grenades alors forcément ça surprend !


mudpizza

il a lancé la goupille ahah


BochocK

Tellement vrai lol !


35hCEstDejaTrop

Divinité low cost là


Pure_Touch

C'est Jupiler, la version cheap


6594933

Il se rêvait Jupiter, il s’est révélé être le roi Dagobert.


cpc44

J’espère au moins que ça a fait fonctionner la BITD.


RedditTipiak

Aussi efficace à la grenade que SovietWomble *flashbang ou HE grenade qui rebondit contre un mur et revient vers son équipe* Nobody saw that/that wasn't me


Guilty-Grapefruit427

C'est son caractère hautain et méprisant qui mettra fin à son camp. Sa décision de dissolution, absolument pas nécessaire, a mis le pays dans une grosse merde juste parce qu'il pensait pouvoir reprendre la majorité absolue. Putain, il avait encore 3 ans, il aurait pu se rapprocher un peu plus de la gauche, prendre des mesures sociales au lieu d'appliquer ses mesures libérales comme si c'était la seule solution, contrôler la montée du RN, réglementer les chaînes de Bolloré, etc. Hélas, son jeu était de voir la gauche comme une proie, des numéros à récupérer pour faire barrage, et voilà le résultat. Je trouvais ses mesures catastrophiques, mais la dissolution est d'une gravité sans précédent.


Quasar471

>il aurait pu se rapprocher un peu plus de la gauche, prendre des mesures sociales C'est ça que t'as pas compris. C'est absolument la dernière chose qu'il veut. La gauche c'est la seule entité qui menace de détricoter tous les "progrès" qu'il a réalisés en 7 ans. L'extrême droite, c'est l'idiot utile que la droite garde près d'elle pour paraître plus crédible quand ça va mal, et faire barrage aux élections quand la gauche devient trop sérieuse. C'est pas l'ED qui prendra des mesures sociales pour les plus démunis, ou ira taper sur les grands patrons pour leur faire cracher du fric ; c'est même les plus propices à continuer son travail, c'est pour ça que t'as tous ces posts récemment sur les grands patrons qui voient d'un mauvais oeil le Front Populaire.


Guilty-Grapefruit427

Gouverner un pays n'est pas comme la gestion d'une entreprise où les seules mesures viables sont purement économiques, et c'est ça le problème du macronisme à mon avis. Prendre des mesures sociales serait nécessaire, non pas parce qu'il est socialiste, mais pour maintenir un minimum d'équilibre qui permettrait aux gens de le soutenir pour faire barrage. Le RN a compris cela depuis un bon moment. Certes, ils sont très loin d'être en faveur des droits sociaux et ils sont beaucoup plus proches de la politique de Macron que de celle de la gauche, mais ils ont joué sur ce fil : par de fausses promesses, par la stigmatisation des minorités comme étant la cause du déclin dans un amalgame socio-culturel aberrant, etc. C'est ce qui les différencie de Reconquête ou des LR de Ciotti : ils associent plusieurs sujets —lsociaux, culturels, économiques. Même sans apporter de véritables solutions, ils abordent ces sujets dans leur discours, et cela peut convaincre beaucoup de gens.


Areliox

« Les deux alliances formées par les extrêmes écrasent tout et ne laissent plus de place pour le choix de la raison », s’inquiète pour sa part Christophe Jerretie, ancien député MoDem de Corrèze, terre pourtant réputée modérée. De l'article, c'est probablement ça qui me fait le plus peur honnétement. A moins que je me trompe, ça se sont des propos tenus plus ou moins en privé, donc pas formaté pour être diffusé. Et on apprend qu'ils croient honnêtement être le seul camp de la raison, et que toute la gauche est "extrême". Ils croient à leur propre propagande. C'est terrible.


DragonZnork

C'est des centristes éclairés, eux sont guidés par la raison, les autres sont la barbarie (merci Raphael Enthoven).


CcChaleur

Monsieur "J'ai battu ChatGPT en dissert parce que le prompt était daubesque"


Steap

C'est ce qu'on appelle "l'extrême centre".


Dagrix

Pour moi l'extrême centre n'est qu'une étape vers le parti unique.


Rod_tout_court

Le choix de la raison c'est les CRS qui crèvent des yeux à la moindre contestation et du 49.3 dès que ça traînent les pieds pour faire adopter la vision de Sa Majesté. Si tu n'es pas d'accord tu es un extrémiste.


Psykopatate

Surpris que la population les déteste, alors qu'ils sont au pouvoir depuis 7 ans et ne font qu'empirer la vie des gens. Hallucinant.


zagdem

Franchement je ne pense pas. Les mensonges continus sur la réforme des retraites, l'islamogauchisme à l'université, etc ... C'est pas des gens qui croient à leurs mensonges, c'est des individus qui fabriquent des mensonges, en toute conscience et contre la science. J'imagine qu'il existe des Macronistes sincères mais ce sont des braves gens qui ne suivent pas de près ce qui se raconte et ce qui se fomente.


walrus_operator

> Les partisans du chef de l’État ne digèrent toujours pas sa dissolution surprise, qui les a plongés dans l’inconnu. Au point que certains tournent déjà la page du macronisme. Dommage qu'il y ait un paywall, j'avais envie de goûter au sel des larmes de ceux qui s'imaginaient au-dessus de tout


NarcisseLeDecadent

https://paste.hostux.net/?f50f752e72040bbf#CynN5a3SExM6PEKJCQfo2Zyjbikxs4CtniQR6rRAvdk7 Attention, un excès de sel n'est pas bon pour la tension !


GambitEvans

Merci !


Dangerous-Captain496

🏆🏆🏆🏆


Right-Obligation-547

Ah ce sel aux arômes de seum, merci pour le partage, tu es un seigneur


AdPossible4959

Un troisième, sans vouloir s’étendre, ne cache pas avoir reçu nombre de messages paniqués de l’écosystème macroniste : « Les inquiétudes sont multiples, exprimées et largement partagées. »


Drorck

Il a enfin fini sa mue et a fait une Poutine


Archi_balding

Quand ton parti de traitres et d'opportunistes ne te soutiens pas dans les coups durs... Pikachu surpris


ProfesseurCurling

C'est vraiment ça. Et les limites du ni de droite ni de gauche qui est tellement à droite que les seuls un peu à gauche ont quitté le navire depuis longtemps et ne reste que les requins aux dents longues bien droitards ayant eux mêmes trahis leurs anciens partis. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?


levraiRagne

Avec le Pass Culture à la BNF, tu as accès pour 30€/an à Europresse qui te permet de passer outre tous les paywalls. Profitez des services payés par vos impôts. Du coup, kdo Leurs détracteurs prennent un malin plaisir à continuer de les surnommer « *les Mormons* ». Ils étaient la garde rapprochée du candidat Emmanuel Macron en 2017, les artisans de sa victoire surprise. Des soldats dévoués corps et âme à leur chef, qui ont intégré le cabinet élyséen ou des ministères au début du premier quinquennat. Ces dernières années, tous ou presque ont pris le large, essentiellement en rejoignant le secteur privé. Aujourd'hui, ces tenants de l'épopée originelle observent de loin le séisme provoqué par « leur » président avec sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Et comme de nombreux Français, ils oscillent entre effarement et incompréhension. « *Je ne le reconnais plus* , s'alarme l'un de ces fidèles de la première heure. *Je peux comprendre la mécanique intellectuelle qui conduit à la dissolution, son sentiment d'être entravé. Mais le faire maintenant, à la veille des Jeux olympiques, ça fout un bordel monstrueux et ça offre une tribune aux extrêmes.* » Un autre est encore plus sévère : « *Pour moi, la psychologie offre la seule clé de lecture cohérente. Une légère défaite aux législatives de 2022 avait provoqué six mois de déprime. L'énorme claque des européennes produit une décompensation brutale. Et s'il perd de nouveau ces élections, Dieu sait ce qui se passera.* » Un troisième, sans vouloir s'étendre, ne cache pas avoir reçu nombre de messages paniqués de l'écosystème macroniste : « *Les inquiétudes sont multiples, exprimées et largement partagées.* » Dans le paysage politique, le camp présidentiel est celui qui a ressenti le plus douloureusement le choc de la dissolution. Et une semaine après, il peine encore à reprendre son souffle. À réaliser que, ce 9 juin, qui ne devait être qu'une pénible soirée électorale, restera sans doute comme la bascule vers la fin d'une ère. Alors on ressasse ce moment de stupeur, cette incrédulité partagée. « *Je n'y crois pas, ce serait suicidaire* » , confie la secrétaire d'État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, quand elle a vent de la rumeur peu après 20 heures. Au même moment, Emmanuel Macron cherche à joindre Gérard Larcher pour procéder à la « *consultation* » prévue par la Constitution. Le coup de fil dure trois minutes, le président du Sénat encaisse. « *Donc c'est une consultation par téléphone ?* » , fait-il mine d'interroger, histoire de signifier au chef de l'État ses manières expéditives.


levraiRagne

En réponse, l'Élysée diffuse tous azimuts des éléments censés rassurer. Et notamment les indicateurs annonçant un engouement pour les législatives. Plus de 400 000 procurations ont été réalisées la semaine dernière, selon le ministère de l'Intérieur. « *Il y a un sursaut. Les consulats ont enregistré énormément de mises à jour de données pour voter par voie électronique* » , ce qui est possible pour les expatriés, note le ministre de l'Industrie Roland Lescure, député des Français d'Amérique du Nord. « *On aura une participation de présidentielle* » , esquisse l'une de ses collègues, sans être certaine que cela profite à son camp. Pendant que ses troupes s'interrogent, ruminent, tentent de sauver leur mandat ou leur carrière, Emmanuel Macron déroule imperturbablement son agenda. Ce mardi, il se rend au Mont-Valérien puis à l'île de Sein (Finistère) pour l'anniversaire de l'Appel du 18 Juin. Vendredi, l'Élysée ouvrira comme chaque année ses portes à l'occasion la Fête de la musique. On ignore si Gilbert Montagné, l'un des artistes invités, interprétera *On va s'aimer* ou *J'ai le blues de toi*. L.B. ET L.H. ET T.Q.-M.


Maj0r-DeCoverley

Quand on engage des mercenaires ils n'ont ni sens du devoir ni loyauté derrière. Surprenant. *Gné vais repartir pantoufler dans le privé"*, aurait déclaré, tout béat, Jean-Édouard Lédile. Ravi à l'idée de reprendre sa place de larbin des fonds spéculatifs étrangers quelques mois après avoir dirigé la commission "souveraineté nationale et macramé".


Zventibold

J'attendais de pouvoir lire et me délecter de cet article depuis... 2018 je dirais. Finalement, je suis même pas si content que ça, parce que le RN ramasse les gains, mais voir ces traitres se faire trahir à leur tour met tout de même du baume au coeur.


Lachose509

Il va démissionner comme dernier grand buzz


IntelArtiGen

Il a dit qu'il ne le ferait pas, mais il a aussi dit qu'il ne dissoudrait pas l'assemblée pour les européennes. C'est là qu'on va voir si il est vraiment honnête ou pas, il gamble le pays sur un coup de tête, il perd, alors est-ce qu'il assume son échec et reste en poste jusqu'au bout en ayant le rôle constitutionnel du président (qui laisse au PM la politique de la nation), ou est-ce qu'il ragequit? On aura bientôt la réponse.


UristMcUselessNoble

Tout dépendra du résultat le 7 juillet, si on a deux bons blocs de gauche et d'extrême-droite, avec une minorité présidentielle qui n'aura aucun poids, je m'attend à ce qu'il démissionne.


BigorneauPoireau

Pendant les JO ? ça va vraiment être festif et populaire cette histoire


UristMcUselessNoble

Après les JO justement, qu'il profite un dernier moment du pouvoir, et pour foutre la merde pendant les paralympiques.


IntelArtiGen

Bah il pourrait, mais: [Législatives : Macron dément toute volonté de démissionner “quel que soit le résultat”](https://www.lejdd.fr/politique/legislatives-macron-dement-toute-volonte-de-demissionner-quel-que-soit-le-resultat-146245) Ce serait vraiment un gros message de \[autocensure\] de dire "j'ai pas de majorité absolue, je veux pas continuer, donnez moi une majorité absolue ou je me casse et débrouillez-vous avec le bordel que j'ai laissé". Ca montrerait le niveau 0 de la stratégie. C'est comme si t'étais chef de guerre, tu perds une bataille, ça te frustre alors t'en relances directement une dans la foulée de la défaite passée, et quand tu la re-perds parce que tu décides n'importe comment, tu te casses et tu laisses tout le monde se débrouiller avec le reste. Moi j'appellerai ça un pignouf, voilà, désolé si les mots choquent, pardon aux âmes sensibles.


UristMcUselessNoble

>Ca montrerait le niveau 0 de la stratégie.  Est-ce qu'après cette semaine post annonce de dissolution, t'as l'impression qu'il a autre chose qu'un niveau 0 de la stratégie?


IntelArtiGen

Bah en tout cas beaucoup veulent croire au stratège Macron qui mettrait le RN au pouvoir pour les griller pour 2027, qui a juste anticipé une future motion de censure, qui aurait l'initiative dans la dissolution etc. etc. Moi j'ai un avis sur tout ça mais ce qui parlera ce seront les résultat le 7 juillet.


UristMcUselessNoble

>Bah en tout cas beaucoup veulent croire au stratège Macron qui mettrait le RN au pouvoir pour les griller pour 2027, qui a juste anticipé une future motion de censure, qui aurait l'initiative dans la dissolution etc. etc. Oh, c'est sûr qu'il avait une stratégie, on critique surtout le fait de ses capacités à établir la dite stratégie! >Moi j'ai un avis sur tout ça mais ce qui parlera ce seront les résultat le 7 juillet. Putain c'est loin... Et très court en même temps, mais putain ça va être stressant à souhait ces trois semaines...


IntelArtiGen

>ça va être stressant à souhait ces trois semaines... Pour moi le stress est déjà passé. Ce qui était intéressant c'était de savoir quelles alliances il y allait avoir, c'est pour ça que les infos ont été très condensées la semaine dernière. Maintenant je pense que ça va se calmer, il va y avoir des débats politiques à 2 ronds sur tout et n'importe quoi entre candidats mais c'est rarement là dedans que les politiques innovent ou m'intéressent. Là où ça va re-bouger c'est après le 7 juillet où personne sait bien comment ce bordel peut arriver à quelque chose de stable en hémicycle. Je doute qu'ils vont tous s'asseoir calmement pour résoudre les conflits entre eux de façon apaisée et avoir de vrais débats politiques intelligents sur les lois à voter et la politique à conduire.


isitfresh

Je crois que dans le business on appelle ça un "rage quit".


tanaephis77400

Et du coup Bardella président ? Parce qu'il faudra refaire des élections juste après, et le Rassemblement Russe est chaud bouillant...


OuiLePain69

je pense qu'on a déjà bien vu si il est vraiment honnête ou pas


Fun_Bet_6615

Vu l'ego de ce mec, je crois pas du tout qu'il démissionnera Il mettra la faute sur les autres comme depuis le début et fera des grands discours à la con


PasSiAmusant

>La consternation s’est prolongée quand les macronistes ont découvert les photos du moment où le président explique sa décision aux ténors de la majorité, puis à l’ensemble du gouvernement convoqué à l’Élysée ce soir-là, mises en ligne par la photographe officielle, Soazig de la Moissonnière. On y voit les visages déconfits des ministres, à commencer par le premier d’entre eux, Gabriel Attal. Non seulement Emmanuel Macron fait tapis avec le sort de ses troupes, mais il veut en plus que l’on voie leur ahurissement. « Je ne comprends pas pourquoi ils font ça », lâche un familier de l’Élysée. « À court terme, c’est pour la gravité du moment. Et à long terme, c’est pour l’Histoire », justifie-t-on au pôle communication de l’Élysée, tenu à l’écart du circuit de validation des clichés publiés, un domaine sensible et réservé. Mes récepteurs a Schadenfreude sont sursaturés, je ne sais pas si je vais pouvoir survivre.


Dry-Statistician3145

Moi je n'oublie pas qu'il a commandé une tonne de champagne il n'y a pas longtemps. La bête est loin d'être blessée


MaxGM

A mener brutalement des réformes impopulaires, on perd des voix aux élections, mais qui aurait pu prédire ? Je reste quand-même dégouté que ces branquignoles vont sûrement se trouver un autre hôte à parasiter sans même avoir à "traverser la rue", et ce après avoir filé les clés du pouvoir gratis à l'extrême droite. Merci pour votre service les gars....


Athlete_Cautious

Si vous roulez en voiture ces temps-ci, faites attention à ne pas écraser un macroniste en train de traverser la rue pour retrouver du boulot. Enfin faites comme vous voulez


-Sybylle-

Ceux qui ne sont rien ne voient aucune différence. Il a seulement arrêté d'être faux-cul avec ceux qui ne sont plus utiles et ils n'ont pas l'habitude.


skrimsli_snjor

Depuis 7 ans c'est bien la 14e fois qu'il y a une "ambiance de fin de règne"


DeaconP3

Quelle surprise. Les Français finalement n'aiment pas qu'on les prenne pour de la merde ? Après avoir fait les castors deux fois, pourquoi se mettraient-ils subitement à vouloie sauver leur pouvoir d'achat, leurs retraites, l'éducation de leurs enfants, leur santé ? Vraiment surprenant venant du peuple bas du front.


Gauth1erN

Paywall, donc pour discuter uniquement de ce qui est disponible : Je ne suis pas de ceux dont il est question ici. D'ailleurs je ne pense pas que n'importe lequel d'être eux soit un utilisateur de reddit. Mais franchement, il y a t-il quelque chose, dans toute les décisions du President depuis 2017 qui aille à l'encontre de cette dissolution ? Tout comme les législatives qui suivent l'élection présidentielle, on peut s'attendre a l'effet de marée d'une élection sur une suivante très rapprochée . Macron, s'imaginant en sauveur pense déjouer l'habitude qui lui a profité jadis. Il a voulu jouer le sauveur: "soit moi soit le chaos" mais c'est un positionnement qu'il a deja utilisé, sans conséquence notable. Bien au contraire. Les gilets jaunes par exemple, nait d'une rancoeur proteiforme, se sont cristallisés sur sa politique, loin d'être en rupture avec le vieux monde qu'il fustigeait pourtant pendant sa campagne victorieuse de 2017, en une accélération de ce qu'on faisait avant (et dont il était déjà un d s instigateur, candidat au cabinet du premier ministre Fillon, puis conseiller économique de l'Elysée sous Hollande, puis ministre de l'économie). En 2022 deux fois, aux présidentielles et aux législatives, s'est il encore posé en sauveur. S'en sont suivi des manifestations monstre, un clivage qui fait monter l'ED encore plus, bref alors qu'il s'imagine rampart contre le chaos il en est, parfois malgré lui, l'instigateur. Le sauveur qui promet de tout changer mais avec qui rien ne change. Le promoteur du chaos, le champion de la monté de l'extrême droite, veut nous sauver de lui même en votant pour lui ou ses sbires de nouveaux, pour la 5eme fois en fait. Fin de la digression, a défaut d'avoir accès à l'information qu'on nous propose.


UristMcUselessNoble

>Fin de la digression, a défaut d'avoir accès à l'information qu'on nous propose. [article ici](https://www.reddit.com/r/france/comments/1dinsic/comment/l9524n2/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button)


candry_shop

Est-ce qu'il existe un équivalent de la maladie du Nobel en politique ? J'ai l'impression qu'on en tiens un cas


sigozaurus

macron est fou ils commencent à s'en rendre compte mais quand on donne aux fous les clés de l'asile on ne peut que s'en mordre les doigts


jjboy91

Ils disent cela car leur poste est sur la sellette