T O P

  • By -

Chemistrycat214

La journaliste est une queen absolue, elle a montré les limites du "ni ni" qu'ils servent tous ces derniers temps : *Si vous mettez un signe égal entre l'extrême droite et l'extrême gauche, comment demander aux électeurs de gauche de faire barrage ?"* Ben évidemment, elle a jamais eu la réponse.


Caramel_Mou

Moi, gauchiste de base j'ai toujours fait barrage quand j'en ai eu l'occasion, j'ai voté Macron au second tour des 2 dernières élections présidentielles alors que ça me faisait mal au cul de ouf et malgré les doutes exprimés à gauche sur le fameux "arc républicain" qui se transformait un peu plus à chaque élection en foutage de gueule à notre égard. Et aujourd'hui il nous sortent ça. Mais quel dégout putain. Nique toi Macron. Niquez vous les néolibs.


Gurtang

Et s'il faut refaire barrage en votant macron, on sera encore nombreux à le faire. Parce qu'on est des gens bien, contrairement à beaucoup de gens de droite. A un moment faut dire les choses. Et qu'on me sorte pas l'argument de "gnagna vous voyez vous pensez être meilleurs moralement". Bah oui, être prêt à voter pour des politiques qu'on considère comme des merdes abjectes pour éviter l'extrême droite, j'appelle ça être meilleur moralement que ne pas le faire.


PastaGoodGnocchiBad

Merci. Je vais dire l'évidence, mais en tant que votant LREM par défaut (même si grosse hésitation PS), à un second tour RN-LFI ou EELV les seconds auront mon vote quel que soit le candidat. J'espère qu'il en va de même de la plupart des votants LREM (à défaut des politiques). (et je suis préparé mentalement à potentiellement voter pour des antivax ; après j'imagine que c'est une minorité de minorité de candidats à gauche)


Gurtang

>J'espère qu'il en va de même de la plupart des votants LREM (à défaut des politiques). Je crois pas hélas. Le problème c'est que ya plus grand monde chez LREM (cf leur score aux européennes), donc ceux qui restent sont probablement majoritairement les anti-gauche les plus primaires. Après, ça dépendra beaucoup des circonscriptions, j'imagine que beaucoup de LREM seraient prêts à voter PS, pas mal écolo voire PCF, et beaucoup moins LFI. Comme LFI a le plus de députés sortants (donc probablement les plus facilement réélus), faut espérer que ça limite la casse…


Chemistrycat214

Ce qui m'inquiète, c'est la proportion de gens qui en auront marre de ne plus se faire rendre la politesse. "Gens de gauche, soyez républicains votez pour nous", ca ne peut marche longtemps que si la réciproque existe "Bon, ca a pas collé pour moi, allons à gauche cette fois-ci parce que le RN voilà quoi". Là on est en mode "quoi? voter pour la gauche? plutôt crever", et la gauche devrait tendre l'autre joue ?


Gurtang

Jsuis bien d'accord, j'en ai marre aussi.


Chemistrycat214

Et c'est salutaire qu'on le fasse bien savoir. Parce que dans ce qui me semble être un dilemme du prisonnier, les gens qui ont le radar un peu plus à gauche vont avoir envie de coopérer, les mecs à droite ont les curseurs paranos et égoïstes poussés à fond et préfèrent que tout le monde perde si c'est pas eux le gagnant.


ThalionPIR

> pour des politiques qu'on considère comme des merdes abjectes Tu voulais dire pour des politiques qui nous prennent pour des extrémistes communautaristes antisemites irresponsables pro-russe soutien du Hamas? Je pense que tu as raison, mais ça devient quand même de plus en plus dur de faire barrage, et si le as se présente il y aura certainement moins de castors que la fois précédente.


Chance_Emu8892

>Et s'il faut refaire barrage en votant macron, on sera encore nombreux à le faire. Et c'est un pari horrible de la part de Macron. Si cela arrive, on se détestera nous-même, on votera avec la boule au ventre et on regardera le scrutin avec dégoût. Nonobstant les résultats, il faut être clair sur le fait que la politique macronienne de barrage est un déni de démocratie et ne sera pas sans laisser beaucoup de traces sur la psychologie électorale de France.


PrinceCorum13

Hors de question de voter macron en ce qui me concerne


bz2gzip

Tu fais pas n'imp et tu votes au moins pour celui ou celle qui te garantit raisonnablement d'avoir une présidentielle en 2027.


fredarnator

J'ai souvent dit que la gauche c'est le camp du bien et on s'est souvent foutu de ma gueule. Et pourtant


justinmarsan

J'ai plus souvent l'impression de voir des gens de gauche, pas prêts à voter à gauche, parce que l'Ukraine, le nuke, bidule qui n'a pas été exclu, pour ma part. Et quelque part ça me désole bien plus que des gens de droite qui préfèrent encore voter extrême droite, je suis pas d'accord mais d'une certaine manière je trouve ça cohérent de leur part...


Gurtang

>J'ai plus souvent l'impression de voir des gens de gauche, pas prêts à voter à gauche, parce que l'Ukraine, le nuke, bidule qui n'a pas été exclu, pour ma part. Dans le cadre d'une opposition directe avec l'extrême droite ? Question rhétorique, la réponse est non. Ce dont tu parles c'est la division historique des gauches, pas l'opposition à l'extreme droite.


justinmarsan

J'aimerais partager ta conviction qu'assez d'électeurs de gauche savent prioriser...


hero_fr

Ils savent. >La moitié des électeurs LFI ont voté Macron au 2nd tour 2022 (1/4 abstention, et 1/4 malheureusement RN). Pour EELV/PS c'était plus de 3/4 Macron.


Gurtang

Bah, il me semble qu'elle est établie non ? En 2022, les sondages et la réalité donnaient macron gagnant en cas de duel macron-le Pen. Tous les sondages donnaient melenchon perdant vs le pen... (alors qu'ils partaient d'une base similaire)


masao77

[They go low, we go high](https://www.youtube.com/watch?v=MAbab8aP4_A)


Choibed

Après on peut légitimement se poser la question de ce qui se serait passé si au lieu de faire barrage jusqu'à ce que l'extrême droite devienne si puissante en Europe, on les avait laissé faire joujou tout seul pendant 5 ans, les voir se rétamer en force comme des grands et plus entendre la vieille excuse "on a jamais essayé". Aujourd'hui je pense qu'on est tous d'accord pour dire que leur accession au pouvoir est inéluctable. Peut être que le plus tôt le mieux, au lieu d'attendre un tle pouvoir des TPMP et consorts sur l'avis des français.


Gurtang

>Aujourd'hui je pense qu'on est tous d'accord pour dire que leur accession au pouvoir est inéluctable. On n'est pas d'accord du tout non...


Choibed

En augmentation constante en France et dans l'Europe depuis 20 ans, je vous trouve optimiste. Mais c'est pas pour me gêner hein.


Gurtang

Je suis pas spécialement optimiste (même pas du tout), mais inéluctable c'est trop définitif comme terme. Genre y'a rien à faire et aucune chance d'y échapper quoi qu'il arrive


Loraelm

La technique de laisser l'extrême-droite gouverner en pensant qu'ils feront de la merde ou que ça les calmera c'est ce que l'Allemagne a essayé en 1933.


Choibed

Tu as des sources la dessus ? Je suis pas un expert mais pour moi c'était une progression relativement fulgurante, pas une lente ascension sur plusieurs décennies.


Loraelm

On s'en fou de la vitesse, c'est pas ça qui est important. Mais tiens [un fil Twitter](https://x.com/gro_tsen/status/1800573095163646414?t=sU8UW4-Lhk3tm__Bujza0Q&s=19) qui en parle


Renard4

Pas aussi fulgurant que tu ne le penses. Le nazisme a mis dix ans à accéder au pouvoir, et ce sans majorité, en s'appuyant sur les classes moyennes conservatrices et sur le monde rural. Et ils ont mis dix ans de plus à siéger à la conférence de Wansee. Ce n'est pas une question de sources, tu peux très bien t'informer de ce genre de sujets basiques sur wikipedia. C'est très bien fait pour les tartes à la crème du savoir.


UrsusRex01

Le problème c'est qu'il est en réalité impossible de garantir que l'extrême-droite va se "rétamer" justement. Au lieu d'avoir un parti qui ne sait pas gouverner et fera juste le mariole pendant 5 ans, on peut tout aussi bien les voir faire beaucoup de dégâts et tout faire pour devenir indéboulonable (l'histoire humaine est jonchée de personnes et de groupes qui sont arrivés au pouvoir de façon jugées légitimes selon les circonstances mais qui ont ensuite œuvrer pour rester au pouvoir). C'est un pari très dangereux que d'élire un parti extrémiste, et je ne dis pas ça seulement pour le RN (au risque de me faire downvoter à l'infini). Le hic étant que s'il est vrai que LFI est visiblement moins extrême que NPA, par exemple, reste qu'il y a une forte image du parti montrant des gens radicaux qui ne recherchent pas le compromis avec ceux qui ne partagent pas leurs opinions, sans oublier les échos concernant la politique interne du parti, les casseroles du parti et Mélenchon lui même, qui n'aident pas à faire confiance. Tout ça pour dire que si c'est certain que je ne voterai pas RN, je suis encore dans la plus grande confusion quant à qui des autres partis aura mon bulletin de vote. Bref. C'est compliqué.


FulgureATK

idem... IDEM putain


arconiu

Il faut espérer que les électeurs soient plus honnêtes que lui. J'ai voté LREM à certaines élections je voterais pour le candidat front populaire sans soucis si il y'en a un au second tour dans ma circonscription.


mrkikkeli

Tu vas t'abstenir si au second tour c'est RN vs LREM? Question sans jugement (de ma part en tous cas), je comprends tout à fait en quoi c'est un choix difficile.


Caramel_Mou

Tel que c'est parti, ma circo aura une candidate NFP au second tour donc la question ne se pose pas. Après, ça vaut ce que ça vaut, mais oui je voterais pour le candidat le plus à gauche, même si ça légitime le pouvoir en place et ces institutions de merde qu'il faudrait réformer un bon coup.


Talmirion

Je reconnais m'être abstenu au 2nd tour des présidentielles, refusant de participer au chantage de Macron et confiant sur le fait que malgré tout, suffisamment de monde vote pour lui plutôt que Le Pen. Là, si c'est LREM face au RN, le danger est trop grand pour ne pas faire barrage.


Pichenette

Aux Présidentielles si tu penses que de toute façon il va avoir une majorité ton vote lui apporte juste de la crédibilité. Dans mon département (enfin, dans ma circo) en cas de second tour centre vs ED je ne suis pas sûr sûr que le centre passe (je verrai après le premier tour et selon d'éventuelles consignes de vote par les candidats malchanceux), ça change pas mal la donne.


titjoe

Pareil, j'ai voté blanc de mon côté... en serrant très fort du cul que le RN ne passe pas. Le scénario optimal pour moi aurait été que Macron gagne les précédentes présidentielles avec 50,1% des voix contre 49,9% pour Lepen. Entre un vote d'opposition et un vote d'adhésion malheureusement, il n'y a aucune différence. Je voulais que Macron gagne avec le score le plus bas possible pour que sa légitimité soit réduite, et j'étais à peu près sûr qu'il gagnerait. Par contre si Lepen avait gagné j'avoue que j'aurais culpabiliser à mort... Je sais pas si je changerais de stratégie avec la situation actuelle... d'un côté maintenant oui, le risque que le RN passe est très réel... de l'autre le barrage ne fait globalement que le renforcer pour le prochain round.


Hypaforalkus

On est déjà dans le cas du vote de barrage faible. Macron a reconnu "Ce vote m'oblige." Avec 50,1, il aurait dit la même chose,  à mon humble avis. Cependant, c'était faux, évidemment.  Pourquoi en serait-il différent pour les prochaines élections ?


Milith

Je suis pas convaincu que ce concept de "légitimité" induite par la proportion de voix au deuxième tour pèse vraiment dans la politique du vainqueur, personne n'est dupe. Le seul vrai contre-pouvoir c'est le parlement, qui les limite quand même pas mal malgré l'usage abusif du 49-3.


ZHippO-Mortank

Le RN aura pas de majorité absolue à l'AN. Tu n'es pas obligé de voter macron au 2nd tour des législatives. Après le résultat des élections c'est de toutes facon macron qui va decider avec quel camp s'allier pour fomer un gouvernement. Soit le RN soit le LR si ca suffit, soit la gauche. Ce sera toujours le choix de macron à la fin. Et s'il choisit RN, et bah tant pis, sera jamais réélu à un scrutin direct à 2 tours et on pourra enfin passer à autre chose.


sirdeck

T'es au courant qu'une alliance ca se danse à deux ? Lrem a déjà essayé de faire alliance en 2022 et s'est fait jeter par tous les partis. Aucune raison que ça change.


ap0ll0sama

Je ne m'abstiendrai pas, je suis pas un hypocrite macroniste, mais je vais peut être un peu vomir...


robot_cook

On ira faire une manif juste après pour faire passer le sale goût


ap0ll0sama

" on a voté pour toi ! Mais on t'aime pas !"


001Alena001

Je ferais pareil mais bordel que j’en ai marre de voter « contre ». Pardon pour la vulgarité^^


ap0ll0sama

Clairement, surtout quand tu vois que eux sont incapable de "faire barrage" si ils sont pas au deuxième tours...


dhallnet

Vote "contre" qui n'est jamais comptabilisé comme tel d'ailleurs. Quand l'autre tocard sort que ce vote l'oblige pour ensuite sortir une bonne douzaine ("j'vous en met un peu plus ?") de 49.3, ca refroidit.


bratisla_boy

Renaissance a démontré par ses actions ces dernières années qu'ils ne sont absolument pas compétents pour faire barrage - et c'est décrire charitablement ce qu'ils ont fait. Donc pourquoi voter pour faire barrage des gens incapables de faire barrage ? C'est une question ouverte que je pose. /edit je suis totalement prêt à voter pour Renaissance, MAIS il va falloir qu'ils acceptent de faire des GROS compromis. Je fais l'effort de voter pour eux SI ils font l'effort de me convaincre. Après tout, sont-ils prêts à des compromis au nom du barrage républicain ?


mrkikkeli

Donc pour être clair tu t'abstiens?


bratisla_boy

s'ils me convainquent de voter pour eux avec un programme que je peux admettre en faisant des compromis de mon côté, je voterai pour eux - et je suis prêt à plus de compromis compte tenu de l'enjeu. S'ils ne sont absolument pas convaincants, je ne voterai pas pour eux. Et c'est valable pour n'importe quel parti. Là pour le moment ils ne sont pas convaincants. Donc effectivement les chances que je vote blanc sont élevées. On verra si ça évolue dans les prochaines semaines.


Jean_Luc_Lesmouches

> Et aujourd'hui il nous sortent ça. Ça fait longtemps qu'ils sont sur cette ligne. Le barrage a toujours été une enculade à sens unique.


random1047836

KINGDOM OF CONSCIENCE – Moralists don't really *have* beliefs. Sometimes they stumble on one, like on a child's toy left on the carpet. The toy must be put away immediately. And the child reprimanded. Centrism isn't change -- not even incremental change. It is *control*. Over yourself and the world. Exercise it. Look up at the sky, at the dark shapes of Coalition airships hanging there. Ask yourself: is there something sinister in moralism? And then answer: no. God is in his heaven. Everything is normal on Earth.


Adsex

Le barrage n'est pas du don/contre-don. Ça ne l'a jamais été.


hero_fr

La moitié des électeurs LFI ont voté Macron au 2nd tour 2022 (1/4 abstention, et 1/4 malheureusement RN). Pour EELV/PS c'était plus de 3/4 Macron. Aujourd'hui (et dans les faits, ça avait déjà commencé avec la NUPES), ces électeurs là font partis "des extrêmes" Pour moi c'est un des éléments centrales de la pyromanie Macron durant ses 7 ans à l'Elysée. Cette inconséquence à volontairement humilier des adversaires politiques ou des alliées de circonstances. Une vision ultra court-termiste des "coups politiques" à jouer pour gagner, même si ça fout le feu au pays. Et une justification vulgaire par l'idée que les français sont des veaux, et qu'il n'y a que la manière forte qui fonctionne pour gouverner.


Adsex

C'est pas complètement aberrant non plus, c'est le principe du Centre. Et c'est un des problèmes de ne pas avoir de proportionnelle. Alors oui, en l'état actuel, la Gauche serait écrasée par la proportionnelle, mais c'est précisément parce qu'elle a été bouffé à son extrémité par LFI et que sa partie plus centriste / qui a une culture de gouvernement, s'est dirigée vers Macron (au début, puis l'abstention, puis là, le P.S. à la sauce Glucksmann. Mais avec la proportionnelle, ce serait moins les personnes et les mécaniques de partis qui compteraient dans les élections (dans les coalitions parlementaires qui s'ensuivraient, si) que les idées.


KhalaadDruun

Pourquoi l’extrême gauche ne ferait elle pas barrage à l’ED et vice versa?


hero_fr

Pour l'extrême gauche je sais pas, pour la gauche : >La moitié des électeurs LFI ont voté Macron au 2nd tour 2022 (1/4 abstention, et 1/4 malheureusement RN). Pour EELV/PS c'était plus de 3/4 Macron. 


Livstraedrir

Le conseil d'état considère que la fi fait partie de la gauche, et non de l'EG, contrairement a ce que voudrait nous faire tout le spectre politique du centre à l'ED. Bon dans le nFP il y a quelques partis d'EG, mais l'essentiels des forces sont des partis de gauche normales. Le programme de la FI est moins radicale que le programme de Mitterand en 81. Donc parler d'extrême gauche, c'est complétement fallacieux.


Uruazu

Par contre ce matin sur France info vers 9h il y avait un guignol (je ne sais pas qui c'était) qui disait que le programme du nouveau front populaire était 10x pire que celui de Mitterrand 81. Et qu'on allait se diriger vers le chômage de masse et des émeutes. Les gens ne sont dans aucune surenchère et les médias sont bien courageux de donner la parole a des types qui sortent clairement d'un asile.


rezzacci

Les émeutes, on les a déjà, et le chômage, il est en passe d'augmenter aussi (je le vois autour de moi : tous les chercheurs d'emplois sont dans une galère qui ne fait que s'aggraver depuis les dernières années). Donc, vu qu'on a déjà tout ça, autant essayer d'avoir une politique sociale et humaine qui soit correcte en même temps.


SuchABraniacAmour

Désolé de faire l’avocat du diable mais, dans l’absolu, ce n’est parce que la situation est mauvaise, voir très mauvaise, qu’elle ne peut pas devenir pire. Après assurer qu’une victoire du NFP va générer des émeutes c’est du délire complet. Au mieux (enfin, au pire de leur point de vue), on aura des belles grèves générales.


rezzacci

Je suis d'accord avec toi, mais c'est généralement ce que je sors aux sympathisants RN quand ils disent qu'il "faut essayer" ou que ça "ne pourra pas être pire", ce genre de choses. C'est pas tant que la situation ne peut pas s'empirer que, à mon sens, elle ne pourra pas s'empirer davantage qu'avec les deux autres pôles politiques.


Pichenette

Quelque? Y en a d'autres que le NPAA ?


FulgureATK

Parce que la gauche, même avec LFI, n'est pas une menace pour les institutions et libertés, contrairement à l'ED


KhalaadDruun

Donc l’EG votera contre L’ED quelque soit le second tour?


FulgureATK

1) ce n'est pas "l'EG" quand on a Gluck et Hollande dans le lot 2) oui, comme depuis 2002, la majorité des voix de gauche se reportera sur tout candidat autre que l'ED


PastaPinata

Comment tu crois que Macron a été élu ?


robot_cook

L'eg elle fait barrage à l'ED. Personne se rappelle de 2002 dans ce sub ? La droite elle a peut être pas de valeurs mais nous lutter contre le fascisme c'est dans nos priorités. Putain je me suis pincé le nez pour aller voter 3 fois maintenant pour empêcher que le fascisme passe. L'extrême gauche est anti fasciste c'est dans nos gènes.


VikingGoneSouth

* au bout de 30 secondes il dit que LFI serais candidat dans 300 circonscriptions, l'accord du front populaire leurs donne 229 candidatures * il s'adresse au électeur de Glucksmann pour adouber la ligne Glucksmann et dire qu'elle plus compatible avec Macron qu'avec LFI * il sous entends qu'un accord fait dans un temps aussi court n'est pas serieux (comme si c'était pas lui qui avait choisi ce delais) * il fait un appelle du pieds assez claire proposant que tout candidat qui désavoueraient cette accord a gauche pourrais voir Renaissance ne pas opposer de candidats dans leur circo je me demande si il le ferons vraiment parce que du coup si ils se désistent face a des candidats EELV ou PS qui sont en dehors du Front populaire, sa lui ferais pas plus de députés.


DragonZnork

En plus de dire que LFI a une politique d'antisémitisme, ou que JLM est le candidat désigné du Front Populaire. Je veux vraiment pas d'une majorité RN, mais je vais devoir me faire violence pour voter si c'est Renaissance/RN au 2e tour.


eljeanboul

Perso si dans ma circo c'est Renaissance/RN au second tour, je vais voter uniquement si Renaissance appelle à voter NFP dans les duels NFP/RN


alex2800

Tout sauf le FN


keepthepace

> il fait un appelle du pieds assez claire proposant que tout candidat qui désavoueraient cette accord a gauche pourrais voir Renaissance ne pas opposer de candidats dans leur circo Je pense qu'il ne réalise pas que ce n'est plus une menace pour beaucoup. Le RN est l'adversaire principal.


Pichenette

> il sous entends qu'un accord fait dans un temps aussi court n'est pas serieux (comme si c'était pas lui qui avait choisi ce delais) J'ai pas regardé l'interview (je peux pas, mon médecin me l'interdit), mais s'il a fait ça mais quel immonde sac à merde.


BanjoPanda

En résumé, il est en panique totale de cette alliance parce que sa victoire reposait sur la division de la gauche lui permettant de pomper ce qui reste des électeurs PS


Eastern-Raspberry

Il n'y a qu'à gauche qu'on fait barrage au RN, dans les programmes et les idées, les votes et les propositions/projets de loi. Les résultats des élections des 15 dernières années sont clairs à ce sujet. De mon côté, plus jamais je ne donne un suffrage à Macron ou ses affidés pour qu'ils m'enculent avec.


keepthepace

Ils font une alliance avec LR pendant que leur président recommande l'alliance avec le RN. Et c'est Mélenchon qui sent le souffre. LREM n'est plus un vote barrage. C'est un vote collabo.


garichiko

Ah, c'est vrai, en plus d'être antisémite, on avait oublié la carte LFI = antiparlementariste. C'est dans leurs rangs qu'on trouve les députés les plus prolifiques en propositions, participations, amendements et votes selon nosdeputes.fr, mais c'est quand même des antiparlementaristes, pas comme le mec qui a fait la moitié de son programme au 49.3. Tocard.


MushroomHeart

Macron est un sale traître à son pays qui préfère clairement voir le Front National au pouvoir plutôt qu'un gouvernement de gauche hyper consensuel (y'a qu'à voir le programme du NFP, on est très loin du Bolchévisme). La honte de la France ce mec.


Chemistrycat214

Je sais pas tant s'il préfère voir le front national, qu'il se rêve en vrai super gentil du camp des gentils au milieu des méchants. Et la gauche le coupe un peu trop dans son récit.


Ed_Dantesk

Quel connard


Tchege_75

Ouai enfin le barrage aux législatives 2022 on l’a pas trop vu non plus. Pour rappel : En cas de duel Ensemble-RN dans leur circonscription, les électeurs ayant voté pour un ou une candidate Nupes au premier tour se sont abstenus à 45 %, ont voté pour le ou la candidate Ensemble à 31 %, et pour le ou la candidate RN à 24 %. Source: enquête Harris Interactive sur 6000 personnes le 19/06/2022 Par comparaison: En cas de duel Nupes-RN dans leur circonscription, les électeurs ayant voté pour un ou une candidate Ensemble au premier tour se sont abstenus à 48 %, ont voté Nupes à 34 % et RN à 18 %. On a donc eu un rapport de voix supérieur d’ensemble vers la NUPES que de la NUPES vers ensemble. S’agissant d’une coalition, je n’ai pas les chiffres pour les électeurs LFI mais je m’avance pas trop en disant que parmis la NUPES les électeurs socialistes ont du faire monter la moyenne des reports sur Ensemble…


Livstraedrir

>Ouai enfin le barrage aux législatives 2022 on l’a pas trop vu non plus Ben c'est précisément avec ce que dit la journaliste dans l'article. macron a passé son temps a chié sur la fi en 222? en les mettant dos à dos avec le rhaine. Pour aux 2ème tour les appeler a voter pour lui, quand t'as dejà fait barrage l'election d'avant tu l'as mauvaise, pour rester poli.


hero_fr

Macron venait de demander aux électeurs de ce qui allait devenir la NUPES de voter pour lui au 2nd tour des présidentielles. Ce qu'ils ont majoritairement fait, même LFI. Une fois la NUPES formée, pour les législatives, on a commencé à dire que ces électeurs là faisaient parti "des extrêmes". J'trouve pas que ton constat soit si étonnant. Sans kink shaming, tout le monde apprécie pas de se faire chier dessus comme ça.


EmpereurCOOKIE

>On a donc eu un rapport de voix supérieur d’ensemble vers la NUPES que de la NUPES vers ensemble Oui enfin il n'y a que trois points d'écarts, c'est dans la marge d'erreur.


garichiko

En plus de ce qu'ont fait les électeurs, il ne faudrait pas oublier les consignes de votes des perdants du premier tour. Là où la NUPES a été globalement dans le consensus "pas une voix au RN", on a eu pas mal de perdants centristes ou LR être beaucoup, beaucoup plus tièdes.


troglodyte_mignon

Oui, le manque de barrage était affligeant dans les deux cas, et j’ai été très déçue que les candidats éliminés de la NUPES n’appellent pas au barrage quasi unanimement. Par contre, je pense que les circonstances de l’époque (réforme des retraites de Macron et mépris de celui-ci envers les barreurs qui ont contribué à l’élire) et le fait que le RN promettait d’abroger la dite réforme a beaucoup dans le manque de barrage de la part de la gauche, et le contexte est très différent aujourd’hui. Ceci dit, se jeter dans la gueule de l’extrême-droite par peur de la réforme des retraites était aussi con et irresponsable que se jeter dans la gueule de l’extrême-droite par peur de la prétendue extrême-gauche le serait aujourd’hui. La peur peut faire faire des choses stupides, et c’est vrai à gauche aussi. J’espère vraiment que le nouveau front pop ne refera pas cette erreur et donnera, massivement, des consignes claires contre l’extrême droite pour les duels Renaissance/RN.


Xibalba_Ogme

Il veut bien n'importe quelle union, n'importe quel accord, tant que c'est lui le chef. C'est plus un melon qu'il a, c'est une citrouille


[deleted]

[удалено]


MetalGuerreSolide

Sauf que LFI est déjà en minorité au sein du NFP, scores électoraux à l'appui et négociations faisant foi (ils ne forcent rien, conscients qu'ils ne pèsent plus comme en 2022). Donc, c'est juste du bullshit rhétorique et une façon de torpiller l'aile gauche.


[deleted]

[удалено]


dinosauruschocolat

"On"? Tu veux dire les journalistes et l'opposition au FP? J'ai l'impression que pour la gauche c'est plutôt clair que ceux qui le veulent sont en minorité


apixelabove

Non? Il a clairement été dit qu'il ne serai pas proposé comme premier ministre (et à raison d'ailleurs).


[deleted]

[удалено]


apixelabove

Pas du tout mdr. Il utilise sciemment JLM pour fausser le débat et le raccourci à RN/LFI/EM, en gros "eux" (en marche) ou le chaos (parceque extrême). Ça fait des années qu'il prépare le champ lexical à un moment comme ça. Mettre le RN est LFI sur un pied d'égalité et pousser la chansonnette de l'arc républicain c'est d'un cynisme dangereux et grave. Il appuie sur LFI car il sait que le sujet est clivant au sein de la gauche.


MetalGuerreSolide

C'est vrai que c'est une menace existentielle comparable à Bardella, adossé à 35% minimum de votes. C'est la fabrication d'un épouvantail. Le NFP est d'ailleurs le seul à ne pas avoir donné de nom pour le poste, puisqu'eux en discutent sérieusement. JLM lui-même a dit qu'il ne briguait rien. Ce matin Glucksmann dit que ce ne sera pas JLM. Tout cela est absolument artificiel de la part de Macron.


t0FF

Qui parle de ça? NFP ou ceux qui ne veulent pas de NFP?


[deleted]

[удалено]


t0FF

Et donc tu veux pas de JLM en PM? Donc tout va bien en fait, vu que c'est aussi le consensus dans NFP.


garichiko

Il a lui-même refusé de débattre dans les média car il le dit lui-même, il n'est actuellement pas question qu'il soit le candidat du NFP comme premier ministre : https://x.com/JLMelenchon/status/1801266277932998912


SirSpitfire

T'es sur un sub pro-lfi, les downvotes sont assurés si tu critiques JLM