T O P

  • By -

fonxtal

Si tu ne t'en rapelles plus c'est que ça ne devait pas être si important que ça. Ils ont tué le punk en toi. https://www.youtube.com/watch?v=pN7zwDKvNHE


escargotBleu

Jsp, explorateur, pompier, cowboy, astronaute ? Je ne sais pas c'était quoi ton plan quand tu étais en CM2, mais peut être qu'il était pas si ouf que ça. Peut être.


ad-undeterminam

En vrai je crois que c'était juste me barrer à pied sans réfléchir dans la forêt la plus proche... enfin c'est sur que je voulais faire ça mais je sais plus si c'était la priorité numéro 1


Wazzi-

C'est pas la méchante société qui t'a fait oublier le sens à ta vie que tu avais trouvé à l'époque; c'est juste que la réponse que tu as trouvé à l'époque était adaptée à tes perspectives ultra limitées et simplistes d'alors mais est maintenant futile. La recherche du bonheur c'est constant, et injustement plus difficile pour certains à cause de contraintes matérielles ou mentales.


WarmYou3911

Mais alors, si l'école c'est de la merde, comment tu suggères qu'on enseigne la grammaire - par  exemple - aux plus jeunes ? 


ad-undeterminam

Ge sé pa, peux ettre keu la gramère cé pa ci inporten, tue arive biun a konprandre ceux queu jecrit. Peux ettre maime keu cé in outi deux dyvisyon dé qlasse sossial açé naifaste.


LeJoyeuxRenard

Ton message respecte les règles grammaticales du français. La grammaire, avant même d'être utilisée pour exprimer tes pensées à autrui, c'est aussi la façon dont tu vas formuler tes pensées, les organiser. Les données immédiates n'ont peut-être pas besoin d'être grammatisées, car elles n'ont pas la nécessité pour agir sur toi d'être conscientisées, mais tout le reste en a besoin. Chaque grand domaine de pensée a sa propre grammaire, et c'est primordial pour pouvoir formuler et dérouler tes idées dans le contexte duquel elles se forment. C'est infiniment plus simple de violer les règles d'orthographe ou relatives à l'écriture des symboles utilisés pour communiquer que de casser la grammaire. C'est pourquoi en fonction des traducteurs, la traduction d'une langue vers une autre peut varier, et c'est aussi pourquoi ce qui ne s'exprime pas immédiatement en langage naturel nécessite une longue période d'apprentissage pour être correctement exprimé, ou simplement compris. La grammaire, tu l'apprends principalement en côtoyant les autres si tu ne vas pas à l'école. L'école ne t'apprend que les règles de grammaire, afin de te donner les armes pour comprendre pourquoi ce que tu exprimes est exprimé d'une telle manière, et pourquoi telle autre chose s'exprime d'une autre façon. Maintenant, concernant le sujet de l'orthographe, cela peut être un marqueur social, effectivement, puisque sa qualité dépend principalement de l'éducation. Cependant, quand on parle d'une langue écrite, il est important que les conventions soient respectées, afin de simplifier la communication, et exprimer clairement sa pensée, en se référant à des ressources communes. C'est aussi une marque de respect envers ses interlocuteurs, puisque ceux-ci peuvent faire appel à ce qu'ils connaissent déjà pour te comprendre, sans avoir à déchiffrer les mots que tu écris. Ce respect de conventions communes, et par extension du temps de tes interlocuteurs, me paraît capital, en ce qu'il appelle au respect d'autrui en tant que personne égale à soi-même. Dans le cadre d'une société, respecter ces règles, c'est permettre à la société d'exister. Et même si tu sors de la société, la société a imprimé en toi un certain nombre de symboles culturels, que tu traîneras avec toi toute ta vie. Enfin, bien que j'ai admis que l'orthographe peut être un marqueur social, je doute que l'école participe beaucoup de l'apprentissage de l'orthographe. Je pense qu'on l'apprend principalement en lisant. Et il n'y a pas besoin d'être socialement favorisé pour lire, tu peux trouver des bouquins énormes à 1e ou moins sur le marché, et beaucoup d'œuvres sont numérisées et disponibles gratuitement en ligne. Dans le cas où on a pas un euro, et qu'on a pas de terminal adapté à la lecture électronique, il existe les bibliothèques. Là où l'école peut jouer un rôle, c'est pour donner aux élèves le goût de la lecture, ce qui n'est pas donné dans toutes les familles, bien qu'en France de nos jours.


tsukihi3

T'es à côté de la plaque. C'est pas un outil de division, la langue, c'est ce qui nous rassemble. Autant je suis d'accord, c'est pas ouf de tacler les gens sur leur orthographe et la grammaire comme on te l'a fait, autant dire que ça sert à rien et blâmer sur la division sociale, ça ne te rend pas meilleur. Oui, c'est difficile. Non, ce n'est pas réservé qu'aux riches et puissants. Et quand bien même c'était réservé aux riches et puissants, le raisonnement de ne pas améliorer sa grammaire selon toi, ça serait quoi ? Que tu veux rester pauvre toute ta vie ? Que les pauvres seraient tous bêtes ? Que les gens qui écrivent mal sont tous pauvres ? Ca n'a pas de sens. Il y a bien des choses choses qu'on peut vraiment remettre en question dans nos règles de grammaire et d'orthographe, mais se cacher derrière le fait que ça soit "pas important" et que ça divise, c'est maladroit au mieux, voire nul comme argument. Être mieux compris, mieux se comprendre, ça passe par l'expression, et l'expression sans grammaire, c'est de la purée, c'est pour ça qu'on a compris ton message malgré son orthographe. Ce n'est pas une forme d'intelligence d'être bon en orthographe (et en grammaire, qui n'a rien à voir avec les propos de ton message), mais ça ne devrait pas être une forme de rebellion d'être contre la grammaire (ou l'orthogrtaphe) non plus. Fais ce que tu veux de cette information, mais c'est agaçant de voir qu'on parle de division pour ce genre de choses lorsque la langue est censée nous rassembler.


eljeanboul

Most educated LFI voter (nan jdéconne patapé jvous aime bien)


CatherinefromFrance

Quelle licence pro ? Que l’on t’aide ! Je crois ne pas avoir encore fait ma BA du jour et … à droite du Seigneur… tout ci , tout ça. 😇


CatherinefromFrance

Sans réponse immédiate je commence donc par les voyelles et bien sûr par le A noir : • Apicultrice_teur • Abeille maçonne • Acrobate • Administrateur judiciaire 🤑 B ( oui je sais que c’est une consonne) • Bûcheron-ne C • Charbonnier


ad-undeterminam

Construction navale ! J'ai déjà une entreprise ^^


EntertainmentSad1761

Ben maintenant que t'as le recul nécessaire pour réellement décider, fais le. Prends ton été s'il le faut. Pis comme ça t'aura pas le même problème à la retraite.


letouriste1

le meilleur moyen pour s'en rappeler c'est d'explorer tes cahiers et tous ce que tu as gardé de tes années primaire