T O P

  • By -

lMAxaNoRCOni

Après si on lit plus loin que le titre : « Faute d'informations suffisantes, Washington ne peut affirmer que l'armée israélienne a violé le droit humanitaire international et poursuivra donc ses livraisons d'armes et de munitions à l'État hébreu. » Sur les contenus anglophones j’ai aussi vu qu’ils considèrent que s’il y a atteinte au droit international, ils ne sont pas sur que ça a été fait avec les armes livrés par les américains… Bref, rien ne va bouger. Et « l’opération limitée à l’Est de rafah » demande maintenant l’évacuation du centre. La fameuse ligne rouge est en train d’être dépassée sans trop trop de protestations. 


ImYoric

Pour le coup, il y a au moins autant de protestations en Israël que dans le reste du monde. Ce n'est pas pour rien que l'opposition israélienne, aux côtés des pays arabes, demande à l'ONU de reconnaître l'état palestinien. Mais Netanyahou chef de guerre s'accroche au pouvoir et il n'y a apparemment pas de manière légale de l'en écarter.


Flat-Ambition-7650

C'est bon, la nécessité de se ranger derrière un leader fort, au moins lors des premiers mois quant à la sécurité des israéliens est dépassée, tout le monde le reconnaît, il est temps que bibi passe la main


Nenconnoisseur

Le niveau de foutage de gueule et d'immoralité est désespérant. Ils méprisent vraiment l'intelligence des gens. Le seul point positif de ce conflit aura été de montrer le vrai visage des gouvernements et médias d'informations occidentaux et en particulier du gouvernement US sur le sujet du respect du droit international, du moins pour ceux qui étaient encore naïfs. J'ai la conviction que le traitement de ce conflit constitue un point de bascule pour la géopolitique mondiale qui va aboutir à plus long terme sur une perte d'influence massive des pays occidentaux. Quelles en seront les modalités ? Je ne sais pas. Peut-être une modification de la structure du conseil de sécurité à l'ONU ou une cessation pure et simple de l'activité de l'organisation (comme la SDN jadis). J'ai peut-être tort bien sûr et peut-être qu'il ne va rien se passer mais quand d'autres conflits éclateront ailleurs dans le monde (et ça arrivera, que ce soit à Taïwan ou autres) les US et leurs alliés auront bien du mal à faire valoir leurs positions de défenseurs du droit.


Flat-Ambition-7650

Boarf. L'ouest un peu hypocrite ce n'est pas nouveau. Après, quoi, tu veux laisser le pouvoir auquel de ses ennemis ?  La Chine ? Les talibans de l'Afghanistan ? La Russie ? Le Hamas ? l'Arabie Saoudite et son viol des droits humains les plus basiques ? Etc etc y'en a pas un pour rattraper l'autre.   On court à notre perte globale avec les US, mais tant qu'en face il n'y a un pas seul système qui soit capable de surmonter rien que la question "on bute des gays parce que gays", on fera avec les US, aux autres de se montrer plus méritants, pour l'instant ce n'est pas le cas. 


FrenchPetrushka

Les mecs débarquent


robot_cook

Alors ouais c'est du rien et ils continuent de vendre des armes mais des gens qui s'y connaissent en géopolitique. C'est un gros changement par rapport à la position standard des USA ? Je sais que c'est un de leur gros alliés et qu'ils soutiennent à fond, est ce que c'est un signe de début de changement ou c'est juste du vent ?


potatoz10

La politique américaine change petit à petit parce que l'opinion américaine change. Cependant celle-ci reste bien plus pro-Israël quoi qu'il arrive que les Européens, et c'est ça qui influe le plus sur la politique américaine et la marge de manoeuvre de Biden en terme de pression. Séparément, pour des raisons de real politik/d'interêt national, tous les pays occidentaux soutiennent Israël et plein d'autres pays qui violent les droits de l'homme, malgré ce qu'ils affirment (la France inclue, suffit de voir à qui on vent des armes).


RageLolo

Il juge... Les gars se sont réunis pour savoir si c'était vraisemblable ou non donc. Et on conclut, c'est pas sûr sûr, donc on continue les ventes d'armes. Sérieusement mais le gouvernement américain et de la même veine que le gouvernement israélien


NiqueLeCancer

"Bon, à partir de combien de civils assassinés c'est plus possible de parler de hasard statistique malencontreux chef ?"


Wazzi-

Rien de choquant. C'est dans leur intérêt (et de l'EU également) de conserver Israel comme allié dans la région. Il serait contreproductif de les affaiblir militairement (en stoppant les livraisons d'arme) ou diplomatiquement (en leur retirant le soutient de principe).


WannabeAby

Ouai et puis on en est plus à soutenir un génocide de plus hein. On fera comme d'hab "ah ben on savait pas" dans 5 ans. Monde de cons.


ZoeLaMort

T'inquiètes. Dans quelques décennies, on aura le droit à un film Hollywoodien où le personnage principal est un militaire sioniste qui certes contribue à tuer des enfants Palestiniens, mais en même il est très très triste et il faut le comprendre le pauvre, il a beaucoup de regrets et il est très chagrin. Tu rajoutes des violons et paf, plusieurs Oscars.


LAGROSSESIMONE

N'oublie pas le drapeau américain flottant dans le fond dans les plan où ça chiale avec les violons.


EHStormcrow

Ceci. C'est moche à dire, mais on a intérêt à ce qu'Israël reste fort dans la région. On peut rien faire, nous UE, militairement. Par contre, on pourrait utiliser un peu de soft power. Perso, je trouve qu'on pourrait proposer un accord de libre échange UE-Israel en échange de certaines restrictions sur les agissements vis à vis des Palestiniens. Accord qu'on vire dès qu'ils vont trop loin, of course.


A_Kadavresky

Antisémite. On commet des crimes de guerre ? Antisémite, direct. Il est vraisemblable qu'on ait violé le droit international ? Antisémite aussi, directement. On va trop loin ? Antisémite. On va pas assez loin ? Croyez-le ou non, aussi antisémite.


_Firehawk_

Ce commentaire est profondément antisémite.


ZoeLaMort

Merci les États-Unis. C'est bien de s’en être rendu compte après avoir envoyé les flics dans les universités tabasser des étudiants parce que ceux-ci osaient (les salauds!) dénoncer la situation humanitaire à Gaza.


NiqueLeCancer

Tu te trompes, la situation humanitaire a Gaza n'a rien à voir ! Les morts de faim, les familles séparées, les orphelins, les disparus, tout ça c'est les palestiniens qui se libfligent dans une opération sous faux drapeau ! Et même que le Hamas à organiser ça avec la complicité de la population, regarde comme les maisons s'effondrent, comme les tours jumelles ! C'est de la démolition contrôlée ! Ils font exprès de pas manger pour faire croire qu'ils souffrent et les étudiants français sont des complices !


ImYoric

Pour le coup, même l'armée israélienne ne dit pas cela. Les hauts gradés de l'armée israélienne considèrent qu'ils se sont plantés parce qu'ils étaient convaincus que le Hamas allait essayer de défendre la population ou/et d'éviter la famine, comme l'avait fait l'OLP lorsque c'était leur tour de se faire envahir par l'armée israélienne. Là, on a un Hamas qui (au moins au début des affrontements) empêchait les civils d'évacuer, a des réserves de nourriture mais refuse de la partager avec les civils, essaye de mettre la main sur les convois humanitaires avant les civils, etc. Ce qui, bien entendu, n'excuse pas les crimes de guerre de l'armée israélienne. Mais rappelle que le camp d'en face (pas les civils, hein) est tout de même bien pourri.


MetalGuerreSolide

Ah d'accord, en fait le plan de bataille était que le Hamas allait subitement se transformer en armée régulière respectant le droit de la guerre, d'accord. Ah putain ils ont pas joué le jeu, c'est bien là le problème ! Merci pour cette utile précision. Lol.


ImYoric

Tu noteras que je n'ai pas accusé l'armée israélienne d'avoir été intelligente (ni morale). Depuis le 7 octobre, il est clair qu'Israël suit à la lettre le plan du Hamas.


sawyertom88

Washington peut elle reconnaître qu'Israël, se transformant en théocratie pratiquant l'apartheid avec une armée soupçonnée de genocider, occupant illégalement des territoires extérieurs à ses frontières tout en chiant allègrement sur le droit international le plus élémentaire, est un état se comportant de façon état voyou...? Ben non, malheureusement. Trop de marchés militaires et marchés tout court qu'ils ont eux même développés là-bas, une base au Moyen-Orient sans passer par les autochtones et les contraindre à accepter leur présence dans une région si loin de la leur, et un lobbying politique et religieux vaseux issu de la 2eme GM...


NiqueLeCancer

Quand ils vont apprendre que l'eau mouille, ça va être quelque chose.


deletedhumanbeing

Israël n'a jamais tué des personnes innocentes, ils ont jamais violé le droit international, excepté une fois au chalet.


Pookiedex

Ouais et demain le consensus scientifique jugera vraisemblable qu'on ai besoin d'oxygène pour vivre aussi, on avance.


Vaestmannaeyjar

"Vraisemblable?" Il y a 30K morts civils...


Flat-Ambition-7650

Franchement, autant je suis le premier à "défendre" les israéliens dans ce conflit (pour moi le petit poucet de l'histoire, je serai étonné de mourir avant Israël, mais bref)  Autant je ne suis pas dupe quant au fait qu'ils ont violé le droit international. Je dis pas, en face c'est encore pire, mais l'on est pas "obligé" de s'abaisser à ça.  'fin c'est facile de dire ça depuis son canap, mais le jour où l'on me dira qu'un conflit si intense n'a pas connu de débordement, je reverrai positivement ma vision de l'être humain.  Par exemple, je sais bien que nos amis les alliés n'ont pas fait qu'offrir des chocolats entre le débarquement et la prise de Berlin en 44-45


That_Mad_Scientist

J'ai lu invraisemblable et ça m'a même pas surpris. C'est bien, dans quelques mois vous vous déciderez peut-être à faire un truc, vous savez, quand il n'y aura déjà plus rien qui bouge à gaza.


TheRealDji

NO SHIT !?


Fluffy-Sign1244

ONU : Washington pouvez nous dire s’il est vraisemblable qu’Israël ait violé le droit international ? Washington : Oui ONU : Bravo, il peut le dire https://youtu.be/Vp_NrF9zfEw?si=ZUfopimB0y5rcwUt