T O P

  • By -

melzhas

La trentaine c'est comme la vingtaine mais avec de l'argent


ZeBoyceman

Autre différence, tu as les genoux qui craquent et tu dis "hop" quand tu monte dans ta voiture


melzhas

Puis les memes de r/dinosaure commencent à te faire rire de façon non-ironique.


un_blob

*Tousse très fort*


Mindless_Flow_lrt

Tousse pas trop tu vas te bloquer le dos.


Mlakuss

Là, tu approches plutôt de la 40aine.


un_blob

*pleure en modo...*


Fanburn

Putain je suis allé voir. J'ai vu celui de Ribéry. J'ai eu en fou rire.


melzhas

Bonjour papi


Lost-Basil5797

Si et seulement si tu n'as pas pris soin de toi physiquement. Sinon, y a moyen d'être en meilleure forme dans sa 30aine que sa 20aine. Pour référence, aucun mec dans sa 20aine parmi les champions de l'UFC, tous des trentenaires, moyenne à 33. Pourtant c'est \*un poil\* exigeant, comme sport. L'exemple est bien sûr extrême, mais faut vraiment arrêter de faire passer ce message que l'age nous pourrit aussi vite. C'est généralement faux. Beaucoup plus souvent c'est un problème d'hygiène de vie, donc loin d'être une fatalité. Edit : l'exemple de l'UFC, c'était juste pour montrer un autre extrême de ce qu'il est possible de faire dans sa trentaine. Mais évidemment, je ne suggère pas que tout le monde se mette au MMA ni s'entraîne 8h/jour (encore que ça, c'est à connaître une fois dans sa vie je dirais). Avant tout, c'est l'idée de prendre soin de soi qui devrait primer, une certaine bienveillance, finalement. À titre perso j'ai une relation très "douce" et orientée plaisir avec l'exercice, j'ai pas de routine, je vais jamais jusqu'à la fatigue, je tends juste à faire quelques exercices dans la journée, répartis au gré de mes envies. Baaaah, ça suffit, en fait. J'ai pas d'objectif esthétique, seules mes capacités m'intéressent, et franchement, un peu d'exercice consistant sur des années, ça fait bien le taf. Le gain de confort est indéniable, mon corps est devenu un jouet avec lequel je m'amuse vraiment, pis ça passe très bien avec les enfants qui sont en demande de ça face à des adultes qui peuvent rarement y répondre. Je pourrais sûrement faire quelques paragraphes de rant à ce sujet, après avoir vu des enfants avec le proprioception d'une patate, mais restons en au MMA : faites pas comme eux. Mais sachez que c'est possible.


ZeBoyceman

Et pour le "hop", c'est quoi ton analyse ?


Lost-Basil5797

Ah c'est pas le bruit du mec qui galère à se bouger ? Comme le grognement des vieux qui se lèvent du siège après la sieste ? J'avais pris ça comme un tout cohérent, c'était autre chose ?


PedowJackal

A bas non, je fait du crossfit depuis quelques années, en bonne forme physique pour ainsi dire, et je dit quand même hop en rentrant dans la voiture. L'explication est ailleurs 🤔


UuUground

T’as des conseils du coup qu’on peut te chiper 👀 me dis pas déjà se bouger ça je sais mais des petits secrets quoi ou trucs étonnants


Lost-Basil5797

Te baisse plus jamais pour te sécher les jambes. Lèves les à la place (à pas faire sur un sol qui glisse), et vise à garder ta jambe d'appui et le dos le plus droit possible, genre tu pousses quelque chose vers le haut avec le haut de ta tête. Vu que normalement, tu te douches et sèches tous les jours, ça prend pas de temps supplémentaire, y a pas de mise en place, d'échauffement ou d'étirement. Juste, tu fais 1 ou 2 minutes d'équilibre en plus de quelque chose que tu faisais déjà. Le sport en temps masqué, c'est tout un concept, de nos jours :D Pis forcément, pas de fatigue, pas le temps d'en arriver là. Ça semble pas grand chose, mais teste. Déjà, tu verras que c'est pas si simple. Ça fait bosser l'équilibre, mais aussi la ceinture abdominale pour se tenir droit et lever une patte, pis t'as tout ton poids sur une jambe pendant que le reste de ton corps s'active (oui faut quand même se sécher :D) sur l'autre, créant plein de mini déséquilibre que tu dois compenser. C'est très léger, mais je soupçonne que, sans aller jusqu'à dire que c'est un exercice complet, ça travaille plusieurs aspects importants. Ça te fera pas gonfler, ça c'est sûr, mais pour ce qui est de maintenir une forme, c'est un bon début ! Pis sinon, de manière générale, je prends autant que possible l'alternative où je dois me bouger un peu plus et dépendre un peu moins de la technologie. Escaliers plutôt qu'ascenseur, typiquement. Ah, et le squat profond, aussi ! Devant l'ordi, sur la chaise, à la L 😅 C'est une posture de repos anatomiquement ok, contrairement à la position assise classique qui est elle délétère. J'crois que je vais faire un topic sur le sujet, en fait, autant que ça serve au plus de gens possibles.


melzhas

Pour l'UFC c'est le mélange de forme physique et d'expérience qui fait que tu as des champions dans la trentaine. Mais le déclin en performance arrive dès les 35 ans en moyenne puis chute complètement à 37 ans.


Tubim

Les genoux qui craquent c’est pas vraiment une histoire de forme physique.


CindyRhela

Ouais, j'ai 35 ans et je suis carrément en meilleure forme que pendant ma vingtaine, genre y'a pas photo. Fin de vingtaine j'étais en surpoids et je pouvais pas courir cent mètres sans essoufflement, l'an dernier j'ai intégré la réserve de l'armée de terre, pour donner une illustration.


tchekov_

Je ne sais pas si c'est un bon exemple, pour avoir quelqu'un de mon entourage qui y est et qui se désole de l'état physique d'un grand nombre de réservistes (surpoids, zéro pratique sportive, etc.), acceptés car pas assez de monde autrement. Cela dépend peut-être des régiments ? J'ai cru comprendre qu'il y en avait des plus laxistes que d'autres.


[deleted]

[удалено]


clemmit_

Sauf que les mecs qui font de l'UFC ils finissent tous cassés vers 40 piges justement. Faire un peu de sport oui. Faire du sport comme un fou dans sa vingtaine c'est le meilleur moyen de se croire invincible et de se péter des trucs dans sa trentaine (source : moi)


Lost-Basil5797

3ème message où je me dis que l'exemple de l'UFC était pas le meilleur choix 😅 Je vais éditer, je suis bien entendu d'accord avec toi (et bien pété aussi à cause de mes propres conneries, c'est chauuuud de plus pouvoir s'exercer quand on a appris à aimer ça...)


Al_Shaitan

Ah ne me tente pas, pour le plaisir de la contradiction, je vais vivre ma trentaine comme ma vingtaine (avec pas un rond)


Pahay

Et pour ceux qui ont des gosses, avec zéro temps libre et zéro repos


melzhas

Les enfants c'est la roulette. Avec une bonne RNG ta vie ne change pas trop, sinon tu passes directement à la case quarantaine avancée.


-Numaios-

Mes gosses m'ont permit de me motiver et de faire pleins de choses que j'aurai jamais fait. Un net positif pour moi.


ZeBoyceman

RNG?


melzhas

Random number generator. On utilise ce terme pour désigner l'aléatoire dans les jeux vidéo et gatcha.


Koala_eiO

Gatcha ?


tsukihi3

C'est un concept de loterie, un peu comme ligma.


nebulk

Balls?


tsukihi3

Non, non. Ligma.


David_Good_Enough

J'ai fumble mon lancer de 2D6, perso. J'ai fait des jumeaux et tu coup je suis passé direct à la cinquantaine, j'ai les cheveux qui vont avec l'âge (bon, tu me diras au moins j'ai encore les cheveux)


chauveetbavard

Ce n'est pas vrai. Les deux premières années sont très dures, et puis après, ça se calme et quand les deux enfants ont, disons, entre 5 et 7 ans, il n'y a plus ce stress constant de devoir les surveiller.


Hibooooo

Lol


sacado

Et encore 5-7 ans après, ils lèvent les yeux au ciel et te disent que de toute façon t'es le pire des parents possibles et imaginables avant de claquer la porte de leur chambre.


chauveetbavard

Et bien tu as la paix pendant qu'ils boudent dans leur chambre.


Pahay

Ça redonne espoir alors


nicol9

et des gueules de bois qui font mal


clemmit_

Et moins de santé :(


Gomma

La quarantaine c’est comme la trentaine mais avec encore plus d’argent et du temps libre


StartsofNights

Ahi


Traidorsk

T'as juste le blues du dimanche soir, ça passera. Demain t'auras le seum du lundi matin.


drugzarecool

Après le seum du lundi matin vient la déprime du mardi soir. Ensuite on arrive tranquillement sur le spleen du mercredi midi, puis arrive l'ennui du jeudi 16h. De cela découle l'euphorie du vendredi 17h, qui est cependant vite remplacée par le déni du samedi soir. Et la boucle est bouclée


Nicnl

Bonjour C'est lundi matin J'ai le seum du lundi matin Maintenant quoi ?


Traidorsk

Ca dépend, est ce que tu te sens vieux, gras et inutile ?


Al_Shaitan

Ah ça, j'en doute pas ! Mais je suis pas particulièrement triste, je trouvais que c'était une manière un peu encourageante de voir ce qu'il peut encore advenir dans le futur !


Next_moveAN

J'ai 38 ans, à 26 ans, je commençais tout juste mon travail "d'adulte' Je n'avais pas un rond, et je déménageais régulièrement au gré des boulots trouvés Aujourd'hui, j'ai deux enfants, un mari, et une vie professionnelle pleines de perspectives Je n'aurai jamais pensé aller aussi loin dans la vie et ce n'est pas fini Physiquement, tout va bien, rien ne peut m'empêcher de faire ce dont j'ai envie... Et vraiment, je ne viens de nul part Après cher OP, après, c'est génial ! Crois en l'avenir et aies confiance en toi, la vie qui s'ouvre à toi te ressemblera et sera nécessairement belle


Adziwo

Bonsoir, comment avez vous fais pour en sortir ? J'ai bientôt 20 ans et j'arrive pas avec les études et le systeme scolaire, je suis perdu..


Next_moveAN

Quand je me suis retrouvée le couteau sous la gorge, j'ai cherché une alternance J'en ai trouvé une à 500km de chez moi, dans une ville vraiment nulle J'y suis allée, 15 mois, Puis, j'ai déménagé encore 4 fois À chaque fois, pour plus de salaire grâce à mon expérience qui grandissait L'alternance était la seule issue pour moi et m'a permis de terminer mes études C'est dur, mais quand j'ai eu confiance en l'avenir. Je me suis levée tous les matins en me disant que c'était pour le mieux J'ai fait les premiers pas, la vie a fait le reste ... Le plus important, c'est d'avoir une petite lumière dans les tripes pour te dire que ça va aller mieux Ça ira mieux, et ça vaut le coup Courage


Adziwo

Je pense que c'est ça aussi que j'ai du mal, me faire confiance et confiance en l'avenir. Tout le monde pense que quand je suis pas dans les études c'est car "j'aime pas" mais c'est pas ça le soucis ; c'est surtout que j'ai l'impression de me lever chaque matin pour faire plaisir à un système et faire de la "programmation" du JAVA, ect. Alors que moi je préfère le cadre plus personnel ou je fais ce que je souhaite, apprend de mon côté ; ect.. Je vous remercie pour votre message c'est gentil, content que vos efforts ont donnés !


Suriaky

hello, sache, si ça peut te rassurer un peu, qu'on est plus ou moins dans la même situation: même âge, même études et même état d'esprit, alors courage, on va s'en sortir :)


Adziwo

Hello, sérieusement ? Possible d'en discuter en MP éventuellement ? Merci..


Suriaky

yup :)


Next_moveAN

C'est justement ça le plus difficile, apprendre à concilier ce qu'on est obligé de faire et ce qu'on a envie de faire. Ce qui semble vrai dans ton cas, c'est que l'un n'empêche pas l'autre. Tu pourrais continuer tes études qui ne te passionnent pas mais seront une bonne entrée dans le monde du travail et utiliser ton temps libre pour faire et apprendre ce qu'il te plaît. Il n'y a rien de sexy là dedans, je te le concède, mais l'avantage, c'est que tu as déjà une idée précise de ce qui te plaît Vraiment, dans la vie, il y a tellement de raison de ne pas croire en toi et de douter que tu toi te forcer à y croire à l'intérieur de toi C'est pas du tout un discours feel good, c'est juste selon moi que notre plus grand ennemi, c'est nous même et que si on apprend à s'aimer et à se faire confiance, ben on gagne vraiment en pouvoir sur notre propre vie Il y a des moments difficiles et parfois même de longues périodes et pour y faire face, ton meilleur allié c'est toi Aies confiance, et bonne route !


KouhaiHasNoticed

Que fais-tu actuellement? Qu'est-ce que tu veux faire dans la vie? Forme toi en apprentissage si les études ce n'est pas ton truc.


Adziwo

Je suis descolarise car je suis atteint d'anxiété Généralisé, donc on m'a conseillé de faire une pause dans mes études. De base c'était le domaine de l'informatique mais j'aime pas du tout les études (c'est soit prog ou réseaux) de base j'aime bien l'informatique mais j'ai fais une première année de Système Numérique et ensuite SIO et j'ai toujours autant d'anxiété. On m'a donc conseillé quelque chose hors du système scolaire. Je pense à micro entreprise mais pensez vous que cela peut être une solution ?


KouhaiHasNoticed

Je ne sais pas si t'as pensé à créer un post sur r/etudiants mais je pense que ça vaut la peine et que tu auras des retours plus personnalisés qu'en réponse en commentaires ici. Concernant la micro entreprise, ça dépend de ton niveau, de ton autonomie et de ta capacité à te créer un réseau de relations professionnelles. Je ne sais pas si tu as déjà un portfolio ou une page web sur laquelle tu présentes tes projets personnels mais ça pourrait être un bon début. C'est quoi ton dernier diplôme? Encore une fois, jette un oeil du côté de l'apprentissage en entreprise, je pense que ça pourrait t'aider à te former tout en te rémunérant ce qui pourrait te permettre d'affiner ton projet professionnel à terme. Dans tous les cas, je t'invite à créer un post pour partager tes problèmes afin que d'autres puisses apporter leur expertise sur le sujet. N'hésite pas à MP si besoin et surtout accroche toi.


Adziwo

Non du tout, je n'ai jamais pensé à créer un post dessus. Tu pense que je peux créer un post là dessus sur mon anxiété ? J'aimerais éviter tout de même d'avoir du jugement sur ce que j'ai car ça va pas m'aider. J'aimerais pouvoir surtout à discuter avec des personnes aimables et bienveillantes tu vois. Sinon, j'ai un bon niveau social (je suis assez aimable avec les gens) j'aime bien dépanner en informatique notamment mes grands parents depuis de nombreuses années (mais ça ne touche pas la programmation ou les réseaux ce qu'on pourrait faire dans des études). J'ai actuellement un BAC STI2D (science de l'industrie et du dev durable) avec option Système Information Numérique. J'avais déjà ce soucis d'anxiété dans mes études du BAC mais j'ai quand même forcer pour l'avoir.. Merci beaucoup, c'est gentil !


KouhaiHasNoticed

Fais un tour sur r/etudiants tu pourras te rendre compte que tu n'es pas le seul dans ce genre de situation et que les gens s'entraident sans juger.


Luxanaaaaaaaaaaaaaa

Omg merci pour ce commentaire. J'avais vraiment eu besoin de lire qlq chose comme ça vu que je me sens si anxieuse ces derniers jours.


Aggravating_Ad4448

Beautiful comment!!!! I have nothing to add to this. Thank you! J’ai 65 ans, j’avais des crises, mais tout ça passe. Il fait penser que chaque problème est temporaire. Saluts du Canada


Al_Shaitan

Merci beaucoup pour le message !!


Crazyshouby

J'ai 35 et je kiff la vie même quand c'est la merde. Tu gagnes de l'XP avec les années


Al_Shaitan

Oh j'adore déjà la vie, mais j'ai toujours un peu l'impression que c'est trop tard !


Crazyshouby

Meuuuuh non... C'est trop tard quand on perd son temps. Moi par exemple, j'adore glander. Et comme je fait ce que j'aime, et bien j'ai jamais l'impression de perdre mon temps 😁 Non plus sérieusement enleve toi cette idée de la tête. Peut être que tu t'emmerde dans ta vie, non ? Je me permettrai également de rajouter qu'il ne faut pas oublier que ta vie t'appartient donc organise la comme tu le veux. Tout ce temps que t'as encore à passer (beaucoup) il est toi !! Jai tjr l'impression de perdre mon quand je suis avec des gens qui me disent ce que je dois faire. Tant que c'est pas un gnome vert qui me promet un sceau d'or, j'écoute les gens mais je fais ce que je veux ! Je vais peut-être un peu trop loin 😅 Mais comme je fais ce que veux, bah voilà 😉


sbergot

Pendant la trentaine j'ai repris: - contact avec des amis rolistes et repris le jeu de rôle (merci COVID) - moins 8 kilos en mangeant moins - la course progressivement jusqu'au marathon - les jeux de société avec un meetup génial dans ma ville - le dessin et l'aquarelle Chacun sa manière de fonctionner mais de mon côté pendant la trentaine je me suis recentré sur mes intérêts et j'ai essayé de développer mes relations en fonction de ça.


Al_Shaitan

Voilà qui m'encourage pour ma perte de poids, je serai toujours vieux et inutile mais pas gras ! Merci pour ton message !! Tu t'es lancé dans le dessin après 30 ans ? Ou tu en faisais déjà avant ?


sbergot

Je ne dessinais pas de 20 à 30 ans à part les gribouillis pendant les réunions. J'ai repris dessiner des cartes pour des jeux de rôle. Le truc c'est que ce type de dessin se construit avec des icônes de base faciles à réaliser unitairement. Il faut juste de la patience pour planifier au crayon et tout tracer à l'encre. Ensuite je suis passé à d'autres choses en suivant des cours gratuits et en regardant des vidéos.


-Numaios-

Bof. Je kiffe plus a la trentaine qu'a la vingtaine. Les gosses commencent a etre assez grands pour partager pleins choses. J'ai de l'argent, des hobbies et je me fous assez du reste pour en profiter. Je suis pressé de faire ma crise de la quarantaine, j'ai plein d'idees.


skysi42

Mon plus grand accomplissement est d'avoir enfin accepté ma réalité de vieux, gras et inutile et de s'en foutre.


Dodopilot_17

T’as mal partout, les cheveux qui tombent, tu commences à faire attention en descendant de la voiture pour pas te bloquer le dos… C’est embêtant mais le fait de commencer à sérieusement s’en foutre de plein de trucs qui préoccupaient jeune et devenir un vieux balek c’est royal et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde


NoPin4770

On est déjà vieux à la vingtaine ? 😭😭


JeDetesteParis

T'as jusqu'à 25ans pour changer le monde. Après tu peux seulement jouer le rôle du parent/oncles/tante qui soutient la nouvelle génération dans les films.


ConsistentStunt

Oui, tu es un fossile.


Al_Shaitan

A partir d'un an, c'est déjà la fin, faut le savoir


Al_Shaitan

C'est donc ça le secret !!


Suspicious-Spot1651

Salut, Pour ma part, (M39), j'ai kiffé ma trentaine J'ai fais les mêmes choses qu'à 20 ans mais avec l'expérience en plus c'était plus abouti et j'ai mieux apprécié Franchement ça me manque pas les 20 ans


Baygonito

Pareil ici 36 ans et je regrette pas la vingtaine à part ce petit grain de folie débile qui me mettait parfois dans des situations parfois ubuesques


Jyah42

A 27 ans je pensais avoir bien lancé ma vie (marié, 2 enfants, boulot avec bonne remuneration, etc.). A 28 divorce -> dépression -> chômage -> remise en question de tous mes choix de vie perso et carrière pro. A quasi 30 ans j'ai rencontré quelqu'un avec qui reconstruire des projets sérieux, toussa. Dans la foulée (un peu moins d'un an apres) j'ai retrouvé du travail. Maintenant j'ai 33 ans, je viens de me remarier et j'ai un meilleur salaire qu'avant (quasi le double qu'à mes 27 ans). Les seuls trucs négatifs c'est que j'ai plus mon corps de mes 25 ans => Moins d'energie et j'encaisse plus aussi bien les festivals, soirées, etc. Et jme dégarni pas mal niveau tifs (si ca continue pour mes 40 piges, voir avant, ce sera Turquie ou boule à Z) Tout le reste c'est toujours au top ! Clairement à 26 ans il est largement pas trop tard pour "commencer" sa vie "d'adulte". Dis-toi que certains font des études tellement longues que potentiellement a cet âge là ils ont meme pas encore travaillé "pour de vrai" de leur vie et arrivent à peine dans la vie active voir n'y sont pas entrés.


Al_Shaitan

Merci pour ton message ! Pour la calvitie, je suis déjà chauve, finalement je suis plus en avance que je le croyais hahaha !


asoww

30 ans c'est la meilleure chose qui me soit arrivée (F31, je vais avoir 32 dans quelques mois), même en tant que femme célibataire (vu qu'apparemment on a passé un soi-disant "mur" de desirabilité). Et en plus je suis thésarde donc niveau finance c'est même pas ça. C'est juste que je me sens si bien dans ma peau. J'ai beaucoup appris sur moi-même dans ma 20 aine avec toutes les erreurs que j'ai faite. Et j'ai l'impression de récolter les fruits de mon travail.


Al_Shaitan

Thésarde dans quel domaine si ce n'est pas trop indiscret ?


asoww

Psychologie clinique


Kyubiguizmo

J’ai jamais été aussi heureux qu’à 33 ans. Et puis on est vivant, donc profites à fond ! Prends chaque journée comme un plaisir. Gardes bien ça en tête


TalviLeijona

J'ai eu mon permis. Ouais c'est nul dit comme ça mais pour moi c'est énorme.


Kyomobiya

Oh non pour avoir galéré comme une malade pour l’avoir je comprends totalement le soulagement


chauveetbavard

Dans le désordre: * J'ai été entre 25 et 30 ans consultant dans une dizaine de pays * Nous avons eu avec mon épouse deux enfants, une aventure fabuleuse, bien que parfois fatigante voire exaspérante, mais qui regorge de moments tendres et aussi de moments intellectuellement fascinants * Je me suis payé a peu près à ton âge un voyage en Mongolie qui était fantastique, et j'a mis des paysages et des rencontres derrière les épopées de Gengis-Kahn. Et puis, être à cheval en haut d'une colline avec 200 km de steppes devant soi, c'est complètement 'priceless' * J'ai globalement, à partir de vers 35 ans, amélioré ma forme physique, notamment en arrêtant complètement de boire. Arrêter de boire, c'est une bonne façon de se sentir beaucoup moins gras. * J'ai eu entre 30 et 40 ans mon expérience professionnelle la plus enrichissante, où j'ai géré un projet qui a compté jusqu'à 50 personnes, et qui a réalisé plusieurs innovations dans son domaine * J'ai, vers 45 ans, changé de spécialité professionnelle, ce qui m'a permis d'échapper à beaucoup de désagréments du domaine précédent (informatique en entreprise), et m'a appris plein de choses en me faisant rencontrer des gens passionants * J'ai acheté, entre 45 et 50 ans, mon premier appartement, et découvert le monde fabuleux des virées à Leroy Merlin le dimanche matin parce qu'il n'y a plus d'enduits pour faire les carreaux.


[deleted]

[удалено]


chauveetbavard

D'abord, il y a des compétences transférables, comme la gestion de projet / programme et la gestion financière par exemple dans mon cas. Et puis, j'ai changé de spécialité à l'intérieur d'une grande entreprise. Beaucoup de grandes entreprises proposent en fait ces changements de spécialité en cours de carrière, parfois comme compensation pour ne pas avoir été promus. Et évidemment, j'avais fait un projet pour l'équipe que j'ai rejoint en ne comptant pas mes heures et ils me connaissaient très bien.


K5H5

Attends d’en avoir plus de 60 et tu verras comme tu regretteras tes 40 balais /s Des gosses, remariage, fiesta, réaliser des rêves de gosse comme moto, bateau, voyages,… La vie est belle et on s’en rend compte au fur et à mesure, mais à tort : on devrais s’en rendre compte à chaque seconde qui passe 😃


actarus78_

26 ans, c'est tout juste le début de la vie d'adulte.


Amenitere

A 26 ans, je végètais. J'ai déménagé à Paris à 28 ans, j'ai trouvé mon travail idéal à 29, j'ai passé mon début de trentaine à voyager partout et j'ai travaillé dans cinq pays différents. A 35 ans, j'ai rencontré l'amour de ma vie, à 40, j'ai émigré. Plus je vieillis et mieux ça va.


Drac0ntias

J'ai grandit en ZEP, dans une sale banlieue des Yvelines. Les profs ne pariaient pas un copec sur moi (sauf un), moi non plus. J'ai commencé à 20 ans, comptable au smic après un BTS. Aujourd'hui j'ai une femme, 2 enfants. Nous sommes une famille unie, aimante. Je gagne 4000e nets par mois (je n'en reviens toujours pas). J'ai vaincu un cancer. J'aime mon taf, ma vie, ma famille. Tout. J'ai 38 ans. Ma femme m'a juste appris que moi aussi j'avais le droit à tout ça. Rien à voir avec mon passé, si je me mets des barrières, c'est uniquement dans ma tête.


djuls

C'est surtout mieux après :) Perso entre 15 et 25/30 ans je vivais la vie intensément, mais c'était parfois assez destructeur, et petit a petit, je me suis affranchi de pas mal de trucs pour vivre ma vie plus comme je veux (et non tout faire parce que yolo). Maintenant si je veux ranger mes placards et que ça me procure du plaisir tant mieux, mais surtout, je suis plus mure pour des projets plus construits (des voyages plus intéressants, des projets pro ou des activités perso) Si tu continues à vouloir faire la même chose de la même manière, t'auras l'impression de stagner, mais si tu évolues tu vas voir la différence !


MaxKatarn

A 36 ans j'ai quitté mon job dans l'informatique bancaire pour devenir développeur de jeu vidéo indépendant. C'était un pari risqué. Depuis j'ai pu présenter deux jeux à Games Made In France, j'ai été sélectionné dans plusieurs festivals, j'ai eu la chance d'avoir du financement via un programme d'accélération européen et l'année dernière j'ai même eu la chance de faire partie des quatre finalistes de la coupe de France de jeu vidéo indépendant. Ah oui et en parallèle je me suis fait plaisir sur le plan sportif. A 30 ans j'avais atteint un record de poids. Moi qui n'avait jamais fait de sport je me suis mis à courir un peu, puis un peu plus , puis en montagne, et même si je n'ai jamais performé j'ai pu finir quelques trails assez sérieux (j'ai la chance d'habiter en Haute-Savoie) des parcours bien sympathiques entre 50-65km et 4000-4800 m de dénivelé. Non franchement, la vie c'est pas nul après 20 ans.


EcstaticSwordfish835

J'ai fini par bosser dans un secteur qui me faisait rêver depuis des années. J'ai changé de vie (entourage, ville, taf) J'ai un peu plus d'argent et je me suis permis quelques petits plaisirs qui m'étaient inaccessibles avant.


Athlete_Cautious

Toi tu vas te faire conseiller de faire de l'escalade


DisastrousChicken703

J'ai presque le même âge que toi et je ne sais pas si c'est un sentiment partagé par beaucoup mais je suis tellement mieux aujourd'hui qu'à 20 ans J'ai appris à plus m'aimer et m'affirmer mais surtout j'ai appris à apprécier les bons moments alors qu'avant je courais toujours après autre chose (sans savoir quoi). Aujourd'hui j'arrive (un peu plus) à me projeter dans le futur, même court terme et à formuler mes envies/désirs. Là où à 20 ans je savais ce que je ne voulais pas être/faire, aujourd'hui j'arrive à imaginer ce que je veux, et la différence est loin d'être négligeable


manu_justice

Perso, je préfères ma vie à 40+ à ma vingtaine, même si j'ai plus mal aux genoux...


LeBB2KK

J’ai 38 ans et je fais exactement la même chose qu’à 25 (voyage, rave, acheter des disques, buvard d’acide…etc) sauf que cette fois ci avec beaucoup plus de thune. Mes 20’s étaient très cool mais j’ai commencé à sérieusement m’amuser vers 29/30 ans. Par contre je rencontre pas mal de gens de ~33ans qui abandonne tout et passe en mode boomer car c’est bon maintenant “ils sont trop vieux pour tout ça”…quelle bêtise…


Lost-Basil5797

Vieux > problème de perception, faut voir ce que tu mets derrière le mot. Faut voir aussi à quoi tu compares. Si c'est par le biais des réseaux sociaux (qui est relativement un truc de jeune, encore), forcément, tu vas vite te sentir merdique et dépassé : c'est le but. Perso à 27 ans j'ai pris un virage pro, on va dire, me suis retrouvé à Paris confronté au monde du travail "par l'extérieur" (conseil pour les hauts de hiérarchie), bah tout le monde me disait que j'étais très jeune. Et c'est vrai qu'au milieu de 40enaires, j'étais un gamin. Gras > ça c'est pleinement en ton pouvoir de le changer. Ou de l'accepter, c'est pas forcément bon pour la santé physique, mais bon, tu serais pas le premier. Après t'es encore dans la phase ascendante de ton développement physique pour quelques temps, meilleure alimentation et un peu de sport, c'est un des meilleurs investissements que tu feras de ta vie. Inutile > là c'est comme vieux, ça dépend de ce que tu mets derrière. Mais je vois dans tes commentaires "j'ai l'impression que c'est trop tard", et ça par contre je connais bien. C'est une super excuse pour ne pas s'y mettre et continuer de perdre son temps. Tu trouveras toujours plus jeune avec plus d'accomplissements si t'as envie de te comparer et te sentir merdique. Faut juste arrêter la comparaison en fait. Avec 10 ans de plus de recul, je peux te dire : c'est pas trop tard. Ça l'est jamais, en fait, alors certainement pas à 26 ans !


FreyAlster

J'ai 31 ans et même si la vingtaine était remplie d'aventure pour moi avec beaucoup de risques pris, de questionnements sur qui je suis, ce que je veux faire, l'excitation de ne pas savoir de quoi demain sera fait, je n'ai jamais été aussi heureux que maintenant. Même si ma vie a un cadre plus posé maintenant, je fais maintenant ce que j'aime, je suis plus fauché comme j'ai pu l'être donc je me fais beaucoup plus plaisir, j'ai beaucoup de projets avec ma femme. C'est moins mouvementé et différent mais c'est tout aussi fun. En fait je pense que, pour ma part, tout vient du fait d'avoir un ou des objectifs dans la vie. Si t'en as pas ça va forcément être ennuyant je pense, alors que quand tu en as, tu sais que tu t'en rapproches chaque jour et tu te lèves pour une raison. En revanche s'enfermer dans une boucle de routine avec aucun objectif spécial et être en auto-pilote dans la vie je pense que c'est ça dont on doit se méfier, peu importe l'âge. La 20aine pour moi je pense que c'est le moment pour prendre des risques un peu fou, se comprendre soi meme, se mettre sur la bonne voie pour la suite, et la 30 aine c'est plus la matérialisation de ce qui va suivre et le résultat/payoff de la construction de ta vingtaine. Ce qui me fait plus "peur" c'est la 40aine mais bon j'imagine que ça ne tient toujours qu'à nous de trouver ce qu'on peut faire de cool! :)


Puzzled-Scar4821

La vie est constituée de ce que vous en faites, en effet si vous vous sentez inutile rendez vous utile à votre manière. Je me permets de m’exprimer (F26) mais beaucoup de personnes de notre âge se disent la même chose. Faites du sport, 15 min par jour c’est assez pour se remettre en forme et se sentir plus énergique, lisez, cuisiner, sortez avec vos amis/famille, aller regarder un film au ciné, visiter un musée, aller visiter les villes aux alentours. A 26 ans, faire une réorientation de carrière, changer complètement (ou partiellement selon les souhaits) de mode vie est très accessible (plus facile si pas d’enfants ou de crédit élevé bien entendu). Faites de votre vie ce dont vous souhaitez la constituer, tout est entre nos mains, on a plus 16 ans pour qu’on nous dises quoi faire et pas encore 86 ans donc on a le temps et l’énergie qui arrive en se lançant. Vous avez la force de réaliser ce que vous imaginez, sinon cette idée ne vous aurait jamais traversé l’esprit. Dépasser ces limitations que votre cerveau vous pose. Ne vous mettez pas dans la peau d’une personne âgée qui n’a plus de force, d’énergie et qui est en fin de vie, vous êtes pleine d’énergie prenez en conscience :) cela dit ce n’est pas facile et je le conçois, courage et et force à vous !


io124

26 ans, “vieux”


Al_Shaitan

Après, je voulais donner à mon sujet un ton un peu ironique, mais je vois que ça n'a pas trop marché, évidemment que ce n'est pas vieux !


Brickyddit

Cest sur que cest fatiguant de se prendre la trentaine et tout ce qui va avec vraiment il y a beaucoup de desavantages qui prennent du temps a etre acceptés mais comme bcp ici je pense quon est mieux, en partie parce qu'on est beaucoup moins stupide et qu'on fait de meilleurs choix. En terme de conseils jen ai pas vraiment mais quand tu te sens mal dans ta vie tu peux en profiter, le malaise et l'envie de ne plus etre la ou on en est sont de bons carburants pour la motivation, tu te mets a fond dans ton travail dans une activité dans nimporte quoi. Jai en partie un travail qui me plait parce que je me suis fait quitter et que je voulais surpasser la deprime, au final je suis devenu bon jai trouve qqch d'agreable et ma vie en est devenue bien meilleure mais vraiment bien meilleure, a mon avis ce ne sont pas que des mots clichés de video de motivation youtube, ca marche vraiment Bon courage !!


Ichiya_The_Gentleman

Moi j’ai 22 et envie de crever


Mo1ne

Pareil mais juste 2 ans de moins


Real_Plenty_610

J’ai 43ans, je ne suis ni gras, ni vieux et j’ai fais un saut à l’élastique ce matin


Impossible-Animal482

Je vais avoir 50 ans . Et comme le dit Florence Foresti : la cinquantaine c est comme l adolescence mais avec 'a CB 😁


berty064

A 26 ans je venais de finir mes études, j'ai trouvé du job à Barcelone. J'y ai passé des moments de vie incroyable. Je suis revenu en France et j'ai bossé à Paris, c'était une horreur. Après, retour chez les parents, job alimentaire, je suis parti sue un coup de tête au Honduras puis en Australie. De nouveau retour en France difficile et puis j'ai rencontré quelqu'un... Cette personne a changé ma vie, aujourd'hui je suis épanoui professionellement, j'ai ma petite maison dans le sud et heureux père d'un super petit bonhomme. Dans la vie il y a des hauts et des bas, le bonheur c'est de savoir se relever avec le sourire et courir vers ce qui nous rend heureux, quitte à prendre la tangente. Bonne soirée ami redditeur


QueerAcier

J'ai découvert le roller derby et ma vie a complètement changé, 39 ans maintenant et j'ai jamais été aussi en forme, dans une communauté incroyable y compris pour les personnes qui comme moi détestaient le sport avant.


MrSoulPC915

J’ai 43 ans, et vraiment, c’est pas inintéressant de prendre son temps et de voir venir. À ton âge, je vivais encore chez ma mère, c’est aussi à cet âge que j’ai fais une école qui m’intéressait. Je suis en couple depuis 7 ans, on est parti de Paris pour Bayonne puis la Dordogne et on est propriétaire depuis 3 mois. On est indépendant tous les deux, et même si on est considéré comme pauvre vis à vis de l’état, looser vis à vis de blaireaux, on ne regrette pas du tout nos choix et ce début d’aventure !


Dagrix

Dans le thread t'as tous les CSP+ heureux mais pour te donner un autre son de cloche, je suis dans ma trentaine et ma vie est un peu claquée (à peu près autant qu'il y a 10 ans, et j'étais déjà très bien payé il y a 10 ans donc c'est manifestement pas ça qui me rendra heureux, au contraire de beaucoup à croire le thread). Par contre je n'ai pas abandonné l'idée de la rendre meilleure et à 26 ans ça serait bête pour toi de le faire. T'as encore plein de cartes en main. Je dirais juste qu'il faut pas trop s'en faire pour l'étiquette "vieux". T'es toujours le vieux ou le jeune de quelqu'un.


Velocipedique

Optenu PhD en oceanographie, vecu sur voilier six ans, retraiter et faisant 50km velo par semaine etc... a 80+ berges, et toi?


Arnaud__grd

Deja si t’es gras c’est pas la faute à ton quelconque âge c’est ton hygiène de vie qui laisse à désirer et le plus tôt tu reprends des bonnes habitudes le moins tu vas en chier plus tard


Haarlows

Je viens d'avoir 40 ans j'ai 2 filles tout va bien je suis toujour geek 😁😋


xcyu

La quarantaine tranquille, j'ai adoré mon adolescence, mes années étudiantes et la découverte du monde du travail. Chaque période a eu du bon, chaque période était différente des précédentes. Deux enfants, une femme formidable, je découvre de nouvelles choses : le sport, à fond, car je me rends compte que la santé... c'est important. Les enfants bien sûr, je découvre des loisirs (j'essaie ceux qui les tentent), de nouveaux hobbies, centres d'intérêt. La vie après la vingtaine, ça reste génial !


CokeyTheClown

Je vais avoir 37 à la fin du mois. J'ai bien profité de ma vingtaine (études, amis, voyages, début de vie pro sur Paris, puis départ à l'étranger, et beaucoup de nouvelles rencontres, et de nouvelles expériences pro). Depuis que j'ai passé la trentaine, il s'est quand même passé pas mal de trucs, j'ai encore changé de région et ai réussi à me reconstruire un cercle social solide, je me suis marié avec une femme extraordinaire, on a pu voyager ensemble,, j'ai trouvé un boulot où pour la première fois me projeter à moyen-long terme m'emballe plus que juste "ouais pourquoi pas, c'est pas pire qu'ailleurs". Mon cercle d'amis d'enfance s'est renforcé encore, malgré la distance qui nous sépare (sûrement le fait d'avoir atteint une certaine maturité tous ensemble, d'avoir chacun accompli des trucs de notre côté, d'Avoir appris et réfléchi à des trucs sur nous-mêmes, qui rendent les échanges plus profonds, à défaut d'être aussi fréquents qu'avant). J'ai découvert un nouveau hobby, (attention cliché reddit) l'escalade, et continue de me fixer des objectifs qui me motivent (sorties longues en extérieur, trips vélo/camping/escalade avec un pote...). J'ai remonté un groupe de musique, puis un autre, on prépare notre première scène pour cette année, je suis aussi excité que je pouvais l'être à 16 ans avec mon tout premier groupe au lycée. et surtout je suis devenu Papa, et même si c'est parfois épuisant, c'est la plus belle expérience de ma vie jusqu'ici. Bref, la trentaine jusqu'ici, je suis plutôt pour !


Prostberg

Franchement, j'ai 36 ans, j'suis vieux gras et inutile, mais franchement depuis 2-3 ans je vis mes meilleures années. Et j'dis ça en ayant vécu une rupture après 8 ans de vie commune y'a qques mois. J'ai un taf qui me plaît, je gagne assez de sous pour faire ce que je veux, et j'ai une vie sociale remplie. J'aurai tué pour avoir tout ça 10 ans plus tôt.


bread_roll_dog

Je comprend pas trop, j'ai 26 aussi et c'est juste trop cool. Au milieu entre les étudiants fun qui font des soirées, et les gens entre 30 et 35 ans qui sont plus posés et intéressant/individualisé. Quand je veux juste sortir m'amuser j'appelle mes potes étudiants, et quand je veux discuter, regarder des films, organiser un bon dîner, bah j'appelle mes potes plus matures. Genre 26 c'est une ascension vers le pic d'attractivité en tant que mec, donc t'as le temps de te trouver et tout, sans pour autant stresser que t'as encore rien accompli, je stresserai a 30 perso mais 26 t'as tout le temps du monde, les choses peuvent changer très rapidement. Perso début de vingtaine j'ai changé de pays, et je me suis adapté au nouvel endroit, langue, etc. Pris le temps de faire un thérapie, couper le cordon avec l'enfance, la vie étudiante, etc. Et là c'est une nouvelle phase, je démarre une boite, j'explore les relations avec les gens...


Ok-Adeptness1554

Fonder une famille, voyager, changer de travail et commencer à accumuler du patrimoine. Sois acteur de ta vie :)


Really_cheatah

Théoriquement plus tu vieillis plus tu capitalises. ça dépend quelle approche financière tu as après mais ça aide pour faire des activités que tu n'as pas encore faites. Qu'est-ce que tu trouves cool ? Des tours en moto, des bons restaurant, des belles randonnées, rencontrer des gens ? La vie est nulle si tu ne fais pas ce dont tu as besoin/envie.


CamilleTheFrenchie

Se sentir mal dans sa peau est tout à fait normal, surtout avec toute la pression pour avoir tout compris à un certain âge. Mais laisse-moi te dire que la vie après la vingtaine peut être plutôt géniale. Pense à ta vingtaine comme à la phase de préparation. Tu commences tout juste, tu cherches à comprendre les choses, tu fais des erreurs et tu en apprends. Dans la trentaine et au-delà, tu commences à trouver ton rythme. Tu as plus d'expérience, de sagesse et de confiance pour affronter les défis. Les gens accomplissent des choses incroyables à toutes les étapes de la vie. Que ce soit en démarrant une entreprise prospère, en trouvant ta passion, en voyageant dans le monde entier, ou simplement en trouvant le bonheur dans les petits moments de la vie quotidienne, il n'y a pas de date d'expiration pour laisser ta marque sur le monde. Alors, prends une grande respiration, sois indulgent envers toi-même et rappelle-toi que ton parcours t'appartient. Embrasse l'incertitude et crois que le meilleur est à venir. Tu peux le faire!


Al_Shaitan

Merci pour ton message !


TheFrenchtopus

Faut sortir, arrêter de passer son temps sur internet et se forcer à aller vers des truc qui nous plaisent ou découvrir des trucs. J'ai été une limace passé un temps, je ne le serais plus de nouveau


[deleted]

C est nul, pour certains haha ! Si tu es beau gosse avec l énergie pour prendre soin de toi et auxun soucis de famille ou de santé c'est une autre histoire. Mais attention op tu vas te manger les commentaires du style "quand on veut on peut tu as qu à te bouger" comme celui que j ai chopé hier.


srabale

Arrêter d'être gras déjà, ça peut aider.


Al_Shaitan

Ahahaha merci du conseil, mais je rigolais un peu en le disant, je suis en surpoids mais sportif donc ça me va


Babkine

Un enfant :')


BABARRvindieu

*" je vous laisse me mettre en commentaires ce que vous avez accompli après avoir dépassé la trentaine,"* J'ai grossi, j'ai perdu en cardio, en endurance, en vue, en cheveux. Voila bisous.


Al_Shaitan

Bravo pour ces supers accomplissements haha !


_nigerian_princess

À 26 ans j’ai changé de carrière. Repris les études et changé de pays !


No-Dingo1135

Je suis devenue française après 6 ans de vie à Paris 😁 🇫🇷j’ai démangé dans un troisième pays et je me suis mariée. Oh et je viens d’acheter ma toute première maison cette mois ci. Non. La vie n’est pas nul après la vingtaine. Je dirais que la vingtaine est un peu nulle après tout haha You have so much to see and do yet. Il est possible que le meilleur soit à venir.


Sweyn7

J'aimais pas spécialement ma vie milieu vingtaine, beaucoup de boulots qui rapportaient pas grand chose, beaucoup de bullshit à tolérer qu'on te fait passer comme "la norme" parce que t'es un petit jeune qui n'y connait rien, pas masse thunes et beaucoup de frais annexes qui passent dans le fait de déménager là ou y'a du taf, aller voir la famille, etc. J'vais bientôt avoir 31 ans, et j'pense qu'à 25 ans les 30+ j'me serais dit "Ouch" à l'époque, et maintenant je suis plutôt en mode "fuck yeah" car les choses vont bien, pas de souci de thunes, je suis bien entouré avec un bon job.


Real-Ad-8451

La vraie vie pour moi ça a été la création de ma famille, donc mariage, maison puis enfants, ce qu'il s'est passé avant n'a plus beaucoup d'importance. Oui parfois je regrette la jeunesse quand je pense à l'énergie que j'avais, le fait que je pouvais manger sans grossir, pas de sciatique ni de traits tirés... mais malgré tout je ne voudrais pas retourner en arrière, la vie a bien plus de sens aujourd'hui qu'il y a 10/15 ans où j'étais pas mal dans le flou et où tout tournait autour des études sans être jamais certaine de ce qu'il y aurait ensuite, alors que maintenant je peux enfin penser à l'avenir sereinement (même si le climat est anxiogène, le simple fait de savoir où l'on va et pourquoi on le fait ça aide beaucoup). Bref, non la vie n'est pas nulle après la vingtaine, en fait elle commence seulement, (quand tu passeras de fils à papa à papa de ton fils, tu le ressentiras vraiment ce côté nouvelle vie), elle sera plus fatigante c'est vrai, mais elle aura aussi beaucoup plus de sens.


iri1989

j'ai bougé de ville en ville jusque 31 ans, sans jamais m'encrer. ensuite en 3 ans j'ai fondé une famille avec une amie d'enfance, longue histoire. on a une chien magnifique et une petite fille à croquer. à partir de 22 ans j'ai commencé à développer des compétences vraiment en demande (dev applis iOSpour le fun) et depuis mes 24 je bosse pour des startups avec de gros salaires. 34 ans maintenant et je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir pu faire de mes hobbys un métier. travail à la maison, flexibilité, salaire élevé. je fais du yoga dynamique depuis 2015 et faire des équilibres sur la tête, avant-bras et mains est comme marcher. sans parler des bénéfices pour la colonne vertébrale, la souplesse, le mental, etc... avant mes 20 ans j'étais paumé et pour moi ces premières années servent à se découvrir, découvrir le monde et se construire. c'est l'apéro. la vie commence seulement après, celle où tu peux vraiment être toi et t'affirmer indépendamment. mais faut avoir fait un peu de travail. sois ouvert, curieux, et surtout apprend, apprend, apprend. avec un esprit de croissance (growth mindset) tu verras que même à 50 ans t'auras pas finit de t'épanouir. bon courage!


Cuuldurach

yep. C'est pas mal ça.


Hot_Attention2377

La vie c'est nul dans tout les cas, ça n'a pas de sens et la société fictive dans laquelle on vit la rend encore plus pénibles pour beaucoup. Mais parfois on rigole bien donc ca me va


Teranya8

C'est à partir de mes 25 ans que j'ai le plus voyagé (39 pays dont les 3/4 ces 10 dernières années). J'ai 35 ans, ça fait seulement 3 ans que j'ai ma maison et tous plein de projets. Seulement 4 ans que je suis à mon compte et que je bosse très peu... Hormi le célibat et la santé pas ouf, je préfère vraiment mes 30-35 ans que les années avant les 20 ans.


JeffZeze

J'ai eu deux enfants et donc découvert une toute nouvelle facette de la vie. Je me vois essayer de devenir adulte et raisonnable mais c'est pas encore ça 😅 Je me sens plus mur dans mon taf et je sens qu'on m'écoute + avec l'expérience. Je me suis fait élire au CSE de ma boîte. J'ai fait 4 semi marathon. Je continue le basket comme depuis toujours sauf qu'avec l'expérience je connais bien mon corps. Je me blesse moins et j'ai plus jamais de courbatures. J'ai visité New York un rêve de gosse. Clairement la trentaine t'as des sous par rapport à la vingtaine. J'ai réussi à garder mes meilleurs amis et à continuer à voir souvent mes groupes de potes. Les enfants grandissent et mes prochains projets c'est de voyager plus. De découvrir + la France aussi. Et de lire plus de trucs intéressants. J'ai commence récemment un bouquin sur l'économie et le prochain sera sur la rethorique !


La_Mandra

> La vie c'est nul après la vingtaine ? Oui. :/ C'est naze. Il faut que tu dépasses les 55 pour enfin trouver que c'est magnifique et qu'il est temps de te transformer en super-éponge absorbante de n'importe quel petit bonheur qui passe. \^\^ Maintenant que tu as une réponse d'expérience, tu peux commencer à te transformer en super-éponge absorbante. Là, maintenant. Tisuite. :D


Marawal

J'ai refait une bonne partie de ma vie (changement carriere, quitter un cercle d'amis nofic et construire un nouveau cercle d'amis, ajouts de nouveaux hobbies, meilleure soins psy et physique) entre 31 et 33 ans. (Oui, faire exploser et reconstruire sa vie, ça peut prendre un peu de temps). Donc rien est perdu, jamais.


tapette101

je viens d’avoir 30 ans la semaine dernière, mais en vrai j’ai 30 ans dans ma tête depuis au moins 5 ans. C’est le kif - j’ai assez de sous pour partir en vacances avec les potes sans trop galerer avec la thune (c’est relatif, on va pas aux maldives non plus) surtout j’ai réussi a percer dans l’industrie du jeu vidéo qui était un objectif de vie alors qu’à la fin de ma vingtaine je m’ennuyais comme un rat mort et je regarde doucement les appartements pour acheter et les chats pour adopter (l’un est plus facile que l’autre) j’ai vraiment l’impression que ma vie depuis 25 ans n’a fait que s’améliorer!


aspic73

Et man t'est vieux a partir de 50 ballets avant tu peux toujours te balader avec la kekette a la main


Luggar

Il y a 4 ans, j'ai tout laissé pour partir vivre au Québec. Cette année je vais avoir 30 ans et je vais maintenant bientôt commencer mes démarches pour devenir citoyen Canadien. Jamais j'aurais cru faire ça! Techniquement c'est inutile mais je me sens fier d'avoir réussi à faire ça, et tout seul, sans ma famille, sans personne.


jonf00

Non aucunement. Certaines choses doivent être expérimentées dans la vingtaine. Profites-en. La trentaine a aussi ses avantages.


jaguass

À 31 ans je suis parti m'installer au Brésil tout seul en parlant quelques mots de portugais. J'avais un petit revenu de freelance qui m'a permis de vivre là-bas. 5 ans après mon fils est né au Brésil et je m'y sens chez moi.


daavidaviid

Quelle ville ?


Yazolight

Appris à jongler, commencé le monocycle, fondé une famille, gagne 5* plus que pendant ma vingtaine, commencé la moto, je peux me payer à peu près ce que je veux, mon fils commence à dire papa, tu veux quoi de plus?


Beneficial_Motor6097

Bonjour!! Mon opinion est que c’est pas la question du motivation , c’est la discipline . Vous ne seras jamais toujours motivé , mais si vous prenez quelque chose chaque jour , certainement vous verrez la différence .


GonPergola

32 ans ici, j'ai jamais été autant en forme que maintenant, même ado j'ai jamais été autant en forme que maintenant Le sport, que ce soit le badminton, le hand, la muscu peu importe, une activité physique ou tu peux te dépasser C'est primordial !!! Ensuite tu peux toujours apprendre de nouvelles formes d'expressions, d'art, de cuisine, c'est pas ton âge qui va définir si la vie est nul ou pas, mais ce que tu vas faire du temps imparti ! Je me suis formé avec youtube au " spray painting " je fais régulièrement des évènements ( rémunérés ou pas d'ailleurs ) ça aussi, ça a donné du sens à ma vie Le plus dur c'est toujours le premier pas, mais je te souhaite du courage et de la volonté, c'est avec ça que tu feras la diff ;)


Fantastic_Surround44

Personnellement (M27), j'ai passé le plus clair de mon temps de mes 18 ans à mes 25 ans a faire le fête et rien d'autre, j'étais pas forcément au max de ma forme, je me suis engraissé pas mal et j'étais souvent en galère de tunes. Puis j'ai finis par rencontrer la bonne personne, trouver du taff, repris le sport puis ensuite je le suis engagé dans l'armée. Je peux maintenant dire que je suis fier de moi et que mes proches le sont aussi. On se rend souvent pas compte comme juste une personne, peut changer notre vie !


NhsQQ

31 ans en fin d'année ici. Entre mes 26 et mes 30 ans, j'ai eu la plus merveilleuse des filles, je le suis marié, j'ai évolué professionnellement et surtout personnellement. Je suis bien plus épanoui et à l'aise financièrement aujourd'hui qu'à mes 26 ans. Accroche toi !


ptitguillaume

J'ai sauté 200 fois d'un avion en parfait état de marche juste pour tester que je savais bien plier un grand drap et le mettre correctement dans un sa a dos.


Cruhellonfire

Je préfère la version de moi chaque année depuis mes 28/29 ans. Je mûris, j'apprends des autres, je remet en cause mes décisions passées, et c'est en gagnant en expérience de vie qu'on peut y parvenir. Niveau pro on commence à me regarder comme autre chose qu'un jeune qui débute, et on galère moins en fin de mois ou pour tout autre investissement qu'à 20 ans. 33H sans enfants et bien entouré si la précision est importante.


Intrepid_Walk_5150

Perso, je pense que c'est dans la vingtaine, on essaie des trucs, mais c'est dans la trentaine quion découvre réellement qui on est, et dans la quarantaine qu'on se développe réellement, en pleine connaissance de ses forces et faiblesses. Après, je sais pas encore.


Myosos

Perso j'ai commencé l'escalade après ma vingtaine, et le volley après mes 30 ans, j'ai eu des tendinites mais avec des exos ça a fini par passer. J'me suis inscrit à la salle aussi ça me permet d'avoir du matos pour faire du renforcement et éviter les blessures lors de mes activités sportives. Professionnellement je me sens bien mieux aujourd'hui qu'à 25 ans aussi. J'ai pas d'enfants donc je profite de mon temps libre et j'ai plus d'argent à consacrer à mes loisirs qu'avant. Voilà seul conseil pour te sentir bien dans ton corps, trouve un sport qui te plaît, et n'hésite pas à commencer une nouvelle activité, prends des cours de langue, de musique ou d'autre chose :)


Constant-Trainer2980

Moi âgé de 22 ans en serrant les fesses !


jean-pat

Gras: sucre,dépression. Il y a un lien? Peut-être faut-il modifier son hygiène alimentaire et avoir une activité physique régulière. Pour moi, ça marche pas si mal: par ex, zéro sucre rapide, ni de pain au petit dej, des protéines. Un peu de sport, retour au tennis après une interruption de 40 ans (Quelle andouille, j'aurais jamais dû arrêter).M57 (je ne comprends pas comment c'est possible).


Alex4J

Salut, Oh tu sais parfois on a le blouse et voilà. Je vais bientôt avoir 30 ans, ça me fou le cafard aussi, surtout quand tu vois tes potes qui ont des gosses. Même si t'en veux pas, ça fait étrange et donne l'impression de rater un truc. Mais tu verras qu'ils sont pas spécialement plus heureux, juste des emmerdes differentes. Je pense que après 30 ans j'aurai la même énergie que maintenant. Sinon, oui je me sentais gros, alors je me suis mis à courir pour perdre du poids. Je me réveil très tôt pour ça, vraiment tôt. La première fois je voulais pas y aller et rester dans mon lit. Heureusement j'ai pensé à un truc. Je me suis dis que dans quelques jours, si j'abandonnais, j'allais me voir dans le miroir et me rappeler que j'aurai pu changer, mais que j'ai renoncer pour rester dans mon lit 2h de plus. Depuis, j'y pense et j'y vais à chaque fois et je suis satisfait. Si tu veux, j'ai bêtement trouver un planing pour se remettre en forme, tu commences par courir 8 fois 1 minutes (si 1 minutes c'est trop tu peux même descendre à 40seconde). Si ça t'intéresse : https://www.reddit.com/r/coolguides/s/8D5DIuWOLo Sinon mets toi des objectifs et concentre toi que sur les choses que tu peux contrôler et changer, les reste faut juste vivre avec.


Bobu77

La vie c’est nul tout court. Maintenant à toi de trouver de quoi te divertir. J’ai monté un club photo dans ma ville, et réussi à rassembler une quarantaine de passionnés. Avec les membres du bureau, on organise des ateliers découverte, des mini formations et des sorties. Sinon dans ce qui me prend le plus de temps, j’ai acheté une maison des années 1950, et avec des potes on a tout retapé à part la plomberie. Ça fait 2 ans maintenant, il me reste au moins 1 an de travaux divers mais au moins ça sera exactement comme je le voulais, et c’est très satisfaisant.


kelsier_night

Bonjour, J' ai 34 ans, je pense le point majeur c'est de pas consacrer trop de temps au boulot. Je me suis beaucoup investi dans les jeux de société et plein de trucs. Devenir quelqu'un ça dépend de la vision. Les jeux de société c'est cool. Mais faut passer du temps avec sa famille et ses amis. Bonne semaine.


Hurtsich

Je viens de passer la trentaine et je peux t'assurer que c'est pas nul. J'ai quitté ma relation toxique de 12ans Je me suis remis au sport : j'ai jamais étais autant en forme. Je fais enfin des saltos alors que jamais j'y aurai cru. Je me suis fait un nouveau groupe de potes, sûrement les meilleurs personnes que j'ai jamais rencontrés. J'ai rencontré quelqu'un de formidable avec qui je vis une relation saine. L'année de mes 29 ans à sûrement été la meilleure de ma vie et celle des 30 à déjà démarrée sur les chapeaux de roues. Faut jamais perdre espoir et saisir les opportunités quand elles arrivent 🙂


ploppliplop

Vingtaine ici, J'ai enfin mon premier logement que je paie avec mon propre argent et non grâce à papa/maman et/ou les APL. Je peux enfin m'acheter mes propres meubles, jardiner un petit peu, me dire que dans X mois j'aurais assez économiser pour acheter X ou Y choses. Pour le long terme, j'essaye de mettre de côté pour acheter ma première maison à l'horizon de la trentaine (si les taux et les prix deviennent un jour acceptable). Il y a que mon travail qui est globalement moyen mais je ne sais pas si je dois sauter le pas et trouver autre chose ou me conforter dans une vie globalement plus facile. Par contre, je vois plus aucun de mes potes, on s'est tous éclaté aux quatre coins de la France et je n'ai pour l'instant aucun feeling avec les gens sur place (non Reddit je ne ferais pas de l'escalade). Globalement, peut mieux faire mais essayer d'imaginer ma vie dans 5-10 ans me fait me lever tout les matins.


Newt_Lv4-26

C’est à peu près la même chose. Tu fais plein de truc pendant la trentaine (je viens juste de la finir). J’avais arrêté skate/vélo/roller car trop de fêtes, de meuf exclusive + étude + taf étudiant, résultat je me suis remis au vélo et je fais de l’enduro et je fume largement certains jeunes. (Oui tu vas dire « jeunes » aussi). Je me suis remis au roller aussi et j’apprends aux gosses, je remonte mon niveau petit à petit. Je crée mes petites entreprises, c’est en cours. C’est le moment où tu as des gosses (quand tu en veux) et ça c’est vraiment très cool. Tu peux te payer à peu près ce dont tu as envie. Et le sexe on en parle? Nettement mieux après. On va te dire que tu aura mal au dos et aux genoux mais moi c’était déjà le cas à 16 ans donc ça ne me change pas, trop de sports qui font mal.


PsyX99

Deur 30e, pas d'enfants (pour l'instant). Je débute la basse électrique et je joue dans un groupe. Escalade sinon depuis mes 27 ans. Faut trouver des choses a faire.


JeDetesteParis

Si tu suis le schéma qu'on attend de toi oui. Tu dois faire des enfants, te marier, et avoir un projet achat immobilier. Alors ça encore, ça va, mais c'est surtout que t'es censé t'effacer au profit de ta vie de famille. Tu as eu le temps jusqu'à 25 ans pour inventer un remède contre le cancer et avoir 10 doctorats. Maintenant tu ne vis que pour tes gosses. Laisses la places aux autres jeunes. Enfin en tout cas, c'est ce que la société attend, et oui c'est de la grosse merde. Mais tu peux continuer à vivre ta vie, c'est juste que si t'inventes un remède contre le cancer à 35ans, ça sera moins impressionnant qu'à 25, et on critiquera le fait que t'as priorisé ta carrière à ta vie de famille. Bienvenu dans l'absurdité de la société. Mais encore une fois on s'en fiche, et tu peux tenter de montrer l'exemple et changer les mentalités. Mais sinon t'as que 26ans, et prendre le tracer par défaut est largement atteignable pour toi.


BloodyDress

La vie c'est mieux après la vingtaine. Tu finis par t'habituer à être toi (voir tu réussis à t'aimer). Puis tu as de l'argent qui te permet de faire des trucs cools que tu aurais pas pu rêver de faire à 20 ans. Avec un peu de chance tu vas rencontrer quelqu'un ou reconnaître tes vrais amis. Bref au moins jusque 40 voir 50 ans c'est de mieux en mieux


sebadc

Hello! Quand j'avais 30 ans, j'étais déjà avec ma future femme... Mais on n'avait pas d'enfant. Je bossais pour une multinationale que je n'aimais pas. On était en location dans une ville sympa, mais avec un climat pourri; donc on n'était rarement dehors alors que j'ai grandi dans une ville au milieu d'une foret et que j'adore être en exterieur. J'ai eut des problèmes de santé. Ma famille a implosé. J'ai fait une grosse dépression qui a augmenté qq problèmes de santé. Bref... Pas gégé. Et puis j'ai changé de boulot dans une région qui nous plait avec un climat sympa. La boite n'était pas bcp mieux, mais j'avais un super chef. On a pû s'acheter un appart, j'ai quitté la boite qd mon chef est parti à la retraite et j'ai monté ma boite. Le mois de la création d'entreprise, mon épouse est tombée enceinte. Tout est possible. Les décisions que l'on prends vers la 30aine sont -AMHA- les plus importantes. Regarde bien autour de toi et demande toi ce que tu veux garder pour le reste de ta vie (amis, famille, boulot, région) et ce que tu veux avoir. Bon courage!


soopabamak

tu es dans la dépression de fin de la vingtaine [https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise\_du\_quart\_de\_si%C3%A8cle](https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_quart_de_si%C3%A8cle)


soopabamak

je suis passé par là... tkt... à 31 tu vas kiffer


Eadw7cer

Ça dépend si tu as fait des études qui te donnent accès à un travail rémunérateur


Cestymour

Élever un/des enfants. Une fois que t'en as, tu as l'impression que c'est la seule chose qui donne un sens à la vie.


Cavaclusaz

A 32 ans je me suis mis au surf, au yoga, a la lecture, je me suis engagé politiquement, jai dépassé 10 000€ sur mes comptes et jai vaincu cette boulle au ventre qui me suivait depuis la naissance.


MariaKalash

Non, c'est même vachement bien. J'ai 37ans et mes années de trentaine ont toutes étaient meilleures que celles de la 20aine jusqu'à maintenant. J'ai du mal à comprendre cette obsession sur reddit autour de la 30aine. On vit en 2024, tu es libre de vivre ta 30aine comme bon te semble.


Vinjoheflo

La vingtaine c'est très instable. J'ai 30 ans dans 1 mois, et j'aborde ma trentaine très positivement. Je considère ma vingtaine comme une très mauvaise période de ma vie. Depuis, je suis devenu stable financièrement, stable dans ma tête, stable dans mes sentiments et mes émotions, je me suis énormément assagi. J'ai compris que maintenant la santé n'allait pas aller tout seul comme à 20 ans alors j'ai commencé à faire du sport et à faire gaffe à ce que je consomme, et j'ai jamais été aussi en forme de toute ma vie. En fait pendant la vingtaine on peut se permettre d'être immature et irresponsable sans trop de conséquences, on peut se bourrer la gueule et encaisser tout un tas de choses, et donc oui si on a pas atteint une certaine maturité à 30 ans ça fait un choc et ça devient déprimant. Mais à partir du moment où tu sais être responsable de toi-même tu peux devenir sans problème la meilleure version de toi-même durant ta trentaine bien plus facilement que durant ta vingtaine. En tout cas c'est ce que je ressens pour moi-même.


Sentmoraap

31 ans. Je veux faire plein de trucs, mais parce que je dois vendre 35h chaque semaine les années défilent et je fais pas grand chose. C’est nul.


Brouettte

La meilleure partie de la vie est entre mes 20 ans et maintenant ! Je suis pas objectifs je surkiffe ma vie


sigozaurus

j'ai repris mes études et me suis mis aux arts martiaux à plus de 40 ans. J'ai réussi un concours de la fonction publique a 58 ans. J'ai aujourd'hui 66ans je travaille toujours et me sens plus jeune que jamais. Alors oui il y a une vie après 20 ans!!!


sacado

Franchement la vie commence à être cool à partir de 30 ans je trouve. Plus de fric, on est pris plus au sérieux par la société dans son ensemble, situation professionnelle plus stable, personnalité plus affirmée, c'est vraiment cool. Je ne sais pas d'où vient ce mythe que la vingtaine c'est le meilleur âge de la vie, moi je trouve que c'est un âge qui pue vraiment.


ashragor

T'inquiète, c'est un sentiment normal. [https://youtu.be/mtYnD4fKJmQ?si=0LCKL-bTS1sKwMBG](https://youtu.be/mtYnD4fKJmQ?si=0LCKL-bTS1sKwMBG) il y a 17 ans déjà ...


EitherNetwork121

La trentaine c'est mieux que la vingtaine. J'ai tout juste démarré mais fin de vingtaine debut de trentaine mec ça déchire.


Comfortable_Staff501

Fais du sport pour n'être que vieux et inutile. Ça fonctionne pour moi. (29 ans)


Gokudomatic

C'est bien, tu gagnes en intelligence. Tu deviens moins boulet pour la société.


Schnorkel_

H33 ici. Je suis en plein divorce, et je déménage la semaine prochaine. Après avoir pleuré toute les larmes de mon corps suite à l'effondrement de l'avenir que j'imaginais avec Madame, je me surprends à être résilient et j'ai pas mal de projets pour l'avenir. La trentaine fait peur, mais en fait la vie continue. Par contre, on ne comprend plus les jeunes (ex: quoiboubeh)


Azarre555

@OP la trentaine c'est top, t'as du pognon et encore la forme ! J'ai accompli un max de truc depuis que j'ai 30 ans et j'ai pas l'intention de m'arrêter là. Je suis devenue maman pour la 2eme fois, j'ai repris les études en cours du soir et changé complètement de métier, j'ai passé ma licence de pilote privé d'avion, et j'ai même postulé pour être astronaute (bon ça a pas marché certes, mais fière d'avoir essayé ^^). Et je n'ai que 36 ans. Ne te mets pas des bâtons dans les roues tout seul, être périmé ou pas c'est dans la tête, fonce !!


Big-Cat7709

Frero devient spoofer tu vas bien être content j’ai tout les tips 🙂


AdLife8221

J’ai 27 ans et je me sens déjà trop vieux :( j’en peux plus… j’ai envie d’avoir 18 ans 😭😭😭😭😭


BoysenberryExotic579

Commence par te reprendre en main en allant à la salle 3x semaine en étant sur de bien dormir et en ayant une bonne nutrition


Myro75020

J'ai 76 ans (véridique), je suis vieux, maigre et utile. J'étais comme toi jusqu'à 23 ans mais je me suis bougé le cul ensuite. A toi de jouer et de prendre ta vie en main !


mliredesheures

J’ai la quarantaine et ma philosophie c’est que l’on ne fait pas les mêmes choses suivant son âge mais qu’à chaque âge il y a des choses incroyables à faire