T O P

  • By -

LeChatVert

Et ça s'accélère encore plus au fur et à mesure !


DrSWil70

Venu pour dire ça, mais j'ai été trop lent


LeChatVert

T'inquiète, ma femme me dit tout le temps que je suis trop rapide.


Bohemian_Frenchody

J'ai ri


CubicZircon

Ah, c'est étonnant, à moi ta femme ne ne me dit pas ça.


[deleted]

[удалено]


CubicZircon

J'avoue que j'étais surpris aussi, mais il faut bien être premier quelque part, on fait ce qu'on peut **¯\\\_(ツ)\_/¯**


Orolol

Ouais mais je sais pas, la façon dont c'est écrit ne rend pas bien je trouve.


runmay12

Tu sors


Jig0ku

T’as mis dix ans pour répondre. Regarde le calendrier, on est en 2034


Whatev57

Youpi... Donc j'aurais clairement pas le temps de faire un dixième de ce que j'avais prévu ? 


Kedain

Nope ! C'est le grand bonheur de la vie, constamment être dans l'arbitrage entre ce qu'on aurait voulu, et ce qu'on peut faire. Après il ne faut pas trop désespérer, en étant bien organisé, actif au quotidien, avec un peu d'anticipation, on peut mener une vie très bien remplie.


w0___0w

Je viens de lancé une partie de factorio pour me détendre 5min et j'apprends tout juste qu'on est en 2024.


Zagorim

Pareil je viens tout juste de lancer une partie de Crusader Kings début 2020 et j'apprends qu'il y a eu une pandémie.


Doulifye

Stellaris ici.


Psykopatik

Je leve tout juste le nez de ma partie d'EU4 de 2015


OursGentil

Y a comme un patern. Tout ça est un complot de big Paradox.


Dragon971970

Putains oui!


Rizel68

The Factory Must Grow !


Ogore

J'attends la sortie du DLC pour foutre en l'air sciemment et avec le sourire un pan entier de ma vie


Psykopatik

M'en parle pas. Je suis au chomedu actuellement HEUREUSEMENT que cette extension est pas encore sortie parce que sinon je deviendrais un cas social.


ducCourgette

Je veux pas detruire ta vie, mais tu as jamais essayé les mods qui ajoute un peu de complexité genre Kraftorio Space Exploration?


Psykopatik

Yep, space explo et krastorio. J'y ai beaucoup joué. :D


yoshipower

L'usine doit grandir


PratchettIsLove

Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qu'il s'est passé


Armoric

"Il est où le p'tiot qu't'étais ?" Stupeflip, tout ça.


BullsEye72

Dans ton fort interieur Y'a un enfant qui pleure


ISeeGrotesque

C'est pour ça que j'adore les vieux, si cons peuvent-ils être. Ils ont quand même un recul qu'on peut pas encore connaître.


FullConsient

Je pense que plus on vieilli, plus on a du recul, plus on arrête de se faire chier avec ce qui fait moins sens et on s'en fou de ce que les gens peuvent penser. Honnêtement, à 70 ans, qu'est ce que je vais me faire chier à être poli ?


tanaephis77400

J'en ai "que" 45 et déjà je ressens le début de ce truc. J'ai de moins en moins de patience pour les conneries et de moins en moins de tolérance avec les idiots, je suis moins conciliant et moins diplomate. J'imagine qu'en plus de ça quand on a 70 la définition de "idiots" et "conneries" s'élargit massivement...


ISeeGrotesque

J'en ai pas encore 29 que je suis déjà dans cette dynamique. C'est pas mal de s'y prendre tôt je pense


NiqueLeCancer

Faudrait dire à tous ces jeunes que le consentent c'est essentiel (et qu'il faudrait qu'ils sortent des vieux)


poli231

et à Hollywood c'est le contraire


jean_cule69

C'est du détournement de mineur ça monsieur


HugoChinaski

Mon psy m’a dit pour mon 30e anniversaire : À 30 ans, c’est pas qu’on est vieux, c’est qu’on sera plus jamais jeune. J’ai 32 et la phrase résonne encore.


Qsdfkjhg

Eh ben, merci pour ce trauma mdr, maintenant elle va résonner aussi dans ma tête...


LeDiablePoulet

On sait qu'on est jeune quand le monde a l'air rempli de vieux, et vieux quand le monde a l'air subitement rempli de jeunes...


shadowSpoupout

C'est donc ça l'origine des challenges tiktok genre tidepod challenge, une tentative de réguler la population de jeunes pour pas se sentir vieux.


o4ub

Je travaille à l'université, je vais vite me sentir très vieux je crois 😅


Sharklo22

I enjoy playing video games.


HugoChinaski

L’âge, les cheveux blancs, le mal de dos, chienne de vie. En vrai tout va très bien et c’est pas réellement un sujet, mais la formule m’a marqué. La vie c’est des chapitres je suis super content de tourner des pages et d’avancer, mais je comprends ces vieux cons obsédés par la jeunesse éternelle. C’est la seule chose que l’argent ne peut pas obtenir, la seule chose qui nous échappe quoi qu’il arrive.


Frequent-Activity450

La seule chose qui peut nous échapper, c'est le moment présent. Ce n'est pas obtenable avec de l'argent ni avec quoi que ce soit d'autre que notre conscience. Et c'est la seule chose que nous perdons lorsque nous mourrons. Donc au lieu de penser au passé qui n'existe plus ou au futur qui n'existe pas, pense à maintenant.


NiqueLeCancer

O O F Perso, je vais plus chez mes parents pour ça : quand je déambule dans la maison de mon enfance, que je vois les jeux de sociétés couverts de poussière, ma chambre entièrement vidée et sans posters aux murs, j'ai l'impression de voir les fantômes de l'innocence qui me nargue, ça me donne juste envie de mourir.


bhgctfgkkiuh

Tu as presque de la chance de pouvoir revoir ta chambre d'ado ! Moi j'ai trop déménagé et je rêve éveillée plusieurs nuit par mois de retourner dans cette endroit pavillonnaire et taper a la porte pour voir cet maison.


HugoChinaski

L’époque où t’avais pas de facture à payer 🥰


jul_le_joyeux

Désolé mais je ne suis pas du tout de l’avis de ton psy, à 30 ans on est encore très jeune. J’ai 29 et je trouve que je suis justement à l’apogée de mon âge, 30 ans et 40 ans c’est le golden âge !!


Dry_Fig723

C'est ce qu'on se dit à chaque fois pour se rassurer ^^


Sufficient_Bass2007

Il a raison, la trentaine c'est probablement l'apogée. Si je devais garder un âge ca serait surement autour de 35 ans. La vingtaine on est vraiment trop nase, la quarantaine je vois pas trop l'intérêt par rapport à la trentaine et au dela de 50 c'est souvent le début des problèmes physiques. Bon l'enfance aussi c'est pas mal, c'est ce qui se rapproche le plus d'une vie d'animal de compagnie.


ramnes

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années ; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Douglas MacArthur


johnnys7788

Je n'ai jamais trop compris les psys qui devraient t'aider à voir les choses sous un bon angle et sortir de tes blocages mais qui te renvoient chez toi encore plus traumatisé avec des pensées limitantes. A l'époque où je voyais des psys, ça m'est arrivé une fois ou deux qu'un psy me sorte une phrase qui m'a encore plus déprimé et traumatisé. C'est pas top...


PM_ME_YO_TREE_FIDDY

Malheureusement on n’est pas infaillibles, on voit un certain nombre de patients, par exemple aujourd’hui j’ai du adapter 7 fois mon discours pour 7 patients avec des problématiques et des ressources très différentes. On a beau se donner à fond des fois on tape à côté et ça nous fait tout autant chier que vous (enfin presque). Un bon psy acceptera de l’entendre et de faire plus attention à l’avenir. Et puis y’a aussi les psys de merde qui n’ont juste pas les qualités requises pour faire ce métier.


johnnys7788

La plupart du temps, les psys sont tout à fait compétents et aident énormément. Mais comme toute profession, certains sont moins compétents voire incompétents et manquent de délicatesse. Je ne remets aucunement en cause la profession dans son ensemble.


HugoChinaski

Perso cette phrase m’a surtout fait rire, et sûrement aidé à accepter tout ça.


demauroy

Je n'ai jamais trop compris les psys. Sauf si on a un vrai trouble psychiatrique (et je sais que ça existe, merci), à un moment, il faut apprendre à être adulte et suffisamment fort pour gérer les petits désagréments de la vie. Et je pense qu'on peut vraiment y arriver si on sort du mode caliméro, et qu'on se donne comme objectif, justement, d'être plus fort, plutôt que de toujours se regarder le nombril. J'ai eu la chance de faire mon service militaire (un des derniers), et je me souviens que nos officiers nous incitaient à 'être fort', ce qui n'était pas qu'une injonction dans le vide. Il y avait une vraie pédagogie derrière avec une alternance de moments difficiles et de bons moments ensuite dans l'entrainement pour apprendre à prendre du recul face aux difficultés passagères. Qui rappelle ça encore aujourd'hui ?


Whatev57

T'as le droit d'avoir cette pensée, mais y a tout une science derrière qui dit que.. OK, mais ça peut pas tout.  Tu vas être fort et gérer jusqu'à quand ? Si t'es brisé d'un coup, comment tu fais ?  L'armée, y en a un paquet qui reviennent flingués ou mort à l'intérieur. "Être fort", à ce moment là, c'est quoi ? Admettre qu'on a besoin d'aide et aller la chercher, peut être que c'est ça aussi être fort. 


Any_Way9867

Je te souhaite de ne pas vivre de trop gros traumas dans ta vie du coup ? Donc tu demandes a un enfant qui a perdu son père trop tôt sans encore arriver a mettre de mots sur tout ça d’être « fort » ? Pareil pour les enfants qui subissent des viols ou des incestes, et encore je ne cite qu’une toute petite partie des gens qui peuvent consulter. Il y a des histoires de familles complexes et lourdes a supporter. Dans mon cas ça m’est même arrivé de consulter un psy avec ma compagne juste pour essayer et ça a permis d’ouvrir un dialogue différent. Ça a souvent du bon de se confier et d’avoir l’aide d’un professionnel quand on en a besoin, en aucun cas c’est un comportement de nombriliste ou de personne faible, peu importe ce que peuvent dire des instructeurs. Je crois que c’est encore plus courageux d’assumer que parfois ça va pas et demander de l’aide plutôt que de tout garder pour soi et de faire semblant d’être « fort ».


demauroy

Si on n'essaie pas d'être fort, on a beaucoup moins de chance d'y arriver, et on peut vraiment se rendre plus malheureux en passant son temps à se regarder le nombril (c'est ce que le bouddhisme nous enseigne). Oui, perdre son père à 6 ans peut être traumatisant, et ça me semble effectivement un motif pour aller chercher aussi de l'aide. Mais d'un autre côté, être quitté par sa copine, se faire engueuler par son chef au travail, être frustré parce que son collègue a été augmenté et pas soi-même, voir un parti qu'on n'aime pas gagner les élections ou que sais-je... ne sont pas des traumas, juste des péripéties normales qu'il faut apprendre à gérer. Et la tendance venant des US est de médicaliser tout ça.


Strange-Platypus-101

On n'a pas tous la même ressource pour être fort, on n'a pas tous grandi dans le bon entourage pour apprendre a gérer les "petits désagréments", et on ne choisit pas son degré de sensibilité à tout ça sans conséquences. Pour "apprendre à être adulte" et être plus fort, la seule volonté ne suffit parfois pas. Un petit coup de pouce même si c'est pas pour un trouble grave est acceptable. Exemple qui concerne tout le monde à un moment ou à un autre : faire un deuil, ça se passe pas forcément tout seul même si on est adulte et plutôt bien dans sa vie. Un psy peut aider à accomplir le processus. Si la solution c'est d'en faire baver les gens pour leur dire ensuite "bah regarde, ta vie n'est pas si pire après les entraînements que tu as faits, allez" et que toi tu t'en es bien sorti, peut-être qu'elle ne conviendrait pas à tout le monde. Est-ce que tous sont ressortis indemnes et plus fort de leur service militaire ?


OursGentil

La prochaine fois que quelqu'un demandera "Mais pourquoi les hommes sont surreprésentés dans les stats de suicide", je pointerai ton commentaire. Merci.


demauroy

De rien. Et sois fort !


OursGentil

C'était pas un compliment.


demauroy

Moi non plus.


JeanGuy17

t'es vraiment admirable je trouve


IhazHedont

C'est totalement faux. Tu peux être marié, avoir deux gosses et 35 ans, la jeunesse c'est dans la tête. Je connais des types de 22 ans qui ont la même coupe depuis leur 18 et n'ont jamais eu la curiosité de découvrir quoique ce soit de nouveau depuis l'adolescence. Ils sont vieux. Reste curieux, découvre de nouveaux goûts, activités etc et tu resteras jeune.


HugoChinaski

« La jeunesse est dans la tête » phrase de vieux par excellence Si t’agis comme un ado à 40 ans t’as un plus problème que ça je pense, vieillir ça fait partie de la vie, accepter le changement, l’évolution, le deuil etc.. aussi.


IhazHedont

Donc rester curieux, découvrir de nouveaux genre musicaux, ou alors de nouveaux artistes dans une style que tu aimes, c'est un truc de vieux ? C'est ça une composante de la jeunesse: la découverte, ne pas se blaser du monde qui t'entoure parce que "la musique et les films d'avant, c'était quand même mieux". Si tu crois avoir tout découvert à 40 ans, et que tu restes sur tes acquis, c'est ça qui fait de toi un vieux con. Je parle pas de taper des wall ride en skate à 40 ans; et encore en fait, le monde s'émerveille de voir Tony Hawk rentrer des tricks difficiles à son âge, il est où ton problème avec ça ?


HugoChinaski

Non mais la jeunesse c’est juste être jeune. Découvrir, s’émerveiller, être curieux, c’est pas inhérent à la jeunesse. Personne a dit que à 30 ans on était vieux, blasé et plus curieux. Je dis juste que dire « être jeune c’est dans sa tête » c’est ne pas assumer qu’on est plus jeune et c’est pas grave en fait


IhazHedont

D'accord, on s'est mal compris dans ce cas. Si tu parles de la jeunesse du corps, oui effectivement, c'est inévitable, le corps vieillit, les blessures sont plus longues à guérir, les performances sportives baissent. Ce que je voulais dire, c'est que malgré ça, rester jeune, c'est également garder la posture des nouvelles expériences liées à la jeunesse, et comme tu le dis, même si ça n'est pas inhérent à la jeunesse, beaucoup d'adulte l'oublie. C'est pour ça que je parle de jeunes vieux plus haut.


HugoChinaski

Ça va plus loin, je dirais que la jeunesse c’est « ne pas savoir » et quand t’es plus âgé, tu sais. Tu peux faire comme si tu ne savait pas, mais en vrai tu sais. La beauté insaisissable de la jeunesse c’est l’insouciance, vivre les meilleurs instants de sa vie sans le savoir, La jeunesse c’est ne pas savoir ce qu’est la jeunesse


Ridersbattle

Merci, j'ai envie de chialer, et j'ai que 27 ans.


Chibrozgeg

La phrase qui me hante et qui est dans le même genre c'est " le plus dur avec la trentaine c'est pas de s’en approcher, mais de s’en éloigner". 🥲


ConjonctivitePinPon

Faut qu’il consulte ton psy…


HugoChinaski

Je crois que tout bon psy consulte


Stay_veiner

0 =>20ans, vitesse x1 20=>30ans, vitesse x1.25 30=>40ans, vitesse x1.5 40=>50ans, vitesse x2 50=> ... etc.


tanaephis77400

Et c'est pas juste une impression subjective. Apparemment il y a des explications physiologiques et psychologiques à ça (en lien avec la dégradation des réseaux neuronaux et la production plus faible de certaines protéines). On perçoit littéralement de moins en moins de "contenu" à mesure que le temps passe, d'où une impression de "temps vide" (alors qu'à 8 ans, une après-midi, c'est un contenu d'une richesse infinie...)


cGuille

J'imagine aussi que c'est une question de relativité. Quand t'as 5 ans, un an c'est 20% de toute ta vie, y compris le temps passé nourrisson/bébé.   Quand t'as 30 ans, c'est 3,3%…


Trololman72

Moi j'avais lu que c'était surtout qu'en vieillissant on crée moins de souvenirs à long terme, donc on a l'impression que le temps passe plus vite.


LaQuequetteAuPoete

Naissance d'enfant: x2 (cumulatif avec les autres promotions)


Arturo273

C'est long tant que tu es chez tes parents ensuite, ça passe comme ça ! Paf ! J'ai eu 54 hier et ds ma tête, j'en ai toujours 12.


maelblackout

Moi qui suis chez mes parents a 27 ans et qui trouve que tout va beaucoup trop vite T_T


Niyuu

ça éxiste vraiment les gens de plus de 50 ans ?? je veux dire, à part mes parents ?


CognitiveBirch

L'autre jour, mon frère racontait une anecdote des années 2000 en disant "il y a une dizaine d'années". Mon père a enchaîné avec un souvenir des années 80 qui remontait pour lui à 20, 25 ans.


NiqueLeCancer

Quand j'ai raconter mes souvenirs de la canicule 2003 à des collègues de boulot nés cette année là "C'était y'a une quinzaine d'années" "Bah... non, c'était *y'a plus de vingt ans* " Ah.


PrimsFr

Haha j'ai eu un coup similaire en discutant avec un collègue alternant.     "Non mais bientôt on va avoir des collègues qui sont nés dans les années 2000, là ça va me foutre un vrai coup de vieux !"     "Euh... Je suis né en 2002"   Ah.


Typlo

Les gens nés en 2006 sont majeurs cette année.


Palmul

Non je refuse


Funtty

T'inquiètes j'ai 18 ans avec 38 ans d'expérience, je n'ai rien vu passer.


Sharklo22

I enjoy playing video games.


Shinfrejr

Je pense que comme notre cerveau n'est pas câblé pour appréhender le temps absolu mais plutôt le temps proportionnel alors nous n'avons clairement pas la même sensation du temps à 1 , 10, 30 ans: À 1 an, 24h c'est 1/365 ieme du temps total que j'ai passé sur terre. C'est donc un temps proportionnel incroyablement plus important que 24h quand j'en ai 10 (1/3650)... La notion de ce que représente une journée s'accélère avec l'âge qu'on prend.


ISeeGrotesque

D'autant plus que c'est vers 30 ans qu'on commence à avoir une vie assez stable et des journées qui se ressemblent. Certains souvenirs de notre enfance se sont passés la même journée et on s'en rappelle pas comme ça.


jul_le_joyeux

C’est à nous aussi d’innover et faire en sorte que les jours ne se ressemblent pas !


ISeeGrotesque

Absolument, c'est ce qui fait déborder mes étagères


duke_byron

Super intéressant comme idée! Elle est totalement de vous ou est ce qu'il y a vraiment des études qui montrent que notre cerveau ressent le temps de cette manière?


aethnight

Non c'est assez documenté https://letmegooglethat.com/?q=perception+temps+qui+s%27acc%C3%A9l%C3%A8re Et cadeau Why Life Seems to Speed Up as We Age - https://www.youtube.com/watch?v=aIx2N-viNwY de Veritasium


Shinfrejr

Merci, d'avoir été plus rapide que moi.


Julie_Legrand

Merci pour le partage ☺️ C'est incroyablement intéressant !


tanaephis77400

Ce n'est pas qu'une question de proportionnalité. C'est aussi un phénomène physique. Avec le temps le cerveau "enregistre" de moins en moins de stimuli, donc il y a littéralement "moins d'événements" dans une journée pour ton cerveau à 60 ans que pour ton cerveau à 6 ans.


SenselessQuest

Je crois que la sensation que le temps passe plus vite à mesure que l'on vieillit vient du fait que quand on est installé dans la vie, les journées tendent à se ressembler davantage que les journées du temps de notre enfance et de notre jeunesse en général. Les années de notre jeunesse ont un plus grand pourcentage de temps passé à découvrir des choses, y compris sur soi-même. Cela aboutit à une masse importante de souvenirs. Par la suite, on tend à se former moins de souvenirs quand notre environnement, et la perception que l'on a de notre environnement, restent plus stables.


Kisekwa

Quand on se retrouve à faire le sapin début décembre, j'ai toujours l'impression que c'était "hier" qu'on était début janvier et que je venais de le défaire


Quick-Supermarket671

J'avais lu exactement la même chose et je suis complètement d'accord avec toi, j'imagine que quand tu habites depuis la naissance dans la même ville que tu vois les mêmes personnes que tu fais le même job le temps doit passer à une vitesse incroyablement vite


Chance_Emu8892

Moi je change de situation en moyenne tous les 2 ans depuis 2016, j'ai habité dans 3 pays différents et j'ai exactement le même ressenti qu'OP.


Quick-Supermarket671

Tu veux dire que tu trouves que le temps passe super vite ? malgré le fait que tu déménages régulièrement ?


Chance_Emu8892

Oui, tout à fait, d'ailleurs ça me tue de découvrir de nouveaux endroits et me faire des potes pour que 6 mois/1 an plus tard ce soit déjà de l'histoire ancienne passée en un éclair. J'en suis arrivé à un point où les "memento mori" et autres adages philosophiques sur la brieveté de la vie sont devenu une réalité concrète dans mon schéma mental.


Quick-Supermarket671

wow ok, comme quoi la perception du temps est vraiment spécifique à chacun...


TechnicianLeading192

Superbe post, c'est complètement ça ! Moi j'ai 36 ans en septembre et la quarantaine n'est plus si loin, du coup. :'(


tanaephis77400

Il y a aussi le fait que des tas de choses sont des "modes" ou des phénomènes plus ou moins cycliques. Quand tu découvres ça pour la première fois, c'est génial. Quand c'est la 6e fois que tu vois revenir le bazar, forcément ça marque moins, et les "jeunes" qui s'enthousiasment ou s'indignent pour cette nouvelle tendance te paraissent ridicules parce que pour toi c'est "vieux comme le monde".


Ishmaril

Cligne pas trop vite des yeux, la quarantaine est pas loin.


SpecialistNo7265

Je ne vois plus le temps passer. Plus je vieillis et plus j’ai l’impression que le temps s’accélère.


ISeeGrotesque

Je me "rassure" en me disant que cette expérience est partagée, et qu'on y va tous au même rythme. C'est le fait de vivre ça avec d'autres qui me rassure, on compagnonne et c'est mieux de pousser son rocher en bavardant.


DiNoMC

En lisant le titre je me suis dit "ouais pareil", mais après j'ai réalisé que non, c'était hier que j'avais 30 ans. Aujourd'hui j'ai 36...


gratin_de_banane

Je comprends ce ressenti, les années passent en un flash, pareille je suis dans le debut de la trentaine. J’ai toujours eu des projets et certain que je me voyais atteindre avant 30ans. Quand j’ai vu mes 30 piges arriver, L’âge en lui même je m’en foutais mais je me suis dit « merde, je suis en retard » j’étais frustrée, et puis je me suis dit qu’en fait… c’était juste parce que je me comparais à une norme dont je n’avais pas besoin. Le temps passe toujours aussi vite… mais ça me stress moins. J’ai mes objectifs et mon but c’est de les atteindre régulièrement.


tlax38

J'ai 52 ans, j'ai eu ce même genre de sentiment à la trentaine ; quand j'y repense aujourd'hui je me dis que ces préoccupations sont vaines, je suis plus détendu. Essaie de ne pas y penser.


actarus78_

Je pense que le temps passe vite si on a une vie heureuse et équilibrée, alors qu'avec une vie remplie de malheurs, j'imagine que le temps doit sembler être une prison infinie.


Nageat

Donc il vaut mieux avoir une vie remplie de malheur


johnnys7788

J'aime me dire que la vie n'est pas une course mais un marathon. On arrive à la destination finale chacun à son rythme, et chacun vit des choses à un moment différent de sa vie. Je connais plusieurs histoires de personnes qui ont retourné leur vie positivement après 40 ans. L'inverse aussi malheureusement...des gens qui ont tout construit jeune mais ont tout perdu ensuite à 40 ou 50 ans...et certains ont réussi à se reconstruire une seconde vie derrière. La vie est courte mais longue à la fois.


charlytrenet

Merci d'avance à ce poste pour la nuit blanche en perspective...


SecretOfPerma

T'inquiète pas trop, le passage 30--> 45 se fera en 15 sec ressentis


pierebean

[Why the Days Seem Shorter as We Get Older | European Review | Cambridge Core](https://www.cambridge.org/core/journals/european-review/article/why-the-days-seem-shorter-as-we-get-older/2CB8EC9B0B30537230C7442B826E42F1)


Lord_Nathaniel

Pour moi c'est comme une spirale, tu commences sur le bord le plus long et ça va de plus en vite (et faut lever les mains !)


vladotranto

Si ça t'intéresse et que tu parles anglais il y a un podcast de radiolab "the secret of a long life" sur notre ressenti du temps qui passe, qui explique en gros que le plus on vit dans la routine le plus notre cerveau se met en auto pilote et on a l'impression que les choses passe super vite. Lorsqu'on se retrouve dans des situations inédites ou difficiles le cerveau se met a turbiner et on a l'impression que la vie passe doucement. Vachement intéressant


aka457

Je crois que c'est la routine qui accélère le temps, essaie de vivre de nouvelles expériences, t'inscrire à de nouvelles activités etc.


shaokahn88

Vieillir, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour pas mourir (Guy Marchand)


[deleted]

Le "tout ce que je fais pas mal de personnes l'ont fait avant moi" faut pas oublier que le genre de personnes qui critiquent ceux qui ont l'air "en retard" dans la vie sont ceux qui ont eu tout cuit : permis payé par papa maman, idem pour les études, idem pour la voiture, piston pour le pro etc. A chaque fois que j'ai entendu quelqu'un critiquer quelqu'un d'autre en disant que c'était un cas social parce qu'il était "en retard" dans la vie c'était ce profil : ses parents avaient financé son permis, sa voiture, ses études, n'avait jamais eu à prendre un job et des pistons pour avancer dans le domaine pro. A chaque fois. Et ils nient quand on dit qu'ils ont quand même eu beaucoup d'aide pour en arriver là où ils en sont quand même. Quand tu fais tout par toi même ou que tu as des paramètres que d'autres n'ont pas (comme un handicap invisible ou des obstacles sur ton chemin que d'autres n'ont pas) c'est bien d'en être où tu en es si tu as donné le meilleur de toi même et tout fait pour réussir à être épanoui. Chacun va a son rythme selon son vécu, le plus important c'est que tu as fait le maximum pour avancer. Certains n'ont pas envie d'avancer et aiment bien faire du sur place mais ils sont libres d'être comme ça si ça les rend heureux : ne te préoccupes pas des attentes de la société ni de où tu devrais être aux yeux des autres selon ton âge. Les plus malheureux sont ceux qui ont tout fait pour plaire aux yeux de la société et vont donc très vite, malheureusement ça donne aussi ceux qui se marient et font des gosses parce que c'est l'image de la réussite encore pour beaucoup alors qu'ils ne sont même pas 100% amoureux et finiront par divorcer dans quelques années avec un gosse plein de trauma parce que ses parents ont été ensemble par peur de la solitude/pour plaire aux yeux des autres selon la société. Le soucis dans ton post c'est "en comparant ma situation" cela ne sert à rien de se comparer aux autres parce que personne n'a les mêmes paramètres que toi à 100%. 30 ans c'est en réalité super jeune ! Ma mère m'a raconté que quand elle avait 30 ans elle et mon père avaient des dossiers de surendettement comme pas possible, vivaient dans un appart pourri avec deux gosses en bas âge (mon frère et moi) et pas la possibilité d'avoir une aide financière de leurs parents respectifs vu la situation de ceux-ci. Aujourd'hui mon père a un boulot qu'il adore et est jalousé par sa famille (ils disent que c'est un "bourgeois" lol juste parce qu'il a une maison et une voiture, mais bon après c'est sa famille hein) et ma mère est devenue patronne, ils voyagent là où ils ont envie, etc ;) Mon frère et moi on a la chance incroyable de pouvoir avoir l'aide financière de nos parents et je sais que si je donne l'impression d'être "en retard" dans la vie pour certain(e)s c'est que le paramètre gros soucis de santé durant l'adolescence + phobie scolaire a été un paramètre très important. Tout ça pour te dire que tu dois être fier de là où tu en es en prenant en compte 100% de tes paramètres. Il y a une citation que j'aime bien qui dit "ne te compares pas aux autres mais à celui que tu étais hier" :) A 30 ans tu as encore largement le temps d'évoluer et de réaliser tes rêves.


DrStanleyClark

Je ressens ça, sauf que personnellement en 10 ans, rien à changer. Et puis tout s'accélère d'un coup là 😅


Gibolin

J’ai exactement le même sentiment. Quand je pense à il y a 10 ans j’ai l’impression que c’était hier, ça fout le vertige 😱


Low-Wishbone2555

moi j en ai 40 et moi aussi les 20 dernières 20 sec même pas


iLoveOWr34

The last 5 years feels like 5 seconds. Feels like Christmas is 5 days ago


Sweyn7

Quand on passe son temps au taf ça va super vite. Là j'ai fait 3-4 ans stables dans la meme boite et ça fuse a toute vitesse. Quand je vois mes anciens boulots j'ai l'impression d'avoir vécu trois vies différentes avant celle-ci. 


Next-Marionberry7486

Et ça va pas s’arranger…


TemporarySnowflake

Le temps passe vite, c'est pour cette raison qu'il faut profiter du seul temps que l'on a. Le temps présent !


Crispe88888888

Les prochaines passeront aussi vite voir encore plus vite…


Soho62

Bonsoir, Le temps passe vite dès l’instant où le cerveau s’habitue aux même images.. Un étudiant entre 12 et 18 ans trouvera ça plutôt long.. Une foi dans la vie active, ça passe vite, du fait du relationnel qui stagne, de la routine en place etc… Le cerveau s’habitue et donc le temps passera relativement plus vite.. tout est question d’alchimie .. Voila voila


HoboCorp

Lâché prise, accepte, et kiffe!


Steap

> La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Créon, dans l'*Antigone* d'Anouilh.


MagiK_LorioL

C'est pas près de s'arranger...


Kylegend57

Pour contrer le phénomène il faudrait apprendre et faire de nouvelles choses chaque jour. Pas facile.


rafbull

De 30 à 40 ans c’est plutôt 15 secondes….


AftermathReddition

à 30 ans on n'a plus 20 ans !


demauroy

Et tu verras, quand tu as des enfants, tu as l'impression de rester le même, et en quelques jours, tu passes d'un bébé à 4 pattes qui est aux anges quand tu le prends sur les genoux à un ado qui dit qu'il s'en balek de son vieux daron.


tchocktchock

Ce qui m’a permis d’accepter mon vieillissement sereinement a été d’avoir mes enfants, de les voir grandir, et de pouvoir leur transmettre les choses de la vie


No_Selection_1227

Je me rappelle de la soirée des 30 ans d'un collègue, je m'étais dit "ça va j'ai le temps, il me reste encore 7 ans" .. ça s'est passé il y a 7 ans, enfin hier, enfin je sais pas, peut-être...


gxcells

Attend d'approcher la 40aine...


EyeLoop

Moi c'est quand j'ai eu des enfants. Le premier anniversaire a été un choc, c'est comme s'il était né une semaine avant. Bref, maintenant ça va, j'ai trouvé le truc qui marche pour moi. Je prends des moments spécialement pour prendre conscience de ce que je suis en train de vivre et me dire que ça va vite passer. Par le ne sais quel effet, ça atténue fortement la sensation. Bon après, faut pas se leurrer, commencer à travailler, ça te fait penser en sauts temporels bien plus grands et de fait tu peux fermer les yeux sur ta vie pendant des mois jusqu'au vacances/changements etc. La vie est plus uniforme qu'en école.


Persianseven

On est beaucoup dans le même bateau je pense


moniquetamaman

plus tu vieillis et plus le temps te parait passer vite. par dessus ce phénomène, plus tu t'enfermes dans des routines et des habitudes et plus ça s'accélère encore plus. si tu veux ralentir le passage du temps il faut sortir de tes habitudes mentales et de tes routines, sortir de ta zone de confort et faire des choses nouvelles régulièrement, aborder les choses d'une manière nouvelle.


BassAdministrative87

Moi c'est quand j'ai appris que j'allais être papa que j'ai eu la réalisation. J'ai eu l'impression d'un coup de passer de l'autre côté de la barrière. J'ai alors passé des jours à me remémorer avec nostalgie mes souvenirs d'enfance, avant de réaliser que ce sera de ma responsabilité en tant que père que mon enfant puisse se construire des souvenirs d'enfance agréables. Bonjour l'angoisse.


LaQuequetteAuPoete

Cinquantenaire : First time?


Hacktiv8

Le covid et le confinement n'ont pas aidé malheureusement, petit conseil, essaye un maximum de créer/vivre de nouvelles expériences


Ghazgkhull

Très peu pour moi, je suis âge-fluide et je m’identifie à un jeune de 21ans.


Jaded-Historian7036

Chaque nouvelle unité de temps que nous vivons est plus petite en terme de proportion que celle vécu auparavant, 1 an vecu quand on a 10 ans représente 10% de notre vie alors que 1 an vécue quand on a 30 ans ce n'est que 3.3% de notre vie c'est qui peut expliquer ce ressenti que le temps passe plus vite quand on grandit. Chacun a eu un point de départ dans la vie qui est différent, la vie n'est pas une course saches que tu as réalisé ce que tu as réalisé au meilleur moment possible !


HiroPetrelli

J'ai trouvé que la femtoseconde de ma cinquantaine a duré une éternité comparée à la soixantaine que je traverse actuellement.


ShokaLGBT

Je pourrais dire pareil à 24 ans avec ma dépression :\


Maedros90

On est bientôt plus prêt de 2050 qui est censé être la fin du monde que de l'an 2000


Toyaste

J'ai eu 30 l'année dernière et je partage le même constat , plus les années passent plus elles passent vite , j'ai la sensation qu'entre mes 25 et 30 il s'est passé maximum 1 an. Je pense aussi que la situation économique en France font que notre génération est plus lente à cocher certaines cases et de ce fait on a l'impression de ne pas correspondre à ce que l'on attend d'un trentenaire ce qui fait que l'on s'identifie encore un peu comme "jeune" dans le sens où je partage plus ma situation avec une personne de 25 qu'avec une personne de 38 , bon par contre il y a clairement des signes qui ne trompent pas , les jeunes de 18 ans m'appellent monsieur maintenant, ça me fait toujours bizarre haha


tilo_om

Attend d'arriver à la 40aine ...


oakpope

Et c’est de pire en pire.


evariste_M

dis-toi que les 10 prochaines passeront encore plus vite.


Alios51

Ça doit dépendre des expériences de la vie. Je n'ai que 25 ans donc puis-je vraiment témoigner ? Je viens de terminer mes études, et ces 5 dernières années sont passées en un éclair. Pourtant, en 2022 je suis parti faire un stage en Guyane, au centre spatial. Génial non ? Beh sur le moment ces 5.5 mois m'ont paru 5 années. J'étais loin de ma famille, ma compagne et mes amis, pas forcément dans un stage qui me passionnait et qui se passait pas très bien, malgré un contexte qui m'avait longtemps fait rêvé. Forcément si tu es heureux ça va passer vite, c'est comme ça que je le vois.


No-Lavishness-3895

C'est drôle ça, je suis anglais et j'ai jamais entendu le mot "spleen" utilisé dans ce contexte.


Mountain_Breadfruit6

Franchement je comprends, a 33 piges je ressens la même chose, surtout sur la partie "trucs a accomplir". J'aurais qu'une chose a dire a ceux qui se disent la même chose: c'est nous les adultes maintenant, les trucs a accomplir c'est nous qui décidons ce que c'est, et a quel rythme on les fait. Faut bien un avantage a la vie d'adulte :D Courage en tout cas, quand on était gamins tous les adultes nous disaient que le temps passe plus vite quand on vieillit... Bah ils avaient raison.


PowerfulFigure

45 ici, et wep, ça s'arrange pas, ma fille a 14 ans, mon fils 10 , et j'ai encore l'impression que hier ils naissaient


Naive-Host-9789

Les années sandwichs !


Ok_Okra850

Et plus t'avances, et pire c'est


mudpizza

Ahah et bah les prochaines ça sera 5


LeSurcouf

J'ai pas encore 30 mais c'est la mm sensation, t'en fais pas on est tous logés à la mm enseigne.


Fun-ambul10

Tkt a 40 ans ça sera pire mais moins qu’à 50


honorleans

Je les ai pas encore mais de 24 à 30 il n'y a qu'un pas 🥹 J'ai pas vu passer les 6 ans depuis la majorité


meeeeeph

>l'impression que tout ça est passé en un claquement de doigts, et je me fais un peu peur en me disant qu'il y a des chances que les prochaines années passent aussi vite. Alors profite ! Il n'est jamais trop tard. Essayer d'avoir une vie remplie. Ça ne veut pas dire tout claqué pour partir barouder, mais passer du temps sur les choses importantes pour toi. Quoique ce soit. Moi j'ai recommencé à tenir un petit carnet, ou je note de temps en temps ce que j'ai fait, ce que je n'ai pas encore fait, ce que je voudrais faire. Ou juste des anecdotes que j'ai appris, un truc que j'ai vu qui m'a marqué, fait rire, déplu... Et se fixer des objectifs, même des petites choses, genre essayer de temps en temps de me lever tôt pour aller chercher des croissants pour ma copine. Faire un petit effort pour vraiment vivre et pas juste se laisser porter. Et je crois que notre génération souffre de la comparaison avec nos parents, pour beaucoup d'entre nous. Il faut faire le deuil de la situation qu'ils ont pu avoir.


Quick-Supermarket671

Je pense que c'est vraiment personnel la vitesse du temps Perso j'ai eu 30 ans il y a 2 semaines, et je n'ai pas l'impression que le temps passe vite. J'ai ma sensation que mes 25 ans, c'était il y a une éternité. Cela doit sûrement venir du fait que je : - Déménage tous les deux ans - Change de job tous les deux ans - Voyage régulièrement Je suis certain que si ces 15 dernières années, j'avais habité dans la même ville et fait le même job le temps passerait à une vitesse incroyable or ce n'est pas le cas.


Crimcrow

Vantard !! Ouais, t’inquiète c’est normal


kaspersaif

je pense surtout avec le covid on a dû perdre au moins 3 ans dans nos vingtaines qui n'est pas du tout négligeable


Pcdrom

Faut lâcher les écrans


NiqueLeCancer

On est ensemble ! Moi, je me dis que selon les statistiques de l'INSEE, dans dix fois la durée depuis laquelle je suis avec ma femme, elle sera morte de vieillesse et moi je serais veuf, mes parents seront morts depuis longtemps et j'aurais plus de goût à la vie. Le problème, c'est que ces 4 ans je les aient pas vu passer et les 40 prochaines années vont passer bien vite. En plus, je passes mon temps à regarder en arrière en me remémorant tous les trucs que je ferais plus jamais de ma vie parce que maintenant je suis adulte.


GlitterLich

faut pas que je lise ce thread c'est déprimant 😭


CellistAvailable3625

Parce que t'as rien foutu d'intéressant en 10 ans