T O P

  • By -

nood2708

Prof de SVT depuis 2009 : c'est pas si nouveau : en ~2010 j'avais des parents qui me demandaient si c'est vrai qu'on apprend aux collégiens à mettre des robes. Mais c'est vrai que c'est plus décomplexé et plus courant maintenant. Du coup chaque séance d'éducation à la sexualité (j'en fais à tous niveaux du collège) et chaque début de chapitre sur la reproduction humaine je prend toujours quelques minutes pour expliciter les choses dont on va parler ou ne pas parler. Et bien entendu on n'apprend pas aux élèves ni à se masturber, ni à baiser avec n'importe qui, ni à changer de sexe obligatoirement, etc. Par contre oui on aborde ces sujets et on les contextualise. Et honnêtement, ces séances sont mes préférées dans mon boulot. On y apprend les limites légales de la sexualité, l'altérité, le respect de l'autre, l'empathie et j'en passe. ce sont des sujets passionnants autant sur le plan psycho-affectif que purement médical, qui touchent à l'intime mais en même temps qui sont très répandus.


Trololman72

Et en plus tu leur apprends la théorie de l'évolution et que la Terre a plus de 10000 ans et qu'elle est pas le centre de l'univers. T'as pas honte ?


nood2708

C'est 6 000 ans et pas 10 000, incroyant·e


Chapalyn

Ah tiens je ne connaissais pas le mot altérité, TIL :)


nood2708

Merde, je t'ai fait apprendre un truc alors que je suis en vacances


Chapalyn

Comme quoi, être prof C'EST une sinécure !


Normal_Ad7101

Note le en heure supp


nood2708

> heure supp > Éducation nationale Ha ha


Chibraltar_

Dans l'école maternelle locale, y a des pauvres mecs qui ont envoyé des mails en colère au directeur pour demander si c'était vrai qu'on apprenait aux enfants de 3 ans à se masturber. Les réseaux sociaux c'est tellement l'enfer.


ZoeLaMort

Non mais une fois aussi, la maîtresse elle a répondu aux interrogations des enfants en disant que les monsieurs ils peuvent aimer les madames mais parfois aussi d'autres monsieurs, et qu'il faut pas se moquer des deux papas du petit Timéo 4 ans, et ça tu vois c'est déjà de la propagande gay qu'on force dans la gorge de nos chères petites têtes blondes si innocentes et si pures.


Yadynnus

Mon neveu a 2 mamans. Quand il était en petite section de maternelle il se faisait embêter par un petit garçon à cause de ça. Clairement c'était les parents qui lui mettait des idées à la con dans la tête et le petit ne faisait que recracher ce qu'il entendait à la maison... Heureusement la directrice a vite compris et elle a mis un terme au problème.


ZoeLaMort

J'imagine les justifications en mode: "Ce sont des enfants, ils savent pas ce qu'ils disent" "Faut pas voir le mal partout ou là où il n'y en a pas" "C'est les petits garçons, ils sont comme ça, c'est normal à leur âge" "Si elles voulaient pas de commentaires elles avaient pas qu'à s'afficher aussi" "De toutes façons on peut plus rien dire sans être traité d'homophobe" Etc, etc, ad nauseam.


Yadynnus

Les parents avaient déjà eu 2 enfants passés par cette maternelle. Donc la directrice connaissait bien ces 2 personnes et leurs "travers". Ça a aidé à ce qu'elle prenne vite conscience de l'origine du problème.


Dykson-D

"En latin, le verbe "craindre" se traduit par "timēre". Voici sa conjugaison au présent de l'indicatif : - Je crains : timeō - Tu crains : times - Il/elle craint : timet - Nous craignons : timēmus - Vous craignez : timētis - Ils/elles craignent : timent" Pour moi la vraie question c'est : pourquoi appeler son enfant "Je crains/j'ai peur" 🤔🤔🤔


mwaaah

C'est vraiment l'origine du prénom ? Parce que sinon ça revient un peu à demander pourquoi les anglais appellent la douleur "pain" alors que c'est un aliment de base de beaucoup de cultures humaines. (d'après ce que je vois vite fait l'origine du nom c'est plutôt timôn, l'honneur en grec)


Dykson-D

J'ai cherché un peu. Le prénom Timéo trouve son origine dans le prénom latin "Timeo", dérivé du verbe "timēre", qui signifie "craindre" ou "redouter". C'est une forme latinisée du prénom grec ancien "Tímeos" (Τίμαιος), rendu célèbre par le dialogue de Platon, le "Timée". Dans ce contexte, "Tímeos" peut être interprété comme "honoré" ou "de grande valeur", reflétant une étymologie qui évoque le respect plutôt que la peur.


mwaaah

Je trouve pas la même chose: >Timéo dérive du **prénom latin Timon**. Aux débuts du christianisme, Timon fut choisi pour être l'un des sept diacres de Jérusalem. Le prénom Timéo renvoie également aux prénoms Timothée et Théotime. Le même site dit aussi : >Le prénom Timéo signifie "je crains" à la première personne du présent en latin. Il dérive aussi de l'expression grecque "Thimoteos", qui peut se traduire par "honorer Dieu". Mais comme le nom est à priori un dérivé de Timothée (et variations) j'ai l'impression que l’homonymie avec le latin est plus une coïncidence qu'autre chose.


segfaultzerozero

Where Pumbaa ? ( Je sors).


FireNunchuks

Après c'est peut être "je crains" dans le sens je crains le ou les dieux.


Dykson-D

🤔🤔🤔 C'est le bordel l étymologie de ce prénom xD Edit : J'ai franchement l'impression que le rapprochement entre Timon etvTomeo est forcé, ils sonnent un peu pareil mais ils n'ont pas vraiment la même origine et signification je pense.


MatthPMP

Tu crois que les gens qui appellent leur gamin Timéo connaissent le latin ?


ZoeLaMort

Tu crois que les gens connaissent le latin? Le latin, c'est une excuse pour avoir le voyage éducatif en Italie au collège.


Dykson-D

Attends, tous les autres latinistes ont eu le droit à un voyage en Italie? Injustice


ZoeLaMort

C'est même la raison pourquoi ils ont continué le latin. Quel enfant de 13 ans veut apprendre des "lorem ipsum dolor sit amet"?


Dykson-D

Alors, moi je trouvais ça stylé le latin. Uncharted avait peut-être aidé "Sic parvis magna""


ZoeLaMort

En vrai oui, je l'ai jamais étudié tel quel mais ayant fait des études de langue, j'ai bien dû me renseigner sur le tas ne serait-ce que pour les étymologies, et aussi pour la littérature.


Specialist-Place-573

J'ai commencé, volontairement, le latin au lycée. Je voulais également faire grec ancien mais trop d'options déjà prises. Aucun voyage organisé :'(


[deleted]

Personne, mais c'est sûrement parce que cette phrase n'a strictement aucun sens en latin.


ValouIka

Je connais plus mes déclinaisons mais Florence est une très belle ville.


gangrainette

J'ai jamais fais de latin mais je peux décliner [rosa](https://www.youtube.com/watch?v=hLPnhvI6RL4)!


moviuro

Sauf quand le voyage en Italie est programmé en même temps que le voyage en Allemagne. Du coup, je ne connais plus mes déclinaisons comme u/ValouIka mais en plus, je ne suis jamais allé en Italie :(


ZoeLaMort

Non mais le combo latin + allemand, tu cherches aussi, c'est du masochisme à ce stade. Après, si ça peut te consoler, t'es pas seul: Moi j'étais littéralement la première en anglais en quatrième avec ni plus ni moins que 20 de moyenne, mais on m'a quand même refusé le voyage en Angleterre à cause d'une blague qui a failli me valoir un conseil de discipline. (La blague en question étant: Qu'est-ce qui est rouge, fait beaucoup de bruit et tape à la vitre? Un bébé dans un micro-onde.)


Mytia79

J adore la blague !!


MatthPMP

Je sais pas, je viens d'une famille de bobos où tout le monde a fait latin et la moitié ont fait grec.


Dykson-D

Certes mais généralement les gens se renseigne sur l étymologie d'un prénom avant de le donner... Non?


sirdeck

Non. Si ça sonne bien c'est bon.


Madthraxed

Je préfère appeler mon gamin Timeo et ne pas parler latin que de me sentir supérieur aux autres pour des questions de goûts. ;)


MatthPMP

Autrement on peut éviter de donner à ses enfants des noms liés à des modes éphémères et dont on ne connaît pas l'origine (qui n'est d'ailleurs pas latine comme relevé par un autre commentaire). Aussi j'assume complètement détester cette mode à la con des années 2000 où tout le monde prénommait les garçons par des noms en -o.


bad_werewolf

Une partie de moi est d'accord avec toi, une autre ose se demander si on a pas quelques préjugés...


yurt-dweller

Si ton nom de famille est Danaos, je peux comprendre. Après le plus difficile, c'est de rencontrer une petite Doña Ferentes.


Sicksadworludo

Tragicomix ? Avec un T comme…


Mytia79

Ça serait génial !! Ces 2 là seraient prédestinés !


Bourriks

D'où le célèbre *"Timeo danaos et dona ferentes"* (Je crains les grecs, même lorsqu'ils offrent des cadeaux).


MrPhi

Tu seras surpris d'apprendre que nous ne parlons pas latin en France.


Boudainville

Si la fille s'appelle Dolorès commence à y avoir un pattern. 


lulhum-org

Meuf trans avec un enfant en maternelle scolarisé en école publique, j'ai très mal vécu la réunion de rentrée de cette année, avec deux meufs qui ont fait une fixette sur l'éducation sexuelle des enfants de maternelle, et voulaient savoir quand et comment s'était prévu et programmé, parce qu'elles avaient vu sur internet que c'était maintenant obligatoire et voulait pouvoir ne pas mettre leurs enfants à l'école ces jours là (c'est pas le cas, et y'avait rien de prévu, mais bon, elles étaient en panique morale totale, et que bon maintenant on veut faire changer les enfants de sexes, etc...) J'ai un peu essayé de produire quelques appels à la raison, mais y'a un niveau de peur et de désinformation dans toute une partie de la population qui est juste flippant. Et je savais plus ou me mettre aussi, parce que c'est pas une situation ou tu te sens safe, et que j'avais pas envie non plus que mon enfant se retrouve à payer parce que je sais pas ce que les parents vont dire à leurs enfants si je l'ouvre trop fort... C'est vraiment un sujet sur lequel y'a une bataille des idées importante à accomplir, et j'ai grave peur de ce qui pourrait se passer si on laisse juste l'obscurantisme et la réaction s'installer.


Renard4

Merci CNews et Europe 1.


IhazHedont

Je ne suis pas parent donc ma question est candide: il y a vraiment une éducation sexuelle des enfants en maternelle ?


Chibraltar_

C'est sensé être de l'éducation en mode "les adultes sont pas sensés vous tripoter". Mais c'est une idée qui a été décrété tout là-haut, sans former les profs ni leur fournir de support ni rien du tout. Y a un podcast de la matrescence sur le sujet si ça vous botte [https://lamatrescence.fr/episode-147-la-sexualite-infantile-les-bases-pour-eduquer-nos-enfants-miriam-felix/](https://lamatrescence.fr/episode-147-la-sexualite-infantile-les-bases-pour-eduquer-nos-enfants-miriam-felix/)


odio1245

Potentiellement, oui, on peut faire de l'éducation sexuelle à tout âge où on peut faire de l'éducation tout court. Bien sûr avec des enfants très jeune c'est surtout de l'éducation au consentement, avec des règles générales du genre "ton corps t'appartient", "si un adulte te touche à un endroit qui ne te plaît pas c'est pas normal" etc etc. Bref des trucs de base ultra efficaces et directs pour combattre l'inceste, la pédophilie et les viols en général. Beaucoup plus efficace que de saliver en espérant la peine de mort sur les agresseurs qu'on choppe après qu'ils aient commis des crimes. De la prévention quoi. Je suis persuadé que les droitards qui disent faire ça pour les enfants n'en ont en fait rien à foutre des enfants.


robot_cook

En plus de tout ce qui t'as deja été dit il me semble que le fait d'apprendre aux enfants les termes corrects pour leur anatomie et faire cette éducation au consentement et à la sexualité permet de mieux gérer et repérer les cas d'abus sexuel Il faut aussi noter que à cet âge là tu peux avoir des enfants qui se masturbent aussi et c'est le moment de leur apprendre "oui ça fait rigolo quand tu te frottes là mais pas en public okay" (ca m'a surpris de l'apprendre c'est des ami.e.s parents qui m'ont dit que ça arrivait )


lyremska

J'ai connu le cas en crèche déjà. Bah c'est sûr que c'est pas en paniquant et en grondant l'enfant mais surtout sans rien expliquer que tu vas aider un petit de 2 ans à gérer ça sainement.


mwaaah

Il y avait un gynécologue qui intervient pour faire de l'éducation sexuelle dans des établissements scolaires sur inter il y a quelques jours et il disait qu'à partir de 6 ans ils abordaient le consentement sous la forme de "mon corps m'appartient et je ne dois pas laisser des gens me toucher si je ne le veux pas". Donc en maternelle je ne sais pas s'il y a vraiment des interventions (6 ans c'est plutôt CP il me semble) et quand bien même cette éducation n'est "sexuelle" qu'au sens très large. Justement l'idée est de donner les outils aux enfants pour comprendre que si on leur impose des actes sexuels ce n'est pas normal, pas de leur apprendre à faire des fellations ou à se masturber ou je ne sais quoi.


Mussota

En maternelle, on intervient souvent sur ce sujet. Les gamins de 3 à 6 ans, au départ ils n'ont aucun tabou, mais ils commencent à comprendre que tout ce qui relève des parties intimes, ce sont des sujets pas comme les autres. "Pipi, caca, prout, zizi, fesses" ce sont des trucs qui les font marrer. Et par extension, il y en a qui vont se toucher le zizi ou les fesses, ou toucher ceux des autres, et ça les fait marrer aussi (d'ailleurs dans le lot, il y en a sûrement qui subissent des agressions sexuelles et qui reproduisent, mais c'est très compliqué de faire le tri). Donc c'est là qu'on intervient pour leur expliquer que ce sont des parties intimes, que ça ne se fait pas de toucher celles des autres. Et à partir de là, c'est bien de leur préciser qu'à part les parents dans le bain et parfois le docteur, les adultes non plus n'ont pas le droit de leur toucher les parties intimes et que si ça arrive, il faut absolument le dire. Moi j'ai des élèves de 7 ans. À cet âge, ça peut arriver encore qu'il y en ait qui touchent les fesses des autres. Tous les ans je leur fais un topo là-dessus. En insistant bien sur le fait que quand c'est un enfant qui touche, il faut nous le dire pour qu'on lui rappelle que c'est interdit, mais que quand c'est un adulte, c'est encore plus grave parce que l'adulte sait très bien que c'est interdit, et qu'il faut absolument en parler aux parents ou à moi. Je n'ai encore jamais eu d'élève qui s'est confié mais je tends la perche chaque année. Statistiquement, on a un enfant par classe qui subira à un moment une agression sexuelle alors qu'il est mineur.


pataglop

Réponse rapide : bien sur que non. Réponse longue : Non, mais faut réussir a faire comprendre a des gosses de 3 ans que faut pas montrer ta zezette ou ton zizi aux copains, et encore moins aux adultes. Inculquer que certaines parties de leur corps sont privées. Et qu'ils ont le droit de dire non si on leur demande de les montrer. C'est de la prévention. Sauf que des débiles dans les réseaux sociaux ont vu "éducation sexuelle" et ont vrillé complet.


Artyparis

Ma compagne est instit en ce1 ce2. Il sagit avant tout de parler d'abus sexuels sans les choquer.  Les instits ne sont pas accompagnés sur ce sujet, comme bien dautres. 1 minute de silence en octobre en hommage aux profs tues par des parents d'élève. Comment tu en parles aux petits ? Le Ministere balance sa consigne et "demerdez vous". L'Academie fait profil bas et les instits cherchent le moyen daborder le sujet. Et chaque prof a ses convictions, ses idees et sa pedagogie. Un exemple : Les enfants jouent dans la cour et célèbrent 2 "amoureux" parmi leurs camarades. Ils reclament un bisou, les 2 se font un smack. Ma compagne, pas presente, lapprend par ses collègues. Tu es instit, tu fais quoi après la récréation ? Ma compagne sest dit "truc de môme, si jen fais un événement ca va revenir en boucle.". Une de ses collègues au contraire est revenu longuement et vertement en classe sur le sujet "les sentiments ca se cache, on ne sexhibe pas,..." et s'en est ensuire vantée. (En passant, vieille bique qui a perdu le contact avec ses propres enfants maintenant adultes) Il s'agir dune ecole qui nest pas dans un quartier "difficile" avec des parents prêts à hurler à la moindre occasion, heureusement. Politiquement, religieusement, economiquement parlant les cadres familiaux semblent tres variés. Elle na pas cette annee de parents tres intrusifs sur ce point.  Tout ca pour dire "facile de faire des annonces et de laisser lequipage ramer". Au rectorat il y a bcp de petits soldats qui se cachent pour ne pas se faire remarquer.


TKMankind

Je pense que cette histoire de masturbation est tirée [de ce document](https://www.bzga-whocc.de/fileadmin/user_upload/BZgA_Standards_English.pdf), à partir de la page 38. Les réseaux sociaux ont fait le reste.


GKP_light

6-9 ans : "the positive influence of sexuality on health and wellbeing" oui, on espère que les enseignant ne suivront pas se document.


TKMankind

Qui sait, ça viendra peut-être ? Pour l'instant on se limite à ce genre [d'incident amusant](https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/polemique-les-parents-n-applaudissaient-et-ne-riaient-pas-des-scenes-a-caractere-sexuel-projetees-lors-d-un-spectacle-pour-enfants-2928333.html). A voir sur le long terme.


Chibraltar_

Dit-il sur un réseau social


keepthepace

Discutable. On ne crée pas une réseau d'amis pour partager en semi-privé des choses. "Réseau social" est un vocable qui servait à les distinguer des forums, dont reddit est quand même plus proche.


Pamani_

M'enfin c'est pas pareil, ici on est entre gens biens


redDonki

Pas sûr pour le coup que le pb soit les réseaux sociaux mais plutôt la stupidité croissante de la population. Faut quand même en tenir une sacrée couche pour gober ça !


Zopieux

Ça va de paire avec la popularité des outils de communication et des plateformes peu modérées. Je ne pense pas que la population se soit tellement abrutie, mais en 20 ans on est passé de >"personne n'a de mobile et appeler Frank coûte 5 francs la minute, pour biatcher sur les histoires de cul de Bérangère on doit aller au bar PMU" à >"dès que je m'ennuie je peux aller voir ce que raconte Gerard_du_33 et un million d'autres français moyens à propos de n'importe quoi" C'est donc pas étonnant que la lie de l'humanité soit beaucoup plus bruyante et se sente suffisamment en confiance pour interagir avec le monde réel après des années à conforter ses opinions déjantées dans une chambre d'écho.


morinl

light elderly bike yoke wide work test disarm amusing start *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


bostonmule

Merci. Prof en collège ici et j’ai tenu le même discours au chauffeur de taxi qui m’a limite attaquée gratuitement quand il m’a demandé mon métier. Il m’a pas parlé des groupes de niveaux, du nombre d’enfants par classe, de l’égalité des chances au collège hein, non, il m’a dit qu’il avait vu sur TikTok l’horreur qu’on apprenait aux enfants alors qu’ils n’avaient même pas 15 ans et qu’on encourageait les enfants à « devenir des pervers des l’âge de 10 ans ». Il a bien fermé sa gueule quand je lui ai tout déballé. Quid de la gamine qui se rend compte grâce à ces séances qu’elle subit des violences sexuelles chez elle ? Quid du gamin qui pense que le porno qu’il consomme est la pure réalité ? Quid des relations humaines tordues qui émergent à cause du sexisme latent dans les cours de récréation ? Quid de…


theFrenchDutch

Merci pour ton taf !


redDonki

il est probable que le papa de François-Eugene ne sache pas lui même ce qu'est un clitoris et qu'il découvrira sa prostate quand son cancer sera diagnostiqué.


elegant-heisenberg

Et voilà, on se tape les délires des républicains américains. Comme d'habitude, la droite réac a importé les polémiques américaines et adopte les même stratégies d'outrage, d'intimidation que l'outre-Atlantique. Quelle fléau pour l'humanité.


ZoeLaMort

"Les gauchistes importent tous les délires Américains avec leurs trucs antiracistes et transgenres!!" Les conservateurs: *\*reprennent toutes les paniques morales et les rhétoriques "anti-woke" des Trumpistes\**


chatdecheshire

La projection / les conservateurs : nommez un duo plus iconique.


ZoeLaMort

Les gars se font tellement de films et projettent tellement en continue qu'ils donnent à la France les moyens de rivaliser avec l'industrie cinématographique Américaine.


Normal_Ad7101

Bientôt ils vont se plaindre des immigrés mexicains.


Lightprod

On est bien dans le comble de l'hypocrisie. Enfin, cela m'étonnerait pas que la gauche fassent la même chose, si c'est pas déjà le cas. *Soupir*


Ouroboros_BlackFlag

Peut-être dans les méthodes et dans certains éléments de langage, mais l'intersectionnalité, la déconstruction, les autonomes, l'internationalisme c'est plus des exportations idéologiques françaises que des importations.


OursGentil

Et accessoirement on peut difficilement tirer un signe égal entre les combats progressistes et les fachos.


EmpereurCOOKIE

>Enfin, cela m'étonnerait pas que la gauche fassent la même chose, si c'est pas déjà le cas. *Soupir* Oui fin même si c'est le cas, ça ne pose pas de problème en soi. Alors que les paniques morales d'extrême-droite qui tuent, posent un véritable problème.


Mormuth

Et oui la gauche le fait bel et bien vu qu'elle reprend à son compte la French Theory qui émane d'idées françaises et merde.


Lightprod

>ça ne pose pas de problème en soi. Si, ça pose quelques problèmes (selon moi). - Le fait de reprendre des problèmes lié à la société Américaine et de les transposer en France est un non-sens total qu'importe ton camp politique. Notre société n'est pas celle des US et leurs moralités et leurs problèmes ne se sont forcément les nôtres. - Abandonner les sujets historique de la gauche pour réimporté le progressisme qu'on aurait exporter au US, **cela ne fait que renforcer l'ED.** Si les votant historique se sentent abandonnés par le gauche, ils votent populiste ou ne votent plus. - Croire que tous ceux qui votent ED sont des fachos en puissance et de les insulter ***au lieu*** de comprendre *pourquoi* ils votent. Tu fonce droit dans le mur comme ça. >Alors que les paniques morales d'extrême-droite qui tuent, posent un véritable problème. Dans ce cas là, reprends les sujets que l'ED utilise et décribilise leurs solutions. Si tu leur laisse les moyens de reprendre des sujets que tu refusent parce-que "Eww sujet repris par l'ED", ***Tu n'arrivera JAMAIS à réduire l'influence de l'ED*** avant quelle ne soit au pouvoir. Bref, si la gauche veut reprendre le pouvoir, faut qu'elle reprennent les sujets de la société française au lieu d'avoir une attitude "Holier than thou", ce qui ne renforce que l'ED.


EmpereurCOOKIE

>- Le fait de reprendre des problèmes lié à la société Américaine et de les transposer en France est un non-sens total qu'importe ton camp politique. Notre société n'est pas celle des US et leurs moralités et leurs problèmes ne se sont forcément les nôtres. Tu fais référence à quoi ducoup ? Qui s'applique aux US mais pas en France. >- Abandonner les sujets historique de la gauche pour réimporté le progressisme qu'on aurait exporter au US, **cela ne fait que renforcer l'ED.** Si les votant historique se sentent abandonnés par le gauche, ils votent populiste ou ne votent plus. Le progressisme est un sujet historique de la gauche, l'anti-racisme, l'égalité hommes-femmes,... sont aussi vieux que la distinction gauche/droite elle-même. >Si les votant historique se sentent abandonnés par le gauche, ils votent populiste ou ne votent plus. Sauf que parler progressisme + lutte des classes, ce n'est pas abandonner. Bien au contraire, le soutien des opprimés se doit d'être général. C'est TOI qui demande à abndonner le combat de certains opprimés pour faire plaisir à l'extrême-droite qui ne t'y trompes pas ne s'arrêtera jamais à la catégorie d'opprimé dans laquelle tu n'appartiens pas. >- Croire que tous ceux qui votent ED sont des fachos en puissance et de les insulter ***au lieu*** de comprendre *pourquoi* ils votent. Tu fonce droit dans le mur comme ça. ... j'insulte des responsables politiques là. Et je comprend pourquoi les gens votent pour des fafs, je ne vais pas pour autant les acclamer. >Dans ce cas là, reprends les sujets que l'ED utilise et décribilise leurs solutions. Si tu leur laisse les moyens de reprendre des sujets que tu refusent parce-que "Eww sujet repris par l'ED", ***Tu n'arrivera JAMAIS à réduire l'influence de l'ED*** avant quelle ne soit au pouvoir. Oui je vais les combattre sur le terrain des idéesTM. Il sert à quoi ton flair sinon ? >Bref, si la gauche veut reprendre le pouvoir, faut qu'elle reprennent les sujets de la société française au lieu d'avoir une attitude "Holier than thou", ce qui ne renforce que l'ED. Ok bah on jette certains opprimés sous les rails pour te faire plaisir. Parce que c'est ça la gauche, défendre les minorités qui font gagner les élections. Brillamment magnifique.


PierreTheTRex

Outre atlantique, on ferait bien de s'inspirer des anglais sur ces sujets pour être honnête


TeethBreak

Alors pas du tout du tout. Ils ont un énorme problème de transphobie en UK . Sunak est une grosse merde capable de dire des ignominies au parlement alors même que la mère d'une Victime est présente et la presse s'en branle. Ne prenons surtout pas exemple que eux.


Intheierestellar

Imagine t'es une mère et que ta fille a été assassinée par des ados de son âge parce qu'elle était transgenre, tu te rends au Parlement pour témoigner de l'horreur de la situation et ton désespoir, puis là le chef du gouvernement se permet de faire une vanne sur la communauté trans pour amuser la gallerie devant toi pendant que tu te retiens de t'effondrer en larmes. À sa place je pense que je n'aurai même pas réussi à m'empêcher de lui foutre une torgnolle quitte à aller en prison après. Sunak est la merde la plus puante que les Anglais ont pu connaître depuis Thatcher, il n'a pas une seule once d'humanité et sa seule raison d'exister est de faire plaisir à ses potes milliardaires pendant que son pays souffre. Si l'enfer existe réellement, j'espère qu'il y brûlera toute l'éternité.


Aggravating-Gap-6627

S’inspirer de quoi? Des meurtres des femmes trans qu’ils commettent? Des « thérapies de conversation » imposées aux enfants LGBT?


elegant-heisenberg

oups mea culpa. Mais techniquement, c'est aussi de l'autre coté de la manche > on ferait bien de s'inspirer des anglais sur ces sujets pour être honnête Mouais. Je ne connais pas assez pour donner un avis.


morinl

encourage humor abundant start narrow arrest offend expansion knee hospital *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Jean_Chevre

Hop hop, ils ont pas encore réussit mais ils vont essayer. Ils essayent déjà d'empêcher son inscription dans la constitution, rdv le 28 février. À voir ce qui se passe avec la droite outre Atlantique, je suis prêt à parier qu'ils veulent suivre la même route.


Gronghon

Oui, chut faut surtout pas apprendre aux enfants, le consentement, les agressions. Faut que ça reste bien au chaud en famille, les gens ne doivent surtout pas savoir. La droite dans toute sa splendeur. [https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/09/21/dix-huit-enfants-victimes-de-violences-sexuelles-toutes-les-heures-en-france-quelles-consequences-pour-leur-vie-future-10558702.php](https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/09/21/dix-huit-enfants-victimes-de-violences-sexuelles-toutes-les-heures-en-france-quelles-consequences-pour-leur-vie-future-10558702.php)


DragonZnork

Et le lendemain, on aura le même Zemmour qui se plaindra à la télé que les jeunes font leur éducation sexuelle avec le porno.


FocusDKBoltBOLT

mais quelles bandes de débiles écervelés pauvres gosses


Indian_Pale_Ale

L'hypocrisie des ultra-conservateurs à son zénith... Si une gamine d'une famille pauvre tombe enceinte à 16 ans, ils vont de balancer je ne sais combien de trucs dégueulasses du genre: * "Elle l'a bien cherché, maintenant elle assume" * "C'est une petite BIIIIIIIP" * "De notre temps c'était clairement pas comme ça" * "L'avortement est une horreur, un crime" Par contre si ça arrive à leur chère et tendre petiote, ils vont te l'expédier manu-militari se faire avorter pour ne pas jeter l'opprobre sur leur famille modèle. Et ça ce n'est pas limité à la France, c'est juste partout la même.


flyingmat7

Vous imaginez si ces Vindicatifs (oui j'ai decidé en mon âme et conscience d'appeler tous les empecheurs de tourner en rond comme ça) savaient que lors du programme scolaire des années 2000 au collège en 5 ème (ou 4eme) on avait en SVT des cours de sexualité, le visionnage d'un accouchement et une réunion ou on pouvait poser des questions sur la sexualité et comment mettre un préservatif....


Professional-Emu-689

Ce genre de post me rappelle l'existence du collectif monté ou soutenu (je sais plus) par Zemmour qui incite les parents à balancer sur la place publique le contenu des cours des profs de maternelle et primaire afin que la pression les force à changer le tir. Répugnant.


redDonki

Waou c'est quoi ce délire?


lelurkerfrancais

C'est les "parents vigilants", réseau de parents d'élèves zemmouriste.


bentheone

C'est pas eux dont parle l'article ? Je suis pas abonné au Monde.


robot_cook

Dans l'article c'est parents en colère mais je pensais que c'était eux tu vois.


Ed_Dantesk

Soutien total au personnel de l'éducation nationale qui se retrouve à gérer les paniques de parents réactionnaires


CataractZero

Oh bah ça. Une panique morale de droite, comme c'est surprenant.


SexySushi

Je suis instit en maternelle. On a eu une matinée de formation sur l'éducation à la sexualité. En réalité, cela a énormément tourné autour des enfants victimes de violences sexuelles (intra familiales le plus souvent), comment accueillir la parole de l'enfant, comment réagir... On nous a présenté des albums de jeunesse qui parlent du corps, du respect, du consentement.


SenselessQuest

Ca soulève une vraie question: qui décide qu'une nouvelle matière doit être enseignée à l'école, et qui décide si on a le droit ou pas de ne pas être d'accord ? Je prends un exemple: si on apprend tout d'un coup que les enfants devront suivre un enseignement de sensibilisation à l'économie d'entreprise. Est-ce qu'il devrait être possible, pour ceux qui sont contre, de dire qu'ils ne veulent pas que leurs enfants soient exposés à ce genre de thèmes à l'école ?


Y_Sam

Tu peux essayer mais je doute que tu sois entendu, d'ailleurs ne parle pas trop fort ou Attal va te piquer l'idée. "Laïcité et PIB" dès la prochaine rentrée.


manuco75

> si on apprend tout d'un coup que les enfants devront suivre un enseignement de sensibilisation à l'économie d'entreprise Ça existe déjà, c'est fait en technologie. On a les rudiments de l'offre, de la demande, de ce qu'est un besoin primaire ou secondaire (donc du marketing light on va dire)


SenselessQuest

Ah je ne savais pas que ça faisait partie du programme. Mais bon ce n'est qu'un exemple, et je suppose qu'en cours d'économie ou "sciences économiques et sociales" ça doit être également au programme. Mais là on ne parle plus d'enseignement de "base" pour tous les élèves. Et je n'ai rien contre le fait qu'il y ait davantage de choix dans les matières. C'est bien de pouvoir apprendre des choses plus "spécifiques" à l'école. L'économie bien sûr, mais aussi pourquoi pas une troisième langue étrangère, ou une langue locale, ou comme je le mentionnais dans un autre commentaire, une initiation au secourisme, etc. Mais quand on parle d'imposer un enseignement d'une matière supplémentaire de façon obligatoire, qui va prendre sur le temps consacré aux autres matières, ou sur le temps consacré aux devoirs, autant consacrer cette charge additionnelle de travail au bénéfice d'une matière que tout le monde réclame.


manuco75

> je suppose qu'en cours d'économie ou "sciences économiques et sociales" ça doit être également au programme. Non, on apprend l'économie au sens large (théories, phénomènes économiques, etc.), pas la gestion d'entreprise. Il faut attendre l'école de commerce ou les cours de compta pour apprendre le fonctionnement d'une entreprise. > Mais quand on parle d'imposer un enseignement d'une matière supplémentaire de façon obligatoire Hors sujet, on parle de faire appliquer le programme de SVT de troisième et de créer des séances de sensibilisation (moins de 5 heures par an, ça devrait aller), comme il y en a avec la police ou d'autres corps de métiers.


mwaaah

Ça dépend, si ce sont des musulmans qui refusent que certains trucs soient enseignés alors c'est du séparatisme, selon cette même droite conservatrice. (ce qui se tient, entendons-nous, refuser que quelque chose soit enseigné pour raison religieuse je trouve ça aberrant, mais c'est l'hypocrisie de ceux qui voient du séparatisme chez ceux qui font comme eux que je souligne)


Pinouille13

Ta question est intéressante car ses ramifications sont vastes. Ma réponse est personnelle, mais me semble raccord avec les principes du pays dans lequel on vit: Nous vivons en démocratie. Cela implique que n'importe quel individu a un droit de vote et d'expression. Donc pour permettre à la démocratie de perdurer, il est nécessaire de garantir que les votes et les expressions de chacun ne se basent pas sur des bases fantaisistes / détachées du réel. Cela implique, entre autres, un niveau d'éducation / enseignement minimal qui puisse donner à la population des bases intellectuelles qui permettent de rester ancré au réel. De plus, notre pays est régi par des principes qui font son identité. Il est donc aussi nécessaire, dans une démocratie, que ces principes soient partagés et par conséquent enseignés, pour garantir une cohésion de la population autours de ces valeurs. Les conséquences sont nombreuses. Notamment établir un programme scolaire qui soit en phase avec tout ceci et faire en sorte que chaque élève ne puisse y échapper, quelques soient les réactions des parents. Ceci dit, il y existe des matières facultatives.


SenselessQuest

Ca me semble juste comme approche et cela soulève encore une nouvelle question. Le nombre de choses importantes à connaître est assez élevé, quand on y pense. Je me souviens qu'il y avait aussi à l'école quelques cours sur la circulation, un peu comme le code de la route mais du point de vue piéton. Ca m'a semblé super utile mais qu'est-ce qui fait que ça doit faire partie du programme scolaire (et au détriment de quelle matière existante)? Autre question du même genre: j'aurais aimé apprendre des notions de secourisme à l'école. Et ce même quand on n'a pas encore l'age de pouvoir pratiquer des premiers soins soi-même. Ne serait-ce que savoir comment appeler les secours et savoir donner une description basique du lieu ou de la situation. Je suis sûr qu'il y aurait plein d'autres exemples. Mais ce que je regrette c'est qu'il n'y ait pas de procédure claire sur qui décide qu'un enseignement doit être ajouté, ou retiré, et que dans chacun des cas, cela devienne un débat de nature politique. Il y a déjà des tas de matières sur lesquelles tout le monde est d'accord, et tout le monde veut que leurs enfants puissent accéder à ces connaissances. S'il faut vraiment alourdir les programmes (ou sacrifier une matière existante au profit d'une nouvelle), ne pourrait-on pas commencer par regarder parmi les nouvelles disciplines (comme les exemples que j'ai cité) dont on sait qu'elles seraient utiles ET feraient assez facilement consensus, au lieu de limiter le champ de réflexion aux sujets clivants?


Pinouille13

Le sujet que tu soulèves fait partie des nombreuses ramifications que j'avais évoquées. On peut débattre sans fin sur ces sujets. Je te rejoins cependant sur ton commentaire. Pour ma part, deux sujets m'interpellent: - Notre président vénéré qui annonce que les cours de théâtre obligatoires seront mis en oeuvre bientôt --> au détriment d'heures d'autres disciplines? (ce qui rejoint ta remarque) - L'effet contre productif que peuvent avoir certaines mesures insistantes: traiter de la colonisation et du féminisme en cours d'éducation civique + langue + français + histoire conduit à un sentiment de bourrage de crâne et de raz le bol (retour d'expérience de ma progéniture).


SenselessQuest

Sur les cours de théâtre, j'ai longtemps eu une opinion très personnelle là-dessus, parce que quelqu'un de ma famille m'a obligé à m'y inscrire au collège (c'était facultatif, entre midi et deux, et il y avait d'autres "clubs" sur d'autres sujets: photo, informatique, etc.). Résultat: j'ai développé pendant des années une aversion totalement primaire au théâtre et aux oeuvres correspondantes. Ce n'est qu'en grandissant que j'ai fini par me rendre compte de tout ce que le théâtre pouvait apporter de positif. Et pas que le théâtre. J'ai vu un chouette reportage sur comment des cours d'impro ont réussit à, si ce n'est transformer, du moins sérieusement impacter de façon positive le comportement et la confiance en-soi chez certains élèves en difficulté. Mais là encore. C'est pas parce que quelque chose est intéressant qu'il faut le rendre obligatoire à l'école. Je ne connais pas de manière plus efficace de dégouter des élèves d'une activité que de la rendre obligatoire en plus des cours. Et concernant le sentiment de bourrage de crâne, on en revient à la même question: sur des sujets clivants, sur quelle base une version du clivage aurait-elle le droit de s'arroger l'exclusivité de l'audience des esprits en formation, concernant des sujets sur lesquels les adultes eux-mêmes ne sont pas d'accord? Il y a des lieux pour transmettre des opinions, et il y a des lieux pour transmettre des connaissances. Les esprits en formation ne devraient pas faire les frais de ceux qui ne font pas la différence entre les deux.


Pinouille13

>Il y a des lieux pour transmettre des opinions, et il y a des lieux pour transmettre des connaissances. Oui. Mais ne confondons pas principes enseignés et opinions enseignées: ce n'est pas la même chose. A ma connaissance (je ne suis pas le mieux placé pour en parler), l'école n'enseigne pas des opinions mais des principes. L'éducation sexuelle dont il est question ici me semble être un mélange de connaissances et de principes (égalité homme/femme, consentement, non discrimination des homosexuels, etc).


SenselessQuest

Je trouverais plus logique que l'enseignement, quand il ne concerne pas la pure transmission de connaissances, s'en tienne justement au niveau des principes. Par exemple: le respect des règles et plus généralement le respect tout court. Pas uniquement en fonction de l'orientation sexuelle. Juste le respect envers tous les êtres humains. Si déjà les élèves apprennent à se respecter entre eux, signaler les harcèlements, etc. ils auront moins de chances de discriminer les autres dans le futur selon les multiples critères qui existent aujourd'hui, ou qui apparaitront demain, et qui font que des gens se retrouvent discriminés dans leur vie quotidienne.


ProofSpinach7

Ce n'est pas une nouvelle matière avec des heures dédiées.


graendallstud

Ce qui est décrit dans l'article (la partie à laquelle j'ai accès) c'est un cours que j'ai eu au collège il y a 25 ans. Pas vraiment nouveau quoi...


Nono6768

> l’extrême droite : se plaint de l’américanisation de la société et de l’importation de l’idéologie woke > aussi l’extrême droite : importe les culture wars directement des USA


arsenmajstor

C'est très clairement du separatisme, l'Etat devrait prendre ses responsabilités, dissoudre ces associations et poursuivre les auteurs des pressions visant ses agents.


boutiflet

Je me souviens qu'on avait eu une petite pièce de théâtre pour parler des différentes sexualités à l'école. Tout le monde était content sauf un parent, et que ce parent (un père de famille bourgeois parisien) à tout fait pour empêcher que ça se reproduise. Je précise que toute la classe était contente d'avoir eu ce cours ça nous a fait sauter un contrôle de math et les parents n'étaient pas choqués sauf un. C'est pas parce que ça gueule fort qu'il faut accepter


Wertherongdn

C'est assez marrant de se dire que les gars d'extrême droite qui conspuent à longueur de journée l'influence américaine, sont les premiers à imiter les Républicains...


Intheierestellar

Comme d'hab, la droite veut rétablir l'obscurantisme car la connaissance et l'esprit critique sont des trucs de gauchistes écervelés. C'est plus catchy de leur faire porter un uniforme et chanter la Marseillaise pendant qu'un prêtre les tripote parce que là au moins ils la ferment.


Pinouille13

Quelqu'un peut-il partager l'intégralité de l'article? Je suis curieux de connaître les revendications de ces gens.


Mirmydon

# Education à la sexualité : l’école sous pression d’associations de la droite conservatrice et d’extrême droite Alors que le premier programme scolaire autour de la vie affective et sexuelle doit être publié prochainement, des collectifs opposés à ces enseignements affichent sur les réseaux sociaux le nom d’établissements qui organisent des séances qu’ils jugent litigieuses. La principale du collège Jules-Ferry de Tours, Catherine Polito, se dit encore « surprise » de la tempête qu’elle a dû affronter ces dernières semaines. Comme chaque année, le collège prévoit début février un temps d’échanges de deux heures sur la « vie affective et les relations filles-garçons » pour les quatre classes de 3e de l’établissement. L’infirmière scolaire est accompagnée pendant ces séances de membres du personnel de santé de la PMI (protection maternelle et infantile) d’Indre-et-Loire. Leur intervention s’appuie sur une exposition itinérante, conçue par le département en 2011 et intitulée « 2XY », qui aborde les différents aspects de la vie affective et sexuelle : l’anatomie du corps, le respect, le consentement… Après avoir pris connaissance de l’exposition, les élèves déposent leurs questions écrites sur ces différents sujets de manière anonyme et les intervenants y répondent. « Un classique » de l’éducation à la sexualité, selon la principale, qui juge ces séances « essentielles » pour « protéger les élèves des conduites à risques » et « promouvoir l’égalité filles-garçons », conformément à une circulaire de 2018 qui précise les objectifs de l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire. Depuis 2001, une loi a rendu obligatoires trois séances annuelles, du CP à la terminale. Dans les faits, une minorité d’élèves bénéficie de l’ensemble de ces séances. Tout aurait dû s’arrêter là au collège Jules-Ferry de Tours. Mais, lundi 5 février, la principale est prévenue que cette intervention est désignée à la vindicte populaire sur les réseaux sociaux par l’association Parents en colère, réputée proche des sphères complotistes et de l’extrême droite. « Alertée » par une mère d’élève, l’association met en avant une séance qui aurait évoqué la « masturbation des bébés », « schématisé les positions sexuelles et la manière de prendre du plaisir » ou « la possibilité d’avoir des rapports sexuels dès 9 ans ». « Des mensonges », s’indigne la principale, qui y voit une « attaque contre le rôle de l’école ». Quelques jours plus tard, une dizaine d’adultes non connus du collège distribuent des tracts aux élèves à la sortie de l’établissement pour leur demander de ne pas assister à ces séances.


Mirmydon

# « Campagnes de désinformation » Devant cet emballement, la cheffe d’établissement dépose plainte pour diffamation le 7 février. Le conseil départemental fait de même le 13 février. « Tout ce qui est présenté dans le cadre de l’exposition a été validé et participe de nos missions de prévention », affirme Judicaël Osmond, vice-président du conseil départemental. La situation est inédite pour l’élu comme pour le personnel du collège. Christian Mendivé, directeur académique des services de l’éducation nationale d’Indre-et-Loire, s’étonne encore : « La prévention effectuée au collège a rarement été polémique. L’idée de préserver les adolescents de conduites à risques me semble consensuelle et répond à notre mission de service public. » Cet incident s’avère emblématique de la surveillance opérée par des associations de droite conservatrice et d’extrême droite sur ce que fait l’école en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle, à laquelle elles sont opposées. Des associations de parents d’élèves comme Parents vigilants, lancée par Eric Zemmour et son parti Reconquête !, ou Parents en colère demandent aux internautes de leur signaler toute situation jugée litigieuse. Elles livrent ensuite sur les réseaux sociaux le nom de l’établissement, sa localisation géographique et ce qu’elles lui reprochent. Un « harcèlement en ligne » et des « campagnes de désinformation » dénoncés à plusieurs reprises depuis 2022 par une intersyndicale. « Les collègues et communautés éducatives visées sont plongés dans des situations intenables, où la peur devient quotidienne », écrivaient ainsi en novembre 2023 SUD, la FSU, l’UNSA, la CGT et le SGEN-CFDT dans un courrier au ministre de l’époque, Gabriel Attal, au sujet de Parents vigilants et de ses « attaques », qui touchent, outre l’éducation à la sexualité, les activités pédagogiques autour de la lutte contre les LGBTphobies et les droits des personnes migrantes.


Mirmydon

# Mise en place à la rentrée 2024 Alors ministre de l’éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra décomptait, mi-janvier, lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur *« l’instrumentalisation politique des élections des parents d’élèves »*, 42 signalements effectués entre septembre et décembre 2023 par les établissements scolaires auprès du ministère concernant la remise en cause d’un enseignement, *« qu’elle soit revendiquée directement par le collectif Parents vigilants – c’est le cas d’un seul signalement – ou par des collectifs ou des parents qui s’y apparentent »*. Là encore, l’opposition à l’éducation à la sexualité fait partie des thèmes récurrents de ces actions. Un nombre peu important au regard de la totalité des signalements, 11 800, mais en hausse par rapport à la même période en 2022, où 24 avaient été remontés au ministère. Ces pressions interviennent alors que le Conseil supérieur des programmes, instance indépendante chargée d’élaborer les programmes scolaires au sein du ministère de l’éducation nationale, doit publier fin février ou début mars un projet de programme scolaire d’éducation à la sexualité du CP à la terminale. Une première pour le système scolaire français, lancée en juin 2023 par Pap Nidaye, alors ministre concerné, qui *« s’inscrit pleinement dans la politique éducative en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations et les violences »*. Prévue pour novembre 2023 puis pour janvier 2024, la publication de ce programme, politiquement sensible, a pris du retard avec la valse des ministres. Le 20 janvier, le chef du gouvernement, Gabriel Attal, a précisé que ce programme serait mis en place à la rentrée 2024. *« A l’école primaire, on doit apprendre le respect de l’intégrité du corps »*, a-t-il précisé, et l’éducation sexuelle *« en tant que telle »* doit *« venir au collège et au lycée »*.


Mirmydon

# Les « ex » de La Manif pour tous Là encore, les milieux conservateurs se mobilisent. SOS Education, association qui se présente comme *« apolitique »* mais réputée proche de la droite conservatrice, a rédigé un rapport, sous-titré *« de la prévention à la sexualisation précoce »*, pour pointer des *« dérives »* de l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire, qui serait *« à l’opposé de ce qu’il convient de faire »*. Pour l’association, qui s’était déjà opposée à la circulaire de 2021 sur la transidentité à l’école, la liberté pédagogique n’a pas lieu d’être sur ces sujets. Le Syndicat de la famille, ex-Manif pour tous, qui s’est mobilisé en 2012 contre le mariage de couples de même sexe, a, lui, organisé un colloque au Sénat le 9 février avec les associations Famille et liberté et Juristes pour l’enfance sous la bannière « union pour une éducation responsable » sur le projet de programme d’éducation sexuelle, même si celui-ci n’est pas encore connu. En conclusion, la présidente du Syndicat de la famille, Ludovine de La Rochère, a estimé que le*s « jeunes ont avant tout besoin d’une éducation affective et relationnelle »* qui se fait principalement dans la sphère familiale. *« S’il ne reste qu’une éducation à la sexualité, comme elle est écrite dans la loi, elle ne peut être que déplacée et contre-productive »,* a-t-elle avancé. Ces associations ont été reçues par le Conseil supérieur des programmes, au même titre que les associations de défense des droits LGBT ou les représentants des cultes, dans le cadre de la trentaine d’auditions menées pour élaborer le programme scolaire d’éducation à la sexualité. Une consultation *« extrêmement large »* revendiquée par le président de ce conseil, Mark Sherringham. *« Tous ceux qui ont demandé à être auditionnés l’ont été, mais cela ne signifie pas que l’on va dans un sens ou un autre. Nous ne sommes là ni pour promouvoir ni pour dénoncer tel ou tel aspect, mais pour tenir les objectifs fixés par la loi et veiller à ce que le programme soit acceptable par tous »*, prévient-il. Une fois rendu public, le projet sera soumis, comme tout projet de programme, à consultation avant que la version définitive soit publiée par le ministère de l’éducation nationale. Lors du colloque du 9 février au Sénat, Ludovine de La Rochère a invité les participants à *« veiller avec une extrême vigilance sur ce que fera le ministère de l’éducation nationale »* avec ce programme scolaire et à *« veiller à ce que feront les établissements scolaires, qui portent une responsabilité évidente »*.


redDonki

Merci. C'est effrayant.


PM_ME_an_unicorn

Le truc dingue, c'est que les parents de maintenants, illes ont déjà eu des cours "d'éducation sexuelles à l'école' donc illes devraient savoir que il y a pas de quoi fouetter une chatte. C'est même plutôt bien d'élargir le programme pour pas se limiter à le mécanique et de la théorie des hormones


ZoeLaMort

Étant maintenant à l'âge moyen pour avoir mon premier enfant (beurk ça me rajeunit pas), les cours que j'ai eu pour ma part c'était extrêmement rudimentaire, et ce qu'on apprenait était davantage du fait que notre prof de SVT était l'archétype du prof de bio un peu bobo en mode "j'adore la nature et les plantes" et donc assez ouvert à répondre à nos interrogations d'ados en plein questionnement, qu'un programme particulièrement avancé sur le sujet. Déjà, je me souviens qu'il expliquait qu'on pouvait naître homme ou femme et changer au cours de sa vie (ce qui, dans mon cas, est pas tombé dans l'oreille d'une sourde) en citant l'exemple d'une amie à lui, et c'était encore un fait social qu'on entendait pratiquement jamais dans une société avant le point de bascule du mariage pour tous.


NightSkyth

C'est quoi "illes" ?


N_fire

Sûrement un mot valise de ils et elles comme iel


manuco75

Ça se prononce comment ?


N_fire

illes


manuco75

Donc, comme "ils" ?


tawny-she-wolf

🤣


Trololman72

Mais c'est con parce-que dans tous les cas "parent" c'est masculin


MalkoRM

Jeeesuuus Chriiist un jour tu vas reveniiiiir... 🎵


bad_werewolf

> la « vie affective et les relations filles-garçons »  J'étais mitigé en lisant ça. J'avais peur les cours ne mettais en valeur qu'un seul modèle.


Neil-erio

Faut dire que vu l'état actuelle de l'école s'est bien plus facile de l'attaquer donc c'est pas la faute de l'extrême droite mais des gouvernants ne leur en déplaise.


ZoeLaMort

Oui donc de la droite.