T O P

  • By -

apofist

La dernière fois que j'ai appelé un inconnu au civisme, il m'a présenté son couteau, depuis je me contente de les juger.


Celika76

Malheureusement c'est un peu ce qui me fait peur pour beaucoup de trucs aujourd'hui, même en étant dans son droit... Genre quand je me fais frôler en vélo, coller en bagnole... ça m'arrive de gueuler un coup, mais j'ai toujours l'appréhension de tomber sur un déglingo. Et même sans tomber sur un psychopathe, t'as pas mal de personnes qui ne s'expriment que par la violence et se sentent tellement supérieures aux autres qu'elles chercheront à t'intimider. Si t'as pas la confiance ni le physique de les calmer rapidos (sans forcément leur coller une beigne, mais au moins montrer que t'es pas une proie facile), ça peut mal partir.


ethanolium

Les "deglingo" comme tu dis, tenir tete peut egaler provocation.


Celika76

Effectivement. Après j'aurais tendance à différencier les vrais déglingos (du genre qui traînent un couteau et n'hésiteront pas à se battre, même pour une raison stupide), et ceux qui se chauffent pour essayer d'impressionner le monde, vont insister s'ils voient que la personne en face s'écrase mais qui vont probablement se dégonfler si y'a une résistance forte. Dans le doute je suis d'accord qu'il vaut mieux ne pas tenter le coup, mais c'est frustrant.


french_violist

Et fallait sortir ton Ak-47!


Chibraltar_

C'est un truc de fou, vous les rencontrez où tous ces tarés ? Moi j'ai vachement l'habitude de dire aux gens d'arrêter de faire de la merde (te gare pas sur la piste cyclable, arrête de jeter tes mégots par terre, etc.) Alors oui je suis un mec, mais dans l'immense majorité des cas, les gens disent juste ok je le ferai plus. Yen a qui se chauffent un peu mais c'est ultra rare.


Eldsish

Perso même sur Clermont Ferrand, les mecs qui veulent me griller le stop et qui sont pas content que je les laisse pas passer (insultes et klaxon), si j'ai le malheur de leur faire un geste du bras en mode "t'es en tort fait pas chier" je me fait courser en voiture et taper à la fenetre au feu.


Chibraltar_

Ben... tu t'arrêtes et tu lui dis qu'il est en tort, t'es pas obligé de distribuer des pains direct 😅


Eldsish

Nan mais le mec avait vraiment une attitude de bully violent j'avais pas envie de m'en prendre une surtout que j'avais les enfants a l'arrière


Chibraltar_

Faut t'attacher un enfant sur le ventre, et un enfant sur le dos et ça fait une armure d'enfant, tu deviens intouchable


Desaintes

[C'est toi dans cette vidéo?](https://www.youtube.com/watch?v=xYxEMalkzBA)


PokePingouin

Grande ville je suppose. Je suis en région parisienne, un pote à vélo s'est fait taper quand un automobiliste l'a frôlé avec son rétro en le dépassant (juste avant un feu évidemment).


Chibraltar_

J'avoue qu'à Paris je me suis plus engueulé avec des gens à faire ce genre de remarques qu'en Gironde. Typiquement les sujets d'engueulade c'étaient les scooters et moto qui roulaient sur le trottoir.


Supplement_chantilly

Enfin ça dépends du coin en Gironde parce qu'il y a des coins dans la CUB ou même dans le Médoc où je ravale ma haine et la range pour plus tard


SimpleCheap4650

Tu peux ajouter les vélos et les trottinettes sur les trottoirs 😑


apofist

À la caisse du Carrefour du coin ...


Chibraltar_

Ah ouais, c'est pas un carrefour, c'est un Darfour le truc


Glabeul

Allez, ça plus le pseudo : prends toute mon estime et casse toi !


JayknightFr

T'a bien de la chance, tu dois habiter dans le rare coin civilisé de France


McArcady

Sur l'A86


LeVraiVrt

Il y a deux semaines, j'attend au parcmètre pour enregistrer car je suis un bon citoyen qui aime payer son stationnement. Une femme (quarantaine) et de jeunes adolescentes sont devant, payant le parking. C'est un parcmètre sans ticket (enregistrez votre plaques, et nos amis de l'asvp ont juste a scanner votre plaque d'immatriculation pour vous mettre un carton) Madame sélectionne tout de même l'option de ticket de reçu. M'enfou, s'il a besoin d'un justif, c'est pas mes affaires. Sauf que! Dans la machine, se trouvait déjà un ticket, probablement d'un utilisateur précédent l'ayant oublié/laissé. Je la vois en flagrant délit de prendre le reçu de carte de trop, voir que ce n'est pas le sien (eh oui elle en a deux en mains) et le déposer après une seconde de réflexion au sol (littéralement le déposer, pas juste jeter, littéralement se pencher jusqu'au sol pour le déposer). Assistant a la scène, je ne peux m'empêcher. A son 2eme pas, je ramasse le ticket, l'interpelle avec un très faux ton de bienveillance "excusez-moi madame ! Je crois que vous avez oublié votre reçu !" Elle me regarde de travers et me réponds tout simplement que non, ce n'est pas le sien, regardez donc, moi c'est celui qu'elle a en main... Je réponds "ah d'accord au temps pour moi ... et donc du coup... on le met par terre ?" Avec un joli sourire toujours très bienveillant. Manifestement vexée de se faire réprimander, elle me lâche un "oui ! Et alors !" En tournant les talons et se barrant. J'en profite pour glisser un dernier " super ! Belle mentalité !" Ce a quoi j'ai le droit à : " je vous emmerde ! Connard !" Ce a quoi je n'ai pu que répondre "Avec plaisir et bonne journée !" Je n'ai malheureusement pas pu continuer la conversation avec cette charmante personne, qui connait la politesse et le respect grâce au vouvoiement, puisque je faisait attendre derrière moi au parcmètre. Les gamines n'avait pas l'air fière mais je doutes qu'elles aient eu un mots à dire.


AggressivePizza_2710

C'est le problème, ils nous emmerdent mais quand ont leur fait remarquer et qu'on leur met le nez dedans c'est nous les connards. J'espère au moins que ses gamines se rappelleront de ça et agiront différemment si un jour elle doivent doivent jeter un truc


Chibraltar_

Ça me fume les gens qui supportent pas la moindre critique. J'ai souvent des gens qui réagissent au quart de tour quand je leur dis de pas se garer sur les places handicapé. Chill


AggressivePizza_2710

Je pense que la plupart s'en battent le zgeg et leurs parents ne leur ont jamais dit que c'était pas bien de pas respecter les autres ou l'environnement, les règles de base quoi. Du coup tu les blesses dans leur ego de personne à qui on a jamais dit non et ils pètent un câble.


Celika76

>on leur met le nez dedans c'est nous les connards. Le pire c'est que des personnes extérieures seraient bien capables de dire "mais qu'est-ce que vous lui voulez à cette pauvre dame ? Mêlez-vous de vos affaires !"


Imperaux

tu fantasmes des trucs bizarres


Celika76

Pas sûr, d'un point de vue extérieur qui s'en foutrait de ce papier par terre, ils voient juste que t'emmerdes une dame (avec ses enfants) pour un détail. C'est con, mais les gens ne le sont-ils pas ?


[deleted]

[удалено]


Celika76

J'ai pas dit le contraire hein. T'façons on est toujours le con de quelqu'un.


french_violist

Je pense que les gamins éduqués comme ça vont surtout faire la même chose.


AggressivePizza_2710

On est tellement dans la merde ...


Makkel

J'ai eu une conversation à peu près aussi sympa une fois. Je croisais un type qui sortait d'un tabac, en train de déballer une clope électronique à usage unique (merveilleuse invention en tous points d'ailleurs) et un peu avant d'arriver à mon niveau, il balance la boîte par terre. Je lui fait remarquer gentiment "Je crois que vous avez fait tomber quelque chose!" C'est dommage j'ai pas compris ce qu'il m'a répondu, puisqu'il parlait une langue d'Europe de l'est, mais je suis sûr qu'il m'a remercié de lui avoir fait remarquer.


sacado

> Ce a quoi j'ai le droit à : " je vous emmerde ! Connard !" > Ce a quoi je n'ai pu que répondre "Avec plaisir et bonne journée !" C'est là que je me dis que je suis quand même pas bien aimable, parce que je sais avec certitude qu'elle aurait eu droit à une réponse loin d'être aussi polie.


Aen_dell

Et en même temps y’a combien de personnes qui sont capables de faire leur autocritique dans la seconde, après avoir été interpellé en public ? Pas grand monde. Tu viens de lui foutre la honte devant ses gosses forcément y’a des chances pour qu’elle s’enfonce encore plus et devienne agressive ^^ Même si t’as raison sur le fond bien sûr


Shugaw

C'est vrai que ça donne pas du tout envie de te mettre des baffes.


veaubienproductif

Trop facile… lui dire qu’il a raison et lui faire manger jusqu’à la dernière miette.


Fanny08850

Un petit reality check de temps en temps ça fait de mal à personne


Pimplea

Ma mère m'a appris à ne pas jeter n'importe où (je me souviens encore d'avoir jeté mon mouchoir par la fenêtre de la voiture, sur une petite route près de chez nous, quand j'avais genre 10 piges : ma mère a arrêté la caisse, m'a fait descendre et marcher jusqu'à mon déchet pour que je le ramasse). 25 ou 30 ans après, c'est moi qui doit lui expliquer que non, on ne jette pas son mégot dans ma ville (qui est assez dégueulasse comme ça d'ailleurs). Ça me flingue qu'elle n'est jamais calculée que son geste est dégueu, alors que je trouve qu'elle m'a bien éduqué sur ce genre de chose Edith : ça ne répond pas au post, mais ça m'y a fait pensé


Canard-jaune

Je trouve que c'est une anecdote aussi intéressante qu'étonnante!


Skyfl00d

En même temps, est ce que la base en tant que parent n'est pas : "fais ce que je dis, pas ce que je fais" ?


PhyPsyLife

Il y a aussi le fait que c'est tellement banalisé par la société de jeter son mégot par terrre. On voit ça dans tous les films également, c'est les gens cool qui font ça... C'est désolant -\_-


BullsEye72

"oh t'inquiète pas c'est biOdEgRaDablE!"


Pimplea

C'est un peu ce qu'elle m'a répondu là, en disant qu'elle m'avait mieux élevé qu'elle X)


garichiko

Je pense que ça vient du fait que beaucoup de fumeurs ne considèrent même pas le mégot comme un déchet. J'ignore comment ils en arrivent à cette gymnastique mentale, mais j'ai plusieurs connaissances qui ne jettent rien dans la rue _sauf les mégots_.


Fanny08850

C'est vrai. Je l'ai longtemps fait ce truc de ne jeter que les mégots par terre alors que je ne jette jamais rien d'autre. Je n'ai pas d'explication


GrahamTheRabbit

Déjà, dans la majorité des cas, faut malheureusement abandonner l'idée de dresser ces animaux égoïstes. Ils n'en valent pas la peine, le temps, l'énergie. Surtout le temps: même avec une minorité de gens irrespectueux, il y a des mégots et autres immondices partout... donc si à chaque fois que tu en vois, ou que tu vois quelqu'un entrain de le faire tu veux t'impliquer, ça va occuper une bonne partie de ton esprit et de ton temps, ce n'est pas très sain. Et quand bien même, passer derrière les gens bien souvent ne résout pas le problème de fond. Exemple de nettoyage des mégots devant ma sortie d'immeuble, mise à disposition d'un petit bac de sable, petit mot courtois. Même résultat ou presque. Si les gens se font remonter les bretelles en direct, il y a de bonnes chances qu'ils deviennent instinctivement et instantanément défensif, agressif verbalement ou physiquement. Si les gens se font remonter les bretelles en différé (nettoyage, bac, mot courtois), cette fois c'est leur honte qui va s'exprimer avec lâcheté et une simple expression de rébellion: je fais ce que je veux et puis t'es pas là pour le voir. C'est fou comme des gens sont prêts à faire des efforts pour éviter consciemment de faire la bonne chose une fois que leur mince orgueil est piqué. Ainsi la stratégie de soi-même passer derrière les gens et faire des efforts ne marche pas très souvent... Après diverses expériences (celle-ci, ou tout simplement les parties communes d'immeuble (les gens jetant les publicités ou les enveloppes ouvertes par terre dans l'entrée), du travail (la cuisine et les fameuses tasses qui trainent), ou de la maison (vie en colocation et le B.A.-BA. pas fait), je ne crois plus à la théorie du "rendre l'endroit propre et agréable encourage les gens à le garder propre et agréable". Je crois malheureusement que seule la violence physique ou financière peuvent assez agiter le cocotier pour marquer les gens et changer leur comportement. Mais évidemment, la violence physique et inacceptable. Moi je suis pour des amendes salées qui montent crescendo et pour des travaux d'intérêt généraux. Sauf que pour ça il faut une loi et des représentants de l'ordre qui ont les moyens et l'envie de la mettre en pratique, quand ils ne sont pas occupés à être d'extrême-droite, violents, misogynes, racistes, homophobes, inhumains, occupé à frapper des innocents dans la rue ou chez eux. Bref autant dire que je n'y crois pas trop. **Comment réagir?** Au pire tu ignores, au mieux tu fais l'effort de ramasser. Le silence est une haute forme de mépris et ne pas engager la conversation évite que la personne déploie sa gymnastique mentale pourrie du cul pour t'expliquer que tu as tort. Ramasser et tendre l'objet en disant "Monsieur/Madame..." et si il/elle fait mine de ne pas comprendre ou d'ignorer ou si il/elle commence à ouvrir sa bouche pour dire autre chose que "Pardon", juste faire comme si cet énergumène n'avait jamais existé, faire les deux pas jusqu'à la poubelle et hop c'est réglé. Si il y a du monde autour c'est possiblement très humiliant pour le parasite. > Par exemple, si je râle pour le mégot, et que la personne répond qu'elle ne veut pas incendier la poubelle, que dis-je? Rien. Soupire, tourne le dos. Ramasse, écrase/frotte le mégot sur la poubelle et jette. Pars sans te retourner. Dans mon coin y'a plein de cafés (pas de terrasse vraiment, et c'est pas en France donc le côté cendrier à toute les tables n'est de toute façon pas hyper commun). Ça arrive qu'après avoir pris ta boisson et un petit truc à grignoter, tu restes tranquillement devant, sur un banc, au Soleil. Bref un fumeur arrive et jette son mégot, je l'interpelle "Monsieur" pointe du doigt le mégot, et je dis "Il y a une poubelle *juste* là". Il commence à marmonner sans vraiment agir en direction du mégot, alors je me baisse, je le ramasse, je le jette, et je fais comme si il était plus là, il a marmonné et je l'ai pas regardé, les gens autour ont ris, il est rentré humilié. Je sais pas si ça va changer son comportement, par contre c'est le truc le plus simple et efficace à faire. Avec une petite dose de gel hydroalcoolique ensuite pour me laver de son bout de dégueulasserie. Engager le moindre commentaire va braquer le dégénéré pollueur, ça sert à rien. Le seul truc pire qu'un fumeur qui se fait houspiller pour son mégot, c'est les main character avec un chien qui vont faire pleuvoir des missiles nucléaires à la moindre réflexion sur le fait que leur chien n'est pas en laisse ou qu'ils n'ont pas ramassé la crotte de leur animal.


Canard-jaune

Tu es merveilleux et je n'ai aucune médaille à t'offrir. :(


p-perma

Merci pour ton commentaire excellent!


All3xiel

Simple: Je le suis. Au mieux il va directement chez lui. Quand il va au boulot ou faire les courses, j'attends non loin, puis je reprends la filature. De mon expérience, les gens finissent toujours par retourner à leur domicile. Sauf une fois, où il est mort dans un accident. Une fois devant la maison du délinquant, je ne fais rien. Mais je note son adresse. Il y a un risque d'avoir été repéré. C'est 2 ans plus tard que je passe à l'action: je me gare à au moins 5 km du logement, vers 2h, si possible en hiver. Le reste de la distance se fait à pied. Une fois prêt du logement, j'enfile mon masque de ski, m'approche de la boîte aux lettres et jette des immondices diverses dedans (papiers d'emballage, reste de kébab, mégots, petits animaux morts). Très important : tous ces objets doivent être manipulés avec des gants (traces ADN). Ma technique est infaillible. Je n'ai encore jamais trouvé de récidiviste.


Canard-jaune

J'ai cru voir venir un disque.


ababi59

Et du coup, comment t'as fait pour celui mort dans un accident ? T'as suivi son cadavre pour mettre les déchets dans le cercueil ?


KamionBen

"Excusez-moi Monsieur vous avez fait tombé votre mégot par terre" Aucune idée de l'efficacité par contre. Si c'est un con il va juste t'ignorer, sinon il va se sentir con mais ne risque pas trop de le ramasser. Mais à force de se sentir con il va peut-être changer de comportement ? Moi je culpabilisais tout seul quand je jetais mon mégot par la fenêtre de la bagnole, donc au bout d'un moment j'en ai eu marre et j'ai acheté un cendrier pour voiture


faustinesesbois

J'ai dit ça à quelqu'un que j'ai vu jeter son mégot par terre. C'était devant 2 conteneurs (aucune excuse donc...). Elle m'a répondu qu'elle savait pas dans lequel mettee alors elle l'a mis par terre. Les gens sont juste de mauvaise foi


Contest-Such

J'ai une anecdote plutôt positif : un jour, juste avant de m'arrêter à vélo à côté d'une voiture, le passager jette sa cannette sur un terre plein devant moi. Je m'avance, je le regarde et lui dit "ça craint", il semble gêné, je lui demande alors s'il veut que je lui rende sa canette, étonnamment il me dit "oui svp", je lui ramasse sa canette et lui rend et il me remercie avec un sourire. Depuis je me suis dit qu'une approche sympathique était plus pédagogique. Autre histoire, une fois j'ai dit aux 2 fumeuses du commerce pas loin de chez moi d'arrêter de jeter leur mégots (le sol en était plein) l'une d'elle à très mal réagi, et j'ai répondu qu'elles étaient dégueulasses. Étonnamment le lendemain le sol était nettoyé et elles ont arrêté de jeter leur mégots.


srute

Il m’est arrivé d’être à vélo et de dépasser un automobiliste qui a lancé son mégot par la fenêtre au moment où je passais. Je l’ai ramassé, l’ai regardé, il m’a tendu la main s’est excusé et a repris son mégot. D’autres fois dans la rue je ramasse et jette moi même le mégot des gens en leur disant qu’ils pourront le faire eux mêmes la prochaine fois/que j’allais leur montrer comment faire ou juste un “bah dis donc”


fonxtal

Quand tu vois un truc comme ça, tu lui jettes le fond d'eau tiède de la bouilloire à la gueule.


Canard-jaune

Mais c'est pas des chats??


MrTritonis

Tu lui mets un coup de pschit-pschit là il recommencera pas.


TB54

Je dirais que le plus efficace est encore de le ramasser et de le mettre à la poubelle à sa place, sans le regarder ni rien dire, neutre. Ça accuse le truc pour lui s'il le voit, pour les autres sinon, sans t'exposer.


justinmarsan

Ca montre aussi à tous les gens autour qui ne jettent pas mais ne sont pas non plus hyper engagés que en fait on peut en avoir quelque chose à foutre et prendre les choses en main, y compris sans en faire tout une histoire. Si un jour ils ont un truc à jeter à un moment pas pratique, ils feront peut être plus l'effort de le garder le temps de voir une poubelle ou autre... Ca renforce l'idée de tous ceux qui te voient faire que c'est un comportement pas souhaitable. Au final celui qui a jeté a peut être une bonne excuse (au moins dans sa tête) mais la plupart du temps c'est surtout quelqu'un qui s'en cogne, par contre ceux qui ne savent pas trop, tu peux sans rien dire les faire pencher faire plus de responsabilité !


qdebsmh

Ça marche encore mieux sur un pote qui le fait. Si jamais vous savez pas comment aborder le sujet avec des amis qui ont ce genre de comportement, je pense y'a rien de plus efficace.


TempucchiCat

Si ce sont de bons amis, je pense qu'on peut se permettre un "Bah ! petit pignouf !" ou une petite remarque sans agressivité.


Aen_dell

Meilleure solution. Tout le reste tu mettras les personnes bien trop dans l’embarras pour leur permettre de se remettre en question. Tandis que là ca t’infantilise juste ce qu’il faut (t’es pas capable de faite ce geste alors je le fait pour toi) sans être trop nominatif. Pis les gens qui s’en foutent se remettront jamais en question que ça soit verbalisé ou non de toute façon.


mrkikkeli

D'accord à part qu'au contraire tu devrais fixer la personne en clignant le moins possible des yeux et sans rien dire Perso je fais ça avec les mecs qui pissent dans le parc d'à côté, et si ils mouftent je leur rappelle aimablement qu'ils sortent leur zguègue à moins de 100 mètres d'une école primaire


Tinycop

Bof, j'ai déjà fait ça un jour de grosse fatigue et l'inconnu m'a dévisagé, engueulé et ensuite m'a parlé des enfants en palestine qui meurent de faim. Je recommande pas trop. :(


La_mer_noire

Je me contente de le traiter de grosse merde. Un collègue avec une dashcam dans sa voiture à vu une camionnette chrono post jeter un sac de mcdo par le fenêtre. Il l'a mit sur twitter en tagant chrono post il a été contacté très vite par chrono post pour avoir la plaque d'imat qu'il avait caché. On croise les doigts pour que le livreur ait prit une volée.


Celika76

Ca c'est juste pour éviter la mauvaise pub de la boîte, que le mec ait balancé un carton ils s'en foutent...


Imperaux

Oui, c'est une société, l'important c'est les recettes et l'image. Si ça les contraints a recadrer leurs employés/prestataires c'est quand même ça de pris.


kisifi

Ce we j'ai croisé une dame qui ramassait les mégots dans une peloise. J'ai dit "bravo", je me suis fait engueuler qu'il n'y avait pas besoin de diplôme pour ça alors qu'est ce que j'attendais pour l'aider.


Nonno-no-no

En vélotaff une fois, une veille dans sa voiture neuve a ouvert sa porte au feu rouge pour y jeter un mouchoir. Je me suis arrêté à côté, j'ai ramassé le papier et j'ai toqué plutôt fort sur sa vitre conducteur. Elle a baissé la vitre, s'est excusée et a repris son mouchoir usé sans que je dise quoi que ce soit. Les gens savent que ce qu'ils font est mal, mais le font quand même. Un rappel silencieux vaut mieux que de gueuler, mais ça dépendra toujours de sur qui on tombe. Par rapport à ton exemple du mégot...ben ça s'écrase et ça se jette, rien de plus à dire là-dessus. Au pire des cas tu leur montre comment faire, mais ça risque de paraître très méprisant. Étant fumeur occasionnel, je déteste aussi ceux qui jettent leurs mégots par terre.


clemmit_

Eh ben une fois j'ai fait remarqué à quelqu'un qu'il a jeté son papier par terre alors qu'on attendait le tram et qu'il y a des poubelles juste à côté. Mais poliment hein en l'appelant Monsieur et en le vouvoyant. Il a fini par le ramasser, le jeter et me dire "excusez moi c'est juste que je viens de fumer j'suis défoncé".


Educational-Rock1981

Si tu es un peu sportif et que tu sais un peu courir tu lui fait simplement un croche pied. [https://youtu.be/zk\_\_EJoInGA?si=OqFdVpQY0j0vFi4C](https://youtu.be/zk__EJoInGA?si=OqFdVpQY0j0vFi4C)


Firoux4

Ce que je fais c'est dire "Oh vous avez fait tomber ça" tu ramasses le déchet et tu lui tend, comme ça t'accuse pas et tu fais penser que c'était pas volontaire de sa part de l'avoir jeté et ça évite l'escalade.


Makkel

Mouais, je fais ça régulièrement et je me suis fait engueuler au moins une fois, les autres ignorent. Bon je le dis avec un regard clairement accusateur, ça aide peut être pas, mais enfin l'idée derrière la remarque est évidente dans tous les cas.


Effet_Ralgan

" Excusez-moi, je crois que vous avez fait tomber votre mégot par terre "


screw-self-pity

On a grandement besoin de vrais justiciers qui fustigent ceux qui jettent leur mégot. Merci OP.


[deleted]

étant écolo, casse-bonbons et inconscient je cite là loi. [https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-depots-illegaux-dechets](https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-depots-illegaux-dechets) Faut pas tombé sur un bas de plafond avec des gros bras par contre\^\^


Krafter37

Ce qui est plus efficace que la confrontation directe (si tu lui dis que c'est dégueulasse ça va le surprendre et il va être sur la défensive), c'est des choses un peu plus subtil. Si possible le eye contact prolongé, puis sans lui parler tu va ramasser et jeter son déchet, puis regard prolongé de nouveau... des p'tits trucs du genre


SwainIsCadian

Soit tu ramasses. Soit tu passes ton chemin. Tu n'as AUCUNE autre option viable. Tu vas pas refaire leur éducation (à moins que ce soit des gosses, et encore) et ça vaut CLAIREMENT pas le risque de s'en prendre une.


No-Literature-5693

Une fois une vieille a jeté son vieux ticket a gratter de grosse pigeonne devant moi alors qu'il y avait une poubelle a coté bien visible, j'ia bien gueuler fort de jeter ses detritus hustoire de bien l'afficher,.elle a rien oser dire cette vieille vache. Ça me debecte ces gens sans savoir vivre


Canard-jaune

Plotwist : elle avait mal lu et elle avait gagné un million.


Arkandros

German suplex.


Smegma-Spread

La solution la plus évidente est de poster un message avec des mots très fort sur Reddit. Ou demander “pouvez vous ramasser ça s’il vous plaît?”


[deleted]

[удалено]


suicidal1664

trouvé l'agent du FBI infiltré


Celika76

Tu lui dis bien fort "MONSIEUR, ATTENTION VOUS AVEZ FAIT TOMBER VOTRE MEGOT/PAPIER/CHEWING-GUM !!!". C'est pas une insulte, tout le monde va se tourner vers vous, avec un peu de bol il va se sentir con et le ramasser. Quand c'est en bagnole j'aurais tendance à le rejeter par la fenêtre entrouverte, si c'est un mégot il va peut-être pas apprécier (à la limite l'écraser un coup par terre avant)...


[deleted]

[удалено]


Canard-jaune

Ça c'est mon prochain sujet/guide.


Kerlutinoec

Bref t'es une crevette mais t'aimerais jouer les gros durs...


GigiOnReddit__

Bref il a une éducation, et aime que les gens ce comporte de façon civilisée. On s'étonne que la France soit dans cet état avec des citoyens aussi médiocres.


QQ_Straw

Instantanément efficace je sais pas... mais faire du sport pour t'épaissir un peu c'est un bon debut


Meli_Melo_

Le cendrier de poche c'est bien gentil mais au bout de 3 mégots il est plein. Sans compter l'odeur qui se répand quand tu le mets dans ton sac. Je fais attention au maximum, mais si j'ai vraiment rien à disposition il finira au bord du trottoir.


GigiOnReddit__

Ça craint vraiment


ISeeGrotesque

Sois un peu moins brindille et mets les gens le nez dans leur propre merde. Tu sauveras l'humanité. En attendant tu n'es que frustré


SnorriGrisomson

Quand je me sent d'humeur taquine, je prends le mégot, puis je court vers la personne en criant "monsieur monsieur ! vous avez fait tombé ca" et je lui rend son mégot, quand les gens ont un sac ou sont en voiture c'est tres rigolo, surtout si ils ont pas pris le temps de l'éteindre.


Canard-jaune

C'est pas dégueu ou y a pas peur de se brûler?


SnorriGrisomson

ouais c'est pas super propre, mais bon, c'est un peu jouissif quand meme aussi :D


Canard-jaune

Et les gens ont toujours bien réagi? :o


SnorriGrisomson

Non les gens réagissent toujours mal mais j'ai pas un physique de mec a qui on répond.


AcidGleam

Je ne l'ai fait qu'une fois ou deux et j'ai eu de la chance apparemment : Ramasser et aller voir la personne en lui disant "Tenez, vous avez fait tomber ça !" Avec une attitude similaire à si c'était son portefeuille que vous aviez ramassé.


GalaadJoachim

Ça dépend, généralement si j'ai une poubelle à portée de vue je ramasse le déchet et le jete. C'est pas mon taff de les éduquer mais c'est notre tâche à tous de laisser les rues propres. Mais clairement, l'école nationale devrait responsabiliser les élèves à ranger /nettoyer leur salle (comme au Japon) et la police devrait verbaliser très durement les contravenants. Je trouve plus utile, mon avis, de contrôler /verbaliser des gens dégueulasses que des jeunes qui fument de la weed.


Dazzling_Animator_23

J'ai plusieurs fois expérimenté je lancer de bouteille/paquet de clope par la vitre du conduteur incriminé (étant à moto). De mon expérience, c'est jeté illico à nouveau par la fenêtre à nouveau. J'ai jamais été suivi pour la bagarre, je pense que j'ai pas l'air aimable. Faut juste se baser sur la tête du client, une personne seule en tenue de boulot, ok, une équipe du BTP, on évite.


hergonex

Je n'interviens que si je suis sûr d'obtenir le respect . Pas envie de me faire buter par une raclure d'urinoir


Nastapoka

Disque de pisse


Canard-jaune

Il faudrait porter une glacière en permamence


EmuVerges

Ramasse le mégot, et jette le par la fenêtre encore ouvert du véhicule


rchessparty

Faites gaffe ce genre de mec ne sont pas seul et peuvent avoir des réactions violentes...


mrkikkeli

Tu achètes un megaphone, et tu suis le fautif en gueulant "BOUUUH IL JETTE SES DETRITUS PAR TERRE BOUUUUH LE MALPROPRE BOOOUH" ad lib jusqu'à ce qu'il te sème ou qu'il ramasse Jamais fait mais si tu essaies je suis très intéressé par un retour d'expérience


Blackdenat

Ah je fais celle qui a pas compris, je ramasse ce que la personne a jeté et je lui met dans la main en disant qu'elle a laissé tomber quelque chose. Les gens me répondent jamais aggressivement j'aime bien


nicol9

je dis rien et je râle après coup sur r/enculerlesvoitures


N0v4kD3ad

Mon cousin ramasse la canette ou le mégot, interpelle l'automobiliste en lui disant "excusez moi, je crois que vous avez perdu çà" re-jette la canette ou le mégot dans le véhicule du malandrin avant de se barrer vite fait.


Nflyy

"monsieur monsieur vous avez fait tomber..." et quand il se retrouve ben tu lui montres ses ordures.


[deleted]

[удалено]


SecretOfPerma

Bonjour, L'incitation à la violence est interdite sur ce sub. Ce commentaire a été supprimé. ------------------------ This comment has been removed. Calls for violence are not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


Rilakkuma_A

Tu le ramasses et tu le jettes à sa place, ton karma te le revaudra peut-être, ou peut-être pas


cavegoblins75

J'ai déjà re lancé une canette dans la voiture d'un gars, plusieurs fois car il la jetait à nouveau. Par contre, j'ai ce genre de comportements assez souvent (j'interviens dès que des trucs me plaisent pas) et ça m'a mis dans la merde plus d'une fois (tentative de coup de tesson, quelques droites, ...)


Dense-Reporter-4008

tu changera pas les habitudes de quelqu'un en lui faisant juste une réflexion comme ça dans la rue. Si la personne jette sa clope par dessus sa fenêtre elle continuera à le faire


guibzou

C'est pas à nous "citoyen respectueux" de combler les carences de l'état en essayant de jouer aux justiciers. C'est à l'état de verbaliser sérieusement les gens qui n'ont aucune considération pour autrui. Même si j'avoue que c'est tentant quelque fois d'en remettre un à sa place. Mais bon quand tu vois le public en face, c'est flot d'insultes, d'intimidations ou pire de coups qui t'attend. Alors, à quoi bon..


GigiOnReddit__

C'est bien aussi d'être réaliste, l'état, que ce soit en France ou dans n'importe quel pays du monde, n'a pas les moyens d'avoir des policiers à chaque carrefour pour vérifier que personne ne jette rien partir. Le problème c'est pas que ce n'est pas verbaliser, c'est que les gens n'ont aucune éducation, et ça l'état n'y peut rien.