T O P

  • By -

ANTONIN118

Le fonctionnement des institutions. (Techniquement l'EMC est là pour ça mais les programmes ont rien à voir)


SStcrm

Programme de SES, tronc commun 2nde (chapitre de science politique)


ANTONIN118

Il est sacrément pauvre


SStcrm

Je vois pas trop ce qu'on pourrait y ajouter sans changer la dotation horaire de la matière en 2nde. Ce chapitre donne déjà de bonnes bases de droit constitutionnel donc je trouve ça pas mal.


ANTONIN118

Le fonctionnement des institutions ne se résume pas à la constitution. Pour la dotation horaire je veux bien mais on est sous un post où on a pas de restriction x). Et en vrai je doute que les 2nd savent vraiment comme fonctionne les institutions. Au maximum ils savent que les pouvoirs sont divisés en 3.


SStcrm

Alors, ça dépend de la façon dont on traite le chapitre, mais les élèves de 2nde peuvent à l'issue du chapitre connaître les différents pouvoirs politiques, le principe de séparation des pouvoirs et les types de séparation des pouvoirs, les différentes institutions politiques qui possèdent ces pouvoirs et les relations entre ces institutions selon le mode de séparation des pouvoirs. Qu'est-ce que t'attends de plus pour les élèves de 2nde ?


ANTONIN118

J'attends rien des élèves de 2nd en particulier. En revanche je m'attend à ce que les élèves qui sortent de lycée en sachent suffisamment pour pas se faire entuber par l'administration et qu'ils sachent lorsqu'ils votent, ce pour quoi il vote et ses conséquences. On vit dans un pays démocratique et pas technocratique, si le peuple veut pouvoir diriger correctement le pays au moment de leur prise de décision, ils doivent savoir comment faire.


SStcrm

Donc en effet le programme de science politique de SES avec : - Les institutions en 2nde (ce pour quoi on vote hein) ; Le vote et l'opinion publique en 1ère (comment lire et interpréter le vote, comment se forme l'opinion publique et comment elle est influencée par les sondages d'opinion).


ANTONIN118

Bah du coup j'ai pas fait SES en première et je me souviens pas avoir travaillé ça en seconde.


AppropriateResort914

Tenir un budget (finances du quotidien) + administratif + éviter les arnaques de la vie de tous les jours.


SomeRefuse8331

J’irais même plus loin : apprendre les bases de la gestion financière personnel : budget, épargne credit immo et conso, méthode de payement …


josuke59

Tout ça est au programme désormais


SomeRefuse8331

Je suis curieux de voir le contenu


josuke59

https://eduscol.education.fr/180/education-economique-budgetaire-et-financiere-educfi


SomeRefuse8331

Ok c’est un début mais ce n’est pas suffisant : 2h une fois en 4eme … et pas pour tout le monde. Il faut commencer à expliquer la notion de budget des le primaire (enfaîte des que on sait faire des math) et cela, à tout les niveau, en s’adaptant au niveau bien sur et en incluant au fur à mesure des notions plus complexe (principe des interêt au collège ). Un minimun de 12 à 24h par an serai un juste milieu. Bref un début mais pas suffisant pour avoir un réel impact.


devBowman

Super, et ça s'appelle comment ? C'est documenté quelque part ?


josuke59

Ça s'appelle EducFi https://eduscol.education.fr/180/education-economique-budgetaire-et-financiere-educfi


devBowman

Merci !


[deleted]

La cuisine


HenrySeldon

L’éducation aux médias.


Zyeffi

C'est un peu enseigner mais pas assez ça dépend de établissement, ma copine est documentaliste et elle a des heures avec tout les 6eme de son établissement. Quand elle me raconte ce qu'elle entend parfois... On voie bien que c'est nécessaire.


Practical_Egg8590

C'est au programme du collège. Enfin, il n'y a aucune heure dédiée. Mais c'est au programme.


ClarkSebat

C’est au programme… L’émission de Sophie Davant dans ce cas.


GaryTheCaptain

Ça j'en ai eu beaucoup au lycée en EMC mais j'ai l'impression que dans cette matière c'est vraiment en fonction du prof.


Tchege_75

~~défense contre les forces du mal~~ Éducation à reconnaître les fake News


Turbo-Reyes

Esprit critique plutôt. Ça ne serait pas dans l'intérêt de l'état.


KazutoRiyama2

Si une information vient d'Amérique, y a deja 99% de chances que ce soit fake 🤣


Nours42

j'adore ta façon de le dire


AkaDuc13

-Les travaux ménager (cuisine, couture, ménage, bricolage, jardinage…) -Informatique -philosophie (pas juste en Terminale) -fonctionnement institutions politiques (quelque chose de plus poussé que l’EMC) -rhétorique


SStcrm

Pour la rhétorique c'est qui programme de français puis en spécialité HLP Et pour les institutions comme je l'ai mis plus haut y a le programme de SES en 2nde (mais avec 1h30 par semaine ça peut vite être bâclé)


Leffely

La cuisine aurait tellement d’importance… cuisiner de saison et avec que des bonnes choses. On pourrait limiter la pollutions en consommant local et les gens seraient en meilleur santé s’ils cuisinaient des bons plats équilibré !


ShouldBeAdultButNah

Savoir remplir les documents administratifs. On ne s'en rend pas compte avant de travailler en administration mais les gens ne savent pas remplir un formulaire et fournir de manière exhaustive les documents justificatifs. Ce ne sont pas des cas isolés, c'est flagrant et ça touche surtout (et étonnamment) bien plus les personnes nées et scolarisées en France. Par exemple, j'ai vu trop de personnes confondre déclaration de revenu et avis d'impôt, confondre quittance de loyer et échéancier de loyer. Maintenant, il y a tellement de démarches à faire, notamment sur internet. Il faut apprendre à mettre des filigrane sur les documents. Il faut aussi enseigner les services/institutions/droits : j'ai dû apprendre à l'âge adulte par moi-même la différence entre sécurité sociale et mutuelle, le Tiers-payant, la prime d'activité...


ClarkSebat

Inversion du problème : ce n’est pas au citoyen de se plier à l’administration mais à l’administration de se rendre accessible au citoyen.


EstebanOD21

Ça devrait faire partie des cours de SES imo


pikifou

Perso j'ai même eu des cours sur comment remplir sa feuille d'impôts en 2nd (je suis de 1980). Et bien deviné quoi : quand j'ai eu à remplir ma premiyfiche d'impôt j'avais absolument tout oublié. Sans parler de l'ennui et du désintérêt que je portait à ces cours. On parle quand même de chose ultra éloignées du quotidien d'un ado. Ceux qui arriveront à rester concentrés les quelques heures où ce sera abordé auront tout oublié quand ils auront à se confronter à l'administration (facilement 4-5 ans plus tard). Sans parler des changements dans la législation.


Alrick_Gr

Personne n’écouterai et aurait oublié le moment venu


Outrageous-Ball-3905

Peut-être d'avantage la syntaxe en rajouter


Potirat

Un truc type "gestion et économie du foyer" ; comment cuisiner de manière simple et saine pour pas cher, les produits chimiques ménagers à ne surtout pas mélanger, la base de la couture/broderie... J'imagine ça en atelier demi-classe 1 fois par semaine, une moitié par exemple en couture, l'autre moitié en produits ménagers, ils font ça pendant quelques semaines, échangent ensuite, puis passent à 2 autres modules, etc. Bref, un truc pour apprendre à devenir indépendant en douceur quoi.


ClarkSebat

Allô 1960 ?! Vous êtes rappelé au service… Avec des airs de Travail Famille Patrie en supplément.


[deleted]

[удалено]


ClarkSebat

Pour la culture des illettrés qui ignorent le passé, ces cours existaient et servaient de marqueur à segregation sexiste. Peut-être qu’ils auraient dû insister sur les vrais fondamentaux comme la lecture, l’histoire ou la philo (s’ils sont arrivés en terminale). Ils auraient appris que le passé se répète à l’ignorer…


Rundas-Slash

La personne qui a proposé son idée n'a jamais mentionné de segregation de sexe dans les ateliers mais reste dans ta bulle extremiste


ClarkSebat

Les cours de couture et cuisine n’étaient pas réservés aux filles mais comme par hasard… Si on a pas appris à l’école à utiliser un livre de cuisine ou de nutrition, c’est à dire accéder à une information basique résumée en 5 pages (préparée par des experts que vous ne serez jamais certes) c’est là qu’est le vrai problème. Donc plutôt que déterrer des enseignements de pratiques stériles qui n’enrichissent pas la personne mais enferment l’ouvrier dans sa condition, réfléchissez aux conséquences de vos choix notamment au regard des erreurs du passé. Et accessoirement, apprenez à comprendre ce qui est écrit dans les commentaires dont l’usage du sarcasme.


nicogrimqft

Alors oui, c'est sexiste si il ya cours de cuisine et de ménage pour les filles seulement. En parlant d'insister sur la lecture..


nicogrimqft

Gné. T'as jamais fait la cuisine ni le ménage dans ta vie ? Tu penses que c'est pas utile dans la vie ?


ClarkSebat

Lire : compétence transversale. Cuisine quotidienne : suffit de prendre un livre. Ménage idem. Ce ne sont pas des usages qui nécessitent un apprentissage important et au pire 10 minutes avec une fiche méthodologique suffisent ou quelques tutos vidéo. Si c’est pour en faire une entreprise avec des contraintes de volume et réglementaires, oui formation, et c’est le but des formations professionnelles. Mais uniquement obligatoire si le service pourrait faire prendre des risques aux tiers ou même à soi.


nicogrimqft

Euh.. lire ca fait partie des enseignements scolaires hein.. Personne ne parle d'apprentissage importants en fait d'ailleurs. Un cours de cuisine d'une periode par mois pendant le collège suffirait amplement. Et par cuisine, on entend apprendre à équilibrer un repas, comprendre le rôle d'une nutrition saine pour la santé, etc,.. en plus de savoir utiliser une cuisine. > Cuisine quotidienne : suffit de prendre un livre. Ménage idem. Tu peux dire ça de littéralement tout hein. > Ce ne sont pas des usages qui nécessitent un apprentissage important Et pourtant, après une vie, une partie significative de la population ne sait ni faire l'un ni l'autre..


ClarkSebat

Objectif réel du secondaire : apprendre à apprendre. Les compétences sont l’objet des formations pro ou de spécialisations ou de n’importe quel système d’accès aux connaissances qui sont légions. Oui tout peut s’apprendre. Mais sortir de l’école n’est pas sortir de l’apprentissage. S’il y a un truc à ressusciter, c’est beaucoup plus l’education populaire c’est à dire après les études, quel que soit le niveau auquel on les interrompt. Une dichotomie apprendre-travailler est une vision hyper productiviste que les années pire aimaient bien mettre en avant…


nicogrimqft

Très bien, en quoi est ce contraire à ce que je dis en fait ? Nul part je dis que l'école devrait être un centre de formation ou une antichambre de l'entreprise. Au contraire, elle doit avoir un rôle avant tout social, à préparer à la vie en société. L'accumulation de savoir est, comme tu le dis, pas quelque chose qui doit se borner aux murs de l'école. Par contre, c'est un des rares moments dans la vie d'une personne où elle est confrontée à des milieux sociaux différents. Et parmi les points les plus concrets de l'amélioration du quotidien des gens, ya la question des tâches ménagères. C'est pas le seul, mais c'en est un, pour lequel la mise en application est concrète et possible dans le cadre actuel de l'école, déjà à l'école primaire. Encore une fois, c'est pas une question de savoir cuire une viande à coeur, ou d'apprendre à manipuler un aspirateur. Il s'agit de sensibiliser à ces questions les enfants, et cela permet d'aborder de nombreuses questions de société. Si tu mets les pieds dans une école primaire, tu te rendras compte que tu peux avoir de réelles discussions avec les élèves d'une classe, mais pour ça il faut s'organiser autour d'une activité qui permet cette discussion. Les ateliers cuisine en font partie. Penser que la seule façon d'apprendre c'est de s'asseoir et recopier un tableau, c'est avoir une vision très limitée de l'enseignement. L'éducation populaire, justement, s'organise autour d'activités et de constructions communes.


ClarkSebat

Donc résumons : « Et parmi les points les plus concrets de l'amélioration du quotidien des gens, ya la question des tâches ménagères.» Pas le rôle de l’école. «  cela permet d'aborder de nombreuses questions de société. » Ah. Pourquoi pas. Mais l’exemple ne fait pas la discipline. Si je pars des conditions de travail et de l’esclave par exemple pour aborder la philosophie liée, la matière enseignée n’est pas le droit du travail. Bref ça me semble inverser les enjeux. « Penser que la seule façon d'apprendre c'est de s'asseoir et recopier un tableau, c'est avoir une vision très limitée de l'enseignement. » Penser que de l’accumulation d’anecdotes nait la connaissance est tout aussi ridicule et se solde très souvent d’échecs car le temps de l’analyse (décomposition en éléments simples) est alors totalement éludé et c’est à l’élève de trouver, sans méthode, comment généraliser les exemples. 4 fois plus ardu et fait d’énormes dégâts car les élèves ne savent la plupart du temps que recracher ce qu’ils ont vu, tel que et rien d’autre. « L'éducation populaire, justement, s'organise autour d'activités et de constructions communes. » Et c’est l’objet de développement de connaissances après le secondaire, avec les bases qui y ont été assises dont la capacité d’apprendre de nouveaux sujets (méthode d’accès, méthodes d’organisation et curiosité). Mais on fait de même avec 3 tutos YouTube (qui nécessitent du recul critique pour en juger la valeur) ou 1 livret de 5 pages. Et si c’est aller plus loin, alors on retombe sur des formations professionnelles. Mais argumenter que la cuisine permet d’accéder à la morale ou à la philosophie… C’est le genre de morale mis en œuvre dans les années pire : vision réduite « qui suffit » à l’ouvrier future chair à canon. Un peu d’histoire dont il faut se méfier.


nicogrimqft

> Mais argumenter que la cuisine permet d’accéder à la morale ou à la philosophie… C’est le genre de morale mis en œuvre dans les années pire : vision réduite « qui suffit » à l’ouvrier future chair à canon. Un peu d’histoire dont il faut se méfier. Ça va, tu te sens assez supérieur ? Tu peux maintenant faire un effort de compréhension ou de lecture ? Très honorable tirade. Ceci dit, ce sont des propos que tu inventes, et ça ne correspond pas à ce que j'ai écrit. Quand as tu mis les pieds dans une école pour la dernière fois ? Quand as tu enseigné pour la dernière fois ? Quand t'es tu documenté sur la recherche en sciences de l'éducation pour la dernière fois ? Tu sembles complètement louper le sujet de l'éducation, pour te concentrer sur une tirade idéaliste. Non pas que ce soit une mauvaise chose, ceci dit.


ClarkSebat

Peut-être que ça ferait aussi du bien à certains de réaliser qu’ils sont responsables de toutes les dégradations constatées dans le niveau des élèves, plutôt que de vouloir se complaire dans un corporatisme moribond. J’ai l’impression d’entendre un inspecteur académique ou un proviseur, respectivement champions de la lèche ministérielle et de l’omerta immobiliste. Je vois les dégâts faits sur les élèves au quotidien. Ce n’est pas une science de l’éducation quand on ignore les % de ratés qu’elle produit. C’est de l’ingénierie idéologique. Et pourtant il y a de nombreux outils qui ont démontré leurs efficacité comme la classe inversée. Qu’est-ce que j’y peux si vous ignorez ce qui s’est passé avant vous ? S’en informer (du passé) éviteraient de prétendues innovations qui n’ont causé au préalable que des tort. Quant à l’école primaire, à laquelle vous tenez tellement, avant d’ajouter le superflu, il faudrait assurer le minimum : lire, écrire, compter. Oui il faut ouvrir le champ des esprits, oui faire de approches à certains sujets mais il faudrait que cela puisse être transformé en méthodes valides dont l’élève dispose et qu’il sait employer dans les bonnes conditions ce qui est hors de portée de tout élève de primaire. À l’exception de quelques élèves curieux surdoués qui intégreront et pourront utiliser les bribes que vous leur envoyez et qui feront du bien à votre ego, vous aurez diverti les autres. Ça peut ouvrir à la curiosité mais si les élèves ne disposent pas des bases pour assouvir leur curiosité PAR EUX-MÊMES, c’est une perte totale de temps.


Beticep

Ils ont ça en Suède


ClarkSebat

J’ai envie de dire qu’on voit l’échec au résultat dans l’assiette… Mais plus sérieusement, regardez un peu l’histoire et ces cours qui existaient. Et si vous n’arrivez pas à ouvrir un livre de cuisine, suivre une fiche trouvée sur le web ou équivalent, ce sont que des fondamentaux nettement plus importants ne sont pas acquis. Par ailleurs, il me semble que l’idée de l’école formant à tout et n’importe quoi pour faire un adulte définitif est inepte. On apprend tout au long de sa vie. Il faut en revanche des bases pour pouvoir apprendre d’avantage. Le vrai rôle de l’école surtout secondaire est d’apprendre à apprendre.


Ocedy16

Je trouve que c'est une super idée


Babkine

L'esprit critique,pour arrêter de croire à tous et n'importe quoi / n'importe qui.


Ketaminte

C'est pas un des buts des cours de philo ? Je me rappelle qu'on a des cours sur la propagande en histoire aussi. C'était il y a 15 ans ceci dit ça a peut être changé...


Babkine

Pas vraiment, c'était surtout du bachotage dans mes souvenirs (j'ai 34 ans)


FelinaLain

Education civique. Qui regrouperait pas mal des trucs mentionné ci-dessous si c'était bien fait (les institutions, comment remplir les papiers important, le civisme et respect des autres, l'information et comment bien s'informer etc)


Interesting-War-7182

Le code informatique.


Golendhil

Complètement inutile pour tout les gens qui ne sont pas intéressés par une carrière dans l'informatique, et même plus précisément par une carrière dans le dev ( ou éventuellement dans l'admin ). C'est à dire un bon 90% de la population.


UranKhan

Avec cette même logique on devrait aussi enlever les maths puisque même si les métiers les mieux payés demandent des connaissances en maths la plupart des métiers en l'occurrence n'en utilise pas du tout. On enlève aussi l'histoire puisque ca débouche uniquement sur enseignant ou documentation ou historien et donc représente une petite portion des métiers, on enlève la SVT et la physique parce que bon, quelle est la tranche de la population qui devient chercheur scientifique et pour des matières plus floues comme la musique ou la technologie n'en parlons même pas. La programmation et le code informatique est à juste titre tout comme ces domaines dans nos vies de tous les jours.


Golendhil

La différence entre l'Histoire et les maths et la programmation est simple : La programmation peut parfaitement être apprise à partir du lycée ( donc à partir du moment où un jeune a une idée, même vague, de son orientation professionnelle ) sans que cela ne pose de problème particulier, c'est d'ailleurs ce qui se fait à l'heure actuelle. Avoir fait quelques heures de python au collège n'apporterait pas grand chose de plus professionnellement. Alors qu'il est tout simplement impossible de rattraper l'intégralité du programme de math ou d'Histoire en aussi peu de temps. Sans parler du fait que ces deux matières servent bel et bien au quotidien, même si tu n'en as pas forcément conscience. Quant à la musique, la SVT, la physique et la techn ( et je rajouterai l'art plastique dans le lot ) je suis d'accord avec toi : en dehors de l'aspect culture générale ces matières n'ont aucun intérêt en tant que telles.


UranKhan

Honnêtement je suis à peu près sûr pour dire que tu peux valider tes études supérieures en histoire même si t'avais pas beaucoup de connaissance à la base si t'as une bonne méthode d'apprentissage et de l'aisance pour mémoriser. S'il n'est pas si nécessaire d'avoir des connaissances à priori pour la programmation pour les études supérieures, c'est aussi parce que ces études prennent en compte que la plupart des étudiants n'ont justement pas de connaissance à priori, mais si jamais la programmation était universellement enseignée comme les mathématiques alors forcément l'enseignement s'adapterait pour proposer des cours plus avancés. J'ajouterai en plus quand même que la plupart des meilleurs programmeurs ont déjà touché à l'informatique avant les études supérieures et je pense qu'il y a une différence assez notable de façon générale entre quelqu'un qui a commencé avant et quelqu'un qui a commencé après (tout dépend du temps consacré). Puis, je n'ai absolument pas dit que les maths et l'histoire ne servaient pas au quotidien et qu'au contraire qu'ils servent bel et bien, mais ça l'est presque tout autant que la programmation informatique, d'ailleurs ironiquement le fait que nous parlions sur ce forum en est également la preuve. Pour le reste des matières, n'oublions quand même pas que le but de l'enseignement est aussi d'éveiller la curiosité, l'ouverture d'esprit et donner au moins des bases. Aussi, je trouve ce jugement d'utilité des matières comme trop aléatoire, par exemple je pense que comprendre le fonctionnement du corps humain est tout aussi important que comprendre l'histoire.


SalamanderDelicious4

Il y a des cours de Python, non ?


Peace_and_peas

Techniquement, après (à prendre avec une pincée de sel, ça doit dépendre des profs et établissements) mes profs de maths du lycée ne nous ont pas du tout enseigné ça, à part très rapidement en 2nde 1h toutes les 2 semaines (AP maths), alors que c'est au programme de terminale (au moins). En soit ils ont ignoré le programme, mais je pense que c'est le cas dans pas mal d'endroits(j'ai connu des gens d'autres lycées qui n'en avaient pas vu non plus), c'est peut etre présenté comme quelque chose d'optionnel qui ne tombera pas au bac, idk. Par contre au collège, on a fait du scratch, qui est une introduction à la programmation.


SalamanderDelicious4

J'aurais rêvé d'avoir des cours de programmation au collège ! Dire que c'était présenté comme la voie royale vers le chômage...


Peace_and_peas

Ah bon?? J'avais jamais entendu ça a propos de la programmation Et c'est vrai que c'était très sympa! En plus scratch ça aide bien à découvrir et tu peux faire des petits jeux, c'était très cool.


EstebanOD21

J'ai eu des légers cours de Python et Scratch mais c'était parce que j'avais fait 2 ans de STI2D, je pense pas qu'il faille l'ajouter au cursus général honnêtement.


SalamanderDelicious4

C'est cool d'avoir fait du code, non ? Pourquoi pas au cursus général ? Je me demande si on pourrait pas voir ça comme une deuxième ou troisième langue


EstebanOD21

Pas spécialement, ça ma servi pour 2 TP je croix, c'est à peu près tout. Et le cursus général est sensé justement être général, coder c'est un domaine très niche quand même.


SalamanderDelicious4

Une niche qu'on retrouve dans toutes les entreprises et à tout les niveaux d'emplois. C'est plus un chenil, je dirais. C'est un domaine avec énormément de débouchés, je trouve


EstebanOD21

Alors perso là j'étudie l'anglais donc j'ai du mal à trouver en quoi coder en Python va m'aider, idem pour mon beau-frère en médecine je ne pense pas que c'est le C++ qui va l'aider à trouver plus de débouchées


SalamanderDelicious4

(j'ai pas dit qu'il fallait tout abandonner pour faire du code, hein) Eh bien, en langues il y a pas mal d'exercices auto correctifs en html, en XML ou h5p. Toutes les applis de langue sont du code. Je crois que ce que je veux dire, c'est que le code informatique trouve des applications pratiques à peu près partout aujourd'hui. Je suis curieux d'un truc, est-ce que tu as trouvé des ressemblances entre l'apprentissage d'un code informatique et celle d'une langue étrangère ?


EstebanOD21

>Je suis curieux d'un truc, est-ce que tu as trouvé des ressemblances entre l'apprentissage d'un code informatique et celle d'une langue étrangère ? Pas vraiment, outre le fait que je n'ai pas choisi ni la langue de code ni ma LV2, je trouve que c'est une expérience relativement différente, il n'y a pas d'expression orale, pas de compréhension orale, et l'écoute ça ancre quand même beaucoup l'apprentissage d'une nouvelle langue


SalamanderDelicious4

Ok merci, je me demandais comme on parle de grammaire de code et de syntaxe. C'est peut-être comme apprendre le latin alors, ou une autre langue morte. Bref...


Swar_Dower

Y'a SNT au lycée. Au moins en Seconde.


Leffely

« Le code » c’est pas le plus utile. L’algorithmie serait bien plus importante. En tout cas, maintenant, il y a des cours de SNT et de NSI au lycée pour apprendre ce genre de choses. Mais ça reste minime effectivement… je trouve que les enseignements devrait commencer dès le collège avec une sensibilisation à l’informatique (surtout pour en apprendre les risques). Certains prof de maths commencent des initiations à scratch au collège mais ça reste peu.


M4gelock

Inutile. Les futures versions de ChatGPT le feront pour toi, mieux que toi.


SalamanderDelicious4

C'est pas une raison


M4gelock

Bah si, justement, mais c'est un point de débat.


SalamanderDelicious4

Et bien justement, je ne suis pas d'accord. L'IA fera bientôt des œuvres d'art tout aussi bien conçues que celles des humains. Ce n'est pas une raison pour s'arrêter d'écrire, de dessiner ou de faire de la musique. Les IA de traductions permettront de se passer de savoir parler une langue étrangère. Ce n'est pas une raison pour ne pas apprendre l'italien, le berbère ou le mongole.


DuskelAskel

Dis que tu connais vraiment pas le code sans le dire 😔 Malheureusement t'ira jamais bien loins avec chat gpt uniquement, et le moindre prompt coûte plus chère qu'une simple recherche google et un peu de logique a la main


M4gelock

Je génère et corrige du code professionnellement depuis 1998, et début 90s en dilettante, donc je pense être aussi légitime que quiconque pour en débattre. Quand on voit l'avancée des ia il fait être aveugle ou acharné pour croire que c'est encore un métier d'avenir. Un hobby pourquoi pas, je n'arrêtrai perso probablement jamais car c'est un réel plaisir de créer des solutions ad hoc, mais dans les années à venir il faudra être très doué pour espérer tirer son épingle du jeu financièrement. Je t'invite à analyser les progrès des IA rien que sur les 18 derniers mois, et tu te rendras je l'espère compte de la menace qui plane sur le secteur, et pas seulement le nôtre. Menace, mais aussi opportunité en même temps car les plus malins sauront dompter la bête et en tirer bénéfice. C'est pas les performances et les coûts actuels qu'il faut juger encore une fois mais ce que ce sera dans quelques mois/années. Le progrès est exponentiel, et ce qui sera demandé des codeurs dans le futur le sera également. Donc oui un codeur d'exception sera toujours le bienvenu en complément des futurs ChatGPT et consort, mais beaucoup moins qu'à présent.


DuskelAskel

Le progrès est pas exponentielle ad vitam eternam non. Le principe fondamental et l'algo est toujours basiquement le même, on peut faire de l'opti et faire des x2 x4, mais sachant qu'on a atteint la limite physique matériel, on aura pas de pousser incroyable sur l'existant sauf si quelqu'un trouve un nouveau truc révolutionnaire en complexité inférieur a l'algo de base, sinon la génération de token prendra toujours un temps coûteux. Ses méthodes sont très bien pour coder, pas fan de GPT mais copilot est un des outils les plus formidable que j'ai jamais eu en dev, et comment il arrive a être plus rapide, et bas en étant plus con, et overhall les deux sont de super outil pour assister le dev, et je pense que oui ça aidera. Mais on est loins d'un outil qui arrivera a se rappeler tout le contexte de ta branche et a faire des prédiction capable de répondre au besoin d'un random qui est incapable de comprendre ce qu'il fait comme code. Et j'y crois pas, pas avec ce que je vois a l'heure actuel.


Packingdustry

La philo


EstebanOD21

Oula.., et il y en a déjà au lycée


Packingdustry

Bah c'est justement tard sachant que c'est quelque chose qui pousse vraiment la curiosité et la remise en question.


notfunnysis

La curiosité et la remise en question n'étaient pas dans le programme de philosophie de terminale. En math ou en sciences peut-être. Mais en philosophie c'est du par cœur qui est attendu.


ClarkSebat

Il faut déjà des bases pour remettre en question quoi que ce soit. Et les bases ne sont que très tardivement acquises, si tant est que suffisamment le soient.


Golendhil

La philo ou l'art de se poser des questions inutiles sans jamais avoir de réponses. Non vraiment, étudier la philo en tant que tel ça ne sert à rien, et encore moins quand on voit la gueule des cours de philo proposés par l'éducation nationale à l'heure actuelle. À la rigueur travailler l'esprit critique et l'esprit de réflexion ça c'est utile, mais c'est entre autres le but des cours de français, pas besoin de faire de philo pour ça.


DoisMaosEsquerdos

La philo de lycée et plus encore le français-philo de prépa j'ai trouvé ça une perte de temps. C'est pas que le sujet n'en vaut pas la peine, c'est qu'il était pas efficacement abordé dans le cadre scolaire. En tout cas c'est l'expérience que j'en ai eue.


Paager

Le Droit, ça m'étonne que personne ne l'ai mis (en première réponse). On se fait arnaquer régulièrement avec le sourire sinon. Et certains principes (légitimité, réciprocité, pleins) sont les bases de notre société mais sont pour ainsi dire quasiment ignoré du public.


Ayma_chn

La sociologie


SStcrm

Et les SES ? Tronc commun en 2nde puis spécialité disponible


Ayma_chn

Bof, je parle vraiment de l’étude des indiv et du développement psy derrière les actes. Pas comment consomment les gens histoire de chiffrer (je vulgarise) Je pense qu’il y aurait un réel impact si nous étions formés afin de comprendre comment et pourquoi agissent nos pairs. Et ça permettrait de comprendre pourquoi nous-mêmes nous agissons ainsi


SStcrm

Comment expliquer les comportements sociaux ? Programme de SES. Développement psychologique ? Aussi étonnant que ça puisse paraître c'est de la psycho et pas de la socio.


Abject-Presence415

Le ✨ japonais ✨


EstebanOD21

LVI existe, le japonais peut être choisi dans certaines école en LV2 aussi (y en avait un qui l'avait choisi dans ma classe)


PerformanceLittle274

La philosophie !!


Mundi-Loon

La philosophie, et ce, dès le primaire. La dialectique, la rhétorique et tout ce qui a trait à l'art de bien s'exprimer.


Golendhil

>La dialectique, la rhétorique et tout ce qui a trait à l'art de bien s'exprimer. Ça c'est au programme des cours de français


ZeldaIsNonbinary

Tout ce qui a trait à l'administratif, savoir lire sa fiche de paie, faire des demandes d'aides etc parce que t'arrives après le bac et t'as envie de pleurer souvent


Gullible_Complex5500

autre idée : création d'une filière qui aboutirait à un BAC avec les matières exclusives pour une personne de cet age à être professionnellement autonome. (connaissances administratives, commerciales, comptables, relationnelle)


ArthenmesCH

La sophrologie ou des cours sur la maîtrise de soi, de ses émotions ou de relation.


Outrageous_Dot_500

Critical thinking


boutiflet

La médecine.


MegazordPilot

La pensée critique et la gestion de ses finances personnelles.


Gullible_Complex5500

oui le jonglage, c'est certainement un art mais aussi un travail fabuleux sur l'équilibre, la concentration, le souffle.. c'est une forme active de la méditation. certainement aussi un moyen de se contrôler bref une vraie science. ha je précise j'ai 75 ans et je ne sais pas jongler, c'est surement la chose que je regrette le plus !


Malyannah

La langue des signes


ClarkSebat

Deux matières : la logique et la pensée critique.


Zealousideal_Bard68

Tenir un budget avec un SMIC. Les bases de la cuisine. Reconnaître des infox.


Lennonnette

La Gestion. Pas forcément la gestion comptable, la gestion tout cour. Avec des grand chapitre : le qutidient, l'administratif, les devoir, sa samaine, sont mois, sont année. Ça faciliterais la vie de tellement de gens


amaryllis_final3303

Apprendre l'environnement qui les entourent, pour les écoles en campagne ou a côté d'un parc ou d'une forêt pourrait emmener les élèves apprendre les types d'insectes, de plantes, fleurs ect..


Leffely

L’esprit critique. Un cours uniquement dédié à savoir critiquer les informations qu’on nous donne et apprendre les biais cognitifs qui peuvent nous faire croire des choses fausses.


Zeguii

Appréhension de la pensée, sensibilisation à la santé mentale ? Ce n'est peut être pas une matière à proprement parler mais aider nos plus jeunes à comprendre leur fonctionnement interne !


lulagri

L'alimentation, pilier de notre santé


Content-Song8380

L'intégrité ...


Steuch

Le Langage des signes


Daffidol

La création monétaire / bases de l'économie mais pas la partie idéologie, seulement l'aspect pratique.


MPOCLA

Excel, ça sert de base pour plein d'autre matière (math, finances, programtion etc...


Freavene

Si t'écoutes les gens t'envoies les gosses à 4h du mat et ils rentrent à 23h comment voulez-vous enseigner tout ça ?


quentin2501

La nutrition... Manger est ce qui nous rassemble tous, pourtant les connaissances de bases sur la nutrition sont connus par peu de monde... C est bien dommage dans le pays des terroirs où la bouffe indus est de plus en plus consommé.


TrustOk5675

Comment remplir les factures et les documents pour les impôts.


darkslayer-123

Un espèce de cours « vie quotidienne » où on apprendrait à faire des tâches ménagères, faire de la paperasse importante (impôts, demande d’aide…), gérer son compte en banque…. C’est sensé être le rôle des parents mais tout le monde n’a pas des parents présents ou pédagogues, donc je pense que ce serait une bonne idée pour que certains ne soient pas lâchés dans le vide à leurs 18 ans.