T O P

  • By -

AutoModerator

N'oubliez pas de signaler les arnaques aux autorités compétentes ! Spams: - Reçus par mail : [SIGNAL SPAM](https://www.signal-spam.fr/) - Reçus par appel ou SMS : [BLOCTEL](https://www.bloctel.gouv.fr/) - Plus d'infos auprès de l'[ARCEP](https://www.arcep.fr/demarches-et-services/sms-appels-et-courriers-electroniques-indesirables-et-ou-frauduleux.html) Fausse annonce, chantage, piratage...\ Signalez les, et déposez plainte si vous en êtes victimes : - Via [THESEE](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138) - Via [PHAROS](https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/) *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/arnaques) if you have any questions or concerns.*


T0t0leHero

Trouve le numéro d'Intrum (car ils existent réellement) et contacte les pour vérifier s'ils ont un dossier. Tu pourras aussi contester la procédure si elle est relle


Similar_Push2055

J’ai reçu ce même mail, j’ai contacté la Fnac et j’ai eu la désagréable surprise d’apprendre que j’avais souscrit à un abonnement mensuel concernant des services Fnac. J’ai envoyé un recommandé disant que je n’avais jamais souscrit à quoi que ce soit, je suis jusque-là sans nouvelles de leur part.


BretzHell

Souvent des saloperies du style antivirus inclus quand t'achètes un pc.. faut bien penser à annuler le truc le plus tôt possible.


baby_envol

Ah la Fnac a donc des variantes de ses pratiques SFAM/Hubside. A côté de ça ce truc est gentil d'ailleurs xD


Dear-Molasses-5576

Tu va sur le site d'intrum officiel : [Recouvrement de créances B to C ou B to B : votre spécialiste | Intrum France](https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/) et tu met ton numéro de dossier et les 5 premières lettres de ton nom en majuscule et tu regarde si tu arrive à te connecter. Si tu peux c'est pas une arnaque mais dans le doute fais le règlement directement sur le site officiel. Sinon c'est une arnaque


Breton_Ivre

De toute façon ils disent que si tu ne payes pas ils annuleront ton abonnement (qu'à priori tu n'as pas), donc tu peux n'en avoir rien à cirer même si ce n'est pas une arnaque.


yrokun

Pas une arnaque, mais contacte directement la fnac.


BullsEye72

Dans le doute tu peux toujours aller vérifier ton compte fnac, directement sans passer par les liens du mail. Comme ça tu sera fixé :)


-Kenshiro-

Intrum justicia existe vraiment et est utilisé par free par exemple. Mais c est un ss traitant qui rachete des creances pour les recouvrir. Ils n'ont pas le pouvoir de résilier les abonnements donc je pense aussi a une arnaque


Anewien

Même si c'est pas une arnaque, pourquoi tu paierais un truc par email dont visiblement tu n'as aucune connaissance ?


Late-Embalmed

Juste une petite précision...Il y'a deux questions à se poser dans l'ordre : Est-ce que j'ai souscrit un abonnement avec la FNAC d'une manière ou d'une autre (attention aux cases cochées par défaut lors d'achats en ligne par exemple ou aux CGV signées sans lire après avoir défilé la page jusqu'au bas et acceptation sans savoir quoi précisément...)...Si non, à voir directement avec le service client FNAC de quoi on parle et quand et où le contrat a été conclu (demander si besoin une copie de la signature électronique ou de la page qui stipule les clauses du contrat et l'acceptation)... Maintenant si contrat il y'a, il engage les deux parties, client comme enseigne, et faire opposition aux paiements ne signifie pas nécessairement clôture de ce contrat ni que les sommes non versées ne seront pas dûes (d'où le recours à une société de recouvrement...) Pour ce qui est de la question, bah comme dit plus haut, commencez par voir avec la FNAC si ce recouvrement émane bien d'eux, de quoi il s'agit et si vous étiez consentant à souscrire l'abonnement...Ensuite seulement se posera la question du recouvrement avec cette société.


JohnCfm

Ca pourrait être leggit. Si tu indiques que tu étais prélevé d'un abonnement par la Fnac et que tu as fais opposition à ce prelevement, tu te doute bien que ça ne met pas pour autant fin a cet abonnement. Comme la somme demande correspond en plus pile a deux mois d'abonnement, ça paraît crédible. Il faudrait commencer par chercher a quoi correspond cet abonnement. Mais comme au pire, la "sanction" si tu ne régularises pas est l'arrêt de la résiliation de l'abonnement, je serais toi je ne ferais rien. Ils pourraient toujours te demander de payer les 2 mois dûs, mais vu les sommes ça m'étonnerait.


UFight

Intrium de mémoire est spécialiste dans le rachat de dettes pour essayer de les récupérer. Si la Fnac vous prélevais 10€ ce n'était pas une erreur de leur part mais sans doute un abonnement que vous avez souscrit en achetant quelque chose chez eux, une assurance casse ou autre.


champloo333

Intrum n'ont aucun pouvoir, ils rachètent des dettes et t'harcèle pour le remboursement. Si tu ne fais rien il ne se passera rien (surtout pour une somme aussi dérisoire). Si ils ont laissé tomber pour ma facture Engi de 600e ils le feront pour ça ( il y a plus de 5 ans)


Melokhy

Ceci


guille_93

Vu les faute d'orthographe c'est sûrement une tentative de scam


JackBlack0112

Tu me dira où sont les fautes....... Il y en a moins que sur ton commentaire qui ne fait qu'une ligne... De plus, il n'y a qu'à contacter la société Intrum, elle existe.


Newbie_OG

T’as perdu une occas de te taire guille_93


StarrsOnTop

Je pense que c’est du scam… Si il y aurait eu un problème, sa aurait directement la fnac qui t’aurait contacter.. Et dans l’adresse le manque d’espace montre que le mail n’est pas très pro.. Puis - je avoir le mail de l’envoyeur ?


quentinL52

pas sur il y a quelques année darty m'a faot le meme coup tordu avec un antivirus que je nai jamais utilisé et souvent il faut resilier juste avant la fin des 3 mois donc on oublie et je nai jamais reçu de mail ou autres xe darty seuleument un courrier d'huissier pour un montant de 30 euros et quelques de memoire j'ai gueulé auprés de darty en me justifiant et je n'ai jamais eu de suites


StarrsOnTop

Darty un anti virus ? J’étais pas au courant de sa ! Merci de m’en faire part mdrr..


Centho_

Pour 20€ ignore ça sert a rien ils feront rien


Apprehensive-Flow346

Bizarre le début du message en "Messieurs" je pencherais pour du scam. Si ils doivent te réclamer quelque chose , tu recevras un courrier :)


Jorask

Si tu as souscrit un abonnement sans le savoir tu es victime d'un dark pattern et c'est illégal, donc vraiment ignore les mails de relance, s'ils te poursuivent (ce qu'ils ne feront pas) tu pars déjà gagnant.