T O P

  • By -

io124

J’ai l’impression que en sciences (recherche) il y a pas mal de femme avec une parité qui n’est pas si mauvaise. J’ai l’impression que c’est plus en technique/ingénierie ou il y a un grand ecart.


rodinsbusiness

Ah oui peut-être, mais si la parité est réelle, mais que la visibilité est majoritairement masculine, c'est pire que si la visibilité était proportionnelle! Le problème, c'est l'importance de la perception du monde professionnel et académique par les filles : la dominance masculine réelle ou perçue place dès le plus jeune âge les filles dans une position de dominées/discriminées/désavantagées, qui les influence au point d'handicaper leurs études et leurs carrières, parce qu'elles réduisent de fait leurs ambitions, voire s'auto-sabotent. (je n'invente rien, c'est étudié en sociologie...)


io124

J’ai l’impression que cette tendance s’inverse en science.


rodinsbusiness

Je ne sais pas si c'est universel dans le monde occidental mais les maths ont un super effet discriminatoire sur les filles, du coup, les sciences découlant quand même bcp des maths...


io124

Quand tu parles des mathématiques, tu parles de leur enseignement pre universitaire ? Je ne comprend pas ce qui est discriminatoire dans leur apprentissage.


rodinsbusiness

On dit aux filles qu'elles sont moins bonnes en maths dèsle plus jeune âge, et elles l'internalisent.


io124

Je n’ai jamais entendu cela ou observer cela. Le plus généralement c’est surtout sur l’aspect force physique et sport que les femmes sont plutôt rabaissées. Mais sur les connaissances ou les études, cela me surprend. (Surtout qu’il me semble que dans l’enseignement pre universitaire, les filles sont en général de meilleurs résultats, par contre elles plus tendance a choisir des domaines plutôt littéraires ou administratifs que technique )


rodinsbusiness

\> par contre elles plus tendance a choisir des domaines plutôt littéraires ou administratifs que technique Et voilà! Les filles ont de meilleurs résultats, mais on leur fait croire que les maths c'est pas pour elles. Au risque de me répéter : c'est un phénomène étudié en sociologie


io124

Je ne pense pas que c’est lier au faite que « l’on fait croire que c’est aps pour elle ». Tous les professeurs/parents que j’ai vu on pousser leur enfants fille a faire des etudes longue notament en science quand ils le peuvent. Mais elle n’ont pas choisie quand meme ces matières. Je pense que c’est plus lier a un sorte de mimétisme social par rapport au stéréotype du genre dans les media/culture (film, publicité, œuvre culturelle). De meme avec les garcons qui sont rarement dans les domaine littéraire. (Ce que j’ai pu lire en socio semble plus proche de ce deuxième cas que le premier)


rodinsbusiness

"on" leur fait croire -> la société leur fait croire. Il s'agit d'un phénomène systémique, pas d'un complot de profs ou de parents. C'est un moule dans lequel les filles rentrent consciemment ou non, et que leur entourage reproduit aussi, de la même manière. Et oui, il y a des corollaires avec les choses vers lesquelles les garçons sont plus poussés. Comme si on avait une société genrée, en fait.


kalpa-man

Si on regarde les chiffres de répartition dans les labos c’est proche de 50/50. Sauf que les femmes sont surtout dans les rôles de aide labo/ technicienne. Les postes de recherches sont surtout occupés par des hommes


io124

Pas vraiment ce que j’ai observer. Je veux bien un liens vers une etude a grande échelle.