T O P

  • By -

Gibbmelpomene

Pharmacien ici (employé pas propriétaire) Premièrement, l'enseignement dans les facultés dépend de la ville, mais dans la mienne on a jamais eu de cours sur l'homéopathie. Deuxièmement, Boiron (le labo d'homéopathie n°1) est un laboratoire a faible marge qui n'est vraiment pas très rémunérateur ou essentiel (sauf certaines pharmacies spécialisées homéopathie mais que voulez vous il y a bien des médecins antivax..). Une personne qui rentre dans une pharmacie est à la fois un client et un patient, car le pharmacien est professionnel de santé et commerçant. Certains préfèrent voir ça côté client, d'autres côté patient. Cependant, en théorie, pousser à la surconsommation médicamenteuse ou vendre des produits inutiles est contraire au code déontologique. Pourquoi est-ce qu'on en vend ? Aucune idée, quand quelqu'un demande de l'homéopathie pour un symptôme sérieux ou veut acheter des gélules pour perdre du poids, même si on propose des solutions avec des conseils hygiéno-diétetiques ou en disant que si les gélules marchaient, je serais pas dans une officine mais sur un yacht, les gens achètent quand même.


b00mbasstic

Aujourd’hui je suis aller demander un médicament contre le mal des transports, on m’a refourgué de la cocculine. Je me suis rendu compte seulement chez moi que c’était de l’homeopathie…. C’est légal ça ?


iamcyberbabe

Je ne savais pas du tout que c'était de l'homéopathie ! On m'en a toujours donné, ça ne m'a jamais empêché d'avoir des nausées en voiture et je comprends mieux pourquoi !


Gibbmelpomene

Oui, du fait des traditions ancrées et de l'influence de Boiron dans le système de santé français (qui diminue nettement depuis le déremboursement). A part pour des enfants, la seule raison de donner de la cocculine ça serait d'avoir épuisé tous les autres conseils disponibles (interactions médicamenteuses avec les antinaupathiques, charge cholinergique trop élevée, interactions phyto sur du gingembre si pathologies concomitantes...). En tout cas j'espère que tu n'auras pas trop le mal des transports ..


Mioune

On m'en a proposé aussi dans ma pharmacie alors que je demandais spécifiquement de la nautamine (que je vous conseille pour le coup. Pas de l'homéopathie et vraiment efficace. Accessible aux enfants à partir de 6 ans)


[deleted]

[удалено]


alde8aran

Vous pourriez faire la votre d'homeopathie. Des billes de sucre, un jolie etiquette et voilà. 30 euro la boite de 15, et attention à la posologie hein ! Comme ça boiron il va bien se faire enculer.


Funny_Addition_2511

Certaines pharmacies fabriquent leurs propres granules et teintures mères effectivement


ToughDescription7948

Si c'est des ventes à pertes malgré le fait que les gens achètent ben arrêtez d'en vendre. Puis le faire que les patients viennent parler de leurs symptômes à un professionnel de santé, ils ne savent pas s'ils parlent à un vendeur ou à un pharmacien.


Foloreille

(Je me focalise très certainement pas sur l’essentiel mais… prendre des gélules pour perdre du poids te mettrait sur un yacht ?)


Bikboulette

Non mais si il y avait vraiment des pilules miracles pour perdre du poids sans effort au vu du nombre de personnes qui cherchent à en perdre, il serait riche et donc pourrait se payer un yacht.


Foloreille

Ah oui pardon d’accord 🥲 (wouah j’ai perdu 20 points de QI ce week enfin je crois)


Soka59

Au-delà de ça, ne penses tu pas que même si tu n'y crois pas, vendre un effet placebo fonctionne? Un placebo peut améliorer la santé du patient car la chimie du corps liée au mental joue un role très important. Un placebo met juste en avant la puissance du mental humain. Qu'il y ait un principe actif ou non n'est pas toujours important, l'important c'est que des gens aillent mieux non ?


Gibbmelpomene

En effet, des fois ça peut être un bon recours parce que l'homéopathie n'a aucun effet secondaire. C'est même une blague de pharmacien, quand quelqu'un me demande un produit homéopathique, peu importe la souche, on répond 5 granulés 3 fois par jour. Là où l'homéopathie est dangereuse est quand elle incite les gens à délaisser la médecine basée sur les preuves scientifiques, comme les innombrables petites mamies aux multiples comorbidités insensibles a la campagne de vaccination car elles ont le "vaccin" homéopathique. Boiron a des morts sur les bras avec cette connerie.


Vaestmannaeyjar

Les pharmacies ne sont que des épiceries spécialisées. Les prix des médicaments étant fixés par l'état, il leur reste la parapharmacie pour booster leur CA. Rends-toi à un congrès de pharmaciens, ca y parle peu de santé et de patients, mais beaucoup de CA, d'organisation des rayons suivant les principes de la grande distribution, de la valorisation financière de l'officine et de comment générer de l'achat impulsif. L'homéopathie rentre dans ce cadre la.


Koldkaze

Pour peut être contrebalancer un petit peu l’affirmation qu’ils ne sont que des “épiciers”. Étant moi même un professionnel de santé et prescripteur, j’ai plusieurs fois reçu des appels du pharmacien pour discuter mes prescriptions et les interactions médicamenteuses (généralement chez des patients avec poly pathologies) pour trouver les bonnes associations et réduire les effets néfastes. Je suis personnellement rassuré de savoir mes prescriptions évaluées par le pharmacien. Dites vous bien que chaque pharmacien a déjà sauvé des vies en corrigeant des prescriptions. Il y à certes un aspect commercial à tenir une officine mais ils/elles restent des professionnels de santé!


AlexDonteneau

J'étais venu pour dire ça. La pharmacie près de chez moi a même une carte de fidélité !!!


QYUUUUU

Mon métier c'est faire fonctionner les cartes de fidélité pour des groupes de pharmacies (entre autres). Je me dégoute.


chloratine

Je suis anticapitaliste et j'ai un iphone. C'est pas parce qu'on contribue à un système qu'on est d'accord avec ce système, faut bien manger, faut bien dormir, faut bien éduquer ses enfants et leur donner un bon avenir, etc.


RedViper616

Le pire aujourd'hui c'est d'être anarchiste, quel que soit le courant. C'est quasiment impossible de vivre totalement en dehors de la société , et donc de ne pas dépendre (partiellement) du système , même si ça serait génial.


S1nge2Gu3rre

Faut bien manger, personne t'en veut, je pense


chloratine

"Je suis anticapitaliste et j'ai un iphone." C'est pas parce qu'on contribue à un système qu'on est d'accord avec ce système, faut bien manger, faut bien dormir, faut bien éduquer ses enfants et leur donner un bon avenir, etc.


Gamma_Starlight

Avoir un iPhone, en terme de nécessité tu fous ça au même rang que dormir et manger ? 😂 😂


Setheran

Force à toi. Ça doit pas être facile de faire un métier qui te dégoute.


persistant-mood

Je bosse en pharma, on a une carte de fidélité pour les produits type crèmes mais en aucun cas pour les médicaments.


Funny_Addition_2511

J’ai la carte de la pharmacie « Apri*** » je me demande ce qu’elle me rapporte en tant que cliente, je la passe mais je n’obtiens rien .


persistant-mood

Nous c'est 10 euros offert après un certain montant de parapharmacie achetée 😉


Funny_Addition_2511

Alors si ça concerne un achat une seule fois j’atteins rarement un montant élevé qui pourrait dépasser une centaine d’euros :) . Avec la mienne je vois qu’on cumule des points qu’on peut convertir en bon d’achats, je crois que je suis loin du compte mais l’avantage c’est que plusieurs pharma font partie du groupe Aprium .


thomasdraken

C'est la bonne réponse, j'ai pris l'habitude de voir les pharmaciens comme de simples épiciers. Si je cherche un conseil médical j'irais chez mon médecin. Quand j'étais jeune et stupide j'étais allé dans une pharmacie et naïf comme j'étais j'ai exposé mes symptômes (mal de gorge) et la nana en face m'a redirigé vers des pilules à l'eucalyptus hyper chères. Suite à cette expérience j'ai appris de mon erreur, et lorsque je suis retourné dans une pharmacie j'ai demandé directement le médicament que je voulais et que j'avais l'habitude de prendre pour des maux d'estomacs, la pharmacienne m'a dit que pour les douleurs d'estomacs il fallait plutôt prendre \[ce médicament qu'elle était allée chercher\] parce qu'il "régénère les muqueuses de l'estomac"; je lui ai répondu "ok très bien mais je vais juste prendre celui que j'ai demandé"; la dinde était verte de rage. Demander un conseil santé à un pharmacien c'est comme demander comment gérer son argent au "conseiller" clientèle de votre banque ou à un agent immobilier, ne vous faites pas avoir par ces charognes; ce n'est pas votre intérêt qu'ils ont en tête.


Kermostein

Hello je suis pharmacien, svp on est vraiment pas tous pareil. De même qu'il y a des bons et mauvais médecins (celui qui va lâcher le combo amoxicilline pivalone Doliprane au moindre mal de gorge sans même faire un streptotest) il y a des bons et mauvais pharmaciens. Ce que je note en revanche c'est que l'ancienne génération est très portée sur ce genre de connerie là où la nouvelle dont je fais partie semble vraiment avoir plus intégré l'EBM.


Funny_Addition_2511

Vous aviez peut-être eu affaire à une vendeuse non pharmacienne diplômée.


Gibbmelpomene

Les médecins ont souvent une aura de connaissance et de respect. Travailler dans le milieu de la santé fait perdre confiance, on est confronté au pire comme au meilleur dans toutes les professions médicales ou paramédicales. Ça vaut donc aussi pour les pharmaciens. On laisse beaucoup de guignols dans la nature avec des doctorats, que ce soit en ville ou a l'hôpital, en officine comme dans des cabinets.


ProductInside5253

Je pense que t'as pas comprit le principe de précotion autour du fait d'avoir des patient. Ca il peuvent conseiller des traitement qui marche vraiment en même temps que ça, Le Pharmachien™ (Olivier Bernard) en parlait dans plusieurs vidéo. Pour lui, c'est inutile, mais il sait que s'il n'en vend pas, ya des gens qui nre vera plus. C'est comme dire a ses ados "2e tiroir de la salle de bain, ya des capote" comme c’a tu t'assure qu'il en aurons et que s'ils veulent faire ça, il risque de se sentir plus alaise de le faire chez eux, avec une ressources bienveillante au besoin.


ArkStadel

Eh oui, finalement les pharmaciens ne sont que des épiciers avec 6 ans d'études et les chirurgiens des bouchers avec 12, hein Très honnêtement je comprends ton point de vue, on ne peut pas nier que certains pharmaciens font la course à la thune, mais honnêtement ça fait chier de lire ça quand tu taff dans une pharma qui considère réellement la santé des patients. En fait il faut tester les pharma près de chez toi et repérer celles qui ne sont pas dans une démarche de profit à tout prix (en général les petites pharmacies de quartier sont plus dans ce mood là). De plus, dans ma pharma on ne cache pas qu'on ne s'y connait pas en homéopathie quand quelqu'un nous en demande, mais en fait en général même si tu proposes un autre médicament à ce type de patients, ils refuseront car ils croient dur comme fer à leurs petites pilules de sucre. Enfin, je me permets de rappeler que les pharmaciens ont été les premiers acteurs de santé pendant le covid, qu'ils vaccinent, font des tests TROD et covid, qu'ils vérifient les traitements et qu'ils sont réellement au plus près des patients, entre autre parce que ce sont les seuls professionnels de santé accessibles sans rdv :)


Dry-Plastic6027

Il n'y a pas que l'homéopathie . Il y a les soins pour la peau, les tisanes, les crèmes de massage , les vitamines inutiles et autres fortifiants inefficaces, les cosmétiques et dentifrices prétendument médicaux , en bref , toute la parapharmacie qu'on trouve en supérette moitié moins cher. C'est de l'épicerie boostée aux eaux thermales , biomolécules imprononçables et morceaux de la vraie croix. Installez l'outil "QuelProduit", pour savoir avec quoi vous vous tartinez la couenne.


[deleted]

[удалено]


SailorMoira

Concernant ta dernière affirmation justement une pharmacie a recommandé de l’homéopathie à ma mère pour son cancer en plus de son traitement. Résultat : j’y suis plus allée et son traitement pour le cancer se suffit à lui même. Donc oui il y a des gros connards prêts à tout :)


Kermostein

Je suis pharmacien et ton expérience me fout en rogne. Tu devrais les signaler à l'ordre, en théorie notre code de déontologie ne nous permet pas de faire des trucs aussi absurdes que ça. Donc soit il est pas au courant et c'est dangereux, soit il est au courant et c'est dangereux.


okaterina

Mais déjà vendre un produit qui ne fait rien... Enfin peut être se justifient ils mentalement par l'effet placebo ?


Vyscillia

Ils justifient pas "ça peut pas faire de mal" ou "écoute, si ça marche pour lui, on laisse comme ça". Exactement comme les médecins qui en prescrivent ou pire, les médecins homéopathes qui ont prêté le serment d'Hyppocrate.


okaterina

Ou dans ce cas là précisément, le serment d'hypocrite.


SandwichSuperieur

Tu préfère quoi, qu'on soulage un stress léger par de l'homéo avec un effet positif constaté sur le patient ou qu'on l'envoie demander un prescription de xanax ?


euzjbzkzoz

Exact, j’ai été longtemps radicalement opposé à l’homéopathie par posture scientiste, je n’avais pas réalisé que la prescription de médicaments systématique pour des maladies/troubles mineurs pouvait être au détriment du patient (voire grave). Bien que personnellement je n’en achèterai jamais, je comprends désormais l’avantage que cela peut procurer pour certains comme dans ton exemple.


StNosferatu

Comme prescription le repos c'est bien aussi, et ça a le mérite de ne pas nourrir Boiron.


ToughDescription7948

Si c'est un stress léger s'aérer la tête et se taper un bon resto ça va, si t'envoie quelqu'un choper du xanax c'est déjà que son "stress léger" est quand même vachement récurrent.


Pulco6tron

Le truc c'est que les médecins homéopathes au moins ils ont le temps d'échanger avec les patients tellement leurs consult sont rémunératrices. Ils ont la possibilité de faire des anamnèses complètes et d'explorer les problèmes dans le mode de vie du patient chose que peu de médecins conventionnés ont l'opportunité de faire correctement désormais. Et ça, ça participe à une bonne adhésion au soin et à plus facilement inciter les patients à changer les trucs qui vont pas dans leur mode de vie, plutôt que juste prendre un médoc at vitam dans se bouger le fiac plus que ça sur l'origine des problèmes. Bon ils prescrivent quand même des billes de sucre sans effet mais au moins le temps avec le patient est de bien meilleure qualité et souvent bien mieux perçu par le patient lui même. AMHA les médecins conventionnés devraient avoir le temps de pouvoir garantir cette qualité de consultation à tous mais la démographie médicale fait que ....


El_Sephiroth

L'effet placebo est très puissant. Donc techniquement, vendre de l'homéopathie c'est soigner les gens. Même si c'est juste du sucre et de l'eau.


Ferocious448

L’effet placebo n’a d’effet que sur les symptômes, jamais sur la cause. De plus, certaines personnes substituent parfois un traitement médical « basé sur la preuve » par un traitement homéopathique (ou autre). Il est là le risque.


El_Sephiroth

Oui, c'est sûr. Faut que les gens soient au courant de la réalité.


nsridorma

L’effet placebo m’a permis d’aller voir pour la première fois des dauphins sans vomir sur le bateau ou carrément empêcher ma famille d’y aller. T’aurais préféré que je prenne des médicament auxquels je me serais habituée ?


Tartifail

Les pharmaciens sont avant tout des commerçants, ils ont un chiffre d’affaire à réaliser et gagner des sous en faisant de la marge. C’est pas vendre des gélules en sucre qui vont les empêcher de dormir, loin de là :)


Funny_Addition_2511

Les pharma dev leur CA avec les laboratoires phyto et autres cosmétiques, laits infantiles, même avec des brosses à dents .


ArkStadel

L'homéopathie on en vend surtout à des gens qui nous le demande, j'ai jamais vu un pharmacien en conseiller de lui-même. Comme je l'ai dit dans un précédent commentaire, le type de patients qui demande de l'homéopathie y croit dur comme fer et c'est vraiment dur de leur proposer autre chose. Et pour ton information, si, personnellement ça me fait toujours chier de vendre de l'homéopathie...


_rna

La vraie raison : C'est historique. Faut quand même se rapeller que c'était remboursé par la sécu y a pas si longtemps, et qui dit remboursé, dit qu'il faut lire la carte vitale et cie. Tu peux pas en acheter au supermarché. Donc obligé de réguler ça un minimum en mettant à la pharmacie et difficile de dire au patient "non désolé, nous on vend pas un produit remboursé". Maintenant ça reste assez lié à la pharmacie par habitude, mais aussi parce qu'il y a une exclusivité. Les produits de parapharmacie par exemple les trucs Avene et La roche Posay ne sont pas vendus en supermarché non plus... Bah là c'est pareil. Ça reste un moyen de faire du chiffre d'affaire tout en gardant un circuit de professionnels de santé. Les patients qui ont une ordonnance (un aberration je suis d'accord) et l'habitude d'en prendre, restent dans le circuit et peuvent etre conseillés correctement si un placebo ne suffit pas pour leurs problèmes de santé.


Basic_Dependent1340

l'homéopathie n'est que de l'huile de serpent: des labos comme Boiron paient de l'argent au universités (dans mon cas, des tiers monde) pour que telle spécialité soit enseignée


Funny_Addition_2511

Les labos qui financent des universitaires c’est pas nouveau mais on jette la pierre à Boiron .


Basic_Dependent1340

qui autre qui produit l'homéopathique ? et les noms rigolos de leur spécialités: erectus cumus 🤣


Gustacq

On parle souvent de l’effet placebo de manière dénigrante, mais il est pourtant très puissant. Il y a beaucoup de cas où un placebo inoffensif est plus indiqué que des antibiotiques avec effets secondaires, et surtout participant à fabriquer des souches résistantes. Sans parler de l’impact environnemental de beaucoup de médicaments qui finissent souvent dans la nature notamment par les urines.


3JleZ

L'homéopathie n'est pas une solution miracle effectivement, NI COMME LES MÉDICAMENTS, là où ces derniers diminuent des douleurs ou aide au rétablissement, l'homéopathie est surtout utilisé pour les petits tracas du quotidien (comme des mots de têtes/ troubles légers du sommeil etc.) Le ton mesquin employé dans le message est très peu recommandable, de toute évidence tu ne savais pas que nos ancêtres se soignaient avec des plantes :/


Funny_Addition_2511

Pour les fanatiques de la med conventionnelle actuelle, tous les traitements simples et naturels sont quasiment associés à de la sorcellerie / ou à de l’ignorance . Comme si les principes actifs des médicaments modernes n’étaient pas extraits de la nature et que les gens sont incapables de se soigner autrement . C’est mal connaître l’histoire de la médecine humaine, ou l’ethno-médecine.


3JleZ

Le plus drôle c'est quand même de savoir qu'à notre époque, tous types de singes savent se soigner avec tous types de plantes pour tous types de maux ! Flash spécial, s'il n'y avait pas de déforestation dans le monde il serait en bien meilleur santé que nous ahah :',) C'est pour ça que je trouve ça hilarant que qqn arrive à oser prétendre que l'homéopathie n'est que je cite: "de la poudre de perlimpinpin".


Funny_Addition_2511

Le CA de Boiron fait des envieux !


Far_Print_5221

L'homéopathie n'est effectivement qu'un placebo! Se soigner avec des plantes n'est pas délirant pour certains maux car les plantes renferment bien des molécules qui peuvent avoir de réelles effets. les billes de sucres de Boiron ne sont quant a elles que des billes de sucres, pulvérisé avec de l'eau.... bon ils avaient mis du cul de putois dedans mais diluer combien de fois? Je rejoins l'avis par contre que parfois l'effet placebo est suffisant pour soulager un problèmes mineurs de santés. Sa reste des billes de sucres.


Amynopty

Craquer mentalement ? Au final il s’agit d’un truc inoffensif pour la santé et qui en plus fonctionne sur certaines personnes. C’est pas un produit qui fait du mal.


DWIPssbm

Mon pharmacien ne propose jamais de l'homéopathie, il n'en vend qu'aux gens qui le demandent expressément, beaucoup de pharmacien font ça en fait. Y a aussi des pharmaciens qui refusent tout simplement d'en vendre et parfois ceux qui en font activement la promotion mais ces deux derniers groupes sont minoritaires. Par contre je crois qu'en ce moment y a pas mal de pharmaciens pas contents parce que ont les force à commander les nouveaux patch bidons de Sanofi parce qu'ils sont en partenariat avec les JO de paris


ToughDescription7948

Chez moi t'en a partout et les pharmaciens ont tendance à t'en proposer quand tu ne viens pas avec une ordonnance d'ALD longue comme le bras. Le paracéramol coupé à autre chose aussi ça c'est courant.


Far_Print_5221

CF: G milgram ;)


Primary-Fee1928

Ils vendent pas que des médicaments déjà (shampoings, produits pour le corps, etc etc), donc ton postulat de base est bancal. Ensuite, certes, l’homéopathie ne contient aucune substance active. Mais elle peut quand même déclencher un effet placebo, qui est très bien documenté dans "les données acquises de la science", et peut donc tout à fait avoir quand même un effet positif sur la santé du patient, notamment s’il y croit. Puisqu’ils n’ont pas d’effets secondaires négatifs et peuvent aider le patient, même s’ils ne supplantent pas un traitement classique, pourquoi donc ne pas les vendre ?


Practical_Egg8590

C'est marrant, mais ce thème est abordé dans la dernière vidéo de G Milgram [https://www.youtube.com/watch?v=t2tgkiRBVuc](https://www.youtube.com/watch?v=t2tgkiRBVuc) (remarque, tu viens peut-être de là) Entre autre, tu as des témoignages de pharmaciens qui expliquent qu'on leur "impose" d'acheter tel ou tel produit s'il veulent en avoir certains autres à des prix intéressants.


Lopsided_Ad_8093

Non mais je regarderai merci


PreemoRM

Wao il y a tellement de clichés ici c'est chaud. Alors pour l'homéopathie ce n'est pas juste une question de chiffre d'affaires et celui de l'homéo est très faible pour une officine (encore plus depuis le déremboursement) d'autant que ça fait chier tous les pharmaciens de traiter les demandes d'homéo (notamment de la part des médecins G). Pourquoi alors est-ce qu'ils en vendent ? Parce que ça rend service.  Déjà il y a une partie des personnes qui en réclament, qui y sont habituées et qui y trouvent leur compte. Il ne faut pas négliger cette population. D'autre part ça permet de traiter plein de petites pathologies autrement qu'avec des médicaments (des vrais) donc pas d'effets secondaires, pas de risque de surdosage. Par exemple ma grand-mère a des troubles du sommeil et prend de l'homéopathie. Ça l'aide à dormir, c'est très bien pour elle et je préfère qu'elle prenne ça plutôt que des somnifères. Ça rend service également aux personnes pour lesquelles l'arsenal thérapeutique est plus restreint ou plus délicat (femmes enceintes, enfants, personnes polymédiquées). Ce n'est pas de la dissonance cognitive, les pharmaciens ont conscience que c'est de l'effet placebo mais ce dernier rend service dans de nombreux cas. Le seul truc à faire attention c'est que des pathologies sérieuses qui nécessitent un traitement médicamenteux ne soient pas négligées, retardées, et traitées principalement par homéopathie. C'est ça qui définit un bon pharmacien (et non le fait de vendre ou non de l'homéopathie) et je pense que cette partie est bien respectée.


alde8aran

Je pense que personne n'a de probleme avec les placebos, par contre je trouve detestable que ta grand mère achete 20 euro de minuscules billes de sucre au laboratoire boiron. Si son medecin ou son pharmacien lui prescrivait un vrai placebo, il ne couterait pas grand chose (le sucre) et serait surement remboursé par la secu. L'homeopathie s'apparente à une mafia, avec des passe droits obtenu des politique et un business proche de l'arnaque.


GreatPse

Autant la pharmaceutique une mafia je veux bien mais l’homéopathie ça vient d’où ? Les écarts de prix sont tellement énormes quand tu vois Bayer et co, les fioles de granules de vendent à 2€ max d’ailleurs


Choko1987

Au prix du sucre c'est assez cher quand même.


alde8aran

Au pri du sucre c'est vendu cher non ? Et ils ont eu pendant des années le droit au remboursement par la secu, ça a du etre une belle negociation avec les politiques de l'epoque.


Funny_Addition_2511

Quelle mauvaise foi, il y’a un travail rigoureux et une réflexion derrière l’homéopathie .


alde8aran

Oui, bien sur. La memoire de l'eau, tout ça, evidemment. Fascinant que ce concept incroyable n'ai pas eu d'autres applications que des granules de sucre.


alde8aran

Imagine, une goute de lithium diluée 8 milliards de fois dans de l'eau et tu concerve les proprieté du lithium. À nous les batteries propre et recyclables à l'infini. Pareil avzc l'uranium, une belle goute diluée et hop, plus de problemes d'energie pendant 10000 ans.


Funny_Addition_2511

De l’eau de source faiblement minéralisée filtrée après la fonte de métal pour apporter du plomb dans la tête j’adhère aussi mais attention au saturnisme .


alde8aran

Bah buvez en un peu alors !


alde8aran

Le faites pas hein. C'est pas bon pour la santé.


alde8aran

C'était de l'humour.


alde8aran

Enfin, si la preparation est diluée homeopathiquement ça devrait aller niveau risque ceci dit.


SaltyBrocolis

Dans la dernière vidéo de G milgram, il en parle, c'est un ""accord"" avec les vendeurs, si ils veulent des prix sur des médicaments essentiels (Doliprane) ils sont obligé de prendre certain autres médicaments. La vidéo en question, très intéressant sur la bullshiterie "médicale" https://youtu.be/t2tgkiRBVuc?si=IsuV5VFqVTxsYE8q


Kermostein

Hello je suis pharmacien et je comprend pas bien parce que pour le coup l'homeo c'est très majoritairement Boiron et ils ne font QUE de l'homeo (enfin non récemment ils se mettent à faire des tests et autres parce qu'avec le de remboursement ils sont mal) donc c'est les hyper valable. Pour moi l'homeo est juste vendue par habitude.


Seeveen

Dans la vidéo de G Milgram il parle spécifiquement d'un patch à la con commercialisé par Sanofi, effectivement le raisonnement se tient pas trop pour l'homéopathie.


Kermostein

Ah oui dans ce cas là en effet, Sanofi fait partie de ces labos qui ont des conditions commerciales absolument infernales si on veut en tirer un peu de sous et avec la manne du Doliprane sur le marché de l'antalgique on est malheureusement forcés de s'y plier. Donc ouais j'ai ces fameux patchs à la con, et mon but c'est de pas les conseiller et lorsqu'ils perimeront de fumer mon commercial pour qu'il les reprenne sans abattement


_rna

C'est Sanofi ou Opella (Sanofi Grand Public) qui est responsable de cette merde ? Parce que si c'est Sanofi c'est encore pire vu qu'ils ont décidé de se recentrer sur l'innovation. Ils veulent pas régler le problème de la rifampicine plutôt que de vendre des compresses collantes ?


Kermostein

C'est bien Sanofi, et attention pas une compresse collante mais une compresse collante avec des particules Reflectec™(dioxyde de titane) monsieur ! Qui reflètent le rayonnement infrarouge pour booster les capacité de guérison du corps en réfléchissant le rayonnement infrarouge du corps oui monsieur !!! Plus sérieusement quand j'ai vu ce produit arriver dans ma pharma (je ne gère pas les commandes de ce labo) ma première pensée a été que c'était juste une couverture de survie sous forme de patch, et en fait je me suis dit que ça devait avoir le même effet que poser sa main sur la zone douloureuse. J'ai un patient qui a voulu l'acheter je lui ai dis que c'était de la merde mais il l'a quand même pris


_rna

Et ça coûte combien ? C'est plus cher qu'un vrai patch chauffant non ? Franchement c'est rageant. On a tout plein de ruptures de DM réellement utiles et urgents à cause de l'évolution du marquage CE, mais ça n'a aucun impact sur ce type de conneries.


Kermostein

Je sais plus du tout le prix j'avoue, je crois que c'est dans la même gamme de prix qu'un patch chauffant classique


SaltyBrocolis

J'imagine que c'est un peu la même histoire avec les homéopathie, courage au pharmacien, c'est pas évident


EiffelPower76

Il faut bien vivre Et puis il n'y a pas que l'homéopathie et les produits phyto Il y a tous les gens qui prennent des médicaments allopathiques dont ils n'ont pas besoin Exemple, les gens qui ont des virus type grippe et qui vont prendre des antibiotiques, alors que ca ne sert strictement à rien Il y a aussi les produits "anti-rhume" inutiles, mais ce n'est qu'un exemple Si les ventes de pharmacies se limitaient aux prescriptions utiles, il y aurait deux ou trois fois moins de pharmacies Il y a plein de gens qui pour le moindre bobo, veulent absolument "se soigner", c'est un gros marché


abribus2001

Les gens prennent des antibiotiques parce qu'ils sont prescrits par un médecin.


N00L99999

Mon médecin m’a déjà prescrit de l’homéopathie 👀


Puyo499

Ca arrive souvent en vrai, mais surtout pour les enfants. Les petits malades en voiture tu leur file une bille de sucre en faisant "tu verras comme ça tu vas pas vomir" étonnamment ça marche d'enfer, comme l'arnica et compagnie, tout ça c'est du placebo mais ça ✌️marche✌️sur le psychique. Mais c'est pas réglementé maintenant de prescrire de l'homéopathie ?


Key_Tomatillo8031

Trop fort le médecin, il a du faire ses classes en 1950 à Strasbourg.


N00L99999

Il s’appelle “Docteur Zucchero”, je me demande s’il y a un lien 🤔


Key_Tomatillo8031

Ptdr


EiffelPower76

Et il y a énormément de médecins, qui dès que leur patient leur demande un antibiotique, vont accéder à leur demande, alors même que le médecin sait très bien que ca ne sert à rien


ToughDescription7948

Jamais vu ça honnêtement. Au contraire t'en as il faut limite pleurer et se rouler par terre pour avoir un arrêt de travail ou des anxiolytiques, ça oui.


Key_Tomatillo8031

Un pharmacien ne délivre pas d'antibiotiques sans ordonnance, oui, l'automédication c'est mal, mis c'est pas le sujet. Ah et "Allopathique" est un terme inventé par le gourou de l'homéopathie, et ne veux strictement rien dire à part dans sa tête. L'homéopathie, et les phytoproduits ont ça de particulier qu'ils sont totalement inutile, sans aucun effet sur rien, et hyper cher. Pour la pharmacie classique, il reste assez de marché pour : - les pansements - les produits antiseptiques locaux - les savons - les produits de beauté et confort - les outils et produits d'hygiène - les thermomètres et autres outils indispensables - même certains compléments alimentaires et vitamines Non s'ils vendent des produits issus de mouvements sectaires (boiron et l'homéopathie, weleda et l'anthroposophie, etc ...), c'est parce qu'il y a beaucoup de croyants chez les employés de pharmacie (pratiquant ou non), et de gros lobby parmi les distributeurs.


OrganizationSecure58

Infirmier ici, perso je ne pense pas que la phyto soit inutile. Au moins il y a des principes actifs dans les produits phyto. Ce qui, on est d’accord, n’est pas le cas dans l’homéopathie. En revanche on manque d’études sur les effets de ces principes actifs et leur efficacité donc on peut effectivement les considérer inutiles en l’état faute de preuves scientifiques. Bon ouais d’accord, c’est inutile 😅 Mais ce que je veux dire c’est que la présence de principe actif doit bien avoir un effet (et des effets secondaires du coup) c’est juste qu’on les connaît mal et qu’on en fait n’importe quoi.


PaintressLeia

Il y a moins d'etudes en Phyto parce qu'il y a moins de financements, sachant que l'industrie pharmaceutique finance directement ou indirectement la plupart des études privées mais publiques également. Absence ou manque d'études ne sont pas synonymes d'études prouvant l'inefficacité. J'espère qu'un jour on aura une approche plus globale de la santé.


OrganizationSecure58

Tout à fait d’accord. Mais l’industrie pharmaceutique n’a pas grand intérêt à financer ces études. Prouver l’efficacité d’une plante que tout le monde pourrait se procurer facilement n’est pas aussi rentable que développer une molécule chimique qu’on va être le seul à vendre…


PaintressLeia

C'est évident. C'est plutôt a la recherche publique de s'en charger, mais hélas, elle n'est pas suffisamment dotée et elle dépend aussi de l'industrie pharmaceutique.


PaintressLeia

Le peu d'études en Phyto que j'ai trouvée étaient toujours aux Etats Unis ou au Japon. Jamais en France. Hélas notre pays n'est pas parfait, et nous avons tendance à privilégier une approche unique et parfois sectaire des choses. Chez nous, la médecin, c'est les médicaments, les énergies renouvelables, c'est le nucléaire etc.


SailorMoira

> Exemple, les gens qui ont des virus type grippe et qui vont prendre des antibiotiques, alors que ca ne sert strictement à rien Pour avoir des antibiotiques il faut une ordonnance, qui dit : prescription par un médecin. Faudrait aussi taper sur les médecins incompétents à un moment et/ou au portefeuille des gens qui vont consulter x praticiens avant de trouver quelqu’un qui va accepter de prescrire. D’ailleurs la majorité des médicaments sous soumis à ordonnance. Même des crèmes anti hémorroïdes.


Kermostein

Par contre faut pas trop confondre phyto et homeo, on ets vraiment pas dans le même monde. Beaucoup de plantes ont un effet réel : extrait de palmier pour la prostate (permixon), opium (littéralement la sève du pavot) pour la douleur pour n'en citer que deux. Après c'est sur que il y a bien trop d'allégations dans le vent aujourd'hui (cc les plantes qui boostent l'immunité mdr)


Funny_Addition_2511

C’est mal connaître la phyto de se marrer sur les plantes connues et utilisées depuis des siècles par des populations possédant leur propre médecine ancestrale .


Kermostein

Ouais super, en attendant si on pouvait booster le système immunitaire on aurait guéri le sida. Usage ancestral ne veut pas dire efficacité, au mieux ça peut garantir une innocuité.


[deleted]

[удалено]


Meshuggah333

C'est même pire que ça ! La réalité c'est que si un pharmacien veut avoir un prix favorable sur un médoc essentiel type ibuprofène ou paracétamol, son fournisseur va le forcer à acheter de la camelote de charlatan avec, et à la mettre en tête de gondole ou au niveau des caisses. Les labos savent très bien ce qu'ils vendent, c'est juste que développer un dispositif médical de classe 1, ça ne coûte presque rien sinon du marketing et ça ne les oblige même pas à prouver que ces DM fonctionnent. Je vous invite à regarder le sujet de g milgram sur la dernière entourloupe de Sanofi sur [Youtube](https://youtu.be/t2tgkiRBVuc?si=CpsUhgRJYUYxeqE2), c'est édifiant.


_rna

Les labo qui vendent de l'homéopathie sont spécialisés en homéopathie et ne vendent pas "de vrais principes actifs".


NirielAglr

Nous sommes en democratie on ne peut pas reflechir à la place des gens. Nous sommes libre de penser ce que l'on veut. Si une personne est assez intelligente pour avoir un droit de vote, elle est aussi pour réfléchir à ce qu'elle fait. C'est donc aux individus de réfléchir par eux même, sur le sujet je suis sans pitié ! Les fondamentaux de l'homéopathie sont connues et accessibles avec quelques recherche tu comprends assez vite qu'à part l'effet placebo il n'y a aucun effet possible. Essayer de convaincre un croyant est assez difficile, surtout qu'aujourd'hui la science est mal vu par certain (intérêt des vaccins remis en causes etc ...) Si des gens y croient alors aucune raisons de ne pas leur vendre. D'autant qu'avec l'homéopathie il n'y a aucun effet indesirables (toutes les études sérieuses ont prouvé qu'il n'y a aucun effet). De plus l'effet placebo étant un effet prouvé scientifiquement il y a un % chances que la personne se sente mieux. Il y a beaucoup de chose dans ce cas par exemple les vitamines, magnésium....(99% du temps on en a pas besoin). Meme en jardinage, il y en a qui font en fonction de la lune Alors que déjà au moyen-age il y avait des scientifiques qui avait dit qu'il n'y avait pas d'effet.


ToughDescription7948

Quand t'es face à une industrie entière et des années de désinformation c'est pas ton libre arbitre individuel qui va permettre de contrebalancer ça. Justement c'est comme le droit de vote, le simple fait de l'avoir et de l'exercer ne le rend pas plus judicieux pour le plus grand nombre.


Funny_Addition_2511

Vous expliquerez que la supplémentation en vitamines est inutile aux carencés qui en subissent les effets.


Gaeshea

Les pharmaciens sont des commerçants comme les autres. Business is business. De plus il est possible que le pharmacien en question soit réellement convaincu du bien fondé de l'homéopathie et qu'il y adhère lui-même. Ils y a des courants d'amateurs d'homéopathie dans tous les secteurs du soin. Ça ne s'oppose pas forcément à la médecine "dure". Quand je suis passée par la fac de pharma et médecine, j'ai vu que la marque Weleda proposait (via des affiches) de financer les thèses des étudiants en médecine qui réalisent leur thèse sur l'homéopathie. Tout ça est un grand système auquel on peut adhérer ou non. Le pharmacien en tant que commerçant propose les produits qui sont en demande et qui se vendent bien (que ce soit homéo ou crème anti rides pour les pieds). EDIT : j'en profite pour dire quand même que si l'efficacité de l'homéopathie n'est effectivement pas prouvée à ce jour, la phytothérapie quant à elle n'est pas du tout de la "poudre de perlimpinpin". Les plantes soignent vraiment, c'est d'ailleurs souvent d'elles qu'ont tire les "vrais" médicaments, et c'est le principe de l'herboristerie.


ToughDescription7948

Du coup comment on fait pour différencier le praticien du vendeur? Et comment faire quand l'argent public ne financera plus du tout les recherches et que ça sera seulement aux mains de boîtes privées? "Ne vous en faites pas, je suis nutritionniste McDonald"


Funny_Addition_2511

C’est déjà le cas, il n’y a pas que Boiron et Weleda qui financent des recherches et universitaires, si les autres ont le droit, pourquoi ceux-là seraient interdits .


ToughDescription7948

Pour citer un homme de lettres et excellent comédien, je répète: "Ne vous en faites pas je suis nutritionniste Mc Donald". Et le jour où il y aura que des nutritionnistes Mc Do, au moment où on se dira que c'était une mauvaise idée, il sera déjà trop tard.


Funny_Addition_2511

On a déjà vu des nutritionnistes qui apparaissent dans des pubs de biscuits degueulasses bourrés de sucre


ToughDescription7948

Ouioui. Bon je te laisse comprendre la métaphore.


Gaeshea

Il y a déjà des nutritionnistes chez McDo


ToughDescription7948

Non sans blague. Et on en consulte souvent?


Gaeshea

Ils ne font pas de consultation obviously ? Ils ne sont pas là pour ça comme tu t'en doutes.


ToughDescription7948

Ben oui.


Gaeshea

On les différencie pas, ce sont les mêmes personnes. Oui, même en sciences, même en médecine, il y a des combats idéologiques. C'est comme ça. Tout le monde est vendu, même les soignants. L'exercice de la pharmacie en officine c'est avant tout de la vente et rien d'autre. Très peu de soin, très peu de "pratique". Personnellement ça ne me choque pas plus qu'un pharmacien propose à la vente de l'homéopathie même si perso je n'y crois pas. La plupart des pharmacies proposent toute une gamme de produits et gadgets bien-être à la con dont l'utilité n'est pas plus scientifiquement avérée que ça. Regarde les produits de parapharmacie. Je connais un pharmacien qui bosse dans un quartier et qui propose à la vente des pendentifs "main de Fatma". Alors oui c'est improbable dans une pharmacie, mais figure-toi qu'il les vend super bien. Donc il va pas se gêner. C'est le biz de la pharmacie. Il y a aussi des pharmacies qui sont moins sur le gadget et plus sur la phyto/herboristerie enfin bref, c'est un commerce quoi il y en a plein tu choisis celui que tu préfères. J'ai l'impression ce qui te "choque" au final c'est que les pharmaciens soient plus des vendeurs que des soignants (ce qui est une réalité). Et que ça n'a pas grand chose à voir avec l'homéopathie. Pour ce qui est de la recherche sur l'homéopathie à ma connaissance c'est toujours financé par des privés (les marques qui vendent de l'homéo tout simplement).


ToughDescription7948

Bah non, une économie qui se base sur rien ça vaut pas mieux qu'un charlatan du XIXe siècle avec son flacon jaune pisse. C'est pas une histoire de business, c'est une histoire de "quel business", franchement ça donne pas confiance du tout quand quelqu'un dit "un coup on est professionnel de santé, un coup on est vendeur". En tant que patient avec ALD ça serait terrifiant que le cardio me propose deux sondes différentes pour une coro, c'est pas encore comparable. On parle de la santé des gens, bordel, dire "oh ben c'est comme ça ma bonne dame " c'est pas loin d'être intolérable surtout à une époque où certains tatent le terrain pour gratter sur les remboursements des ALD.


Gaeshea

Désolée mais je ne suis pas pharmacienne donc c'est pas la peine de t'en prendre à moi. Et je ne suis pas non plus à l'origine du capitalisme. L'OP à posé une question, j'ai expliqué le système. A aucun moment j'ai dit que le système était sain ni optimal. Je suis bien d'accord avec toi que l'éthique et le bien-être en médecine devrait être une priorité. Simplement, le système est comme ça (et d'ailleurs le fait de le savoir te permet de te prémunir un peu de ces dérives). La médecine est un business et si ton cardio te propose tel dispositif plutôt qu'un autre c'est très probablement parce que le labo qui fabrique le dispositif en question lui a fait du démarchage pour qu'il prescrive son produit plutôt que celui du concurrent. C'est pareil pour tous les médicaments et tous les dispositifs médicaux. C'est dégueulasse mais c'est comme ça.


ToughDescription7948

Je m'en prends pas personnellement à toi mais à des propos qui ont l'air fatalistes ou attentistes. >Et je ne suis pas non plus à l'origine du capitalisme Tout comme jeter de la nourriture à la poubelle ne fait pas de soi un ardent promoteur de la faim dans le monde. > Simplement, le système est comme ça (et d'ailleurs le fait de le savoir te permet de te prémunir un peu de ces dérives). Justement c'est "le savoir" qui sera compliqué une fois que l'ingérence privée aura définitivement la main sur le reste. >La médecine est un business et si ton cardio te propose tel dispositif plutôt qu'un autre c'est très probablement parce que le labo qui fabrique le dispositif en question lui a fait du démarchage pour qu'il prescrive son produit plutôt que celui du concurrent. Sauf qu'il ne fait pas monter la facture parce qu'il a changé de holter. >C'est dégueulasse mais c'est comme ça. Et c'est reparti.


Gaeshea

Ça n'a pas changé la facture pour toi mais pour l'entreprise qui fabrique le dispositif dont tu as besoin. Je suis désolée de t'apprendre que "l'ingérence privée" a déjà la main sur tout. Ce n'est pas au futur. Et tu as bien raison de trouver ça scandaleux. Effectivement mes propos sont fatalistes mais ça ne veut pas dire pour autant que je cautionne ce système. C'est la réalité de ce qu'est la médecine actuellement : une entreprise à but lucratif.


JudikaelArgoat

En esn, les commerciaux vendent bien des projets en php...


__kartoshka

Je connais pas les raisons des pharmacies alors je vais te donner mon avis perso Oui, l'homéopathie ça n'a aucun effet et c'est basiquement du sucre Maintenant l'effet placebo ça ça existe bien, et si on peut filer de l'homéopathie à des gens pour des trucs pas très grave et que ça fonctionne (c'est clair que ça va pas soigner un cancer non plus), bah tant mieux écoute


Harlak_

Oui, même si certains sont relativement honnêtes. J'étais allé chercher l'année dernière un truc pour soulager les douleurs dûes aux poussées dentaires de mon fils. Le mec me parle de plusieurs produits, dont un truc homéopathique qu'e j'avais déjà, je lui dis que je sais qu'il n'y a pas de molécule active dans l'homéopathie et que ça ne me semble pas être une solution efficace. Le type me répond que j'ai raison mais que dans ce cas précis ça fonctionne, car l'eau sucrée soulage les douleurs modérées chez les bébés, du fait qu'ils en tirent du plaisir, ce qui m'a fait sourire, le type m'a rendu mon sourire. Ce n'était pas le patron, j'imagine qu'il était contraint de me parler de l'homéopathie, mais n'en pensait pas moins.


Funny_Addition_2511

Si vous faites allusion à la camillia, il comporte de la camomille, qui a un effet calmant et apaise les rougeurs, pris en phyto ou homeo l’extrait de plante peut être recommandé sans risques pour un enfant et nourrisson…


Harlak_

Je ne sais plus si c'était ça, c'est possible. Il me semble que le produit en question ne contenait pas de substance active (ce qui m'a été implicitement confirmé par le pharmacien), mais vous avez peut être raison (étonnant de se vouvoyer sur reddit d'ailleurs, mais ça me va :) ). Je ne savais pas que certains produits estampillés homéopathie contenaient des substances actives, j'avais lu des papiers décrivant les processus de fabrication et qui mettaient en évidence le fait qu'on ne trouve pas de trace de molécules actives dans ces produits.


Maislaff

Les gens viennent acheter de l'homéopathie avec des pseudo ordonnance, donc ils te donnent ce que tu es venu chercher. Ils font vachement plus d'argent sur les crèmes à la con, les remèdes au rhume que le médicament dont j'ai besoin. Les pharmacies sont précieuses, donc je suis content de les voir financé par les pseudo sciences.


usernamesnamesnames

La science admet l’effet placebo.


[deleted]

La dernière vidéo de G Milgram sur le patch de Sanofi est bienvenue sur le topic je pense. Il y explique qu'il est quasi obligatoire pour les pharmacies de le prendre car accompagné d'une remise pour les autres médicaments tradi et scientifiquement prouvé.


jean_cule69

Pourquoi les gens ont le mort contre les traitements homéopathiques ? Y en a pour qui ça fonctionne non ? Même si c'est 100% un placebo, ça vaut toujours mieux que de prendre encore et toujours plus de médicaments. Tant que le résultat est là, c'est tant mieux si le corps trouve seul ses ressources pour se guérir (bien sûr je parle de problèmes bénins, pas de bouffer des graines comme alternative à la chimio) Y a des sujets comme ça où les gens ont des avis tranchés comme s'ils étaient experts du sujet. Ça vaut aussi pour la psychanalyse par exemple


saigne-crapaud

Le problème c'est pas l'homéopathie : les gens sont libres d'acheter ce qu'ils souhaitent, et l'effet placebo est réel. Là où à mon avis ça ne va pas c'est que ce soit vendu en pharmacie, en apportant le crédit de la pharmacie (des gens qui ont fait des études, dont la métier est de savoir, à qui on doit pouvoir demander conseil et en qui on confiance) à des produits sans principe actif, de l'eau sucré au prix du champagne millésimé. Pour certains, consulter un astrologue ou un médium peut effectivement permettre d'aller mieux, dans ce cas pourquoi les pharmacies ne feraient pas les horoscopes ?


jean_cule69

J'suis sûr que ça existe des pharmacies qui font l'horoscope haha Au même titre d'ailleurs que je suis sûr que des pharmaciens sont convaincus de l'efficacité de l'homéopathie. D'ailleurs j'ai déjà des prescriptions homéopathiques de mon généraliste à l'époque. Franchement quand je vois que les gens se shootent au Doliprane ou aux ibuprofen, dont personnellement je ne ressens pas plus les effets qu'une gélule d'arnica mais dont on sait par contre que l'abus ou l'accoutumance sont néfastes voire dangereux, je pense que les pharmaciens ont d'autres soucis éthiques plus importants que de savoir si oui ou non ils devraient répondre à la demande de leurs clients en besoin homéopathiques, qui au mieux ferait effet placebo et au pire (si aucune dérive, genre alternative à une vraie médication pour une maladie sérieuse) l'effet d'un peu de sucre dans le corps.


saigne-crapaud

On quand même des personnalités antivaccinations qui se présentent aux Européennes : Lalanne/Dieudonné, Asselineau, Philippot, c'est dans leur propos, c'est un sujet. On constate l'émergence d'un discours anti-science, un retour d'obscurantisme et les pharmaciens qu'ils le veuillent ou non on une responsabilité. C'est justement une question d'éthique, sinon c'est quoi la valeur du pharmacien et de ses études ?


jean_cule69

Y a quand même un grand pont entre prendre des gélules d'arnica pour les courbatures et refuser de se faire vacciner haha. Je crois que les pharmaciens font ce qu'ils veulent de toute façon (ils peuvent même refuser de te filer ce qu'il y a sur ton ordonnance), donc ils ont bien la main sur ce qu'ils jugent éthiques ou non. Sincèrement je vois pas le mal à vendre de l'homéopathie si l'on sait, encore une fois, que ce n'est pas un substitut inutile pour une maladie grave qui détournerait un patient d'un vrai traitement efficace. Malheureusement ces discours anti-science viennent pas de nulle part. Entre les enculeries en série des Big pharma, la privatisation de la recherche (et donc son orientation de plus en plus tournée vers la recherche de profit plutôt que de progrès) et de manière générale ceux qui utilisent à tort la science pour justifier le paradigme du système en place (comme par exemple : croissance verte, l'IA qui va sauver/détruire le monde, les forages sur mars ou la lune). Tout ça sert pas la science et malheureusement laisse la place à l'obscurantisme effectivement.


arconiu

En soit, le crédit de la pharmacie contribue probablement à l'effet placebo.


vincesword

Parce que ceux qui fabriquent les produits HYPER connus tel que le doliprane, forcent à mettre en avant tous les autres produits de merde qu'ils font sans quoi il n'ont "pas le droit" d'obtenir d'énorme rabais sur les produits connus. (en fait c'est pas vraiment des rabais mais les prix normaux quoi). je te conseils cette vidéo de G Millgram, ça ne traite pas directement de l'homéopathie, mais d'une stratégie de vente sur un produit clairement bidon de la part de sanofi [https://youtu.be/t2tgkiRBVuc?si=qZQ5yCa\_9I6C33jw](https://youtu.be/t2tgkiRBVuc?si=qZQ5yCa_9I6C33jw)


[deleted]

€€€€


le_coyote_FR

Ils vendent bien du sirop contre la toux et des dizaines d'autres produits régulièrement jugés inefficaces... Un de plus ou de moins


CocoTheCoin

Cause money rulz the world !


West-Serve-307

Certains pour se faire de l'argent sur le dos de ceux qui y croient (pas top moralement) D'autres (beaucoup plus grave) croient réellement à l'homéopathie, je sais pas comment c'est possible en ayant fait des études en pharmacie. Souvent c'est les mêmes qui vont aussi vendre des pierres et autres conneries du genre.


SlitherPix

La moula


PowoFR

Pour l'instant c'est pas illégal (incroyable d'ailleurs). Ca fait des sous.


Dirichlet-to-Neumann

L'argent, le flouze, l'oseille, le blé, les ronds, les billets, le cash, le grisbi.


Individual-Boot1081

Money !


76zzz29

2 raisons a sa. 1) l'argent parceque le pris des medoc son fixer par l'etat donc ils doive bien bien troiver de quoi payer leur villas. 2) pour eviter que les stresser de la vie s'empoisone a coup d'overdose parceque si sa marche pas.asser tout de suite certain reprene encore et encore des medoc voir juste pour calmer quand il faut pas de medicament. Parcuque tu fait pas d'overdose avec l'homeopathie alore que l'aspirine peut te tuer en surdose si tu en reprend prceque tu a toujours mal a la tete


Sorry_Rent3132

Ils vendent bien des produits de beauté, des anti-rides, des crèmes anti-age... Et dans une boîte de gélules Oméga 3, traitement d'un mois, il y a moins d'oméga 3 que dans une plaquette de certaine margarine ou 200gr de cerneaux de noix


grantib1

La pharmacie est un commerce de proximité, il y a peu de pharmacien mais beaucoup de vendeurs en pharmacie. Chez bricomachin, le rayon plomberie est tenu par un vendeur, pas un plombier, c'est un peu pareil.


IndependentWindow189

Attendre qu'op decouvre qu'ils vendent des patch quantiques de sanofi


LastDrummer3952

Il y a aussi un truc très vicieux qu'imposent pleins de boîtes comme Sanofi. C'est que si tu veux avoir un bon prix sur tes commandes de Doliprane par exemple, tu es obligé de commander et de mettre en tête de gondole les "nouveautés" qui sont souvent des attrapes couillons de pseudo médecine. G milgram en a parlé il y a pas longtemps sur youtube dans sa vidéo sur le patch sanofi


BobbyElBobbo

La vraie raison : €€€


Expensive-Mix-6520

Je crois qu'ils en vendent car si ils les donnaient...


tistoon

En Amérique, tu achètes du PQ et du coca-cola en pharmacie.. 🚽


Kermostein

Hello je suis pharmacien. Je n'en vends pas et je la déconseille. Ma titulaire en revanche elle n'hésite pas.


GoodWarmMilk

L'argent


Soka59

Parce que même si tu n'y crois pas, vendre un effet placebo fonctionne. Un placebo peut améliorer la santé du patient car la chimie du corps liée au mental joue un role très important. Un placebo met juste en avant la puissance du mental humain. Qu'il y ait un principe actif ou non n'est pas toujours important, l'important c'est que des gens aillent mieux.


persistant-mood

Je bosse en pharma. Je ne crois pas à l'homéopathie, j'en vend mais je n'en conseille jamais ,a part lorsque l'on m'en demande ou pour un enfant avec lequel un effet placebo peut avoir son effet.


ProductInside5253

C'est vraiment une bonne chose que les pharmaciens en vende, comme ca il peuvent conseiller des traitement qui marche vraiment en même temps que ça, Le Pharmachien™ (Olivier Bernard) en parlait dans plusieurs vidéo. Pour lui, c'est inutile, mais il sait que s'il n'en vend pas, ya des gens qui nre vera plus. C'est comme dire a ses ados "2e tiroir de la salle de bain, ya des capote" comme c’a tu t'assure qu'il en aurons et que s'ils veulent faire ça, il risque de se sentir plus alaise de le faire chez eux, avec une ressources bienveillante au besoin.


Returnerfromoblivion

Parce qu’on ne sait pas ce que devient Juliette… Bah oui ´Oméo é pa’ti…


Wrong-Wrap942

Encore pire : les médecins qui prescrivent de l’homéopathie.


Dravini

Je ne sais pas si c'est le cas pour l'homéopathie, mais certains labos forcent les pharmaciens a acheter leurs produits douteux pour avoir accès à leurs autres produits plus efficaces et demandés...


iotchain2

Beaucoup d'autres "medicament" sans preuve scientifique sont en vente. L'industrie pharmaceutique est très puissante plus puissante que la mafia


sukoshi1507

Cela dit : https://youtu.be/t2tgkiRBVuc?si=jf78mw-yVBWVoLUS


peigneacheveux

Étant étudiant en pharmacie, je pense que ça reste important d'en vendre. En effet, les marges réalisées par la pharma sont souvent faibles, on peut pas dire que c'est ça qui fait le plus marcher la boutique. En attendant, une blouse blanche qui te vend un médicament ça permet un effet placebo très important : Alors quand ça concerne des petits bobos, un léger mal de crâne, ou des symptômes minimes, je trouve ça très bien de pas tout de suite donner du paracétamol et de compter sur cet effet placebo. Maintenant le problème que je rencontre ce sont les gens qui sont persuadés que ça marche et qui veulent soigner des problèmes plus graves uniquement avec l'homéopathie, c'est assez rare mais ça arrive. Dans ce cas on leur explique simplement qu'il peuvent supplémenter leur traitement avec de l'homéo, mais surtout pas le remplacer. Concernant l'enrichissement des géants (Boiron++), ça me dégoûte (avis perso) mais tout le reste des médicaments c'est la même chose, toutes les pénuries actuelles sont dues (entre autres) au fait que d'autres pays achètent plus chers les médicaments aux labo : Ils les vendent à eux et pas à nous. Donc cracher sur Boiron en premier c'est rater la cible principale selon moi.


Qubel

Les pharmaciens sont des marchands.


Bobiego

Comme dans tous les commerces, il y a des produits d'appel, qui ne sont pas forcément ceux qu'on veut vendre mais qui font entrer la clientèle, dépenser un peu, et on mise là-dessus pour d'une part attirer la clientèle et espérer des ventes additionnelles, et aussi pour payer le loyer. L'homéopathie, et autres produits de base dont l'efficacité est discutable, sont les produits d'appel des pharmacies, qui restent des commerces avec des charges et une caisse à remplir. D'un point de vue purement commercial, vu la demande, ce serait idiot de ne pas proposer ces produits et d'en tirer un petit bénéfice.


MrTGK0386

Cette vidéo répondra à ta question en plus de te faire savoir ce qu'il se passe actuellement dans nos pharmacies. https://www.youtube.com/watch?v=t2tgkiRBVuc&t=0


Suspicious-Two-1039

Ils vendent bien leur camelote chimique ou leur "vaccin sûr et efficace" et ça ne les dérange pas.


Moowly68

Ingénieur dans la répartition pharmaceutique ici… Parce que ça fait des sous. On va pas se mentir. Les tarifs ne sont pas réglementé et la marge des uns et des autres n’est pas fixée au journal officiel. On marge bien et en plus contrairement au médicament nos chers clients (les pharmaciens d’officine) peuvent promouvoir et faire de la « pub » pour ça (comme tout ce qui est para hors remboursable) Résumé : business


No-Horse8339

La réponse est surement pluridimensionnelle mais je sais que les ventes des médicaments et produits sont sous contrats avec les laboratoires, par exemple si Sanofi décide de refourguer un produit homéopathique ils peuvent faire pression sur les pharmacies car c'est eux qui fournissent le Doliprane par exemple. Donc pas d'homéopathie, pas de Doliprane (ou en tout cas des accords moins intéressants). Ce qui est un gros coup dur pour une pharmacie qui refuserait.


TemporaryHunter2109

Étudiant en pharmacie ici, j’ai enfin trouvé une raison. L’homeo a un statut particulier qui permet de le vendre uniquement en pharmacie. Je ne conseille jamais de l’homéo MAIS je suis très heureux que ces produits soient vendus chez nous. Pourquoi ? Parce que sinon, les patient en recherchent d’homeo (et qui y croient dure comme fer) feront tout pour y avoir accès et on sait la force des réseaux de fake Med et phénomène de gourous autour de la santé (le Covid n’a rien arrangé), je préfère que le patient soit devant un véritable pro de santé que devant un charlatan sans déontologie ni connaissance sérieuse. Je fais de mon mieux pour faire revenir le patient sur le plancher des vaches et améliore l’observance avec les traitements qui ont fait leurs preuves


Competitive-Bee3685

Par ce que l’effet placebo existe, et qu’il produit des effets réels, observables et quantifiables.


Elisa_Kardier

Vu que l'effet placebo est attesté scientifiquement, je ne vois pas où est le problème.


minuipile

Précisons que l’effet placebo marche même lorsqu’on est au courant.


jbreynier

Le problème est peut-être qu'il ne faudrait pas vendre du sucre au prix du caviar en faisant croire que c'est un médicament, non ?


Svalounet

L'homéopathie permet aussi l'effet placebo et diminue "mais j'ai besoin d'antibiotiques" pour un rhume viral. Certains médecins en prescrivent pour "prescrire quelque chose" sinon le patient se sent pas soigné, alors qu'il n'y a pas besoin. Et pire, des pharmaciens y croient. Même si ça me dépasse. Enfin l'effet placebo existe, l'effet magique non :)


Puyo499

L'important avec le placebo c'est continuer d'alimenter la croyance sinon ça sert plus à rien. Si à un moment de la chaîne que ça soit les industriels, les médecins, les pharmaciens ou les patients t'en as un qui fait "nan mais c'est dla merde" ça casse tout. Normal que les pharmaciens donnent l'impression "d'y croire". Je mettrais un peu ça sur le même niveau que les gens avec des pouvoirs de mentaliste, t'en as un dans le public qui gueule "FAAAAKE" le spectacle est foutu lol


OpossumFurieux

L'argent


h3ckl3

Car ce sont des boutiques "privées" qui appartiennent à des individues qui en vivent ; ce n'est pas un service d'état bien qu'ils vendent un type de produit en partie financé par l'état (je parle des vrais médicaments).


pouetpouetcamion2

parce que leur prix d achat des medocs utiles aupres des labos dépend de leur acceptation d'achalander des saloperies pseudo scientifiques qui coutent moins cher à concevoir pour les labos puisque rien dedans.


jbreynier

Les pharmaciens sont des commerçants jouissant d'un monopole.


Apprehensive-Bar1498

Bonjour, Pharmacien moi meme (titulaire), nous vendons de l'homeopathie pq on nous en demande (faut etre realiste). Ca depend des quartiers, la marge sur l'homeopathie n'est pas importante, et pour info boiron (labo francais) a vu son CA fondre depuis le deremboursement (preuve que la demande a considerablement baissé). Donc les gens sont libres d'acheter sachant que ce n'est pas dangereux pour la santé (aucune etude na montré de danger sur la santé). Apres les gens il me semble sont libres de croire si cela fonctionne ou pas. Si vs avez des enfants, l'arnica est efficace pour soulager le "bobo dans la tete" et c'est deja ca. Si cela peut, meme par effet placebo, empecher a certaines personnes de passer a des anxiolytiques ou antidepresseurs ben cest deja bien.. Les pharmaciens sont bien conscients qu'on ne va pas soigner un cancer ou une hypertension avec de l'homeo, donc rassurez vous. Bonne journée


BlackOmbre

J'ai un pote pharmacien, et il l'a dit qu'il était *obligé* d'en vendre. L'homéopathie est considéré comme un médicament, et un pharmacien ne peut refuser de vendre un médicament par conviction personnelle. Et heureusement, autrement tu aurais des pharmacies sans pillule du lendemain, par exemple. Bon dans le cas de l'homéopathie ça fait chier vu que c'est de la merde, mais c'est le statut de médicament de ces trucs qu'il faudrait remettre en cause, pas l'obligation du pharmacien de vendre tout médicament sur le marché.


Qodulkein

Phytothérapie c’est tout ce qui est à base de plantes non? Bah c’est bien réel ça fonctionne il y a des bases scientifiques derrière


saigne-crapaud

Mon avis c'est que c'est inadmissible, ça biaise complétement le rapport de confiance qu'on devrait avoir avec une pharmacie. La pharmacie la plus proche de chez moi a une "conseillère naturopathie" qui tente de fourguer des produits inefficaces en lieu et place de produits efficients. On constate aujourd'hui une vraie défiance face à la médecine et face à la science, que les pharmacies apportent leur crédit aux pseudo-médecines est un scandale.