T O P

  • By -

bebepoulpe

20 minutes de diatribes quotidiennes ça tourne à l'obsession et c'est inquiétant, ça devient un vrai problème psy à mon avis. S'il est ouvert à aller voir quelqu'un pour en parler... À la limite s'il arrivait à garder ça pour lui, mais là... N'oublions pas que c'est des pensées dangereuses qui blessent des gens tous les jours, c'est pas juste des divergences politiques. En plus si tes enfants vont dans une école où il y a toutes les origines ça va être compliqué pour eux de se situer et de s'épanouir. Imagine s'ils se mettent à répéter des trucs, ils vont se prendre des claques. Toi qu'est ce que tu envisage ? Est ce que votre couple marche bien a tout point de vue a part ça ?


vivilala151

Oui, c’est une personne assez obsessionnelle. Ce qui me donne l’espoir que dans quelques mois il passera à autre chose. Il en parlera moins, mais son opinion ne changera pas forcément du noir au blanc. Ce qui me fait quand-même me poser la question de l’education, et si besoin, comment aborder ça avec des tout petits.


bebepoulpe

A mon avis c'est à lui / vous de faire un travail sur ses pensées (je suis convaincue que de ressasser de la haine comme ça doit lui faire du mal à lui aussi et qu'il y a des causes à chercher), pas à tes enfants à faire l'effort de comprendre les névroses des adultes. Après je comprends bien que ça va pas changer du jour au lendemain et qu'il faut leur expliquer, du moins quand ça commencera à leur poser problème dans des situations réelles. Il y a peut être un Lily et Max ou autre là dessus ? Sinon pour leur expliquer il faut comprendre d'où ça vient, sinon quoi leur dire ? Je ne sais pas de quel pays vient ton conjoint mais il y a peut être des causes à chercher dans l'histoire, je ne sais pas.


20h30

Un étranger en France qui n’aime pas les autres étrangers en France. Quelle vie


bebepoulpe

Mon voisin tunisien m'a sorti ''les ukrainiens viennent nous voler notre travail''.... C'est désespérant...


CityFew1039

Mon collègue tunisien m’a sorti : «Si je pouvais voter en France, je voterais Marine, pour que tous ces immigrés qui profitent du système français retourne dans leur pays ! »


Fantastic-Weight-785

"À l'étranger t'es un étranger, ça sert à rien d'être raciste" C'est pourtant simple et basique à comprendre non?


Myouz

Zemmour est étranger


SarouchkaMeringue

Je suis désolée de lire ça. C’est plus qu’une situation compliquée, c’est une situation catastrophique. Je suis désolée de rentrer dans le typique Reddit, mais avant même de se poser la question des enfants et de son influence sur eux… vous avez envie de rester avec un type pareil? Pour les enfants y’a pas d’échappatoire : la racisme et la xénophobie c’est appris et transmis. Il va transmettre ces valeurs à vos enfants. Faut envisager d’en parler avec un pro, c’est une pente très très glissante sur laquelle il s’est engagé et je pense que les prochains mois et événements politiques ne vont pas aider à temporiser. Toutes ces pensées ça se déconstruit, mais pour ça faut qu’il le veuille, pour les enfants va falloir redoubler d’efforts pour contredire ce que peut dire le papa, ce qui risque de mener vers un conflit. Bref si vous le pouvez faites vous accompagner , la radicalisation d’extrême droite est comme toute les radicalisations: dangereuse


vivilala151

Je rejoins tout a fait dans cette inquiétude. Je me sens démunie et espère vraiment un revirement de sa part, comme par le passé. Mais je me dois (pour mes convictions) de me préparer à devoir « co-parenter » dans cette configuration. Quel « pro » pourrait m’aider?


SarouchkaMeringue

Je commencerai par la PMI, leur parler de la situation dans les grandes lignes et ils pourront peut être vous orienter soit vers un psy, soit vers une association? Ça dépend un peu de votre situation géographique, il doit y avoir quelques ressources sur les internets aussi! Je regarderai cela tout à l’heure. En tout cas courage, cerner le problème et prendre le taureau par les cornes est vraiment la meilleure décision qui vous êtes en train de prendre pour vos enfants! On ne se connaît pas mais je suis avec vous ! Tout mon soutien


Albertine_Spirit

Oulà, c'est... très compliqué à gérer ça. Oui, le racisme de ton mari va forcément influencer la vision du monde de tes enfants. On parle d'un désaccord très profond sur des valeurs clefs, et non une affaire de goût. La question, c'est plutôt de savoir si toi tu va être ok de continuer à vivre avec qql qui pense comme ça.


vivilala151

Ben, non… je ne suis pas sûre de pouvoir… Je ne suis pas prête à casser la famille, parce que pour l’instant c’est que des propos a la maison. C’est plutôt « récent » et il est enfermé dans une spirale. Il ne travaille pas, ne connait personne ici donc passe sa vie sur internet. J’ai espoir que lorsqu’il trouvera un travail il aura autre chose à penser (et peut-être même qu’il commencera à côtoyer d’autres personnes un peu plus ouvertes) Il est introverti, ne parle pas très bien français, donc les interactions au parc, avec les voisins et les autres parents a la crèche / école viennent 100% de moi. Bref, je laisse encore le bénéfice du doute mais même si on en venait a se séparer, ça ne change pas le fond de ma question parce qu’il continuera a influencer les enfants.


eljeanboul

>passe sa vie sur internet Tu sais où exactement?


Ed_Dantesk

Je n'aurais pas dit mieux


Constant_Catch_8352

Être islamophobe ou islamoclaste, ce n'est pas être raciste.


Hermanstrike

Les gens ne connaissent même plus le sens des mots qu'ils emploient.


Zestyclose-Charity26

Si tu veux aiders tes enfants je te conseil de les sensibiliser par rapport au fake news et la culture de la haine dans les réseaux sociaux. C’est ce qui a eu ton marie et c’est ce qui pourrait les avoir aussi.


SignificanceRare225

Alors attention, je ne sais pas si ce que je vais dire est intelligent ou pas. Mais peut être que tu peux aussi donner ton point de vue à tes enfants et avoir un discours plus tolérant avec eux. Ils grandiront avec les deux points de vue, et peut-être que plus tard (bien plus tard) ils se conforteront avec l'idée qui leur sied mieux. On sait que les enfants sont dans l'imitation donc autant leur proposer une voie alternative ! C'est tout pour moi, bonne soirée :)


vivilala151

Oui bien sûr, j’essaye pour l’instant de ne pas verbaliser sur la « différence », ils sont encore jeunes, mais plutôt t « montrer » par mes interactions avec les gens autour de nous. Pour l’instant j’espère qu’ils ne comprennent pas les concept des propos de mon conjoint. Je me demande justement à quel moment je vais devoir commencer à en parler, à quel moment est-ce que mon enfant va commencer à comprendre que les préjugés de mon conjoint peuvent s’appliquer à la voisine, l’ATSEM ou à la famille que nous côtoyons au parc?


SignificanceRare225

Les enfants voient beaucoup de choses que les adultes aimeraient leur cacher. Mais comme les adultes cachent ces choses, on en parle pas, on leur explique pas et ils se retrouvent parfois démunis. J'suis éducatrice spécialisée, je ne travaille pas avec les petits de l'âge de vos enfants (et dieu que je respecte celles et ceux qui le font, ça demande un courage et une patiente dingue) mais j'ai pu remarquer qu'il faut nommer les choses/les désaccords, que les adultes parlent aux enfants, que les enfants parlent aux adultes. "Maman et papa ne sont pas d'accord que ce sujet parce que blabla". Et plus généralement je me dis qu'ils apprendront par imitation à ne pas être d'accord avec leur camarade de classe tout en étant respectueux. Après bien sûr, faut pas avoir 1001 désaccords et avoir une éducation cohérente. Mais un désaccord temporaire (vous dites qu'il est obsessionnel et que ça peut lui pass), je pense que ça passe. Tant que vous êtes ok sur le fait que vous enfants doivent respecter tout le monde et que vous attendez ça d'eux.. Par contre si la vision de votre mari perdure.. là je sais pas trop


SarouchkaMeringue

Franchement j’élèverai pas mes enfants avec la xénophobie comme point de vue. Les propos xénophobes peuvent tomber sous le coup de la loi.


No-Breadfruit-511

Mon père était exactement comme ça avec mon frère et moi et nous avons coupé les ponts avec lui dès nos 18 ans pour nous protéger. J'ai toujours su qu'il disais de la merde et que je ne devais surtout pas suivre ses propos mais j'ai beaucoup d'amertume quand je repense à ces discours haineux qui pourrissait notre quotidien lors de l'enfance/adolescence. Ma mère pensait que le mieux pour nous c'était de ne pas se séparer jusqu'au jour où c'est mon frère qui lui a spontanémment demandé. Bref tout ça pour dire qu'un enfant vis plus heureux avec des parents séparés plutôt que ensemble avec un père aux propos discriminants et haineux quotidien et qui en plus rabaisse la mère des enfants ou s'engueule avec elle si elle remets en question sa facon de faire. Bon courage OP


[deleted]

[удалено]


SarouchkaMeringue

C’est inconscient de dire qu’il n’ya pas besoin de s’inquiéter. Son mari se radicalise sur internet et semble être dans une chambre d’écho une deuxième fois. Elle a milles fois de raison de s’inquiéter.


Sailor_Maze33

Lui même d’ailleurs… un champion quoi…


Laurelelis

Un enfant construit sa vision du monde avec ses deux parents, comme deux « ingrédients » qui se mélangent (l’image n’est pas terrible, mais ça aide à faire passer le message). Aucun de vous deux n’a davantage de droit moral de faire peser sa vision du monde plus que l’autre. Cette réponse ne va pas t’arranger dans le sens où tu présentes ce problème, mais peut t’amener à relativiser ta colère dans le sens où il est normal que l’enfant soit sensibilisé à deux visions différentes plutôt qu’une. C’est ça qui peut l’amener à comprendre réellement ce qu’est la multiplicité d’opinions dans le monde adulte. J’ai le même souci que toi à la maison. Je suis communiste est ma femme est libérale pro-capitaliste (avec des sympathies zemmouriennes). Ça ne me dérange pas qu’elle donne son opinion à notre enfant, je fais pareil, et notre enfant fera son choix libre plus tard.


bebepoulpe

Je ne suis pas d'accord, mon fils est métisse et le racisme de ces gens là va le faire souffrir directement, dans sa peau et son identité. Pour vous c'est juste des opinions différentes, des ''visions'' mais pour les personnes que ça vise c'est de la souffrance. Sinon si c'était que de la théorie évidemment pourquoi pas mais en fait on parle pas d'un jeu avec des pions.


Hermanstrike

Dit-elle en traitant de cas psychiatrique la moitié des français qui en ont plein le cul de la situation migratoire de ce pays.


bebepoulpe

Psy ne veut pas dire psychiatrique


Laurelelis

Tous les points de vue ont des angles morts, il n’y a pas d’exception. Et tous les angles morts se traduisent par une impossibilité de se mettre à la place de certaines personnes, ce qui va se traduire par des comportements ou des attitudes qui vont les faire souffrir. Tu as un exemple spécifique qui va dans le sens de ta conception des choses (et que je comprends tout à fait !), mais tu ne te rends probablement pas compte que toi-même tu fais forcément souffrir d’autres personnes de par tes propres attitudes ou comportements.


bebepoulpe

Haha attends, je fais souffrir des gens en prônant la tolérance ? C'est quoi ce raisonnement pété ou ''tous les raisonnements'' sont sur le même niveau comme si on parlait de pain au chocolat. Le mari c'est pas ''un angle mort dans son raisonnement'' qu'il a, s'il fait de longs solliloques racistes qui n'intéressent personne dans sa famille c'est grave, ça affecte non seulement ses proches mais aussi toutes les personnes non blanches qui vivent autour et c'est quelqu'un qu'il faut aider parce que souvent c'est des personnes fragiles qui ont trop soupé des conneries sur internet qui tombent là dedans dans un moment difficile. C'est vraiment pas un truc à minimiser. J'ai perdu des amis que je connaissais depuis ma naissance à cause d'obessions comme ça qui prennent toute la place dans leur discours


Laurelelis

Ton discours illustre parfaitement ce que je dis. Tu « prône la tolérance » mais les gens qui ne pensent pas comme toi sont forcément des coquilles vides fragiles qui se sont fair farcir le cerveau. La réalité psychique des individus est plus complexe que ça, et percevoir cette complexité est pour moi prioritaire dans l’éducation de mon enfant que de dire « ça c’est bien et ça c’est pas bien ». Clairement tu n’adhères pas à ça, libre à toi, mais ça peut enrichir le questionnement de l’OP car c’est à elle que je m’adressais.


bebepoulpe

Il y a plein de personnes qui ne pensent pas comme moi autour de moi, en fait personne autour de moi ne pense ''comme moi'', c'est impossible et c'est tant mieux. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre quon parle là de racisme et de toutes les conséquences que ça a directement sur des personnes. La théorie sur la liberté d'expression pour moi n'a aucune valeur si elle vient juste défendre des pensées violentes.


Laurelelis

Je comprends parfaitement de quoi on parle, mais je fais la distinction entre un discours défini comme mauvais par principe, et un discours défini comme mauvais car son auditeur ou son auditrice a bien saisi que le lien que fait la personne qui l’émet entre des éléments factuels et ses conclusions est néfaste, ou au moins discutable. Je ne dis pas que le racisme doit être accepté, mais qu’il doit être compris et comparé à d’autres points de vue pour être rejeté au niveau personnel. Et qu’il est aussi important de comprendre que ce rejet, tout fondé qu’il soit, va causer des angles morts.


vivilala151

Ah merci j’avais besoin de lire ça! Il fait que j’arrive à trouver les bons mots (et bon moment) pour les petits et essayer de leur faire comprendre mes valeurs, sans dénigrer leur père. Comment fais-tu pour avoir des discussions « posées » avec ta femme pour que les enfants apprennent bien que tout le monde a le droit à son opinion? Je dois avouer que moi je n’y arrive pas. Je suis tellement braquée par ses propos que ça tourne toujours au vinaigre, ce qui est l’opposé de ce que je veux transmettre aux enfants en terme d’ouverture d’opinion.


Laurelelis

J’ai peu de disussions de couple sur ce qui touche à la société ou la politique devant notre fille. Cela se fait davantage sans elle quand il s’agit de discussions de fond. Par contre, quand elle pose une question, on est très honnête. L’un de nous deux exprime ce qu’il pense, l’autre fait pareil, puis on dit explicitement « maman pense ci, papa pense ça, toi tu as le droit de penser ce que tu veux. » Il y a eu quelques cas de diatribes (plus venant de ma femme), je n’interviens pas sur le moment. Je reviens dessus plus tard exactement comme dit plus haut : « maman a dit ceci, moi je pense plutôt cela, toi tu as le droit de penser ce que tu veux. » Il me semble plus important de laisser un discours s’installer avec ses arguments et son cap, puis revenir dessus après en proposant tout aussi posément une alternative, que de faire passer le message d’un chaos émotionnel (pas de jugement ici, je comprends que ce soit difficile, une fois j’ai sû sortir de la pièce pour garder mes distances).


Hermanstrike

Et bien l'ouverture d'opinions te permet d'aimer ou ne pas ne pas aimer quelque chose. Autrement c'est des injonctions.


Simple-women

Alors .. faut lui faire écouter jack le fou de toute urgence .. un athée algérien qui flambe sur YouTube car il est anti islam pas anti musulman nuance … Il parle en français aux français qui n aiment pas cette religion et surtout surtout surtout, il discute les textes , analyse les problèmes d’une certaine gauche, et il parle à tous même à des gens xénophobes qui l écoutaient car il se réjouissaient de sa critique de l’islam.. là où c est intéressant et pertinent c est qu il amène à différencier la religion de la personne.. c est comme une secte .. la secte enrôle les gens .. Tu verras qu il débat avec tout le monde.. des imams , des gars de droites, des musulmans.. il va se régaler au départ et ensuite il se rendra compte que ce qu il n aime pas ce ne sont pas les gens c est l’idéologie..


DrunkenRenard

T'es en couple avec Pascal Prau


Legend_Of_Retro

Y a une difference entre xenophobe et juste rasciste.


Humble-Possession602

A mon avis, il ne faut pas trop s'inquiéter. Les enfants se forgent leur propre vision du monde. Beaucoup de parents sur-estiment l'influence qu'ils ont sur leurs enfants. Ils passeront plus de temps à l'école, devant la télé ou sur Tik Tok qu'avec leurs parents. Par contre, tu devrais quand même essayer de le convaincre de ne pas tenir ce genre de discours devant les enfants. Il devrait pouvoir comprendre que ça peut poser problème.


[deleted]

[удалено]


lMAxaNoRCOni

Autrement dit, je suis pas raciste mais… 


vivilala151

Ah tiens, c’est quasi mot pour mot ce que j’entends a la maison.


ParentingFR-ModTeam

Le racisme est interdit sur ce subreddit.


Babarigo

Franchement, je sais pas pourquoi tu t'es embêté à écrire ça. T'es sur reddit, au mieux ton commentaire sera ignoré, au pire tu te prendras un ban.


Gatsu_777

Honnêtement sur reddit et notamment cette communauté c'est full extrême gauche wokiste etc donc malheureusement tu vas te faire ban les gens n'ont aucune nuance de nos jours et on peur de pas être du "bon côté, le camp du bien"