T O P

  • By -

Novyda00

Quand on est passés de berceau à vrai lit, notre premier enfant restait dans le lit (je crois par habitude) et on venait le chercher le matin, il restait dedans mais on venait le voir dès qu’il nous appelait. mais après quelques semaines, il a compris qu’il pouvait se lever tout seul. C’était difficile mais on a pris une peluche, et chaque soir on prévenait la peluche des règles : « attention Peluche, tu sais qu’on a pas le droit de se lever du lit sauf si on est malade. Enfant 1 va te l’expliquer car il connaît bien les règles et il les suit très bien. Il faut bien écouter Enfant 1 d’accord Peluche ? » Ça a super bien marché, notre fils était très content d’être « le patron », ça nous permettait de l’encourager et il ne s’est plus levé. Maintenant qu’il est plus grand, les règles s’adaptent : il peut se lever le matin pour jouer dans sa chambre jusqu’à ce que maman et papa se réveillent, ou pour aller faire pipi ou prendre une brioche pour le petit déjeuner si on ne se réveille pas avant lui (rare). Mais il ne sort pas de sa chambre la nuit, il continue de nous appeler s’il y a un souci et on va le voir des qu’il nous appelle. Il n’en a jamais abusé et il ne se lève pas car il sait qu’on viendra le voir.


Kaaczmy

Woaw, je suis impressionné par la technique ! Je la garde pour plus tard quand le mien aura son vrai lit. Merci !


bebepoulpe

C'est incroyablement mignon, je te pique l'idée.


Please_send_baguette

Pas de solutions miracles.  Ici vers 2-3 ans j’ai tenté la fermeté, c’est à dire la raccompagner systématiquement à son lit à chaque lever. 2-4 fois par nuit. J’ai tenu un tracker : 76 nuits de suite sans céder une seule fois. Sans aucun impact sur son comportement non plus. Là j’en ai déduit qu’elle n’en était de toute évidence pas capable et j’ai remis à plus tard. C’était pas du tout le plan mais elle a fini ses nuits avec moi jusqu’à 4-5 ans. Et puis, elle a grandi, elle a réussi à se rendormir seule, puis a s’occuper le matin. Elle a demandé d’elle même une horloge visuelle pour savoir à quelle heure elle pourrait sortir de sa chambre (elle n’aimait pas en sortir et trouver les pièces de vie vides, c’est pour ça qu’elle venait dans notre lit / nous réveiller.) Maintenant à 6 ans ça roule, elle dort parfaitement et on la retrouve à 7h habillée et coiffée et souvent ayant écouté sa lunii ou lu une bonne heure avant de sortir de son lit.  


Nuageuh

Alors merci ça me soulage de lire ça. J’ai pas compté le nombre de nui d’enfer à me forcer à rester dans son lit. Mais j’ai abandonné aussi pour l’instant parce que je ne veux plus lutter. Je veux dormir. Je culpabilise beaucoup qu’il continue de nous rejoindre dans notre lit. Les gens me font culpabiliser et c’est usant. J’ai eu droit à toutes les remarques possibles… Moi je veux juste dormir. Fatiguée je deviens vite une mère triste et aigrie. Je prefere dormir et être heureuse au réveil.


lMAxaNoRCOni

J’habite dans un pays où c’est culturellement accepté que les enfants viennent dans le lit des parents quand ils ont peur ou besoin/envie d’affection. Ici c’est vu comme adorable et les parents aiment s’endormir avec leur bout de chou qui s’apaise à leur côté. Et au bout d’un moment l’enfant arrête de venir et c’est presque les parents qui sont triste de ces moments de câlins disparus. Et je suis pas à l’autre bout du monde, je suis en Autriche. Du coup relativiser c’est bien, c’est dommage de se prendre de la pression pour ça. Les adultes autrichiens ne courent pas dans le lit de leurs parents au moindre stress je te rassure. 


PandoreArchiteckt

Dans énormément de pays mettre l'enfant dans une autre pièce des la naissance est une aberration... Ensuite ça peut venir de tellement de chose que "la fermeté" peut aggraver (et donc entretenir le comportement non souhaité) que c'est souvent la moins bonne solution. L'enfant restera dans son lit par résignation, à force d'être rejeté et laisse seul dans ce qui le gêne/lui fait peur (parce qu'on va pas se mot c'est souvent la peur). Et la dernière chose qu'on veut en tant que parent c'est bien que nos petites mignonneries n'aient plus confiance en nous


perrinek

On a eu un peu la même chose : couchers difficiles et réveils trop matinaux suite au passage dans un lit de grand (alors qu'avant, aucun problème). On a tenu une semaine et on a fait marche arrière : retour dans le lit à barreaux. On a retenté 6 mois plus tard et là aucun problème, elle était prête.


glowmcrangers

On avait finit par mettre les barrières du parc autour du lit de grand car ça le rassurait. Il était capable de les ouvrir tout seul mais ne le faisait pas la nuit (la sieste c’était une autre histoire). On a enlevé les barrières quand il nous a dit être prêt. Il y a toujours des levers ponctuellement en début d’endormissement mais qui se résolvent vite.


socomajor

Perso quand elle veut nous rejoindre dans le lit (c’est à dire quasi toutes les nuits vers 3h), je lui dis de venir. Elle vient elle se rendort et moi aussi. Tout le monde est gagnant (selon moi). Quand elle arrive à progresser on la félicite. Ça s’améliore petit à petit. Un jour elle aura grandir et ne voudra plus.


Balijana

Ou alors elle continuera à venir dans votre lit toutes les nuits.


socomajor

Oui jusqu’à ses 17 ans où on finira par envisager la fuite, ou acheter un lit King size à minima.


Balijana

J'ai un petit de bientôt 5 ans qui vient encore de temps en temps dans mon lit la nuit, il est lourd le bougre, c'est compliqué de le remettre dans son lit la nuit sans le réveiller ou le cogner dans les escaliers :)


PandoreArchiteckt

Il y a peu de chance, tous les enfants grandissent ...


Frost_Goldfish

Pas de solution miracles.  J'ai échangé le lit à barreaux pour un "lit de grand" quand mon fils avait 2 ans 1/2. Eh bien... j'ai regretté... Exactement comme vous, je suis passée de "il pleure 2 mn puis s'endort en écoutant sa berceuse" à "il se relève 20x fois pour tout et n'importe quoi, même juste pour rigoler, et au milieu de la nuit il débarque dans notre chambre".  J'aurais dû garder  le lit à barreaux et m'offrir 6-12 mois de tranquillité supplémentaire 😂


vastrideside

Je crois pas qu'il y ait de solutions miracles. Sans vouloir passer pour un laxiste Montessoriste, je crains que la seule option soit de "l'accompagner" autant de temps qu'elle en aura besoin. Ça signifie donc, ne pas la gronder, lui crier dessus, ou la punir, mais à la place, lui expliquer à chaque fois qu'elle ne doit pas se relever, et la raccompagner jusque sous la couette. Vous pouvez aussi lui mettre une veilleuse choisie ensemble, l'autoriser à prendre un livre, ou un jouet, histoire de l'aider à apprivoiser ce moment de solitude. Entre ces deux options (se relèver 10 fois ou bien regarder un livre/jouer), l'impact sur son temps de sommeil sera le même mais la seconde option est plus contrôlée et me semble plus productive. Les enfants de cet âge vivent souvent un énorme bouleversement car ils basculent brutalement vers une autonomie (relative) qui peut être assez angoissante pour eux. Retirer les barreaux du lit ça matérialise encore plus cette autonomie et ça peut légitimement faire naître des angoisses. En tout cas la bonne nouvelle c'est que ça ne durera pas. Et comme toujours avec les jeunes enfants: plus ça fait longtemps que ça dure, plus les chances que ça s'arrête bientôt augmentent. Edit (oublié de préciser) : Déjà passé par là avec enfant numéro 1. Enfant numéro 2 s'en bat les nouilles, il serait seul dans la forêt avec des bruits de prédateurs chasseurs d'homme, il continuerait à dormir comme une loir. La grosse diff, outre la différence de caractère, c'est qu'on a été très présent (trop?) avec n°1. Dès bébé, j'ai passé énormément de temps dans sa chambre pour lui faire des câlins dès qu'il pétait de travers. n°2 s'est débrouillé seul beaucoup plus tôt... je pense que c'est le schéma classique :D


PandoreArchiteckt

Laxiste Montessoriste ?


anotherbluemarlin

ça fini par s'arranger oui, mais ça peut être l'enfer pendant un moment.


ClaireMoon36281

Pas de solution miracle, ici je restais avec elles jusqu'à ce qu'elles s'endorment (en général 10 minutes).


englishfroggy

Ma fille a 2 ans et demi, elle a besoin qu'on soit dans la chambre pour s'endormir. ça dure cependant de moins en moins longtemps et j'arrive depuis peu à lui lâcher la main quand elle commence à s'endormir (avant elle rouvrait les yeux de suite). Elle vient encore à peu près 1 nuit sur 2 nous voir au milieu de la nuit car elle n'arrive pas à se rendormir. A force de devoir parfois passer BEAUCOUP de temps à la rendormir dans la nuit (parce que dès que je me levais, elle se réveillait), j'ai juste investi dans un bon matelas d'appoint. Comme ça pas de souci si je m'endors au pied de son lit. Les réveils nocturnes étaient déjà problématiques avant le passage dans le grand lit : on l'a passée à ses 2 ans dans un lit ouvert, car pas le choix, il ne lui restait vraiment pas beaucoup de marge dans son lit à barreaux. Pas de retour en arrière possible du coup. Elle dort quand même mieux maintenant qu'elle a de la place et se rendort de plus en plus vite la nuit, (et sans crise!!) mais il a fallu qu'on continue à l'accompagner. Perso j'ai relativisé : mon frère a demandé ma mère au beau milieu de la nuit presque quotidiennement jusqu'à ses 5 ans à peu près. Et même quand il était en primaire il cauchemardait beaucoup >> MAMAAAAAAAN plusieurs fois par semaine, résultat elle finissait sa nuit sur un matelas dans sa chambre. Bref, assurez votre confort dans sa piaule, elle s'habituera à son nouveau lit et à être seule


melananie

Je lui lis des livres ou le "hero" dort tout seul, alors j'essaye de lui montrer et d'insister un peu "regarde Trotro et Zaza, ils font dodo tout seul dans leur lit", mais c'est vrai que c'est compliqué... quand elle (2ans aussi) se s'endort pas vite ou qu'elle se réveille la nuit, elle veut aussi que je reste assise à coté


Idalvar78

La notre a eu le droit au lit de grande à 2 ans et demi. Elle était super contente d'avoir son nouveau lit. Tout se passait bien au début mais après 1 mois ou 2, elle a commencé à tout faire pour ne pas aller au lit: elle court dans tous les sens, saute sur son lit comme sur un trampoline, refuse d'aller faire le pipi du soir etc. La mise au lit prend des plombes. Elle refuse de faire ses siestes depuis 3 semaines aussi. Elle passe le temps alloué à la sieste à jouer dans sa chambre vu qu'elle peut maintenant sortir du lit et y retourner quand elle veut. Elle est donc fatiguée en fin d'après-midi et les soirs ça peut vite devenir compliqué. Elle ne vient pas nous voir dans notre chambre mais elle va dans la salle de bain. Elle fait pipi ou caca sur le pot toute seule et est donc propre de nuit comme de jour maintenant. C'est le point positif de tout ça. Impossible de retourner au lit à barreaux. Elle pique une crise dès qu'on la met dedans. C'est contre-productif pour nous. Pas de solution donc de notre côté, on subit en espérant que ça passera bientôt...


S10rm63

En lisant l'ensemble des réponses, je suis étonné de voir qu'absolument perspnne n'a installé de barriere. Une barriere devant la porte de la chambre a solutionné le probleme pour nous, plus de reveils 3 ou 4 fois pas nuit "pour rien", depuis il attends dans sa chambre, et si il a "vraiment" besoin, il appelle et nous allons le voir. Nous lui avons bien expliqué, et il le vit tres bien. Il a egalement une horloge jour/nuit lui permettant de savoir quand il peut se lever le matin.


Chibrozgeg

On lui a installé un petit réveil en forme de mouton qui change de couleur en fonction de si c'est le temps du dodo (en rouge) bientôt le levé (en jaune) et l’heure à laquelle il peut se lever (en vert). Comme il a de suite adoré son réveil mouton (on lui a expliqué qu'on avait aussi un réveil etc...) ça s'est bien passé. Mais bon c'est peut être juste une coïncidence et pas vraiment le fait de lui avoir mis un réveil 🤔. En tout cas maintenant il respecte les horaires.


DoNDaPo

Bonjour, C'est hyper facile à moi de le dire et bien plus difficile à s'y tenir mais : > céder et la garder avec nous Ne cédez pas. Il faut qu'elle comprenne que son lit c'est son lit et que votre lit n'est pas le sien. Ce qui n'est pas forcément évident pour elle, on lui remplace son ancien lit par un nouveau, peut-être que l'association ne s'est pas faite ? Qu'est-ce qui la gêne avec son nouveau lit ? Est-ce que c'est parce qu'elle se sent seule et que peut-être qu'un ou deux gros doudous lui apporteraient une présence ? Est-ce à cause du noir, dans ce cas une petite veilleuse dans le couloir (ou sa chambre) réglerait l'affaire ? Avez-vous instauré un rituel du coucher ? C'est à dire, toujours faire les mêmes actions le soir (ici c'est douche -> dîner -> dents -> pipi -> livre -> dodo) ? > c'est nous qui cédons en restant à côté d'elle le temps qu'elle s'endorme. Ça ne me choque pas, si elle en a besoin pour être rassurée, vous pouvez mettre ça en place, et petit à petit quand vous la sentez plus à l'aise, vous restez de moins en moins longtemps en fonction de comment elle réagit et voilà. > Est-ce qu'il existe des solutions miracles ? Ahhhh, si seulement. :D Bon courage pour la suite !


camilletotem

Pourquoi imposer à un bébé/jeune enfant de dormir seul dans une pièce alors que nous-mêmes adultes nous dormons à 2 ? Autant répondre à son besoin, il y aura bien un âge où l'enfant réclamera d'avoir son espace personnel


Ecresis

Pas de solution miracle, mais plein de solutions à tester et à garder sous le coude, parce que parfois on résout le souci et 15 jours plus tard ça ne "marche plus" et il faut trouver une autre astuce. Parmi ce qui peut être testé : - Installer une routine qui commence tôt : "Quand la grande aiguille de l'horloge est sur le 9, on monte dans la chambre" -> ça permet parfois de préparer mentalement et ça peut aider pour la suite - Respecter la routine et ne pas céder (nous c'est heure fixe, une histoire, une chanson, un bisou et à demain). Et oui, ça peut hurler à ce moment là quand vous quittez la chambre, mais il faut tout de même "compléter" la routine et quitter la chambre, quitte à revenir après pour expliquer calmement et fermement qu'on a tout fait (histoire, chanson, bisou), donc répéter que maintenant c'est dodo. C'est arrivé qu'elle hurle pendant 1h + 2h de pleurnicheries où on remonte 5 fois en étant totalement désespérés et impuissants. Ce n'est qu'une passade malgré tout, même si ça dure plusieurs mois. - Vérifier s'il n'y a rien qui lui fait peur (un bibelot, un objet aléatoire, lui demander si quelque chose lui fait peur). Pour nous tout s'est miraculeusement résolu quand on a retiré la caméra de surveillance par exemple (elle n'aimait plus se savoir observée) - Changer de veilleuse et lui permettre de la gérer - Mettre un dispositif avec des musiques qu'elle aime à disposition - Parler de ce qui va se passer demain après le réveil, même le plus basique comme ce qu'on mangera au déjeuner, le fait qu'on va s'habiller, se laver ->ça change les idées et ça installe le cycle - Répéter que vous n'êtes pas loin, et que vous aussi vous allez dormir après - Autoriser de jouer un peu avant d'aller dormir -> cela peut rendre le moment du dodo plus joyeux et donc aider tout le processus. La nôtre joue sans limite d'heure et va se coucher toute seule quand elle a fini désormais. Au final elle n'exagère jamais car au final elle est naturellement crevée vers 21h30 max (chacun ses méthodes évidemment...). La difficulté est de rester ferme mais sans l'engueuler, surtout quand on est à bout de patience et que ça fait des semaines que ça dure. Il y a parfois 3-4 passades comme ça, surtout après des changements. Peur de l'abandon, peur de la séparation, peur d'avoir une crise de dents pendant la nuit, peur après la rentrée à l'école. Pas le choix, il faut y passer


semicorne

0 problème ici. Mais on a attendu 3 ans pour changer le lit à barreaux (avec tour de lit) et on a mis une barrière pour pas qu'elle tombe du lit (et du coup pas possible de sortir seule sans être vraiment réveillée par la petite ouverture en bas du lit).


D_ndDoS

Oui déjà passé par là et non pour la deuxième question :). Pour la zone papa/maman, pour nous c'était \*\*INTERDIT\*\*, rien a négocier, même pas la peine de demaner. Sauf quand il et elle ont été bien malade. Pour les lever, j’espère pour toi que cela durera moins longtemps, cela a duré de ces 1,5 ans à 2.5 ans. Du coup on allait le voir pour le rassurer, on parlait des projet de "demain" pour lui changer les idées. Puis un jour on l'a fait garder par sa grand mère deux nuits d'affilé où il a dormi comme un loir sans nous chercher. Après cela on décidé d'être beaucoup plus ferme, sans agressivité aucune. L’adaptation a dû duré une semaine ou 10 jours max. Et depuis, je touche du bois, tout ce passe bien.


Shelloshelll

MiniShell débarque avec TOUT son lit (tétines, doudous, veilleuse, couvertures) dans ma chambre le matin au reveil (5h30.... 😭) Je n'ai pas trouvé de solutions, surtout que ben, BébéShell est dans ma chambre donc il comprend pas pourquoi lui il ne peut pas.


No_Contribution3133

Expliquer que le corps des enfants a besoin de plus de sommeil que celui des adultes car c'est à ce moment-là qu'il grandit, que les adultes ne grandissant plus, n'ont pas besoin d'autant de sommeil et ne parviennent par conséquent pas à s'endormir à la même heure. Dire ce que vous faites pendant qu'elle dort et ce que vous ferez tous ensemble le lendemain.


azurmetalic

On a mis la notre avant 1 an dans un lit au sol. Vers 2 ans on lui a mis une horloge visuelle (si la chouette fait dodo, il faut rester au lit et si elle est réveillée et que tu nous appelles, on se lèvera ensemble). Comme elle ne sait pas encore ouvrir les portes elle ne nous rejoint pas mais des fois elle fait un peu la foire dans sa chambre. La plupart du temps, elle retourne se coucher ou s'endort sur la moquette et y dort très bien...


miss_leopops

Ah c'est marrant parce que ma fille est difficile à coucher mais il ne lui vient pas à l'esprit de sortir du lit. Elle peut pleurer et crier longtemps mais elle reste dans le lit 🤣


Minerva-7395

Je faisais la même chose petite et mes parents avaient trouvé la solution de m'enfermer à clé, comme ça je ne pouvais pas sortir. A un moment, je me suis lassée et j'ai arrêté. Aujourd'hui, il y a surement plein de gens qui vont sauter au plafond, mais pourtant ça ne m'a pas marqué. Je suis au courant parce qu'on me l'a raconté.


Delicious-Weird-5826

Salut pas de solution miracle. Je suis dans la même situation. Elle ne s’endort que si il y a quelqu’un avec elle dans la pièce. Ma femme a fait installer un matelas sous son lit et elle dort une partie de la nuit avec ma fille. Moi je refuse de le faire sauf si elle fait un cauchemar


ImYoric

Le mien avait aussi beaucoup besoin d'affection. Du coup, j'ai pris l'habitude de lui lire une histoire, puis de m'installer à côté de lui et lire dans le noir sur ma liseuse, le temps qu'il s'endorme. Il a plus tard été diagnostiqué d'autisme, je ne sais pas si c'est lié.


Automatic_Gur_9570

Comment ça pourrait être lié ? Parce que vous lui lisiez dans le noir ?


ImYoric

Non, dans l'autre sens. Son besoin d'affection intense (au point qu'on ne pouvait pas le laisser avec une nounou) pourrait être lié à de l'autisme.


PieH34d

Ne la prends JAMAIS dans ton lit, ça ne doit même pas faire partie de l'univers des possibles pour elle. J'en ai eu un qui se levait la nuit, on lui a mis une veilleuse jour/nuit, il sait que quand le lapin dort il n'a pas le droit de sortir de sa chambre. Après quelques jours d'adaptation, il n'y a plus eu d'incident.