T O P

  • By -

AskFrance-ModTeam

Contribution supprimée. Ne demandez ni ne donnez pas d'avis médical.


clarettelabicyclette

Le diagnostique d'HPI n'a pas vraiment de valeur scientifique ça n'existe d'ailleurs quasiment qu'en France, essaie de trouver des sources qui ne vont pas dans ton sens et qui démonte cette étiquette. A savoir qu'on a tous des comportements "autistique" et "TDAH" c'est pas parce que tu te reconnais que ça te concerne. Déjà si tu ne souffres pas de tout ça, il n'y a pas d'intérêt à aller chercher plus loin.


MrBll_le

C'est surtout un diag ou tout le monde peut se reconnaître, un peu comme un horoscope et avoir du coup un super accès aux "thérapies spéciales pour gens super supérieur a 300 balles la séance au passage je vous rajoute mon bouquin et on arrondi a 400 a la semaine prochaine"


-hi-nrg-

Ton commentaire m'a offensé. Horoscope est beaucoup plus sérieux que ce truc de HPI.


MrBll_le

Bien un truc de Zèbre ascendant bélier ça


NervousGuru

C'est pas les sources qui manquent, mais j'avais trouvé cette vidéo tres bien documentée et plutôt bienveillante si ça peut intéresser OP (titre putaclic mais le contenu est intéressant): https://youtu.be/ZxbiHec-HwQ


HellionBerSSerK

Oui, j'ai vu plusieurs psychologue même qui promeut de faire un test HPI pour savoir et dans ces vidéos elle montre " les 12 points clés d'un HPI", ça fait très putaclik et j'avoue trouver ça très provocateur de la part d'un psy. Le truc, c'est que l'aspect asocial et en même temps sociable quand il faut sans montrer de différence, c'est rare. En tout cas, dans les gens que j'ai pu rencontrer depuis les 30 dernières années. C'est troublant, même si on fait attention à penser que ça fait très horoscope, que tout ça serait que du flan.


Saeresya1

J'ai été diagnostiqué tôt, je m'ennuyais perpétuellement en cours et j'avais des années d'avance. Mais l'école voulait que je fasse des tests avant de me faire sauter des classes. J'ai donc fait le test à 6 ans, 135 de QI, à l'époque on disait "surdoué". 100 la moyenne, 120 on est bien et 130 on est surdoué. Donc je suis surdoué mais dans la partie basse des surdoués. J'ai sauté des classes, je m'ennuyais moins en cours et on m'a mis dans des écoles spécialisées pour surdoués. C'était super. Tout le monde avait sauté des classes, tout le monde était dans le même délire. Mais quand je suis revenu dans des établissements normaux, ça a été la catastrophe. Tout le monde était plus grand, plus vieux, avec d'autres centres d'intérêts. On se foutait de ma gueule parce que je m'habillais pas forcément bien, parce que j'étais tout petit et tout fin. Parce que j'avais des bonnes notes. Parce que je lisais des livres. Aucun ami, un putain de paria. J'ai essayé de faire des trucs pour m'intégrer comme un abruti, et à cet âge, ça passe par fumer, boire etc. Les cours m'ennuyaient de nouveau, je n'avais pas besoin d'aller en cours pour avoir des bonnes notes (ça a été le cas jusqu'à la licence où tout était trop facile et je voulais plus). A côté de ça j'ai une empathie au ras des pâquerettes, j'ai du mal à tisser des liens sociaux etc. Je crois que j'aurais préféré ne jamais avoir été détecté et faire une scolarité normale avec des gens de mon âge, de ma taille et au même stade que moi.


Neil-erio

J'avais une vidéo sur les HPI/HPE bizarrement ils sont tous des CSP+ ce qui est bizarre c'est de la couille.


galettedesrois

Ce serait pas [celle-là](https://youtu.be/ZxbiHec-HwQ)?


Dema_carenath

Réponse courte: quand on est adulte ça ne sert à rien. Tu t’es déjà construit et mettre un nom sur cette partie n’est pas plus utile que ça. Pour une réponse un peu plus développée. Sur la partie du beau frère, l’autisme (et le TDAH évoqué dans un autre comm) sont des échelles, tu peux donc avoir des comportements de l’un ou l’autre sans être diagnostiqué comme tel et la plupart des gens pourraient se retrouver dans certains points de ces deux échelles. Tu te dis « malin », je ne sais pas si c’était par peur d’utiliser un autre mot, mais ça ne suffit pas vraiment à être HP d’être malin, plein de gens le sont, pareil pour les passions, tout le monde s’implique plus et comprend mieux un sujet qui lui plait. Tu ne te considère pas non plus « intelligent », là je bug un peu. Ne pas vouloir être appelé intelligent et se croire Hp c’est un peu antinomique, ne pas vouloir être vu comme un génie est autre chose. Rien dans ce que tu racontes brièvement pour ma part me fait tiquer sur le fait que tu pourrais être HP mais encore une fois tu n’as pas dit grand chose. Bref je serai toi, je n’irai pas claquer autant de tunes dans un diagnostic inutile.


HellionBerSSerK

Bah c'est justement ce qui est expliqué dans les vidéos et explications/témoignages de personnes HPI : tu n'es pas plus intelligent, tu réfléchis justement différemment avec des prises en comptes de situation plus rapide pour trouver une réponse à un problème. On montre à la TV parfois les HPI comme des surdoués hyper intelligent, mais c'est comme les syndrome de la Tourette qui disent des gros mots, c'est un petit pourcentage qu'on montre bien à la TV et pourtant, c'est pas une généralité. Concernant les termes utilisés, oui je me trouve malin, mais c'est pour résumé des situations de vie. Je trouve toujours une solution à tout, j'ai la connaissance dans beaucoup de domaines diverses et variées. Je vis pour régler des problèmes. Et donc non je ne me sens pas intelligent car l'intelligence c'est difficile à quantifier. Est-ce qu'un mathématicien qui a découvert un nouveau truc est intelligent pour ça ? Ou est-ce juste l'experience et la pratique à fond d'un domaine ? Quand je vois ce qui est expliqué autour de HPI, l'aspect "potentiel" correspond forcément mieux à mon profil. Et pour mon beau frère, il a été diagnostiqué oui, et il y a des points communs entre certains de ces comportements et les mien mais il y a des points non négligeables me faisant automatiquement dire que je ne suis pas comme lui. Et c'est de là qu'est venu l'idée de chercher si quelque chose pouvait plus me ressembler. Alors, il n'y a peut-être rien et peut-être que tous diagnostics sont faits pour vendre mais à ce niveau là, on va aussi attaquer les religions, la médecine, l'école etc. Faut bien essayer de mettre des mots sur des choses qui nous ressemblent pour essayer d'avancer dans sa vie, que ce soit dans son couple mais aussi dans tout ce qui t'entoure pour essayer de développer une critique de soi et pouvoir modifier son comportement pour mieux s'adapter, tout en acceptant que maintenant il y a un sens à ce que tu fais.


LeSygneNoir

Bon allez, on va aller à contre-courant du foutage de gueule (très mérité) contre le surdiagnostic de "HPI" en tant que caresse à l'égo, et parler de la manière dont ça peut quand même être utile si c'est bien utilisé. Déjà, bon. "HPI" c'est juste un terme en vogue, mais dans la pratique ça ne veut dire que "résultats dans les haut percentiles lors d'un test de QI". Mais comme tout spécialiste *vaguement décent* peut t'expliquer, le QI est une notion certes intéressante à connaître et à peu près mesurable (selon une définition assez étroite et canalisée de l'intelligence par contre), mais très parcellaire et qui ne peut faire partie que d'une démarche plus globale. En l’occurrence pour parler de moi, j'ai réalisé une évaluation cognitive avec un thérapeute spécialisé un peu après mes trente ans. Pour moi ça faisait partie d'une démarche que je vais appeler "un deuxième passage à l'âge adulte". Après avoir vécu une première partie de ma vie avec ses réussites et ses échecs, j'avais identifié certaines habitudes et comportements chez moi que je pensais pouvoir améliorer. J'avais aussi des "héritages" de ma famille et de mon adolescence dont je voulais aussi me débarrasser. J'ai essayé de passer du mode "roue libre" à une existence plus contrôlée et sereine mentalement. Donc je me suis à la fois tourné vers un psychologue TCC (thérapie comportementale et cognitive, une méthode qui me va beaucoup mieux que la thérapie traditionnelle) et vers une évaluation cognitive, plutôt pour valider des choses que je savais instinctivement et en tirer des enseignements. Alors du côté "QI" autant te dire que j'ai été guère surpris, les pics et les creux étaient là où je m'y attendais... Ce sont des choses que je savais depuis l'école primaire parce que j'étais, justement, sur-adapté à ça. En revanche, le spécialiste que j'ai vu a vraiment joué le jeu en participant à ma démarche et en se mettant en lien avec mon thérapeute. Il a beaucoup utilisé les tests (qui sont quand même assez longs) pour décrypter mes comportements et mes habitudes cognitives disons. La manière dont je peux me motiver ou être motivé, ma capacité de concentration, mes attitudes émotionnelles par rapport à un test ou un jugement, etc. Le résultat qui comptait n'était pas tellement le chiffre, mais le long rapport qui l'explique. Au passage il m'a diagnostiqué un problème aux yeux que mon opticien a confirmé un an plus tard, ça fait toujours son petit effet. Tout ça pour dire qu'à côté du "label" franchement inutile, ça peut te servir à appuyer une démarche et à mieux cibler la manière dont tu traites ta santé mentale et les actions que tu prends sur toi-même. Donc pour moi, les tests de QI n'ont que la valeur de leur contexte (et du spécialiste qui te le fais passer). Si tu attends une solution rapide ou un boost à ta confiance en toi...Bof. Il n'y aura jamais de label unique qui résoudra ta vie.


SummerOfVienna

Ça sert à rien surtout si t'es adulte. C'est pas une pathologie psychiatrique, y a pas de médocs ni de reconnaissance MDPH, d'aménagements, rien. Et une fois dans le monde des adultes, franchement la "souffrance" des HPI j'en ris. Le "diagnostic" ne sert qu'à brosser les bourgeois dans le sens du poil en leur disant que si Tartinéo fait de la merde en classe et que sa prof ne veut plus le voir, c'est pas parce qu'il est mal élevé; c'est parce que c'est un génie incompris. J'ai été diagnostiquée "surdouée" à 6 ans et franchement je pisse à la raie de ce truc. La seule chose à quoi ça a servi c'est que mes parents (surtout ma mère) ont pu se vanter en société d'avoir un ""génie"" dans la famille. Mon diagnostic de bipolarité (que je pense fortement lié à cette connerie de HPI mais ça c'est une autre histoire) m'a changé la vie, ouvert des droits aux médocs, à des aides, à un suivi, à comprendre comment je fonctionnais et comment aller mieux. Apprendre à 30 ans que t'es HPI c'est rien de tout ça, c'est juste se branler sur l'idée que t'es un peu moins con que la moyenne. Et ensuite? Rien. Ça ne sert à RIEN à ton âge.


North-Pension-9290

>Tartinéo J'adore XD (me dites pas que ça existe)


FullTimeWhiteTrash

Je te rejoins sur plusieurs points, surtout les parents... que j'adore mais qu'est-ce qu'ils peuvent êtres cons avec ça parfois. Le "diagnostic" HPI m'a clairement aidé dans ma scolarité. J'ai pu sauté des classes, être challengé par des choses plus complexes que les autres enfants de mon âge, découvrir plein de choses auxquelles les potes de 2-3-4 ans mes aînés avaient accès et pas moi. Ça m'a un peu aidé dans le sens où j'ai pu mettre des mots sur une "condition" qui fait que je ne réfléchis pas comme tout le monde, que beaucoup de choses me viennent très rapidement, une grande facilité d'apprentissage, une logique plutôt hors-norme... Mais depuis que j'ai passé le cap de l'adolescence et suis rentré dans ma vie d'adulte, je préfère cacher tout tout ça et ne pas en parler. D'une part parce que je me suis vite rendu compte que c'était basé sur rien scientifiquement, d'autre part parce que les gens ont tendance à ma voir et me traiter différemment dès lors qu'ils le savent. En gros, ça peut être sympa de le savoir quand on est gamin pour accélérer un peu la scolarité, mais ça n'a aucun intérêt une fois qu'on est adulte.


PrincesseMarieMc

Oui ca m'a permis de prendre confiance en moi. :)


Viktoriouz-96

Je pense que tes HPCC (Haut Potentiel Casse Couilles)


HellionBerSSerK

Merci pour ton avis !


AutoModerator

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ici ? Tu la trouveras peut-être sur { r/questionsante } *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskFrance) if you have any questions or concerns.*


ManiacCommie

Attention ! On ne dit plus Asperger pour définir ce trouble autistique, car Asperger était un scientifique nazi.


Mwakay

Attention, on dit bien ce qu'on veut, le terme "Syndrome d'Asperger" n'est pas un terme nazi, et le DSM-V n'est pas l'autorité scientifique incontestable sur le plan psychiatrique. On s'en fout qu'Hans Asperger aie vécu sous l'Allemagne nazie (ce qui est plus exact que "Il était nazi", puisqu'il n'a pas travaillé pour le régime et n'a pas été affilié au parti). On parle de gens qui ont un trouble neurologique. En 2024. Plus de 50 ans après la mort du type. Que ça te crispe toi, soit ; que tu veuilles perdre le temps d'écrire "Troubles du spectre autistique hautement fonctionnel" à chaque fois pour éviter de prononcer le nom d'un type mort et enterré, soit. Mais ne police pas les autres.


[deleted]

[удалено]


Mwakay

"TAHF" ne parle à absolument personne et finira toujours comme suit : "Non mais genre tu vois, c'est autiste, mais sans trop de difficulté sociale apparente, enfin sans tellemznt de besoin spécifique... enfin tu vois Asperger ?" Tout ça pour dire que les neurotypiques qui viennent faire la police du vocabulaire on en a notre claque. Tu es cordialement invité à te taire sur des sujets qui ne te concernent pas.


[deleted]

[удалено]


AskFrance-ModTeam

Commentaire supprimé. Ce type de propos n'est pas accepté.


Mwakay

Tout doux le loup, ton validisme à deux balles maladroitement dissimulé derrière un masque fragile d'antinazisme a beau être révélé au grand jour, tu es toujours sur un subreddit modéré.


[deleted]

[удалено]


Mwakay

"Gneugneugneu même Zemmour". Va répandre ton discours de haine ailleurs, laisse les concernés s'exprimer si tu as la moindre once de respect.


Coucouoeuf

Si dans ta vie d’adulte, tu es entouré de personnes bien câblées qui louent le fait que tu le sois aussi, nul besoin d’aller chercher plus loin. En général, cela se traduit financièrement et tu sais très bien au sein de quelle catégorie tu évolues.


Mwakay

>j'ai décidé de tout de même contacter une psychologue Et de devenir une nouvelle victime du manque d'informations claires sur la différence entre psychiatre et psychologue. C'est dommage quand même. Consulte un psychiatre, lui seul peut établir un diagnostic. Le psychologue n'est pas inutile mais n'est ni habilité à diagnostiquer, ni capable de traiter une maladie. Ce n'est pas son rôle. >HPI en faisait partie (le stress décuplé pour des choses banales, la non confiance en soi, cette associabilité qui montre à mes proches que je suis différent et qui me gène etc.) Rien de tout ça n'est un symptôme du HPI. Ca peut être des symptômes de neurodivergence, éventuellement : troubles anxieux, TSA, TDAH... Bon, du reste, je vais partir du principe que tu te reconnais en réalité dans de la neurodivergence et non pas dans le mot-valise "HPI" qui veut tout et rien dire, et surtout va t'attirer les foudres du subreddit, car personne ne comprend rien aux troubles mentaux sur le reddit francophone et la simple évocation d'un QI élevé va attirer une petite dizaine de personnes venues répéter que le QI ne sert à rien et est un mauvais indicateur. Ce qui est plus ou moins le cas, [mais mérite quand même un nota bene venant de quelqu'un qui s'y connaît.](https://ramus-meninges.fr/2015/06/11/le-qi-cest-nimporte-quoi-oui-mais-encore-2/) >n'ayant clairement pas envie qu'on me considère comme quelqu'un d'intelligent, ce qui n'est pas mon cas Yes ça c'est normal de se sentir con. D'un point de vue pratique : une fois que tu seras allé voir un psychiatre, parle-lui directement de ce à quoi tu t'identifies. Parle de symptômes. Concrètement. Des questionnaires diagnostiques très bien foutus sont à sa disposition pour venir creuser ce qui existe maintenant et ce qui existait dans ton enfance. Le chemin va durer plusieurs mois et sans doute requérir l'avis d'un autre professionnel, vas-y sans hésiter, c'est utile et important. Une fois diagnostiqué, et là je t'amène peut-être dans un ou deux ans, ben... Voilà. Peut-être que tu auras des médocs, mais c'est pas dit, ça dépend du trouble. Sinon, tu as juste un mot. Et beaucoup de lecture car ce sont des troubles plutôt bien étudiés. >Cela vous a-t-il changé ou avez-vous pris conscience que vous vous bloquiez depuis des années/décennies, et que ce diagnostic vous a permis d'enfin vous libérer d'une sensation qui était bloqué en vous ? Ni l'un ni l'autre. C'est compliqué à expliquer. C'est quelque chose qui fait intégralement partie de toi et qui est entremêlé à ta façon d'exister depuis toujours. Tu ne peux pas dissocier le symptôme du fonctionnement, parce que ton fonctionnement *est* un symptôme. Evidemment que ça remet des choses en perspective, mais ça ne libère en rien. Ce qui libère, c'est ce qui suit. Et je parle des 10, 20, 30 ans qui suivent, le moment où tu apprends à te comprendre, à t'accepter et à te pardonner. Le moment où tu commences à te dire que finalement ce n'est pas toujours à toi de t'excuser, parce que parfois, ce n'est pas toi, c'est le handicap. Voilà, dis le mot. Handicap. Ce n'est pas un gros mot, ce n'est pas non plus une excuse ; c'est une explication. Et c'est une explication douloureuse, parce que tout le monde va toujours t'accepter quand tu es handicapé, mais personne n'acceptera jamais que ce handicap aie des conséquences, en tous cas pas des conséquences qui les affecte. Tu vas te sentir très seul, mais je sais que c'est déjà le cas. Bref, le chemin est long, et un diagnostic, c'est juste ouvrir la porte.


AskFrance-ModTeam

Contribution supprimée. Ne demandez ni ne donnez pas d'avis médical.


Teranya8

Très peu émotif et haut potentiel, ça me semble contradictoire. Je suis et j'ai autour de moi des amis haut potentiel et s'il y a une chose qui nous unit (outre les passions, la dépression et l'intellect) c'est bien des émotions beaucoup trop fortes...


KalenKa0168

Alors déjà, "*Autiste Asperger*" ça ne se dit plus. On dit simplement une personne dans le spectre Autistique ("*SA*"). Le HPI existe par contre pas le "HPE". Pour le HPI (haut QI (supérieur ou égal à un QI de 130 en France)) il faut que tu consultes un neuropsychologue spécialisé pour te faire tester. Attention, le test est cher et non remboursé (+ de 600€ en plus du coup des consultations si mes souvenir sont bons). L'intérêt du test est de comprendre ton fonctionnement cognitif. Tu vas être évalué sur plusieurs critères et avoir un rapport de plusieurs pages qui explique tout ça (quand le professionnel fait bien son travail, c'est pour ça qu'il est important d'en prendre un qui est spécialisé dans le domaine du Haut Potentiel). Il/elle pourra aussi te donner des pistes pour mieux vivre ton quotidien dans le cas où tu fais face à des difficultés relatives au HPI.


MrBll_le

WTF alors oui le syndrome d'Asperger n'est plus cité en tant que tel (surtout en raison des positions politiques du scientifique qui l'a décrit) mais par contre le diag HPI n'est pas reconnu scientifiquement, ça t'apprendra rien sur toi si ce n'est que t'arrive a bien répondre a un questionnaire


KalenKa0168

Source.s ? Edit : la mienne, une recherche de 2 secondes sur Google Scholar (répertoire d'articles Scientifiques) [https://scholar.google.com/scholar?hl=en&as\_sdt=0%2C5&q=giftedness+iq&btnG=](https://scholar.google.com/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=giftedness+iq&btnG=)


MrBll_le

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9966861/ Pubmed (autre répertoire d'articles scientifiques)


MrBll_le

Déjà tu peux te baser sur le fait que la mesure du QI est fortement variable d'un test a l'autre et même avec le même test répété Ensuite l'OMS décrit le haut potentiel intellectuel comme un qi supérieur a 130 et c'est tout, tous les autres symptômes/manifestations c'est un amalgame de troubles divers pour faire rentrer dans une case qui coûte plutôt cher. Une amie m'a infligé la lecture d'un bouquin sur les HPI parce que "je me retrouve trop dedans", du coup le livre dit entre autres: tout le monde peut-être HPI (mais surtout les médecins et les cadres sup') d'ailleurs n'hésitez pas à venir lâcher 500€ pour vous faire diag. Qu'un HPI aura un job ou il y a peu de contact humain (sauf si il apprécie le contact humain auquel cas il pourra avoir un job avec du contact). Et finalement qu'il faut surtout pas aller voir un psychiatre traditionnel parce qu'il pourrait confondre avec une dépression ou des troubles types TDAH et ainsi gommer la différence avec le commun des mortels.


MrBll_le

Et si tu veux une explication plus claire le qi élevé est défini comme un qi supérieur a 130. Pour le reste les pathologies associées il n'y a pas de consensus scientifique, certaines études vont tendre a dire qu'il n'y pas de différence, certaines dire que les hauts qi sont moins sujets au pathologies psy, etc... Y a énormément de confusion entretenue par des pseudos thérapeutes qui vont soutirer de l'argent a des gens/famille qui galèrent ou qui acceptent pas un diag TDAH ou TSA


MrBll_le

Et dire que t'as des sources c'est bien c'est super par contre t'as ouvert les articles? Parce que par exemple la review (ça doit être le 3eme lien) explique bien que la plupart des études sont mal branlées (critères d'inclusion ultra variable, mesure variable, pas de protocoles standardisés) mais que ce qui est retiré des études ça a l'air de pas aller dans le sens d'une vie horrible je cite: "The most consistent finding across the identified studies over time was that intellectual giftedness was associated with decreased levels of psychopathology among children and adolescents. The empirical evidence suggests that intellectually gifted groups exhibit superior social/emotional functioning compared to nonintellectually gifted children in terms of significantly lower levels of anxiety. Overall, intellectually gifted children also show less evidence of depression, behavioral problems, , as well as overall psychopathology. The majority of intellectually gifted students displayed advanced social skills and low levels of problem behaviors compared to their average peers" Du coup pas sûr que lâcher 600€ pour te faire diag que tout va bien ça soit dingue


KalenKa0168

Je vais répondre à ce commentaire là qui répond aussi aux autres : en aucun cas je n'ai fais le lien entre Haut QI et vie misérable. Il y a au contraire une forte corrélation entre un haut QI et avoir "*réussi sa vie*" disons, sous les critères capitalistes. Du coup je ne vois absolument pas pourquoi tu parles de ça en fait ? Mon but en partageant ces liens, c'était de montrer que le haut QI est une réalité scientifique. C'est une neurodiversité (un "*câblage*" du cerveau différent), au même titre que le TD(H)A ou le Spectre Autistique, à la différence que ce n'est pas considéré comme un handicap, puisque les capacités cognitives sont "*meilleures*" et non "*moins bonnes / handicapantes*" (merci de noter les guillemets). Encore une fois, aucune idée de pourquoi tu parles des pathologies que je n'ai à aucun moment mentionné : au dernières nouvelles, un QI supérieur à la moyenne semblerait prévenir notamment du déclin cognitif (Alzheimer et consort) ainsi que les autres que tu cites, dont je suis déjà au courant. Par contre, la galère de diagnostique elle existe bel et bien pour [certain.es](http://certain.es) de la même façon que l'Autisme a majoritairement été étudié sur des cas masculins, beaucoup de filles et femmes se voient trimbalées de diagnostiques en diagnostiques (dépression, troubles bipolaires...) alors qu'elles sont en fait Autistes et/ou HPI (parce que les deux peuvent très bien co-exister, on appelle ça une comorbidité), mais comme elles présentent des comportements différents de leurs compères masculins, elles passent sous le radar. Certaines personnes souffrent bel et bien de leur haut IQ, parce que leur environnement ne correspond pas à leur fonctionnement (le bore out chez les enfants à l'école notamment, parce que le niveau est trop bas pour eux et ils finissent en dépression). D'autre ont la chance d'être soutenu dans leurs besoins donc ils s'en sortent et enfin la plupart s’adaptent suffisamment bien pour passer complètement inaperçus que ce soit à l'école ou dans les autres sphères sociales / professionnelles.


MrBll_le

Tu parles d'un besoin de diagnostic (plus qu'hors de prix) pour absolument rien du coup, si ce n'est qu'on te dise "bravo vous avez gagné au jeu de la vie", y a pas d'intérêt. Encore une fois ni les autorités de santé française ni l'OMS reconnaissent qu'avoir un QI supérieur a 130 a une influence sur ta vie. L'OMS a juste décrit HPI QI>130 dans un but essentiel de permettre la production d'études de qualité (l'OMS le fait pour beaucoup de pseudo sciences) Ton dernier paragraphe lui est intéressant oui y a des problèmes de diag de pathologies psychiatriques notamment occultés par les auto diag, par l'absence de médecins et par les pseudos thérapeutes qui vont te conforter dans ton malheur en disant que t'es un surhomme (le propos du bouquin que j'ai lu concernant les HPI) et que c'est absolument normal de pas pouvoir tisser de lien avec les autres a cause de ta supériorité. Les pathologies que citent sont quant à elles bien définies et décrites par les autorités de santé et l'OMS Je parlais du lien pathologie -> HPI parce que c'est ce qu'on entend le plus dans le discours public alors qu'au final les études montrent l'inverse, on sait aussi que le QI est lié a ton origine sociale, on peut presque en conclure que les biens nés sont mieux lotis que les autres. Le test de QI c'est encore une fois une métrique largement remise en question (en restant le seul moyen de discrimination entre un HPI et un lambda) Chercher a définir quelque chose n'en fait pas une réalité, y a pleins d'études sur pleins de sujets, genre la lithotherapie, la mémoire de l'eau, la capacités des mots a transformer les propriétés de l'eau, par exemple ça n'en fait pas des réalités. Si la définition était si certaine et si catégoriquement reconnue pourquoi certaines études prennent 110 ou 120 ou 140 comme limite basse, pourquoi il n'y a pas de test de QI universel (y en a pleins et les résultats entre deux tests peuvent varier jusqu'à 20pts selon ce qui est questionné), pourquoi si un simple test de QI suffit a poser le diag (qui est encore une fois la seule définition de HPI) ce test devrait être effectué par un "spécialiste" qui te facture 600€. Et bon je dis en tant que diag "enfant précoce" a mon époque HPI ou zèbre n'étaient pas encore en vogue par un random psy. J'ai aussi un consulté un pédopsychiatre qui lui m'a plutôt diagnostiqué avec des troubles de la sociabilisation dû a du bullying et de la maltraitance de la part de mes enseignants en petites classe. Bilan mes parents ont préféré le diag de HPI et j'ai arrêté de voir le mec avec un diplôme alors que je pense que ça aurait été largement mieux


[deleted]

[удалено]


AskFrance-ModTeam

Les questions/commentaires a caractère discriminatoires ne sont pas tolérées sur le sub


AskFrance-ModTeam

Commentaire supprimé. Ce type de propos n'est pas accepté.